bma Thomann
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lapétarelleducoin
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pdonguy
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bma Thomann
Bonjour,
Je viens de récupérer une Thomann, stockée depuis..... au moins 1940 dans une maison proche de chez moi. Pour ainsi dire, c'est une première main. Elle est en assez bon état, bien qu'il manque le carburateur. Pouvez vous m'aide a dater cette machine ?
Il y'a un numéro près de l'axe de roue arrière : 958290
Je pense que le moteur est un zurcher mais je ne vois pas de marque ni de numéro.
Au passage, il me semble que le carter est cassé au niveau de la vis de réglage de pignon de magnéto. Il y'a un trou pas beau.
Je viens de récupérer une Thomann, stockée depuis..... au moins 1940 dans une maison proche de chez moi. Pour ainsi dire, c'est une première main. Elle est en assez bon état, bien qu'il manque le carburateur. Pouvez vous m'aide a dater cette machine ?
Il y'a un numéro près de l'axe de roue arrière : 958290
Je pense que le moteur est un zurcher mais je ne vois pas de marque ni de numéro.
Au passage, il me semble que le carter est cassé au niveau de la vis de réglage de pignon de magnéto. Il y'a un trou pas beau.
pdonguy- Bavard
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Re: bma Thomann
Bonjour pdonguy
Une photo de la plaque sur le cadre permettra d’identifier cette BMA
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Une photo de la plaque sur le cadre permettra d’identifier cette BMA
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JMR-14- Aficionados du pétochon
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Re: bma Thomann
En remontant le long du tube vertical (ou presque) qui va du boîtier de pédalier à la selle, il y a de fortes chances d'y retrouver tout en haut, une plaque de forme ovale avec des indications frappées dessus. Elle est probablement peinte.
De plus, sur le moteur, côté gauche (opposé au volant moteur) il se trouve normalement une plaque en laiton "incrustée" au centre du carter-pompe avec des numéros frappés dessus, eux aussi.
Cette B.M.A est l'équivalente d'une Alcyon de type A.S 2. (deux vitesses commandées par l'une des deux manettes accolée à celle des gaz)
Bonnes recherches.
LPDC.
De plus, sur le moteur, côté gauche (opposé au volant moteur) il se trouve normalement une plaque en laiton "incrustée" au centre du carter-pompe avec des numéros frappés dessus, eux aussi.
Cette B.M.A est l'équivalente d'une Alcyon de type A.S 2. (deux vitesses commandées par l'une des deux manettes accolée à celle des gaz)
Bonnes recherches.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
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Re: bma Thomann
Merci et Bien vu LPDC !
Il y'a une plaque, je ne l'avait pas remarquée avec la crasse.
Il y'a la référence "AS 95829", il me semble, c'est pas très lisible. Ce chiffre est le même (au zero près) de celui trouvé vers l'axe de roue arrière.
Mais sur le côté gauche du moteur il n'y a pas de plaque laiton. Je m'attendais a en trouver une mais elle est absente. A cet emplacement le carter est marqué de 2 chiffres : 127 et 42. Je ne sais pas si cela signifie quelque chose.
Il y'a une plaque, je ne l'avait pas remarquée avec la crasse.
Il y'a la référence "AS 95829", il me semble, c'est pas très lisible. Ce chiffre est le même (au zero près) de celui trouvé vers l'axe de roue arrière.
Mais sur le côté gauche du moteur il n'y a pas de plaque laiton. Je m'attendais a en trouver une mais elle est absente. A cet emplacement le carter est marqué de 2 chiffres : 127 et 42. Je ne sais pas si cela signifie quelque chose.
pdonguy- Bavard
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Date d'inscription : 15/02/2022
Re: bma Thomann
Pour la plaque moteur, peut-être vaudrait-ce la peine de mieux la nettoyer avec un dissolvant du genre "nettoyant pour peinture", comme ici par exemple :
https://www.stardustcolors.com/diluants/824-diluant-nettoyant-universel-solvante-5l.html
Voire de l'acétone ou de l'essence F, mais pas avec un abrasif comme une brosse métallique ou de la toile émeri, toujours trop dévastatrices.
Sur les demi-carters-moteur, juste sous l'embase du cylindre est généralement frappé un numéro qui correspond au numéro d'ordre du moteur. Celui-ci servait à retrouver en son temps les pièces de rechange lui correspondant, et est à ne pas confondre avec celui de la B.M.A elle-même, frappé sur la patte arrière gauche de la fourche.
La "casse" du carter de démultiplicateur n'en est pas vraiment une puisqu'il n'est pas "cassé", mais bêtement perforé. C'est plutôt la conséquence d'un dépassement anormal de la vis de maintien du pignon de magnéto sur son arbre.
Une tête de vis trop épaisse, une rondelle qui l'est de même, voire plusieurs, ou encore l'empilement mal adapté, en superflu ou trop proéminent, et la tête de vis vient frotter sur le carter au point de le perforer. Perforation stupide plus que grave et à laquelle il est assez facile de remédier, sans pour cela que "celui qui a perdu sa femme ne vienne la chercher là" !
Peut-être aussi l'intervention d'un "ingénieur du dimanche" pour avoir un accès plus facile à la vis de maintien du pignon sur l'arbre d'induit ? Ceci dans le cas d'un recalage de l'avance ? Qui sait ?. On a vu pire ! .....
Ce qui constituerait dans tous les cas une imbécillité majeure ! Et ce, du simplement fait qu'il est déjà prévu d'origine de pouvoir le faire encore plus facilement, sans dépose de la magnéto, et par sa seule rotation prévue sur place, après en avoir seulement desserré sa sangle de maintien.
Du reste, ce système non négligeable en matière d'intérêt est propre à ce type de moteur.
Est-ce toi qui a commencé le démontage sur place du haut-moteur ?
LPDC.
https://www.stardustcolors.com/diluants/824-diluant-nettoyant-universel-solvante-5l.html
Voire de l'acétone ou de l'essence F, mais pas avec un abrasif comme une brosse métallique ou de la toile émeri, toujours trop dévastatrices.
Sur les demi-carters-moteur, juste sous l'embase du cylindre est généralement frappé un numéro qui correspond au numéro d'ordre du moteur. Celui-ci servait à retrouver en son temps les pièces de rechange lui correspondant, et est à ne pas confondre avec celui de la B.M.A elle-même, frappé sur la patte arrière gauche de la fourche.
La "casse" du carter de démultiplicateur n'en est pas vraiment une puisqu'il n'est pas "cassé", mais bêtement perforé. C'est plutôt la conséquence d'un dépassement anormal de la vis de maintien du pignon de magnéto sur son arbre.
Une tête de vis trop épaisse, une rondelle qui l'est de même, voire plusieurs, ou encore l'empilement mal adapté, en superflu ou trop proéminent, et la tête de vis vient frotter sur le carter au point de le perforer. Perforation stupide plus que grave et à laquelle il est assez facile de remédier, sans pour cela que "celui qui a perdu sa femme ne vienne la chercher là" !
Peut-être aussi l'intervention d'un "ingénieur du dimanche" pour avoir un accès plus facile à la vis de maintien du pignon sur l'arbre d'induit ? Ceci dans le cas d'un recalage de l'avance ? Qui sait ?. On a vu pire ! .....
Ce qui constituerait dans tous les cas une imbécillité majeure ! Et ce, du simplement fait qu'il est déjà prévu d'origine de pouvoir le faire encore plus facilement, sans dépose de la magnéto, et par sa seule rotation prévue sur place, après en avoir seulement desserré sa sangle de maintien.
Du reste, ce système non négligeable en matière d'intérêt est propre à ce type de moteur.
Est-ce toi qui a commencé le démontage sur place du haut-moteur ?
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
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Re: bma Thomann
Merci pour ces précisions.
Pour le nettoyage, j'utilise des lingettes "scrubs", pas d'abrasion possible avec ce truc là. Pour le numéro de moteur, j'ai bien regardé partout, j'ai même retourné la bécane, j'ai rien vu. Mais bon, je ne verrais pas une vache dans un couloir.....donc je vais retourner y jeter un oeil.
Le démontage..... je pense qu'il a été commencé il y'a pas mal d'années. Le carbu est manquant, la culasse n'est pas vissée, et le cylindre est a peine vissé. J'espère que le moteur n'a pas trop été "matraqué"
Dans tous les cas j'envisage une restauration totale du moteur et donc à commencer par un démontage complet, réfection magnéto, changement des roulements, vérifications des jeux etc..... J'ai déjà pu remarquer que le piston a pas mal de jeu dans le cylindre. Et il faut aussi que je retrouve un carbu.
Pour en revenir au modèle, je ne pense pas que ce soit une 2 vitesses : je ne vois pas de commande au guidon, ni de mécanisme de changement de vitesse sur le moteur. Il y'a un embrayage qui appuie sur l'axe de pignon de sortie de boite, c'est tout. d'ailleurs, à cet endroit je me demande si il ne maque pas une bille. ça me parait bizarre, un appui direct sur l'axe.....
Pour le nettoyage, j'utilise des lingettes "scrubs", pas d'abrasion possible avec ce truc là. Pour le numéro de moteur, j'ai bien regardé partout, j'ai même retourné la bécane, j'ai rien vu. Mais bon, je ne verrais pas une vache dans un couloir.....donc je vais retourner y jeter un oeil.
Le démontage..... je pense qu'il a été commencé il y'a pas mal d'années. Le carbu est manquant, la culasse n'est pas vissée, et le cylindre est a peine vissé. J'espère que le moteur n'a pas trop été "matraqué"
Dans tous les cas j'envisage une restauration totale du moteur et donc à commencer par un démontage complet, réfection magnéto, changement des roulements, vérifications des jeux etc..... J'ai déjà pu remarquer que le piston a pas mal de jeu dans le cylindre. Et il faut aussi que je retrouve un carbu.
Pour en revenir au modèle, je ne pense pas que ce soit une 2 vitesses : je ne vois pas de commande au guidon, ni de mécanisme de changement de vitesse sur le moteur. Il y'a un embrayage qui appuie sur l'axe de pignon de sortie de boite, c'est tout. d'ailleurs, à cet endroit je me demande si il ne maque pas une bille. ça me parait bizarre, un appui direct sur l'axe.....
pdonguy- Bavard
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Re: bma Thomann
C'est vrai qu'en agrandissant la photo, (pas des plus nettes) je me rends compte que c'est un "je ne sais quoi" du fond-de-bazar qui m'a induit en erreur en me laissant croire à une commande double au guidon, "gaz et vitesses".
Au temps pour moi, donc !
Il est vrai qu'on ne connait jamais toutes les péripéties par lesquelles sont passés ces engins d'un autre âge.
Je veux dire que tout est toujours possible et qu'il faut tout mettre en doute, même dans le cas d'une "première main". Un moteur à deux vitesses aurait très bien pu avoir remplacé un monovitesse voire son contraire, parce que dans les deux cas leur fixations sont identiques.
Mais après coup et en y regardant de plus près, ce type de Zürcher monovitesse n'a pas été produit en version deux vitesses, du moins avec ce type de cylindre, culasse et échappement et pour autant que je sache. Rien que cela aurait dû retenir mon attention.
Et si ce moteur est bien le sien, alors c'est bien une A.S et pas une A.S 2 comme j'ai pu le dire en allant un peu vite ! .....
LPDC.
Au temps pour moi, donc !
Il est vrai qu'on ne connait jamais toutes les péripéties par lesquelles sont passés ces engins d'un autre âge.
Je veux dire que tout est toujours possible et qu'il faut tout mettre en doute, même dans le cas d'une "première main". Un moteur à deux vitesses aurait très bien pu avoir remplacé un monovitesse voire son contraire, parce que dans les deux cas leur fixations sont identiques.
Mais après coup et en y regardant de plus près, ce type de Zürcher monovitesse n'a pas été produit en version deux vitesses, du moins avec ce type de cylindre, culasse et échappement et pour autant que je sache. Rien que cela aurait dû retenir mon attention.
Et si ce moteur est bien le sien, alors c'est bien une A.S et pas une A.S 2 comme j'ai pu le dire en allant un peu vite ! .....
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
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Date d'inscription : 03/07/2011
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Localisation : Est Lozère
Re: bma Thomann
Salut
Belle machine
tu lui garde son jus ?
Pour la magnéto directe envoi la pour un bobinage neuf et condensateur, et magnétisation du coup
A+
Nico
Belle machine
tu lui garde son jus ?
Pour la magnéto directe envoi la pour un bobinage neuf et condensateur, et magnétisation du coup
A+
Nico
250typeE- Aficionados du pétochon
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Localisation : Malmedy Belgique
Re: bma Thomann
Oui, je garde le jus. ça va pas être facile pour les roues, qui sont bien piquées, et les garde-boue sont aussi bien rouillés. Mais je préfère de loin une machine qui a un vécu, qu'une machine "neuve".
Et pour la magnéto, effectivement ça va être direct chez le bobineur. Le pb étant le coût de l'opération, qui ajoutée aux autres frais, dépasse la cote de la machine.
Et pour la magnéto, effectivement ça va être direct chez le bobineur. Le pb étant le coût de l'opération, qui ajoutée aux autres frais, dépasse la cote de la machine.
pdonguy- Bavard
- Messages : 17
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Re: bma Thomann
lapétarelleducoin a écrit:
Et si ce moteur est bien le sien, alors c'est bien une A.S et pas une A.S 2 comme j'ai pu le dire en allant un peu vite ! .....
LPDC.
Oui, la plaque indique "AS", donc une seule vitesse.
Avec le numéro de série, a t-on une idée de l'année de fabrication ?
pdonguy- Bavard
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Re: bma Thomann
pdonguy a écrit:Oui, je garde le jus. ça va pas être facile pour les roues, qui sont bien piquées, et les garde-boue sont aussi bien rouillés. Mais je préfère de loin une machine qui a un vécu, qu'une machine "neuve".
Et pour la magnéto, effectivement ça va être direct chez le bobineur. Le pb étant le coût de l'opération, qui ajoutée aux autres frais, dépasse la cote de la machine.
Salut
C'est sa restauré un véhicule , si tu le fait correctement cela dépasse le prix de la machine
c'est pour cela que l'on vois des gars vendre leur moto a des prix de fou
il s'imagine qu'il von récupéré les € qu'il on mis dans la restauration
Mais c'est définitivement perdu, et c'est comme sa
tu fait bobiné ou ?
A+
Nico
250typeE- Aficionados du pétochon
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Localisation : Malmedy Belgique
Re: bma Thomann
J'ai déjà fait refaire une magnéto chez Nathalie Greffe : ng-bobinage point com
Bon service, tarif correct. Des amis y ont aussi fait faire des magnétos, du bon travail.
Bon service, tarif correct. Des amis y ont aussi fait faire des magnétos, du bon travail.
pdonguy- Bavard
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Re: bma Thomann
250typeE a écrit:
Salut
C'est sa restauré un véhicule , si tu le fait correctement cela dépasse le prix de la machine
c'est pour cela que l'on vois des gars vendre leur moto a des prix de fou
il s'imagine qu'il von récupéré les € qu'il on mis dans la restauration
Nico
soit ce bizness se régulera (par le départ des requins qui croient faire la culbute facilement) soit le marché s'effondrera ou tout au moins se rétrécira à nouveau pour revenir à un marché de l'offre et de la demande plus conforme à la réalité .... ce n'est qu'un loisir alors si les besoins impérieux (vitaux ..) doivent passer avant les loisirs, donc forcément les prix retomberont .... Mais quelque part il faudrait peut être revenir à l'époque ou plus personne ne voulait des "épaves" justes bonnes à mettre à la déchèterie .... et là il faudrait à nouveau patienter des années (des décennies ??) pour que l'intérêt revienne .... ou pas car les scooters en plastique risque d'ètre plus "biodégradables" que les châssis et carrosseries en tôle de nos ancêtres actuels .... mais on sait jamais dans quelques années avec des imprimantes 3D on sera peut être capables de réimprimer un scooter asiatico-européen
jack177071- Aficionados du pétochon
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Re: bma Thomann
jack177071 a écrit:250typeE a écrit:
Salut
C'est sa restauré un véhicule , si tu le fait correctement cela dépasse le prix de la machine
c'est pour cela que l'on vois des gars vendre leur moto a des prix de fou
il s'imagine qu'il von récupéré les € qu'il on mis dans la restauration
Nico
soit ce bizness se régulera (par le départ des requins qui croient faire la culbute facilement) soit le marché s'effondrera ou tout au moins se rétrécira à nouveau pour revenir à un marché de l'offre et de la demande plus conforme à la réalité .... ce n'est qu'un loisir alors si les besoins impérieux (vitaux ..) doivent passer avant les loisirs, donc forcément les prix retomberont .... Mais quelque part il faudrait peut être revenir à l'époque ou plus personne ne voulait des "épaves" justes bonnes à mettre à la déchèterie .... et là il faudrait à nouveau patienter des années (des décennies ??) pour que l'intérêt revienne .... ou pas car les scooters en plastique risque d'ètre plus "biodégradables" que les châssis et carrosseries en tôle de nos ancêtres actuels .... mais on sait jamais dans quelques années avec des imprimantes 3D on sera peut être capables de réimprimer un scooter asiatico-européen
Salut
Le marché ne baissera jamais, c'est comme sa
tout augmente et les loisir avec
moi je parle de particulier hein, pas des pro qui eux veulent se faire des euro
donc le gars qui achète une moto Bma a un certain prix a restauré
cela va lui couté des € en restauration, et c'est normal
un jour il décide de la vendre et bien il va vouloir retombé sur ses €
donc achat de la moto + cout restauration = gros prix de vente bien au dessus de la cotes CQFD
et j'ai déjà eu des discutions avec des vendeur a se sujet, et la réponse est toujours la même ( vous savez combien j'ai mis dans la restauration )
L'argent que l'on met dans une resto c'est perdu, a moins de le faire au strict minimum et pas dans les règle de l'art
regarde pour le moment je restaure aussi un tracteur Ferguson ( petit gris )
achat du tracteur 1000€ , bon c'est le modèle première série qui date de 1947 il y en a eu que 20 000
il en reste très peux en Europe
achat de toute les pièce pour le restauré complètement dans les règle de l'Art 7000€ ( on est déjà a 8000€ )
Cotes de la machines restauré comme en sortie d'usine +- 5000€
et je n'ai pas compté les heurs la peinture le sablage
donc si je vend un jour mon tracteur je perdrez des €
le mec lambda qui vois une annonce de BMA full restauré a se prix se dit tien je vais vendre mon épave a restauré a un prix moindre que la sienne mais plus élevé que la cotes normal
La cote évolue c'est comme sa, et cela ne va jamais dans le sens contraire
le passé est le passé c'est comme sa on ne sais pas revenir en arrière
il y a l'offre et la demande aussi
A+
Nico
250typeE- Aficionados du pétochon
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Localisation : Malmedy Belgique
Re: bma Thomann
donc quelque part ce sont les gens qui se plaignent (nous ....) des prix trop élevés qui ont finalement plus d'argent qu'ils veulent bien le dire pour assouvir leurs loisirs ....
Ainsi les "coupables" ne sont peut être pas les requins (qui vendent de la pièce à prix délirant) mais peut être nous même qui finalement alimentons ce bizness en acceptant ces prix ..... car nous en avons les moyens
Pas facile de trouver une solution .... donc tu as raison ça continuera mais certains finiront par devoir sacrifier certains besoins vitaux .... ou leurs loisirs .....
Une question que je me pose .... qui défini la cote d'un BMA restauré à vendre ??? les professionnels qui veulent pigeonner les particuliers ??? car si cela ne correspond plus à la vraie réalité alors peut on parler d'un argus ???
De toute façon ce "milieu" m'a totalement perdu (activement parlant) depuis que j'ai vu des Flandria à 6000€ sur LBC quand ma voiture principale a 22 ans et ne vaut plus rien .
Maintenant je ne fais plus que rêver (de moins en moins) devant la vitrine comme un gamin devant le magasin qui vend la PS5 ...
Ainsi les "coupables" ne sont peut être pas les requins (qui vendent de la pièce à prix délirant) mais peut être nous même qui finalement alimentons ce bizness en acceptant ces prix ..... car nous en avons les moyens
Pas facile de trouver une solution .... donc tu as raison ça continuera mais certains finiront par devoir sacrifier certains besoins vitaux .... ou leurs loisirs .....
Une question que je me pose .... qui défini la cote d'un BMA restauré à vendre ??? les professionnels qui veulent pigeonner les particuliers ??? car si cela ne correspond plus à la vraie réalité alors peut on parler d'un argus ???
De toute façon ce "milieu" m'a totalement perdu (activement parlant) depuis que j'ai vu des Flandria à 6000€ sur LBC quand ma voiture principale a 22 ans et ne vaut plus rien .
Maintenant je ne fais plus que rêver (de moins en moins) devant la vitrine comme un gamin devant le magasin qui vend la PS5 ...
jack177071- Aficionados du pétochon
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Re: bma Thomann
jack177071 a écrit:donc quelque part ce sont les gens qui se plaignent (nous ....) des prix trop élevés qui ont finalement plus d'argent qu'ils veulent bien le dire pour assouvir leurs loisirs ....
Ainsi les "coupables" ne sont peut être pas les requins (qui vendent de la pièce à prix délirant) mais peut être nous même qui finalement alimentons ce bizness en acceptant ces prix ..... car nous en avons les moyens
Pas facile de trouver une solution .... donc tu as raison ça continuera mais certains finiront par devoir sacrifier certains besoins vitaux .... ou leurs loisirs .....
Une question que je me pose .... qui défini la cote d'un BMA restauré à vendre ??? les professionnels qui veulent pigeonner les particuliers ??? car si cela ne correspond plus à la vraie réalité alors peut on parler d'un argus ???
De toute façon ce "milieu" m'a totalement perdu (activement parlant) depuis que j'ai vu des Flandria à 6000€ sur LBC quand ma voiture principale a 22 ans et ne vaut plus rien .
Maintenant je ne fais plus que rêver (de moins en moins) devant la vitrine comme un gamin devant le magasin qui vend la PS5 ...
Tout est une question d'argent c'est claire
A l'heur actuelle l'économie est pas vraiment top, et on le vois bien avec l'augmentation de tout
C'est clair que les vendeur de pièce ( pour resté ici dans la BMA ou moto vintage font des prix de dingue)
Et j'ai un bonne exemple
Sur ma type E c'est une boit Staub 3 vitesse, j'en ai une sur mon " épave" mais pas top top, il manque des pièce certaine sont cassé
Donc je me décidé a en trouver une autre en meilleur état ce qui est logique hors des deux on va en faire une bonne bien dans les règle de l'art
Donc je fouille sur LBC, site marchand etc.. , et ici en Belgique il y a un marchand bien connu pour les pièce, et il a une boite Staub 3 vitesse en bonne état a vendre
Du coup je regarde le prix 600€ oui 600 boules
Donc il sufis que un gars non pro tombe sure cette annonce, et si il a une boite Staub 3 vitesse a vendre il va se dire, youpi je vais faire le même prix ou un peux moins
Du coup quand tu regard sur LBC les boite Staub sont a 400€ 500€ "même pas propre hein pleine de merde"
Au final j'ai trouver une très propre pour 200€, mais et je dit bien mais un an de recherche pour tomber sur la bonne occase ce qui ma l'laisser le temps de mettre des € de coté
Sacrifier des besoins vitaux non certainement pas la vie avant tout, les loisirs après
Qui définit la cotes bha c'est les vendeur les collectionneur tout simplement l'offre et la demande
C'est quoi pour toi la vrais réalité ?
On est en plein dedans, c'est comme sa on ne sais pas faire autrement malheureusement
Il est claire que les loisir s'ont couteux, et je parle de n'importe quelle loisirs
On va sur un monde je cite, Les riche s'ont fait pour être très riche et les pauvre très pauvre
Je ne suis pas plus riche qu'un autre je suis maçon, je ne part pas en vacance, je ne vais pas au café, pas de restaurent non plus, j'ai pas d'enfants, mais j'ai des super machine un bonne atelier
Mais on sais encore faire de très bonne affaire, faut être patient
A+
Nico
250typeE- Aficionados du pétochon
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Re: bma Thomann
c'est sûr qu'entre le prix qu'un vendeur veut (ou voudrait) et celui que désire mettre un acheteur il y aura toujours une différence ... c'est normal .... humain on va dire et finalement le monde tourne comme cela depuis toujours.
Mais avant dans la notion de prix du marché on tenait beaucoup compte de la rareté de l'objet ... il est normal qu'une auto ou BMA qui est sortie en peu d'exemplaires aura des prix élevés ... c'est le reflet de l'offre et de la demande. Mais quand aujourd'hui on voit par exemple la mode des youngtimers et les prix qui vont avec ... c'est du délire complet .... une Peugeot 205GTI (ou Renault 5 GT Turbo ...) c'est pas rare, c'est sorti dans des dizaines de milliers d'exemplaires. ll suffit souvent d'aller chez le concessionnaire Peugeot pour bêtement acheter des pièces au SAV ... ou fouiner chez les casseurs et quand tu vois des prix de 30000€ pour une GTI ça devient irréel .... Alors d'où vient ce prix argus .... ça ne correspond à rien sauf à une hystérie collective dont certains petits malins savent tirer profit .....
Mais avant dans la notion de prix du marché on tenait beaucoup compte de la rareté de l'objet ... il est normal qu'une auto ou BMA qui est sortie en peu d'exemplaires aura des prix élevés ... c'est le reflet de l'offre et de la demande. Mais quand aujourd'hui on voit par exemple la mode des youngtimers et les prix qui vont avec ... c'est du délire complet .... une Peugeot 205GTI (ou Renault 5 GT Turbo ...) c'est pas rare, c'est sorti dans des dizaines de milliers d'exemplaires. ll suffit souvent d'aller chez le concessionnaire Peugeot pour bêtement acheter des pièces au SAV ... ou fouiner chez les casseurs et quand tu vois des prix de 30000€ pour une GTI ça devient irréel .... Alors d'où vient ce prix argus .... ça ne correspond à rien sauf à une hystérie collective dont certains petits malins savent tirer profit .....
jack177071- Aficionados du pétochon
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Re: bma Thomann
jack177071 a écrit:c'est sûr qu'entre le prix qu'un vendeur veut (ou voudrait) et celui que désire mettre un acheteur il y aura toujours une différence ... c'est normal .... humain on va dire et finalement le monde tourne comme cela depuis toujours.
Mais avant dans la notion de prix du marché on tenait beaucoup compte de la rareté de l'objet ... il est normal qu'une auto ou BMA qui est sortie en peu d'exemplaires aura des prix élevés ... c'est le reflet de l'offre et de la demande. Mais quand aujourd'hui on voit par exemple la mode des youngtimers et les prix qui vont avec ... c'est du délire complet .... une Peugeot 205GTI (ou Renault 5 GT Turbo ...) c'est pas rare, c'est sorti dans des dizaines de milliers d'exemplaires. ll suffit souvent d'aller chez le concessionnaire Peugeot pour bêtement acheter des pièces au SAV ... ou fouiner chez les casseurs et quand tu vois des prix de 30000€ pour une GTI ça devient irréel .... Alors d'où vient ce prix argus .... ça ne correspond à rien sauf à une hystérie collective dont certains petits malins savent tirer profit .....
Je suis entièrement d'accord avec toi
250typeE- Aficionados du pétochon
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Re: bma Thomann
Quel pessimisme messieurs ! .....
Si nous revenions un peu à nos moutons ? .....
Et pour plus prosaïquement en revenir à ces derniers, pour Pdonguy et sa Thoman A.S que vous avez un peu oublié, ..... peut-être serait-il bon pour lui (voire pour d'autres) qu'il se donne la peine de lire ce que j'ai écrit à ce sujet :
https://30kmh.forumactif.com/t2083-a-propos-du-reglage-d-un-rupteur-de-magneto
Ceci pour ne pas "préparer les funérailles du mort" avant de s'être assuré qu'il le soit vraiment !
Sans doute faudra-t-il tôt ou tard y revenir pour y laisser quelques "plumes" indispensables à la fiabilisation de cet élément essentiel au bon fonctionnement du moteur.
Mais on a toujours le temps de dépenser l'argent. Et dans un premier (temps), non seulement ça ne coûte rien d'essayer, sinon de chercher un peu à comprendre. Mais si de plus, elle réussit comme elle a déjà réussi pour certains, elle va permettre sans bourse délier d'avoir la possibilité de remettre ce moteur en marche sans difficultés, du moins pour quelques essais essentiels.
Et si cette situation peut avoir quelques chances de durer un tant soit peut, tant mieux !
Les frais à envisager pour la suite et pour sa fiabilité de fonctionnement sembleront toujours moins désagréables à envisager.
Mieux vaudra toujours chercher à comprendre que vouloir tout remplacer d'office dans le doute.
A moins bien sûr, de vouloir tout refaire sur un engin que l'on désire restaurer de fond en comble; ce qui ne semble pas être le cas de notre ami Pdonguy.
Il n'y a pas eu que des engins bricolés, pour ne pas dire salopés ! Certains ont été entretenus tout au long de leur existence en étant réparés au fur et à mesure que les avaries se présentaient et certains l'ont été dans les règles de l'art de leur époque. Les éléments remplacés pouvaient quelquefois jurer un peu par rapport à l'ensemble mais le temps finissait souvent par jouer le rôle d''"égalisateur" des surfaces.
C'était tout simplement les stigmates naturels de leur vieillissement et de leur histoire, ou comme nous dirions aujourd'hui : de leur vécu.
Alors où est le problème ? ..... Vous ne voudriez tout de pas qu'elle soit neuve, non ?
Les restaurations "à l'américaine" ne sont pas toujours ce qu'il y a de mieux même en faisant abstraction de leur prix.
LPDC.
Si nous revenions un peu à nos moutons ? .....
Et pour plus prosaïquement en revenir à ces derniers, pour Pdonguy et sa Thoman A.S que vous avez un peu oublié, ..... peut-être serait-il bon pour lui (voire pour d'autres) qu'il se donne la peine de lire ce que j'ai écrit à ce sujet :
https://30kmh.forumactif.com/t2083-a-propos-du-reglage-d-un-rupteur-de-magneto
Ceci pour ne pas "préparer les funérailles du mort" avant de s'être assuré qu'il le soit vraiment !
Sans doute faudra-t-il tôt ou tard y revenir pour y laisser quelques "plumes" indispensables à la fiabilisation de cet élément essentiel au bon fonctionnement du moteur.
Mais on a toujours le temps de dépenser l'argent. Et dans un premier (temps), non seulement ça ne coûte rien d'essayer, sinon de chercher un peu à comprendre. Mais si de plus, elle réussit comme elle a déjà réussi pour certains, elle va permettre sans bourse délier d'avoir la possibilité de remettre ce moteur en marche sans difficultés, du moins pour quelques essais essentiels.
Et si cette situation peut avoir quelques chances de durer un tant soit peut, tant mieux !
Les frais à envisager pour la suite et pour sa fiabilité de fonctionnement sembleront toujours moins désagréables à envisager.
Mieux vaudra toujours chercher à comprendre que vouloir tout remplacer d'office dans le doute.
A moins bien sûr, de vouloir tout refaire sur un engin que l'on désire restaurer de fond en comble; ce qui ne semble pas être le cas de notre ami Pdonguy.
Il n'y a pas eu que des engins bricolés, pour ne pas dire salopés ! Certains ont été entretenus tout au long de leur existence en étant réparés au fur et à mesure que les avaries se présentaient et certains l'ont été dans les règles de l'art de leur époque. Les éléments remplacés pouvaient quelquefois jurer un peu par rapport à l'ensemble mais le temps finissait souvent par jouer le rôle d''"égalisateur" des surfaces.
C'était tout simplement les stigmates naturels de leur vieillissement et de leur histoire, ou comme nous dirions aujourd'hui : de leur vécu.
Alors où est le problème ? ..... Vous ne voudriez tout de pas qu'elle soit neuve, non ?
Les restaurations "à l'américaine" ne sont pas toujours ce qu'il y a de mieux même en faisant abstraction de leur prix.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
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A&D31- Aficionados du pétochon
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Localisation : revel 31
Re: bma Thomann
bonjour vu le numéro de série de votre thomann , et si la numérotation suis la logique de Alcyon comme je le croit la datation est 1934 je pense car je possède une alcyon as de la même période avec un numéro de série similaire 9699XX
pour votre moteur il a été sans doute démonté car effectivement la plaque manque ainsi que le système d'embrayage pas évident à trouver sur cette version .
en tous cas le jus est plutôt bon et mérite effectivement une remise en état soft en jus d'origine ,
il reste comme toujours la selle terry dont la moleskine introuvable sera difficile a reproduire
si vous n'avez pas demonter encore le moteur faites attention lors du demontage de l'axe de couronne d'embrayage , il ya une bague qui n'est pas forcément visible tous de suite et qu'il faut enlever avant de pousser au risque decasser les carters alu.
pour votre moteur il a été sans doute démonté car effectivement la plaque manque ainsi que le système d'embrayage pas évident à trouver sur cette version .
en tous cas le jus est plutôt bon et mérite effectivement une remise en état soft en jus d'origine ,
il reste comme toujours la selle terry dont la moleskine introuvable sera difficile a reproduire
si vous n'avez pas demonter encore le moteur faites attention lors du demontage de l'axe de couronne d'embrayage , il ya une bague qui n'est pas forcément visible tous de suite et qu'il faut enlever avant de pousser au risque decasser les carters alu.
Sparting35- Aficionados du pétochon
- Messages : 246
Date d'inscription : 15/10/2010
Localisation : bretagne
Re: bma Thomann
pour nettoyer vos gardes boues vous pouvez les passer à la paille de faire 000 imbibée d'huile , c'est ce que j'utilise pour ce type de jus un peu abimé , cela lisse la rouille tous en conservant la peinture d'origine , PS ne pas trop insister sur les filets dorés .voici un exemple sur une armor dont les gardes boues étaient pas mal rouillés
et une video de l'état general une fois nettoyée et remise en route
et une video de l'état general une fois nettoyée et remise en route
Sparting35- Aficionados du pétochon
- Messages : 246
Date d'inscription : 15/10/2010
Localisation : bretagne
Re: bma Thomann
Merci pour toutes ces précisions et pour la datation de la machine. Je n'ai pas commencé le démontage, je suis pris par ailleurs.
Je n'avais pas remarque qu'il manque le mécanisme d'embrayage, cette partie là me semble complète. Je vais revérifier, mais je ne vois pas ce qui manque. Si c'est le cas, ça va effectivement être difficile a trouver. Le carbu n'est pas trop un problème, je pourrais même me débrouiller avec une adaptation éventuellement.
Merci aussi pour l'info sur la bague "cachée". Sur ces vieilles pétoires, je mets un temps fou a démonter, j'ai tellement la trouille de péter un truc que je revérifie 10 fois, et j'évite de forcer comme un âne. Du coup c'est très long, je reste parfois bloqué plusieurs jours sur un axe ou un écrou....
Je n'avais pas remarque qu'il manque le mécanisme d'embrayage, cette partie là me semble complète. Je vais revérifier, mais je ne vois pas ce qui manque. Si c'est le cas, ça va effectivement être difficile a trouver. Le carbu n'est pas trop un problème, je pourrais même me débrouiller avec une adaptation éventuellement.
Merci aussi pour l'info sur la bague "cachée". Sur ces vieilles pétoires, je mets un temps fou a démonter, j'ai tellement la trouille de péter un truc que je revérifie 10 fois, et j'évite de forcer comme un âne. Du coup c'est très long, je reste parfois bloqué plusieurs jours sur un axe ou un écrou....
pdonguy- Bavard
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