Demontage Couronne dentée d'alcyonnette Armor 1923? comment faire sans abimer
4 participants
Page 1 sur 1
Demontage Couronne dentée d'alcyonnette Armor 1923? comment faire sans abimer
bonjour
dans mon avancement de nettoyage des différentes parties , j'arrive à la roue arrière et je suis coincé a la couronne , je ne sais pas comment la demonter sans l'abimer
il ya un contre ecrou semble t il qu'on a réussi a devisé ( filetage a gauche ) mais la couronne ne vient pas , et on ne sait pas dans quel sens est le filetage ? , on sait en revanche en observant que celui ci n'est pas dans l'alignement di filetage de l'ecrou devant ( 3mm plus petit en diametre) ?
si quelqu'un a deja eu le cas ?
voici des photos pour comprendre l'aspect
dans mon avancement de nettoyage des différentes parties , j'arrive à la roue arrière et je suis coincé a la couronne , je ne sais pas comment la demonter sans l'abimer
il ya un contre ecrou semble t il qu'on a réussi a devisé ( filetage a gauche ) mais la couronne ne vient pas , et on ne sait pas dans quel sens est le filetage ? , on sait en revanche en observant que celui ci n'est pas dans l'alignement di filetage de l'ecrou devant ( 3mm plus petit en diametre) ?
si quelqu'un a deja eu le cas ?
voici des photos pour comprendre l'aspect
Sparting35- Aficionados du pétochon
Re: Demontage Couronne dentée d'alcyonnette Armor 1923? comment faire sans abimer
Bonsoir,
Sens du filetage : habituellement il était (et est toujours) de bonne logique que la chaîne en traction ait un effet de serrage de l'élément, ici la couronne dentée, sinon elle se dévisserait toute seule en roulant.
Il est donc d'usage de regarder dans quel sens la chaîne "tire" la couronne pour essayer de la dévisser en sens inverse
Bon courage
Sens du filetage : habituellement il était (et est toujours) de bonne logique que la chaîne en traction ait un effet de serrage de l'élément, ici la couronne dentée, sinon elle se dévisserait toute seule en roulant.
Il est donc d'usage de regarder dans quel sens la chaîne "tire" la couronne pour essayer de la dévisser en sens inverse
Bon courage
vieubidule- Aficionados du pétochon
filetage a droite ?
bonsoir merci pour le conseil , si je recapitule la couronne etant coté gauche de la moto , elle se deviserais si le filetage etait a gauche , donc normalement le filetage doit etre a droite ? donc desserrer a gauche a priori , mais existe -t-il des outils qui desserrait ces couronnes ?
Re: Demontage Couronne dentée d'alcyonnette Armor 1923? comment faire sans abimer
L'outil doit être du même style que les démontent roues libres.
juju04- Aficionados du pétochon
bonsoir
finalement avec de la patience la couronne est venue mais il fallait le savoir
la couronne est filetée en fait a gauche , un contre ecrou devant a droite et l'ecrou de finition a gauche
voici les photos des pièces demonter
je scanne la couronne a l'echelle 1 , si quelqu'un a besoin a jour de refabriquer , pas de souci
finalement avec de la patience la couronne est venue mais il fallait le savoir
la couronne est filetée en fait a gauche , un contre ecrou devant a droite et l'ecrou de finition a gauche
voici les photos des pièces demonter
je scanne la couronne a l'echelle 1 , si quelqu'un a besoin a jour de refabriquer , pas de souci
Bonjour.
Si l'on récapitule,et si j'ai bien compris,pour déposer la couronne on a :
- 1 écrou vissé à gauche (à dévisser à droite).
- 1 écrou vissé à droite (à dévisser à gauche).
- 1 couronne vissée à gauche (à dévisser à droite).
Prudents les gars.....!
Concernant le pignon de vilebrequin d'un "Poney" MOTOBECANE,il existe le même système (c'est la raison pour laquelle ils sont si souvent esquintés !) mais avec UN SEUL contre-écrou de sécurité vissé à gauche alors que le pignon est,naturellement vissé à droite.
Il est vrai que l'éffort à transmettre n'est pas le même.
Le nombre de dents de ta couronne est donc de 52.
Je pense que celui du pignon est de 10 dents comme souvent sur les ZURCHER.Si tu peux confirmer.....
Merci.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur