Forum 30kmh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

VOLANTS MAGNETIQUES.

+3
indyanhorse
guillaume480
lapétarelleducoin
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

VOLANTS MAGNETIQUES. Empty VOLANTS MAGNETIQUES.

Message  lapétarelleducoin Jeu 28 Juil 2011 - 1:06


Voilà un sujet qu'il est bon !

Quelqu'un (de bien,forcément) aurait-il suffisament de documents sur les volants magnétiques de nos pétarelles ( marques SAFI,MEA,MAGNETOFRANCE ou autres) et sur lesquels on pourrait notamment trouver leur puissance nominale concernant l'éclairage et par la même occasion la puissance des lampes à employer.Bien entendu,quand je parle de puissance,c'est tout relatif.
Voila un sujet qui n'est pas très souvent évoqué,surtout dans les notices d'entretien aussi détaillées soient-elles.
Je sais bien que les amateurs de B.M.A vont me rétorquer que l'on ne roule pas la nuit avec des engins pareils.Certes !Mais si ça arrive,il vaut mieux avoir un éclairage qui fonctionne,non ?
Je sais que,dans la plupart des cas,sur nos chères vieilles c'est du 6 Volts 1 ampère (ou 6 V/6 W) mais pas toujours...

Allez,affaire à suivre.Fouillez donc dans vos archives.C'est fou ce que l'on peut y découvrir.

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

VOLANTS MAGNETIQUES. Empty Magnétos MEA

Message  guillaume480 Lun 8 Aoû 2011 - 16:17

salut, la pétarelle,
j'ai trouvé un site bien sympa, dans lequel ils évoquent les magnétos MEA
du type BOV, BOX mais plutôt pour grosse cylindré,
mais c'est toujours intérréssant

http://www.stylson.net/mea.htm

à bientot

guillaume

guillaume480
Aficionados du pétochon

Messages : 101
Date d'inscription : 26/06/2011
Age : 33
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

VOLANTS MAGNETIQUES. Empty Magnétos MEA.

Message  lapétarelleducoin Lun 8 Aoû 2011 - 23:30



Eh...? Mais c'est pas mal ça.....

Dommage qu'on ne s'étende pas sur celle qui nous auraient le plus intéressé.A savoir le type B 1 pour B.M.A.
Mais c'est bien vrai qu'elle est très compacte par rapport à ses équivalentes françaises.Je l'avais déjà remarqué depuis longtemps et,justement,ce qui me surprenait le plus,c'était qu'elle arrivait à sortir de pareilles étincelles avec un aspect aussi minuscule.Mais ceci explique celà:Jusqu'à la guerre de quatorze,seuls,les allemands étaient capables de fabriquer des appareils aussi performants.Par la suite,il ont conservé une certaine expérience dans le domaine.

Merci Guillaume,pour moi et pour les autres.

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

VOLANTS MAGNETIQUES. Empty MagnétoFrance

Message  guillaume480 Ven 12 Aoû 2011 - 7:04

salut,
je vient juste de trouver ce lien sur le site de "Terrot",
sur les magnétos "magnétofrance",
je vous passe le lien,

http://www.terrot.org/doc_divers/magneto_france/magneto_france.htm

et voici un exemple de documents sur les magnétofrance :

VOLANTS MAGNETIQUES. 89401353





guillaume480
Aficionados du pétochon

Messages : 101
Date d'inscription : 26/06/2011
Age : 33
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

VOLANTS MAGNETIQUES. Empty Les "MagnétoFrance".

Message  lapétarelleducoin Ven 12 Aoû 2011 - 10:19

Je connaissais,Guillaume,mais merci tout de même.

En fait,ce qu'il m'intéresserait de connaître,c'est la puissance nominale respective des bobines d'éclairage des différents volants magnétiques.Ou,éventuellement,le moyen le plus pratique de le savoir.On ne trouve jamais rien à ce sujet.(ou si rarement)Il est souvent survolé dans les notices et,les plus anciennes n'en parlent pour ainsi dire pas.Comme si la chose était sans intêret.
C'est tout de même à partir de cette "puissance" en Watts que l'on va savoir ce que l'on peut monter en matière de lampes,à l'avant et à l'arrière.....Et,mieux vaut un phare éclairant peu mais avec sa bonne lampe,et surtout,BIEN REGLE,qu'un phare éclairant fort(si ça existe sur les anciennes.....)et qui éclaire le ciel;ce qui est le cas dans la proportion de 90 % des deux-roues.
Il semble que l'on n'ait jamais su régler le phare d'un deux-roue et que,de toutes façons,tout le monde s'en contrefiche.Esthétiquement,un phare dirigé vers le ciel est moche,surtout vu de profil.Ensuite du point de vue fonction,c'est complètement idiot.Mais ça n'a pas l'air d'émouvoir grand monde.........Comprenne qui pourra.!

Le pinailleur de service.

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

VR46 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

VOLANTS MAGNETIQUES. Empty Re: VOLANTS MAGNETIQUES.

Message  indyanhorse Mar 14 Fév 2012 - 11:13

C'est une bonne question, la doc du sachs parle d'une tension variable entre 6 et 8 volts, pour 3500 tours et 5500 tours minutes. On peut donc griller ses lampes 6v dans une descente.
Pour l'intensité, les 2 bobines du stator sachs débitent de quoi alimenter 15 watts a l'avant (5 watts sur certains modeles ) et 2 watts a l'arriere. La doc parle de deux bobines debitant de quoi donner 0.1 ampère a l'arrière et environ 1.5 ampère a l'avant. les deux bobines semblent etre montées en serie.

Pour monter nos capacités, c'est la section du fil qu'il faut augmenter. J'ai toujours remplacé le fil d'origine sur mes anciennes, par du fil de transfo 1 mm, quitte a limer l'axe central des bobines. Une solution est de bobiner les deux bobines du sachs 98 m32 en serie, ca permet de bobiner du 12 volts avec 40 watts de puissance, je vais vers cette solution vu le mal que j'ai a trouver des ampoules en 6v.


en rouge: circuit allumage
en vert ; circuit eclairageVOLANTS MAGNETIQUES. Volantm32

indyanhorse
indyanhorse
Membre confirmé

Messages : 28
Date d'inscription : 14/02/2012
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

VOLANTS MAGNETIQUES. Empty Re: VOLANTS MAGNETIQUES.

Message  indyanhorse Mar 28 Fév 2012 - 17:33

ce soir je recois mon arrache volant magnetique pour sachs M32, toute la vérité sur l'allumage d'ici peu !!!
J'ai fait une mesure de la bobine HT: Morte, le courant ne passe pas. La bobine Basse tension est ok. Avant de virer la bobine HT, je vais mesurer le bobinage primaire. Je suis presque sur qu'il est ok. Si c'est la cas, je vais choisir de placer une bobine HT quelque part sur le cadre....
indyanhorse
indyanhorse
Membre confirmé

Messages : 28
Date d'inscription : 14/02/2012
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

VOLANTS MAGNETIQUES. Empty Re: VOLANTS MAGNETIQUES.

Message  lapétarelleducoin Mar 28 Fév 2012 - 18:52


Il est vrai qu'à défaut d'être totalement camouflable,ça reste tout de même une solution facile,fiable et relativement discrète.
Je ne l'adopterais pas systématiquement sur une ancienne,mais je garde toujours en tête cette solution comme une excellente "roue de secours".

LPDC.

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

VOLANTS MAGNETIQUES. Empty Re: VOLANTS MAGNETIQUES.

Message  DEBUCHY Colin Mar 28 Fév 2012 - 22:01

J'ai déjà roulé de nuit avec plusieurs de mes BMA.....
Ce que je peux te dire sur la puissance, c'est que tu n'auras pas besoin de logarithmes pour compter les Watts!

Et c'est encore plus amusant avec une dynamo sur la roue avant...bref, lampe frontale par dessus le casque nécessaire!
DEBUCHY Colin
DEBUCHY Colin
Aficionados du pétochon

Messages : 321
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 47
Localisation : Vosges-Charente Maritime, Abu Dhabi...Toute la planète!

http://www.monet-goyon.com/

Revenir en haut Aller en bas

VOLANTS MAGNETIQUES. Empty Re: VOLANTS MAGNETIQUES.

Message  indyanhorse Lun 5 Mar 2012 - 9:34

rebonjour a tous, voila la suite de ma restauration de volant magnétique. Pour faire vite;
- le cuivre de l'epoque n'est pas ce qu'il est maintenant
- les 2 bobines du stator sachs sont montées en parrallele et non en série comme je le croyais
- malgré un soin au montage, il y a une corrosion electro chimique qui necessite une restauration

J'ai démonté le volant grace a l'arrache volant m27 pas de 1.25, il est venu sans difficultés. Enlever les 3 bobines est plus dur
car les ecrous et vis sont sertis a coup de marque triangulaire ( voir photos).

Les spires des bobines d'eclairage sont boursoufflées par endroit et en cours circuit. Au niveau du noyau central, meme si les ateliers sachs ont deposé une sorte d'epoxy protecteur, il y a eu corrosion electrochimique car le fer et le cuivre sont de charge electrique opposée. Au repos sur de longues periodes, le cuivre fond. Ca se voit surtout sur la partie Haute Tension ou le fil de cuivre , fin comme un cheveux, disparait.

Les deux bobines d'eclairage sont a la masse et leur sortie vont vers un piton central qui collecte la force des deux bobines pour donner du 6 vOlts. A noter que le cuivre doit etre de mauvaise qualité car on trouve 27 metre 20 de cable sur chaque bobine alors qu'il faut a peine 11 mètres a notre époque pour sortir du 6 volts. Le fil fait à peine 0.35, ce qui est le maximum pour faire tenir 27 metres de cable ici.

Je pense toujours mettre les 2 bobines en série pour tirer du 12 volts.

et maintenant, les photos:

le stator une fois extraitVOLANTS MAGNETIQUES. 1008426tn
By indyanhorse at 2012-03-05

une belle boursoufflure, et pourtant, le courant passe encore !!VOLANTS MAGNETIQUES. Boursoufl

corrosion sur le noyauVOLANTS MAGNETIQUES. 1008445tn

les sertissages à forcer: c'est surtout les ecrous rond de l'autrre coté qui sont difficile a enlever VOLANTS MAGNETIQUES. 1008436tn

les bobines un peu sorties; montage en parralele sur un collecteur central:
le montage est ingénieux, le volant a deux aimants nord et sud qui donnent une impulsion au meme moment sur les deux bobines
qui s'excitent au meme moment.
VOLANTS MAGNETIQUES. 1008443tn

detail du collecteur central:VOLANTS MAGNETIQUES. Collbob

Je passe toujours beaucoup de temps sur la partie electrique, meme si la moto demarre. Le condensateur
ne peut pas etre testé, il faudrait un condosimetre, et il est assurément sec comme un cul de st nicolas.
indyanhorse
indyanhorse
Membre confirmé

Messages : 28
Date d'inscription : 14/02/2012
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

VOLANTS MAGNETIQUES. Empty Re: VOLANTS MAGNETIQUES.

Message  lapétarelleducoin Lun 5 Mar 2012 - 13:00

Condosimètre ?
Ca me rappelle quelque chose comme "déconomètre"....
Ce ne serait pas capacimètre,des fois ?

Hou,la,la...! Mais qu'est-ce que je suis rigolo moi,aujourd'hui !

Blague à part,Ce montage semble sérieux,avec ses goujons épaulés à méplats pour la fixation des bobines.Je crois que "BOSCH" a toujours bien aimé les écrous circulaires à fente et il est vrai qu'à défaut de tournevis à embout adapté,leur dépose est toujours un poil emmerdante.
Sinon,belles photos et bonnes explications.
Il semble,toutefois que nos volants SAFI résistent un peu mieux à ce phénomène de corrosion dont tu parles.Peut-être aussi un problème de climat ambiant...Dans le Midi,le phénomène est peut-être moins récurrent puisque,depuis que j'ouvre des volants magnétiques je n'ai jamais été confronté à ce problème.
Instructif tout de même.

Actuellement,je suis en train d'intervenir sur un volant de MONET & GOYON S3 de 1936.
Pas d'allumage.
Stator complètement mis à poil.
Condensateur "BRIGGS & STRATTON" adapté en lieu et place du condensateur d'origine (pas bête !) mais patte de fixation mal brasée à l'étain sur le corps et peut-être défectueux parce que trop chauffé.A voir.
Côté bobines d'éclairage: Pas encore contrôlées mais bel aspect de visu.

Cette machine est restée des années dans un local couvert mais légèrement ouvert aux quatre vents dans un pays sec et chaud l'été.
Alors.....peut-être que.....?
Nous verrons.

Et pour en revenir au volant BOSCH,la disposition des bobines est identique à celles des SAFI bipolaires de type X,XM et Super X dont les bobines d'éclairage sont montées reliées "en série".

LPDC.


Dernière édition par lapétarelleducoin le Mar 21 Juil 2015 - 22:18, édité 1 fois

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

VOLANTS MAGNETIQUES. Empty Re: VOLANTS MAGNETIQUES.

Message  Invité Mar 6 Mar 2012 - 21:12

Bonsoir
Une photo de l'allumage de mon moteur.
Il y a du frottement dans l'air !
cb
VOLANTS MAGNETIQUES. Hszkn1juzxsfi3xj3p-volant_bosch

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

VOLANTS MAGNETIQUES. Empty Re: VOLANTS MAGNETIQUES.

Message  indyanhorse Mer 7 Mar 2012 - 9:00

Capacimetre, et dire que je dis "condosimetre " depuis des années !! A force de parler de condo, ca m'apprendra ...
Je pense rebobiner ce week end, toujours un vrai plaisir, je vais faire deux stators de xls 125 par a meme occasion.
La partie haute tension, je devrai la virer a coup de dremmel, tout est super tassé. Je voulais placer une bobine HT
dans le stator, maiis j'aurais du mal et je pense que la bobine ht va finir dans le reservoir ou la trousse a outils.

à CB52; je pense qu'il y a eu un premier demontage des bobines suivi d'un remontage maladroit. J'ai fait la meme bourde il y a deux jours, les bobines ont un sens de positionnement sinon elles sont décalées et peuvent frotter, ou bien il a monté correctement et a du limer parce que le volant n'etait pas d'origine.C'est un peu dommage mais non fatal. Plus les poles sont pres des aimants, plus l'impulsion est forte. Tu peus aussi recharger a coup de soudure a l'arc.

voila deux shemas de mon projet de volant magnetique. Si j'arrive a bobiner 22 metres de 0.5 sur une bobine, j'aurais
deux bobines d'eclairage dont une pourrait alimenter une petite batterie pour une CB ( je rigole) shéma du bas

ou bien shema du haut, deux bobines de 11 metres de fil 0.5 montées en serie, à voir
VOLANTS MAGNETIQUES. Htsachs

indyanhorse
indyanhorse
Membre confirmé

Messages : 28
Date d'inscription : 14/02/2012
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

VOLANTS MAGNETIQUES. Empty Re: VOLANTS MAGNETIQUES.

Message  lapétarelleducoin Mer 7 Mar 2012 - 9:55


Hé,Indyanhorse !

Mais c'est que tu vas finir par me rendre adepte de tes ..........modifications !


lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

VOLANTS MAGNETIQUES. Empty Re: VOLANTS MAGNETIQUES.

Message  indyanhorse Mer 7 Mar 2012 - 16:14

C'est vrai que c'est mieux d'avoir une bobine haute tension a sa place. J'avais restauré ma 1ere moto en 98 et j'avais mis une page
en ligne sur mon site alcyon ici: http://membres.multimania.fr/aalenia/aallumage.html
mais je ne me souvenais plus comment j'avais branché les bobines a partir du rupteur. J'ai du enlever le cache du volant magnetique pour me rafraichir la memoire. J'ai un ami electricien qui travaille dans une mine. Tous deux nous sommes bénévoles au musée des mines de fer d'aumetz http://www.musee-minesdefer-lorraine.com/aumetz.htm
c'est au contact des mineurs qu'on a tout appris en matiere de bricolage.
indyanhorse
indyanhorse
Membre confirmé

Messages : 28
Date d'inscription : 14/02/2012
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

VOLANTS MAGNETIQUES. Empty Re: VOLANTS MAGNETIQUES.

Message  lapétarelleducoin Mer 7 Mar 2012 - 20:37


Je passe un peu du coq-à-l'âne mais le moteur représenté sur ton avatar serait de quel type ? M 32 ? ou quoi ?
Ce n'est tout de même pas un M 50 !
J'ai utilisé ce type de moteur et nom d'une pipe,ce qu'il marchait bien.......!

(à suivre)

LPDC.

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

VOLANTS MAGNETIQUES. Empty Re: VOLANTS MAGNETIQUES.

Message  indyanhorse Mer 7 Mar 2012 - 22:21

oui oui c'est le sachs m 32, mon premier contact avec un moteur à mes 13 ans
indyanhorse
indyanhorse
Membre confirmé

Messages : 28
Date d'inscription : 14/02/2012
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

VOLANTS MAGNETIQUES. Empty Re: VOLANTS MAGNETIQUES.

Message  lapétarelleducoin Mer 7 Mar 2012 - 22:40

Ah bon ?

Moi c'était un 100 cm3 ZURCHER monovitesse à cylindre borgne,découvert sur un tas de ferraille.J'allais sur mes seize ans et étais encore interne dans un "centre d'apprentissage" comme on les nommait alors.
Aujourd'hui,on dirait sans doute "lycée technique".(je crois)

Alors celui-là et le modèle précédent seraient tous deux des "M 32" ?
A priori,ça me laisse un peu sceptique.Mais après tout,et jusqu'à preuve du contraire....pourquoi pas ?

Salut.

LPDC.

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

VOLANTS MAGNETIQUES. Empty Re: VOLANTS MAGNETIQUES.

Message  indyanhorse Jeu 8 Mar 2012 - 19:56

ohh désolé LPDC, c'est un m50 sur mon avatar, et pas un m32, il faut que j'arrete de poster du boulot, j'ai pas les idées claires.
indyanhorse
indyanhorse
Membre confirmé

Messages : 28
Date d'inscription : 14/02/2012
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

VOLANTS MAGNETIQUES. Empty Re: VOLANTS MAGNETIQUES.

Message  Invité Ven 9 Mar 2012 - 18:06

Bonjour
ligne sur mon site alcyon ici: http://membres.multimania.fr/aalenia/aallumage.html
Ce site à l'air à l'abandon , comme ......cama !
Pas de site Alcyon , ni groupe Gentil qui fonctionne , dommage Sad
cb

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

VOLANTS MAGNETIQUES. Empty Re: VOLANTS MAGNETIQUES.

Message  lapétarelleducoin Ven 9 Mar 2012 - 18:50


Bonjour.

Reprise du sujet :

Types des moteurs FICHTEL & SACHS 100 cm3.

Sur "CLASSISCHE TECHNIK",à propos de ces moteurs,il est précisé : F & S 98 M 32 (Bj. 32-49) et F & S 98 M 50 (Bj. 50-55).
Alors,ce modèle à cylindre fonte et culasse aluminium aux ailettes plus développées qui est sur ton avatar,C'est quoi au juste ?
Bonne question,hein ?
Il est pourtant sorti avant guerre.......?
Ca devient un mystère ça !
Apparemment,c'est un modèle de transition entre le M 32 et le M.50.Mais comment est-il nommé ?Et de quand à quand a-t-il été produit et avec quels numéros de série correspondants ?
M 32 "2ème version",peut-être.Ou encore M 32 "Mk 2",comme chez les anglais ?
Et il n'a pas les ailettes "aérodynamiques"-ou en forme de goutte-d'eau celui là !

Questions en suspens,donc.

LPDC.

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

VOLANTS MAGNETIQUES. Empty Re: VOLANTS MAGNETIQUES.

Message  indyanhorse Sam 10 Mar 2012 - 20:05

wow !! bonne trouvaille, je vais reviser mon allemand et questionner sur un forum allemand. c'est vrai que j'ai une culasse m50 qui ne ressemble pas a l'avatar. Je suis en train de carreler mon atelier mais je vais poster 2 images des culasses cote a cote

VOLANTS MAGNETIQUES. 1008452



Dernière édition par indyanhorse le Sam 10 Mar 2012 - 20:37, édité 1 fois
indyanhorse
indyanhorse
Membre confirmé

Messages : 28
Date d'inscription : 14/02/2012
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

VOLANTS MAGNETIQUES. Empty Re: VOLANTS MAGNETIQUES.

Message  lapétarelleducoin Sam 10 Mar 2012 - 20:22


Que voila bien un amateur sérieux comme je les aime !

LPDC.

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

VOLANTS MAGNETIQUES. Empty Re: VOLANTS MAGNETIQUES.

Message  indyanhorse Sam 10 Mar 2012 - 20:38

voila voila, mais je me demande si ce n'est pas une representation "plate" des ailettes, sans tenir compte de l'inclinaison. Je termine mes pates et je redescend a la cave faire un photo bien de profil

LPDC tu as raison, les ailettes sont plates sur ce m32 de l'avatar, et les arretes sont perpendiculaires, donc c 'est bien un m32 bien a part. Il faut que je trouve une autorité allemande à qui soumettre le probleme. L'affiche etait destinée aux concessionnaires, c'est bien une représentation d'un engin et non une fantaisie de bureau d'etudes.
indyanhorse
indyanhorse
Membre confirmé

Messages : 28
Date d'inscription : 14/02/2012
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

VOLANTS MAGNETIQUES. Empty Re: VOLANTS MAGNETIQUES.

Message  lapétarelleducoin Sam 10 Mar 2012 - 21:24


Ah,mais j'en suis persuadé depuis longtemps,et pour cause....j'en ai eu un dans ma jeunesse.
C'est la raison pour laquelle je t'ai dit que j'en ai gardé un excellent souvenir.
Et il n'avait rien à voir,du moins pour le haut-moteur,avec le M 32 sorti en 1933.
Et c'est bien pour cela que je pense que c'est un modèle de transition entre le M 32 et le M 50.
Maintenant,quelle appellation doit-il porter ?
Là est LA question......
Et c'est très bien si tu peux nous apporter LA réponse.

LPDC.

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

VOLANTS MAGNETIQUES. Empty Re: VOLANTS MAGNETIQUES.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum