Forum 30kmh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Montage d'un dessus de selle en caoutchouc sur son armature

2 participants

Aller en bas

Montage d'un dessus de selle en caoutchouc sur son armature Empty Montage d'un dessus de selle en caoutchouc sur son armature

Message  frankvouffa Lun 31 Jan 2022 - 8:03

Je viens de monter un nouveau dessus de selle en caoutchouc sur son armature en n'utilisant que mon établi, un serre-joint et une sangle à cliquet. Les méthodes que j'ai vu sur internet sont tellement compliquées que je me suis dit que je pourrais partager ma méthode dans ce forum, au cas où cela pourrait servir à quelqu'un.

Tout d'abord : les dessus de selle en caoutchouc ont été utilisés par tout un tas de marques : NSU, Lambretta, Follis, Paloma, Gitan, Royal Fabric, Syphax, Kreidler, Zündapp, BMW et bien d'autres. Les fabricants de ces selles étaient Merat, Pagusa, Denfeld, BTG, Wittkop…

Si vous recherchez un dessus de selle en caoutchouc qui pourrait remplacer le vôtre, il vous faudra en choisir un de la même largueur que le vôtre et mais d'environ 4cm-5cm plus court. En effet, au montage, le caoutchouc doit s'allonger de quelques cm pour lui donner de la tension. Au cas où, pour faciliter vos recherches de "dessus de selle caoutchouc", utilisez aussi les mots-clés allemands "Satteldecke" ou "Gummisattel". Il y a beaucoup plus de choix sur les sites allemands.  

Présentation de ma méthode de montage :
Voici la selle que j'ai refaite. Elle provient d'une Follis Grand Sport 98cc de 1954, elle est de marque Merat. Fissurée de partout, il faut la changer.
Montage d'un dessus de selle en caoutchouc sur son armature Follis10

Démontée de son armature (elle a près de 70 ans), elle fait 28cm de largueur sur 26,5cm de longueur (de devant à derrière). J'ai trouvé sur un site allemand, un "équivalent" en taille, de marque Wittkop, qui fait 27,5cm de largueur sur 23cm de longueur, soit quasiment la même largueur et 3,5cm de moins en longueur.

Voici l'ancien dessus de selle après démontage, l'armature après sablage et peinture et le nouveau dessus de selle en caoutchouc.

Montage d'un dessus de selle en caoutchouc sur son armature 20220111

Pour enfiler la partie arrière de l'armature, ainsi que la partie avant, j'utilise du talc. Au lieu d'agripper les tiges métalliques, le caoutchouc devient tout glissant. Voici la selle prête à être "étirée". Il faut arriver à mettre les deux tiges dans les deux tétons de la partie arrière. A moins d'être un champion de force basque, même pas la peine d'essayer à la main.

Montage d'un dessus de selle en caoutchouc sur son armature 20220112

Partie montage dans le prochain post...


Dernière édition par frankvouffa le Lun 31 Jan 2022 - 8:11, édité 1 fois

frankvouffa
Aficionados du pétochon

Messages : 51
Date d'inscription : 26/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Montage d'un dessus de selle en caoutchouc sur son armature Empty Montage d'un dessus de selle en caoutchouc sur son armature (suite)

Message  frankvouffa Lun 31 Jan 2022 - 8:07

Pour le montage, j'ai placé un serre-joint dans mon étau face à un mur où j'ai scellé un anneau de fixation dans lequel je passe ma sangle à cliquet. Et voilà le dessus de selle prêt à être étiré sur son armature.
Montage d'un dessus de selle en caoutchouc sur son armature 20220113

Quelques coups de cliquet et les deux tiges peuvent être enfilées.
Montage d'un dessus de selle en caoutchouc sur son armature 20220114

Voilà le résultat. Environ 15mn de travail pour le montage, une fois que tout est préparé.
Montage d'un dessus de selle en caoutchouc sur son armature 20220115

frankvouffa
Aficionados du pétochon

Messages : 51
Date d'inscription : 26/01/2022

Titi49 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Montage d'un dessus de selle en caoutchouc sur son armature Empty Re: Montage d'un dessus de selle en caoutchouc sur son armature

Message  JMR-14 Mar 1 Fév 2022 - 8:48

Bonjour frankvouffa

Très bien le reportage photo
Sur ma Lambretta les selles avaient été déjà remplacé
Apparemment c'est la galère à remplacer

JMR-14 😉
JMR-14
JMR-14
Aficionados du pétochon

Messages : 259
Date d'inscription : 30/12/2016
Age : 71
Localisation : Capitale du Bessin

frankvouffa aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Montage d'un dessus de selle en caoutchouc sur son armature Empty Re: Montage d'un dessus de selle en caoutchouc sur son armature

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum