Boite à deux vitesses pour Peugeot P51
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Boite à deux vitesses pour Peugeot P51
Dans la série , je démonte et je remonte une boite de vitesses , j'ai retrouver cette petite boite à 2 vitesses , qui ressemble à une boite pour une B1V2 , mais finalement pas du tout . Sa fixation au cadre est cassée , alors elle n'est pas prete à reprendre du service .
Et je ne sais pas sur quelle machine elle pourrai aller TERROT , PEUGEOT ?... si quelqu'un a une idée
Photos :
Comparaison avec une boite pour une B1V2 :
Je pense qu'elle devait etre installer dans cette position sur le cadre
aromax
Et je ne sais pas sur quelle machine elle pourrai aller TERROT , PEUGEOT ?... si quelqu'un a une idée
Photos :
Comparaison avec une boite pour une B1V2 :
Je pense qu'elle devait etre installer dans cette position sur le cadre
aromax
Dernière édition par aromax le Lun 3 Avr 2023 - 11:18, édité 1 fois
Aromax- Aficionados du pétochon
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Re: Boite à deux vitesses pour Peugeot P51
Une des premières boîtes à deux vitesses montée sur une B.M.A Peugeot, la P51 en 1933 à cylindre fonte.
Montée aussi par la suite sur la P51CH2 en 1935 avec moteur à cylindre aluminium chemisé.
Il ne m'étonne nullement qu'elle soit cassée. Je l'ai souvent répété, la liaison moteur-boîte de ces Peugeot à boîte séparée est un véritable "talon d'Achille".
Merci pour nous trouver des sujets d'intérêt.
LPDC.
Montée aussi par la suite sur la P51CH2 en 1935 avec moteur à cylindre aluminium chemisé.
Il ne m'étonne nullement qu'elle soit cassée. Je l'ai souvent répété, la liaison moteur-boîte de ces Peugeot à boîte séparée est un véritable "talon d'Achille".
Merci pour nous trouver des sujets d'intérêt.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
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Re: Boite à deux vitesses pour Peugeot P51
En relisant mon post , je me suis rendu compte que je n'avais pas mis la photo de sa fixation cassée . Le pignon de sortie et la couronne sont durs à faire tourner , comme si ils tournaient dans une pate très compacte . ça ne ressemble pas à un dur par un roulement coincé ...
Je vais essayer de l'ouvrir pour y jeter un z'oeil , et si elle interesse l'un d'entre vous , je lui cèderai volontiers pour "une poignée de cerises ". Cela peut etre utile d'en récuperer tout les pièces démontables après tout , sauvont ce qui peux l'etre encore . C'est vrai que cela parait fragile comme fixation , aux premiers desserages des vis , la boite devait bouger jusqu'à casser à ce niveau . En comparaison , on comprend bien que la fixation des boites pour les B1V2 est bien plus fiable
aromax
Je vais essayer de l'ouvrir pour y jeter un z'oeil , et si elle interesse l'un d'entre vous , je lui cèderai volontiers pour "une poignée de cerises ". Cela peut etre utile d'en récuperer tout les pièces démontables après tout , sauvont ce qui peux l'etre encore . C'est vrai que cela parait fragile comme fixation , aux premiers desserages des vis , la boite devait bouger jusqu'à casser à ce niveau . En comparaison , on comprend bien que la fixation des boites pour les B1V2 est bien plus fiable
aromax
Aromax- Aficionados du pétochon
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Re: Boite à deux vitesses pour Peugeot P51
N'y tenant plus j'ai essayer d'ouvrir la " bete " , pour le dépose du débrayage ça a été facile , 3 vis , 3 ressorts , la cloche et la couronne de 34 dents perçée de 13 trous de diametre 13 m/m pour les pastilles de lièges . La tige de débrayage de 129 m/m de long d'une seule pièce et de 4 m/m de diametre . Puis dévisser l'écrou qui serre le support des colonnettes , et là pas possible d'enlever le disque de débrayage support des colonnettes , montage conique ou pas en tout cas il y a une clavette . Je n'ai pas voulu forcer dessus , risque de fausser quelque chose .... Les carters sont serrés ensemble par 6 écrous , je croyais que c'était un assemblage par vis et écrous , mais en fait c'est par goujons vissés dans les carters et par écrous . Cela n'a pas été facile de décoller les carters afin de les désassembler , ils étaient serrer depuis bien longtemps . Intérieur des carters , tout est recouvert d'une matière noire et très collantes , je comprends pourquoi la couronne et le pignon étaient durs à tourner .
L'autre demi carter avec ses goujons , que j'ai nettoyer :
aromax
L'autre demi carter avec ses goujons , que j'ai nettoyer :
aromax
Aromax- Aficionados du pétochon
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Re: Boite à deux vitesses pour Peugeot P51
Dépose du roulement , il est de la marque RBF type 200 DN , dimensions diametre intérieur 10 m/m , diametre extérieur 30m/m épaisseur de 14 m/m . Nettoyage des pignons et du carter . Tout à l'air en bon état dedans . Je vais finir de nettoyer , remettre en place la pignonnerie le roulement , mettre un peu de graisse sur les pignons , puis refermer la boite , elle ne peux servir que pour récupérer des éléments . Dommage que sa fixation soit cassée ...
aromax
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Aromax- Aficionados du pétochon
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Re: Boite à deux vitesses pour Peugeot P51
C'est réparable par rechargement et surfaçage de la partie portante si l'on veut bien se donner la peine de le faire faire; percer et tarauder n'étant rien.
Mais d'un autre côté, (côté moteur) la partie prolongée des demi-carters-moteur qui la reçoit est, elles aussi, tellement fragile, surtout dans les séries P 51 et P 51 C, que c'est quasiment peine perdue que de vouloir sauver l'ensemble, à moins de tomber sur une une machine n'ayant que très peu roulé. Ca arrive ! .....
Mais mieux vaut ne plus croire au père Noël .....
Seules les toutes dernières P 51 C ont eu une portée des demi-carters renforcées, portée que l'on va du reste retrouver sur toute la série des P 52 C. (Mieux vaut tard que jamais ! .....)
Mais hélas, les boîtes sont toujours guidées et fixées de la même façon, avec les mêmes conséquences inhérentes au système.
Pour être franc, une boîte comme celle-ci ne peut guère servir qu'à décorer une vitrine de garage par son côté "miniaturisée".
LPDC.
Mais d'un autre côté, (côté moteur) la partie prolongée des demi-carters-moteur qui la reçoit est, elles aussi, tellement fragile, surtout dans les séries P 51 et P 51 C, que c'est quasiment peine perdue que de vouloir sauver l'ensemble, à moins de tomber sur une une machine n'ayant que très peu roulé. Ca arrive ! .....
Mais mieux vaut ne plus croire au père Noël .....
Seules les toutes dernières P 51 C ont eu une portée des demi-carters renforcées, portée que l'on va du reste retrouver sur toute la série des P 52 C. (Mieux vaut tard que jamais ! .....)
Mais hélas, les boîtes sont toujours guidées et fixées de la même façon, avec les mêmes conséquences inhérentes au système.
Pour être franc, une boîte comme celle-ci ne peut guère servir qu'à décorer une vitrine de garage par son côté "miniaturisée".
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lapétarelleducoin- Modérateur
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Re: Boite à deux vitesses pour Peugeot P51
Voilà c'est ça , je viens de la refermer , et elle est posée sur une étagere ... C'est vraiment dommage ce défaut de conception au niveau de la fixation , beaucoup de ces boites ont du finir dans la caisse à vieilleries cassées .
aromax
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Aromax- Aficionados du pétochon
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Re: Boite à deux vitesses pour Peugeot P51
Au temps où l'on trouvait encore de la pièce neuve pour la réparation, je ne pense pas que les revendeurs aient pu "faire leur beurre" avec les engrenages ..... Mais avec les carters .....
Quand on retrouve l'une de ces boîtes au hasard d'une bourse, les mêmes causes produisant les mêmes effets, elle a le plus souvent été rafistolée par l'un de ses précédents proprios qui, tant bien que mal et plutôt mal que bien, a tenté de la sauver.
Alors je ne dis pas que c'est une règle absolue. Mais avant de remplacer un ou plusieurs engrenages pour cause d'usure, le commun des mortels aura au moins bousillé la portée d'un carter.
J'ai beau insister un peu lourdement sur le défaut, mais j'exagère à peine.
LPDC.
Quand on retrouve l'une de ces boîtes au hasard d'une bourse, les mêmes causes produisant les mêmes effets, elle a le plus souvent été rafistolée par l'un de ses précédents proprios qui, tant bien que mal et plutôt mal que bien, a tenté de la sauver.
Alors je ne dis pas que c'est une règle absolue. Mais avant de remplacer un ou plusieurs engrenages pour cause d'usure, le commun des mortels aura au moins bousillé la portée d'un carter.
J'ai beau insister un peu lourdement sur le défaut, mais j'exagère à peine.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
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