Forum 30kmh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Testeur de bobines d'allumage

Aller en bas

Testeur de bobines d'allumage Empty Testeur de bobines d'allumage

Message  sardin michel Mer 20 Sep 2023 - 11:58

Mon bermascope qui m'avait déjà lâché sur la fonction "contrôle de condensateur" m'avait contraint, à l'époque, de faire un appareil de remplacement.

Il vient à nouveau de rendre l'âme sur la fonction "contrôle de bobine d'allumage" dont j'ai souvent besoin.
L'étude d'un appareil électro-électronique me paraissant trop compliquée j'ai opté pour une solution mécanique à portée de tous:

Je suis parti sur la base d'un moteur Motobécane à bobine haute tension externe (d'autres bases vont aussi).

1-Dans le volant je n'ai gardé que le bobinage d'allumage basse tension (la rouge, en bas), le rupteur( Écart = 0.4mm) et le fil de sortie.
2-Le fil de sortie est relié à un fil à brancher sur la bobine à tester et à un condensateur externe neuf.
3-Un fil  de masse( avec une pince, c'est plus pratique).
4-Sur la bobine à tester on met un fil de bougie ( avec une bougie si possible)
Testeur de bobines d'allumage Sdc10610
Testeur de bobines d'allumage Sdc10611

Une fois tout branché, il suffit de lancer le volant à la main et de constater s'il y a étincelle ou pas.

IMPORTANT: Le système permet le contrôle de TOUTES les bobines internes, externes de volant magnétique ou batterie;
Bien que je n'ai pas testé, certainement aussi celles de CDI et probablement celles d'allumages transistorisés.
sardin michel
sardin michel
Aficionados du pétochon

Messages : 143
Date d'inscription : 22/03/2013
Localisation : poitiers

Titi49 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum