bma Thomann
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lapétarelleducoin
JMR-14
pdonguy
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Re: bma Thomann
Sage comportement.
Mieux vaut passer du temps à réfléchir à la meilleure solution de procéder, voire encore exécuter certains outils spécifiques, qui ne sont pas toujours forcément compliqués à faire pour parvenir à un résultat "propre" et en douceur.
Parce que tu as raison : les pièces récupérables pour ce genre de moteur ne semble guère courir les rues.
LPDC.
Mieux vaut passer du temps à réfléchir à la meilleure solution de procéder, voire encore exécuter certains outils spécifiques, qui ne sont pas toujours forcément compliqués à faire pour parvenir à un résultat "propre" et en douceur.
Parce que tu as raison : les pièces récupérables pour ce genre de moteur ne semble guère courir les rues.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6375
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 86
Localisation : Est Lozère
Re: bma Thomann
La bma "Armor" est super belle. J'adore les réservoirs suspendus.
pdonguy- Bavard
- Messages : 17
Date d'inscription : 15/02/2022
Re: bma Thomann
Bonjour,
J'ai commencé le démontage du moteur, et déjà plusieurs soucis.
D'abord, le piston a pas mal de jeu dans le cylindre : je passe une cale de 15/100 eme entre piston et cylindre..... pas glop.
Pas mal de jeu aussi entre l'axe de piston et le pied de bielle.
Je ne suis pas sûr que ce moteur soit récupérable.
Ensuite : je ne sais pas comment démonter le volant moteur. J'ai dévissé l'écrou central du volant, mais il y'a une bague filetée avec une encoche. Je pense qu'il faut d'abord enlever cette bague avant de d'utiliser l'extracteur, sinon ça va tout casser.
Avez vous déjà démonté cela ? Pouvez m'indiquer la bonne méthode ?
Merci d'avance
J'ai commencé le démontage du moteur, et déjà plusieurs soucis.
D'abord, le piston a pas mal de jeu dans le cylindre : je passe une cale de 15/100 eme entre piston et cylindre..... pas glop.
Pas mal de jeu aussi entre l'axe de piston et le pied de bielle.
Je ne suis pas sûr que ce moteur soit récupérable.
Ensuite : je ne sais pas comment démonter le volant moteur. J'ai dévissé l'écrou central du volant, mais il y'a une bague filetée avec une encoche. Je pense qu'il faut d'abord enlever cette bague avant de d'utiliser l'extracteur, sinon ça va tout casser.
Avez vous déjà démonté cela ? Pouvez m'indiquer la bonne méthode ?
Merci d'avance
pdonguy- Bavard
- Messages : 17
Date d'inscription : 15/02/2022
Re: bma Thomann
Tu as bien raison de poser la question avant de risquer les dégâts.
Néanmoins, quitte à ne pas toujours plaire, et selon cette même logique, tu n'en poses pas encore assez, sinon tu ne te serais pas retrouvé devant ce (petit) problème.
Donc, à défaut de chercher les pièces enfouies dans mon garage (il fait frais et les caisses sont lourdes ) pour me remémorer plus exactement la chose, je peux toutefois préciser que le taraudage (1) que l'on aperçoit au centre, du volant se trouve en réalité usiné sur le pignon-moteur du démultiplicateur. (pignon sur vilebrequin)
Le volant-moteur est monté sur ce pignon par assemblage conique claveté, ce dernier étant lui-même monté de pareille façon sur l'extrémité du vilebrequin. L'ensemble se trouve serré par l'écrou central vissé sur l'extrémité du vilebrequin.
La dépose des deux consiste donc, dans l'ordre :
1° - A extraire en premier le volant-moteur avec un extracteur à trois griffes) dont la vis centrale va venir prendre appui sur l'extrémité du pignon (2) par l'intermédiaire d'une pièce adaptée à la demande pour prendre elle-même appui sur la face externe de ce dernier.
De la sorte, cette dépose se fait très simplement et le volant sort, laissant en place le pignon emboîté sur le vilebrequin.
2° - A déposer ensuite le carter de démultiplicateur. Facile, mais sans cela le pignon reste prisonnier du carter.
3° - A déposer le pignon-moteur du démultiplicateur resté emboîté sur le vilebrequin. (l'extraction nécessite pour ce dernier un extracteur du genre de ceux qui servent généralement à l'extraction des volants magnétiques. (Comme ici par exemple : https://www.ebay.fr/itm/BUZZETTI-ARRACHE-VOLANT-MAGNETIQUE-18x150-YAMAHA-125-MOTO-DERBI-MINARELLI-AM6-50/122850726871?hash=item1c9a7953d7:g:ADIAAOSwg8taKr1e)
Il me semble que c'est ce diamètre de vis et ce pas. (18 X 1,50 à vérifier)
Ca c'est la méthode propre et normalement employée.
Dans ton cas, si tu disposes d'un rondin de métal avec une extrémité propre et usinée d'équerre, tu peux t'en servir comme d'un jet(3) avec une rondelle épaisse interposée, pour taper d'un d'un coup sec sur l'extrémité visible, circulaire et plane du pignon. Il va ainsi se libérer du volant en restant prisonnier du carter du démultiplicateur. C'est un peu scabreux évidemment et mieux vaut faire ça à deux.
A moins encore de ré-emboîter l'ensemble pour le rebloquer modérément et provisoirement pour en désassembler ensuite le volant-moteur du pignon, selon la méthode numéro 1° précitée, et ..... selon l'outillage dont tu disposes.
Il reste que j'aimerais bien savoir comment tu as procédé pour arriver à ce stade de dépose du volant-moteur ? (celui de la photo)
Ben voilà ! Les (bonnes) explications sont toujours un peu longues, mais c'est pourtant par là qu'il faut le plus souvent passer.
LPDC.
(1) Apprendre et retenir les termes techniques pour une meilleure compréhension .....
- Un filetage est toujours un filet extérieur comme celui d'une vis.
- Un taraudage est toujours un filet intérieur comme celui d'une écrou.
Simple, non ?
(2) - Et pas sur l'extrémité filetée du vilebrequin, ce qui est compréhensible et va de soi.
(3) - Exemple de jet : https://www.sam-outillage.fr/outil-jet-de-bronze-diametre-18-mm-79490.htm
Néanmoins, quitte à ne pas toujours plaire, et selon cette même logique, tu n'en poses pas encore assez, sinon tu ne te serais pas retrouvé devant ce (petit) problème.
Donc, à défaut de chercher les pièces enfouies dans mon garage (il fait frais et les caisses sont lourdes ) pour me remémorer plus exactement la chose, je peux toutefois préciser que le taraudage (1) que l'on aperçoit au centre, du volant se trouve en réalité usiné sur le pignon-moteur du démultiplicateur. (pignon sur vilebrequin)
Le volant-moteur est monté sur ce pignon par assemblage conique claveté, ce dernier étant lui-même monté de pareille façon sur l'extrémité du vilebrequin. L'ensemble se trouve serré par l'écrou central vissé sur l'extrémité du vilebrequin.
La dépose des deux consiste donc, dans l'ordre :
1° - A extraire en premier le volant-moteur avec un extracteur à trois griffes) dont la vis centrale va venir prendre appui sur l'extrémité du pignon (2) par l'intermédiaire d'une pièce adaptée à la demande pour prendre elle-même appui sur la face externe de ce dernier.
De la sorte, cette dépose se fait très simplement et le volant sort, laissant en place le pignon emboîté sur le vilebrequin.
2° - A déposer ensuite le carter de démultiplicateur. Facile, mais sans cela le pignon reste prisonnier du carter.
3° - A déposer le pignon-moteur du démultiplicateur resté emboîté sur le vilebrequin. (l'extraction nécessite pour ce dernier un extracteur du genre de ceux qui servent généralement à l'extraction des volants magnétiques. (Comme ici par exemple : https://www.ebay.fr/itm/BUZZETTI-ARRACHE-VOLANT-MAGNETIQUE-18x150-YAMAHA-125-MOTO-DERBI-MINARELLI-AM6-50/122850726871?hash=item1c9a7953d7:g:ADIAAOSwg8taKr1e)
Il me semble que c'est ce diamètre de vis et ce pas. (18 X 1,50 à vérifier)
Ca c'est la méthode propre et normalement employée.
Dans ton cas, si tu disposes d'un rondin de métal avec une extrémité propre et usinée d'équerre, tu peux t'en servir comme d'un jet(3) avec une rondelle épaisse interposée, pour taper d'un d'un coup sec sur l'extrémité visible, circulaire et plane du pignon. Il va ainsi se libérer du volant en restant prisonnier du carter du démultiplicateur. C'est un peu scabreux évidemment et mieux vaut faire ça à deux.
A moins encore de ré-emboîter l'ensemble pour le rebloquer modérément et provisoirement pour en désassembler ensuite le volant-moteur du pignon, selon la méthode numéro 1° précitée, et ..... selon l'outillage dont tu disposes.
Il reste que j'aimerais bien savoir comment tu as procédé pour arriver à ce stade de dépose du volant-moteur ? (celui de la photo)
Ben voilà ! Les (bonnes) explications sont toujours un peu longues, mais c'est pourtant par là qu'il faut le plus souvent passer.
LPDC.
(1) Apprendre et retenir les termes techniques pour une meilleure compréhension .....
- Un filetage est toujours un filet extérieur comme celui d'une vis.
- Un taraudage est toujours un filet intérieur comme celui d'une écrou.
Simple, non ?
(2) - Et pas sur l'extrémité filetée du vilebrequin, ce qui est compréhensible et va de soi.
(3) - Exemple de jet : https://www.sam-outillage.fr/outil-jet-de-bronze-diametre-18-mm-79490.htm
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6375
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 86
Localisation : Est Lozère
Re: bma Thomann
Merci LPDC pour ces précisions,
Ce que je comprends, c'est que le volant est simplement monté sur axe une conique qui fait partie du pignon moteur. Donc je peux installer l'extracteur sans craint de casser qq chose. Il restera ensuite a extraire ce pignon avec un bête extracteur pour lequel je vais chercher le diamètre et le pas.
Pour la question : "Il reste que j'aimerais bien savoir comment tu as procédé pour arriver à ce stade de dépose du volant-moteur ? (celui de la photo)"
C'est très simple : j'ai dévissé l'écrou central du volant moteur, c'est tout !
Ce qu'il faut savoir, c'est que ce moteur a été tripatouillé : il manque le carbu, 2 vis d'embase, 2 vis de culasse, plusieurs vis du carter d'embrayage, le piston n'a pas de segments, et je n'ai sûrement pas tout découvert encore de l'étendue des dégâts.
Dans tous les cas, je me pose souvent pleins de questions, et je préfère être sûr quand je commence à employer les grands moyens. Donc je vais sûrement vous poser pleins de questions, parfois très bêtes.... car je sais qu'ici je trouverai des bonnes infos.
Merci encore, et je vous tiens au courant de l'avancée.
Ce que je comprends, c'est que le volant est simplement monté sur axe une conique qui fait partie du pignon moteur. Donc je peux installer l'extracteur sans craint de casser qq chose. Il restera ensuite a extraire ce pignon avec un bête extracteur pour lequel je vais chercher le diamètre et le pas.
Pour la question : "Il reste que j'aimerais bien savoir comment tu as procédé pour arriver à ce stade de dépose du volant-moteur ? (celui de la photo)"
C'est très simple : j'ai dévissé l'écrou central du volant moteur, c'est tout !
Ce qu'il faut savoir, c'est que ce moteur a été tripatouillé : il manque le carbu, 2 vis d'embase, 2 vis de culasse, plusieurs vis du carter d'embrayage, le piston n'a pas de segments, et je n'ai sûrement pas tout découvert encore de l'étendue des dégâts.
Dans tous les cas, je me pose souvent pleins de questions, et je préfère être sûr quand je commence à employer les grands moyens. Donc je vais sûrement vous poser pleins de questions, parfois très bêtes.... car je sais qu'ici je trouverai des bonnes infos.
Merci encore, et je vous tiens au courant de l'avancée.
pdonguy- Bavard
- Messages : 17
Date d'inscription : 15/02/2022
Re: bma Thomann
Je te cite : "C'est très simple : j'ai dévissé l'écrou central du volant moteur, c'est tout !"
Oui mais ensuite, le volant et le pignon se sont détachés seuls ?
Ou alors ils étaient déjà détachés ainsi juste pour la présentation .....
Si tu peux disposer d'un extracteur à trois griffes (toujours préférable) tu peux extraire ainsi le pignon, les trois griffes sur la jante du volant, et la vis de poussée prenant appui sur la partie circulaire plane du pignon avec une protection intercalée entre vis et pignon pour ne pas esquinter ce dernier. Je ne pense pas qu'il soit bloqué très fort, cet assemblage conique comportant un cône plutôt obtus.
Enfin bref, l'important reste surtout de ne pas l'esquinter.
En dehors de tout cela il n'y a pas de questions bêtes. Ce qui est bête, c'est de ne pas les avoir posées avant. Avant la bêtise s'entend ! .....
En attendant, je remarque que ces moteurs Zürcher sont souvent plus que d'autres saccagés par des incompétents en la matière. Je ne sais si c'est une coïncidence mais pour moi c'est un constat .....
Allez comprendre.
LPDC.
Oui mais ensuite, le volant et le pignon se sont détachés seuls ?
Ou alors ils étaient déjà détachés ainsi juste pour la présentation .....
Si tu peux disposer d'un extracteur à trois griffes (toujours préférable) tu peux extraire ainsi le pignon, les trois griffes sur la jante du volant, et la vis de poussée prenant appui sur la partie circulaire plane du pignon avec une protection intercalée entre vis et pignon pour ne pas esquinter ce dernier. Je ne pense pas qu'il soit bloqué très fort, cet assemblage conique comportant un cône plutôt obtus.
Enfin bref, l'important reste surtout de ne pas l'esquinter.
En dehors de tout cela il n'y a pas de questions bêtes. Ce qui est bête, c'est de ne pas les avoir posées avant. Avant la bêtise s'entend ! .....
En attendant, je remarque que ces moteurs Zürcher sont souvent plus que d'autres saccagés par des incompétents en la matière. Je ne sais si c'est une coïncidence mais pour moi c'est un constat .....
Allez comprendre.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6375
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 86
Localisation : Est Lozère
Re: bma Thomann
Je pense que la photo est trop serrée, on ne le voit pas sur la photo, mais le volant est toujours sur son axe.
Hier soir j'ai bien avancé :
extraction du volant moteur avec un extracteur a 3 branches.
ouverture du carter d'embrayage (facile il reste que 2 vis )
l'axe d'embrayage avec le cône d'embrayage est venu tout seul.
extraction du pignon de chaine.
Le diamètre du taraud de pignon moteur est 22 mm, mais je ne suis pas certain du pas, je n'arrive a placer le peigne a filet correctement. Je pense que c'est un pas de 100 ou 125.
Il fat que je cherche à présent le bon procédé pour enlever le gros pignon d'embrayage.
Hier soir j'ai bien avancé :
extraction du volant moteur avec un extracteur a 3 branches.
ouverture du carter d'embrayage (facile il reste que 2 vis )
l'axe d'embrayage avec le cône d'embrayage est venu tout seul.
extraction du pignon de chaine.
Le diamètre du taraud de pignon moteur est 22 mm, mais je ne suis pas certain du pas, je n'arrive a placer le peigne a filet correctement. Je pense que c'est un pas de 100 ou 125.
Il fat que je cherche à présent le bon procédé pour enlever le gros pignon d'embrayage.
pdonguy- Bavard
- Messages : 17
Date d'inscription : 15/02/2022
Re: bma Thomann
Bonjour,
Cela fait à présent plusieurs semaines que j'ai commencé la restauration de la BMA Thomann. Les travaux ont bien avancé : réservoir traité "restom", moteur entièrement démonté et nettoyé, installation de 4 roulements neufs, fabrication de joints de carter en papier, installation d'un piston neuf, réfection de la magnéto, partie cycle entièrement nettoyée, roues passées au laser (moins agressif que le microbillage).
Bref, pas mal de taf. J'ai une interrogation concernant la magnéto de ce moteur : il s'agit d'une Magneto FRANCE "va". L'installation de cette magneto se fait avec une bride, puisque le système est prévu pour permettre de régler l'avance par rotation de la magnéto. Toutefois, je remarque que l'emplacement de cette magneto est d'un diametre de 51 mm, alors que le corps de magneto ne mesure que 46 mm. J'ai donc un doute : est ce que ce modèle de magnéto est bien celui installé d'origine ?
Merci de vos lumières
Cela fait à présent plusieurs semaines que j'ai commencé la restauration de la BMA Thomann. Les travaux ont bien avancé : réservoir traité "restom", moteur entièrement démonté et nettoyé, installation de 4 roulements neufs, fabrication de joints de carter en papier, installation d'un piston neuf, réfection de la magnéto, partie cycle entièrement nettoyée, roues passées au laser (moins agressif que le microbillage).
Bref, pas mal de taf. J'ai une interrogation concernant la magnéto de ce moteur : il s'agit d'une Magneto FRANCE "va". L'installation de cette magneto se fait avec une bride, puisque le système est prévu pour permettre de régler l'avance par rotation de la magnéto. Toutefois, je remarque que l'emplacement de cette magneto est d'un diametre de 51 mm, alors que le corps de magneto ne mesure que 46 mm. J'ai donc un doute : est ce que ce modèle de magnéto est bien celui installé d'origine ?
Merci de vos lumières
pdonguy- Bavard
- Messages : 17
Date d'inscription : 15/02/2022
Re: bma Thomann
J'ai pas mal avancé sur le projet. Pour la magneto j'ai fait réaliser une bague qui adapte parfaitement la magneto a son emplacement. J'ai dû refabriquer le support de levier d'embrayage qui était trop abimé. Au final le resultat est pas trop mal. Et en plus..... elle tourne ! Il reste encore pas mal de truc a affiner : le carbu qui dégueule, la tension de roue arrière, les gaines a fixer correctement, mais je suis pas loin de la fin. Et aussi je pense ajouter de l'éclairage d'époque et une pompe à vélo.
pdonguy- Bavard
- Messages : 17
Date d'inscription : 15/02/2022
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