Peugeot Typ 55 100 cc
+2
KRISSTOFF
Chili
6 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Peugeot Typ 55 100 cc
Bonjour
trés nouveau ici, avec une question:
J'ai une Peugeot Typ 55 (evt. "D") avec 100 cc, du 1948
Je veux faire la carte grise (en Suisse). Pour ca, j'ai besoin les PS/KW de cette moto, et si possible le "nombre de tours" (vitesse nominal?) et la vitesse maximum.
Si quelqu'un peut m'aider ca serait super.
salutations
Chili
trés nouveau ici, avec une question:
J'ai une Peugeot Typ 55 (evt. "D") avec 100 cc, du 1948
Je veux faire la carte grise (en Suisse). Pour ca, j'ai besoin les PS/KW de cette moto, et si possible le "nombre de tours" (vitesse nominal?) et la vitesse maximum.
Si quelqu'un peut m'aider ca serait super.
salutations
Chili
Chili- Bavard
- Messages : 14
Date d'inscription : 08/08/2023
Re: Peugeot Typ 55 100 cc
Salut Chili ;
D'après ce que je connais de la gamme deux-roues de chez PEUGEOT , le type " 55 " concerne une cylindrée de 125 cm3 ...un modèle qui apparait à
la sortie de la seconde guerre en 1946 ...
D'autre part , il existe sur le forum une partie " présentation " ou les nouveaux inscrits sont cordialement invités à se faire connaitre
D'après ce que je connais de la gamme deux-roues de chez PEUGEOT , le type " 55 " concerne une cylindrée de 125 cm3 ...un modèle qui apparait à
la sortie de la seconde guerre en 1946 ...
D'autre part , il existe sur le forum une partie " présentation " ou les nouveaux inscrits sont cordialement invités à se faire connaitre
KRISSTOFF- Aficionados du pétochon
- Messages : 642
Date d'inscription : 16/10/2020
Localisation : Sud-Vendée
Re: Peugeot Typ 55 100 cc
Mercie pour ta reponse, j'ai fait la presentation ;-)
Alors: La plaquette sur la moto dis 100 cc, et la carte gris de France aussi. Moi j'ai trouve aussi toujours des infos que le 55 sont avec 125 cc, quelque chose es "bizarre"...
hm, je vais poster des fotos quand je trouve le temps comment en le fait.
Alors: La plaquette sur la moto dis 100 cc, et la carte gris de France aussi. Moi j'ai trouve aussi toujours des infos que le 55 sont avec 125 cc, quelque chose es "bizarre"...
hm, je vais poster des fotos quand je trouve le temps comment en le fait.
Chili- Bavard
- Messages : 14
Date d'inscription : 08/08/2023
Re: Peugeot Typ 55 100 cc
Voilà : une photo c'est tout de suite plus " parlant "
Bon , on va attendre le passage des spécialistes de la marque PEUGEOT ...je ne suis pas trop connaisseur de ces motos ...mais pour moi , ta machine
ressemble plus aux premières P55 , donc 125 cm3 , qu'aux BMA de la marque
Bon , on va attendre le passage des spécialistes de la marque PEUGEOT ...je ne suis pas trop connaisseur de ces motos ...mais pour moi , ta machine
ressemble plus aux premières P55 , donc 125 cm3 , qu'aux BMA de la marque
KRISSTOFF- Aficionados du pétochon
- Messages : 642
Date d'inscription : 16/10/2020
Localisation : Sud-Vendée
Re: Peugeot Typ 55 100 cc
Bonjour.
Votre vélomoteur est un Peugeot P55D. les toutes premières P55 en effet avec son petit réservoir et ses silencieux d’échappement démontable notamment.
Sa cylindrée est bien 125cc comme le souligne KRISSTOFF .
Lorsque tu parle de la plaquette si c'est la petite plaque rivetée sur la cache du volant magnétique et qu'il y a bien écris 100c alors ce n'est pas celle d'origine ou alors il y a u une erreur de frappe ; qu'est il écris exactement dessus : P55 ou autre?
Bref une photo de cette "plaquette" et celle du cadre serait la bien venu.
Sinon elle à un super jus d'origine, elle est en super état et elle est à conserver et ne surtout pas la repeindre!
Le phare n'est pas d'origine par contre.
C'est celui ci qu'il te faut
A+
Votre vélomoteur est un Peugeot P55D. les toutes premières P55 en effet avec son petit réservoir et ses silencieux d’échappement démontable notamment.
Sa cylindrée est bien 125cc comme le souligne KRISSTOFF .
Lorsque tu parle de la plaquette si c'est la petite plaque rivetée sur la cache du volant magnétique et qu'il y a bien écris 100c alors ce n'est pas celle d'origine ou alors il y a u une erreur de frappe ; qu'est il écris exactement dessus : P55 ou autre?
Bref une photo de cette "plaquette" et celle du cadre serait la bien venu.
Sinon elle à un super jus d'origine, elle est en super état et elle est à conserver et ne surtout pas la repeindre!
Le phare n'est pas d'origine par contre.
C'est celui ci qu'il te faut
A+
Dernière édition par luluroad le Lun 28 Aoû 2023 - 22:35, édité 1 fois
luluroad- Aficionados du pétochon
- Messages : 493
Date d'inscription : 27/11/2016
Age : 46
Localisation : deux sevres 79
images
daccord, l'état me plait aussi trés bien, je ne veu changer rien, en tout cas pas une réstauration complet. Peut-être changes dés cables, parcque l'électrice est trés mauvais, mais le moteur fuctionne assez bien.
voila les images des plaques, je serais trés heures si c'est vraiment 125 cc, mieux pour moi.
voila les images des plaques, je serais trés heures si c'est vraiment 125 cc, mieux pour moi.
Chili- Bavard
- Messages : 14
Date d'inscription : 08/08/2023
Re: Peugeot Typ 55 100 cc
Je pense que c'est la plaque de l'enjoliveur du volant magnétique qui n'est pas d'origine ...ou qui a été " refrappée "...il faut se fier à la plaque de la direction
KRISSTOFF- Aficionados du pétochon
- Messages : 642
Date d'inscription : 16/10/2020
Localisation : Sud-Vendée
Re: Peugeot Typ 55 100 cc
bonjour.
La plaque de cadre n'est pas d'origine car elle a été "arrachée par un sagouin et riveté ensuite. les rivets ne sont pas d'origine.
La plaque du VM est a mon avis une vierge qui à été refrappé et à été mal positionné sur le capot car non centrée en hauteur.
Normalement d'origine les numéros sont mieux alignés.
cela est de la bidouille et du bricolage dsl ce n'est que mon avis.
Pour résumer :
Ton vélomoteur est bien un P55D
D désignant l'option moyeu arrière élargie avec axe démontage rapide
Moteur cylindré 125cc.
N°543651 : juin 1948
Pour la plaque de VM il te faut ce modèle :
Pour finir si sur ta carte grise il y a écris 100cc pour la cylindrée et bien c'est une erreur et pas grand chose à faire
La plaque de cadre n'est pas d'origine car elle a été "arrachée par un sagouin et riveté ensuite. les rivets ne sont pas d'origine.
La plaque du VM est a mon avis une vierge qui à été refrappé et à été mal positionné sur le capot car non centrée en hauteur.
Normalement d'origine les numéros sont mieux alignés.
cela est de la bidouille et du bricolage dsl ce n'est que mon avis.
Pour résumer :
Ton vélomoteur est bien un P55D
D désignant l'option moyeu arrière élargie avec axe démontage rapide
Moteur cylindré 125cc.
N°543651 : juin 1948
Pour la plaque de VM il te faut ce modèle :
Pour finir si sur ta carte grise il y a écris 100cc pour la cylindrée et bien c'est une erreur et pas grand chose à faire
luluroad- Aficionados du pétochon
- Messages : 493
Date d'inscription : 27/11/2016
Age : 46
Localisation : deux sevres 79
Re: Peugeot Typ 55 100 cc
Et si nous parrlions un peu du "numéro dans la série du type" ?
Ce numéro doit normalement se retrouver sur l'une des deux pattes de fourche arrière .....
Alors ? ..... Absent, présent, concordant ou pas avec ceux des deux plaques ?
Il est vrai que les numéros frappés sur les deux plaques ne sont pas identiques, surtout si l'on compare les "5". Oui mais .....
Le "3" avec sa partie horizontale si particulière, "écrasée" sur la partie basse du caractère est pourtant bien le même sur les deux plaques .....
M'est avis qu'il y a autre chose "mon cher watson" .....
LPDC.
Ce numéro doit normalement se retrouver sur l'une des deux pattes de fourche arrière .....
Alors ? ..... Absent, présent, concordant ou pas avec ceux des deux plaques ?
Il est vrai que les numéros frappés sur les deux plaques ne sont pas identiques, surtout si l'on compare les "5". Oui mais .....
Le "3" avec sa partie horizontale si particulière, "écrasée" sur la partie basse du caractère est pourtant bien le même sur les deux plaques .....
M'est avis qu'il y a autre chose "mon cher watson" .....
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6375
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 86
Localisation : Est Lozère
Re: Peugeot Typ 55 100 cc
bonjour
merci encore une fois pour votre responses.
Me faut toujours les PS/KW. Dans une petite carne que j'ai acheter, c'est noter "puissance au frain" 4 CV. C'est ça le PS ou KW ?? c'est possible?
J'ai parler avec les gents au bureau de la circulation routière, avec les PS, je peut faire une rendes-vous pour controler la moto et finalment recevoir und plaquette pour conduire légalement (avec un peut de chance)
merci encore une fois pour votre responses.
Me faut toujours les PS/KW. Dans une petite carne que j'ai acheter, c'est noter "puissance au frain" 4 CV. C'est ça le PS ou KW ?? c'est possible?
J'ai parler avec les gents au bureau de la circulation routière, avec les PS, je peut faire une rendes-vous pour controler la moto et finalment recevoir und plaquette pour conduire légalement (avec un peut de chance)
Chili- Bavard
- Messages : 14
Date d'inscription : 08/08/2023
Re: Peugeot Typ 55 100 cc
Salut Chili ;
Pour la Peugeot P55 , la puissance donnée par la RTM n°35 en janvier 1951 est de:
- 4 CV à 4000 t/m
pour une puissance fiscale de 1 CV ( en France...).
Pour la Peugeot P55 , la puissance donnée par la RTM n°35 en janvier 1951 est de:
- 4 CV à 4000 t/m
pour une puissance fiscale de 1 CV ( en France...).
KRISSTOFF- Aficionados du pétochon
- Messages : 642
Date d'inscription : 16/10/2020
Localisation : Sud-Vendée
Re: Peugeot Typ 55 100 cc
4 cv = 2,94 KW
Dis moi Luluroad, ne serait-ce pas plutôt une P 55 D avec le garde garde-boue arrière repliable et la roue arrière à broche dont on distingue nettement le "papillon" ?
LPDC.
Dis moi Luluroad, ne serait-ce pas plutôt une P 55 D avec le garde garde-boue arrière repliable et la roue arrière à broche dont on distingue nettement le "papillon" ?
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6375
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 86
Localisation : Est Lozère
Re: Peugeot Typ 55 100 cc
[quote="luluroad"]Bonjour.
Votre vélomoteur est un Peugeot P55C. les toutes premières P55 en effet avec son petit réservoir et ses silencieux d’échappement démontable notamment.
Sa cylindrée est bien 125cc comme le souligne KRISSTOFF .
A+[/quote]
LPDC
Quand j'ai écrie cela en effet j'ai fait une faute de frappe
Votre vélomoteur est un Peugeot P55C. les toutes premières P55 en effet avec son petit réservoir et ses silencieux d’échappement démontable notamment.
Sa cylindrée est bien 125cc comme le souligne KRISSTOFF .
A+[/quote]
LPDC
Quand j'ai écrie cela en effet j'ai fait une faute de frappe
luluroad- Aficionados du pétochon
- Messages : 493
Date d'inscription : 27/11/2016
Age : 46
Localisation : deux sevres 79
Re: Peugeot Typ 55 100 cc
luluroad a écrit:bonjour.
La plaque de cadre n'est pas d'origine car elle a été "arrachée par un sagouin et riveté ensuite. les rivets ne sont pas d'origine.
La plaque du VM est a mon avis une vierge qui à été refrappé et à été mal positionné sur le capot car non centrée en hauteur.
Normalement d'origine les numéros sont mieux alignés.
cela est de la bidouille et du bricolage dsl ce n'est que mon avis.
Pour résumer :
Ton vélomoteur est bien un P55D
D désignant l'option moyeu arrière élargie avec axe démontage rapide
Moteur cylindré 125cc.
N°543651 : juin 1948
Pour la plaque de VM il te faut ce modèle :
Pour finir si sur ta carte grise il y a écris 100cc pour la cylindrée et bien c'est une erreur et pas grand chose à faire
Mais ensuite je me suis corrigé dans la suite du post
Le soucis c'est que j'ai oublié de corriger ensuite ma première phrase du post
Je m'en vais de ce pas le modifié
Merci LPDC
luluroad- Aficionados du pétochon
- Messages : 493
Date d'inscription : 27/11/2016
Age : 46
Localisation : deux sevres 79
Re: Peugeot Typ 55 100 cc
Y a-t-il eu des P55 100cc d'origine ?
VR46- Aficionados du pétochon
- Messages : 161
Date d'inscription : 24/01/2021
Localisation : Grand Est
Re: Peugeot Typ 55 100 cc
A mon humble avis non car le P55 est sortie en 1946 juste après la P54 dont elle est extrapolée et qui elle est sortie en 1944.
En effet les premières P55 sont très semblable au P54 , mise à part le haut moteur qui passe a 125cc avec le carburateur a l'arrière de celui ci, la forme de berceau avant du cadre et la boite a outil qui diffèrent.
Le P54 et le P55 ont cohabité quelques années ensemble au catalogue jusqu'a 1949
Le P54 sortie en 1944 et jusqu'a 1949
La p55 première année de production 1946
En effet les premières P55 sont très semblable au P54 , mise à part le haut moteur qui passe a 125cc avec le carburateur a l'arrière de celui ci, la forme de berceau avant du cadre et la boite a outil qui diffèrent.
Le P54 et le P55 ont cohabité quelques années ensemble au catalogue jusqu'a 1949
Le P54 sortie en 1944 et jusqu'a 1949
La p55 première année de production 1946
luluroad- Aficionados du pétochon
- Messages : 493
Date d'inscription : 27/11/2016
Age : 46
Localisation : deux sevres 79
Re: Peugeot Typ 55 100 cc
Oui , d'accord avec Luluroad : " P55" c'est le type qui caractérise les 125 cm3, chez PEUGEOT à cette époque ...
KRISSTOFF- Aficionados du pétochon
- Messages : 642
Date d'inscription : 16/10/2020
Localisation : Sud-Vendée
Re: Peugeot Typ 55 100 cc
Si je pose la question, c'est qu'on trouve des 55 à moteur 100cc.
Or comme on n'a pas forcément l'historique de l'objet (plusieurs propriétaires), il est difficile de déterminer si le moteur d'origine a été remplacé (après incident), ou si un stock de moteurs de 54 a pu être monté en usine sur les toutes premières 55.
Or comme on n'a pas forcément l'historique de l'objet (plusieurs propriétaires), il est difficile de déterminer si le moteur d'origine a été remplacé (après incident), ou si un stock de moteurs de 54 a pu être monté en usine sur les toutes premières 55.
VR46- Aficionados du pétochon
- Messages : 161
Date d'inscription : 24/01/2021
Localisation : Grand Est
Re: Peugeot Typ 55 100 cc
Bonsoir vr46
Si tu as vu des 55 a moteur 100c et bien c'est forcement de la bidouille ou des bitza.
Tout en sachant que les moteur de P53, p54 ou P55 se monte en lieu et place sans modif.
Autant entre P53 P54 c'est possible car certaines P54 montées dans l'urgence juste après la guerre l'ont été avec des pièce de P53 de réserve.
Autant les P55 non car ce modèle est sortie en 46 et à été développé comme vélomoteur en 125cc qui à été rendu possible grâce a la loi de 1943 qui à permis l'augmentation jusqu’à 125cc sans permis.
Si tu as des photos de ces vélomoteurs dont tu parle ca serais cool car je suis curieux de voir ca
Si tu as vu des 55 a moteur 100c et bien c'est forcement de la bidouille ou des bitza.
Tout en sachant que les moteur de P53, p54 ou P55 se monte en lieu et place sans modif.
Autant entre P53 P54 c'est possible car certaines P54 montées dans l'urgence juste après la guerre l'ont été avec des pièce de P53 de réserve.
Autant les P55 non car ce modèle est sortie en 46 et à été développé comme vélomoteur en 125cc qui à été rendu possible grâce a la loi de 1943 qui à permis l'augmentation jusqu’à 125cc sans permis.
Si tu as des photos de ces vélomoteurs dont tu parle ca serais cool car je suis curieux de voir ca
luluroad- Aficionados du pétochon
- Messages : 493
Date d'inscription : 27/11/2016
Age : 46
Localisation : deux sevres 79
Re: Peugeot Typ 55 100 cc
J'ai mieux que ça : j'ai un gars qui a un cadre de 55 avec un moteur de 54, et qui me soutient mordicus que c'est une 54.
Tout ça parce que celui qui lui a vendu a riveté une plaque de 54 dessus (le rivetage est grossier).
Loin de le suivre dans son délire, je me suis juste demandé si des moteurs de 54 avaient pu être montés sur les premières 55. A la faveur d'une fin de stock.
Tout ça parce que celui qui lui a vendu a riveté une plaque de 54 dessus (le rivetage est grossier).
Loin de le suivre dans son délire, je me suis juste demandé si des moteurs de 54 avaient pu être montés sur les premières 55. A la faveur d'une fin de stock.
VR46- Aficionados du pétochon
- Messages : 161
Date d'inscription : 24/01/2021
Localisation : Grand Est
Re: Peugeot Typ 55 100 cc
mercredi, j'ai une rende-vous avec le bureau de la circulation routière, pour controlle la moto et j'éspere de resevoir la carte grise pour aprés faire l'immatriculation, souhaitez moi bonne chance
me manque encore la vitesse maximum qui est possible en theorie, si quel'que sais ça ?? Autre-fois, en verras....
Je vais vous informer ....
chili
me manque encore la vitesse maximum qui est possible en theorie, si quel'que sais ça ?? Autre-fois, en verras....
Je vais vous informer ....
chili
Chili- Bavard
- Messages : 14
Date d'inscription : 08/08/2023
Re: Peugeot Typ 55 100 cc
Dans ce Moto Revue du 01/03 1947 , il y a eu un essai du Peugeot P55 , et en page 7 la personne qui a réaliser l'essai a écrit :
" La traversée de Paris m'ayant fait apprécier la maniabilité et le freinage , voici le bois de Boulogne , j'ouvre la manette en grand ( il était en 3 eme ) et le petit moteur se met à dévorer l'allée des Acacias à un bon 70" .
Alors évidemment ceci n'est qu'une appréciation , j'espere qu'il y avait un compteur de vitesses .... Je n'ai pas trouver cette allée sur un plan , peux etre a t'elle changer de nom , sais meme pas si c'était une grande ligne droite ..
https://cyclememory.org/doc/B-1-0000000732/B-1-0000000732.pdf
aromax
" La traversée de Paris m'ayant fait apprécier la maniabilité et le freinage , voici le bois de Boulogne , j'ouvre la manette en grand ( il était en 3 eme ) et le petit moteur se met à dévorer l'allée des Acacias à un bon 70" .
Alors évidemment ceci n'est qu'une appréciation , j'espere qu'il y avait un compteur de vitesses .... Je n'ai pas trouver cette allée sur un plan , peux etre a t'elle changer de nom , sais meme pas si c'était une grande ligne droite ..
https://cyclememory.org/doc/B-1-0000000732/B-1-0000000732.pdf
aromax
Aromax- Aficionados du pétochon
- Messages : 2207
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 70
Localisation : 94 LE PERREUX /ANGLES 85
luluroad- Aficionados du pétochon
- Messages : 493
Date d'inscription : 27/11/2016
Age : 46
Localisation : deux sevres 79
Aromax aime ce message
KRISSTOFF- Aficionados du pétochon
- Messages : 642
Date d'inscription : 16/10/2020
Localisation : Sud-Vendée
Aromax aime ce message
Page 1 sur 2 • 1, 2
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum