Gilba 1951
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Gilba 1951
Bonjour,
Je suis nouveau dans le monde de la B.M.A. et il se trouve que j'y suis tombé par hasard.
Jusqu'ici , si je suis motard depuis toujours, j'ai plutôt une expérience mécanique sur les bi cylindres Citroën.
J'ai eu l'occasion d'acheter une B.M.A. belge, fabriquée à Beaumont dans le Hainaut, entre Chimay et Mons.
Les papiers indiquent qu'elle est de 1951.
Elle a manifestement été repeinte et les quelques endroits où une couleur d'origine semble être identifiable indiquent une couleur vert "métallisé" du plus bel effet.
Elle est équipée d'un Moteur Fichtsel et Sachs M50 98cc.
La commande des vitesses se fait au guidon.
Je ne trouve aucune information sur cette marque. J'ai juste trouvé sur internet que Gilba faisait des vélos.
MAIS j'ai eu un contact téléphonique avec le petit fils du fondateur de la marque et nous devons fixer un rendez vous pour discuter de la production. Il m'a promis de regarder dans les archives familiales.
Elle n'est malheureusement pas tout à fait complète, mais de ce que j'ai pu analyser, elle est quasiment identique à la Victoria V99 BL Fix.
Le "ressort" sur le garde boue arrière m'amène aussi à penser qu'il y avait une béquille qui venait s'y bloquer.
Ma première question aux spécialistes est de savoir si vous avez des pistes pour trouver les pièces manquantes (carters de chaine, poignée de gaz, béquille, chaines etc) et pour les pièces mécaniques éventuelles (bielle, piston, chemises, etc).
Je m'interroge aussi sur la manière dont on passe les vitesses. D'après mes premières analyses, il y a une commande de débrayage à droite et le passage de vitesse au pouce droit. Correct ?
On aurait donc le frein avant à la main gauche et le frein arrière en rétropédalage (torpédo). Toujours correct ?
La plupart des B.M.A. à moteur F&S ont des commandes de vitesse sur le réservoir. Ici, rien et pas trace d'un ancien ancrage de selecteur sur le réservoir.
L'un d'entre vous aurait il par hasard déjà entendu parler de cette marque ?
Je suis nouveau dans le monde de la B.M.A. et il se trouve que j'y suis tombé par hasard.
Jusqu'ici , si je suis motard depuis toujours, j'ai plutôt une expérience mécanique sur les bi cylindres Citroën.
J'ai eu l'occasion d'acheter une B.M.A. belge, fabriquée à Beaumont dans le Hainaut, entre Chimay et Mons.
Les papiers indiquent qu'elle est de 1951.
Elle a manifestement été repeinte et les quelques endroits où une couleur d'origine semble être identifiable indiquent une couleur vert "métallisé" du plus bel effet.
Elle est équipée d'un Moteur Fichtsel et Sachs M50 98cc.
La commande des vitesses se fait au guidon.
Je ne trouve aucune information sur cette marque. J'ai juste trouvé sur internet que Gilba faisait des vélos.
MAIS j'ai eu un contact téléphonique avec le petit fils du fondateur de la marque et nous devons fixer un rendez vous pour discuter de la production. Il m'a promis de regarder dans les archives familiales.
Elle n'est malheureusement pas tout à fait complète, mais de ce que j'ai pu analyser, elle est quasiment identique à la Victoria V99 BL Fix.
Le "ressort" sur le garde boue arrière m'amène aussi à penser qu'il y avait une béquille qui venait s'y bloquer.
Ma première question aux spécialistes est de savoir si vous avez des pistes pour trouver les pièces manquantes (carters de chaine, poignée de gaz, béquille, chaines etc) et pour les pièces mécaniques éventuelles (bielle, piston, chemises, etc).
Je m'interroge aussi sur la manière dont on passe les vitesses. D'après mes premières analyses, il y a une commande de débrayage à droite et le passage de vitesse au pouce droit. Correct ?
On aurait donc le frein avant à la main gauche et le frein arrière en rétropédalage (torpédo). Toujours correct ?
La plupart des B.M.A. à moteur F&S ont des commandes de vitesse sur le réservoir. Ici, rien et pas trace d'un ancien ancrage de selecteur sur le réservoir.
L'un d'entre vous aurait il par hasard déjà entendu parler de cette marque ?
josmagerotte- Membre confirmé
- Messages : 25
Date d'inscription : 08/11/2016
Quelques photos
https://i.servimg.com/u/f62/14/58/45/58/img_2031.jpg
https://i.servimg.com/u/f62/14/58/45/58/img_2024.jpg
https://i.servimg.com/u/f62/14/58/45/58/img_2029.jpg
https://i.servimg.com/u/f62/14/58/45/58/img_2010.jpg
https://i.servimg.com/u/f62/14/58/45/58/img_2026.jpg
https://i.servimg.com/u/f62/14/58/45/58/img_2021.jpg
https://i.servimg.com/u/f62/14/58/45/58/img_2025.jpg
https://i.servimg.com/u/f62/14/58/45/58/img_2024.jpg
https://i.servimg.com/u/f62/14/58/45/58/img_2029.jpg
https://i.servimg.com/u/f62/14/58/45/58/img_2010.jpg
https://i.servimg.com/u/f62/14/58/45/58/img_2026.jpg
https://i.servimg.com/u/f62/14/58/45/58/img_2021.jpg
https://i.servimg.com/u/f62/14/58/45/58/img_2025.jpg
josmagerotte- Membre confirmé
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Date d'inscription : 08/11/2016
Re: Gilba 1951
Bonjour
Soit le bienvenu
Le cadre/moteur semble avoir quelques similitudes avec un LA PERLE des années 50
Soit le bienvenu
Le cadre/moteur semble avoir quelques similitudes avec un LA PERLE des années 50
domino- Aficionados du pétochon
- Messages : 295
Date d'inscription : 05/11/2015
Localisation : Bretagne sud 56
Re: Gilba 1951
Bonjour,
pas facile de trouver des infos ...
Alors c'est bien un fabricant de vélo à Beaumont les ets F Gantois et fils qui les assemblaient sous le nom Gilba, Renova, Le sportif ou Reine Beaumontaise ... et c'est à peu près tout ce que l'on trouve comme infos
Par contre il y a quand mème une excellente nouvelle ton Gilba n'est pas le seul au monde !! Il y en a un 2ème
Et en plus il est en photo dans le site tontonvélo
un zoom pour mieux voir le logo Gilba et le système de changement de vitesses sur le réservoir
source http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=1&t=20863
http://www.victoria-oldtimer.de/webshop/index.php?cat=c1311_Tafel-9.html
http://www.ebay.de/itm/like/332488296882?clk_rvr_id=1412643892844&vectorid=229487&lgeo=1&item=332488296882&rmvSB=true
pas facile de trouver des infos ...
Alors c'est bien un fabricant de vélo à Beaumont les ets F Gantois et fils qui les assemblaient sous le nom Gilba, Renova, Le sportif ou Reine Beaumontaise ... et c'est à peu près tout ce que l'on trouve comme infos
Par contre il y a quand mème une excellente nouvelle ton Gilba n'est pas le seul au monde !! Il y en a un 2ème
Et en plus il est en photo dans le site tontonvélo
un zoom pour mieux voir le logo Gilba et le système de changement de vitesses sur le réservoir
source http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=1&t=20863
http://www.victoria-oldtimer.de/webshop/index.php?cat=c1311_Tafel-9.html
http://www.ebay.de/itm/like/332488296882?clk_rvr_id=1412643892844&vectorid=229487&lgeo=1&item=332488296882&rmvSB=true
jack177071- Aficionados du pétochon
- Messages : 1117
Date d'inscription : 10/01/2017
Re: Gilba 1951
La commande d'embrayage à droite semble être l'oeuvre d'un farfelu parce qu'inconduisible ainsi. Passe-là vite à gauche pour commencer.
La Gilba rouge comporte un changement de vitesses au réservoir parce que plus ancienne avec son moteur M 32 de seconde version, différent du M 50.
Toutes les machines équipées du M 50 ne sont sorties si je ne me trompe, qu'avec commande des vitesses au guidon et à main droite.
La La Perle comporte aussi l'ancien moteur M 32 de deuxième version, avec (également) commande des vitesses au réservoir,
Plus ancienne aussi alors ..... !
LPDC.
La Gilba rouge comporte un changement de vitesses au réservoir parce que plus ancienne avec son moteur M 32 de seconde version, différent du M 50.
Toutes les machines équipées du M 50 ne sont sorties si je ne me trompe, qu'avec commande des vitesses au guidon et à main droite.
La La Perle comporte aussi l'ancien moteur M 32 de deuxième version, avec (également) commande des vitesses au réservoir,
Plus ancienne aussi alors ..... !
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6375
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 86
Localisation : Est Lozère
Re: Gilba 1951
Merci pour toutes ces informations.
En effet, j'imagine bien que le passage de gauche à droite du cable d'embrayage vient d'une modification fantaisiste. Peut être même simplement pour que le cable ne se perde pas.
J'avais trouvé les photos partagées (de la Gilba rouge et de l'écusson du vélo) sur le net. C'est d'ailleurs ce qui m'a poussé à mes interrogations concernant le passage de vitesse. Mais je suis catégorique, sur la mienne il n'y a pas d'emplacement pour accrocher une tringle de changement de vitesse sur le réservoir.
D'après mes recherches et la première conversation que j'ai eu avec le petit fils du fondateur, il y aurait eu 170 motos produites à Beaumont.
C'est clairement un assemblage de pièces achetées à gauche et à droite !
Avez vous par hasard une notice sur le fonctionnement et l'entretien de ces moteurs ?
Je ne sais même pas si il y a un point mort dessus !!!!!!
Pour le peu que j'ai eu le temps d'analyser, on dirait simplement qu'il y a 2 positions sur la boite.
J'ai aussi lu le post sur le graissage qui m'a déjà donné quelques informations.
J'avais trouvé un site allemand sur les moteurs F&S, mais il semble être à l'abandon, le gestionnaire de ce site demande d'envoyer un email pour qu'il vous envoie en retour les notices, mais il ne répond pas à mes emails.
Bizarrement, alors qu'il semble y a avoir eu un impressionante production de ces moteurs, y compris en argentine, difficile de trouver de la documentation.
Ce dimanche, je vais faire un saut à la bourse de moto anciennes de MArche-en-Famenne, je vais faire le tour des marchands de pièces pour B.M.A.
J'essaierai déjà d'y trouver les pièces indispensables manquantes :
- chaines,
- poignée de gaz (et poignées tout court),
- pneus et chambres,
- vis platinés
- capuchon de bougie
et peut être si possible un kit de joints et éventuellement piston, chemise et segments.
avez vous peut être dans vos archives des références pour tout cela. Que je n'achète pas un chat dans un sac.
Restera à chercher les pièces de carrosserie manquantes (carters de chaines et béquille) comme sur la rouge de la photo.
Merci encore pour vos infos.
En effet, j'imagine bien que le passage de gauche à droite du cable d'embrayage vient d'une modification fantaisiste. Peut être même simplement pour que le cable ne se perde pas.
J'avais trouvé les photos partagées (de la Gilba rouge et de l'écusson du vélo) sur le net. C'est d'ailleurs ce qui m'a poussé à mes interrogations concernant le passage de vitesse. Mais je suis catégorique, sur la mienne il n'y a pas d'emplacement pour accrocher une tringle de changement de vitesse sur le réservoir.
D'après mes recherches et la première conversation que j'ai eu avec le petit fils du fondateur, il y aurait eu 170 motos produites à Beaumont.
C'est clairement un assemblage de pièces achetées à gauche et à droite !
Avez vous par hasard une notice sur le fonctionnement et l'entretien de ces moteurs ?
Je ne sais même pas si il y a un point mort dessus !!!!!!
Pour le peu que j'ai eu le temps d'analyser, on dirait simplement qu'il y a 2 positions sur la boite.
J'ai aussi lu le post sur le graissage qui m'a déjà donné quelques informations.
J'avais trouvé un site allemand sur les moteurs F&S, mais il semble être à l'abandon, le gestionnaire de ce site demande d'envoyer un email pour qu'il vous envoie en retour les notices, mais il ne répond pas à mes emails.
Bizarrement, alors qu'il semble y a avoir eu un impressionante production de ces moteurs, y compris en argentine, difficile de trouver de la documentation.
Ce dimanche, je vais faire un saut à la bourse de moto anciennes de MArche-en-Famenne, je vais faire le tour des marchands de pièces pour B.M.A.
J'essaierai déjà d'y trouver les pièces indispensables manquantes :
- chaines,
- poignée de gaz (et poignées tout court),
- pneus et chambres,
- vis platinés
- capuchon de bougie
et peut être si possible un kit de joints et éventuellement piston, chemise et segments.
avez vous peut être dans vos archives des références pour tout cela. Que je n'achète pas un chat dans un sac.
Restera à chercher les pièces de carrosserie manquantes (carters de chaines et béquille) comme sur la rouge de la photo.
Merci encore pour vos infos.
josmagerotte- Membre confirmé
- Messages : 25
Date d'inscription : 08/11/2016
Re: Gilba 1951
tiens et quid du freinage ?
rétropedalage pour le frein arrière ?
rétropedalage pour le frein arrière ?
josmagerotte- Membre confirmé
- Messages : 25
Date d'inscription : 08/11/2016
Re: Gilba 1951
Quelques infos sur le moteur Sachs provenant du forum, il y en a sûrement d'autres.
https://30kmh.forumactif.com/t373-comment-identifier-votre-bma-sachs-fichtel-98cm3-dates-histoire-postez-votre-numero-de-serie?highlight=sachs+98
https://30kmh.forumactif.com/t943-sachs-98-1941#8512
https://30kmh.forumactif.com/t373-comment-identifier-votre-bma-sachs-fichtel-98cm3-dates-histoire-postez-votre-numero-de-serie?highlight=sachs+98
https://30kmh.forumactif.com/t943-sachs-98-1941#8512
pierresfc- Aficionados du pétochon
- Messages : 199
Date d'inscription : 06/11/2015
Age : 70
Localisation : 94 ST MAUR
Re: Gilba 1951
pas facile de trouver de la doc technique sur ce moteur pourtant assez récent c'est plus facile pour le M32
sinon j'ai trouvé un site de vente avec pas mal de pièces pour le moteur
http://schreiber-zweiradshop.de/Sachs--Fichtel-Sachs--Sachsmotor--Sachs-Motor--Sachs-Moped-Motor--Sachs-Stamo--Stamo--Stationaer--Stationaere-Motoren-/Dichtungen-272/Dichtungssatz-SACHS-98ccm-Modell-50.html
http://schreiber-zweiradshop.de/Sachs--Fichtel-Sachs--Sachsmotor--Sachs-Motor--Sachs-Moped-Motor--Sachs-Stamo--Stamo--Stationaer--Stationaere-Motoren-/Dichtungen-272/Dichtung-fuer-Schwimmerdeckel-SACHS-98ccm-Modell-50.html
http://schreiber-zweiradshop.de/Sachs--Fichtel-Sachs--Sachsmotor--Sachs-Motor--Sachs-Moped-Motor--Sachs-Stamo--Stamo--Stationaer--Stationaere-Motoren-/Zuendungsteile-264--Zuendung-Sachs--Motoplat--Magnetzuendgenerator-/Kontaktsatz-Sachs-98ccm-M50.html
http://schreiber-zweiradshop.de/Sachs--Fichtel-Sachs--Sachsmotor--Sachs-Motor--Sachs-Moped-Motor--Sachs-Stamo--Stamo--Stationaer--Stationaere-Motoren-/Zuendungsteile-264--Zuendung-Sachs--Motoplat--Magnetzuendgenerator-/Zuendkerze-M145-T1-Bosch-fuer-SACHS-98er-Modell-50.html
http://schreiber-zweiradshop.de/Sachs--Fichtel-Sachs--Sachsmotor--Sachs-Motor--Sachs-Moped-Motor--Sachs-Stamo--Stamo--Stationaer--Stationaere-Motoren-/Zuendungsteile-264--Zuendung-Sachs--Motoplat--Magnetzuendgenerator-/Zuendkerzenstecker-fuer-18mm-Zuendkerzen.html
http://schreiber-zweiradshop.de/Sachs--Fichtel-Sachs--Sachsmotor--Sachs-Motor--Sachs-Moped-Motor--Sachs-Stamo--Stamo--Stationaer--Stationaere-Motoren-/Dichtungen-272/Dichtung-fuer-Vergaserflansch-98-50.html
Toutes les pièces à la mème adresse pour limiter les frais de port
sinon j'ai trouvé un site de vente avec pas mal de pièces pour le moteur
http://schreiber-zweiradshop.de/Sachs--Fichtel-Sachs--Sachsmotor--Sachs-Motor--Sachs-Moped-Motor--Sachs-Stamo--Stamo--Stationaer--Stationaere-Motoren-/Dichtungen-272/Dichtungssatz-SACHS-98ccm-Modell-50.html
http://schreiber-zweiradshop.de/Sachs--Fichtel-Sachs--Sachsmotor--Sachs-Motor--Sachs-Moped-Motor--Sachs-Stamo--Stamo--Stationaer--Stationaere-Motoren-/Dichtungen-272/Dichtung-fuer-Schwimmerdeckel-SACHS-98ccm-Modell-50.html
http://schreiber-zweiradshop.de/Sachs--Fichtel-Sachs--Sachsmotor--Sachs-Motor--Sachs-Moped-Motor--Sachs-Stamo--Stamo--Stationaer--Stationaere-Motoren-/Zuendungsteile-264--Zuendung-Sachs--Motoplat--Magnetzuendgenerator-/Kontaktsatz-Sachs-98ccm-M50.html
http://schreiber-zweiradshop.de/Sachs--Fichtel-Sachs--Sachsmotor--Sachs-Motor--Sachs-Moped-Motor--Sachs-Stamo--Stamo--Stationaer--Stationaere-Motoren-/Zuendungsteile-264--Zuendung-Sachs--Motoplat--Magnetzuendgenerator-/Zuendkerze-M145-T1-Bosch-fuer-SACHS-98er-Modell-50.html
http://schreiber-zweiradshop.de/Sachs--Fichtel-Sachs--Sachsmotor--Sachs-Motor--Sachs-Moped-Motor--Sachs-Stamo--Stamo--Stationaer--Stationaere-Motoren-/Zuendungsteile-264--Zuendung-Sachs--Motoplat--Magnetzuendgenerator-/Zuendkerzenstecker-fuer-18mm-Zuendkerzen.html
http://schreiber-zweiradshop.de/Sachs--Fichtel-Sachs--Sachsmotor--Sachs-Motor--Sachs-Moped-Motor--Sachs-Stamo--Stamo--Stationaer--Stationaere-Motoren-/Dichtungen-272/Dichtung-fuer-Vergaserflansch-98-50.html
Toutes les pièces à la mème adresse pour limiter les frais de port
Dernière édition par jack177071 le Ven 12 Jan 2018 - 11:31, édité 1 fois
jack177071- Aficionados du pétochon
- Messages : 1117
Date d'inscription : 10/01/2017
Re: Gilba 1951
merci, merci,
pour le cadre, plus je le regarde, plus je lui trouve des ressemblances avec la NSU Quick 1952
http://databikes.com/imgs/a/c/s/o/r/nsu__quick_1952_2_lgw.jpg
pour le cadre, plus je le regarde, plus je lui trouve des ressemblances avec la NSU Quick 1952
http://databikes.com/imgs/a/c/s/o/r/nsu__quick_1952_2_lgw.jpg
josmagerotte- Membre confirmé
- Messages : 25
Date d'inscription : 08/11/2016
Re: Gilba 1951
josmagerotte a écrit:merci, merci,
pour le cadre, plus je le regarde, plus je lui trouve des ressemblances avec la NSU Quick 1952
http://databikes.com/imgs/a/c/s/o/r/nsu__quick_1952_2_lgw.jpg
Et au LA PERLE (Belge)
domino- Aficionados du pétochon
- Messages : 295
Date d'inscription : 05/11/2015
Localisation : Bretagne sud 56
Ca avance
quelques nouvelles de l'avancement.
Ce qui me tourmente le plus c'est cette bête couleur qui a été peinte "à l'arrache" sur la bma.
clair, bien sur, qu'elle n'est pas d'origine.
A l'entrée du réservoir, on voit des traces de vert métal.
Je suis donc parti, avec un décapant "doux" à la recherche de la couleur d'origine.
Manifestement le réservoir est vert métal:
MAIS: le cadre est, lui, bleu:
et avouez que l'accord de ces deux couleurs n'est pas parfait.
le cadre porte le bon numéro par rapport aux papiers de la bma:
A ce pont là, je me dis que la couleur originale devrait bien être bleu métal et que le réservoir n'est pas l'original.
ENCORE QUE:
les gardes boues sont verts aussi !!!!!!
et pareil pour la boite à outils.
Par ailleurs, le petit fils du fondateur de la marque me dit qu'il a souvenir que son grand père faisait des mélanges de couleur.
J'ai également retrouvé la personne dont le nom figure sur la dernière immatriculation. Un sympathique Monsieur de 80 ans. Qui se souvient avoir repeint la bma en gris car les couleurs étaient défraichies. Il est certain de ne pas avoir rapporté d'autres pièces que celles qui étaient sur la moto quand lui même l'avait achetée.
Et il me dit que pour lui, elle était rouge et blanc avant de devenir grise.
Et en effet, mes tests plus avancés avec le décapant me permettent de voir toutes les couches de peintures qui se sont succedées sur la bma.
Sur le réservoir, si elle est bien vert métal à l'origine, elle a ensuite été rouge avec une "goutte d'eau" blanche sur les flancs.
On voit dans le relief là où il y a une couche de blanc. Je l'ai retracé au marqueur.
Voilà l'état d'avancement à ce jour.
Rendez vous est pris pour d'ici une quinzaine avec Monsieur Gantois, le petit fils du créateur de la marque.
Entretemps j'ai ouvert le moteur, mais je ferai le compte rendu photo de cette opération demain. Bonne soirée.
Ce qui me tourmente le plus c'est cette bête couleur qui a été peinte "à l'arrache" sur la bma.
clair, bien sur, qu'elle n'est pas d'origine.
A l'entrée du réservoir, on voit des traces de vert métal.
Je suis donc parti, avec un décapant "doux" à la recherche de la couleur d'origine.
Manifestement le réservoir est vert métal:
MAIS: le cadre est, lui, bleu:
et avouez que l'accord de ces deux couleurs n'est pas parfait.
le cadre porte le bon numéro par rapport aux papiers de la bma:
A ce pont là, je me dis que la couleur originale devrait bien être bleu métal et que le réservoir n'est pas l'original.
ENCORE QUE:
les gardes boues sont verts aussi !!!!!!
et pareil pour la boite à outils.
Par ailleurs, le petit fils du fondateur de la marque me dit qu'il a souvenir que son grand père faisait des mélanges de couleur.
J'ai également retrouvé la personne dont le nom figure sur la dernière immatriculation. Un sympathique Monsieur de 80 ans. Qui se souvient avoir repeint la bma en gris car les couleurs étaient défraichies. Il est certain de ne pas avoir rapporté d'autres pièces que celles qui étaient sur la moto quand lui même l'avait achetée.
Et il me dit que pour lui, elle était rouge et blanc avant de devenir grise.
Et en effet, mes tests plus avancés avec le décapant me permettent de voir toutes les couches de peintures qui se sont succedées sur la bma.
Sur le réservoir, si elle est bien vert métal à l'origine, elle a ensuite été rouge avec une "goutte d'eau" blanche sur les flancs.
On voit dans le relief là où il y a une couche de blanc. Je l'ai retracé au marqueur.
Voilà l'état d'avancement à ce jour.
Rendez vous est pris pour d'ici une quinzaine avec Monsieur Gantois, le petit fils du créateur de la marque.
Entretemps j'ai ouvert le moteur, mais je ferai le compte rendu photo de cette opération demain. Bonne soirée.
josmagerotte- Membre confirmé
- Messages : 25
Date d'inscription : 08/11/2016
le moteur !
Première grosse étape: le moteur.
Facile à démonter, je l'enlève de la bécane et commence à l'ouvrir pour le nettoyer et vérifier s'il n'y a pas de jeu dans la bielle.
Première constatation, pas de joint de culasse !
Un segment manque, l'autre est cassé et le piston a bien "morflé".
En plus, il manque 2 écrous et quelques vis. Je pense que cette moto a servi de banque de pièce pour une autre BMA.
Côté boite, ça a l'air OK.
Même si l'embrayage est loin. Faudra changer quelques bouchons.
Côté allumage cela a l'air correct. Je n'ai pas encore pris la peine de rechercher un tutorial pour le test des bobines avec un multimère. Peut-être avez vous un lien ?
La bonne nouvelle c'est qu'il n'y a pas de jeu dans la bielle. Ouf !!!!
Un petit nettoyage. Et on remonte.
La suite au prochain épisode.....
Facile à démonter, je l'enlève de la bécane et commence à l'ouvrir pour le nettoyer et vérifier s'il n'y a pas de jeu dans la bielle.
Première constatation, pas de joint de culasse !
Un segment manque, l'autre est cassé et le piston a bien "morflé".
En plus, il manque 2 écrous et quelques vis. Je pense que cette moto a servi de banque de pièce pour une autre BMA.
Côté boite, ça a l'air OK.
Même si l'embrayage est loin. Faudra changer quelques bouchons.
Côté allumage cela a l'air correct. Je n'ai pas encore pris la peine de rechercher un tutorial pour le test des bobines avec un multimère. Peut-être avez vous un lien ?
La bonne nouvelle c'est qu'il n'y a pas de jeu dans la bielle. Ouf !!!!
Un petit nettoyage. Et on remonte.
La suite au prochain épisode.....
josmagerotte- Membre confirmé
- Messages : 25
Date d'inscription : 08/11/2016
Re: Gilba 1951
Petite piqûre de rappel pour contribuer à se bien comprendre.
On ne peut en aucun cas parler ici de B.M.A puisque, avec un moteur Sachs M 50 (100 Cm/3) sorti vers 1949/50 ce ne peut en être une, ne serait-ce que par sa cylindrée et aussi parce qu'en Belgique elle devait sûrement avoir une autre classification qu'une française équivalente et contemporaine.
Et si l'on doit parler de ce véhicule "à la française", on ne pourra alors parler que de VELOMOTEUR. (cylindrée comprise entre 50 et 125 Cm/3)
C'est une chose que l'on a intérêt à retenir, à la fois pour ne pas prendre l'habitude d'une erreur tout en contribuant involontairement à la propager.
Erreur qui, pour ne prendre que cet exemple-type, consiste aujourd'hui à dire que l'on a une Mobylette Peugeot, non sens s'il en est, et exemple à ne pas suivre.
LPDC.
On ne peut en aucun cas parler ici de B.M.A puisque, avec un moteur Sachs M 50 (100 Cm/3) sorti vers 1949/50 ce ne peut en être une, ne serait-ce que par sa cylindrée et aussi parce qu'en Belgique elle devait sûrement avoir une autre classification qu'une française équivalente et contemporaine.
Et si l'on doit parler de ce véhicule "à la française", on ne pourra alors parler que de VELOMOTEUR. (cylindrée comprise entre 50 et 125 Cm/3)
C'est une chose que l'on a intérêt à retenir, à la fois pour ne pas prendre l'habitude d'une erreur tout en contribuant involontairement à la propager.
Erreur qui, pour ne prendre que cet exemple-type, consiste aujourd'hui à dire que l'on a une Mobylette Peugeot, non sens s'il en est, et exemple à ne pas suivre.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6375
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 86
Localisation : Est Lozère
Re: Gilba 1951
alors juste pour terminer de bien comprendre .... il n'y a donc aucune différence administrative entre un 2 roues avec un moteur Sachs M50 à pédales et un autre avec un M50 à kick .... tout les 2 sont classifiés comme vélomoteurs ??? ou alors le 100cc à kick est considéré comme une motocyclette ???
Je croyais qu'il y avait encore la distinction BMA à pédales et vélomoteur à kick .... c'est compliqué la législation ... enfin à une époque aussi j'ai plus rien compris non plus dans les 50 à vitesses ou variateur ou boite auto.... ou alors les 80 à vitesses sans parler des permis qu'il fallait avoir et aussi la tolérance donnée aux permis voitures ....
Ah la technocratie française !!!! Remarque les certificats d'immatriculations aujourd'hui c'est aussi le grand chambard
Je croyais qu'il y avait encore la distinction BMA à pédales et vélomoteur à kick .... c'est compliqué la législation ... enfin à une époque aussi j'ai plus rien compris non plus dans les 50 à vitesses ou variateur ou boite auto.... ou alors les 80 à vitesses sans parler des permis qu'il fallait avoir et aussi la tolérance donnée aux permis voitures ....
Ah la technocratie française !!!! Remarque les certificats d'immatriculations aujourd'hui c'est aussi le grand chambard
Dernière édition par jack177071 le Jeu 25 Jan 2018 - 19:20, édité 1 fois
jack177071- Aficionados du pétochon
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Re: Gilba 1951
au temps pour moi !
Il faut savoir que pour nous belges (en tous cas pour les profanes comme moi), c'est une moto !!!!
Par ailleurs le certificat d'immatriculation en ma possession la classifie dans les motocyclettes avec une plaque minéralogique de moto.
C'est le dernier certificat qui a été émis et qui date de 1981. Il est probable qu'entre sa première mise en circulation en octobre 1951 et 1981 la Gilba a "changé" de catégorie .....
Il faut savoir que pour nous belges (en tous cas pour les profanes comme moi), c'est une moto !!!!
Par ailleurs le certificat d'immatriculation en ma possession la classifie dans les motocyclettes avec une plaque minéralogique de moto.
C'est le dernier certificat qui a été émis et qui date de 1981. Il est probable qu'entre sa première mise en circulation en octobre 1951 et 1981 la Gilba a "changé" de catégorie .....
josmagerotte- Membre confirmé
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Date d'inscription : 08/11/2016
Re: Gilba 1951
Ah oui, ça pour un binz c'en est un ! ..... Et je ne vous le fais pas dire !
Si aujourd'hui les 50 à 125 Cm/3 sont classés catégorie X, Y, ou Z cela n'a pas toujours été ainsi et ça change sans arrêt.
Il n'y a pas si longtemps encore, dans le cas d'un changement de propriétaire, lorsque je déposais une carte grise de B.M.A d'avant-guerre, en 100 Cm/3 voire moins, et donc forcément non immatriculée d'origine jusqu'en 1943 mais obligatoirement immatriculée après comme le prévoyait la circulaire de 43, non seulement elle était déjà estampillée "Vélomoteur", mais sur la nouvelle carte était reporté en abrégé: "vélo", ce qui ajoutait encore au ridicule de la chose .....
Et ceci, que ce soit avec ou sans pédales.
Et ça a continué longtemps ainsi.
Si vous en aviez l'occasion, il vous suffirait de regarder pour s'en convaincre les cartes grises d'un Follis SP 98 à moteur Sachs "M 50" et pédalier, et celle d'une 125 Peugeot ou Motobécane à trois ou quatre vitesses pour constater qu'avec des cylindrées différentes, 100 et 125 Cm/3 et des performances très différentes, avec ou sans pédalier, tous les trois entraient dans la catégorie "vélomoteur".
Aujourd'hui cette catégorie est remplacé par des lettres et chiffres peu explicites de prime abord et dont on ne sait pas toujours ce qu'ils signifient. Ainsi va l'administration !
Mais pour faire plus simple en ce qui concerne nos B.M.A d'avant-guerre et sans trop vouloir embrouiller ce qui l'est déjà pas mal, il faut seulement se souvenir que cette appellation ne peut concerner que les seules B.M.A issues de l'avant-guerre et jusqu'en 43, avec ou sans pédales ou kick.
C'est déjà plus facile à retenir .....
LPDC.
Si aujourd'hui les 50 à 125 Cm/3 sont classés catégorie X, Y, ou Z cela n'a pas toujours été ainsi et ça change sans arrêt.
Il n'y a pas si longtemps encore, dans le cas d'un changement de propriétaire, lorsque je déposais une carte grise de B.M.A d'avant-guerre, en 100 Cm/3 voire moins, et donc forcément non immatriculée d'origine jusqu'en 1943 mais obligatoirement immatriculée après comme le prévoyait la circulaire de 43, non seulement elle était déjà estampillée "Vélomoteur", mais sur la nouvelle carte était reporté en abrégé: "vélo", ce qui ajoutait encore au ridicule de la chose .....
Et ceci, que ce soit avec ou sans pédales.
Et ça a continué longtemps ainsi.
Si vous en aviez l'occasion, il vous suffirait de regarder pour s'en convaincre les cartes grises d'un Follis SP 98 à moteur Sachs "M 50" et pédalier, et celle d'une 125 Peugeot ou Motobécane à trois ou quatre vitesses pour constater qu'avec des cylindrées différentes, 100 et 125 Cm/3 et des performances très différentes, avec ou sans pédalier, tous les trois entraient dans la catégorie "vélomoteur".
Aujourd'hui cette catégorie est remplacé par des lettres et chiffres peu explicites de prime abord et dont on ne sait pas toujours ce qu'ils signifient. Ainsi va l'administration !
Mais pour faire plus simple en ce qui concerne nos B.M.A d'avant-guerre et sans trop vouloir embrouiller ce qui l'est déjà pas mal, il faut seulement se souvenir que cette appellation ne peut concerner que les seules B.M.A issues de l'avant-guerre et jusqu'en 43, avec ou sans pédales ou kick.
C'est déjà plus facile à retenir .....
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
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Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 86
Localisation : Est Lozère
Re: Gilba 1951
josmagerotte a écrit:au temps pour moi !
Il faut savoir que pour nous belges (en tous cas pour les profanes comme moi), c'est une moto !!!!
Par ailleurs le certificat d'immatriculation en ma possession la classifie dans les motocyclettes avec une plaque minéralogique de moto.
C'est le dernier certificat qui a été émis et qui date de 1981. Il est probable qu'entre sa première mise en circulation en octobre 1951 et 1981 la Gilba a "changé" de catégorie .....
je suis en train d'immatriculer deux Ravat 100cc et je suis belge. Effectivement dans notre beau pays, les BMA sont considérés comme moto vu qu'ils ont une cylindrée supérieur à 49,99 cc
crocus- Aficionados du pétochon
- Messages : 1174
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 47
Localisation : Gesves, Belgique
Gilba
Bonjour,
Je suis nouveau sur le site.
Je possède 2 Gilba, et j'habite prés de Beaumont.
Le petit fils de la marque m'a raconté quelques histoires.
Je ne sais même pas si vous recevrez mon message ... Je ne sais pas comment ça marche lol
Je suis nouveau sur le site.
Je possède 2 Gilba, et j'habite prés de Beaumont.
Le petit fils de la marque m'a raconté quelques histoires.
Je ne sais même pas si vous recevrez mon message ... Je ne sais pas comment ça marche lol
William Hacardiaux- Nouveau membre
- Messages : 1
Date d'inscription : 14/03/2018
Re: Gilba 1951
Bonjour William,
soit le bienvenu sur ce forum où naturellement tes 2 Gilba et tes connaissances sur cette marque confidentielle sont aussi les bienvenues
Tout d'abord la coutume quand on arrive sur un forum veut qu'on se présente ... de façon plus ou succincte (enfin comme tu le sens ) juste pour alimenter la conversation et connaître tes envies .... et tes 2 roues
pour la présentation c'est ici
https://30kmh.forumactif.com/f14-vos-presentations
Ensuite je pense que rapidement on te demandera de poster des photos de tes Gilba et donc voici la méthode
https://30kmh.forumactif.com/t5-mode-d-emploi-insertion-de-photos-dans-un-sujet
soit le bienvenu sur ce forum où naturellement tes 2 Gilba et tes connaissances sur cette marque confidentielle sont aussi les bienvenues
Tout d'abord la coutume quand on arrive sur un forum veut qu'on se présente ... de façon plus ou succincte (enfin comme tu le sens ) juste pour alimenter la conversation et connaître tes envies .... et tes 2 roues
pour la présentation c'est ici
https://30kmh.forumactif.com/f14-vos-presentations
Ensuite je pense que rapidement on te demandera de poster des photos de tes Gilba et donc voici la méthode
https://30kmh.forumactif.com/t5-mode-d-emploi-insertion-de-photos-dans-un-sujet
jack177071- Aficionados du pétochon
- Messages : 1117
Date d'inscription : 10/01/2017
Re: Gilba 1951
Bonjour William,
Excellente nouvelle. Enfin un autre possesseur de Gilba. Je suppose que nous avons rencontré la même personne pour en discuter.
J'aspire vraiment à voir des photos des vôtres pour avoir des certitudes quand aux couleurs de la Gilba en question.
Je vous envoie par message privé mon adresse email. Ce sera sans doute plus facile de faire des échanges d'informations sans avoir à remplir le forum d'informations qui seraient inutiles pour d'autres utilisateurs.
Excellente nouvelle. Enfin un autre possesseur de Gilba. Je suppose que nous avons rencontré la même personne pour en discuter.
J'aspire vraiment à voir des photos des vôtres pour avoir des certitudes quand aux couleurs de la Gilba en question.
Je vous envoie par message privé mon adresse email. Ce sera sans doute plus facile de faire des échanges d'informations sans avoir à remplir le forum d'informations qui seraient inutiles pour d'autres utilisateurs.
josmagerotte- Membre confirmé
- Messages : 25
Date d'inscription : 08/11/2016
Re: Gilba 1951
oui, mais le but d'un forum .... sa finalité c'est d'échanger des infos "publiques" car même si nous n'avons pas tous des Gilba ça nous intéresse quand même et qui mieux que 2 propriétaires peuvent nous en parler .....
Après c'est sùr que des échanges plus confidentiels (n° de téléphone, aspects financiers) se font en MP .....
Après c'est sùr que des échanges plus confidentiels (n° de téléphone, aspects financiers) se font en MP .....
jack177071- Aficionados du pétochon
- Messages : 1117
Date d'inscription : 10/01/2017
Re: Gilba 1951
C'est très bien expliqué et c'est aussi ce que je pensais, d'autant plus que les "Gilba" sont plus rares que d'autres.
Si, quelqu'un d'autre (belge ou pas) en retrouve une, il sera certainement heureux de découvrir non seulement le forum où elles sont citées, mais probablement aussi les sujets et discussions qui les concernent.
Au fond, et pour peu que l'on y réfléchisse, c'est une questions d'honnêteté, non seulement vis-à-vis du forum, mais aussi par rapport à ses lecteurs potentiels.
En disant cela je ne m'érige nullement en donneur de leçons mais c'est ainsi que je vois et conçois la chose et il fallait que ce fut dit. Voilà qui est fait !
LPDC. .
Si, quelqu'un d'autre (belge ou pas) en retrouve une, il sera certainement heureux de découvrir non seulement le forum où elles sont citées, mais probablement aussi les sujets et discussions qui les concernent.
Au fond, et pour peu que l'on y réfléchisse, c'est une questions d'honnêteté, non seulement vis-à-vis du forum, mais aussi par rapport à ses lecteurs potentiels.
En disant cela je ne m'érige nullement en donneur de leçons mais c'est ainsi que je vois et conçois la chose et il fallait que ce fut dit. Voilà qui est fait !
LPDC. .
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6375
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 86
Localisation : Est Lozère
Re: Gilba 1951
Rassurez-vous c'est bien comme cela que je l'entendais
josmagerotte- Membre confirmé
- Messages : 25
Date d'inscription : 08/11/2016
Re: Gilba 1951
Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes !
LPDC.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6375
Date d'inscription : 03/07/2011
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Localisation : Est Lozère
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