Forum 30kmh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Dans quel état sont vos bobines ? passage en 12 v ?

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Dans quel état sont vos bobines ?  passage en 12 v ? Empty Dans quel état sont vos bobines ? passage en 12 v ?

Message  indyanhorse Mar 14 Fév 2012 - 10:57

Je n'ai pas encore testé le stator de mon 98 sachs m32. Avez vous eu a refaire vos bobinages ? Si les bobines sont hs, je pense passer au 12 volts pour l'eclairage, ce qui necessite 22 metres de fil bobinés sur les 2 bobines gauche et droites.

vous avez testé vos bobines au testeur ?
indyanhorse
indyanhorse
Membre confirmé

Messages : 28
Date d'inscription : 14/02/2012
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Dans quel état sont vos bobines ?  passage en 12 v ? Empty bobines sachs 98

Message  bouckaert pascal Lun 20 Juil 2015 - 19:51

Bonjour,
J'ai bien aimé l'explication de indianhorse sur l'allumage, ça m'a permis de savoir que les 2 bobines larérales étaient l'éclairage ,en parallele; mon probleme: le ne sais pas utiliser le forum pour poser une question
(sachs 98 m32 mandille et roux)restaurée sauf allumage

bouckaert pascal
Membre confirmé

Messages : 30
Date d'inscription : 20/07/2015
Age : 74
Localisation : loire atlantique et vendee

Revenir en haut Aller en bas

Dans quel état sont vos bobines ?  passage en 12 v ? Empty Re: Dans quel état sont vos bobines ? passage en 12 v ?

Message  Aromax Mar 21 Juil 2015 - 9:49

Salut ! ben déjà tu es dans la bonne rubrique " problemes techniques et mécaniques " pour poser une question ! tu peux donc poser ta question , bon nombre de membres et bien souvent toujours les memes , parcourent ce forum pratiquement tous les jours , pour voir des nouveaux messages , et y repondre selon leurs connaissances .
donc pose ta question et bienvenue parmi nous ! Si tu veux nous parler de toi et de ta passion pour les anciennes machines , tu peux aller aussi dans la rubrique "présentation". Bon maintenant si tu veux poster des photos , c'est pas forcement facile , enfin pour moi ça a été relativement dur , j'ai foiré plusieurs fois les envois ...... Dans la  rubrique  " bistrot " il y en a une " comment inserer des photos " qui explique tout ce qu'il faut faire . C'est peux etre évident pour un habituer des ordis , mais moi j'ai ramé ( un peu ) et quand c'est pas l'ordi qui rame .....
aromax
Aromax
Aromax
Aficionados du pétochon

Messages : 2082
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 70
Localisation : 94 LE PERREUX /ANGLES 85

Revenir en haut Aller en bas

Dans quel état sont vos bobines ?  passage en 12 v ? Empty bobines sachs 98

Message  bouckaert pascal Mar 21 Juil 2015 - 10:16

salut, merci de ta réponse, ça fait 15 jours que je galère sur mon allumage, au départ, une étincelle microscopique à la bougie(dans le noir), j'ai posé une bobine externe sans savoir que la BT était avec la
HT, question:comment voir si la BT est bonne, il faut démolir la bobine actuelle et enlever tout l'enroulement fin? , sur la photo de indyanhorse, on voit un fil qui passe derriere les bobines en travers? sinon l'ensemble parait en bon état . A+

bouckaert pascal
Membre confirmé

Messages : 30
Date d'inscription : 20/07/2015
Age : 74
Localisation : loire atlantique et vendee

Revenir en haut Aller en bas

Dans quel état sont vos bobines ?  passage en 12 v ? Empty Re: Dans quel état sont vos bobines ? passage en 12 v ?

Message  Aromax Mar 21 Juil 2015 - 15:05

J'ai du mal a retrouver le post d'hindyanhorse , ( en fait c'était de LPDC , " volants magnétiques "de juillet , année ?? ) Tiens d'ailleurs c'est ennuyeux ça que l'année de création du post n'apparaisse pas !  Donc pour tester ta bobine BT , je pense que tu devras la débrancher du condensateur , et mesurer sa valeur a l'aide d'un ohmetre . C'est une faible valeur en général , un fil de cet appareil a la masse et l autre sur le fil débranché .  En faisant ça ne touche pas avec tes 2 mains la masse ET le fil testé car tu fausserais la mesure , ton corps serait également mis " en parallele " lors de la mesure ....Tu pourras peux etre essayer ta bobine externe
sans débobiner la bobine HT , mais il te faudra débrancher le fil de masse de la bobine BT ,en t'assurant qu'il ne fait plus du tout contact a la masse , pour l'amener , en soudant par exemple , un bout de fil et isoler la soudure , a  l'entrée de ta bobine externe .  Sortie de ta bobine externe ira a la bougie avec la fil HT avec ou sans anti-parasite ( pas important pour l'instant ) . En fait on met la bobine BT en série avec la bobine HT . Bien sur je suppose que le condensateur et rupteur sont  neufs et calage allumage réglé aux p'tits oignons ? Le prends pas mal mais tu n'as pas précisé alors je pose la question , faut partir sur des bases saines avec ces bidules .........

aromax

le fil derriere les bobines en travers , relie les sorties des bobines pour les mettre en parallele et a la masse aussi normalement .
Aromax
Aromax
Aficionados du pétochon

Messages : 2082
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 70
Localisation : 94 LE PERREUX /ANGLES 85

Revenir en haut Aller en bas

Dans quel état sont vos bobines ?  passage en 12 v ? Empty bobines sachs

Message  bouckaert pascal Mar 21 Juil 2015 - 18:14

Re, le topo dont je te parle est sous le titre:volants magnetiques, du 2012-03-05,de indyanhorse;
il y a toutes les photos de ce p.....n d'allumage exactement comme le mien sauf que je n'ai pas ce fil en
travers derriere, et j' ai bien ce raccordement des 2 bob eclairage sur le plot central?

bouckaert pascal
Membre confirmé

Messages : 30
Date d'inscription : 20/07/2015
Age : 74
Localisation : loire atlantique et vendee

Revenir en haut Aller en bas

Dans quel état sont vos bobines ?  passage en 12 v ? Empty Re: Dans quel état sont vos bobines ? passage en 12 v ?

Message  Aromax Mar 21 Juil 2015 - 19:08

oui c'est bien le post que j'avais trouve car au départ c'est lapetarelleducoin qui l'a créer . si tu n'as pas le fil en travers , c 'est peux etre que les bobines sont reliées a la masse par soudure sur leurs supports ? C'est bien du plot central que pars le fil vers la borne " éclairage " ?
aromax
Aromax
Aromax
Aficionados du pétochon

Messages : 2082
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 70
Localisation : 94 LE PERREUX /ANGLES 85

Revenir en haut Aller en bas

Dans quel état sont vos bobines ?  passage en 12 v ? Empty bobines sachs 98

Message  bouckaert pascal Mer 22 Juil 2015 - 11:52

Re, j'ai peut être oublier de dire que mon éclairage fonctionne (très) bien, c'est de pouvoir utiliser
la partie bt de la bob allumage avec ma bob externe;

bouckaert pascal
Membre confirmé

Messages : 30
Date d'inscription : 20/07/2015
Age : 74
Localisation : loire atlantique et vendee

Revenir en haut Aller en bas

Dans quel état sont vos bobines ?  passage en 12 v ? Empty bobines sachs 98

Message  bouckaert pascal Mer 22 Juil 2015 - 13:12

resalut, je viens juste de réussir à désolidariser les 3 bob, je pensai que les noyaux etaient solidaires
et j'avais peur de tout casser, j' ai enfin la bob d'allumage seule,à priori le courant passe à l’ohmmètre
dans la partie bt, A+

bouckaert pascal
Membre confirmé

Messages : 30
Date d'inscription : 20/07/2015
Age : 74
Localisation : loire atlantique et vendee

Revenir en haut Aller en bas

Dans quel état sont vos bobines ?  passage en 12 v ? Empty Re: Dans quel état sont vos bobines ? passage en 12 v ?

Message  lapétarelleducoin Mer 22 Juil 2015 - 15:38

Faut tout de même que je sois nouille pour me remettre à tout expliquer ..... Neutral

Il est vrai que j'avais un peu oublié de préciser les détails de mon travail lors de ce post :

https://30kmh.forumactif.com/t832-remplacement-d-une-bobine-defectueuse

Même (et surtout) sans photos, j'aurais dû donner quelques explications par rapport au nouveau branchement.

Je dois d'abord préciser en toute honnêteté que je ne suis pas l'inventeur de cette (parfois très utile) modification, et que je l'ai découverte sur différents sites pour ensuite en faire une petite synthèse qui vous sera peut-être utile.

A Bouckaert Pascal, qui, malgré lui, me remet en quelque sorte "le pied à l'étrier" pour ce qui est des réponses que je puis vous apporter, avec force détails, comme me connaissent certains. :mrgreen:

Pour en revenir à ce précédent post concernant une Mobylette AV 54, j'aurais dû préciser que :

Après avoir enlevé avec pas mal de précautions la couche extérieure de fil fin (enroulement secondaire ou Haute Tension = HT) pour récupérer le bobinage primaire, (couche intérieure de gros fil et peu fragile comparé au bobinage précédent) et après avoir protégé ce dernier avec un manchon thermorétractable adéquat passé par dessus (gros diamètre approprié) il ne m'est plus resté qu'à raccorder les deux extrémités dépassantes de ce dernier de la manière suivante :

1° / - L'extrémité du fil allant précédemment à la masse y retourne de la même façon que le branchement d'origine.
2° / - L'extrémité opposée allant précédemment au rupteur y retourne aussi de la même façon que le branchement d'origine.

Vous remarquerez donc que, jusque-là, rien n'est changé ni compliqué, par rapport au branchement précédent.
Plutôt rassurant pour le profane, non ? :mrgreen:  

Seul, le bobinage HT, de même que le fil HT (très fin) qui aboutissait par une languette à la borne HT (fil de la bougie) ont disparu. Poil au C.. !  :mrred:
(je sais ..... je suis c.. : c'est l'âge, que voulez-vous ! Il faudra vous y faire ou changer de forum pour les plus susceptibles d'entre vous; pour moi il est trop tard !)

Le changement (ou la différence) de branchement se situe de la manière qui suit :

1° / - A partir de l'endroit où aboutit le fil positif de BT (c'est à dire : au rupteur) DOIT REPARTIR UN NOUVEAU FIL ISOLE et passant sous la (ou les) bobine(s) et sortant par l'orifice prévu pour recevoir la borne de sortie HT.
Ce fil remplacera donc, en quelque sorte, l'ancien fil de bougie. Mais sans aller à la bougie. Evil or Very Mad
L'ancienne borne de sortie HT pourra être modifiée ou pas (ce sera selon vous et l'importance que vous lui attacherez .....) pour faire passer ce nouveau fil, forcément moins volumineux que celui HT de la bougie.

2°/ - Ce fil positif de BT aboutira (cas le plus courant) à une bobine de Mobylette comme celle-ci :

http://www.solex-motobecane.com/3-pieces-pour-mobylette-motobecane-mbk/bobines-dallumage-wovi-pb/bobine-externe-haute-tension-novi-wovi-pour-mobylette-motobecane-motoconfort-mbk-av7-av10-263-576.htm

par le raccordement d'un CLIP comme celui-ci, et serti à l'extrémité du dit fil :

http://www.mecatraction.fr/fr/catalogue/connectique-industrielle-en-bande/clips-pour-languettes-28-48-635/clips-de-635-pour-0

par l'emploi d'une pince comme celle-ci :

http://www.autoelectricsupplies.fr/product/474

ou encore : (matériel de bricolos)

http://www.materielelectrique.com/rff608p-clip-p-181914.html

avec une pince comme celle-là : (beurk !!!)

https://www.autoelectricsupplies.fr/product/468/category/87

Son extrémité sera ensuite clipsée sur la LANGUETTE positive fixée à demeure sur la bobine extérieure.

Bien entendu, et pour terminer, ne pas oublier de raccorder l'une des deux tiges filetées des fixations de la bobine, A LA MASSE si cela n'a pas été effectué naturellement par sa fixation. (au cadre, par exemple)
Quant au fil de bougie, je n'irai tout de même pas jusqu'à vous expliquer où il faut le mettre, non ?
(non, non, non ! je vous vois venir ..... pas là où vous l'imaginez !  clown )

Eh bèh ! Si après ça il n'y a toujours pas une belle étincelle ..... il ne vous reste plus qu'à vous taper le cul dans un seau. (d'eau fraîche de préférence)  :mrred:  

Vous aurez tout de même réussi à me faire reprendre la "plume" ! Rolling Eyes

LPDC.

PS/ Tu parlais au départ d'une "petite étincelle" Bouckaert Pascal. Comment avais-tu donc procédé (dans le détail et dans l'ordre) pour en arriver à ce "petit résultat" ? On aimerait savoir.


Dernière édition par lapétarelleducoin le Lun 24 Juil 2017 - 16:19, édité 5 fois

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Dostres79 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Dans quel état sont vos bobines ?  passage en 12 v ? Empty bobines sachs 98

Message  bouckaert pascal Jeu 23 Juil 2015 - 10:38

Rebonjour, vous étés exceptionnel en tuto! même pas besoin de photos!,j'aime bien le coup de la pince et du clip(moi j'appelle cà une cosse femelle, mais clip c'est plus court à écrire!) mais ce fameux fil qui passe par le trou de la ht, je l'avais déjà fait , mais c'est dans les branchements que j'ai du me gourer;il faut que je revois ça! quant à fine étincelle elle existait au départ quand j'ai trouvé l'engin avant que je touche à quoi que ce soit! après j'ai commencé à bricoler, et là je n'avais plus rien du tout! est ce qu'un condo nase peut empêcher
toute étincelle?

bouckaert pascal
Membre confirmé

Messages : 30
Date d'inscription : 20/07/2015
Age : 74
Localisation : loire atlantique et vendee

Revenir en haut Aller en bas

Dans quel état sont vos bobines ?  passage en 12 v ? Empty Re: Dans quel état sont vos bobines ? passage en 12 v ?

Message  lapétarelleducoin Jeu 23 Juil 2015 - 15:20

Alors bien sûr que le condensateur peut être défectueux !
Mais l'est-il vraiment ?

Tu ne nous a toujours pas expliqué la façon dont tu as réglé la valeur d'ouverture de tes CONTACTS de RUPTEUR ! Ou dit autrement : l'écartement des vis platinées. (qui risquent fort de n'en plus être)

A part cela, merci pour les compliments.
Surtout si, en plus, ça fonctionne ..... (c'est que j'ai dû me gourrer dans mes explications !)  :mrred:

Ce qui prouve bien tout l'intérêt qu'il y a a employer les bons mots au bon endroit et surtout ..... de s'imaginer à la place de celui qui, en principe, ignore tout.
Alors, peut-être, et sans aucune prétention, est-ce cela la pédagogie ?
Aurais-je manqué ma voie ? clown

Mais on va finir par croire que je connais tout et sais tout faire; ce qui est encore loin d'être le cas ..... Crying or Very sad

LPDC.

PS/ Clip n'est pas seulement "plus court à écrire" : C'est LE MOT qui convient.


Dernière édition par lapétarelleducoin le Jeu 23 Juil 2015 - 22:27, édité 4 fois

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Dans quel état sont vos bobines ?  passage en 12 v ? Empty bobines sachs 98

Message  bouckaert pascal Jeu 23 Juil 2015 - 15:31

Resalut,ça y est, j'ai tout remonte comme indiqué, incroyable, ça fonctionne, une superbe étincelle
à la bougie; maintenant, il faut que raccorde l'essence, remette la bougie..........etc je vous tiens au"" courant"" et encore merci.

bouckaert pascal
Membre confirmé

Messages : 30
Date d'inscription : 20/07/2015
Age : 74
Localisation : loire atlantique et vendee

Revenir en haut Aller en bas

Dans quel état sont vos bobines ?  passage en 12 v ? Empty Re: Dans quel état sont vos bobines ? passage en 12 v ?

Message  lapétarelleducoin Jeu 23 Juil 2015 - 15:40

C'est bien ce que je pensais .....
J'ai encore dû me planter ! :mrgreen:

LPDC.

