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Sachs 98 1941

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Message  dubia68 Ven 24 Oct 2014 - 19:24

Afin de redonner un semblant d'étincelle à un se bon vieux moteur teuton j'aimerai connaître:
-l'avance à l'allumage avant pmh
-l'écartement maximum du rupteur
Je recherche également un livre une notice ou n'importe quoi d'autre qui me permettrai de démonter, régler et peaufiner se bon vieux 2 temps..... Même en allemand ou autre je me charge déjà de le faire traduire :thumright:
J'ai également de la doc pour un moteur 98ccm jlo 100fm mais je ne sais pas trop dans quel section la caser sur le forum Question

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Message  dubia68 Ven 24 Oct 2014 - 20:30

http://www.miele-technikgeschichte.de/media/Technikgeschichte/Handbuch_Sachs-Motor_98_ccm_im_Motorfahrrad.pdf

Ça peut déjà aider

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Message  dubia68 Sam 25 Oct 2014 - 9:13

Pour des pièces un lien bien utile
http://www.motorrad-stemler.de/dcenter/down/vorkriegs.pdf
http://www.burg-halle.de/~osswald/12_Service/WandererService/Der%2098er%20F&S%20auf%20dem%20Seziertisch.pdf

:thumright:

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Message  lapétarelleducoin Sam 25 Oct 2014 - 21:24

Il semble bien que cette notice rédigée en Allemand corresponde parfaitement à ce que tu cherches Dubia68.
Reste à la traduire, bien sûr, mais on devine tout de même que les renseignements que tu cherches sont là !

A savoir :

- Type de bougie à monter :
Bosch M 45 T1 dans le cas d'une utilisation "pépère". (l'une des bougies les plus chaudes de la gamme Bosch)*
Ou bien Bosch M 145 T1 dans le cas d'une utilisation "sportive". (bougie plus froide dans la gamme des chaudes)*

- Réglage des électrodes (écartement) de 0,40 à 0,50 m/m.
Valeur de l'arrachement des masses inductrices du volant magnétique de 8 à 12 m/m. (zone comprise entre mini et maxi dans laquelle le point de décollement des contacts du rupteur donne la meilleure étincelle)

- Valeur de l'avance comprise entre 4 et 4,5 m/m de la course du piston avant le point mort haut.

Une seule chose ne semble pas être donnée : la valeur d'écartement des grains de contact du rupteur.
Alors, je ne me souviens pas, mais si ce volant comporte des repères (un fixe et un mobile) de point de décollement des contacts (cas fréquent) ceci explique cela et, dans ce cas, il faut tout simplement s'y conformer parce que c'est la meilleure et la plus simple des méthodes.
De ce fait, la valeur de l'écartement n'a pour ainsi dire plus aucune espèce d'importance, raison pour laquelle elle ne semble pas être donnée.

LPDC.

(*) Ces dénominations Bosch correspondent aux désignations de l'ancien système et ont été remplacées depuis quelques années.
La M 45 T1 correspond aujourd'hui à la M 12 B et la M 145 T1 à la M 8 A.

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Message  dubia68 Dim 26 Oct 2014 - 10:13

Merci LPDC je vais essayer mon extracteur de moteur jlo il me semble que c'est un M27 et je vais ouvrir ça. Je dois encor avoir de quoi fabriquer un Condo alors je vais déjà tester ça.
Pour le Condo voici le lien
http://www.motobecane-club-de-france.org/forum/viewtopic.php?f=12&t=12505
Marche très bien sur mes mob allumage 6v et éclairage 15w

Je ferais des marques au marqueurs blanc avant et je bloc le piston pour être sur que rien ne bouge avant Very Happy

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Message  lapétarelleducoin Dim 26 Oct 2014 - 13:25

Eh ben !
Peut-être que je donne quelquefois un peu trop de détails mais ..... toi par contre, tu ne nous en donne guère !

"Je ferais des marques au marqueurs blanc avant et je bloc le piston pour être sur que rien ne bouge avant"

Quelles marques et sur quoi ?
De quoi parles-tu ?
De la méthode que tu comptes adopter pour caler le point d'avance ?
De conserver le réglage actuel à l'aide de repères ?
J'avoue ne pas bien comprendre.

Si tu nous disais si le volant comporte des repères ou pas, ce serait peut-être mieux et surtout plus orthodoxe de t'en servir !
Ou alors j'ai l'impression que "Ducros y s'est décarcassé pour rien".
Bah ! Ce ne serait pas la première fois.

LPDC.

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Message  dubia68 Dim 26 Oct 2014 - 18:08

A priori si j'ai bien compris c'est le volant magnétique qui fait office de came.... Pas comme sur les mobylettes qui ont une came séparée.
A l'aide d'un bloc piston je bloque ma bielle pour pouvoir démonter mon volant comme ça au remontage si j'ai fait des repères visuel je pourrait retrouver exactement les réglages d'origine.
Je ne veut que changer le Condo pour l'instant sans toucher au reste.
Effectivement il y a des repères sur le volant magnétique. Si tu veux je peux mettre quelques photos demain.
L'extracteur que j'ai est au bon filetage il me faut juste savoir s'il l'écrou de 17 se dessert dans le sens horaire ou pas...

Tu as une autre méthode pour le demontage Question

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Message  lapétarelleducoin Lun 27 Oct 2014 - 10:39

Oui, la came est usinée sur le moyeu du volant tout comme sur les Mobylette. Mais contrairement à elles, ce moyeu est indissociable du rotor.
Pratiquement tous les volants magnétiques étaient faits ainsi jusqu'aux premiers "Poney" AG 1 d'avant-guerre.
Alors bien sûr, ce système a pas mal d'avantages .....

Remplacer le condensateur sur le Sachs implique, pour faire un boulot correct, de régler l'écartement des contacts du rupteur et, de ce fait, recaler l'avance.

Le système qui consiste à faire des repères pour reprendre le réglage précédent risque non seulement d'être imprécis, mais il consiste également à reprendre l'erreur précédente si ce moteur est mal calé. D'autant plus que, régler les contacts et caler l'avance de façon orthodoxe ne représente pas plus de travail et est à peine plus difficile que de reprendre l'ancien calage selon ta méthode des repères.

Pour la dépose du rotor, il n'y a pas d'autre méthode que celle qui consiste à employer un extracteur adéquat.
Et si le diamètre correspond bien à celui de ce volant magnétique, assures-toi tout de même que le pas correspond aussi. (pas de 1,25 m/m)

Allez, courage !

LPDC.

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Message  dubia68 Lun 27 Oct 2014 - 12:02

Je vais essayer d'ouvrir ça cette après-midi. Sais tu le sens de desserrage du boulon qui est sur le volant de l'allumage. Dans le sens des aiguilles d'une montre ou le contraire comme sur les moteurs de mobylette type av7 Question
Une foi ouvert je verrai pour recaler l'allumage
Merci

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Message  lapétarelleducoin Lun 27 Oct 2014 - 13:18

dubia68 a écrit:Je vais essayer d'ouvrir ça cette après-midi. Sais tu le sens de desserrage du boulon qui est sur le volant de l'allumage. Dans le sens des aiguilles d'une montre ou le contraire comme sur les moteurs de mobylette type av7 Question
Une foi ouvert je verrai pour recaler l'allumage
Merci

Le boulon en question n'en est pas un; c'est un ECROU.  Evil or Very Mad

Une vis est filetée et comporte un FILETAGE.
Un écrou est taraudé et comporte un TARAUDAGE.
Les deux assemblés forment un BOULON.

Tu ne le savais probablement pas et tu étais excusable; tout le monde n'est pas forcément au courant de ce genre de subtilités de la mécanique, mais à présent tu le sais .....  :mrred:

L'écrou de serrage se dévisse DANS LE SENS DE ROTATION DU VOLANT magnétique.

Je venais d'écrire une c...... à ce sujet et la seule excuse que j'ai est que c'est la troisième fois que je refais ce post, (effacé deux fois c....... !) alors quelquefois j'en ai un peu marre de recommencer, je simplifie et oublie des choses comme le sens de desserrage de ce fameux écrou. :
Il est donc classique : serrage à droite et desserrage à gauche.

Bonne bricole.

LPDC.


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Message  dubia68 Mar 28 Oct 2014 - 0:42

Bon ben le démontage à commencé et son lot de surprises.
Plus de joint de culasse  une rayure pas bien méchante dans le piston mais le cylindre n'a rien et un jeu asser important dans la bielle du vilbrequin. Y a t'il des tolérances dans le jeu pour se type de moteur ( latéral et vertical)?
Je joins quelques photos
https://www.dropbox.com/s/qavjfjvbi5dta4c/2014-10-27%2014.57.14.jpg?dl=0
https://www.dropbox.com/s/hz14u7k0oeg4mx2/2014-10-27%2014.56.56.jpg?dl=0
https://www.dropbox.com/s/y22f2pkjr44lqu0/2014-10-27%2014.56.34.jpg?dl=0
https://www.dropbox.com/s/5x5q0tqf7w30vzu/2014-10-27%2014.55.47.jpg?dl=0
https://www.dropbox.com/s/z2dqdz6l7cr3qsr/2014-10-27%2014.55.08.jpg?dl=0
https://www.dropbox.com/s/8h21gnceyebradr/2014-10-27%2014.55.40.jpg?dl=0

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Message  lapétarelleducoin Mar 28 Oct 2014 - 13:45

Oui ..... bof ..... si tous les pistons n'étaient pas plus rayés que celui-ci ..... !

Bien sûr qu'il y a toujours des tolérances de jeu.
Mais déjà il faut les connaître, puis il faut pouvoir les évaluer.
Et avec quoi ? .....

Alors quand je te vois démonter le haut-moteur dehors et dans les gravillons, mmmmhhh ..... , le conseil que j'ai envie de te donner c'est de remonter tout ça tel quel et de régler ton allumage au plus juste !
Et ce ne sera déjà pas si mal.

Sinon, une chose en entraînant une autre, tu vas finir par tout démonter et te retrouver devant de tels problèmes que l'on risque de retrouver cet engin sur le Coincoin avec les sempiternelles raisons invoquées des ventes à la va-vite : "Plus le temps de m'en occuper" ou "Changement de projet".

Si tu n'est pas bien outillé et plus proche du professionnel que du bricolo du dimanche, laisses vite tomber les grands démontages qui ne peuvent que t'attirer déboires et emmerdes.
Tout cela soit dit sans vouloir te vexer le moins du monde.
Maintenant, si je me trompe, alors tant mieux pour toi.

Je vois, sur la périphérie du volant, qu'il comporte deux repères qui devraient correspondre, au PMH (point mort haut) pour le "0", et au point d'allumage pour le "M" (repère du point d'avance).
La clavette que l'on devine sur l'extrémité du vilebrequin semble confirmer ce que je viens de dire.
Je crois également deviner le trait de repère fixe à hauteur de la borne HT d'ou part le fil de bougie.

De ce fait, tu n'as besoin de rien pour effectuer la mise au point de l'allumage.
Avec ça, tu as le pain et le couteau pour bien faire .....

Ah, et puis tiens ! Je vois au dernier moment que tout le stator peut pivoter sur place pour peaufiner le réglage. Les allemands travaillaient déjà bien en ce temps-là; tu es gâté !

LPDC.

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Message  dubia68 Mer 29 Oct 2014 - 15:16

Je n'ai pas de jeu verticale dans la bielle et pas de bruit de roulement ....Donc je te rassur pas  de démontage supplémentaire de prévu. Je change juste les joints du haut moteur et je règle l'allumage comme prévu (après un bon netoyage). Je change également les graisseurs qui sont mâle en point et une pochette de joint pour le carbu.
J'attend encore un manuel d'atelier pour sachs et je commande les pièces... Des que j'ai la paye  Cool
Je met le lien pour le manuel ça peut toujours servir.
http://schreiber-zweiradshop.de/product_info.php?info=p2823_reparaturanleitung-sachs-98-32.html&no_boost=1

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Message  lapétarelleducoin Mer 29 Oct 2014 - 20:31

Effectivement ce manuel doit comporter des indications et méthodes intéressantes concernant ces moteurs.
A condition bien sûr, de le traduire .....
Mais je pense que ça ne doit pas te poser de problèmes là où tu loges ! .....

LPDC.

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Message  dubia68 Jeu 6 Nov 2014 - 14:34

Je met le lien de la doc que j'ai scanner hier.... Pour l'instant en allemand. C'est pas du grand art mais c'est mieux que rien. La traduction est en cour mais prendra un peut de temps :mrgreen:
https://www.dropbox.com/s/o5ip08l70ywwy41/Sachs%2098%20M32%3A49.pdf?dl=0

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Message  lapétarelleducoin Jeu 6 Nov 2014 - 22:44

Ouais !

Evidemment, ce manuel semble plus qu'intéressant.
Une fois correctement traduit ce doit être un bon outil.

En ce moment je suis plongé dans les équivalences de bougies d'une marque à l'autre. (guide d'allumage de la toute fin des années quarante; un régal !)

C'est une mine de renseignements.
J'y découvre entre autres, que les 100 Cm/3 SACHS ont tous été équipés avec des bougies de 18 m/m et de la même gamme thermique du début à la fin. Je le savais pour ce qui concerne les M 32 de 1ère et deuxième version, mais pas pour les M 50. Et ça se confirme sur ton manuel avec une bougie (éventuellement) plus froide pour une utilisation avec une conduite "plus rapide". (la M 145 T1 en remplacement de la M 45 A1)

Ce guide (le mien) ne préconise que la M 45 T1. Presque la bougie la plus chaude en 18 m/m !
Les références Bosch ayant changé depuis quelques années déjà,

la M 45 T1 (pas d'image trouvée; trop rare sans doute aujourd'hui) se trouve remplacée par :

La "M 12 B"

http://gsparkplug.com/ignition/spark-plugs/18mm-diameter/1x-bosch-special-spark-plug-m12b.html

La M 145 T1

http://gsparkplug.com/catalogsearch/result/?q=M145T1

est remplacée par la M8A

http://gsparkplug.com/catalogsearch/result/?q=M8A

Et entre les deux, ce qui est peut-être un compromis .....

La M 95 T1

http://gsparkplug.com/catalogsearch/result/?q=M95T1

remplacée par la M 10 A

http://gsparkplug.com/catalogsearch/result/?q=M10A

Au fait, qu'est-ce qui est actuellement monté sur ton moteur ? (marque et type ?) C'est sûrement intéressant et ..... vite vu pour savoir si tu peux la laisser ou pas !

Bon ! Alors ? On s'y retrouve ? ..... Je récapépète ?

LPDC


Dernière édition par lapétarelleducoin le Ven 7 Nov 2014 - 0:18, édité 7 fois

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Message  dubia68 Jeu 6 Nov 2014 - 23:16

Sûre une marchal je te donne la référence demain. J'ai également 2 autres bougies qui était sur se type de moteur j'y jèterai par la même occasion un œil

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Message  lapétarelleducoin Ven 7 Nov 2014 - 0:19

Attention à ne pas le casser ! (l'oeil) :mrred:
Regardes mon précédent message que j'ai modifié ..... !
Ce peut être utile.

LPDC.

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Message  dubia68 Sam 8 Nov 2014 - 18:47

https://www.dropbox.com/s/064ppclwpdg9cec/photo%201.JPG?dl=0    (Champion D16J)
https://www.dropbox.com/s/b54jwqo62ui1kxr/photo%202.JPG?dl=0     ( une marchal corindon et une SEV marchal corindon)
https://www.dropbox.com/s/i91hzze48pypbma/photo%203.JPG?dl=0
https://www.dropbox.com/s/ufja8b1zpbjcmwm/photo%204.JPG?dl=0

bon voila se que j'ai comme bougie pour se type de moteur. désolé pour le retard j'avais oublié Embarassed

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Message  lapétarelleducoin Sam 8 Nov 2014 - 22:45

Pas grave ..... !

La D 16 J comporte une électrode de masse "coupée en retrait" selon les codes Champion. (Il semblerait que ce soit bon dans le cas d'un moteur ayant tendance à perler; ce qui m'étonnerait de la part de ce moteur !

Chez Champion, la C7 équivalait à la M 45 T1  de Bosch. (la plus chaude des deux préconisées dans le manuel allemand) Elle a été remplacée par la D 16. (la D 16 J ne devrait pas mal se comporter, je pense)
On devrait pouvoir la considérer comme valable pour remplacer la M 45 T1.

Toujours chez Champion, la 7 et la 7 Com. (Com. pour "véhicules commerciaux) équivalaient à la M 145 de chez Bosch. (la plus froide des deux préconisées par le manuel) Elles ont été, elles aussi, remplacées par la D 16.

Autrement dit, cette D 16 a une "élasticité" thermique que n'avaient pas les M 45 T1 et M 145 T1.
On peut donc la considérer comme bonne dans les deux cas. Je ne pense pas que la caractéristique du "J" change grand chose à son comportement dans la pratique.
A utiliser.

Pour les Marchal, il faut regarder sur la partie métallique sur laquelle sont gravées leurs caractéristiques.
S'il y a une 21 C, (celle avec le six pans de 26 m/m ou plus exactement, d'un pouce) elle ira en équivalence de la M 145 T1. (la plus froide)
Mais il ne semble pas qu'il y ait eu d'équivalence chez eux pour la M 45 T1 ! (ce qui m'étonne tout de même un peu !)

Alors relèves les inscriptions de ces deux Marchal et on y verra plus clair à leur sujet.

(à suivre)

LPDC.

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Message  dubia68 Mar 11 Nov 2014 - 17:20

alors j'ai regardé de près:
-effectivement la plus "grosse" est marqué 21C  et un peut plus loin NR.  :thumright:
https://www.dropbox.com/s/dwqaok20fu9p1in/Photo%2011-11-2014%2017%2007%2013.jpg?dl=0
https://www.dropbox.com/s/wszmduw5t3mvcys/Photo%2011-11-2014%2017%2007%2048.jpg?dl=0
-pour la plus petite c'est plus compliqué car presque illisible on distingue difficilement 2?E
https://www.dropbox.com/s/294cx2063c1z9t2/Photo%2011-11-2014%2017%2006%2005.jpg?dl=0

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Message  lapétarelleducoin Mar 11 Nov 2014 - 21:52

Très bien !

Il semble alors que tout corresponde, tout au moins comme équivalence pour le type "froid" (relatif) de la M 145 T1.
Puisque la 21C est également une correspondance de la M145 T1.

Pour la seconde bougie Marchal dont le type est en partie effacé, tout laisse à penser que c'est une 21 E. Même gamme thermique mais corps diminué et hexagone de 21 m/m au lieu des 26 m/m de la 21C. Ceci pour des questions d'encombrement par rapport à certains montages.
Je ne puis l'affirmer avec certitude mais le suffixe E correspond très probablement à cette particularité.

Il semble donc que ces bougies n'aient pas été choisies par hasard par les précédents propriétaires de la machine.
Chapeau ! Parce que c'est loin d'être toujours le cas pour des deux-roues aussi anciens .....

Pour l'équivalence de la M 45 T1 on peut aussi monter quelques équivalences en cas de besoin.
A voir à l'usage.

LPDC.

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