Forum 30kmh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Paloma P500 de Nico de Toulon

4 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Paloma P500 de Nico de Toulon - Page 2 Empty Re: Paloma P500 de Nico de Toulon

Message  Aromax Lun 1 Nov 2021 - 10:21

Pour les recherches , il vaudrait mieux indiqué " moteur lavalette " Rolling Eyes , plutot que " paloma " , ce serait plus précis pour tes recherches .
aromax

Ah tiens hey , ici il y a une pochette de joints pour moteur Lavalette AML50 , 10 euros + 2,50 de port .  Smile
https://www.ebay.fr/itm/303605174703?hash=item46b04751af:g:MU4AAOSwTopemASW
ça aussi : joint de culasse , joint pipe d'admission , notice , joint d'embase .
https://www.ebay.fr/itm/224618978384?hash=item344c559c50:g:7AsAAOSwsrheoVkK
https://www.ebay.fr/itm/233783987382?hash=item366e9c8cb6:g:vekAAOSwoZJcM9Hc
https://www.ebay.fr/itm/363603158887?hash=item54a86fe767:g:vfwAAOSwfSRhUIMv
https://www.ebay.fr/itm/403097859471?hash=item5dda81358f:g:dVAAAOSwWcdhI71L
Aromax
Aromax
Aficionados du pétochon

Messages : 2082
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 70
Localisation : 94 LE PERREUX /ANGLES 85

Revenir en haut Aller en bas

Paloma P500 de Nico de Toulon - Page 2 Empty Re: Paloma P500 de Nico de Toulon

Message  nico Lun 1 Nov 2021 - 10:54

Grâce à toi, je viens de commander deux pochettes de joints qui devraient se compléter, s'il s'agit des bons modèles...  Paloma P500 de Nico de Toulon - Page 2 1f600

Paloma P500 de Nico de Toulon - Page 2 2021-111
nico
nico
Bavard

Messages : 17
Date d'inscription : 21/10/2021
Age : 68
Localisation : 83100 TOULON

Revenir en haut Aller en bas

Paloma P500 de Nico de Toulon - Page 2 Empty Re: Paloma P500 de Nico de Toulon

Message  jack177071 Lun 1 Nov 2021 - 10:59

je ne sais pas si tu as déjà des éclatés grands formats (taille originale) des moteurs AML50 ... donc les voici Razz

Paloma P500 de Nico de Toulon - Page 2 A000218
Paloma P500 de Nico de Toulon - Page 2 A000317
Paloma P500 de Nico de Toulon - Page 2 A000417


Dernière édition par jack177071 le Lun 1 Nov 2021 - 14:55, édité 1 fois
jack177071
jack177071
Aficionados du pétochon

Messages : 1047
Date d'inscription : 10/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Paloma P500 de Nico de Toulon - Page 2 Empty Re: Paloma P500 de Nico de Toulon

Message  nico Lun 1 Nov 2021 - 11:12

Merci les gars !
C'est super de ne pas se sentir seul ! Paloma P500 de Nico de Toulon - Page 2 1f60a
nico
nico
Bavard

Messages : 17
Date d'inscription : 21/10/2021
Age : 68
Localisation : 83100 TOULON

Revenir en haut Aller en bas

Paloma P500 de Nico de Toulon - Page 2 Empty Re: Paloma P500 de Nico de Toulon

Message  lapétarelleducoin Lun 1 Nov 2021 - 11:13

Ah bon ..... On comprend mieux.

A contrario, je crois que tu n'as pas compris où tu as mis les pieds avec un Paloma à moteur Lavalette.
Il faut bien prendre conscience qu'un  Paloma n'est pas une Mobylette, fabriquée et vendue à des milliers d'exemplaires, et dont il reste encore un nombre considérable en circulation, ce qui engendre un marché de la pièce détachée spécifique auquel nombre de sous traitants se sont intéressé et s'intéressent encore.

Pour un Paloma, c'est totalement différent et très compréhensible. On ne va pas mettre en fabrication une série de dix pistons, par exemple, qui vont coûter la peau des fesses, pour en vendre un par an ..... Crying or Very sad
D'autre part, les pièces neuves ou d'occasion restantes continuent naturellement à se raréfier.  
Et je ne parle même pas d'une B.M.A 100 Cm/3 de plus ou moins cent ans ..... Rolling Eyes

Alors, il n'y a plus qu'à faire avec ! Sad

Mais par exemple, pourquoi envisager de remplacer un piston sans savoir s'il est réutilisable ou pas, alors que ne l'ayant pas encore vu, tu ignores la cote d'alésage du cylindre, donc le diamètre des segments, leur hauteur, le genre d'encoches correspondantes aux ergots d'arrêt, etc,etc ? Parce que tu penses qu'il te sera aussi facile à trouver, complet, adapté à ce moteur et au prix de celui d'une Mobylette ?

Il faut bien comprendre que nos fournisseurs de pièces sont d'abord des vendeurs avant d'être des amateurs éclairés. Et c'est "se fourrer le doigt d'ans l'oeil jusqu'au rectum" que de les croire capables de nous renseigner au sujet des segments qui vont aller sur nos moteurs. Surtout quand on voit les "conseils" qu'ils nous prodiguent, principalement à propos des segments : "Mesurez le diamètre de votre piston" pour les commander. S'ils ne se trompent pas sur leur diamètre comme ça m'est déjà arrivé, ce sera déjà pas mal.

En conclusion, si tu veux remplacer tes segments tu vas de toutes façons être obligé :

- De déposer cylindre et culasse,
- D'examiner de près Suspect l'état du piston, (réutilisable ou pas ?)
- De mesurer avec exactitude l'alésage au bas du cylindre, sur sa partie non usée, (cote d'origine ou cylindre réalésé ?)  
- De mesurer la hauteur des gorges du piston, 2- 2,5 - 3 m/m ? (généralement du 2,5)
- De mesurer leur profondeur,
- Et de relever le type d'ergotage d'arrêt des segments.

Après quoi tu seras en mesure de les commander.

Et si tu voulais réellement savoir si le cylindre est usé au point de nécessiter un réalésage, alors il sera préférable de confier la chose à un rectifieur.
Mais dans ce cas, il faudra trouver un piston neuf à la cote correspondante, ce qui est encore une autre paire de manches ..... mais ça apprend à ne pas pêcher par optimisme lors de la découverte d'une potentielle, voire nouvelle acquisition dont on ne connaît rien.

Ce n'est pas pour te décourager que j'explique cela, un moteur Lavalette ne pose pas, ou du moins pas encore, de vrais problèmes. Mais plus on remonte dans le temps plus ça devient compliqué; il faut le savoir.
La Mobylette, à côté, "c'est du kake" ! :mrgreen:

Ce sera tout pour la question des segments ! :mrgreen: :mrred:
Non, il y a encore quelque chose à ce sujet, c'est que tu risques d'avoir à les ajuster pour leur donner le jeu nécessaire à leur dilatation.

LPDC. clown

PS/ - Au moment de poster je vois qu'on t'a déjà bien expliqué pas mal de choses et je poste tel que. Tu auras toujours du grain à moudre. Wink

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Paloma P500 de Nico de Toulon - Page 2 Empty Re: Paloma P500 de Nico de Toulon

Message  nico Lun 1 Nov 2021 - 11:47

Merci LPDC pour ces explications.
Je découvre le milieu des « vraies » anciennes ! J'ai récupéré cet engin fortuitement.
Mon petit garage en ville ne pourra pas rester encombré indéfiniment…
J'étais mécano auto, mais « rangé des voitures » depuis 30 ans !
Je bricole cela pour occuper un peu ma retraite paisible.  Paloma P500 de Nico de Toulon - Page 2 1f60b
Je demeure toutefois serein pour la suite... Cool
nico
nico
Bavard

Messages : 17
Date d'inscription : 21/10/2021
Age : 68
Localisation : 83100 TOULON

Revenir en haut Aller en bas

Paloma P500 de Nico de Toulon - Page 2 Empty Re: Paloma P500 de Nico de Toulon

Message  lapétarelleducoin Lun 1 Nov 2021 - 18:39

Alors tu n'auras pas besoin de conseils pour prendre les mesures nécessaires pour les segments, je te fais confiance.

J'ai regardé par curiosité chez Macadam deux roues et je m'aperçois que les segments n'apparaissent pas !
Bizarre ! Le site serait-il en "réparation" ?

Ici, par contre, ça devrait t'intéresser pour peu que tu doives (ou veuille) absolument remplacer piston, segments et axe.
Ceux-ci sont vendus complets si l'on en croit le texte; ce qui est plutôt rare :

https://www.macadam2roues.com/fr/lavalette/4039-piston-lavalette.html

Quant au prix, il me paraît très raisonnable pour l'ensemble.

Ta pochette de joints papier me laisse un peu sceptique. Si le joint de carter de gauche correspond très certainement à ton moteur (quatre boulons d'assemblage jusqu'en 1957 et si j'ai bon souvenir, puis cinq par la suite) le joint d'embase de cylindre, semble, lui, ne pas correspondre. Il me semble qu'il comporte deux échancrures droite et gauche comme sur ceux des Mobs à moteur AV7, mais je me trompe peut-être. Bref, ça se refait, je ne t'apprends rien là non plus ! Very Happy

LPDC. clown


Dernière édition par lapétarelleducoin le Dim 14 Nov 2021 - 13:52, édité 1 fois

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Paloma P500 de Nico de Toulon - Page 2 Empty Re: Paloma P500 de Nico de Toulon

Message  nico Dim 14 Nov 2021 - 12:03

JOYEUX ANNIVERSAIRE, LPDC !

Bonjour à tous,

Concernant mon P500, connaîtriez-vous les valeurs de résistance...
1.de la bobine d’allumage :
- bobinage primaire - mesuré 3,00 Ω
- bobinage secondaire - mesuré ∞ => HS
2.de la bobine d’éclairage - mesuré 5,00 Ω ?
Merci d'avance...

nico
nico
Bavard

Messages : 17
Date d'inscription : 21/10/2021
Age : 68
Localisation : 83100 TOULON

Revenir en haut Aller en bas

Paloma P500 de Nico de Toulon - Page 2 Empty Re: Paloma P500 de Nico de Toulon

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum