Forum 30kmh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Paloma P500 en Savoie

+3
frankvouffa
lapétarelleducoin
A&D31
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Paloma P500 en Savoie Empty Paloma P500 en Savoie

Message  jacoud73 Mar 25 Jan 2022 - 20:27

La Savoie reprend du service !
Il y a quelques temps déjà que je n'alimentais plus mon fil sur ma petite Terrot VM de 1932 :
https://30kmh.forumactif.com/t1427-terrot-bma-vm-en-savoie

Mais il y a du nouveau, avec une petite (vieille) nouvelle dans mon garage :
Paloma P500 en Savoie Img_2010   Paloma P500 en Savoie Img_2011

Comme dit dans le titre, il s'agit d'une Paloma P500, moteur AML 50/1.
Elle m'a été donnée par l'oncle de ma femme qui l'avait conservée dans sa grange (oui, oui, c'est bien une sortie de grange ! ). Elle avait été gagnée par sa grand-mère dans une loterie cheers  entre 1953 et 1955, il n'a pas pu être plus précis. Je suis né en 53, c'est un signe, non ?
Elle n'a donc connu qu'un conducteur, lequel n'aurait fait aucune modification. Même la pompe d'origine fonctionne !

Paloma P500 en Savoie Img_2012  Paloma P500 en Savoie Carbur10
Elle est équipée d'un carburateur ABG Licence Viel Type 16 (celui de gauche), et non 14 comme on peut voir dans les docs que j'ai pu consulter. Est-ce pour ça qu'il y a une bague en céleron dans l'alésage de la pipe ?

Paloma P500 en Savoie Img_2016 Sinon, ça semble un modèle classique. Freins avant et arrière à tambour, pas de suspension à l'arrière. Voir plaque pour une identification précise ?

Paloma P500 en Savoie Img_2014
Il y a l'emplacement du compteur sur le phare, fermé par une plaque dédiée Veglia, mais bizarrement l'entraîneur est présent sur la roue avant.

Paloma P500 en Savoie Img_2013  Le cabochon du feu arrière est absent. C'est un feu large, monté sur une plaque. Quelqu'un aurait-il une photo de l'objet entier ?  


Elle est un peu fanée, mais à part une rouille bien présente sur le porte-bagage, le reste est en très bon état. Les chromes devraient bien revenir à l'astiquage.

Mes premiers soucis sont les suivants :
Pas d'allumage. La bobine et le condensateur sont fonctionnels, j'ai de belles étincelles à la bougie avec une petite alim 12v. Il semble que le rupteur ne ferme pas bien, puisque j'ai aussi des étincelles rupteur fermé... Et avec une giclée de bombe "contacts", j'ai aussi obtenu un allumage correct pendant un moment.
D'où ma question : Quel est le filetage de l'extracteur pour le volant ? Il semblerait que ce puisse être le même que pour les 103. Auquel cas je  pourrais en trouver un facilement. Me trompé-je ?

Autre anomalie : le flotteur du carburateur est en plastique transparent, pourvu d'un couvercle collé et... il y a du liquide à l'intérieur ! Je veux bien envisager que chez Viel ils aient trouvé une méthode innovante pour ajuster la flottabilité dudit flotteur, mais ça me semble être une hypothèse assez extrême, non ?

Les pneus sont complètement détruits, on s'en doutait. Y a-t-il des pièges à éviter à ce sujet ?

Voilà.
J'ai pu voir des échanges entre Xavier et LPDC en novembre sur l'allumage Lavalette, je pense que vous aurez quelques réponses ? Mais les débats restent ouverts !

Merci à tous de m'avoir lu,
Jacques
jacoud73
jacoud73
Aficionados du pétochon

Messages : 186
Date d'inscription : 16/05/2017
Age : 70
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Paloma P500 en Savoie Empty Re: Paloma P500 en Savoie

Message  A&D31 Mar 25 Jan 2022 - 20:41

Salut Jacoud,
on est content de te retrouver !
Les JO approchent, la montagne se réveillerait-elle ! ???

Bécane presque neuve non ?
Et nouvelle génération de bricolos ... :thumright: :thumright: :thumright: sunny sunny sunny




A&D31
A&D31
Aficionados du pétochon

Messages : 1212
Date d'inscription : 10/12/2018
Age : 64
Localisation : revel 31

Revenir en haut Aller en bas

Paloma P500 en Savoie Empty Re: Paloma P500 en Savoie

Message  jacoud73 Mar 25 Jan 2022 - 22:37

Salut le Sud-Ouest ! J'en suis originaire, Tarbes puis étudiant à Toulouse...
Tout le plaisir est pour moi, à bientôt !
jacoud73
jacoud73
Aficionados du pétochon

Messages : 186
Date d'inscription : 16/05/2017
Age : 70
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Paloma P500 en Savoie Empty Re: Paloma P500 en Savoie

Message  lapétarelleducoin Mer 26 Jan 2022 - 0:07

Ben, si le mien n'est pas le même sous teinte "blanc cassé" il lui ressemble comme se ressemblent deux gouttes d'eau.

Le mien est, semble-t-il, de 1957/58. Je ne peux pas le dire avec plus d'exactitude mais à un an près c'est ça.
Pas aussi bien conservé que le tien mais tout de même pas trop mal non plus !

- J'ai peur que le cabochon de l'éclaireur de plaque (lorsque plaque il y a) ne fasse partie des choses introuvables. Mais sait-on jamais ! .....
Le mien était complètement absent et je lui ai mis un feu arrière vélo, "passe-partout". Et dure le provisoire ! .....  :mrgreen:

- Pour l'extracteur de rotor je croyais l'avoir noté sur mes tablettes mais non. Je pense que c'est du 22 m/m. VAR donnait du 22 ou 24 m/m, tous deux au pas de 1,00 "à droite".
Alors il est facile de voir si le diamètre intérieur du rotor est de 21 ou 23 m/m. Et si c'est ce que je pense il y a ceci :  

https://www.50factory.com/pieces-neuves/97399-arrache-volant-o22x100mm-o25x150mm-bgs.html
https://www.la-becanerie.com/arrache-volant-filet-ext-m22-x1.html

- Pour les pneus, non, il n'y a pas de piège particulier si, comme je le pense, c'est du 2" X 19" comme le mien. Et ça m'en a tout l'air.
Je dois simplement te signaler que j'ai monté deux Hutchinson "Wroom" neuf, en 2" X 19" et me suis retrouvé avec des pneus tournant aussi rond que peut le faire une pomme de terre. Les talons comme leur portées sur la jante ont été graissés (graisse à pneus) au montage et ils sont parfaitement centrés. Mais voilà ..... c'est une horreur ! affraid
Dommage parce que leur dessin est joli, mais "Chat échaudé craint l'eau froide". Alors n'importe quoi mais plus ces pneus !

- Quant au carburateur, je pense qu'il vaudrait mieux lui monter si tu en as l'occasion, un Zénith 12 MS. Cuve à droite ou à gauche, peu importe puisqu'elle est facilement réversible si nécessaire. Il a aussi été monté sur ces moteurs et sur bien d'autres cyclos de cette époque. De fait, il est encore assez facile d'en trouver et à prix (encore) raisonnable. C'est ce qui est monté sur le mien et il fonctionne très bien tout en ayant un bon ralenti.
La présence d'une bague plastique ou fibre n'a sûrement rien d'anormal. Elle est le plus souvent fonction des montages.  

LPDC.  clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6199
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Paloma P500 en Savoie Empty Re: Paloma P500 en Savoie

Message  jacoud73 Mer 26 Jan 2022 - 10:34

Merci, LPDC, je savais que tu serais d'une aide profitable.
L'extracteur est bien un 22x100. J'ai levé le doute en imprimant le filetage sur un bout de papier. Et ce n'est pas le même que les 103...
Je pense commander l'objet et les pneus chez 50factory, ça me semble bien :
https://www.50factory.com/pieces-neuves/62635-pneu-2x19-23x2-continental-kks10-flancs-blancs-cyclomoteur.html

Pour le cabochon, j'ai aussi un feu de vélo approchant qui devrait satisfaire le visuel et la maréchaussée.
J'aimerais bien trouver une image de l'original pour m'en approcher au mieux.

Le carburateur est en bon état, pas très courant, donc intéressant. Je pense essayer de le conserver, on verra à l'usage.
Quant au rupteur, on verra après démontage.

C'est une machine qui n'a pas trop roulé, je pense ne pas avoir trop de mauvaises surprises.

Merci encore, à bientôt,
Jacques
jacoud73
jacoud73
Aficionados du pétochon

Messages : 186
Date d'inscription : 16/05/2017
Age : 70
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Paloma P500 en Savoie Empty Re: Paloma P500 en Savoie

Message  jacoud73 Mer 26 Jan 2022 - 11:29

Bingo !
J'avais branché un copain Solexiste, comme moi, car je savais qu'il faisait beaucoup de vélo et qu'il avait des extracteurs de pédale.
Et miracle, l'extracteur de pédales Shimano a fonctionné parfaitement.
Bon à savoir pour ceux qui rencontreront le même souci.
jacoud73
jacoud73
Aficionados du pétochon

Messages : 186
Date d'inscription : 16/05/2017
Age : 70
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Paloma P500 en Savoie Empty Re: Paloma P500 en Savoie

Message  lapétarelleducoin Mer 26 Jan 2022 - 11:33

Pas de mal à ce que ces Continentaux Very Happy Continental soient de meilleure qualité avec, de plus, les flancs blancs que comportent ceux d'origine.

Pour le carburateur j'en ai vu (peut-être de plus anciens ?) avec des flotteurs en liège. Ils ne se remplissent pas de carburant ceux-là ! :mrred:

Salut.

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6199
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Paloma P500 en Savoie Empty Re: Paloma P500 en Savoie

Message  jacoud73 Mer 26 Jan 2022 - 18:11

Oui, pour le carbu, j'avais vu ça dans une vieille revue de Système D d'après guerre, pour dépanner, taillé dans un bouchon, en récupérant le pointeau...   Idea
Pour le mien, la forme est plus compliquée. Quant au réglage du niveau, galère... Mais j'ai bon espoir de résoudre le problème en réparant le flotteur.

Sinon, ça y est, j'ai un bel allumage, même à la main.  bounce  Démontage complet, nettoyage approfondi et polissage des grains de rupteur, et ça repart.
Ah, la mécanique ancienne, c'est quand même pas mal !
jacoud73
jacoud73
Aficionados du pétochon

Messages : 186
Date d'inscription : 16/05/2017
Age : 70
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Paloma P500 en Savoie Empty Re: Paloma P500 en Savoie

Message  lapétarelleducoin Mer 26 Jan 2022 - 23:07

A ce sujet, je continue à considérer qu'une bonne partie d'amateurs (dans les deux sens du terme) qui veulent tout de suite tout remplacer parce qu'ils pensent trouver bobine, condensateur, rupteur comme ils les trouveraient pour n'importe quelle Mobylette, se plantent complètement.

A tous points de vue, il est plus logique de passer en premier une revue de détails méthodique de tous les points de réglages essentiels avant d'incriminer (au jugé) l'un de ces éléments. Mais la société de consommation est passée par là en laissant quelques traces ..... Rolling Eyes
Et il ne faut rien oublier ni négliger puisqu'ils sont justement essentiels pour faciliter un bon démarrage.
Une fois la chose (bien) faite, il n'est pas rare de découvrir avec surprise et bonheur, que ce que l'on croyait définitivement "éteint" reprend vie alors que rien n'a finalement été remplacé ..... Shocked Very Happy cheers bounce

D'où mon "petit" résumé sur le sujet : https://30kmh.forumactif.com/t2084-la-remise-en-marche-d-un-moteur-longtemps-arrete !

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6199
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Paloma P500 en Savoie Empty Re: Paloma P500 en Savoie

Message  A&D31 Jeu 27 Jan 2022 - 2:13

Peux-tu STP poster les photos de plus grande dimension. On appréciera mieux, merci.

Lien BBCode
Lien miniature: NON Evil or Very Mad
Image: OUI ( c'est le lien dessous) :thumright:
A&D31
A&D31
Aficionados du pétochon

Messages : 1212
Date d'inscription : 10/12/2018
Age : 64
Localisation : revel 31

Revenir en haut Aller en bas

Paloma P500 en Savoie Empty Re: Paloma P500 en Savoie

Message  jacoud73 Jeu 27 Jan 2022 - 8:20

Salut A&D31
Tu peux préciser ?
Tu souhaites que les photos soient directement affichées en taille normale ?
Perso, je trouve que ça alourdit le post et que le texte se trouve perdu dans tout ça. Mais ce n'est que mon opinion...
Après tout, il suffit de cliquer sur la vignette pour avoir l'image normale ?

En outre, le fait de ne publier que des miniatures allège le travail des serveurs et on sait aujourd'hui que le refroidissement des fermes de serveurs participe au réchauffement climatique de façon assez conséquente. Entre autres, j'ai lu que vider sa boîte mail devient de plus en plus utile.

En tous cas, je suis heureux que mon sujet t'intéresse et j'essaierai de tenir compte de ton avis le plus souvent possible.

Quelles sont les images qui t'intéresseraient ?

Merci,
Jacques
jacoud73
jacoud73
Aficionados du pétochon

Messages : 186
Date d'inscription : 16/05/2017
Age : 70
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Paloma P500 en Savoie Empty Re: Paloma P500 en Savoie

Message  A&D31 Jeu 27 Jan 2022 - 8:27

Bien reçu. C'est exact une fois connecté, on peut agrandir l'image.
Les images ne sont elles pas compressées ? Y-a-t'il une différence sensible de poids ?
A&D31
A&D31
Aficionados du pétochon

Messages : 1212
Date d'inscription : 10/12/2018
Age : 64
Localisation : revel 31

Revenir en haut Aller en bas

Paloma P500 en Savoie Empty Re: Paloma P500 en Savoie

Message  jacoud73 Jeu 27 Jan 2022 - 8:40

Merci, LPDC, j'ai relu avec profit ton aide-mémoire pour la remise en route des ancêtres...
jacoud73
jacoud73
Aficionados du pétochon

Messages : 186
Date d'inscription : 16/05/2017
Age : 70
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Paloma P500 en Savoie Empty Re: Paloma P500 en Savoie

Message  jacoud73 Jeu 27 Jan 2022 - 9:23

Pour A&D31, les images sur le serveur sont les mêmes, seul le lien change.
Mais j'insiste, je peux poster plus grand si c'est plus confortable.
Les premières photos sont faites à l'arrache, j'en ferai d'autres après le nettoyage approfondi, et surtout avec un meilleur arrière-plan.
Si ça t'intéresse, je peux t'envoyer en MP un lien vers mon drive.
Merci de ton retour,
Jacques
jacoud73
jacoud73
Aficionados du pétochon

Messages : 186
Date d'inscription : 16/05/2017
Age : 70
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Paloma P500 en Savoie Empty Re: Paloma P500 en Savoie

Message  A&D31 Jeu 27 Jan 2022 - 9:29

C'est vrai que c'est plus agréable en grand.
Je te suis sur ton post, merci pour ta proposition.
A&D31
A&D31
Aficionados du pétochon

Messages : 1212
Date d'inscription : 10/12/2018
Age : 64
Localisation : revel 31

Revenir en haut Aller en bas

Paloma P500 en Savoie Empty Re: Paloma P500 en Savoie

Message  jacoud73 Jeu 27 Jan 2022 - 17:22

Ce matin nettoyage du fameux petit carburateur, fabriqué par ABG sous licence Viel, dont je n'avais jamais entendu parler.
Je poste donc quelques images, ça peut rendre service.
Paloma P500 en Savoie Img_2026 Paloma P500 en Savoie Img_2025

Paloma P500 en Savoie Img_2022

Le voici en cours d'assemblage. Noter que le pointeau a un fonctionnement inhabituel : Il est très petit, maintenu par un ressort très fin en position basse, fermé, et s'ouvre en étant repoussé vers le haut par le flotteur. Sur l'image, il est donc ouvert.

Ce flotteur est constitué d'un petit boîtier fermé par un couvercle collé (voir photo). Comme je l'ai dit, il contient un peu de liquide.
J'ai plongé le flotteur dans l'eau chaude, la dilatation de l'air aurait dû produire quelques bulles par une fuite éventuelle, mais... rien. J'ai quand même essayé de décoller un peu ce couvercle pour le purger, sans succès, j'ai eu peur de le détruire. Si ça nuit au fonctionnement, je tenterai de le percer avec une seringue. Mais je me dis que si au bout de 30 ans d'inactivité, ce liquide est toujours là, c'est que ledit flotteur est bel et bien étanche. Bizarre... Quelqu'un a déjà vu ça ?
Le volet de départ est en place sur la photo. C'est le rectangle en plastique jauni. On appuie sur le dessus pour le verrouiller, et il se débraye en actionnant l'accélérateur. Sympa...

Et voici quelques images du carburateur entier, bel objet au demeurant :
Paloma P500 en Savoie Img_2023 Paloma P500 en Savoie Img_2024
Paloma P500 en Savoie Carbu_11

Tu as vu, A&D31, j'ai panaché les tailles d'images  Paloma P500 en Savoie 1f609

A venir, dépose du moteur et nettoyage moteur et cadre. Pfff... No
jacoud73
jacoud73
Aficionados du pétochon

Messages : 186
Date d'inscription : 16/05/2017
Age : 70
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Paloma P500 en Savoie Empty Identificaiton cabochon

Message  frankvouffa Ven 28 Jan 2022 - 1:07

Salut Jacoud,
En faisant pas mal de recherches sur les FOLLIS que je restaure actuellement, j'ai remarqué qu'elles ont beaucoup de pièces en commun avec les Paloma : les 2 constructeurs avaient apparemment beaucoup de fournisseurs en commun...
Il me semble que ton cabochon est le même que celui de ma FOLLIS : c'est un MALY junior 662. Il y en a un peu partout sur le Net, Chambrier le vend à 25€. Moi, j'attends qu'il y en ait un qui sorte sur LBC parce qu'il me faut le support avec.
Photo d'un cabochon MALY et de son support sortis sur LBC la semaine dernière : je suis arrivé trop tard Embarassed
Paloma P500 en Savoie Maly10

Ton support est le même.

frankvouffa
Aficionados du pétochon

Messages : 51
Date d'inscription : 26/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Paloma P500 en Savoie Empty Re: Paloma P500 en Savoie

Message  jacoud73 Ven 28 Jan 2022 - 8:15

C'est génial ce forum !
C'est ce que je viens de dire à ma femme en voyant ton post !
C'est juste ce qui me manquait pour mes recherches.
Du coup, si ça t'intéresse, il y en a un avec son support ici, sans doute en refabrication, cher...
https://www.solex-motobecane.com/index.php?keyword=MALY+Junior+%22662&marque=TS&submit=Rechercher&page=produits-resultats

Et là, complet avec la plaque :
https://www.retro-motos-pieces.fr/plaque-et-feux-arriere/729-plaq-maly-junior.html
Sans doute aussi de la refabrication, mais comme disait ma grand-mère couturière, il vaut mieux une reprise mal faite qu'un trou bien fait...
jacoud73
jacoud73
Aficionados du pétochon

Messages : 186
Date d'inscription : 16/05/2017
Age : 70
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Paloma P500 en Savoie Empty Cabochon

Message  frankvouffa Ven 28 Jan 2022 - 10:19

Merci Jacques, je les avais vu. Un peu cher et bizarrement souvent le support est vendu nu, sans vis, ni la partie en laiton de la cosse positive isolée de la plaque par des rondelles en backélite... 25€ pour faire soi-même une partie du truc... ce sera en dernier recours.
Pour l'instant, je m'arme de patience et ça finira par sortir sur Le Bon coin.
@+++
Frank

frankvouffa
Aficionados du pétochon

Messages : 51
Date d'inscription : 26/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Paloma P500 en Savoie Empty Re: Paloma P500 en Savoie

Message  jacoud73 Lun 31 Jan 2022 - 18:24

Ch'tite question aux connaisseurs :
Je cherche à démonter l'embrayage de mon moteur Lavalette AML 50/1, à embrayage standard, pas multimatic.
Apparemment, d'après l'éclaté, on doit retirer le bouchon métallique en bout d'axe pour accéder ensuite au circlip de maintien de l'embrayage.

J'ai tenté de le faire, sans succès et me suis arrêté avant de détériorer le bouchon.
J'ai vu que certains d'entre vous avaient réussi. Y a-t-il une combine particulière ?
Sinon j'envisage de me faire des mors doux pour une pince ou une clé à chaîne, peut-être en bois ? ou plutôt enrouler de la toile émeri...?

... Même combat pour la poulie de démultiplication. Ce qui marchera pour l'un marchera sans doute pour l'autre.

Merci d'avance,
Jacques
jacoud73
jacoud73
Aficionados du pétochon

Messages : 186
Date d'inscription : 16/05/2017
Age : 70
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Paloma P500 en Savoie Empty Re: Paloma P500 en Savoie

Message  lapétarelleducoin Mar 1 Fév 2022 - 0:11

A moins de disposer d'un système de ce genre parfaitement adapté au diamètre du bouchon, https://www.coyote-auto.com/prod/outil-specifique-renault-pince-depose-bouchon-moyeu-de-roue-44mm-facom-t285-roul-733-outillage-atelier-126803.html ou de s'en fabriquer un au diamètre du bouchon, le choix n'est pas aisé, d'autant que la tôle dans laquelle il est emboutie est très mince et facilement déformable.
Ce genre de bouchon devait coûter une misère en son temps et une fois tiré et esquinté par une bête paire de pinces, il devait être systématiquement remplacé par le spécialiste "ès Lavalette" qui devait en avoir quelques-uns d'avance ......

En vérité il ne force que peu dans son logement et ce n'est qu'un cache-poussière en tôle très mince, d'où sa fragilité.
Alors une idée comme ça ..... Rolling Eyes

- Trouver un tube en acier ou autre, relativement mince, et dont le diamètre intérieur corresponde peu ou prou au diamètre extérieur du bouchon.
- En découper un tronçon entre 5 et10 m/m.
- Le scier pour l'ouvrir comme si l'on voulait en faire une sorte de segment moteur.
- L'emboîter par dessus ce qui dépasse du bouchon, pour s'en servir comme une sorte de "mordache circulaire" afin de le serrer par l'intermédiaire de cette protection improvisée entre les mors d'une pince multiprise. Protection d'autant plus efficace que l'acier du tube sera plus épais et mieux ajusté, ce qui va sans dire !

Mais ce n'est qu'une suggestion qui peut toujours être le début d'une meilleure idée ..... Rolling Eyes  

LPDC. clown

     

Ensuite,

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6199
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Paloma P500 en Savoie Empty Re: Paloma P500 en Savoie

Message  jacoud73 Mar 1 Fév 2022 - 7:45

Merci, LPDC.
J'allais aussi vers ce type de solution. Peut-être avec un tube de PVC de plomberie...
J'avais besoin qu'on me confirme que j'étais sur la bonne piste, c'est fait.
Je veux juste éviter de détruire le bouchon, je ne pourrai pas le refaire, bien sûr.
La suite bientôt.
Pour le moment, démontage, nettoyage, etc... Hier j'ai reçu les pneus à flancs blancs.
Pour le moment, pas de casse, tout se passe bien.
A bientôt,
Jacques
jacoud73
jacoud73
Aficionados du pétochon

Messages : 186
Date d'inscription : 16/05/2017
Age : 70
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Paloma P500 en Savoie Empty Re: Paloma P500 en Savoie

Message  jacoud73 Dim 13 Fév 2022 - 22:38

Quelques nouvelles de ma Paloma.
Le nettoyage s'est bien passé. Les chromes sont bien revenus au Belgom, qui a fait aussi son effet sur les parties peintes rouillées. Un bon lustrage là-dessus et la patine est sympathique.
Pas de mauvaise surprise à ce stade. Ah si, le bouton poussoir du klaxon a fait une mauvaise chute et la partie qui reçoit le collier est cassée. Grrr...
Sinon j'ai laissé tomber la dépose de l'embrayage, il semble fonctionnel et je ne voulais pas abîmer ce fichu bouchon.
La tube d'échappement et son silencieux ont été percés plusieurs fois par le tonton. J'ai lu que ce silencieux à 2 sorties était rempli de fibre de verre pour l'insonorisation, ça devait être bien colmaté... Je verrai si je peux l'ouvrir pour corriger tout ça.

Sinon je me suis résolu à vider mon flotteur de carburateur. J'ai utilisé une seringue hypodermique en rebouchant le minuscule trou à l'époxy. C'était bien du carburant à l'intérieur. A surveiller...

Je ferai quelques photos bientôt à la sortie du garage.

Il me reste à trouver les poignées de guidon en caoutchouc beige (diamètre 21 et 28) et le feu arrière. Je verrai si je dois remplacer le bouton d'avertisseur.

Le moteur a retrouvé sa place ce soir. Bientôt la mise en route, dès que j'aurai fini le nettoyage du réservoir et les câblages.

A+
Jacques
jacoud73
jacoud73
Aficionados du pétochon

Messages : 186
Date d'inscription : 16/05/2017
Age : 70
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Paloma P500 en Savoie Empty Re: Paloma P500 en Savoie

Message  jacoud73 Lun 14 Fév 2022 - 9:51

Merci LPDC.
Je vais attendre un peu pour voir ce que donne le silencieux. J'aime bien ce modèle à deux sorties. On le trouve très peu sur les docs, il a dû certainement être abandonné pour ces raisons.
Au pire, je ferai une "trappe de visite" pour retirer la moelle de l'os :mrred:

Pour l'embrayage, je ne suis pas inquiet, il accroche déjà sur un bon coup de pédale à vide. Au pire, je reverrai ce réglage.
jacoud73
jacoud73
Aficionados du pétochon

Messages : 186
Date d'inscription : 16/05/2017
Age : 70
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Paloma P500 en Savoie Empty Re: Paloma P500 en Savoie

Message  lapétarelleducoin Lun 14 Fév 2022 - 14:37

C'était juste pour te signaler le "trucmuche" puisque "j'ai le même à la maison, Léon" (Ancienne pub) et que je l'ai utilisé.

Pour le silencieux, c'est vrai que je n'avais pas pensé à ta "brutale" solution ..... :mrgreen: :mrred:
Mais je reconnais qu'elle est digne d'intérêt et à prendre éventuellement en compte, n'en ayant pas pour autant jeté le silencieux d'origine.
Mais il y a plus ..... Il y a aussi un raccordement élastique à son entrée, qui ne me semble pas être un bricolage et que tu devrais logiquement trouver sur le tien. Une durit en caoutchouc (synthétique ?) pour raccorder la sortie de la "banane" (ou de la "couille de chat") (1) à l'entrée du silencieux.
Et ça, même si je l'ai connu "en plus grand et sans bretelles" sur une Panhard 24 CT m'ayant appartenu, ce n'en est pas pour autant ce qu'il y a de mieux sur un échappement ..... Crying or Very sad

Alors ? ..... Montage d'origine ou pas ? ..... scratch study Bonne occasion de le savoir, non ?

LPDC. clown

(1) Tu connaissais peut-être cette "appellation d'époque ? ..... Very Happy

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6199
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Paloma P500 en Savoie Empty Re: Paloma P500 en Savoie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum