VOLANTS MAGNETIQUES.
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indyanhorse
guillaume480
lapétarelleducoin
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VOLANTS MAGNETIQUES.
Voilà un sujet qu'il est bon !
Quelqu'un (de bien,forcément) aurait-il suffisament de documents sur les volants magnétiques de nos pétarelles ( marques SAFI,MEA,MAGNETOFRANCE ou autres) et sur lesquels on pourrait notamment trouver leur puissance nominale concernant l'éclairage et par la même occasion la puissance des lampes à employer.Bien entendu,quand je parle de puissance,c'est tout relatif.
Voila un sujet qui n'est pas très souvent évoqué,surtout dans les notices d'entretien aussi détaillées soient-elles.
Je sais bien que les amateurs de B.M.A vont me rétorquer que l'on ne roule pas la nuit avec des engins pareils.Certes !Mais si ça arrive,il vaut mieux avoir un éclairage qui fonctionne,non ?
Je sais que,dans la plupart des cas,sur nos chères vieilles c'est du 6 Volts 1 ampère (ou 6 V/6 W) mais pas toujours...
Allez,affaire à suivre.Fouillez donc dans vos archives.C'est fou ce que l'on peut y découvrir.
lapétarelleducoin- Modérateur
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Magnétos MEA
salut, la pétarelle,
j'ai trouvé un site bien sympa, dans lequel ils évoquent les magnétos MEA
du type BOV, BOX mais plutôt pour grosse cylindré,
mais c'est toujours intérréssant
http://www.stylson.net/mea.htm
à bientot
guillaume
j'ai trouvé un site bien sympa, dans lequel ils évoquent les magnétos MEA
du type BOV, BOX mais plutôt pour grosse cylindré,
mais c'est toujours intérréssant
http://www.stylson.net/mea.htm
à bientot
guillaume
guillaume480- Aficionados du pétochon
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Magnétos MEA.
Eh...? Mais c'est pas mal ça.....
Dommage qu'on ne s'étende pas sur celle qui nous auraient le plus intéressé.A savoir le type B 1 pour B.M.A.
Mais c'est bien vrai qu'elle est très compacte par rapport à ses équivalentes françaises.Je l'avais déjà remarqué depuis longtemps et,justement,ce qui me surprenait le plus,c'était qu'elle arrivait à sortir de pareilles étincelles avec un aspect aussi minuscule.Mais ceci explique celà:Jusqu'à la guerre de quatorze,seuls,les allemands étaient capables de fabriquer des appareils aussi performants.Par la suite,il ont conservé une certaine expérience dans le domaine.
Merci Guillaume,pour moi et pour les autres.
lapétarelleducoin- Modérateur
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MagnétoFrance
salut,
je vient juste de trouver ce lien sur le site de "Terrot",
sur les magnétos "magnétofrance",
je vous passe le lien,
http://www.terrot.org/doc_divers/magneto_france/magneto_france.htm
et voici un exemple de documents sur les magnétofrance :
je vient juste de trouver ce lien sur le site de "Terrot",
sur les magnétos "magnétofrance",
je vous passe le lien,
http://www.terrot.org/doc_divers/magneto_france/magneto_france.htm
et voici un exemple de documents sur les magnétofrance :
guillaume480- Aficionados du pétochon
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Date d'inscription : 26/06/2011
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Les "MagnétoFrance".
Je connaissais,Guillaume,mais merci tout de même.
En fait,ce qu'il m'intéresserait de connaître,c'est la puissance nominale respective des bobines d'éclairage des différents volants magnétiques.Ou,éventuellement,le moyen le plus pratique de le savoir.On ne trouve jamais rien à ce sujet.(ou si rarement)Il est souvent survolé dans les notices et,les plus anciennes n'en parlent pour ainsi dire pas.Comme si la chose était sans intêret.
C'est tout de même à partir de cette "puissance" en Watts que l'on va savoir ce que l'on peut monter en matière de lampes,à l'avant et à l'arrière.....Et,mieux vaut un phare éclairant peu mais avec sa bonne lampe,et surtout,BIEN REGLE,qu'un phare éclairant fort(si ça existe sur les anciennes.....)et qui éclaire le ciel;ce qui est le cas dans la proportion de 90 % des deux-roues.
Il semble que l'on n'ait jamais su régler le phare d'un deux-roue et que,de toutes façons,tout le monde s'en contrefiche.Esthétiquement,un phare dirigé vers le ciel est moche,surtout vu de profil.Ensuite du point de vue fonction,c'est complètement idiot.Mais ça n'a pas l'air d'émouvoir grand monde.........Comprenne qui pourra.!
Le pinailleur de service.
En fait,ce qu'il m'intéresserait de connaître,c'est la puissance nominale respective des bobines d'éclairage des différents volants magnétiques.Ou,éventuellement,le moyen le plus pratique de le savoir.On ne trouve jamais rien à ce sujet.(ou si rarement)Il est souvent survolé dans les notices et,les plus anciennes n'en parlent pour ainsi dire pas.Comme si la chose était sans intêret.
C'est tout de même à partir de cette "puissance" en Watts que l'on va savoir ce que l'on peut monter en matière de lampes,à l'avant et à l'arrière.....Et,mieux vaut un phare éclairant peu mais avec sa bonne lampe,et surtout,BIEN REGLE,qu'un phare éclairant fort(si ça existe sur les anciennes.....)et qui éclaire le ciel;ce qui est le cas dans la proportion de 90 % des deux-roues.
Il semble que l'on n'ait jamais su régler le phare d'un deux-roue et que,de toutes façons,tout le monde s'en contrefiche.Esthétiquement,un phare dirigé vers le ciel est moche,surtout vu de profil.Ensuite du point de vue fonction,c'est complètement idiot.Mais ça n'a pas l'air d'émouvoir grand monde.........Comprenne qui pourra.!
Le pinailleur de service.
lapétarelleducoin- Modérateur
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VR46 aime ce message
Re: VOLANTS MAGNETIQUES.
C'est une bonne question, la doc du sachs parle d'une tension variable entre 6 et 8 volts, pour 3500 tours et 5500 tours minutes. On peut donc griller ses lampes 6v dans une descente.
Pour l'intensité, les 2 bobines du stator sachs débitent de quoi alimenter 15 watts a l'avant (5 watts sur certains modeles ) et 2 watts a l'arriere. La doc parle de deux bobines debitant de quoi donner 0.1 ampère a l'arrière et environ 1.5 ampère a l'avant. les deux bobines semblent etre montées en serie.
Pour monter nos capacités, c'est la section du fil qu'il faut augmenter. J'ai toujours remplacé le fil d'origine sur mes anciennes, par du fil de transfo 1 mm, quitte a limer l'axe central des bobines. Une solution est de bobiner les deux bobines du sachs 98 m32 en serie, ca permet de bobiner du 12 volts avec 40 watts de puissance, je vais vers cette solution vu le mal que j'ai a trouver des ampoules en 6v.
en rouge: circuit allumage
en vert ; circuit eclairage
Pour l'intensité, les 2 bobines du stator sachs débitent de quoi alimenter 15 watts a l'avant (5 watts sur certains modeles ) et 2 watts a l'arriere. La doc parle de deux bobines debitant de quoi donner 0.1 ampère a l'arrière et environ 1.5 ampère a l'avant. les deux bobines semblent etre montées en serie.
Pour monter nos capacités, c'est la section du fil qu'il faut augmenter. J'ai toujours remplacé le fil d'origine sur mes anciennes, par du fil de transfo 1 mm, quitte a limer l'axe central des bobines. Une solution est de bobiner les deux bobines du sachs 98 m32 en serie, ca permet de bobiner du 12 volts avec 40 watts de puissance, je vais vers cette solution vu le mal que j'ai a trouver des ampoules en 6v.
en rouge: circuit allumage
en vert ; circuit eclairage
indyanhorse- Membre confirmé
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Age : 62
Re: VOLANTS MAGNETIQUES.
ce soir je recois mon arrache volant magnetique pour sachs M32, toute la vérité sur l'allumage d'ici peu !!!
J'ai fait une mesure de la bobine HT: Morte, le courant ne passe pas. La bobine Basse tension est ok. Avant de virer la bobine HT, je vais mesurer le bobinage primaire. Je suis presque sur qu'il est ok. Si c'est la cas, je vais choisir de placer une bobine HT quelque part sur le cadre....
J'ai fait une mesure de la bobine HT: Morte, le courant ne passe pas. La bobine Basse tension est ok. Avant de virer la bobine HT, je vais mesurer le bobinage primaire. Je suis presque sur qu'il est ok. Si c'est la cas, je vais choisir de placer une bobine HT quelque part sur le cadre....
indyanhorse- Membre confirmé
- Messages : 28
Date d'inscription : 14/02/2012
Age : 62
Re: VOLANTS MAGNETIQUES.
Il est vrai qu'à défaut d'être totalement camouflable,ça reste tout de même une solution facile,fiable et relativement discrète.
Je ne l'adopterais pas systématiquement sur une ancienne,mais je garde toujours en tête cette solution comme une excellente "roue de secours".
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
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Age : 86
Localisation : Est Lozère
Re: VOLANTS MAGNETIQUES.
J'ai déjà roulé de nuit avec plusieurs de mes BMA.....
Ce que je peux te dire sur la puissance, c'est que tu n'auras pas besoin de logarithmes pour compter les Watts!
Et c'est encore plus amusant avec une dynamo sur la roue avant...bref, lampe frontale par dessus le casque nécessaire!
Ce que je peux te dire sur la puissance, c'est que tu n'auras pas besoin de logarithmes pour compter les Watts!
Et c'est encore plus amusant avec une dynamo sur la roue avant...bref, lampe frontale par dessus le casque nécessaire!
Re: VOLANTS MAGNETIQUES.
rebonjour a tous, voila la suite de ma restauration de volant magnétique. Pour faire vite;
- le cuivre de l'epoque n'est pas ce qu'il est maintenant
- les 2 bobines du stator sachs sont montées en parrallele et non en série comme je le croyais
- malgré un soin au montage, il y a une corrosion electro chimique qui necessite une restauration
J'ai démonté le volant grace a l'arrache volant m27 pas de 1.25, il est venu sans difficultés. Enlever les 3 bobines est plus dur
car les ecrous et vis sont sertis a coup de marque triangulaire ( voir photos).
Les spires des bobines d'eclairage sont boursoufflées par endroit et en cours circuit. Au niveau du noyau central, meme si les ateliers sachs ont deposé une sorte d'epoxy protecteur, il y a eu corrosion electrochimique car le fer et le cuivre sont de charge electrique opposée. Au repos sur de longues periodes, le cuivre fond. Ca se voit surtout sur la partie Haute Tension ou le fil de cuivre , fin comme un cheveux, disparait.
Les deux bobines d'eclairage sont a la masse et leur sortie vont vers un piton central qui collecte la force des deux bobines pour donner du 6 vOlts. A noter que le cuivre doit etre de mauvaise qualité car on trouve 27 metre 20 de cable sur chaque bobine alors qu'il faut a peine 11 mètres a notre époque pour sortir du 6 volts. Le fil fait à peine 0.35, ce qui est le maximum pour faire tenir 27 metres de cable ici.
Je pense toujours mettre les 2 bobines en série pour tirer du 12 volts.
et maintenant, les photos:
le stator une fois extrait
By indyanhorse at 2012-03-05
une belle boursoufflure, et pourtant, le courant passe encore !!
corrosion sur le noyau
les sertissages à forcer: c'est surtout les ecrous rond de l'autrre coté qui sont difficile a enlever
les bobines un peu sorties; montage en parralele sur un collecteur central:
le montage est ingénieux, le volant a deux aimants nord et sud qui donnent une impulsion au meme moment sur les deux bobines
qui s'excitent au meme moment.
detail du collecteur central:
Je passe toujours beaucoup de temps sur la partie electrique, meme si la moto demarre. Le condensateur
ne peut pas etre testé, il faudrait un condosimetre, et il est assurément sec comme un cul de st nicolas.
- le cuivre de l'epoque n'est pas ce qu'il est maintenant
- les 2 bobines du stator sachs sont montées en parrallele et non en série comme je le croyais
- malgré un soin au montage, il y a une corrosion electro chimique qui necessite une restauration
J'ai démonté le volant grace a l'arrache volant m27 pas de 1.25, il est venu sans difficultés. Enlever les 3 bobines est plus dur
car les ecrous et vis sont sertis a coup de marque triangulaire ( voir photos).
Les spires des bobines d'eclairage sont boursoufflées par endroit et en cours circuit. Au niveau du noyau central, meme si les ateliers sachs ont deposé une sorte d'epoxy protecteur, il y a eu corrosion electrochimique car le fer et le cuivre sont de charge electrique opposée. Au repos sur de longues periodes, le cuivre fond. Ca se voit surtout sur la partie Haute Tension ou le fil de cuivre , fin comme un cheveux, disparait.
Les deux bobines d'eclairage sont a la masse et leur sortie vont vers un piton central qui collecte la force des deux bobines pour donner du 6 vOlts. A noter que le cuivre doit etre de mauvaise qualité car on trouve 27 metre 20 de cable sur chaque bobine alors qu'il faut a peine 11 mètres a notre époque pour sortir du 6 volts. Le fil fait à peine 0.35, ce qui est le maximum pour faire tenir 27 metres de cable ici.
Je pense toujours mettre les 2 bobines en série pour tirer du 12 volts.
et maintenant, les photos:
le stator une fois extrait
By indyanhorse at 2012-03-05
une belle boursoufflure, et pourtant, le courant passe encore !!
corrosion sur le noyau
les sertissages à forcer: c'est surtout les ecrous rond de l'autrre coté qui sont difficile a enlever
les bobines un peu sorties; montage en parralele sur un collecteur central:
le montage est ingénieux, le volant a deux aimants nord et sud qui donnent une impulsion au meme moment sur les deux bobines
qui s'excitent au meme moment.
detail du collecteur central:
Je passe toujours beaucoup de temps sur la partie electrique, meme si la moto demarre. Le condensateur
ne peut pas etre testé, il faudrait un condosimetre, et il est assurément sec comme un cul de st nicolas.
indyanhorse- Membre confirmé
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Date d'inscription : 14/02/2012
Age : 62
Re: VOLANTS MAGNETIQUES.
Condosimètre ?
Ca me rappelle quelque chose comme "déconomètre"....
Ce ne serait pas capacimètre,des fois ?
Hou,la,la...! Mais qu'est-ce que je suis rigolo moi,aujourd'hui !
Blague à part,Ce montage semble sérieux,avec ses goujons épaulés à méplats pour la fixation des bobines.Je crois que "BOSCH" a toujours bien aimé les écrous circulaires à fente et il est vrai qu'à défaut de tournevis à embout adapté,leur dépose est toujours un poil emmerdante.
Sinon,belles photos et bonnes explications.
Il semble,toutefois que nos volants SAFI résistent un peu mieux à ce phénomène de corrosion dont tu parles.Peut-être aussi un problème de climat ambiant...Dans le Midi,le phénomène est peut-être moins récurrent puisque,depuis que j'ouvre des volants magnétiques je n'ai jamais été confronté à ce problème.
Instructif tout de même.
Actuellement,je suis en train d'intervenir sur un volant de MONET & GOYON S3 de 1936.
Pas d'allumage.
Stator complètement mis à poil.
Condensateur "BRIGGS & STRATTON" adapté en lieu et place du condensateur d'origine (pas bête !) mais patte de fixation mal brasée à l'étain sur le corps et peut-être défectueux parce que trop chauffé.A voir.
Côté bobines d'éclairage: Pas encore contrôlées mais bel aspect de visu.
Cette machine est restée des années dans un local couvert mais légèrement ouvert aux quatre vents dans un pays sec et chaud l'été.
Alors.....peut-être que.....?
Nous verrons.
Et pour en revenir au volant BOSCH,la disposition des bobines est identique à celles des SAFI bipolaires de type X,XM et Super X dont les bobines d'éclairage sont montées reliées "en série".
LPDC.
Ca me rappelle quelque chose comme "déconomètre"....
Ce ne serait pas capacimètre,des fois ?
Hou,la,la...! Mais qu'est-ce que je suis rigolo moi,aujourd'hui !
Blague à part,Ce montage semble sérieux,avec ses goujons épaulés à méplats pour la fixation des bobines.Je crois que "BOSCH" a toujours bien aimé les écrous circulaires à fente et il est vrai qu'à défaut de tournevis à embout adapté,leur dépose est toujours un poil emmerdante.
Sinon,belles photos et bonnes explications.
Il semble,toutefois que nos volants SAFI résistent un peu mieux à ce phénomène de corrosion dont tu parles.Peut-être aussi un problème de climat ambiant...Dans le Midi,le phénomène est peut-être moins récurrent puisque,depuis que j'ouvre des volants magnétiques je n'ai jamais été confronté à ce problème.
Instructif tout de même.
Actuellement,je suis en train d'intervenir sur un volant de MONET & GOYON S3 de 1936.
Pas d'allumage.
Stator complètement mis à poil.
Condensateur "BRIGGS & STRATTON" adapté en lieu et place du condensateur d'origine (pas bête !) mais patte de fixation mal brasée à l'étain sur le corps et peut-être défectueux parce que trop chauffé.A voir.
Côté bobines d'éclairage: Pas encore contrôlées mais bel aspect de visu.
Cette machine est restée des années dans un local couvert mais légèrement ouvert aux quatre vents dans un pays sec et chaud l'été.
Alors.....peut-être que.....?
Nous verrons.
Et pour en revenir au volant BOSCH,la disposition des bobines est identique à celles des SAFI bipolaires de type X,XM et Super X dont les bobines d'éclairage sont montées reliées "en série".
LPDC.
Dernière édition par lapétarelleducoin le Mar 21 Juil 2015 - 22:18, édité 1 fois
lapétarelleducoin- Modérateur
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Re: VOLANTS MAGNETIQUES.
Bonsoir
Une photo de l'allumage de mon moteur.
Il y a du frottement dans l'air !
cb
Une photo de l'allumage de mon moteur.
Il y a du frottement dans l'air !
cb
Invité- Invité
Re: VOLANTS MAGNETIQUES.
Capacimetre, et dire que je dis "condosimetre " depuis des années !! A force de parler de condo, ca m'apprendra ...
Je pense rebobiner ce week end, toujours un vrai plaisir, je vais faire deux stators de xls 125 par a meme occasion.
La partie haute tension, je devrai la virer a coup de dremmel, tout est super tassé. Je voulais placer une bobine HT
dans le stator, maiis j'aurais du mal et je pense que la bobine ht va finir dans le reservoir ou la trousse a outils.
à CB52; je pense qu'il y a eu un premier demontage des bobines suivi d'un remontage maladroit. J'ai fait la meme bourde il y a deux jours, les bobines ont un sens de positionnement sinon elles sont décalées et peuvent frotter, ou bien il a monté correctement et a du limer parce que le volant n'etait pas d'origine.C'est un peu dommage mais non fatal. Plus les poles sont pres des aimants, plus l'impulsion est forte. Tu peus aussi recharger a coup de soudure a l'arc.
voila deux shemas de mon projet de volant magnetique. Si j'arrive a bobiner 22 metres de 0.5 sur une bobine, j'aurais
deux bobines d'eclairage dont une pourrait alimenter une petite batterie pour une CB ( je rigole) shéma du bas
ou bien shema du haut, deux bobines de 11 metres de fil 0.5 montées en serie, à voir
Je pense rebobiner ce week end, toujours un vrai plaisir, je vais faire deux stators de xls 125 par a meme occasion.
La partie haute tension, je devrai la virer a coup de dremmel, tout est super tassé. Je voulais placer une bobine HT
dans le stator, maiis j'aurais du mal et je pense que la bobine ht va finir dans le reservoir ou la trousse a outils.
à CB52; je pense qu'il y a eu un premier demontage des bobines suivi d'un remontage maladroit. J'ai fait la meme bourde il y a deux jours, les bobines ont un sens de positionnement sinon elles sont décalées et peuvent frotter, ou bien il a monté correctement et a du limer parce que le volant n'etait pas d'origine.C'est un peu dommage mais non fatal. Plus les poles sont pres des aimants, plus l'impulsion est forte. Tu peus aussi recharger a coup de soudure a l'arc.
voila deux shemas de mon projet de volant magnetique. Si j'arrive a bobiner 22 metres de 0.5 sur une bobine, j'aurais
deux bobines d'eclairage dont une pourrait alimenter une petite batterie pour une CB ( je rigole) shéma du bas
ou bien shema du haut, deux bobines de 11 metres de fil 0.5 montées en serie, à voir
indyanhorse- Membre confirmé
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Age : 62
Re: VOLANTS MAGNETIQUES.
Hé,Indyanhorse !
Mais c'est que tu vas finir par me rendre adepte de tes ..........modifications !
lapétarelleducoin- Modérateur
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Localisation : Est Lozère
Re: VOLANTS MAGNETIQUES.
C'est vrai que c'est mieux d'avoir une bobine haute tension a sa place. J'avais restauré ma 1ere moto en 98 et j'avais mis une page
en ligne sur mon site alcyon ici: http://membres.multimania.fr/aalenia/aallumage.html
mais je ne me souvenais plus comment j'avais branché les bobines a partir du rupteur. J'ai du enlever le cache du volant magnetique pour me rafraichir la memoire. J'ai un ami electricien qui travaille dans une mine. Tous deux nous sommes bénévoles au musée des mines de fer d'aumetz http://www.musee-minesdefer-lorraine.com/aumetz.htm
c'est au contact des mineurs qu'on a tout appris en matiere de bricolage.
en ligne sur mon site alcyon ici: http://membres.multimania.fr/aalenia/aallumage.html
mais je ne me souvenais plus comment j'avais branché les bobines a partir du rupteur. J'ai du enlever le cache du volant magnetique pour me rafraichir la memoire. J'ai un ami electricien qui travaille dans une mine. Tous deux nous sommes bénévoles au musée des mines de fer d'aumetz http://www.musee-minesdefer-lorraine.com/aumetz.htm
c'est au contact des mineurs qu'on a tout appris en matiere de bricolage.
indyanhorse- Membre confirmé
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Date d'inscription : 14/02/2012
Age : 62
Re: VOLANTS MAGNETIQUES.
Je passe un peu du coq-à-l'âne mais le moteur représenté sur ton avatar serait de quel type ? M 32 ? ou quoi ?
Ce n'est tout de même pas un M 50 !
J'ai utilisé ce type de moteur et nom d'une pipe,ce qu'il marchait bien.......!
(à suivre)
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
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Localisation : Est Lozère
Re: VOLANTS MAGNETIQUES.
oui oui c'est le sachs m 32, mon premier contact avec un moteur à mes 13 ans
indyanhorse- Membre confirmé
- Messages : 28
Date d'inscription : 14/02/2012
Age : 62
Re: VOLANTS MAGNETIQUES.
Ah bon ?
Moi c'était un 100 cm3 ZURCHER monovitesse à cylindre borgne,découvert sur un tas de ferraille.J'allais sur mes seize ans et étais encore interne dans un "centre d'apprentissage" comme on les nommait alors.
Aujourd'hui,on dirait sans doute "lycée technique".(je crois)
Alors celui-là et le modèle précédent seraient tous deux des "M 32" ?
A priori,ça me laisse un peu sceptique.Mais après tout,et jusqu'à preuve du contraire....pourquoi pas ?
Salut.
LPDC.
Moi c'était un 100 cm3 ZURCHER monovitesse à cylindre borgne,découvert sur un tas de ferraille.J'allais sur mes seize ans et étais encore interne dans un "centre d'apprentissage" comme on les nommait alors.
Aujourd'hui,on dirait sans doute "lycée technique".(je crois)
Alors celui-là et le modèle précédent seraient tous deux des "M 32" ?
A priori,ça me laisse un peu sceptique.Mais après tout,et jusqu'à preuve du contraire....pourquoi pas ?
Salut.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
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Date d'inscription : 03/07/2011
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Localisation : Est Lozère
Re: VOLANTS MAGNETIQUES.
ohh désolé LPDC, c'est un m50 sur mon avatar, et pas un m32, il faut que j'arrete de poster du boulot, j'ai pas les idées claires.
indyanhorse- Membre confirmé
- Messages : 28
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Re: VOLANTS MAGNETIQUES.
Bonjour
Pas de site Alcyon , ni groupe Gentil qui fonctionne , dommage
cb
Ce site à l'air à l'abandon , comme ......cama !ligne sur mon site alcyon ici: http://membres.multimania.fr/aalenia/aallumage.html
Pas de site Alcyon , ni groupe Gentil qui fonctionne , dommage
cb
Invité- Invité
Re: VOLANTS MAGNETIQUES.
Bonjour.
Reprise du sujet :
Types des moteurs FICHTEL & SACHS 100 cm3.
Sur "CLASSISCHE TECHNIK",à propos de ces moteurs,il est précisé : F & S 98 M 32 (Bj. 32-49) et F & S 98 M 50 (Bj. 50-55).
Alors,ce modèle à cylindre fonte et culasse aluminium aux ailettes plus développées qui est sur ton avatar,C'est quoi au juste ?
Bonne question,hein ?
Il est pourtant sorti avant guerre.......?
Ca devient un mystère ça !
Apparemment,c'est un modèle de transition entre le M 32 et le M.50.Mais comment est-il nommé ?Et de quand à quand a-t-il été produit et avec quels numéros de série correspondants ?
M 32 "2ème version",peut-être.Ou encore M 32 "Mk 2",comme chez les anglais ?
Et il n'a pas les ailettes "aérodynamiques"-ou en forme de goutte-d'eau celui là !
Questions en suspens,donc.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
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Re: VOLANTS MAGNETIQUES.
wow !! bonne trouvaille, je vais reviser mon allemand et questionner sur un forum allemand. c'est vrai que j'ai une culasse m50 qui ne ressemble pas a l'avatar. Je suis en train de carreler mon atelier mais je vais poster 2 images des culasses cote a cote
Dernière édition par indyanhorse le Sam 10 Mar 2012 - 20:37, édité 1 fois
indyanhorse- Membre confirmé
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Age : 62
Re: VOLANTS MAGNETIQUES.
Que voila bien un amateur sérieux comme je les aime !
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6373
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Localisation : Est Lozère
Re: VOLANTS MAGNETIQUES.
voila voila, mais je me demande si ce n'est pas une representation "plate" des ailettes, sans tenir compte de l'inclinaison. Je termine mes pates et je redescend a la cave faire un photo bien de profil
LPDC tu as raison, les ailettes sont plates sur ce m32 de l'avatar, et les arretes sont perpendiculaires, donc c 'est bien un m32 bien a part. Il faut que je trouve une autorité allemande à qui soumettre le probleme. L'affiche etait destinée aux concessionnaires, c'est bien une représentation d'un engin et non une fantaisie de bureau d'etudes.
LPDC tu as raison, les ailettes sont plates sur ce m32 de l'avatar, et les arretes sont perpendiculaires, donc c 'est bien un m32 bien a part. Il faut que je trouve une autorité allemande à qui soumettre le probleme. L'affiche etait destinée aux concessionnaires, c'est bien une représentation d'un engin et non une fantaisie de bureau d'etudes.
indyanhorse- Membre confirmé
- Messages : 28
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Re: VOLANTS MAGNETIQUES.
Ah,mais j'en suis persuadé depuis longtemps,et pour cause....j'en ai eu un dans ma jeunesse.
C'est la raison pour laquelle je t'ai dit que j'en ai gardé un excellent souvenir.
Et il n'avait rien à voir,du moins pour le haut-moteur,avec le M 32 sorti en 1933.
Et c'est bien pour cela que je pense que c'est un modèle de transition entre le M 32 et le M 50.
Maintenant,quelle appellation doit-il porter ?
Là est LA question......
Et c'est très bien si tu peux nous apporter LA réponse.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
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Date d'inscription : 03/07/2011
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