Déglacer un cylindre
3 participants
Page 1 sur 1
Déglacer un cylindre
Que veux dire déglacer un cylindre
yaco47- Bavard
- Messages : 19
Date d'inscription : 16/09/2021
Age : 61
Localisation : Lanzac
Re: Déglacer un cylindre
Imagine .....
Imagine que tu aies une vitre plane posée à plat sur une table.
Elle est lisse, elle brille, elle est transparente.
Tu prends alors une cale en bois que tu vas entourer de toile émeri et frotter dessus un moment dans tous les sens.
Tu imagines l'aspect de la vitre au bout d'un moment ? ..... Elle sera également rayée dans tous les sens et pour le moins dépolie, opaque même, surtout si tu insistes !
Eh bien dans le but d'une meilleure lubrification temporaire, on va effectuer le même travail sur la partie intérieure de la chemise(1) du cylindre, après dépose de ce dernier et de sa culasse.
Dans le cas de la vitre ça n'a aucun intérêt puisque sauf cas particulier il vaut mieux qu'elle reste transparente .....
Mais dans le cas d'un cylindre qui a du kilométrage et dont on vient (par exemple) de remplacer les segments, ces derniers nécessitent un certain temps de rodage ajouté à un graissage, sinon supplémentaire, du moins à la hauteur de ce qu'il doit être pour un bon rodage.
Pour cela, on va dépolir l'intérieur de la chemise selon le même principe mais avec un outil adapté nommé "rodoir à cylindres" ou encore "honoir" comme ici :
https://www.la-becanerie.com/rodoir-de-cylindre.html
Les mini-rayures qui vont être creusées sur la surface interne glacée de la chemise vont se comporter comme autant de minuscules réserves d'huile contribuant au bon graissage des nouveaux segments.
En même temps, elles vont leur permettre de se roder sur la chemise dans de meilleures conditions, plus vite qu'ils ne l'auraient fait sans ce supplément momentané de graissage, surtout sur une surface glacée ne retenant que peu le même lubrifiant.
LPDC.
(1) - Ici je parle bien de chemise et pas de cylindre comme on voit encore trop de gens ne faisant pas la différence. Il ne faut pas confondre chemise et cylindre.
En règle quasi-absolue un cylindre en aluminium, (ce qui est le cas de ton Zürcher) est forcément chemisé et cette chemise est la partie interne.
Avec un cylindre en fonte, on ne peut que parler de cylindre et pas de chemise.
Imagine que tu aies une vitre plane posée à plat sur une table.
Elle est lisse, elle brille, elle est transparente.
Tu prends alors une cale en bois que tu vas entourer de toile émeri et frotter dessus un moment dans tous les sens.
Tu imagines l'aspect de la vitre au bout d'un moment ? ..... Elle sera également rayée dans tous les sens et pour le moins dépolie, opaque même, surtout si tu insistes !
Eh bien dans le but d'une meilleure lubrification temporaire, on va effectuer le même travail sur la partie intérieure de la chemise(1) du cylindre, après dépose de ce dernier et de sa culasse.
Dans le cas de la vitre ça n'a aucun intérêt puisque sauf cas particulier il vaut mieux qu'elle reste transparente .....
Mais dans le cas d'un cylindre qui a du kilométrage et dont on vient (par exemple) de remplacer les segments, ces derniers nécessitent un certain temps de rodage ajouté à un graissage, sinon supplémentaire, du moins à la hauteur de ce qu'il doit être pour un bon rodage.
Pour cela, on va dépolir l'intérieur de la chemise selon le même principe mais avec un outil adapté nommé "rodoir à cylindres" ou encore "honoir" comme ici :
https://www.la-becanerie.com/rodoir-de-cylindre.html
Les mini-rayures qui vont être creusées sur la surface interne glacée de la chemise vont se comporter comme autant de minuscules réserves d'huile contribuant au bon graissage des nouveaux segments.
En même temps, elles vont leur permettre de se roder sur la chemise dans de meilleures conditions, plus vite qu'ils ne l'auraient fait sans ce supplément momentané de graissage, surtout sur une surface glacée ne retenant que peu le même lubrifiant.
LPDC.
(1) - Ici je parle bien de chemise et pas de cylindre comme on voit encore trop de gens ne faisant pas la différence. Il ne faut pas confondre chemise et cylindre.
En règle quasi-absolue un cylindre en aluminium, (ce qui est le cas de ton Zürcher) est forcément chemisé et cette chemise est la partie interne.
Avec un cylindre en fonte, on ne peut que parler de cylindre et pas de chemise.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6375
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 86
Localisation : Est Lozère
Déglacer un cylindres
Je vous remercie beaucoup pour votre réactivité mais c'est pas pour le derny mais j'ai démonter le mosquito et je pense qu'il a du avoir un problème de graissage car j'ai découvert que la jupe du piston était un peu abîmé et chose que je ne comprends pas c'est que le piston mosquito est en acier d'où la question du deglacage
yaco47- Bavard
- Messages : 19
Date d'inscription : 16/09/2021
Age : 61
Localisation : Lanzac
yaco47- Bavard
- Messages : 19
Date d'inscription : 16/09/2021
Age : 61
Localisation : Lanzac
Re: Déglacer un cylindre
Bien entendu ce piston mériterait d'être remplacé, mais dans le pire des cas rien ne l'empêche de continuer ainsi avec de nouveaux segments et en l'absence d'un remplaçant.
Comme tu le dis, et à défaut de mieux, il peut encore être "opérationnel", la jupe étant suffisamment longue pour jouer encore son rôle de "tiroir" et de guidage.
Si l'on y regarde d'un peu près, ce n'est pas le résultat d'un défaut de graissage comme tu le penses, mais plutôt celui d'une oxydation profonde, effet d'une présence d'eau prolongée dans le moteur.
Il y a donc tout lieu de penser que l'on doit retrouver d'autres traces de dégâts de ce genre dans la partie interne de ce dernier, traces ayant pour origine la même cause .....
Il suffit là aussi de regarder d'un peu près l'aspect de l'axe du piston, du circlip d'arrêt et de l'échancrure dans la jupe du piston pour en comprendre la cause.
Mais peut-être as-tu acheté ce moteur alors qu'il avait (peut-être) déjà été débloqué et dérouillé par quelqu'un d'autre justement à cause de cela ? .....
Par ailleurs, pour continuer à parler de ton Derny, continue ici même à la suite de ce sujet ouvert pour lui.
A l'inverse, pour parler de ce Mosquito ou d'un tout autre nouvel engin, ouvre chaque fois un nouveau sujet le concernant dans la bonne rubrique.
Si tu n'est pas certain de l'endroit où le placer, demande-le-nous avant.
Sinon on va finir par n'y plus rien comprendre et toi-même tu va finir par t'y perdre.
Merci de ta compréhension.
LPDC.
PS/ - Il est à noter que le déglaçage sur le cylindre du Mosquito peut y être effectué pour les mêmes raisons que pour la chemise du Zürcher. Mais je pense que la chose à déjà dû être effectuée, ne serait-ce que pour atténuer les piqûres dues à l'oxydation .....
Je me trompe ?
Comme tu le dis, et à défaut de mieux, il peut encore être "opérationnel", la jupe étant suffisamment longue pour jouer encore son rôle de "tiroir" et de guidage.
Si l'on y regarde d'un peu près, ce n'est pas le résultat d'un défaut de graissage comme tu le penses, mais plutôt celui d'une oxydation profonde, effet d'une présence d'eau prolongée dans le moteur.
Il y a donc tout lieu de penser que l'on doit retrouver d'autres traces de dégâts de ce genre dans la partie interne de ce dernier, traces ayant pour origine la même cause .....
Il suffit là aussi de regarder d'un peu près l'aspect de l'axe du piston, du circlip d'arrêt et de l'échancrure dans la jupe du piston pour en comprendre la cause.
Mais peut-être as-tu acheté ce moteur alors qu'il avait (peut-être) déjà été débloqué et dérouillé par quelqu'un d'autre justement à cause de cela ? .....
Par ailleurs, pour continuer à parler de ton Derny, continue ici même à la suite de ce sujet ouvert pour lui.
A l'inverse, pour parler de ce Mosquito ou d'un tout autre nouvel engin, ouvre chaque fois un nouveau sujet le concernant dans la bonne rubrique.
Si tu n'est pas certain de l'endroit où le placer, demande-le-nous avant.
Sinon on va finir par n'y plus rien comprendre et toi-même tu va finir par t'y perdre.
Merci de ta compréhension.
LPDC.
PS/ - Il est à noter que le déglaçage sur le cylindre du Mosquito peut y être effectué pour les mêmes raisons que pour la chemise du Zürcher. Mais je pense que la chose à déjà dû être effectuée, ne serait-ce que pour atténuer les piqûres dues à l'oxydation .....
Je me trompe ?
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6375
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 86
Localisation : Est Lozère
jeannot lappin aime ce message
Re: Déglacer un cylindre
Yaco47 a écrit:le piston mosquito est en acier
KRISSTOFF- Aficionados du pétochon
- Messages : 642
Date d'inscription : 16/10/2020
Localisation : Sud-Vendée
Déglacer un cylindres
Non vous ne vous trompé pas .le précédent propriétaire à mon avis avait déjà du avoir un soucis et je pense que je vais ouvrir le bas moteur car j'ai un point dur au niveau de l embiellage et comme vous me l'avez dit l'axe du piston mosquito est en manque de matière également donc il va falloir que je trouve un axe de piston car pour le bon fonctionnement du moteur je vous remercie pour votre réponse et vous souhaite une bonne journée yaco 47
yaco47- Bavard
- Messages : 19
Date d'inscription : 16/09/2021
Age : 61
Localisation : Lanzac
Sujets similaires
» PEUGEOT P 50 D
» peugeot p50
» alcyon type 18 ou as3 année 1938 -1939
» belle trouvaille !
» monet Goyon piston cylindre
» peugeot p50
» alcyon type 18 ou as3 année 1938 -1939
» belle trouvaille !
» monet Goyon piston cylindre
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum