B1v2 ou T1v2 plafonne
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B1v2 ou T1v2 plafonne
Bonjour à vous
Ce matin comme tous les matins depuis le Covid
Je suis sorti pour aller acheter le pain et le journal
Cette fois j'ai pris la T1v2 en étant sur le boulevard extérieur j'ai comme l'impression qu'elle ne donne pas tous ce qu'elle peu
Comme si elle était était bridée
La preuve en est étant en roulage à fond d'accélérateur si en même temps je débraye et que j'accélère elle accélère franchement comme on si attend ?????
Qu'est-ce qui la bride pourquoi elle ne monte pas en régime ???
Merci pour vos réponses et commentaires
JMR-14
Ce matin comme tous les matins depuis le Covid
Je suis sorti pour aller acheter le pain et le journal
Cette fois j'ai pris la T1v2 en étant sur le boulevard extérieur j'ai comme l'impression qu'elle ne donne pas tous ce qu'elle peu
Comme si elle était était bridée
La preuve en est étant en roulage à fond d'accélérateur si en même temps je débraye et que j'accélère elle accélère franchement comme on si attend ?????
Qu'est-ce qui la bride pourquoi elle ne monte pas en régime ???
Merci pour vos réponses et commentaires
JMR-14
JMR-14- Aficionados du pétochon
- Messages : 259
Date d'inscription : 30/12/2016
Age : 71
Localisation : Capitale du Bessin
Re: B1v2 ou T1v2 plafonne
Ah, mon pauvre !
Même avec une expérience avérée, et pour des "pannes" qui n'en sont finalement pas (puisqu'elle roule) il est très difficile de faire un diagnostic.
Ne restent alors qu'hypothèses et suppositions ..... nombreuses ..... où l'on peut tout imaginer et ..... être parfaitement à côté de la plaque, en passant même quelquefois pour un "couillon" !
Si rien ne freine ou ralentit l'arrivée de l'essence au carburateur, on peut parfaitement imaginer que le point d'avance a été modifié en passant de l'avance nominale (4 m/m) à une avance insuffisante.
Pourquoi ? Comment ? Je ne peux te dire. Mais c'est à vérifier.
Volant magnétique non repéré = écartement des contacts entre 0,35 et 0,40 m/m à la cale d'épaisseur puis vérification, voire réglage du point d'avance à 4 m/m à la pige genre "Buzzetti (1)"
En tous cas, ce sont les deux premiers points que je vérifierais ..... en espérant ne pas (trop) passer pour un "couillon" .....
LPDC.
(1) - Par exemple : https://www.50factory.com/module/ambjolisearch/jolisearch?controller=jolisearch&module=ambjolisearch&fc=module&token=ec4f4b36e899a34c1955cac062058c1e&orderby=position&orderway=desc&p=1&search_query=PIGE+BUZZETTI
Ou de principe équivalent.
Même avec une expérience avérée, et pour des "pannes" qui n'en sont finalement pas (puisqu'elle roule) il est très difficile de faire un diagnostic.
Ne restent alors qu'hypothèses et suppositions ..... nombreuses ..... où l'on peut tout imaginer et ..... être parfaitement à côté de la plaque, en passant même quelquefois pour un "couillon" !
Si rien ne freine ou ralentit l'arrivée de l'essence au carburateur, on peut parfaitement imaginer que le point d'avance a été modifié en passant de l'avance nominale (4 m/m) à une avance insuffisante.
Pourquoi ? Comment ? Je ne peux te dire. Mais c'est à vérifier.
Volant magnétique non repéré = écartement des contacts entre 0,35 et 0,40 m/m à la cale d'épaisseur puis vérification, voire réglage du point d'avance à 4 m/m à la pige genre "Buzzetti (1)"
En tous cas, ce sont les deux premiers points que je vérifierais ..... en espérant ne pas (trop) passer pour un "couillon" .....
LPDC.
(1) - Par exemple : https://www.50factory.com/module/ambjolisearch/jolisearch?controller=jolisearch&module=ambjolisearch&fc=module&token=ec4f4b36e899a34c1955cac062058c1e&orderby=position&orderway=desc&p=1&search_query=PIGE+BUZZETTI
Ou de principe équivalent.
Dernière édition par lapétarelleducoin le Mar 20 Juin 2023 - 10:45, édité 2 fois
lapétarelleducoin- Modérateur
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Localisation : Est Lozère
B1v2 ou T1v2 plafonne
bonsoir
je verifierais volontiers que l'entrée d'air au niveau du carbu ne soit pas diminuée par la vitesse ou les vibrations.(d'où le manque de couple)
mais j'aime bien la theorie de lapétarelleducoin
bien cordialement
Henri
je verifierais volontiers que l'entrée d'air au niveau du carbu ne soit pas diminuée par la vitesse ou les vibrations.(d'où le manque de couple)
mais j'aime bien la theorie de lapétarelleducoin
bien cordialement
Henri
bma100R50bmw- Bavard
- Messages : 14
Date d'inscription : 19/03/2021
Localisation : 42 Loire
Re: B1v2 ou T1v2 plafonne
Mmmh ! .....
Pas vraiment une théorie.
Je dirais plutôt qu'à défaut d'avoir la "patiente" sous la main c'est une méthode de recherche pour arriver à cerner le problème. Une sorte de télétravail à petite échelle en somme !
Ensuite, comme déjà dit, on peut tout imaginer, c'est évident.
LPDC.
Pas vraiment une théorie.
Je dirais plutôt qu'à défaut d'avoir la "patiente" sous la main c'est une méthode de recherche pour arriver à cerner le problème. Une sorte de télétravail à petite échelle en somme !
Ensuite, comme déjà dit, on peut tout imaginer, c'est évident.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère
Re: B1v2 ou T1v2 plafonne
Bonsoir à vous
Alors des nouvelles de ma T1v2
J'ai recalé l'allumage à la dimension préconisé de 4mm
J'ai utilisé la pige Buzetti
J'ai réglé le rupteur à 0,4mm
Heureusement que j'ai des outils pour démontrer la came comme une D45
Hier j'ai fait une sortie pour voir si il y avait des améliorations
Elle fonctionne toujours pareil
Elle plafonne
Par contre elle démarre très bien avec le "Kick Starter"
Donc maintenant je regarde du côté du carbu
J'ai passé un coup de soufflette dans tous le carbu
Je vous mets des photos du gicleur
Est-ce que les repères N° sont ceux d'une T1V2 ou B1v2 ???
Voyez vous autre chose à vérifier...
Bien amicalement JMR-14
Alors des nouvelles de ma T1v2
J'ai recalé l'allumage à la dimension préconisé de 4mm
J'ai utilisé la pige Buzetti
J'ai réglé le rupteur à 0,4mm
Heureusement que j'ai des outils pour démontrer la came comme une D45
Hier j'ai fait une sortie pour voir si il y avait des améliorations
Elle fonctionne toujours pareil
Elle plafonne
Par contre elle démarre très bien avec le "Kick Starter"
Donc maintenant je regarde du côté du carbu
J'ai passé un coup de soufflette dans tous le carbu
Je vous mets des photos du gicleur
Est-ce que les repères N° sont ceux d'une T1V2 ou B1v2 ???
Voyez vous autre chose à vérifier...
Bien amicalement JMR-14
JMR-14- Aficionados du pétochon
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Date d'inscription : 30/12/2016
Age : 71
Localisation : Capitale du Bessin
Re: B1v2 ou T1v2 plafonne
Ici, en 18ème ligne de la liste MOTOBECANE (1935/36) tu as les principaux réglages dont le A60 correspond bien.
http://terrot.club.pyreneen.free.fr/basse_resol/notices-techniques/nt753/htm-0001.htm
As-tu aussi vérifié si rien ne semble ralentir le débit d'essence en sortie du couvercle de cuve ? (c'est à dire à son arrivée dans la cuve ?)
Le gicleur correspond donc bien aux données de la page et des données de la ligne correspondante.
Plus rien à chercher de ce côté là donc .....
A présent tout reste possible et imaginable comme le "gag du gicleur", mais celle-là il fallait vraiment l'imaginer et je ne pense pas qu'elle se reproduise de sitôt !
La qualité de l'étincelle à la bougie peut très bien être suspectée elle aussi en fonction des différents régimes du moteur.
Pour peu que le ressort de rappel du linguet se révèle trop faible pour sa fonction au delà d'un certain régime, ou que le rupteur pivote avec un peu de difficulté sur son axe, voire pire, le cumul des deux, et la bonne étincelle n'est plus au rendez-vous au delà d'un certain régime.
Ne reste plus alors qu'à observer la qualité de l'étincelle aux différents régimes, soit avec une bougie spéciale ("Color tune") ou en construisant un disrupteur du style "bouton de culotte" comme le faisaient nos anciens pour les bougies sujettes aux remontées d'huile.
Bref, on l'aura compris, tout est possible et imaginable et ceux qui auront le plus d'imagination finiront peut-être par tomber juste.
Mais à distance, c'est toujours un peu du "Colin-Maillard".
LPDC.
http://terrot.club.pyreneen.free.fr/basse_resol/notices-techniques/nt753/htm-0001.htm
As-tu aussi vérifié si rien ne semble ralentir le débit d'essence en sortie du couvercle de cuve ? (c'est à dire à son arrivée dans la cuve ?)
Le gicleur correspond donc bien aux données de la page et des données de la ligne correspondante.
Plus rien à chercher de ce côté là donc .....
A présent tout reste possible et imaginable comme le "gag du gicleur", mais celle-là il fallait vraiment l'imaginer et je ne pense pas qu'elle se reproduise de sitôt !
La qualité de l'étincelle à la bougie peut très bien être suspectée elle aussi en fonction des différents régimes du moteur.
Pour peu que le ressort de rappel du linguet se révèle trop faible pour sa fonction au delà d'un certain régime, ou que le rupteur pivote avec un peu de difficulté sur son axe, voire pire, le cumul des deux, et la bonne étincelle n'est plus au rendez-vous au delà d'un certain régime.
Ne reste plus alors qu'à observer la qualité de l'étincelle aux différents régimes, soit avec une bougie spéciale ("Color tune") ou en construisant un disrupteur du style "bouton de culotte" comme le faisaient nos anciens pour les bougies sujettes aux remontées d'huile.
Bref, on l'aura compris, tout est possible et imaginable et ceux qui auront le plus d'imagination finiront peut-être par tomber juste.
Mais à distance, c'est toujours un peu du "Colin-Maillard".
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
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Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère
Re: B1v2 ou T1v2 plafonne
Bonsoir à vous
Donc après avoir recaler l'allumage à 4mm
Régler l'écartement du rupteur à 0,4mm
Démonter le carbu passer un fil de cuivre dans les 3 parties du gicleur
Passer un coup de soufflette dans toute les parties du carbu
Mis une bougie neuve Champion D6
Supprimer l'anti parasite
Raccorder la bougie en direct
Eh bien cette après midi elle refonctionne très correctement pour une T1V2
D'accord c'est du 30Km/h loin du 50 60 comme une D45
Il va falloir que je la teste dans une montée...
JMR-14
Donc après avoir recaler l'allumage à 4mm
Régler l'écartement du rupteur à 0,4mm
Démonter le carbu passer un fil de cuivre dans les 3 parties du gicleur
Passer un coup de soufflette dans toute les parties du carbu
Mis une bougie neuve Champion D6
Supprimer l'anti parasite
Raccorder la bougie en direct
Eh bien cette après midi elle refonctionne très correctement pour une T1V2
D'accord c'est du 30Km/h loin du 50 60 comme une D45
Il va falloir que je la teste dans une montée...
JMR-14
JMR-14- Aficionados du pétochon
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Date d'inscription : 30/12/2016
Age : 71
Localisation : Capitale du Bessin
Re: B1v2 ou T1v2 plafonne
Je me pose vraiment la question de savoir qui t'a conseillé de monter une Champion D 6 sur cette B1V2 et surtout pour quelles raisons.
Pour notre gouverne, pourrais-tu nous dire :
- Quelle était la bougie en place avant cette D6 ?
- Quelles raisons ont guidé le choix pour cette D6 ?
- Quelle valeur d'écartement aux électrodes ?
Merci d'avance de nous instruire.
LPDC.
Pour notre gouverne, pourrais-tu nous dire :
- Quelle était la bougie en place avant cette D6 ?
- Quelles raisons ont guidé le choix pour cette D6 ?
- Quelle valeur d'écartement aux électrodes ?
Merci d'avance de nous instruire.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
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Age : 85
Localisation : Est Lozère
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