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Dans quel état sont vos bobines ?  passage en 12 v ? Empty bobines sachs 98

Message  bouckaert pascal Ven 24 Juil 2015 - 13:40

Salut à vous grand sorcier des pétroleuses, ça y est, elle a pété, elle a démarré tout de suite, ça fumait beaucoup et je ne
montait pas dans les tours, et en réglant la manette qui se trouve sur le filtre à air, tout allait bien, je pense que ça sert de starter,
reste à finir le réservoir et ce sera terminé. a+

bouckaert pascal
Membre confirmé

Messages : 30
Date d'inscription : 20/07/2015
Age : 74
Localisation : loire atlantique et vendee

Revenir en haut Aller en bas

Dans quel état sont vos bobines ?  passage en 12 v ? Empty bobines sachs 98

Message  bouckaert pascal Sam 25 Juil 2015 - 15:13

rebonjour, maintenant que tout fonctionne pour la première fois depuis 50 ans, je vais dans le détail: il y avait dans le phare une ampoule avec inscription: 6/8 volts code /phare diamètre culot 15 mm( c'est la taille de nos ampoules arrières voitures ) avec 2 filaments,je suppose que l'objet est introuvable!!!!!!!A+

bouckaert pascal
Membre confirmé

Messages : 30
Date d'inscription : 20/07/2015
Age : 74
Localisation : loire atlantique et vendee

Revenir en haut Aller en bas

Dans quel état sont vos bobines ?  passage en 12 v ? Empty Re: Dans quel état sont vos bobines ? passage en 12 v ?

Message  Aromax Sam 25 Juil 2015 - 16:19

Salut , regarde par ici si tu trouve ton bonheur ! http://www.macadam2roues.com/
et il y a là aussi , apparemment ils ont 1 ampoule pour phare avec 2 filaments en  6V 15W en BA15D dispo http://www.sarthe-moto-pieces.com/category.php?id_category=95:
BA ça veux dire type baionnette donc 2 ergots sur le  culot , 15 c'est bien le diametre du culot 15 m/m, et D c'est double plots qui viennent en contact avec les lamelles pour alimenter l'ampoule , et bravo pour la remise en route ! Moi j'ai toujours un soucis d'assemblage du volant magnétique villiers sur le cone de l'extrémité du vilebrequin , malgré un serrage costaud , enfin pas trop quand meme , veux pas foiré le filetage ,( apres calage du  volant par rapport au PMH ) , celui -ci trouve le moyen de se decaler apres un démarrage ........ comme si il tournait sur son cone ....ça énerve !!!!!  Twisted Evil Evil or Very Mad
aromax
Aromax
Aromax
Aficionados du pétochon

Messages : 2082
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 70
Localisation : 94 LE PERREUX /ANGLES 85

Revenir en haut Aller en bas

Dans quel état sont vos bobines ?  passage en 12 v ? Empty bobines sachs

Message  bouckaert pascal Sam 25 Juil 2015 - 17:38

merci pour l'info, pour le volant, je passerai un coup de papier de verre 240 et sur le cône, sinon reste à tailler une encoche et mettre une clavette, avec un foret entre le cône et le volant en place,le long du cône, et mettre une mécanindus dans la rainure ainsi créee.

bouckaert pascal
Membre confirmé

Messages : 30
Date d'inscription : 20/07/2015
Age : 74
Localisation : loire atlantique et vendee

Revenir en haut Aller en bas

Dans quel état sont vos bobines ?  passage en 12 v ? Empty Re: Dans quel état sont vos bobines ? passage en 12 v ?

Message  Invité Sam 25 Juil 2015 - 19:58

aromax a écrit:.... Moi j'ai toujours un soucis d'assemblage du volant magnétique villiers sur le cone de l'extrémité du vilebrequin , malgré un serrage costaud , enfin pas trop quand meme , veux pas foiré le filetage ,( apres calage du  volant par rapport au PMH ) , celui -ci trouve le moyen de se decaler apres un démarrage ........ comme si il tournait sur son cone ....ça énerve !!!!!  Twisted Evil Evil or Very Mad
aromax

J'ai déjà eu des cas semblable, et j'utilise un truc fourni par mon père, de la craie sur le cône cela ne marche pas à tous les coups mais facile à essayer (mon AV3 de 1950 tourne comme cela)

A +

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dans quel état sont vos bobines ?  passage en 12 v ? Empty Re: Dans quel état sont vos bobines ? passage en 12 v ?

Message  Aromax Jeu 30 Juil 2015 - 15:34

Ah oui , le coup de la craie je vais essayer ça , ( vais en piquer 1 à ma petite fille hé hé ! ) déjà c'est facile a faire et puis si cela va pas , je verrai pour la solution de pascal , mais la je devrai caler le volant pil poil ! car plus de réglage possible apres ..
aromax
Aromax
Aromax
Aficionados du pétochon

Messages : 2082
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 70
Localisation : 94 LE PERREUX /ANGLES 85

Revenir en haut Aller en bas

Dans quel état sont vos bobines ?  passage en 12 v ? Empty Re: Dans quel état sont vos bobines ? passage en 12 v ?

Message  lapétarelleducoin Jeu 30 Juil 2015 - 21:56

Oh, là, là !
On dirait un clan de vieilles en train d'échanger leurs dernières recettes de bonne-femmes.  

Qu'est-ce que c'est que ce boulot ?
On se croirait revenu soixante-dix ans en arrière quand il fallait que ça fonctionne au prix de n'importe quelle aberration mécanique.
Z'êtes vraiment prêts a essayer n'importe quoi ..... !  geek
Et pourquoi pas "Le sirop Typhon" pendant que vous y êtes ..... ?  scratch

Bouckaert Pascal, tu me déçois !  Crying or Very sad
Claveter un volant magnétique en perçant "entre cuir et chair" pour placer une goupille "Mécanindus" ..... ! Shocked
Bricoles plutôt un cyclomoteur récent ..... !
Et pourquoi pas un point de soudure à l'arc pendant que tu y es ? C'est mieux, non ?  Rolling Eyes

La tronche, il faut un peu la faire travailler !  geek (je n'ai pas dit qu'il fallait travailler du chapeau !)

Pour la lampe, on sait dorénavant, puisque tu nous le dis, qu'elle fonctionne sur une tension comprise entre 6 et 8 Volts, d'accord.
Ce qui, en clair (normal pour une lampe !) veut dire que, fonctionnant correctement à partir de 6 Volts, elle peut supporter jusqu'à 8 Volts sans cramer.
De nos jours, on ne voit plus ce type d'indication qui semble avoir subsisté jusqu'à ce que les régulateurs de tension soient répandus sur tous les véhicules et principalement ceux à quatre roues.
Mais ça ne doit pas être la seule indication inscrite sur le culot ?
Alors là, déjà, on attend la suite. Donnes-toi la peine de chercher un peu plus loin sur le culot .....

A Aromax.
BA signifie bien "baïonnette" (idem bayonnette). D'accord.
Mais ..... bayonnette ne signifie pas automatiquement deux ergots !  Evil or Very Mad
Preuve en est à l'appui que, la lampe de phare de ta S3 G comporte une lampe à culot BA 21 D qui, en effet, se trouve bien être une lampe à culot bayonnette (ou système d'accrochage de type bayonnette) avec un diamètre de culot de 21 m/m et à deux plots,mais ..... à TROIS ergots.  Twisted Evil
Et attention aux erreurs de montage ..... :
De la lampe sur sa douille, et de la douille sur le réflecteur ! Parce que, la lampe inversée et le phare avec le nez en l'air sont vraiment les deux âneries les plus courantes.

Et pour en revenir à celle de "BLB",  (Bouckaert La Bricole  Very Happy ) la lampe recherchée est la référence 5046. (6 Volts 6/6 Watts)

http://www.macadam2roues.com/fr/ampoules/885-ampoule-phare-2-ergots.html

Culot BA 15 D. Mais seulement si c'est bien une 6 Volts 1 A. (ou 6Volts 6 Watts, ou encore 6 Volts 6/6Watts, soit 6 Watts pour l'éclairage "code" et 6 Watts pour l'éclairage phare, ou encore "route") qui convient. Ce qui reste à être confirmé .....
Sinon, la 5047 en 15 Watts mais sous réserve là aussi.
Le seul ennui est que, chez M2R, les articles sont "en rupture de stock", ce qui laisse sous-entendre au commun des clients qu'il sera réapprovisionné un de ces jours .....
C'est beau l'optimisme, non ? clown

Quant aux cônes de volants magnétiques qui ne tiennent pas, il faut surtout faire travailler sa tronche, là aussi.

Aromax.
Le rotor et le stator du volant sont-ils appairés ?
Comportent-ils les mêmes numéros de série ?
Quel est le type du volant ?
N'y a-t-il pas eu panachage d'éléments ? Etc, etc .....
J'ai déjà dit dans un autre post et au sujet de je ne me souviens plus quoi, qu'il fallait SYSTEMATIQUEMENT TOUT METTRE EN DOUTE.
Alors je le répète une fois de plus .....

Ensuite, dans quel état (au moins de visu) sont les portées coniques du vilebrequin et du moyeu de rotor ?
Propres et lisses ?
Traces d'arrachage de métal dans le sens de la rotation, par exemple, ou de bricolage à la lime ?
Traces de mors d'étau ou autres saloperies du genre ?

Si c'est le cas, on peut reprendre (dans une certaine mesure .....) l'ajustage de l'ensemble en rôdant les deux éléments l'un sur l'autre, à la pâte à rôder très fine, jusqu'à ce que l'ensemble puisse rester coincé en étant juste emboîté un peu fort à la main.
Mais tout dépend de l'importance des dégâts qu'il est forcément impossible d'évaluer d'ici, vous en conviendrez.
Quant à la craie, si le fait d'en passer suffit, un serrage plus énergique du rotor doit faire l'affaire. Sinon, là aussi, un petit (et léger) rodage à la pâte suffit amplement.
Quant à faire foirer le filetage du vilebrequin de ta S3 G, Aromax, même à la clé à chocs pneumatique je te souhaite du plaisir.  Wink
Je pense que tu feras plutôt éclater le moyeu du rotor.

Alors, à présent, on arrête un peu la barre-à-mine, la masse, le burin, la perceuse, la goupille Mécanindus et ..... on se la creuse un peu !  (la tronche !) :mrred:
Non mais !

LPDC.

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Dans quel état sont vos bobines ?  passage en 12 v ? Empty Re: Dans quel état sont vos bobines ? passage en 12 v ?

Message  Aromax Ven 31 Juil 2015 - 15:05

Ah LPDC je vois ou plutôt je lis que tu es en grande forme ! Bien donc le volant est donc de marque SAFI type super X , le rotor et stator ont  les mèmes numéros  de   série ( 10942 ) . Tu verras sur les photos que la surface des cones est plutôt en bon état , pas d'arrachage de métal ou traces de coups de lime ou autres ! Le début du filetage a été abimé certainement par un p'tit bricolo qui aurait essayer de visser en force un écrou au pas non adapté  et en plus il a eu aussi droit a des coups de marteaux ,et la je précise de suite que ce n'est pas de mon fait , je l'ai découvert comme ça au démontage !  J'ai essayer le coup de craie , pas efficace pour mon cas , et la j'en profite pour remercier pbaudet94 pour son idée .  Recette de bonnes femmes , ( dixit lpdc ) peux etre  , mais pourquoi pas ? cela aurait peux etre réussi ! Maintenant je vais passer a la pate a roder ...
sur cette photo le cone du vilebrequin semble cylindrique , mais je confirme qu'il est bien conique , c'est un effet trompeur de la photo !
Dans quel état sont vos bobines ?  passage en 12 v ? Dscf0612
Dans quel état sont vos bobines ?  passage en 12 v ? Dscf0613
Le phare qui est sur ma S3G est un modele type obus en aluminium , équipé d'un verre LUXOR 145 . Il n'y a pas d'ampoule mais vu le support qui est encore en place , elle devrait effectivement avoir 3 ergots et 2 plots .
aromax


Dernière édition par aromax le Sam 1 Aoû 2015 - 9:24, édité 1 fois
Aromax
Aromax
Aficionados du pétochon

Messages : 2082
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 70
Localisation : 94 LE PERREUX /ANGLES 85

Revenir en haut Aller en bas

Dans quel état sont vos bobines ?  passage en 12 v ? Empty Re: Dans quel état sont vos bobines ? passage en 12 v ?

Message  lapétarelleducoin Ven 31 Juil 2015 - 21:26

Sur cette S3 G le volant Super X me semble être un anachronisme, mais .....  Rolling Eyes
Et bien que les cônes doivent en principe être de même valeur sur les deux, (Super X et surtout, SSX qui devrait mieux convenir) il y a peut-être quelque chose qui cloche à ce niveau là. (supposition)

Avant d'employer la pâte à rôder .....  Cool  
Assures-toi toutefois que :

- Une fois le rotor (volant) simplement emboîté et plaqué sur le vilebrequin par la pression des deux mains, et en appuyant de droite à gauche, (et vice-versa) sur ce dernier, il ne te donne pas l'impression de bouger de façon perceptible.
Parce que la pâte à rôder risquerait d'être inefficace. Twisted Evil
Si tu n'a pas cette impression alors ..... pâte à rôder !

Et pour le filetage esquinté, et si j'ai bonne mémoire, je crois bien que c'est du 14 x 1,25 m/m. Mais encore faut-il avoir filière et tarauds correspondants !
De plus, je pense que ton problème n'est pas là.  

Aux résultats ! (comme pour le tir à l'armée)

LPDC.

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Dans quel état sont vos bobines ?  passage en 12 v ? Empty Re: Dans quel état sont vos bobines ? passage en 12 v ?

Message  Aromax Ven 31 Juil 2015 - 22:00

Et bien ça j'ai déjà essayer , le rotor bien emboité a la main , je ne sens pas de jeu anormal . Je crois que le probleme n'est pas insurmontable , le rodage a la  pate devrait surement suffire ... j'avais meme pense a coller !!!  tu vois ou j'en étais arrivé .............mais certainement pas a souder , faut pas dec......r non plus ! je suis respectueux de la mécanique d'autant plus si elle est ancienne , dans mon métier ( 41 ans de labeur ) j'appréciai de travaillé sur des treuils ou des machines des années 40/50 et plus bien sur . je m'appliquai a réduire les jeux ou caler correctement les arbres tournants afin de réduire les vibrations lors des rotations . Bien sur maintenant la majorité de ces machines ont été  férraillées pour cause de remise aux normes etc etc .... Enfin bon c'est du passé .
je vous tiendrai au courant des résultats apres travail a la pate ! Et je suis confiant sur le redémarrage de ce moteur , si la carburation suit !
Le filetage oui c'est du 14x1,25 , j'ai remplacer l'écrou , sur les premiers tours de vissage c'était un peu dur , après ça visse sans probleme .
 aromax
Aromax
Aromax
Aficionados du pétochon

Messages : 2082
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 70
Localisation : 94 LE PERREUX /ANGLES 85

Revenir en haut Aller en bas

Dans quel état sont vos bobines ?  passage en 12 v ? Empty Bobine HT

Message  Barnab Lun 3 Aoû 2015 - 12:43

Je vais apporter une précision en ce qui concerne le remplacement du circuit secondaire d'une bobine HT par une bobine extérieure type mobylette, précision qui sera bien utile aux partisans du moindre effort. Si le circuit primaire est encore en bon état (contrôle au multimètre) il n'est pas nécessaire de dévider la bobine et de lui ôter son fil fin de circuit secondaire. En effet, la languette "haute tension" de la bobine n'étant plus reliée, le circuit secondaire est éliminé, d'autant plus que, par hypothèse, il est hors d'état, sinon ce ne serait pas la peine de mettre une bobine extérieure. (Pour comprendre, il faut se référer au tuto de LPDC, page précédente)

Barnab
Aficionados du pétochon

Messages : 134
Date d'inscription : 13/07/2011
Localisation : Franconville (95)

Revenir en haut Aller en bas

Dans quel état sont vos bobines ?  passage en 12 v ? Empty Re: Dans quel état sont vos bobines ? passage en 12 v ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum