Forum 30kmh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Le moteur Sachs Fichtel 98cc (dates, histoire, numéro de série)

+13
JMR-14
josmagerotte
bouckaert pascal
Loïc10
Rémy
hugh70
Juju
Quentin "Armor"
Vincent
ddg
vieubidule
lapétarelleducoin
indyanhorse
17 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Le moteur Sachs Fichtel 98cc (dates, histoire, numéro de série) Empty Le moteur Sachs Fichtel 98cc (dates, histoire, numéro de série)

Message  indyanhorse Mer 29 Fév 2012 - 15:58

Le moteur Sachs Fichtel 98cc (dates, histoire, numéro de série) Fs1u
By indyanhorse at 2012-02-29
Le moteur Sachs Fichtel 98cc (dates, histoire, numéro de série) Sachsmotorfahrrad
By indyanhorse at 2012-02-27
Le moteur Sachs Fichtel 98cc (dates, histoire, numéro de série) 29453868008f5d5f8f23
By indyanhorse at 2012-02-14

Le moteur Sachs est très répandu, sa conception et sa restauration restent simple, on peut ouvrir la boite de vitesse et la remonter sans avoir besoin des diagrammes techniques. Il a connu beaucoup de petites variations, comme la forme du carter d’embrayage, avec ou sans ouie, avec ou sans gravage de marque, et le moteur lui-même a connu des version avec kick.

Pendant longtemps, la cylindrée de 98 cm3 n’a pas été acceptée sur la scène classique. Ernst Sachs a d’abord élaboré en 1903 une bicyclette a moteur auxiliaire appelée torpedo ( torpille). En 1930, il construisait une moto de huit kilos propulsée par un moteur de 74 cm3 et 1.25 CV.
Le moteur n’a pas été considéré comme une merveille d’innovation à sa sortie, pourtant il a connu une large diffusion, et dès le numéro de série 36151 le moteur peut etre équipé d’un haut moteur de  98 cm3.

C’est en 1933 que  débute la production du moteur fichtel sachs m32 en 98 cm3 qui allait devenir le m50 en fin de production en 1949. Puissance ; 2.25 CV. 880 000 moteurs vont être diffusés en Europe et presque 60000 en amerique du sud.

Sachs a progressivement diffusé avec ses moteurs quelques accessoires qui sont interchangeables d’une moto à l’autre ; siège, boite a outils, carter de chaine, fourche parallélogramme.

Il serait utile ici de dénombrer les moteurs avec numéros de série.
Dans l’insouciance de l’avant guerre, certains m32 ont eu un kick, qui a disparu par la suite pour réapparaitre après guerre.

La restauration du sachs fichtel est peu onéreuse. Les segments de 48 se trouvent fréquemment sur d’autres pistons 4 temps, les roulements sont disponibles en skf a petit prix. Il y a quand même de quoi être dérouté par l’embrayage positionné a l’arrière du moteur
Démontage m32 et m50.

Ces moteurs étaient conçus pour durer, Sachs mettaient ces pistons en cotes réparation à disposition ; 48,20 - 48,35 - 48,50 - 48,80 . Aujourd’hui, on trouve 48,50 - 49,00 - 49,50 .Le jeu toléré est de 0,05 mm, mais les utilisateurs ont fait tourner leur moteur avec bien plus de jeu que cela, les anciens alliages se dilataient bien plus qu’aujourd’hui, avec les désavantages du serrage.

Une des particularité des premiers moteurs était l’odeur particulière d’huile et métal qui s’accumulait dans la zone de l’embrayage . Si vous aviez la mauvaise idée de rester a proximité d’une locomotive à vapeur projetant des escarbilles incandescente, ou si vous aviez fixé une lampe  à carbure sur la moto, les  fuites donnaient naissance a des débuts d’incendie. Beaucoup d’utilisateurs parlent d’une odeur caractéristique sachs fichtel qu’on trouve en fond de carter d’embrayage. Comme un sommelier, vous devez pouvoir reconnaitre un cru FS m32.
Entre 35 et 40, les moteurs m32 ont eu une ouie d’aération sur le milieu du carter d’embrayage puis un orifice au sommet du même carter.
L’orifice central disparait sur des carters de m50 de même que le point de graissage .


Coté technique;
Diamètre piston constant : 48 mm, course 54 mm. Cylindre en fonte moulé au sable . quelques modèles à l’exportation ont eu un cylindre alu, avec des canaux de transferts élargis, ils ont équipés beaucoup de BMA de marque « PUMA » en argentine (Primera Unidad Motorizada Argentina).

Cote embrayage ; embrayage moderne, car pas de chaine de transmission primaire. Certains moteurs des années 50 auront encore ce boulet de chaine primaire. Une vis centrale a dévisser pour enlever l’embrayage. La encore, meme des disques usés peuvent être réparés par l’adjonction de disques en métal improvises, tranches de bouchon en liège , etc…. Les deux derniers écrous au fon ont un pas a gauche .
On ne trouvera pas d’époxy sur la bobine d’allumage. La grosse bobine avait un isolant végétal qui a fondu , les bobines HT sont souvent hors d’usage. Un rapide test en multimètre donne résistance 0, pas de passage de courant dans la bobine.
4 solutions ;
Chercher sur ebay et mendier le droit de payer 150 euros
-refaire une bobine soi même en bobinant ( tres dur, le fil est fin comme un cheveux, il faut une perceuse pour bobiner rapidement autrement on y passe des heures)
-refaire une bobine en greffant une bobine étrangère dans le stator (soudure a l’arc, rapide , pas dur)
-rebobiner la partie basse tension et placer une bobine HT de mob sous le réservoir. ( pour débutants c’est ok)
Pour le reste, pas de surprises, le point d’avance sur l’allumage eqst fixe à 3.5 millimetres du point mort haut….

Maintenant l’identification de vos engins :
Numéro de série sur le moteur :

Il existe 880 000 moteurs sachs fichtel de type m32 étiquetés 1 à 880000
Et   56728 moteurs sachs fabriqués par TELEVEL-Bromberg en argentine numérotés de 1 a 56728

Les sachs ont la mention sachs sur l’étiquette métallique sur le carter moteur.
Les televels bromberg sont mentionnés sur les mêmes carters .
Les Bas de culasse portent souvent le numero moteur sur les 98cm3 m32
1930-1932:
De 1 à 36151 ; moteurs 74 cm3
De 36152 à 48499; moteurs 74 cm3  « gonflables » à 98 cm3
1933 48500-66780  premiers 98 cm3
1934 66781-93000
1935 93001-133000
1936 133001-215000
1937 215001-330000
1938  
330001-470000 et
510001-550000
Tous ces moteurs précédemment cités sont des m32 qui peuvent pour certains avoir été équipés d’un kick optionnel.
1939
470001-510000  et  550001-680000
1940 680001-735000
1941 735001-770000
1942/43 770001-870000

Les numéros de série du m50 sont inconnus, d’où la nécessité de communiquer ses numéros de série. J'ai un M50 de 1954
qui est numéroté 1510000.

Pour finir; histoire de faire rever: quelques vues de chaine de fabrication de BMA fichtel Sachs. imaginez l'odeur du neuf, l'equipe de 4-5 personnes qui va chercher un nouveau cadre pour l'equiper, à la cadence infernale de 10 à 300 bma par mois...


Le moteur Sachs Fichtel 98cc (dates, histoire, numéro de série) Fs3eo
By indyanhorse at 2012-02-29
Le moteur Sachs Fichtel 98cc (dates, histoire, numéro de série) Fs4q
By indyanhorse at 2012-02-29
Le moteur Sachs Fichtel 98cc (dates, histoire, numéro de série) Fs2k
By indyanhorse at 2012-02-29

Suite   au premier post de DDG qui s'est jeté a l'eau, je commence à incrementer la liste des numeros de serie
DDG  M32 numero 225 859 monté sur RADIOR cylindre alu et kick
DDG M32 numero 960 859 monté sur Mandille et Roux cylindre alu et kick

quentin armor   New Map  m32 128098  1935
cb52  New Map m 32  cylindre aluminium N° 186 827 ( 1936)
indyanhorse    m32  187341  aout 1936


Dernière édition par indyanhorse le Mer 14 Mar 2012 - 15:50, édité 6 fois
indyanhorse
indyanhorse
Membre confirmé

Messages : 28
Date d'inscription : 14/02/2012
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Le moteur Sachs Fichtel 98cc (dates, histoire, numéro de série) Empty Re: Le moteur Sachs Fichtel 98cc (dates, histoire, numéro de série)

Message  lapétarelleducoin Mer 29 Fév 2012 - 16:53

Alors là.................!

Il y en a qui vont être contents.A commencer par moi !
Pour de la documentation et de l'information ça en est !
Le seul regret (s'il doit y en avoir un) est que c'est bien dommage qu'il n'existe pas la même chose pour toutes les marques !
Non,non,je n'ai rien dit et la mariée n'est pas trop belle.
Mon seul regret : ne pas avoir une B.M.A équipée d'un FICHTEL & SACHS.(ça a failli !)

Encore merci pour toutes ces merveilleuses précisions et photos.

LPDC.

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6212
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Le moteur Sachs Fichtel 98cc (dates, histoire, numéro de série) Empty Re: Le moteur Sachs Fichtel 98cc (dates, histoire, numéro de série)

Message  vieubidule Mer 29 Fév 2012 - 19:08

lapétarelleducoin a écrit:
Le seul regret (s'il doit y en avoir un) est que c'est bien dommage qu'il n'existe pas la même chose pour toutes les marques !
Juste une petite rectification : quand on propose de le faire pour d'autres marques on se fait renvoyer dans ses cordes (ou aux pelotes si on préfère) : faut donc pas s'étonner ensuite que ça n'existe pas pour d'autres machines communes et connues :mrgreen:
..... dommage !!!!

vieubidule
Aficionados du pétochon

Messages : 377
Date d'inscription : 15/12/2011
Localisation : à l'ouest

Revenir en haut Aller en bas

Le moteur Sachs Fichtel 98cc (dates, histoire, numéro de série) Empty je m'y colle !

Message  ddg Mer 29 Fév 2012 - 22:19

Bonjour à tous,

Le moteur Sachs semble avoir beaucoup d'adeptes et j'en fait partie ! Un grand merci à toi Indyanhorse pour toute cette documentation, je m'y colle aussi pour essayer de compléter tout ça, nul doute qu'il y aura encore beaucoup à dire.
Je récapitule : je possède une Radior type D2 équipée du Sachs 98 n° 225 859 à volant magnétique Bosch en aluminium ULA 1 LS 16
plus un moteur Sachs 98 n° 226 960 (ayant apparemment équipé une Mandille & Roux) à volant magnétique Bosch en bronze ULA 1 L 200

Le moteur Sachs Fichtel 98cc (dates, histoire, numéro de série) P1070112

Depuis quelques temps, je me disais qu'il faudrait bien que je prenne un moment pour ouvrir un de ces moteurs histoire de l'ausculter et pour faire plaisir, entre autre, à quelqu'un qu'on connaît bien !
Je m'y suis donc attaqué dimanche après-midi et bien sûr, j'ai fait chauffer le numérique ! (j'ai démonté le moteur 226 960)
Voici un petit éclaté : (je n'ai mis que les pièces principales, pas la visserie)

Le moteur Sachs Fichtel 98cc (dates, histoire, numéro de série) Aclata10

D'abord, on peut constater que les cylindres de mes 2 moteurs sont en alu chemisé et non en fonte ... et puis bien entendu j'ai compté quelques dents ...
Et d'abord, mes excuses à toi LPDC, je me suis trompé dans le rapport de transmission primaire que je t'ai donné dans mon autre post !
Le pignon moteur compte 28 dents ... et la couronne d'embrayage 70 dents (je t'avais dit 72, et c'est faut !)
La boîte comporte un arbre primaire dont les 2 pignons sont fixes (taillés dans la masse)
L'arbre secondaire comporte 2 pignons fous encadrant un baladeur permettant de solidariser l'un ou l'autre suivant le rapport désiré.
Les rapports sont : première vitesse : 10 x 26 dents
deuixième vitesse : 13 x 23 dents
Le pignon de sortie de boîte comporte 13 dents sur le moteur M & R et 15 dents sur le moteur de la Radior, voici la chaîne cinématique :

Le moteur Sachs Fichtel 98cc (dates, histoire, numéro de série) Chaane10

Le moteur Sachs Fichtel 98cc (dates, histoire, numéro de série) Carter11

J'ai remarqué que l'arbre secondaire tourne sur 2 rangées de galets coté pignon de sortie carter gauche (alors que, sur le poster de indyanhorse, il n'en comporte qu'une) et une seule à l'opposé.
Le démontage ne pose pas de problème particulier si l'on dispose des arraches nécessaires, j'ai constaté avec plaisir que la noix d'embrayage comporte un taraudage de 27 x 125 D soit le même que celui du volant magnétique, donc utilisation du même arrache !
Un piège toutefois : un goujon de fixation des deux carters moteur a son écrou caché sous la couronne d'embrayage, il faut donc absolument enlever la couronne avant de séparer les 2 carters.

Le moteur Sachs Fichtel 98cc (dates, histoire, numéro de série) Carter10

Mes 2 moteurs sont équipés du kick, celui-ci agit sur le pignon de deuxième par l'intermédiaire d'une roue à rochet située à l'arrière du carter comme on peut le voir.
Je joins également une photo du volant magnétique.

Le moteur Sachs Fichtel 98cc (dates, histoire, numéro de série) Volant12

Voilà, j'espère avoir apporté un peu aux amateurs du Sachs, petit moteur vraiment très sérieusement réalisé.

A bientôt, radieusement,

Ddg
ddg
ddg
Aficionados du pétochon

Messages : 104
Date d'inscription : 15/08/2011
Localisation : Ain

Revenir en haut Aller en bas

Le moteur Sachs Fichtel 98cc (dates, histoire, numéro de série) Empty Re: Le moteur Sachs Fichtel 98cc (dates, histoire, numéro de série)

Message  lapétarelleducoin Mer 29 Fév 2012 - 23:53


Mais on t'excuse volontiers Ddg.

Et d'autant plus avec des photos et des explications aussi claires et en employant les bons termes.
Je fond littéralement ......et m'empresse de tout noter !
Voila un bon moment que j'attendais les démultiplications précises de ce moteur !...
Et c'est parfois très intéressant de les comparer avec des moteurs du même genre chez d'autres constructeurs.
Par exemple,la démultiplication primaire de 28 X 70 est identique à celle du deux vitesses AUBIER & DUNNE (types "F" et "FY") dont les principaux organes sont disposés de la même façon.
Par contre,les rapports n'étant pas les mêmes en 1ère et 2ème,il existe un "trou" plus important entre les vitesses de l'A & D par rapport à celles du SACHS.
Une raison peut-être qui fait que le SACHS a l'air de tirer plus court en 2ème même avec une couronne arrière adéquate.Ce qui m'avait paru étonnant.Il fallait bien penser aussi aux démarrages en côtes ainsi qu'à leur grimpette.....
En tout cas,avec un tel montage,sur roulements de type "magnéto" ce doit être un véritable plaisir à ouvrir ce bazar-là !

Merci de nous faire profiter de cette autopsie.

LPDC.

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6212
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Le moteur Sachs Fichtel 98cc (dates, histoire, numéro de série) Empty Re: Le moteur Sachs Fichtel 98cc (dates, histoire, numéro de série)

Message  indyanhorse Jeu 1 Mar 2012 - 9:08

ddg a écrit:Bonjour à tous,

Je récapitule : je possède une Radior type D2 équipée du Sachs 98 n° 225 859 à volant magnétique Bosch en aluminium ULA 1 LS 16
plus un moteur Sachs 98 n° 226 960 (ayant apparemment équipé une Mandille & Roux) à volant magnétique Bosch en bronze ULA 1 L 200

Je m'y suis donc attaqué dimanche après-midi et bien sûr, j'ai fait chauffer le numérique ! (j'ai démonté le moteur 226 960)
Ddg

merci DDG et bravo, tu es l'heureux possesseur de deux bijoux, avec kick et cylindre alu. Peut etre qu'il sera possible de cerner une production de luxe. Félicitations pour la qualité des photos qui est bien au dessus de ce qu'on voit dans moto legendes.

quand tes moteurs sont nés, guernica venait d'etre rasée, Mussolini devenait pote avec hitler, et vu le numero de série, tes moteurs coincident avec mai 37, le dirigeable hindenburg prenait feu a l'atterissage.
Le moteur Sachs Fichtel 98cc (dates, histoire, numéro de série) Hindenburg

indyanhorse
indyanhorse
Membre confirmé

Messages : 28
Date d'inscription : 14/02/2012
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Le moteur Sachs Fichtel 98cc (dates, histoire, numéro de série) Empty Re: Le moteur Sachs Fichtel 98cc (dates, histoire, numéro de série)

Message  lapétarelleducoin Jeu 1 Mar 2012 - 10:41

Bonjour.

Juste deux ou trois questions à Indyanhorse.

1°-Les démultiplications totales recommandées par SACHS en 2ème vitesse,selon que l'on utilise l'engin en pays de côtes ou en pays plat,se situent dans quelle fourchette ?
Je crois que le renseignement devrait intéresser pas mal de monde,à commencer par moi,mais également ceux qui n'ont pas la bonne roue arrière.Et le cas s'avère relativement fréquent,bidouillages aidant....!
2°-Question subsidiaire:
Ces démultiplications sont-elles différentes selon que le moteur est un M 32 ou un M 50 à cylindre fonte ?

Une autre question me vient à l'esprit à propos des moteurs à cylindre fonte.

Je croyais que le type M 50 ne s'appliquait qu'à ceux à ailettes "aérodynamiques" sortis après la guerre.Mais il semblerait (d'après ce que tu nous dit) que celui-ci concerne tous les moteurs à cylindre fonte construits à partir de 1939.Est-ce exact,ou ai-je mal interprété ?

Merci d'allumer ma lanterne.

LPDC.

Devant la caserne,quand le jour s'enfuit,
La vieille lanterne soudain s'allume et luit.........


lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6212
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Le moteur Sachs Fichtel 98cc (dates, histoire, numéro de série) Empty Re: Le moteur Sachs Fichtel 98cc (dates, histoire, numéro de série)

Message  indyanhorse Ven 2 Mar 2012 - 10:16

la démultiplication est un secteur ou je ne me suis pas aventuré. Je n'ai meme pas compté les dents de ma roue arriere. Je pense que le moteur m50 étant plus puissant, la boite de vitesse doit etre differente. J'ai beaucoup de docs a traiter sur tous les m32 et m 50 avec ou sans quick, mais rien n'est en francais. Je m'en sors avec l'allemand mais pas le spanish. Il doit bien y avoir des docs en francais, j'avoue que je n'avais pas repéré les petites brochures bleues sachs dans les bourses moto.

Pour le m50, c'est bien le nouveau cylindre a ailettes aerodynamiques mais je ne sais pas quand il est arrivé sur le marché exactement. J'ai du mal m'exprimer quelue part ds mon baratin. Je vais enlever le volant samedi et en profiter pour corriger ca.
indyanhorse
indyanhorse
Membre confirmé

Messages : 28
Date d'inscription : 14/02/2012
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Le moteur Sachs Fichtel 98cc (dates, histoire, numéro de série) Empty Re: Le moteur Sachs Fichtel 98cc (dates, histoire, numéro de série)

Message  Invité Ven 2 Mar 2012 - 14:17

Bonjour
Merci à vous tous , pour cette documentation et analyse.
Perso = New Map , moteur M32 , cylindre Alu . N° 186 827 ( 1936).
Il me semble avoir lu quelque part , que concernant l'arbre primaire , il existerait 2 Ø différents : 13 et 15
en conséquence , il serait pas mal de savoir si le nombre de dents est identique ?
Lorsque , j'aurai terminé le dessin de ma Thomann ; je m'attaquerai au moteur Sachs . Donc démontage
et prises de cotes pour le modéliser sous Solidworks .
claude
( PS : j'ai vu une new map / sachs avec culasse Maucourant .)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le moteur Sachs Fichtel 98cc (dates, histoire, numéro de série) Empty Re: Le moteur Sachs Fichtel 98cc (dates, histoire, numéro de série)

Message  Vincent Sam 3 Mar 2012 - 12:23

Le doc' fera doublon avec le premier message mais le lien est intéressant. Wink

Ray51 a écrit:
Pour ceux qui possede une bécanes avec un moteur Sachs voici un site allemand qui est tres interessant.

http://www.classische-technik.de/Preisliste_Sachs.htm
Et la traduction automatique par Google: ici

Vincent tu pourras replacer le lien à un endroit stratégique,parce que j'ai pas trouver réellement le lieu sur le forum.

J'ai ça aussi.Il permet de mettre une date d'apres le numero de moteur Sachs.Ca va interesser beaucoup d'entre vous je pense.

Le moteur Sachs Fichtel 98cc (dates, histoire, numéro de série) Img07810

_________________
Vincent Wink
Vincent
Vincent
Admin

Messages : 1085
Date d'inscription : 10/12/2009
Age : 31
Localisation : (51) Vitry le F. + (91) Proche Massy

https://30kmh.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Le moteur Sachs Fichtel 98cc (dates, histoire, numéro de série) Empty Re: Le moteur Sachs Fichtel 98cc (dates, histoire, numéro de série)

Message  Quentin "Armor" Sam 3 Mar 2012 - 13:01

Superbe sujet Indyanhorse! C'est vraiment très intéressant et j'en ai appris plus d'une Smile

Pour faire avancer le Schmilblic, ma New-Map BMA F.S de 1935 porte le numéro moteur: 128 098.

Quentin
Quentin "Armor"
Modérateur

Messages : 578
Date d'inscription : 10/12/2009
Age : 34
Localisation : (22) Saint-Brieuc.

http://armor-dezougen.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le moteur Sachs Fichtel 98cc (dates, histoire, numéro de série) Empty Re: Le moteur Sachs Fichtel 98cc (dates, histoire, numéro de série)

Message  indyanhorse Sam 10 Mar 2012 - 20:45

j'avais pas posté mon numero de moteur:

1817341 donc semble dater de mi aout 1936.

le lien sachs de est un de ceux que j'avais utilisé pour mon post, j'ai accumulé beaucoup de doc en pdf. Est ce que quelqu'un connait le spanish?
indyanhorse
indyanhorse
Membre confirmé

Messages : 28
Date d'inscription : 14/02/2012
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Le moteur Sachs Fichtel 98cc (dates, histoire, numéro de série) Empty sachs 98

Message  Juju Ven 9 Nov 2012 - 17:03

Bonjour à tous, tout nouveau sur le forum, me lançant dans la mécanique je cherche des informations,
pour remonter une M&R ''passe partout'' à moteur SACHS 98 m 32.
La moto ma était donné par mon papa, ''toute démonté...'' ( haut moteur, vilebrequin, boite ). No
- j'ai pas mal de rondelles inconnues..
- les roulements son pour moi assez usés .. ( est il possible dans trouver des neufs ? )
- aucun segments ...

Merci santa
Juju
Juju
Nouveau membre

Messages : 1
Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 31
Localisation : sud ouest

Revenir en haut Aller en bas

Le moteur Sachs Fichtel 98cc (dates, histoire, numéro de série) Empty Epsom ''précision'' de 1951 avec Sachs 98 cm3

Message  hugh70 Dim 13 Avr 2014 - 11:32

Bonjour à tous,

Nouveau sur ce forum et récent possesseur d'une Epsom ''précison'' de 1951 avec moteur FICHTEL U SACHS AG Schweinfurt AM mot n° 1113511 hub-R de 98 cm3 type M50 AB 412, produite dans les années 1950 par la maison TEYSSOT de NANCY.
Un grand merci  Smile à vous passionnés de ces engins pour la richesse des infos que j'ai déjà pu trouver ici.
Toutefois, il me faut être franc avec vous, étant pour ce qui me concerne une vraie bille en matière de mécanique, j'ai tout de même le projet de me lancer dans la restauration de cette moto. J'aimerais donc savoir si l'un d'entre vous saurait me dire comment et où je pourrais me procurer toute revue technique ou autres fiches techniques sur ce moteur sachs de 98 cm3 susceptibles de m'aider, dans un premier temps à connaitre les différentes pièces de ces moteurs et ensuite à les remettre en état et les entretenir.

Un grand MERCI  Smile à vous par avance pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter...et à très bientôt je l’espère.

hugh70

hugh70
Membre confirmé

Messages : 33
Date d'inscription : 26/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le moteur Sachs Fichtel 98cc (dates, histoire, numéro de série) Empty Re: Le moteur Sachs Fichtel 98cc (dates, histoire, numéro de série)

Message  lapétarelleducoin Lun 14 Avr 2014 - 0:33

Eh bien, si tu cherches un peu sur les discussions de ce forum, tu peux tomber sur ça :

https://30kmh.forumactif.com/t362-epsom-marque-nanceenne-teyssot-tyssot-sunradio

Il y a déjà pas mal de renseignements.
L'avais-tu déjà parcouru ?
Il doit y en avoir d'autres avec les types et numéros moteur par années, et bien d'autres choses encore.
Faut juste un peu chercher !

LPDC.

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6212
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Le moteur Sachs Fichtel 98cc (dates, histoire, numéro de série) Empty identification moteur fichtel et sachs

Message  Rémy Sam 19 Juil 2014 - 17:25

Bonjour à tous,

C'est une des 1er fois que je poste sur un forum, je ne sais si je suis au bon endroit.

J'ai depuis peu une New Map en BMA ;  FS  188154,  A48xC54,  cylindre alu;  volant alu;  1 cheval(CV )! petit  carbu Gurtner.

Et une Libéria, meme moteur mais plus recent de 3 chevaux, cyl en fonte, volant alu, n° 1661461, le carbu un FS assez gros.

Sur les 2 il n'y a pas de kick.  Il me manque quelque pieces.

Cordialement

Rémy

Rémy
Nouveau membre

Messages : 2
Date d'inscription : 19/07/2014
Localisation : Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Le moteur Sachs Fichtel 98cc (dates, histoire, numéro de série) Empty Re: Le moteur Sachs Fichtel 98cc (dates, histoire, numéro de série)

Message  lapétarelleducoin Sam 19 Juil 2014 - 18:08

Bonjour et bienvenue à toi Rémy.

Je ne sais pas si tu es tombé sur le meilleur forum mais, au moins, à partir d'aujourd'hui tu ne pourras plus dire que c'est la première fois.

Comme souvent dans pareil cas, tu aurais peut-être intérêt à passer par la case "présentations".
Ensuite, si tu nous mets des photos de ce dont tu nous parles, ce sera sûrement mieux aussi.

Concernant la NEW MAP, j'imagine que c'est une "Baby" mais quel modèle ..... ? Par contre, pour le carburateur GURTNER c'est très certainement une adaptation d'un quidam bricoleur !
Pour le LIBERIA c'est certainement le modèle équivalent au SP 98 de chez FOLLIS et a réservoir-poutre; ce qui reste à être confirmé.
Dans ce cas, ce n'est plus une B.M.A mais un vélomoteur d'après-guerre.

Affaire à suivre, donc.

LPDC.

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6212
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Le moteur Sachs Fichtel 98cc (dates, histoire, numéro de série) Empty Re: Le moteur Sachs Fichtel 98cc (dates, histoire, numéro de série)

Message  Loïc10 Mar 23 Déc 2014 - 10:45

Bonjour,

Pour compléter la liste:

Ma B.M.A. (peut être Génial Lucifer...) est équipée d'un 98 ccm Fichtel & Sachs 2 vitesses sans kick, numéroté 150896. Je vois donc ici qu'il date de 1936.

Merci Indianhorse pour ce sujet drôlement bien construit !!! Nouveau sur le forum je n'ai pas encore eu le temps de tout "explorer" mais si tout est du même acabit, ça me promet des heures de lecture constructives !!!!!!

Loïc

Loïc10
Membre confirmé

Messages : 37
Date d'inscription : 18/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le moteur Sachs Fichtel 98cc (dates, histoire, numéro de série) Empty Re: Le moteur Sachs Fichtel 98cc (dates, histoire, numéro de série)

Message  lapétarelleducoin Mar 23 Déc 2014 - 13:46

Tu as raison Loïc10, il ne faut pas avoir peur de lire, de fouiller de rechercher !
En somme, il suffit d'être tout simplement intéressé.

LPDC.

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6212
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Le moteur Sachs Fichtel 98cc (dates, histoire, numéro de série) Empty sachs m32/pigons boite vitesse

Message  bouckaert pascal Dim 15 Nov 2015 - 14:57

Magnifique, je viens enfin de retrouver ces superbes photos d'éclaté de moteur
je vois bien le pignon de seconde sur lequel il me manque une dent!; quelqu'un aurait'il une piste ou je pourrai trouver ça?
encore bravo pour la qualité du topo.

bouckaert pascal
Membre confirmé

Messages : 30
Date d'inscription : 20/07/2015
Age : 74
Localisation : loire atlantique et vendee

Revenir en haut Aller en bas

Le moteur Sachs Fichtel 98cc (dates, histoire, numéro de série) Empty Re: Le moteur Sachs Fichtel 98cc (dates, histoire, numéro de série)

Message  lapétarelleducoin Dim 15 Nov 2015 - 20:41

Ben, rien de nouveau sous le soleil !
Bourses, annonces, et achat du même moteur complet ou en pièces .....
Pourquoi poser toujours les mêmes questions pour avoir les mêmes réponses ? :mrgreen:
Et avec l'évolution du marché et la raréfaction des pièces, demain il faudra acheter une épave ou rien.
Tout de même pas difficile à prévoir ça ! Twisted Evil

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6212
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Le moteur Sachs Fichtel 98cc (dates, histoire, numéro de série) Empty Re: Le moteur Sachs Fichtel 98cc (dates, histoire, numéro de série)

Message  josmagerotte Ven 19 Jan 2018 - 8:19

Magnifique sujet, très interessant.

Ma "Gilba"
https://30kmh.forumactif.com/t1528-gilba-1951
est équipée du moteur M50 numéro 1099050.
J'en suis au démontage du moteur et l'embrayage est terriblement usé. Il s'agit bien d'un embrayage en liège.
Je remarque au fur et à mesure de mes recherches sur le net. Notamment sur les sites allemands que l'on peut mettre des disques d'embrayages plus modernes.
Mais, n'ayant aucun exemple sur lequel me baser, j'hésite entre un embrayage liège épaisseur 3.5mm (c'est quasiment l'épaisseur des lièges tout usés de mes disques)
http://www.moped-garage.net/Mofa-Moped-nach-Hersteller/Hercules/220-MK50/Hercules-KTM-Rixe-Motor-Sachs-50-2-3-4-Gang-Kupplung-Lamelle-Set-3-5mm.html?listtype=search&searchparam=kupplung%20sachs
et un embrayage "métal" épaisseur 5.2mm.
http://www.moped-garage.net/Mofa-Moped-nach-Hersteller/Miele-DKW-NSU-Victoria/Hercules-Sachs-50-2-3-Gang-Kupplung-Lamelle-Set-5-2mm.html?listtype=search&searchparam=kupplung%20sachs
Que préconisez vous ?

Je complèterai mon post sur le travail sur la Gilba au fur et à mesure de son avancement.
Merci déjà de votre retour.

josmagerotte
Membre confirmé

Messages : 25
Date d'inscription : 08/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le moteur Sachs Fichtel 98cc (dates, histoire, numéro de série) Empty Re: Le moteur Sachs Fichtel 98cc (dates, histoire, numéro de série)

Message  lapétarelleducoin Ven 19 Jan 2018 - 11:36

L'embrayage à disque métallique garni de liège a le gros avantage, non seulement de fonctionner parfaitement, mais surtout de pouvoir être regarni par le premier péquenot venu pour peu qu'il ne soit né avec deux mains gauche.

Pourquoi donc chercher midi à quatorze heures ? Shocked

Il te faudra juste picoler un peu plus que d'ordinaire pour récupérer les bouchons manquants ! ..... :mrgreen:

Pour peu qu'il ouvre l'un de ces mécanisme, le non habitué a toujours l'impression que la garniture (liège) est complètement usée et à refaire. Au vu de l'épaisseur totale indiquée pour les dites garnitures, il se confirme qu'elles ne dépassent souvent qu'assez peu de part et d'autre du disque qui les porte pour fonctionner comme il se doit.

J'en ai parlé au sujet d'un embrayage de Terrot de la lignée des MTR sur lesquelles on retrouve le même principe. De plus, concernant la Terrot, si les garnitures neuves s'avèrent être plus épaisses que ce qui est précisé au départ il y a de gros problèmes de débrayage par la suite. (ce qui n'est peut-être pas forcément le cas sur le F & S)
Mais ceci confirme si besoin était, qu'avant de regarnir un disque de pastilles liège il faille avant toute chose s'enquérir de la cote à ne pas dépasser concernant leur épaisseur totale. (ce n'est pas toujours le plus aisé)

Et quand la chose est possible, il n'est pas inutile de mettre cette épaisseur en conformité par un passage au tour. Le fonctionnement de l'ensemble ne s'en comportera que mieux, surtout dans le cas de disques multiples.

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6212
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Le moteur Sachs Fichtel 98cc (dates, histoire, numéro de série) Empty Re: Le moteur Sachs Fichtel 98cc (dates, histoire, numéro de série)

Message  josmagerotte Ven 19 Jan 2018 - 15:15

En effet, pourquoi réinventer la roue.
Je suppose; à ta lecture, que la cote d'épaisseur doit être de 3.5 mm.
Facile alors en effet de regarnir les disques.
MAIS !!!!! les bouchons de bouteille actuels ne sont plus en liège naturel, plutôt en synthétique (nomacorc). Peut-on les utiliser quand même ?

josmagerotte
Membre confirmé

Messages : 25
Date d'inscription : 08/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le moteur Sachs Fichtel 98cc (dates, histoire, numéro de série) Empty Re: Le moteur Sachs Fichtel 98cc (dates, histoire, numéro de série)

Message  lapétarelleducoin Ven 19 Jan 2018 - 17:15

Hé ! Je plaisante pour les bouchons ..... :mrred:

J'espère que tu ne vas pas prendre le risque de devenir alcoolo pour regarnir tes disques, :mrgreen: (ou ton disque ?) sinon je serais tenté de te dire de prendre un "grand cru" pour avoir plus de chances de trouver des bouchons en liège massif. Parce que dans les grands vins, on ne rigole pas avec ça. (du moins avant d'avoir sifflé plusieurs canons Very Happy )

Quant à l'épaisseur totale une fois en place, je ne sais pas si celle indiquée est la bonne. Tout dépend de l'origine du renseignement.
Je ne suis malheureusement pas spécialiste F & S mais il reste vrai que cette épaisseur est toujours importante à connaître pour être certain de ne pas être emm.... de ce côté-là.
A titre indicatif : Quelle est l'épaisseur du disque métallique et combien y en a-t-il ?

Pour les bouchons en plastique actuels, mieux vaut ne pas y penser et même les bouchons en liège fragmenté reconstitué n'est pas à recommander.
Quoique .... peut-être faudrait-il faire l'essai de les laisser séjourner quelques temps dans un flacon d'essence pour savoir, par exemple.
Mais sans aller chercher aussi loin, ces bouchons se trouvent chez la plupart de nos fournisseurs de pièces pour anciennes, même s'il faut les adapter si l'on ne trouve pas le type exact.

LPDC. clown


lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6212
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Le moteur Sachs Fichtel 98cc (dates, histoire, numéro de série) Empty Re: Le moteur Sachs Fichtel 98cc (dates, histoire, numéro de série)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum