Forum 30kmh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Dans quel état sont vos bobines ? passage en 12 v ?

5 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Dans quel état sont vos bobines ?  passage en 12 v ? - Page 2 Empty Re: Dans quel état sont vos bobines ? passage en 12 v ?

Message  lapétarelleducoin Lun 3 Aoû 2015 - 14:53

Ce que décrit Barnab est parfaitement exact, et c'est ce que j'ai fait il y a plus d'un an sur le volant SAFI "Super X" d'une Monet & Goyon S3 modèle 1936 dont le moteur fonctionne sans problèmes.
Comme le bobinage primaire n'est (en général) pas fragile, il n'y a aucune raison de s'emmerder à faire sauter le secondaire au risque de bousiller le primaire qui est neuf fois sur dix récupérable.

Mais je l'ai tout de même fait sauter sur une Mobylette AV 54 alors que j'aurais très bien pu faire la même chose que sur la S3.
Pourquoi ?
Une idée ..... comme ça !  Rolling Eyes

J'avais même dessiné, pour "deux-roues", un schéma de branchement incorporant une bobine extérieure de secours pour "les ceusses" qui craindraient la défaillance de leur bobine principale.
En cas de défaillance de la bobine interne, il suffit alors de brancher le fil HT (fil de bougie) sur la bobine externe et de positionner le commutateur sur la bobine externe sur la bobine externe, et ..... ça repart comme en quatorze, sans avoir rien de rien à démonter. Surtout sur la route !  Crying or Very sad  

Un peu à la façon de ce qui s'est fait en automobile, avant et après la guerre, et où il y avait deux bobines et deux condensateurs, de même qu'un commutateur pour le cas où la bobine en service aurait une défaillance .....
Ce système a eu ses heures de gloire.
Une bobine ne lâche pas facilement, surtout une bobine de type "auto". Mais ça a rassuré pas mal d'automobilistes en leur temps, et surtout, contribué à faire vendre ce genre d'accessoire.

Exemple le "Bialum" Souriau :

http://www.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fi39.servimg.com%2Fu%2Ff39%2F17%2F09%2F01%2F04%2Fimg_1910.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Fclub01.forum-actif.eu%2Ft1358p80-inverseur-bialum&h=427&w=510&tbnid=o-PcaQW8v9PE5M%3A&docid=kvR3elsQS3D07M&ei=AF2_VZT7H4XrUrSCkvgN&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=930&page=1&start=0&ndsp=11&ved=0CCQQrQMwAWoVChMIlPvkxvOMxwIVhbUUCh00gQTf

Je n'ai pas parlé de ce que suggère notre ami Barnab parce que c'est assez peu orthodoxe. Mais il est vrai que c'est AUSSI une solution qui peut servir à certains.
Et je vais même rajouter un détail pour les paresseux et ceux, aussi, qui ne possèdent pas un multimètre, ou encore ne savent pas s'en servir :

Il est si facile d'effectuer ce genre de branchement qu'une fois effectué, si l'étincelle est belle, franche, et bleue avec la bobine extérieure, le multimètre peut même rester dans son étui pour ne pas l'user ..... ! :mrred:

LPDC.

PS/ Merci de nous avoir rappelé ça Barnab.  
Barnab ou le "practico -pratique". Tu vois, je n'ai pas oublié, et j'avoue que cette solution te ressemble bien .....  Very Happy ).

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6212
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum