Testeur de bobines d'allumage
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Testeur de bobines d'allumage
Mon bermascope qui m'avait déjà lâché sur la fonction "contrôle de condensateur" m'avait contraint, à l'époque, de faire un appareil de remplacement.
Il vient à nouveau de rendre l'âme sur la fonction "contrôle de bobine d'allumage" dont j'ai souvent besoin.
L'étude d'un appareil électro-électronique me paraissant trop compliquée j'ai opté pour une solution mécanique à portée de tous:
Je suis parti sur la base d'un moteur Motobécane à bobine haute tension externe (d'autres bases vont aussi).
1-Dans le volant je n'ai gardé que le bobinage d'allumage basse tension (la rouge, en bas), le rupteur( Écart = 0.4mm) et le fil de sortie.
2-Le fil de sortie est relié à un fil à brancher sur la bobine à tester et à un condensateur externe neuf.
3-Un fil de masse( avec une pince, c'est plus pratique).
4-Sur la bobine à tester on met un fil de bougie ( avec une bougie si possible)
Une fois tout branché, il suffit de lancer le volant à la main et de constater s'il y a étincelle ou pas.
IMPORTANT: Le système permet le contrôle de TOUTES les bobines internes, externes de volant magnétique ou batterie;
Bien que je n'ai pas testé, certainement aussi celles de CDI et probablement celles d'allumages transistorisés.
Il vient à nouveau de rendre l'âme sur la fonction "contrôle de bobine d'allumage" dont j'ai souvent besoin.
L'étude d'un appareil électro-électronique me paraissant trop compliquée j'ai opté pour une solution mécanique à portée de tous:
Je suis parti sur la base d'un moteur Motobécane à bobine haute tension externe (d'autres bases vont aussi).
1-Dans le volant je n'ai gardé que le bobinage d'allumage basse tension (la rouge, en bas), le rupteur( Écart = 0.4mm) et le fil de sortie.
2-Le fil de sortie est relié à un fil à brancher sur la bobine à tester et à un condensateur externe neuf.
3-Un fil de masse( avec une pince, c'est plus pratique).
4-Sur la bobine à tester on met un fil de bougie ( avec une bougie si possible)
Une fois tout branché, il suffit de lancer le volant à la main et de constater s'il y a étincelle ou pas.
IMPORTANT: Le système permet le contrôle de TOUTES les bobines internes, externes de volant magnétique ou batterie;
Bien que je n'ai pas testé, certainement aussi celles de CDI et probablement celles d'allumages transistorisés.
sardin michel- Aficionados du pétochon
- Messages : 154
Date d'inscription : 22/03/2013
Localisation : poitiers
Titi49 aime ce message
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