"alcyonnette" Armor 1923 remontage achevé
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"alcyonnette" Armor 1923 remontage achevé
bonjour à tous
voici quelques photos de l'Armor bicyclette à moteur 1923 remontée après "restauration de son état initial" ou si on peut dire avant sa première restauration.
J'ai pu conserver la majeur parties des pièces d'origine , c'est vrai que c'est plus facile dès que l'on décide de conserver la machine en l'état , les outrages dû au temps passé deviennent presque des avantages . On ne voit presque plus les défauts. Bref après presque deux ans , un an de travaux et un an de collecte de conseils , je ne regrette pas d'avoir écouter sans me précipité. Merci à ceux notamment qui m'ont conseiller de garder la machine dans son jus , ils se reconnaitrons.
la majeur partie des pièces a pu être conservée mais certaines ont du être tous de même remplacées , les rayons, les ecrous , les gaines en coton , les chambres a air et certains cables. mais pour le reste chaque chose a été remise à sa place. Je ne n'ai pu résister à remettre lespneus d'origine qui mettent tellement bien en valeur la machine.Certains accessoires d'époque ont été ajoutés, lampe à carbure avant et feux à carbure arrière , sacoche à outils sous selle et plaque fiscale moto pour l'année 1923 puisque n'entrant pas dans la catégorie BMA lors de sa sortie , elle fut on peut le supposé assujetti a la taxe comme les autres motos .
Le moteur n'a pas été démonté complètement là seulement ou il y avait besoin comme la compression est assez bonne alors... . Bien que la machine ne demarre pas , nos investigations nous amène à penser que le problème vient peut-être de l'allumage. l'etincelle à la bougie existe mais est beaucoup plus faible que sur mon autre cyclo et même quand on met une bougie neuve. Que puis je faire à la magneto pour ameliorer l'allumage ?
je posterai plus tard une vidéo de la tentative de démarrage.
voici quelques photos de l'Armor bicyclette à moteur 1923 remontée après "restauration de son état initial" ou si on peut dire avant sa première restauration.
J'ai pu conserver la majeur parties des pièces d'origine , c'est vrai que c'est plus facile dès que l'on décide de conserver la machine en l'état , les outrages dû au temps passé deviennent presque des avantages . On ne voit presque plus les défauts. Bref après presque deux ans , un an de travaux et un an de collecte de conseils , je ne regrette pas d'avoir écouter sans me précipité. Merci à ceux notamment qui m'ont conseiller de garder la machine dans son jus , ils se reconnaitrons.
la majeur partie des pièces a pu être conservée mais certaines ont du être tous de même remplacées , les rayons, les ecrous , les gaines en coton , les chambres a air et certains cables. mais pour le reste chaque chose a été remise à sa place. Je ne n'ai pu résister à remettre lespneus d'origine qui mettent tellement bien en valeur la machine.Certains accessoires d'époque ont été ajoutés, lampe à carbure avant et feux à carbure arrière , sacoche à outils sous selle et plaque fiscale moto pour l'année 1923 puisque n'entrant pas dans la catégorie BMA lors de sa sortie , elle fut on peut le supposé assujetti a la taxe comme les autres motos .
Le moteur n'a pas été démonté complètement là seulement ou il y avait besoin comme la compression est assez bonne alors... . Bien que la machine ne demarre pas , nos investigations nous amène à penser que le problème vient peut-être de l'allumage. l'etincelle à la bougie existe mais est beaucoup plus faible que sur mon autre cyclo et même quand on met une bougie neuve. Que puis je faire à la magneto pour ameliorer l'allumage ?
je posterai plus tard une vidéo de la tentative de démarrage.
Sparting35- Aficionados du pétochon
- Messages : 246
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Re: "alcyonnette" Armor 1923 remontage achevé
Qu'elle est belle cette machine !!!
Bravo à toi qui a su lui redonner une seconde jeunesse sans la dénaturer par excès de clinquant et de peinture neuve métallisée comme ça ne se faisait pas à l'époque.
Quant à ta remise en route qui ne se fait pas : que se passe t-il précisément ? sens-tu bien une bonne compression ? ça tousse ? ça démarre et ça s'étouffe ? as-tu fait une tentative avec un doigt d'essence introduit 'en plus' par le trou de bougie ?
Bravo à toi qui a su lui redonner une seconde jeunesse sans la dénaturer par excès de clinquant et de peinture neuve métallisée comme ça ne se faisait pas à l'époque.
Quant à ta remise en route qui ne se fait pas : que se passe t-il précisément ? sens-tu bien une bonne compression ? ça tousse ? ça démarre et ça s'étouffe ? as-tu fait une tentative avec un doigt d'essence introduit 'en plus' par le trou de bougie ?
vieubidule- Aficionados du pétochon
- Messages : 377
Date d'inscription : 15/12/2011
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Re: "alcyonnette" Armor 1923 remontage achevé
Oh oui ! Qu'elle est belle ton Armor Sparting ! Très beau travail ! Une restauration exactement comme il faut et avec goût !
_________________
Vincent
Re: "alcyonnette" Armor 1923 remontage achevé
belle machine, belle restauration
crocus- Aficionados du pétochon
- Messages : 1174
Date d'inscription : 07/01/2011
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Re: "alcyonnette" Armor 1923 remontage achevé
Elle est superbe!
Arsène- Aficionados du pétochon
- Messages : 239
Date d'inscription : 24/07/2012
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elle tousse un peu
bonsoir merci pour vos compliments
pour repondre aux questions de Vieubidule , le moteur a une compression qui semble plutôt bonne et nous avons fait la tentative du doigt d'essence , ca a fait tousser le moteur .., je met la video de l'effet , elle est un peu en contrejour mais on se rend compte je pense , le moteur ne fait que toussé par intermittence et principalement apres avoir joué sur le decompresseur.
l'allumage est assez faible que l'on utilise la vieille bougie ou la neuve , d'ailleurs la vieille bougie fonctionne bien sur l'autre cyclo ou la magneto est en parfait état .
nous avons en outre pu reduire l'avance à l'allumage de 5mm à 3.5mm environ suite à une information reçue sur le rapport à la course du piston , ce qui à ameliorer un peu la situation .
pour repondre aux questions de Vieubidule , le moteur a une compression qui semble plutôt bonne et nous avons fait la tentative du doigt d'essence , ca a fait tousser le moteur .., je met la video de l'effet , elle est un peu en contrejour mais on se rend compte je pense , le moteur ne fait que toussé par intermittence et principalement apres avoir joué sur le decompresseur.
l'allumage est assez faible que l'on utilise la vieille bougie ou la neuve , d'ailleurs la vieille bougie fonctionne bien sur l'autre cyclo ou la magneto est en parfait état .
nous avons en outre pu reduire l'avance à l'allumage de 5mm à 3.5mm environ suite à une information reçue sur le rapport à la course du piston , ce qui à ameliorer un peu la situation .
Sparting35- Aficionados du pétochon
- Messages : 246
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Re: "alcyonnette" Armor 1923 remontage achevé
Bonjour, apres les essais la bougie est comment?
Arsène- Aficionados du pétochon
- Messages : 239
Date d'inscription : 24/07/2012
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Re: "alcyonnette" Armor 1923 remontage achevé
Bonsoir,
Ca donne l'impression d'une arrivée de carburant défectueuse et/ou d'un échappement bouché
Ca donne l'impression d'une arrivée de carburant défectueuse et/ou d'un échappement bouché
vieubidule- Aficionados du pétochon
- Messages : 377
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Re: "alcyonnette" Armor 1923 remontage achevé
bonsoir
pour repondre aux deux questions
en fait apres les 3 essais fait dans les mêmes conditions , la bougie était humide comme presque noyée
pour ce qui est de l'arrivée d'essence en cuivre , elle fut debouchée à la soufflette , donc normalement ca vient bien , c'est d'ailleurs l'arrivée d'origine encore nickelée par endroit donc sans doute pas de probleme de section trop petite ou trop grande , pour le pot d'echappement , il est vrai que je n'est pas nettoyé à l'interieur ou je ne me souvient plus vraiment mais je vais verifier.
pour repondre aux deux questions
en fait apres les 3 essais fait dans les mêmes conditions , la bougie était humide comme presque noyée
pour ce qui est de l'arrivée d'essence en cuivre , elle fut debouchée à la soufflette , donc normalement ca vient bien , c'est d'ailleurs l'arrivée d'origine encore nickelée par endroit donc sans doute pas de probleme de section trop petite ou trop grande , pour le pot d'echappement , il est vrai que je n'est pas nettoyé à l'interieur ou je ne me souvient plus vraiment mais je vais verifier.
Sparting35- Aficionados du pétochon
- Messages : 246
Date d'inscription : 15/10/2010
Localisation : bretagne
Re: "alcyonnette" Armor 1923 remontage achevé
Bonjour,
Suffirait de faire une tentative avec échappement libre, pour voir.
Suffirait de faire une tentative avec échappement libre, pour voir.
vieubidule- Aficionados du pétochon
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"alcyonnette" armor 1923 remontage achevé
Bonjour
JE pense que c'est un problème d'allumage(callage de l'avance,écartement des contacte)
JE pense que c'est un problème d'allumage(callage de l'avance,écartement des contacte)
gouet- Aficionados du pétochon
- Messages : 203
Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 60
Re: "alcyonnette" Armor 1923 remontage achevé
Quel travail! Réaliser une aussi belle remise en état d'une base d'origine demande finalement encore plus de travail et de minutie qu'une restauration classique, chapeau bas!
Pour le problème technique, classiquement, ces machines ont des magnétos capricieuses, et parfois, il vaut mieux s'en remettre à un professionnel sérieux qui rendra une magnéto "neuve" qui évitera de tomber en panne tous les 50 km!
Pour le problème technique, classiquement, ces machines ont des magnétos capricieuses, et parfois, il vaut mieux s'en remettre à un professionnel sérieux qui rendra une magnéto "neuve" qui évitera de tomber en panne tous les 50 km!
Dernière édition par Quentin "Armor" le Mar 28 Aoû 2012 - 22:04, édité 1 fois
Re: "alcyonnette" Armor 1923 remontage achevé
Bonsoir et merci quentin pour ton commentaire et conseil , d'ailleurs c'est un peu grace a toi si j'en suis là aujourd'hui , car sans tes lumières , encouragements et mises en garde , comment aurai je fais pour identifier ma machine et finalement la preserver . pour la magneto tu a sans doute raison , il faudra se resoudre a faire appel a un pro
si tu souhaite , je peux t' envoyer des photos pour ton site sur Armor
si tu souhaite , je peux t' envoyer des photos pour ton site sur Armor
Sparting35- Aficionados du pétochon
- Messages : 246
Date d'inscription : 15/10/2010
Localisation : bretagne
allumage
Sparting35 bonsoir
pour ton allumage, tu cherches à diminuer l'avance.....essaies avec une avance de 7 mm et vois s'il y a une différence..
autrement bel engin
marmichou
pour ton allumage, tu cherches à diminuer l'avance.....essaies avec une avance de 7 mm et vois s'il y a une différence..
autrement bel engin
marmichou
marmichou- Bavard
- Messages : 16
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 76
Localisation : Nolleval 76
enfin elle tourne
bonsoir
des nouvelles de l'armor
apres quelques hesitations j'ai fini par me decider à faire appel a un professionnel pour verifier l'état de l'allumage. j'ai donc envoyer celle ci a paris chez un specialiste , elle vient donc de me revenir et voila , ca valait le coup
le remontage et le reglage final a 3.5mm d'avance en fait , un peu inquiet au moment de faire l'essai , 3 tour de pedales et c'est bon , elle demarre et pas mal en plus ,
un tres bon ralenti
voici la video
des nouvelles de l'armor
apres quelques hesitations j'ai fini par me decider à faire appel a un professionnel pour verifier l'état de l'allumage. j'ai donc envoyer celle ci a paris chez un specialiste , elle vient donc de me revenir et voila , ca valait le coup
le remontage et le reglage final a 3.5mm d'avance en fait , un peu inquiet au moment de faire l'essai , 3 tour de pedales et c'est bon , elle demarre et pas mal en plus ,
un tres bon ralenti
voici la video
Sparting35- Aficionados du pétochon
- Messages : 246
Date d'inscription : 15/10/2010
Localisation : bretagne
Antoine aime ce message
Re: "alcyonnette" Armor 1923 remontage achevé
ca c'est un moment qui fait du bien
kikiseb- Aficionados du pétochon
- Messages : 225
Date d'inscription : 30/04/2012
Age : 48
Localisation : montbeliard
Re: "alcyonnette" Armor 1923 remontage achevé
Je surkiffe !!!!!! Et suis très content pour toi !!!
Bravo !
Bravo !
_________________
Vincent
Re: "alcyonnette" Armor 1923 remontage achevé
vraiment superbe;félicitation ca fait du bien de voir et d'entendre;je viens de m'apercevoir que j'ai un moteur identique a l'atelier
fred115- Aficionados du pétochon
- Messages : 472
Date d'inscription : 14/09/2012
Localisation : aisne 02
re:\ alcyonnette // armor 1923 remontage achevé
Bonsoir
Super encore une BMA terminer
Pour la mienne je suis en stand-by
mon travaille me prend du temps,sans oublier ma famille.
Crois j'vais prendre des vacanse.........
A+
Super encore une BMA terminer
Pour la mienne je suis en stand-by
mon travaille me prend du temps,sans oublier ma famille.
Crois j'vais prendre des vacanse.........
A+
gouet- Aficionados du pétochon
- Messages : 203
Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 60
Re: "alcyonnette" Armor 1923 remontage achevé
bonsoir
merci a vous
pour Fred 115 , avez vous des photos de votre moteur car ca m'interresse pour comparer notamment le coté du volant d'inertie , il ya peut être la plaque constructeur ?
de mon coté premier tour de roue sur un paté de maison ce weekend , le temps de se faire peur , freinage tres hasardeux , les pneus sec , un debrayage tres fragile , bref une conduite un peu sport .Je m'y perd un peu dans les commandes pour le moment .
Comme c'est pas prudent de rouler comme ça , j'ai du coup commandé des pneus neufs au USA , je les attend , on verra si ils se montent dessus , mais en tous cas la taille semble correspondre , a suivre donc .
Coté mecanique , elle demarre bien a plat , mais pour les côtes, il faut quand même aider un peu . les freins sont a revoir , , j'avais remonté les arrêts de gaine visés car je les pensait d'origine mais en fait ce n'est pas le cas, il semble que c'était en fait des rivets en laiton ou bronze percés ou l'on passait le cable pour finir par le souder en place .
merci a vous
pour Fred 115 , avez vous des photos de votre moteur car ca m'interresse pour comparer notamment le coté du volant d'inertie , il ya peut être la plaque constructeur ?
de mon coté premier tour de roue sur un paté de maison ce weekend , le temps de se faire peur , freinage tres hasardeux , les pneus sec , un debrayage tres fragile , bref une conduite un peu sport .Je m'y perd un peu dans les commandes pour le moment .
Comme c'est pas prudent de rouler comme ça , j'ai du coup commandé des pneus neufs au USA , je les attend , on verra si ils se montent dessus , mais en tous cas la taille semble correspondre , a suivre donc .
Coté mecanique , elle demarre bien a plat , mais pour les côtes, il faut quand même aider un peu . les freins sont a revoir , , j'avais remonté les arrêts de gaine visés car je les pensait d'origine mais en fait ce n'est pas le cas, il semble que c'était en fait des rivets en laiton ou bronze percés ou l'on passait le cable pour finir par le souder en place .
Sparting35- Aficionados du pétochon
- Messages : 246
Date d'inscription : 15/10/2010
Localisation : bretagne
Re: "alcyonnette" Armor 1923 remontage achevé
Bonjour,
Très probablement (mais pas forcément soudés)Sparting35 a écrit:... il semble que c'était en fait des rivets en laiton ou bronze percés ou l'on passait le cable pour finir par le souder en place .
vieubidule- Aficionados du pétochon
- Messages : 377
Date d'inscription : 15/12/2011
Localisation : à l'ouest
Re: "alcyonnette" Armor 1923 remontage achevé
sarting;
des que je peux je te fait des photos,pas de probléme;comme ont dit un petit dessin vaut mieux q'un grand discours!!!
des que je peux je te fait des photos,pas de probléme;comme ont dit un petit dessin vaut mieux q'un grand discours!!!
fred115- Aficionados du pétochon
- Messages : 472
Date d'inscription : 14/09/2012
Localisation : aisne 02
Re: "alcyonnette" Armor 1923 remontage achevé
je viens de voir ta video
une belle amélioration part rapport à la première
une belle amélioration part rapport à la première
manu12- Aficionados du pétochon
- Messages : 113
Date d'inscription : 15/04/2011
Age : 53
Localisation : 12000
Re: "alcyonnette" Armor 1923 remontage achevé
bonsoir oui effectivement , ca change mais comme quoi, un allumage qui donne une etincelle n'est pas forcement un allumage en état , a ,ce mefier donc des personnes qui vendent des magnetos qui donne une etincelle ....
pour revenir sur les arrets de gaine voici une photo
c'est une piece semble il en laiton de diametre 7mm ext. et 3.5mm interieur avec soudure en bout sur le cable
la question est quelle type de soudure cela pourrait être ?
il ya sans doute le même systeme sur d'autre motos mais je ne suis pas connaisseur ...
pour revenir sur les arrets de gaine voici une photo
c'est une piece semble il en laiton de diametre 7mm ext. et 3.5mm interieur avec soudure en bout sur le cable
la question est quelle type de soudure cela pourrait être ?
il ya sans doute le même systeme sur d'autre motos mais je ne suis pas connaisseur ...
Sparting35- Aficionados du pétochon
- Messages : 246
Date d'inscription : 15/10/2010
Localisation : bretagne
ARRET-DE-GAINE.
Bonjour.
Le terme d'"arrêt-de-gaine" concerne uniquement la partie moletée sur la photo. (Celle qui arrête la gaine.)
Ne pas mélanger !
La pièce cylindrique transversale peut se nommer "support d'arrêt de gaine" .
Puis il y a le câble et son plombage.
Bonne lecture !
LPDC.
Le terme d'"arrêt-de-gaine" concerne uniquement la partie moletée sur la photo. (Celle qui arrête la gaine.)
Ne pas mélanger !
La pièce cylindrique transversale peut se nommer "support d'arrêt de gaine" .
Puis il y a le câble et son plombage.
Bonne lecture !
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
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Date d'inscription : 03/07/2011
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Localisation : Est Lozère
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