Forum 30kmh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

identification de ce modele

5 participants

Aller en bas

identification de ce modele Empty identification de ce modele

Message  Nono18 Ven 30 Sep 2022 - 9:19

identification de ce modele 16644612
identification de ce modele 16644610
identification de ce modele 16644611
pouvez m'aider a identifier ce model j'ai trouvé la lucerette 54 qui ce rapproche le plus mais le cadre n'est pas le meme le porte bagage , le pot , le porte pompe idem
sur le cadre il y a inscrit : grand jeu esso 1955 ,peut etre un modele fait pour ce jeu merci de vos reponses

Nono18
Curieux

Messages : 7
Date d'inscription : 29/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

identification de ce modele Empty Re: identification de ce modele

Message  jack177071 Ven 30 Sep 2022 - 13:10

Bonjour

la Lucerette a été montée avec différent type de moteur (Sachs, VAP, Junior) avec à chaque fois un cadre un peu différent pour fixer le moteur (berceau devant le moteur ou tube au dessus du moteur ...) mais ton moteur n'est pas du type cité ci-dessus.

Il me semble reconnaitre un moteur Le Mistral 56A .... mais ça pourrait aussi ètre un type 50

identification de ce modele Moteu143
identification de ce modele Moteu195

Il faudrait une photo du moteur en enlevant les carters en tole pour en être sûr ....

Malgré tout je tiens à dire que je n'ai jamais entendu parlé de moteur Mistral chez Lucer  scratch

J'ai trouvé une photo d'une Lucerette avec un cadre semblable au tien mais le plateau de la courroie ressemble beaucoup à un VAP55
identification de ce modele Lucere10



Pour le concours ESSO, la Lucerette était peut ètre un lot de ce jeu concours .... mais cela parle d'une participation des enfants alors ce n'ètre peut ètre pas celui-ci  Question
identification de ce modele A_esso10

un autre lot .... une caméra Shocked
https://www.toutvendre.fr/p/camera-super-8-emel-grand-jeu-esso-1955/728729221
identification de ce modele A_tzol18


Dernière édition par jack177071 le Ven 30 Sep 2022 - 13:46, édité 2 fois
jack177071
jack177071
Aficionados du pétochon

Messages : 1046
Date d'inscription : 10/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

identification de ce modele Empty Re: identification de ce modele

Message  lapétarelleducoin Ven 30 Sep 2022 - 13:28

Bonjour Nono18 et bienvenue chez nous.

Comme pour bien des nouveaux membres (trop sans doute !) qui arrivent chez nous, tu ne t'es probablement pas donné la peine de (bien) parcourir la liste des rubriques qui conviennent à ton cas. Elle est pourtant en tête de liste !

https://30kmh.forumactif.com/f14-vos-presentations

Comme dans la plupart des forums il te faut d'abord passer par là pour ce qui est à la fois la moindre des choses en même temps que le "Sésame ouvre-toi" des forums.
A présent que tu ne l'ignore plus, on t'attend.

A te lire donc ! bounce

Quant au moteur Le Mistral Jack177071, au vu du peu que l'on devine de la poulie démultiplicatrice, je pense que le moteur est plus ancien que la série des "56".
Si ce n'est l'un des premiers "monovitesse" ce serait plutôt un "50 E" à débrayage commandé, (tout comme les premiers "monovitesse" du reste) ce que semble parfaitement confirmer le deuxième levier (supérieur) à la gauche du guidon.

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6199
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Nono18 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

identification de ce modele Empty Re: identification de ce modele

Message  jack177071 Ven 30 Sep 2022 - 16:00

dès que Nono18 aura fait sa présentation, je pourrais poster un éclaté et sa nomenclature concernant le moteur type 50E Very Happy
Par contre je n'ai rien sur l'embrayage commandé .... j'ai une doc sur l'embrayage automatique centrifuge situé dans le grand plateau mais  rien d'autre Crying or Very sad un adaptable style Cicca ??

EDIT ... mea culpa !! .... j'ai une petite publicité qui parle de cet embrayage commandé à main
identification de ce modele Moteu150

EDIT 2 ... ça y est ... j'ai retrouvé une vue en coupe d'un embrayage manuel (celui qui était monté sur le 56C ... est ce le mème embrayage ??)  .... il parait assez compliqué au 1er coup d'oeil Crying or Very sad
jack177071
jack177071
Aficionados du pétochon

Messages : 1046
Date d'inscription : 10/01/2017

Nono18 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

identification de ce modele Empty Re: identification de ce modele

Message  lapétarelleducoin Ven 30 Sep 2022 - 23:00

Compliqué, pas vraiment non. Il est même probablement plus simple qu'il peut apparaître à première vue et pas trop mal fichu.

Mais à "seconde vue", et bizarrement, les deux patins de la fourchette de débrayage qui viennent normalement prendre appui sur la glace de la butée pour la tirer, annulant ainsi l'action du ressort sur le cône mâle et son retrait de la partie femelle, vont patiner un court instant sur la glace en train de tourner.

Pression forte mais instant très court, il faut bien en convenir. Le temps que le cône s'arrête, désolidarisé de l'autre et freiné aussi par cette pression de la fourchette.

Ce patinage va reprendre de façon inverse au moment du lâcher de la commande, mais ici, de façon plus ou moins longue selon qu'il s'agit de ré-accoupler les deux parties coniques alors que véhicule et moteur sont en marche, ou que le moteur est en marche alors que l'engin est à l'arrêt.      

Dans le cas du véhicule en marche et moteur en marche mais en position débrayée, si l'on ré-embraye rapidement dans le seul but de ré-accoupler les deux parties coniques avant de ré-accélérer, le faible temps de patinage peut encore passer comme pour le débrayage instantané.

Mais si l'on veut s'en servir pour démarrer à partir de l'arrêt complet de l'engin, (1) comme on le ferait pour un moteur à vitesses, même assisté du pédalier,  le temps nécessaire au patinage d'un cône sur l'autre avant collage complet pour la marche est tellement long que l'effet de patinage des patins de la fourchette sur la glace vont se traduire par une usure accélérée de ces derniers.

Respirons et soufflons un peu !  pale

J'ai examiné à leur dépose deux ou trois de ces butées sur des moteurs démontés.
Selon l'impression que j'en ai retenue elles semblent toutes être au minimum en deux parties dont l'une sertie et bloquée sur l'autre avec impossibilité de les faire tourner l'une par rapport à l'autre.
A vrai dire, la chose n'étant pas alors une urgence, je n'ai pas poussé cette curiosité plus loin et "l'affaire" en est restée là.

De trois choses l'une :
Soit c'est une butée ou un système mal conçu.
Soit c'est un défaut chronique. (grippage)
Soit je n'y ai pas suffisamment porté attention et quelque chose m'a échappé.

Parce que ces patins ont tout de même tendance à une usure anormale, alors qu'avec une butée dont les deux parties sont séparées par des billes elle devrait pour ainsi dire être nulle. Et pour autant qu'il m'en souvienne, je vois mal des billes intercalées sur une butée d'aussi petite épaisseur.

Affaire à suivre et à éclaircir avant que je ne m'y remette.

Sinon, il semble que ces moteurs et leurs dérivés n'aient pas trop mal fonctionné, même si leur existence semble avoir été d'assez courte durée.
Le moteur lui-même semble en tout cas aussi robuste qu'il est simple.

LPDC.  clown

(1) - Erreur à ne pas commettre sur un monovitesse, sauf cas d'embrayage automatique, la démultiplication totale étant trop longue pour le permettre sans une usure rapide et importante du système classique.

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6199
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Nono18 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

identification de ce modele Empty Re: identification de ce modele

Message  jack177071 Sam 1 Oct 2022 - 9:32

je crois qu'on ne parle peut ètre pas du mème embrayage .... je trouvais que l'embrayage du moteur 56C avec son système rotatif et 3 billes sur des pentes inclinées me semblait assez compliqué ... et peut ètre fragile. C'est pour cela je me demandais si l'embrayage manuel du Mistral 50 pouvait ètre différent, plus simple

voici l'embrayage du 56C
identification de ce modele Mistra15
identification de ce modele Mistra14

on voit sur ces 2 photos la platine rotative avec ses 3 empreintes pentues qui pivotent sur 3 billes
identification de ce modele Mistra17
identification de ce modele Mistra16

Donc c'est pour cela que quand tu parles de "fourchette de débrayage " je pense que tu dois parler d'un autre type d'embrayage certainement plus simple (rustique ?)

Sur un plan du moteur 50E on distingue la fourchette 11107 ..... un embrayage qui m'a l'air très différent de celui ci dessus

identification de ce modele A000726
Regarde les 2 cônes ne sont pas orientés dans le même sens .... sur le 56C le cône est ouvert vers l'extérieur du moteur alors que pour le 50E le cône est ouvert vers l'intérieur du moteur .... ce ne sont pas les mèmes embrayages

C'est pour cela qu'il faut que Nono18 nous montre en détail le moteur (enlever les capots Very Happy ) pour savoir si on a à faire à un moteur 50 ou 56 scratch

En si peu d'années c'est étonnant le nombre énorme de versions des moteurs 50 et 56 ..... actuellement je cherche la différence entre les versions 56A et 56AV .... on dirait que le support moteur est différent .... mais la raison ... je cherche encore Laughing
jack177071
jack177071
Aficionados du pétochon

Messages : 1046
Date d'inscription : 10/01/2017

Nono18 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

identification de ce modele Empty Re: identification de ce modele

Message  Nono18 Sam 1 Oct 2022 - 18:57

tout d'abord merci pour toutes ses réponses ,il va falloir que je digère toutes ses informations car je suis
novice sur ce type de cyclomoteur (j'ai une bonne veille bleue des famille )
je suis aussi novice sur un forum , première fois pour moi donc on me demande de me présenter mais je ne sait pas ou cliquez ni comment mi prendre veuillez me pardonner ce doit être l'Age
ensuite pour en revenir sur la lucerette je vais démonter les carter , prendre des photos du moteur et les mettre sur le forum
amicalement MR joslin

Nono18
Curieux

Messages : 7
Date d'inscription : 29/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

identification de ce modele Empty Re: identification de ce modele

Message  lapétarelleducoin Sam 1 Oct 2022 - 20:57

Ben tu vois, tout s'apprend ! ..... Very Happy

Pour savoir où te présenter, il suffit de cliquer sur le lien (en bleu) que voici,

https://30kmh.forumactif.com/f14-vos-presentations

et tu es en plein dessus ..... ou dedans, comme tu veux !

Tu cliques ensuite sur "nouveau" (nouveau sujet dans les présentations de nos membres) et tu nous parles de toi, tes goûts, tes activités de loisirs, etc.

Bref, tu lis un peu la présentation des autres membres, elles te donneront une petite idée du genre de réponses qui peuvent aussi te concerner.
Pas d'inquiétude ! On ne te demande pas, ni ton adresse, ni ton numéro de sécurité sociale et encore moins de carte bancaire ! ..... :mrgreen: :mrred:

Et pour ta "Lucerette" tu reviens ici,

https://30kmh.forumactif.com/t2424-identification-de-ce-modele

où je l'ai mise parce qu'elle n'était pas à sa place, et pour continuer les conversations à son sujet.

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6199
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

identification de ce modele Empty Re: identification de ce modele

Message  lapétarelleducoin Sam 1 Oct 2022 - 23:09

A Jack177071.

En effet je parlais du débrayage de première version, ayant équipé la première version de moteurs, le type "50 E".
Celui-ci, de fonctionnement plus classique comporte effectivement cette fourchette réf. 11107.

De fait, il a existé trois versions de débrayage/embrayage. Deux à commande manuelle et un à commande automatique, soit :

- Une première version à commande manuelle et qui comporte la fourchette réf. 11107 dont j'ai parlé. (système monté sur les moteurs de type "50 E")

- Une deuxième version à commande automatique montée dans la poulie démultiplicatrice. (système monté sur les moteurs de type "56 B")

- Une troisième version à commande manuelle à trois billes. (système monté sur les moteurs de type "56 C" et "56 CV")

Quant à la différence entre le "56 A" et le "56 AV" elle réside principalement dans les deux systèmes de fixations moteur/cadre. (soit inférieure seule, soit inférieure et) supérieure.
Les culasses de ces moteurs reçoivent toutes deux un décompresseur. (absence de débrayage oblige) Mais elles sont toutefois différentes selon le type de fixation moteur/cadre précité. (avec présence ou absence de patte arrière/culasse)

En résumé, on se retrouve avec pas mal de modifications pour cette assez courte carrière d'un moteur qui, malgré son apparente simplicité ne manque pourtant pas d'originalités. (au pluriel)

En tout cas, moi je l'aime bien. Very Happy

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6199
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

identification de ce modele Empty Re: identification de ce modele

Message  Nono18 Dim 2 Oct 2022 - 13:24

voici quelques photos du moteur ,ensuite je me suis présenté sur le lien ci dessus mais impossible de trouver ou ca a été j'avais tout fait nickel avec photo mais je ne le retrouve pasidentification de ce modele 16646911
identification de ce modele 16646912
identification de ce modele 16646913

Nono18
Curieux

Messages : 7
Date d'inscription : 29/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

identification de ce modele Empty Re: identification de ce modele

Message  Nono18 Dim 2 Oct 2022 - 13:29

la pipe du carbu n'est pas la bonne , ou trouver quelques pieces pour ce type de moteur sans attendre les rares bourses d'échange ??

Nono18
Curieux

Messages : 7
Date d'inscription : 29/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

identification de ce modele Empty Re: identification de ce modele

Message  KRISSTOFF Dim 2 Oct 2022 - 13:37

Donc le moteur est bien un " MISTRAL " ...mais un " 50E " ...pas un type 56 ...
Sinon , joli cyclo Exclamation ...pas courant Very Happy :thumright:
Il faut que je cherche un peu dans mon bazar si j'ai de la doc et des pièces ....j'ai de la pièce de MISTRAL , mais surtout type 56 , de mémoire ...

KRISSTOFF
Aficionados du pétochon

Messages : 536
Date d'inscription : 16/10/2020
Localisation : Sud-Vendée

Nono18 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

identification de ce modele Empty Re: identification de ce modele

Message  jack177071 Dim 2 Oct 2022 - 14:20

donc voici quelques docs concernant ce moteur type 50E
identification de ce modele Moteu135
identification de ce modele Moteu137

identification de ce modele Moteu136
jack177071
jack177071
Aficionados du pétochon

Messages : 1046
Date d'inscription : 10/01/2017

Nono18 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

identification de ce modele Empty Re: identification de ce modele

Message  lapétarelleducoin Dim 2 Oct 2022 - 17:31

Facile pour retrouver ta présentation.

En première page du forum cliquer sur "Accueil".
La première partie en haut de la liste : "Vos présentations".
Tu cliques dessus et tu cherches, c'est la première aussi ..... ! Very Happy

C'est donc bien un moteur de type 50 E comme je le supposais, dont le débrayage comporte la fourchette 11107 en question.
Pour la pipe et le carburateur, et comme souvent en tel cas, mieux vaut acheter un moteur entier ou presque par le biais des annonces, plutôt que d'attendre la trouvaille par le même biais. Ce qui ne veut pas dire non plus qu'il soit impossible de la trouver seule, mais comme toujours et sauf miracle, elle est sûrement plus rare et moins facile à retrouver qu'un moteur entier ou un carburateur Zénith du type M 12 S qui lui convient par exemple !

Ce carburateur t'a peut-être été livré avec l'engin pour le compléter ..... mais ce n'est pas celui monté d'origine c'est sûr.
Toujours sauf miracle, mais moins "miraculeux" si l'on peut le dire ainsi, tu ne trouveras pas non plus la bougie A.C type F 10 qui ne fut produite que peu de temps, vite remplacée par la 45 F avant qu'elles ne disparaissent toutes de la circulation ..... Crying or Very sad
Monte une Bosch W8AC après avoir réglé l'écartement de ses électrodes à 0,4 m/m.

LPDC.clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6199
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Nono18 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

identification de ce modele Empty Re: identification de ce modele

Message  Nono18 Dim 2 Oct 2022 - 17:44

Merci encore pour tout c'est post,donc comme je le présentai le carbu n'est pas le bon racheter un ensemble moteur me branche pas trop celui-ci a de bonnes conpression je vais essayer de trouver un carbu et une pipe d, origine avec beaucoup de patience,les pneus était ils flanc blanc ? Et quel taille ?

Nono18
Curieux

Messages : 7
Date d'inscription : 29/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

identification de ce modele Empty Re: identification de ce modele

Message  lapétarelleducoin Dim 2 Oct 2022 - 19:44

Si tu les a encore, la taille les dimensions sont inscrites sur les flancs des pneus et doivent encore pouvoir se lire.

C'est très certainement du 600 X 50 "B" (millimétriques donc) mais rien ne garantit qu'ils étaient à flancs blancs. Il est vrai qu'ils sont refabriqués aujourd'hui dans cette teinte comme en noir, et rien ne t'empêche d'en monter.
Si ces pneus sont absents ou illisibles, il ne te restera plus qu'à mesurer exactement le diamètre extérieur des jantes et d'en déduire deux fois la hauteur intérieure d'un rebord.
Si, à deux m/m près tu es proche des 534 m/m, tu es bien en présence de jantes pour pneus en 600 X 50 "B" faciles à trouver.

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6199
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Nono18 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

identification de ce modele Empty Re: identification de ce modele

Message  sardin michel Sam 15 Oct 2022 - 10:16

J'ai la même mais qui a été repeinte. Moteur mistral.
Le vendeur m'avait dit que ce modèle se vendait dans les stations Esso à l'époque.
identification de ce modele Sdc17512
identification de ce modele Sdc17511
identification de ce modele Sdc17410

sardin michel
sardin michel
Aficionados du pétochon

Messages : 143
Date d'inscription : 22/03/2013
Localisation : poitiers

Revenir en haut Aller en bas

identification de ce modele Empty Re: identification de ce modele

Message  lapétarelleducoin Sam 15 Oct 2022 - 18:25

Ce cyclo est le même, peut-être, mais seulement en apparence.

Il est plus récent parce que motorisé par un type 56 B qui ne comporte plus de débrayage commandé mais un embrayage automatique dans la poulie démultiplicatrice.

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6199
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

identification de ce modele Empty Re: identification de ce modele

Message  sardin michel Lun 24 Oct 2022 - 14:40

D'un autre coté, c'est bien cette poulie qu'on voit sur la pub du jeu Esso!
sardin michel
sardin michel
Aficionados du pétochon

Messages : 143
Date d'inscription : 22/03/2013
Localisation : poitiers

Revenir en haut Aller en bas

identification de ce modele Empty Re: identification de ce modele

Message  jack177071 Lun 24 Oct 2022 - 15:05

sur la toute 1ère photo de nono18 (le 30 septembre) ... on distingue un plateau avec un "trou" juste sous le bord du carter en tôle ... donc son moteur n'est pas équipé d'une poulie réceptrice avec  embrayage centrifuge comme pour un moteur type 56B ....
jack177071
jack177071
Aficionados du pétochon

Messages : 1046
Date d'inscription : 10/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

identification de ce modele Empty Re: identification de ce modele

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum