Peugeot p53
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Peugeot p53
Bonjour à tous,
La voila revenue, comme promis voilà les photos!
J'espère que je n'ai pas fait d'erreurs pour les photos.
J'ai repéré à peu près ce qu'il me manque. Je continue de chercher.
La grosse question pour moi, est dans quel sens commencer la restauration ?!
Et j'ai une interrogation sur les sorties d'échappement. Jusque là j'ai vu des lignes doubles mais avec une seule sortie, là j'en vois deux
Quid du modèle? Elle n'a pas sa plaque..
Merci d'avance !
Ben
La voila revenue, comme promis voilà les photos!
J'espère que je n'ai pas fait d'erreurs pour les photos.
J'ai repéré à peu près ce qu'il me manque. Je continue de chercher.
La grosse question pour moi, est dans quel sens commencer la restauration ?!
Et j'ai une interrogation sur les sorties d'échappement. Jusque là j'ai vu des lignes doubles mais avec une seule sortie, là j'en vois deux
Quid du modèle? Elle n'a pas sa plaque..
Merci d'avance !
Ben
le-frenchi- Bavard
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Re: Peugeot p53
C'est une P 53C ça c'est sûr ! (P53C étant le modèle de base pour toutes les versions)
A première vue ..... on peut supposer que c'est une P53C version "N" (pour normale) puisqu'il ne semble pas y avoir traces de chromes.
Le volant magnétique, le guidon à plongeur et la fixation du phare signifient que c'est l'une des premières de la série, mais pas vraiment non plus des toutes premières.(1)
Reste à retrouver le N° de série (assez facile je pense) frappé sur l'une des deux pattes de fourche arrière. Sinon, demander à notre ami Luluroad .....
Pour les échappements doubles, la pipe de sortie en fonte ailetée est à deux sorties. (et à une sortie pour l'échappement simple; ça va de soi) Mais il existe sur les dernières séries un échappement double ne comportant pas cette pipe fonte et les deux tubes d'échappement sont d'un seul tenant comme sur les premières 125 cm/3 d'après guerre, les premières P 55.
C'est apparemment une très bonne base de restauration.
Par où commencer la remise en état ? A mon avis par la partie cycle. Mais là aussi, notre ami Luluroad sera de bon conseil .....
Et puisque tu nous dis que tu ne connais que peu de choses en matière de mécanique, je ne te donnerai qu'un conseil : même (et surtout) pour ce qui peut te sembler facile à démonter, demande conseil AVANT d'entreprendre quoi que ce soit qui puisse t'amener à commettre la bourde quasi irréparable; les pièces se raréfiant jour après jour notamment à cause de cela.
J'ajouterai tout de même que l'on ne travaille pas avec sa b... et son couteau sur ce genre d'engin où les erreurs ne pardonnent pas. Il faut être outillé) Si tu n'as pas l'outil adéquat, achètes-le ou attends de pouvoir le faire.
Allez, roule !
LPDC.
(1) - Et pour autant que l'on puisse en juger de certains détails parce, que si les photos sont bien prises comme convenues, ( ) la qualité de ces dernières (l'appareil ?) n'est pas au rendez-vous pour les agrandissements. Certains petits détails ne sont pas très bien visibles une fois agrandis.
A première vue ..... on peut supposer que c'est une P53C version "N" (pour normale) puisqu'il ne semble pas y avoir traces de chromes.
Le volant magnétique, le guidon à plongeur et la fixation du phare signifient que c'est l'une des premières de la série, mais pas vraiment non plus des toutes premières.(1)
Reste à retrouver le N° de série (assez facile je pense) frappé sur l'une des deux pattes de fourche arrière. Sinon, demander à notre ami Luluroad .....
Pour les échappements doubles, la pipe de sortie en fonte ailetée est à deux sorties. (et à une sortie pour l'échappement simple; ça va de soi) Mais il existe sur les dernières séries un échappement double ne comportant pas cette pipe fonte et les deux tubes d'échappement sont d'un seul tenant comme sur les premières 125 cm/3 d'après guerre, les premières P 55.
C'est apparemment une très bonne base de restauration.
Par où commencer la remise en état ? A mon avis par la partie cycle. Mais là aussi, notre ami Luluroad sera de bon conseil .....
Et puisque tu nous dis que tu ne connais que peu de choses en matière de mécanique, je ne te donnerai qu'un conseil : même (et surtout) pour ce qui peut te sembler facile à démonter, demande conseil AVANT d'entreprendre quoi que ce soit qui puisse t'amener à commettre la bourde quasi irréparable; les pièces se raréfiant jour après jour notamment à cause de cela.
J'ajouterai tout de même que l'on ne travaille pas avec sa b... et son couteau sur ce genre d'engin où les erreurs ne pardonnent pas. Il faut être outillé) Si tu n'as pas l'outil adéquat, achètes-le ou attends de pouvoir le faire.
Allez, roule !
LPDC.
(1) - Et pour autant que l'on puisse en juger de certains détails parce, que si les photos sont bien prises comme convenues, ( ) la qualité de ces dernières (l'appareil ?) n'est pas au rendez-vous pour les agrandissements. Certains petits détails ne sont pas très bien visibles une fois agrandis.
lapétarelleducoin- Modérateur
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Re: Peugeot p53
C'est une excellente base pour démarrer une restauration (vous avez même le petit emblème du lion).
J'ajouterais comme conseil : prendre des photos !
Avant. Pendant. Tout le temps.
Ce n'est jamais du temps perdu.
Mieux vaut avoir une photothèque débordante que des doutes au moment du remontage.
Pour le moteur, en l'absence d'infos du propriétaire précédent, mieux vaut partir du principe qu'une révision s'impose.
Le GROS problème c'est... qu'on ne trouve pas de schéma technique de P53. Ni de P54 d'ailleurs. C'est comme si le monde de la révision moteur s'était réveillé avec les P55.
Je sais pas... avant, les gens devaient pas démonter/réviser leurs moteurs chez Peugeot.
PS : la première Peugeot avec "les deux tubes d'échappement d'un seul tenant" était la P54 de 100cc.
J'ajouterais comme conseil : prendre des photos !
Avant. Pendant. Tout le temps.
Ce n'est jamais du temps perdu.
Mieux vaut avoir une photothèque débordante que des doutes au moment du remontage.
Pour le moteur, en l'absence d'infos du propriétaire précédent, mieux vaut partir du principe qu'une révision s'impose.
Le GROS problème c'est... qu'on ne trouve pas de schéma technique de P53. Ni de P54 d'ailleurs. C'est comme si le monde de la révision moteur s'était réveillé avec les P55.
Je sais pas... avant, les gens devaient pas démonter/réviser leurs moteurs chez Peugeot.
Dernière édition par VR46 le Mar 11 Juil 2023 - 18:57, édité 1 fois
VR46- Aficionados du pétochon
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Re: Peugeot p53
il y a quand même ce livret d'entretien en format pdf avec ce lien
https://www.cjoint.com/c/MGllJYn546s
https://www.cjoint.com/c/MGllJYn546s
jack177071- Aficionados du pétochon
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Re: Peugeot p53
Navré d'apporter la contradiction au sujet de l'échappement mais .....
CATALOGUE DES PIECES DETACHEES (1943)
Vélomoteurs P 53 et et Trimoteurs 53 TM
Planche 8 et page 17
Pour P 53 à partir du N° moteur 401498
Réf. 21.512 E ....... Tuyau double d'échappement à bride soudée. (chromé)
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Quant aux réparations effectuées par le commun des mortels .....
Il faut savoir que la vulgarisation des caractéristiques techniques et méthodes de réparations n'étaient pas ce qu'il en est de nos jours.
Les choses ont seulement commencé à évoluer lentement dans la période de l'immédiat après-guerre grâce et entre autres à Roger Brioult avec les premières R.T.A puis R.T.M et leurs dessins "éclatés" et jusqu'alors inconnus.
Jusqu'à la guerre, les caractéristiques et les méthodes de réparation étaient principalement réservées aux agents de marques. Les autres se débrouillaient comme ils le pouvaient avec, dans le meilleur des cas, une notice d'entretien qui n'apportait que peu de choses si ce n'est le graissage dont on nous rebattait les oreilles à tout bout de champ !
Rien sur les lampes, les bougies ou la simple pression des pneus. (où si peu et si rarement !)
Et je n'évoque même pas l'outillage de pacotille du moment !
Rien d'étonnant dès lors qu'il faille vraiment avoir la chance de tomber sur des engins n'ayant réellement et miraculeusement que très peu servi pour retrouver un exemplaire vierge de toute réparation plus ou moins bâclée.
Et cette notice en PDF vient justement confirmer cela.
Pression des pneus, lampes, bougie, valeur d'avance, réglages du carburateur, sont aux abonnés absents.
LPDC.
CATALOGUE DES PIECES DETACHEES (1943)
Vélomoteurs P 53 et et Trimoteurs 53 TM
Planche 8 et page 17
Pour P 53 à partir du N° moteur 401498
Réf. 21.512 E ....... Tuyau double d'échappement à bride soudée. (chromé)
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Quant aux réparations effectuées par le commun des mortels .....
Il faut savoir que la vulgarisation des caractéristiques techniques et méthodes de réparations n'étaient pas ce qu'il en est de nos jours.
Les choses ont seulement commencé à évoluer lentement dans la période de l'immédiat après-guerre grâce et entre autres à Roger Brioult avec les premières R.T.A puis R.T.M et leurs dessins "éclatés" et jusqu'alors inconnus.
Jusqu'à la guerre, les caractéristiques et les méthodes de réparation étaient principalement réservées aux agents de marques. Les autres se débrouillaient comme ils le pouvaient avec, dans le meilleur des cas, une notice d'entretien qui n'apportait que peu de choses si ce n'est le graissage dont on nous rebattait les oreilles à tout bout de champ !
Rien sur les lampes, les bougies ou la simple pression des pneus. (où si peu et si rarement !)
Et je n'évoque même pas l'outillage de pacotille du moment !
Rien d'étonnant dès lors qu'il faille vraiment avoir la chance de tomber sur des engins n'ayant réellement et miraculeusement que très peu servi pour retrouver un exemplaire vierge de toute réparation plus ou moins bâclée.
Et cette notice en PDF vient justement confirmer cela.
Pression des pneus, lampes, bougie, valeur d'avance, réglages du carburateur, sont aux abonnés absents.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
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Re: Peugeot p53
Bonjour à tous,
Je vous remercie pour vos conseils. On vient justement de m'envoyer ce petit manuel, que j'ai imprimé afin de l'avoir sous la main constamment.
Pour le moment j'ai démonté une grande partie de la carrosserie et de la partie cycle. Mais je n'ai pas touché au moteur. Juste démonté le carburateur du bloc moteur ( Sans le démonter lui même ). Et j'ai démonté les deux lignes d'échappement, et là petite surprise: une des deux sorties du collecteur d'échappement est fendue (j'espère employer le bon terme), une adaptation a été faite directement dans la ligne, je vous ferais une photo. Je ne sais si rouler avec une bidouille comme ca est sérieux...
J'ai démonté avec photo à chaque étape, et j'ai couché sur papier l'ordre dans lequel j'ai démonté, j'aurai juste à reprendre à l'envers
Le bon point, c'est que le bloc moteur est bien gras, et pisse un peu l'huile.
Je pense déposer le moteur, et entamer le sablage du reste dans un premier temps
Je vous mets des photos rapidement
Je vous remercie pour vos conseils. On vient justement de m'envoyer ce petit manuel, que j'ai imprimé afin de l'avoir sous la main constamment.
Pour le moment j'ai démonté une grande partie de la carrosserie et de la partie cycle. Mais je n'ai pas touché au moteur. Juste démonté le carburateur du bloc moteur ( Sans le démonter lui même ). Et j'ai démonté les deux lignes d'échappement, et là petite surprise: une des deux sorties du collecteur d'échappement est fendue (j'espère employer le bon terme), une adaptation a été faite directement dans la ligne, je vous ferais une photo. Je ne sais si rouler avec une bidouille comme ca est sérieux...
J'ai démonté avec photo à chaque étape, et j'ai couché sur papier l'ordre dans lequel j'ai démonté, j'aurai juste à reprendre à l'envers
Le bon point, c'est que le bloc moteur est bien gras, et pisse un peu l'huile.
Je pense déposer le moteur, et entamer le sablage du reste dans un premier temps
Je vous mets des photos rapidement
le-frenchi- Bavard
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Re: Peugeot p53
jack177071 a écrit:il y a quand même ce livret d'entretien en format pdf avec ce lien
https://www.cjoint.com/c/MGllJYn546s
Oui, je l'ai en version papier.
Le problème c'est qu'il n'y a pas d'éclaté des pièces en vue d'un remontage.
VR46- Aficionados du pétochon
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Re: Peugeot p53
le-frenchi a écrit:
J'ai démonté avec photo à chaque étape, et j'ai couché sur papier l'ordre dans lequel j'ai démonté, j'aurai juste à reprendre à l'envers
Le bon point, c'est que le bloc moteur est bien gras, et pisse un peu l'huile.
Je pense déposer le moteur, et entamer le sablage du reste dans un premier temps
Je vous mets des photos rapidement
Je suis impatient : c'est toujours un plaisir d'en apprendre davantage.
Surtout quand l'échange est mutuel et cordial.
Je termine le remontage d'un moteur de P53, et j'avoue que je me suis senti bien seul au moment de replacer et remplacer certaines pièces de part et d'autre du vilebrequin.
Heureusement, j'ai trouvé sur le net un type fort sympathique qui a publié un remontage de moteur de P53... hélas en remplaçant le vilebrequin d'origine par un de P55. Ce qui a laissé quelques zones d'ombre pas faciles à combler quand on n'a pas fait mécano 2ème langue.
VR46- Aficionados du pétochon
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Re: Peugeot p53
je ne sais pas si c'est le site auquel tu fais référence
https://blog.forties-factory.com/restauration-velomoteur-peugeot-p53-de-1939-version-armee-francaise/
à regarder .. 28€ ... pas trop cher ...
https://www.leboncoin.fr/offre/equipement_moto/2374984045
https://blog.forties-factory.com/restauration-velomoteur-peugeot-p53-de-1939-version-armee-francaise/
à regarder .. 28€ ... pas trop cher ...
https://www.leboncoin.fr/offre/equipement_moto/2374984045
jack177071- Aficionados du pétochon
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Re: Peugeot p53
Bonjour.
le-frenchi
Bravo belle acquisition
Une autre P53 cool
Une bonne base de restauration.
Elle à subit une restauration dans le passé et à été repeinte .
A part la selle, le phare et l'ensemble pédalier avec son cache ; elle est pas mal complète tu possède le porte bagage qui n'a pas trop souffert (une chance).
L'ensemble échappement au complet et en bonne état en plus et c'est bien d'origine!
Il te manque la selle mais surtout les manivelles de pédalier plus difficile à trouver
Il te manque aussi la béquille (facile a refabriquer, si tu veux les côtes ... .
Le seul que tu peux trouver se trouve sur le capot du volant magnétique normalement si tu le possède. le possède tu?
Sinon du dois avoir de frappé sur la partie avant des carters moteurs des "petit lion" et 2 nombres à 2 chiffres d’appareillage de série.
As tu la plaque de cadre ?
LPDC oui c'est pas un des tout premiers modèles en effet car elle ne possède pas la boucle arrière du cadre démontable notamment.
Par contre je ne suis pas aussi catégorique que toi concernant l'absence de chrome. vu qu'elle a été repeinte. Peut être il y a du chrome sur les garde boues et que se serais plutôt un modèle type 53CL.
Facile à vérifier.
le-frenchi il faudrait que tu gratte un peu la peinture pour vérifier avant de tout sabler direct
Concernant le moteur :
Le carburateur me parait le bon d'origine avec son filtre à air caractéristique .
La culasse à l’envers bizarre car normalement la bougie devrait se trouver à l'arrière du haut moteur ou alors elle à été montée à la place du décompresseur car certaine P53 en était équipées.
Pour comprendre ce moteur tu peux aussi t'inspirer des étude et de vues en coupe des moteurs de P55 qui ont été développé et extrapolés des moteurs de p53
Pas pour les dimensions mais pour la logique de l'assemblage des pièces interne et notamment l"embrayage et l'embiellage
Le plus important prendre son temps et de ne jamais forcer.
Pour le moteur je pourrais t'aider si tu as besoin.
VR46
L'adaptation d'un vilebrequin de P55 (de première version seulement type P55C ou CL) se fait très bien sur un moteur de P53;toutes les dimensions du vilebrequin entre le P55 et P53 sont identiques sauf la largeur total des masselottes a cause du type de montage du roulement de la tête de bielle diferent (aiguilles sur le P53 et galet +rondelles pour le P55). il faut juste reprendre la profondeur des lamages de logement dans les demies carters (environ 3mm de plus en profondeur. à faire sur fraiseuse. pas à la portée de tout le monde j'en conviens .
le-frenchi
Bravo belle acquisition
Une autre P53 cool
Une bonne base de restauration.
Elle à subit une restauration dans le passé et à été repeinte .
A part la selle, le phare et l'ensemble pédalier avec son cache ; elle est pas mal complète tu possède le porte bagage qui n'a pas trop souffert (une chance).
L'ensemble échappement au complet et en bonne état en plus et c'est bien d'origine!
Il te manque la selle mais surtout les manivelles de pédalier plus difficile à trouver
Il te manque aussi la béquille (facile a refabriquer, si tu veux les côtes ... .
Le seul que tu peux trouver se trouve sur le capot du volant magnétique normalement si tu le possède. le possède tu?
Sinon du dois avoir de frappé sur la partie avant des carters moteurs des "petit lion" et 2 nombres à 2 chiffres d’appareillage de série.
As tu la plaque de cadre ?
LPDC oui c'est pas un des tout premiers modèles en effet car elle ne possède pas la boucle arrière du cadre démontable notamment.
Par contre je ne suis pas aussi catégorique que toi concernant l'absence de chrome. vu qu'elle a été repeinte. Peut être il y a du chrome sur les garde boues et que se serais plutôt un modèle type 53CL.
Facile à vérifier.
le-frenchi il faudrait que tu gratte un peu la peinture pour vérifier avant de tout sabler direct
Concernant le moteur :
Le carburateur me parait le bon d'origine avec son filtre à air caractéristique .
La culasse à l’envers bizarre car normalement la bougie devrait se trouver à l'arrière du haut moteur ou alors elle à été montée à la place du décompresseur car certaine P53 en était équipées.
Pour comprendre ce moteur tu peux aussi t'inspirer des étude et de vues en coupe des moteurs de P55 qui ont été développé et extrapolés des moteurs de p53
Pas pour les dimensions mais pour la logique de l'assemblage des pièces interne et notamment l"embrayage et l'embiellage
Le plus important prendre son temps et de ne jamais forcer.
Pour le moteur je pourrais t'aider si tu as besoin.
VR46
L'adaptation d'un vilebrequin de P55 (de première version seulement type P55C ou CL) se fait très bien sur un moteur de P53;toutes les dimensions du vilebrequin entre le P55 et P53 sont identiques sauf la largeur total des masselottes a cause du type de montage du roulement de la tête de bielle diferent (aiguilles sur le P53 et galet +rondelles pour le P55). il faut juste reprendre la profondeur des lamages de logement dans les demies carters (environ 3mm de plus en profondeur. à faire sur fraiseuse. pas à la portée de tout le monde j'en conviens .
luluroad- Aficionados du pétochon
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Re: Peugeot p53
Le voici : http://alpinus67.canalblog.com/archives/2009/10/11/11106558.htmljack177071 a écrit:je ne sais pas si c'est le site auquel tu fais référence
https://blog.forties-factory.com/restauration-velomoteur-peugeot-p53-de-1939-version-armee-francaise/
Si ça se trouve, l'auteur est présent sur ce forum.
Ce serait l'occasion de le remercier, car ses explications m'ont été très précieuses.
C'est bien la doc technique que j'ai.jack177071 a écrit:
à regarder .. 28€ ... pas trop cher ...
https://www.leboncoin.fr/offre/equipement_moto/2374984045
Dernière édition par VR46 le Mer 12 Juil 2023 - 10:58, édité 1 fois
VR46- Aficionados du pétochon
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Re: Peugeot p53
luluroad a écrit:
VR46
L'adaptation d'un vilebrequin de P55 (de première version seulement type P55C ou CL) se fait très bien sur un moteur de P53;toutes les dimensions du vilebrequin entre le P55 et P53 sont identiques sauf la largeur total des masselottes a cause du type de montage du roulement de la tête de bielle diferent (aiguilles sur le P53 et galet +rondelles pour le P55). il faut juste reprendre la profondeur des lamages de logement dans les demies carters (environ 3mm de plus en profondeur. à faire sur fraiseuse. pas à la portée de tout le monde j'en conviens .
Merci d'avoir confirmé ce que l'auteur de ce blog disait donc : http://alpinus67.canalblog.com/archives/2009/10/11/11106558.html
Pour être sûr d'avoir bien compris... seuls les vilebrequins de 55C ou CL peuvent être "adaptés" pour une 53 ?
Ou tous les 55 peuvent remplacer un vilebrequin de 53 ? (moyennant l'usinage des carters de 2 x 1,5mm)
Dernière édition par VR46 le Jeu 13 Juil 2023 - 17:11, édité 1 fois
VR46- Aficionados du pétochon
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Re: Peugeot p53
Luluroad tu confirmes ce que je pensais pour la restauration, de mauvaise qualité d'ailleurs.. Je vais gratter ce soir pour voir si je trouve quelque chose.
Pour la bougie à l'envers, est ce que cela se pourrait que la tête de cylindre soit remonté à l'envers..? Car elle est juste posée avec ses vis non vissées.. Je vais regarder ce soir
Pour les chromes, il en reste bien dessus au niveau du guidon et de la manette d'embrayage, mais de si mauvaise qualité ca ne peut venir que de la restauration, Peugeot n'aurait pas laissé sortir ca de ses ateliers!
Je suis preneur de toute l'aide disponible, et les plans de la béquille m'intéresse! Je précise tout de même que je ne suis pas seul, un oncle carrossier ca aide, notamment pour les parties de tôles corrodées ou la béquille à refaire par exemple
Ben
Pour la bougie à l'envers, est ce que cela se pourrait que la tête de cylindre soit remonté à l'envers..? Car elle est juste posée avec ses vis non vissées.. Je vais regarder ce soir
Pour les chromes, il en reste bien dessus au niveau du guidon et de la manette d'embrayage, mais de si mauvaise qualité ca ne peut venir que de la restauration, Peugeot n'aurait pas laissé sortir ca de ses ateliers!
Je suis preneur de toute l'aide disponible, et les plans de la béquille m'intéresse! Je précise tout de même que je ne suis pas seul, un oncle carrossier ca aide, notamment pour les parties de tôles corrodées ou la béquille à refaire par exemple
Ben
le-frenchi- Bavard
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le-frenchi- Bavard
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Re: Peugeot p53
bonjour.
Photo 1 :
Le tube d’échappement me parais normal. et la fente sur l’extrémité du tube l'est tout autant car elle permet le serrage du tube sur sa pipe.
Photo 2 :
L'embrayage premier modèle avec ses 3 arrêtoirs particuliers qui bloquent 2 écrous en même temps et donc 6 écrous de serrages. (qui passent ensuite à 3 sur les évolutions) .
Photo 3:
Un cylindre fonte et piston en bonne état. étonnant qu'il n'ai pas de calamine sur le dessus c'est a se demande si le haut moteur n'as pas été refais ou si il a réellement tournée avec ce piston
Le piston est monté à l’envers car sa partie pentée (échappement) doit être orienté vers l'avant du moteur et donc logiquement la culasse ainsi que la bougie à l'arrière.
Photo 1 :
Le tube d’échappement me parais normal. et la fente sur l’extrémité du tube l'est tout autant car elle permet le serrage du tube sur sa pipe.
Photo 2 :
L'embrayage premier modèle avec ses 3 arrêtoirs particuliers qui bloquent 2 écrous en même temps et donc 6 écrous de serrages. (qui passent ensuite à 3 sur les évolutions) .
Photo 3:
Un cylindre fonte et piston en bonne état. étonnant qu'il n'ai pas de calamine sur le dessus c'est a se demande si le haut moteur n'as pas été refais ou si il a réellement tournée avec ce piston
Le piston est monté à l’envers car sa partie pentée (échappement) doit être orienté vers l'avant du moteur et donc logiquement la culasse ainsi que la bougie à l'arrière.
Dernière édition par luluroad le Mer 19 Juil 2023 - 15:34, édité 1 fois
luluroad- Aficionados du pétochon
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Re: Peugeot p53
Tu as été plus rapide que moi luluroad, je n'arrive pas à mettre les photos depuis mon pc, alors je les mets avec mon portable, puis rajoute les commentaires ensuite, je n'aurai pas mis ces photos bruts comme cela.. bref!
Photo 1: Pour le tube d'échappement, il est différent du second, celui ci comporte une bague à l'intérieur du tube que n'a pas l'autre. Il correspond à la sortie fendue de la pipe d'admission que j'ai mis en photo plus haut.
Photo 3: Ca veut dire que la personne avant moi à remonter l'ensemble à l'envers? La culasse étant à l'envers comme dit au dessus. Il faut tout remonter à l'endroit donc.
Tout ca me parait bien sale, comme effectuer un bon nettoyage? A l'essence? Au pétrole?
Photo 1: Pour le tube d'échappement, il est différent du second, celui ci comporte une bague à l'intérieur du tube que n'a pas l'autre. Il correspond à la sortie fendue de la pipe d'admission que j'ai mis en photo plus haut.
Photo 3: Ca veut dire que la personne avant moi à remonter l'ensemble à l'envers? La culasse étant à l'envers comme dit au dessus. Il faut tout remonter à l'endroit donc.
Tout ca me parait bien sale, comme effectuer un bon nettoyage? A l'essence? Au pétrole?
le-frenchi- Bavard
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Re: Peugeot p53
bonjour,
Pour le tube d’échappement normalement il n'y a pas ce deuxième tube intérieur. il bride et ne facilite pas la bonne évacuation ds gaz brulés. si ce tube intérieure n'est pas long il serais judicieux de le supprimer . comme tient il a l’intérieur? est il juste emmanché a force ou est il soudé par point?
Oui le haut moteur a été monté a l'envers . car le biais sur la partie haute du piston permet une évacuation plus rapide et efficace des gaz brulé c'est pourquoi la partie en biais du piston doit être orienté vers la sortie d’échappement.
Pour le nettoyage, de l'essence ou du diluant puis un nettoyage à l'aide de laine de fer 000 et de l'huile de coude fond des miracle
Un petit conseil. vérifie bien sur les deux demie carters centraux qu'il n'y ait pas de fissures ou microfissures et aussi l'état de ta chaine de transmissions primaire.
A bientôt
microfissures.
Pour le tube d’échappement normalement il n'y a pas ce deuxième tube intérieur. il bride et ne facilite pas la bonne évacuation ds gaz brulés. si ce tube intérieure n'est pas long il serais judicieux de le supprimer . comme tient il a l’intérieur? est il juste emmanché a force ou est il soudé par point?
Oui le haut moteur a été monté a l'envers . car le biais sur la partie haute du piston permet une évacuation plus rapide et efficace des gaz brulé c'est pourquoi la partie en biais du piston doit être orienté vers la sortie d’échappement.
Pour le nettoyage, de l'essence ou du diluant puis un nettoyage à l'aide de laine de fer 000 et de l'huile de coude fond des miracle
Un petit conseil. vérifie bien sur les deux demie carters centraux qu'il n'y ait pas de fissures ou microfissures et aussi l'état de ta chaine de transmissions primaire.
A bientôt
microfissures.
luluroad- Aficionados du pétochon
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le-frenchi- Bavard
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Re: Peugeot p53
ha d'accord je comprend en effet. la pipe est cassée et irreparable en l'état. . il te faut en trouver une autre malheureusement 🥴 si tu effectuer un remontage serieux
luluroad- Aficionados du pétochon
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Re: Peugeot p53
Ben oui, si les mots ont encore un sens, cette tubulure n'est pas "fendue" mais bien cassée. Et il en manque une partie .....
Regarde donc ici si la pièce est encore disponible.
https://retromotocycles.fr/fr/pieces-moto/3827-pipe-d-echappement.html
En page 26 du site, sinon un peu avant ou après.
Comme déjà précisé, il y a existé deux types de tubulures à double sorties.
L'une est prévue pour recevoir des tubes d'échappements en diamètre 28 X 26,5 m/m. (Catalogue 1943)
L'autre pour des tubes en 25 X 23 et ne concerne que le type P 53 CS ..... (idem dito mais échappements relevés).
Autant dire qu'il y a très peu de chances d'en retrouver une .....
Celle-ci devrait logiquement correspondre à tes tuyaux, mais mieux vaut tout de même s'en assurer avant l'achat.
Qu'est-ce qu'"y se décarcasse le Ducros" ! .....
LPDC.
Regarde donc ici si la pièce est encore disponible.
https://retromotocycles.fr/fr/pieces-moto/3827-pipe-d-echappement.html
En page 26 du site, sinon un peu avant ou après.
Comme déjà précisé, il y a existé deux types de tubulures à double sorties.
L'une est prévue pour recevoir des tubes d'échappements en diamètre 28 X 26,5 m/m. (Catalogue 1943)
L'autre pour des tubes en 25 X 23 et ne concerne que le type P 53 CS ..... (idem dito mais échappements relevés).
Autant dire qu'il y a très peu de chances d'en retrouver une .....
Celle-ci devrait logiquement correspondre à tes tuyaux, mais mieux vaut tout de même s'en assurer avant l'achat.
Qu'est-ce qu'"y se décarcasse le Ducros" ! .....
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lapétarelleducoin- Modérateur
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luluroad- Aficionados du pétochon
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Re: Peugeot p53
Ben dis donc ! Là tu m'as "fauché l'herbe sous les pieds" Luluroad ! Chapeau !
Bon, eh bien tant mieux pour notre ami qui n'aura pas de mal à la payer moins cher je pense !
A part cela, je trouve ce forum bien calme et heureusement que vous êtes la (et un peu là) pour entretenir la flamme.
Les vacances pour certains, peut-être .....
LPDC.
Bon, eh bien tant mieux pour notre ami qui n'aura pas de mal à la payer moins cher je pense !
A part cela, je trouve ce forum bien calme et heureusement que vous êtes la (et un peu là) pour entretenir la flamme.
Les vacances pour certains, peut-être .....
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lapétarelleducoin- Modérateur
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Re: Peugeot p53
Eh bien ! Merci messieurs!
Luluroad, bien bonne nouvelle cette pièce! On voit tout ça à la mi août, je pars aussi en fin de semaine pour 15 jours.
Merci encore
Luluroad, bien bonne nouvelle cette pièce! On voit tout ça à la mi août, je pars aussi en fin de semaine pour 15 jours.
Merci encore
le-frenchi- Bavard
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Re: Peugeot p53
Salut Luluroad,
Je suis prêt pour la transaction si elle tient toujours !
Ben
Je suis prêt pour la transaction si elle tient toujours !
Ben
le-frenchi- Bavard
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Re: Peugeot p53
Bonjour.
Oui elle tient toujours pas e problème.
Je me renseigne ce weekend pour l'envoi en relai si cela te convient.
Je te demanderai juste les frais d'envoi si ca te convient ?
Pour la suite des modalités en MP si tu veux bien .
Je te tiens au courant
Oui elle tient toujours pas e problème.
Je me renseigne ce weekend pour l'envoi en relai si cela te convient.
Je te demanderai juste les frais d'envoi si ca te convient ?
Pour la suite des modalités en MP si tu veux bien .
Je te tiens au courant
luluroad- Aficionados du pétochon
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