Paloma P500 de Nico de Toulon
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Paloma P500 de Nico de Toulon
Ouverture du sujet, faisant suite à ma présentation...
Le premier jour, je me fais engueuler par le modo !!!
Bizz à tous
Le premier jour, je me fais engueuler par le modo !!!
Bizz à tous
nico- Bavard
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Re: Paloma P500 de Nico de Toulon
Eh bè voilâââ ! .....
Que veux-tu ? Le titre devrait-être un peu plus explicite en précisant que ce sont les présentations du bonhomme et (à la rigueur) de ses machines, c'est vrai .....
Mais il y a aussi la case "Votre garage" qui sous-entend naturellement aussi son "contenu".
Il est presque aussi dur de s'y retrouver que pour les versions des P 500, c'est dire !
Ahh ! ..... La condition de nouveau venu est dure, j'en conviens .....
LPDC.
Que veux-tu ? Le titre devrait-être un peu plus explicite en précisant que ce sont les présentations du bonhomme et (à la rigueur) de ses machines, c'est vrai .....
Mais il y a aussi la case "Votre garage" qui sous-entend naturellement aussi son "contenu".
Il est presque aussi dur de s'y retrouver que pour les versions des P 500, c'est dire !
Ahh ! ..... La condition de nouveau venu est dure, j'en conviens .....
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
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Re: Paloma P500 de Nico de Toulon
je continue la discussion sur ce P500 ...
L'appellation LA Auvergne parle d'un modèle EUROP alors qu'on voit clairement le logo Paloma sur le réservoir de ton cyclo
Pour la contenance du réservoir il ne faut pas forcément prendre la contenance officielle 6l comme parole sacrée: dans le Moto Revue en 1956 qui présentait cette gamme Paloma, ils parlaient de 5,5l ... et en 1958 les publicité Paloma parlaient de 5,3 l (changement de fournisseur de réservoir ??)
Pour dater ton cyclo, essaie de regarder attentivement ton carburateur ... il y a peut être une date (encodée ou pas) sur ce carbu du style "58 40" pour la 40ème semaine de 1958
L'appellation LA Auvergne parle d'un modèle EUROP alors qu'on voit clairement le logo Paloma sur le réservoir de ton cyclo
Pour la contenance du réservoir il ne faut pas forcément prendre la contenance officielle 6l comme parole sacrée: dans le Moto Revue en 1956 qui présentait cette gamme Paloma, ils parlaient de 5,5l ... et en 1958 les publicité Paloma parlaient de 5,3 l (changement de fournisseur de réservoir ??)
Pour dater ton cyclo, essaie de regarder attentivement ton carburateur ... il y a peut être une date (encodée ou pas) sur ce carbu du style "58 40" pour la 40ème semaine de 1958
jack177071- Aficionados du pétochon
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Re: Paloma P500 de Nico de Toulon
Je crois que ces moteurs sont dans leur grande majorité équipés de zénith MS. Datés ceux-là ?
Pour les réservoirs il y en a qui comportent des coffrets à outils avec un embouti du réservoir plus ou moins profond. (1) Leurs différences de contenance y trouvent (peut-être) aussi une partie de leur origine.
LPDC.
(1) - Et peut-être aussi plus grand.
Amélioration 1958 qui expliquerait probablement le passage de 5,6 à 5,3 litres .....
Pour les réservoirs il y en a qui comportent des coffrets à outils avec un embouti du réservoir plus ou moins profond. (1) Leurs différences de contenance y trouvent (peut-être) aussi une partie de leur origine.
LPDC.
(1) - Et peut-être aussi plus grand.
Amélioration 1958 qui expliquerait probablement le passage de 5,6 à 5,3 litres .....
lapétarelleducoin- Modérateur
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Re: Paloma P500 de Nico de Toulon
Effectivement, Jack, je n'avais pas prêté attention à l'intitulé de la brochure, tant la ressemblance est frappante (sauf le logo) !
Je confirme, la capacité du réservoir est légèrement supérieure à 5 l. sans toutefois atteindre 6 l.
Quant au carbu, LPDC, c'est un Gurtner. Je ne l'ai pas encore nettoyé. Je chercherai une date...
Par contre, sur un pneu, figure le nombre 62 ; date de fabrication, ou de péremption ?
Merci pour votre aide précieuse...
Je confirme, la capacité du réservoir est légèrement supérieure à 5 l. sans toutefois atteindre 6 l.
Quant au carbu, LPDC, c'est un Gurtner. Je ne l'ai pas encore nettoyé. Je chercherai une date...
Par contre, sur un pneu, figure le nombre 62 ; date de fabrication, ou de péremption ?
Merci pour votre aide précieuse...
nico- Bavard
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Date d'inscription : 21/10/2021
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Re: Paloma P500 de Nico de Toulon
1962 pour le pneu .... pourquoi pas ...c'est une pièce d'usure, il a peut être été changé quelques années après l'achat du P500. Mais je ne pense pas que le P500 existait encore (à la vente) en 1962... En 1961 il y avait la gamme Altair, Bellatrix, Bételgeuse, Cassiopée, Céphée .... oh putain ... en 61 ils fumaient déjà de l'herbe chez Paloma ??
Comme je vous l'ai fait remarquer plus haut, voici l'article Moto Revue où ils présentaient la P500 1956 en spécifiant un réservoir 5,5l au mème moment où les pubs officielles parlaient de 6l
Et donc dans les publicités de 1958 la capacité était alors annoncée à 5,3l
Vous noterez sur la pub ces appellations complètement délirantes !!! SSN .... LSSN si en plus on rajoutait les appellations assez spéciales des différentes gammes de cyclos .... série Sport ... série Grand tourisme ... série Ciel de France .... série Air de France .... série Ere nouvelle ... série Tourisme star 1963 .... série Luxe ... série Utilitaire ... et j'en oublie certainement ... je plains les commerciaux qui devaient argumenter pour vendre ... un bon exercice de mémorisation afin de s'y retrouver dans les méandres de la gamme.
Après on peut aussi mélanger les sous gammes chez Europ ... pas les mèmes appellations ... normal
Rassurez vous, les gammes Paloma anglaises étaient aussi tortueuses quant à leur appellations ....
Mais avec le temps cela ne s'est pas arrangé puisque vers 1965 des Paloma se sont appelées VAP ... ou l'inverse ??? ... des VAP qui s'appelaient Paloma en mettant un autre moteur Lavalette Morini par exemple ..... je crois que question complication de gamme, VAP Paloma Cazenave Europ vient juste après Flandria
Comme je vous l'ai fait remarquer plus haut, voici l'article Moto Revue où ils présentaient la P500 1956 en spécifiant un réservoir 5,5l au mème moment où les pubs officielles parlaient de 6l
Et donc dans les publicités de 1958 la capacité était alors annoncée à 5,3l
Vous noterez sur la pub ces appellations complètement délirantes !!! SSN .... LSSN si en plus on rajoutait les appellations assez spéciales des différentes gammes de cyclos .... série Sport ... série Grand tourisme ... série Ciel de France .... série Air de France .... série Ere nouvelle ... série Tourisme star 1963 .... série Luxe ... série Utilitaire ... et j'en oublie certainement ... je plains les commerciaux qui devaient argumenter pour vendre ... un bon exercice de mémorisation afin de s'y retrouver dans les méandres de la gamme.
Après on peut aussi mélanger les sous gammes chez Europ ... pas les mèmes appellations ... normal
Rassurez vous, les gammes Paloma anglaises étaient aussi tortueuses quant à leur appellations ....
Mais avec le temps cela ne s'est pas arrangé puisque vers 1965 des Paloma se sont appelées VAP ... ou l'inverse ??? ... des VAP qui s'appelaient Paloma en mettant un autre moteur Lavalette Morini par exemple ..... je crois que question complication de gamme, VAP Paloma Cazenave Europ vient juste après Flandria
jack177071- Aficionados du pétochon
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Re: Paloma P500 de Nico de Toulon
La mienne ressemble au modèle LSSN décrit sur le document Humblot, à part le phare qui est en forme d'obus et la béquille qui est centrale et non latérale !
nico- Bavard
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Re: Paloma P500 de Nico de Toulon
Dernière édition par jack177071 le Ven 22 Oct 2021 - 13:47, édité 1 fois
jack177071- Aficionados du pétochon
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Date d'inscription : 10/01/2017
Re: Paloma P500 de Nico de Toulon
Vi, vi, vi !
Va me falloir regarder le mien de plus près. Je l'ai situé vers 1957 depuis longtemps mais .....
Je suis surpris par ce Gurtner sur celui de Nico. Mais après tout ..... pourquoi pas ? Peut-être un changement de fournisseur cette année-là aussi ..... (S'il s'avérait que ce soit un modèle 1958)
Il reste que, pour l'instant, le plus intéressant serait de savoir si le tien possède ou non l'embrayage Multimatic, ce qui signifierait (du moins à priori) qu'il y aurait deux possibilités de pouvoir le situer dans le temps si rien ne vient contredire cette hypothèse :
- Soit le moteur est un AML50/1 et il possèderait (sauf modif. ultérieure) l'"embrayage automatique" (1) et pourrait être millésimé 1956. (ou 1957)
- Soit le moteur est un AML50/2 et il possèderait le Multimatic en étant millésimé 1958. (ou suite, et jusqu'à l'arrêt de production du modèle, que nous ignorons)
Allez Nico, regarde-nous ça d'un peu plus près !
LPDC.
(1) - Improprement nommé de la sorte puisque que, s'il débraye bien en dessous d'une certaine vitesse du cyclo., il ne permet plus au moteur de faire redémarrer l'engin comme le ferait le Dimoby de Motobécane par le simple fait d'accélérer. Et si action d'embrayage il y a, c'est principalement pour entraîner le moteur et pas le cyclo.
En fait, et pour employer un néologisme, ce serait plutôt un "débrayeur-accoupleur" automatique. Mais il est vrai que, commercialement parlant, on n'aurait jamais pu lui coller un nom pareil ! .....
Va me falloir regarder le mien de plus près. Je l'ai situé vers 1957 depuis longtemps mais .....
Je suis surpris par ce Gurtner sur celui de Nico. Mais après tout ..... pourquoi pas ? Peut-être un changement de fournisseur cette année-là aussi ..... (S'il s'avérait que ce soit un modèle 1958)
Il reste que, pour l'instant, le plus intéressant serait de savoir si le tien possède ou non l'embrayage Multimatic, ce qui signifierait (du moins à priori) qu'il y aurait deux possibilités de pouvoir le situer dans le temps si rien ne vient contredire cette hypothèse :
- Soit le moteur est un AML50/1 et il possèderait (sauf modif. ultérieure) l'"embrayage automatique" (1) et pourrait être millésimé 1956. (ou 1957)
- Soit le moteur est un AML50/2 et il possèderait le Multimatic en étant millésimé 1958. (ou suite, et jusqu'à l'arrêt de production du modèle, que nous ignorons)
Allez Nico, regarde-nous ça d'un peu plus près !
LPDC.
(1) - Improprement nommé de la sorte puisque que, s'il débraye bien en dessous d'une certaine vitesse du cyclo., il ne permet plus au moteur de faire redémarrer l'engin comme le ferait le Dimoby de Motobécane par le simple fait d'accélérer. Et si action d'embrayage il y a, c'est principalement pour entraîner le moteur et pas le cyclo.
En fait, et pour employer un néologisme, ce serait plutôt un "débrayeur-accoupleur" automatique. Mais il est vrai que, commercialement parlant, on n'aurait jamais pu lui coller un nom pareil ! .....
lapétarelleducoin- Modérateur
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Date d'inscription : 03/07/2011
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Localisation : Est Lozère
Re: Paloma P500 de Nico de Toulon
Je suis ravi d'avoir trouvé un spécialiste !
nico- Bavard
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Date d'inscription : 21/10/2021
Age : 68
Localisation : 83100 TOULON
Re: Paloma P500 de Nico de Toulon
Deux spécialistes, pardon !
nico- Bavard
- Messages : 17
Date d'inscription : 21/10/2021
Age : 68
Localisation : 83100 TOULON
Re: Paloma P500 de Nico de Toulon
Le moteur est un AML50/2 équipé d'un « Palomatic » !
J'ai démonté ; il s'agit d'un embrayage multi-fonctions :
1. pour faire démarrer le moteur en pédalant.
2. pour ne pas caler au ralenti.
3. pour repartir en accélérant.
Il ressemble par le principe à ceux des « bleues ».
Je possède également une Motobécane AU 68 !
J'ai démonté ; il s'agit d'un embrayage multi-fonctions :
1. pour faire démarrer le moteur en pédalant.
2. pour ne pas caler au ralenti.
3. pour repartir en accélérant.
Il ressemble par le principe à ceux des « bleues ».
Je possède également une Motobécane AU 68 !
nico- Bavard
- Messages : 17
Date d'inscription : 21/10/2021
Age : 68
Localisation : 83100 TOULON
Re: Paloma P500 de Nico de Toulon
Non, il n'est pas "équipé d'un Palomatic" comme tu le dis, mais d'un "multimatic" pour ce qui concerne l'entraînement moteur/transmission.
Et cela donne forcément une appellation commerciale de plus : "Palomatic". (1)
Pour le fonctionnement c'est du Kif-kif "dimoby", mais ils ne pouvaient tout de même pas décemment, et encore moins commercialement parlant le nommer "Dimoby", hein ? .....
Alors voilà tout de même une avancée, autant pour moi que pour toi. Confirmant pour moi ce que j'ai presque toujours pensé : 1956 mais plutôt 1957 et millésime 1958 pour toi, voire ultérieur. Reste à savoir pour toi jusqu'à quand ce modèle est resté en production ?
Mais j'imagine notre ami Jack177071 suffisamment documenté sur le sujet pour être capable de nous fournir ce qu'il faut pour nous permettre d'en tirer quelques déductions.
Quant à le savoir par le numéro de série du type ..... je pense qu'il ne faut tout de même pas trop .
Encore qu'il me semble exister quelque part un site assez documenté sur la marque .....
LPDC.
(1) - Tic et tac ! ..... On n'en sort pas chez eux !
Et cela donne forcément une appellation commerciale de plus : "Palomatic". (1)
Pour le fonctionnement c'est du Kif-kif "dimoby", mais ils ne pouvaient tout de même pas décemment, et encore moins commercialement parlant le nommer "Dimoby", hein ? .....
Alors voilà tout de même une avancée, autant pour moi que pour toi. Confirmant pour moi ce que j'ai presque toujours pensé : 1956 mais plutôt 1957 et millésime 1958 pour toi, voire ultérieur. Reste à savoir pour toi jusqu'à quand ce modèle est resté en production ?
Mais j'imagine notre ami Jack177071 suffisamment documenté sur le sujet pour être capable de nous fournir ce qu'il faut pour nous permettre d'en tirer quelques déductions.
Quant à le savoir par le numéro de série du type ..... je pense qu'il ne faut tout de même pas trop .
Encore qu'il me semble exister quelque part un site assez documenté sur la marque .....
LPDC.
(1) - Tic et tac ! ..... On n'en sort pas chez eux !
lapétarelleducoin- Modérateur
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jack177071- Aficionados du pétochon
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Re: Paloma P500 de Nico de Toulon
pour le carbu Gurtner cela n'a rien de choquant ... j'ai un petit manuel Lavalette pour le AML50/2 avec une ref D12D réglage 422
voici ce petit manuel (en format pdf) à télécharger avec ce lien
>>> https://www.cjoint.com/c/KJwom1s5wEx
mais en parcourant les docs Gurtner on trouve d'autres réglages que le 422 ... selon la puissance ??
voici ce petit manuel (en format pdf) à télécharger avec ce lien
>>> https://www.cjoint.com/c/KJwom1s5wEx
mais en parcourant les docs Gurtner on trouve d'autres réglages que le 422 ... selon la puissance ??
jack177071- Aficionados du pétochon
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Date d'inscription : 10/01/2017
Re: Paloma P500 de Nico de Toulon
Il est bien vrai que je n'en ai pas vu des milliers de près, mais je leur ai toujours vu des Zénith, d'où un certain étonnement.
LPDC.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
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nico- Bavard
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Re: Paloma P500 de Nico de Toulon
Et je me permettrai d'ajouter "poil au c.. !"
Alors, manifestement tout est en place pour un millésime 58.
LPDC.
Alors, manifestement tout est en place pour un millésime 58.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
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nico- Bavard
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Localisation : 83100 TOULON
Re: Paloma P500 de Nico de Toulon
Bonjour,
Grâce aux conseils glanés sur notre forum, je me suis procuré l'arrache volant magnétique et peut donc continuer le démontage du moteur, non bloqué et avec compression, pour lui donner néanmoins un petit coup de jeune...
Existe-t-il, comme c'est le cas pour Motobécane ou Peugeot, des fournisseurs auprès desquels on peut se procurer les pièces essentielles, telles que segments (ou piston), pochette de joints, rupteur, condensateur, etc. ?
Une nouvelle fois, merci pour votre aide...
Grâce aux conseils glanés sur notre forum, je me suis procuré l'arrache volant magnétique et peut donc continuer le démontage du moteur, non bloqué et avec compression, pour lui donner néanmoins un petit coup de jeune...
Existe-t-il, comme c'est le cas pour Motobécane ou Peugeot, des fournisseurs auprès desquels on peut se procurer les pièces essentielles, telles que segments (ou piston), pochette de joints, rupteur, condensateur, etc. ?
Une nouvelle fois, merci pour votre aide...
nico- Bavard
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Age : 68
Localisation : 83100 TOULON
Re: Paloma P500 de Nico de Toulon
Peux etre ici :
https://www.macadam2roues.com/
Ou là :
https://chambrier-pieces-motos.fr/
aromax
https://www.macadam2roues.com/
Ou là :
https://chambrier-pieces-motos.fr/
aromax
Aromax- Aficionados du pétochon
- Messages : 2207
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 70
Localisation : 94 LE PERREUX /ANGLES 85
Re: Paloma P500 de Nico de Toulon
Merci Aromax...
Rien de ce côté-là !
Rien de ce côté-là !
nico- Bavard
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Date d'inscription : 21/10/2021
Age : 68
Localisation : 83100 TOULON
Re: Paloma P500 de Nico de Toulon
Ah bon ? Chez M2r ils ont quand meme , beaucoup de segments de différentes dimensions qui pourraient aller sur le piston de ton moteur Lavalette peux etre .
Et la ? :
https://www.retro-motos-pieces.fr/
aromax
Et la ? :
https://www.retro-motos-pieces.fr/
aromax
Dernière édition par aromax le Dim 31 Oct 2021 - 18:46, édité 2 fois
Aromax- Aficionados du pétochon
- Messages : 2207
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 70
Localisation : 94 LE PERREUX /ANGLES 85
Re: Paloma P500 de Nico de Toulon
Comment leur as-tu présenté la chose ?
LPDC.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
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Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 86
Localisation : Est Lozère
Re: Paloma P500 de Nico de Toulon
Pour le moment, je n'ai pris aucun contact, simplement recherché sur les différents sites en indiquant "Paloma"...
J'ai juste vu un rupteur d'occasion ! Je pensais trouver des pièces neuves comme pour ma bleue (mais pas chinoises !).
Ce que j'aimerais, c'est avoir les segments (ou le piston) et les joints avant d'ouvrir le moteur, afin de pouvoir le refermer !
Savez-vous de quel matériau est composé le joint de culasse ? Pour les autres, on peut se débrouiller en faisant du découpage.
J'ai juste vu un rupteur d'occasion ! Je pensais trouver des pièces neuves comme pour ma bleue (mais pas chinoises !).
Ce que j'aimerais, c'est avoir les segments (ou le piston) et les joints avant d'ouvrir le moteur, afin de pouvoir le refermer !
Savez-vous de quel matériau est composé le joint de culasse ? Pour les autres, on peut se débrouiller en faisant du découpage.
nico- Bavard
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Date d'inscription : 21/10/2021
Age : 68
Localisation : 83100 TOULON
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