Forum 30kmh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Peugeot P53 CL 1941

5 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Peugeot P53 CL 1941 Empty Peugeot P53 CL 1941

Message  luluroad Mer 23 Mar 2022 - 20:32

Bonjour. Je viens d’acquérir une PEUGEOT P53 CL de 1941. il y a fort longtemps que je cherchais une P50 et Une P53 pour compléter ma petite collection et voila qu'en l'espace d'une semaine je trouve les deux  Very Happy Ici j'ouvre ce post pour présenter ma P53
La date de la 1ère mise en circulation est 1941.n°377---
Le vendeur actuel m'a donné le recepissé de circulation du deuxième propriétaire et qui date de 1956.
Peugeot P53 CL 1941 Cg10

Il à effectué une restauration il y a 40 ans et a roulé un peu avec jusqu'en 2000.
Suivant ces dires d'origine elle avait 2 couleurs connues pour ce modèle c'est a dire bleu barbeau et bleu horizon.il a repeinte en noir et bleu ...

Les points négatifs :
1- Le guidon et les commandes ont été changés et n'est pas le bon  Sad , l'ensemble (axe de pédalier + manivelles + pédales) à été démonté et remplacé par des repose pieds directement soudé sur le cadre  Sad
2- Le carter de chaine secondaire d'origine n'existe plus et à été remplacer par un de fabrication maison (pas si mal mais qu'il va falloir reprendre un peu)
3- Le porte bagage idem pas le modèle conforme à ce qui était monté sur les P53 (même chose a reprendre ou en trouver un d'origine)
4- Absence de la plaque de cadre sur le cadre (le vendeur la égaré l'or de la restauration et à roulé sans ...)
5- J'ai un doute sur le garde boue avant (qui devrai avoir un bavolet et me semble un peu grand)

Les points positifs :
1: moteur complet, non bloqué, à une bonne compression, et la boite ainsi que l'embrayage sont fonctionnels. Il y a de l’étincelle à la bougie.
2: le cadre + fourche non faussé et elle a encore sa boite à outil et surtout le phare d'origine.
3: le réservoir est en bonne état sous la peinture moche et est très propre à l’intérieur pas oxydé.
4: complète sinon même les pneus semble d'époque  Laughing
5: La plaque sur le volant magnétique est celle d'origine  Very Happy
Maintenant les point ou je m'interroge et c'est surtout pour cela que je vous post:

1: le moteur possède le carter d'embrayage version levier de vitesse au pied de la CS mais sans le sélecteur  Shocked le petit carter circulaire qui ferme le gros carter n'est pas bricolé et semble d'origine  scratch  scratch .
2: Il n'y a qu'un seul échappement coté gauche avec une pipe d’échappement non bricolée non plus et semble d'origine aussi  scratch  Shocked .
3: Sur la culasse il n'y a pas de décompresseur  scratch  scratch (j'en ai surtout vu avec  ..)
4: Attache phare et fixation différente des modèles de 1939

Une réflexion (juste des suppositions) :
Pour le point 1 : montage d'origine pendant la guerre adapté utilisation de pièces de CS pour écoulé le stock ..: scratch  scratch
Pour les points 2 et 3 montage et équipement différent pour réduire les couts ou pénurie de pièces ... scratch  scratch
Pour le point 4 : évolution durant la guerre .. scratch  scratch


Place au photos
Peugeot P53 CL 1941 Img_2038
Peugeot P53 CL 1941 Img_2039
Peugeot P53 CL 1941 Img_2042
Peugeot P53 CL 1941 Img_2040
Peugeot P53 CL 1941 Img_2041
Peugeot P53 CL 1941 Img_2044
Peugeot P53 CL 1941 Img_2043
Peugeot P53 CL 1941 Img_2045
Peugeot P53 CL 1941 Img_2046
Peugeot P53 CL 1941 Img_2047
Peugeot P53 CL 1941 Img_2048
Peugeot P53 CL 1941 Img_2049
Peugeot P53 CL 1941 Img_2050

Merci beaucoup d'avance pour vos lumières éventuelles qui me permettront de définir ce que je dois changer et conserver pour la restauration.
Que pensez vous de tout ça. en espérant ne pas trop vous plomber avec ce long texte  Rolling Eyes  Wink
A bientôt
luluroad
luluroad
Aficionados du pétochon

Messages : 487
Date d'inscription : 27/11/2016
Age : 45
Localisation : deux sevres 79

Revenir en haut Aller en bas

Peugeot P53 CL 1941 Empty Re: Peugeot P53 CL 1941

Message  lapétarelleducoin Jeu 24 Mar 2022 - 0:04

Eh bien ! Ma foi, si long texte il y a c'est qu'il y a de quoi dire, non ? Very Happy

Moi j'aime bien. Mais les réponses, voire les suppositions ..... risquent d'être longues aussi.
Alors chouette !  :thumright:

En ce qui me concerne je n'ai pas réponse à tout, mais demain je commence.  Very Happy

LPDC.   clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6211
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Peugeot P53 CL 1941 Empty Re: Peugeot P53 CL 1941

Message  luluroad Jeu 24 Mar 2022 - 20:03

Bonsoir.
LPDC merci beaucoup pour le temps que tu vas passer pour ta réponse que j’attends avec impatiente car elles sont toujours très instructif et bénéfique Smile
J'ajoute une photo du petit carter droit démonté car je suis curieux et qui montre que ce n'est pas 1 bricolage à mon avis d'ou mon interrogation scratch
Peugeot P53 CL 1941 Img_2051
Peugeot P53 CL 1941 Img_2052
Sur la première photo on vois le bossage venu de fonderie du demie carter droit permettant l'usinage du trou de passage de l'axe du sélecteur mais non usiné donc ; et sur la deuxième photo le couvercle non bricolé et possédant au milieu à l’intérieur un marquage en relief "P" peut etre un  P pour Peugeot  scratch

Sinon je pensais que la fourche n'était pas d'origine car cette pièce ressemblait à un modèle de 55 mais non en fait en comparant avec celle de ma P55 de 1949 rien a voir au niveau dimensions. Celle du P53 est bien plus petite et moins large (et un poil plus grosse et large que celle de ma P51) . donc je pense qu'elle est d'origine.


A+
luluroad
luluroad
Aficionados du pétochon

Messages : 487
Date d'inscription : 27/11/2016
Age : 45
Localisation : deux sevres 79

Revenir en haut Aller en bas

Peugeot P53 CL 1941 Empty Re: Peugeot P53 CL 1941

Message  KRISSTOFF Jeu 24 Mar 2022 - 22:59

Salut Luluroad ;
Very Happy décidément , tu accumules les trouvailles interressantes en ce moment Exclamation Wink
Chouette BMA Exclamation ...bon , je ne connais pas ces petites PEUGEOT , donc je ne te serais pas vraiment utile :mrgreen: ...mais je te fais confiance pour faire
revivre et pétarader cette petite bécane :thumright:

KRISSTOFF
Aficionados du pétochon

Messages : 557
Date d'inscription : 16/10/2020
Localisation : Sud-Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Peugeot P53 CL 1941 Empty Re: Peugeot P53 CL 1941

Message  luluroad Ven 25 Mar 2022 - 11:53

Je ne suis pas un acheteur frénétique mais en l'espace d'une semaine j'ai trouvé les 2 modèles que je cherchai depuis longtemps  Wink
Merci oui bma pas inintéressante et un peu énigmatique quand à son équipement.
Je ne vais m'y mettre tout de suite car j''effectue des travaux d'agrandissement dans mes dépendances pour ma collection (le triporteur Blotto que tu connais à été l'élément déclencheur  Laughing ) qui vont me prendre du temps. mais j'espère attaquer la restauration du P53 et P50 d'ici la fin de l'été.

A bientôt  Smile


Dernière édition par luluroad le Mar 8 Nov 2022 - 21:17, édité 1 fois
luluroad
luluroad
Aficionados du pétochon

Messages : 487
Date d'inscription : 27/11/2016
Age : 45
Localisation : deux sevres 79

Revenir en haut Aller en bas

Peugeot P53 CL 1941 Empty Re: Peugeot P53 CL 1941

Message  lapétarelleducoin Ven 25 Mar 2022 - 13:19

Je me suis lancé hier dans des explications concernant ta P53C puis je ne sais si c'est mon chat ou moi qui ait posé quelque chose sur le clavier mais tout c'est effacé et m'a découragé de continuer.

Comme ça nécessite pas mal de temps pour certaines recherches, ça me scotche quelquefois un peu plus longtemps que je ne le voudrais devant mon ordinateur  ..... Je vais donc prendre l'habitude de ne traiter qu'un sujet à la fois. Ca remplit déjà bien des pages .....  Very Happy

Aujourd'hui ce sera la recherche du porte-bagages approprié.

C'est donc ce modèle tubulaire

https://www.youtube.com/watch?v=DnhdTuiDy7U (1)

qui a été monté sur les P 53C jusqu'au n° de série  403 912.
Il est tubulaire contrairement à ceux en tôle emboutie montés plus tard sur les P53C (à partir du n° 403 913) puis sur les premières P54 et P55.

Voilà pour aujourd'hui. Demain, la fourche. Sujet un peu plus complexe ! .....

LPDC. clown

(1) Deux choses sont à remarquer en dehors de cette assez extraordinaire restauration.

1° - La qualité du ralenti dont le Dellorto PHBG en est principalement la cause bien que n'étant pas parfaitement réglé selon le propriétaire. On se rend compte qu'il est insensible aux variations de la direction (variation de la tension du câble dont la tension règle (en principe) le ralenti sur un classique Gurtner R 17 G)
J'en ai déjà parlé. Je déteste le ralenti instable du deux-temps.
2° - Le proprio n'en parle pas, (du moins il me semble) mais le haut-moteur de cette P53C est celui d'une P54 sortie après-guerre. (cylindre et culasse) Le bas correspond à la P53C, il faut croire que la modification est réalisable.

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6211
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Peugeot P53 CL 1941 Empty Re: Peugeot P53 CL 1941

Message  luluroad Ven 25 Mar 2022 - 13:43

Bonjour. LPDC merci.
Pour ton souci de perte de texte. Moi perso quand j'écris un long texte je fait des copies au fur et a mesure sur le bloc note Windows au cas où . car ta mesaventure m'est arrivé une fois aussi 😏

Merci pour la précision et confirmation pour le porte bagage c'était aussi mon avis et je pense que c'est le meme que celui de ma p51 (reste à confirmer 2 solution s'offre à moi le concernant. Soit le modifier au plus ressemblant ou en trouver un.

Concernant la p53 de ta vidéos en effet le moteur est un de p54 reconnaissable à l'ailetage du cylindre. Le montage d'un carbu moderne ce n'est pas du tout de mon goût même si dans mes restaurations un carburateur moderne pourrais des fois donner un meilleur ralentis avec plus de facilité de réglage...
Merci encore
luluroad
luluroad
Aficionados du pétochon

Messages : 487
Date d'inscription : 27/11/2016
Age : 45
Localisation : deux sevres 79

Revenir en haut Aller en bas

Peugeot P53 CL 1941 Empty Re: Peugeot P53 CL 1941

Message  lapétarelleducoin Ven 25 Mar 2022 - 14:00

Tout dépend :
Soit tu t'en sers, soit tu l'exposes et la fait tourner de temps à autre. Après ..... "Chacun voit midi à sa porte"

D'une part, comme tu peux le voir, je ne suis pas le puriste que certains veulent voir. D'autre part, je préfèrerai toujours la qualité à la quantité. Ici une conduite plus agréable par un meilleur comportement du moteur est loin d'être négligeable. (du moins en ce qui me concerne)
De plus, ça reste à tout moment une modification très facilement réversible. Ce qui ne m'empêche pas de très bien comprendre ta position.

J'ai corrigé (ce que je fais souvent) mon précédent texte en précisant bien que c'est le haut-moteur qui semble seulement appartenir à une P54. Le bas étant (ou ressemble) à celui d'une P53C.

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6211
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Peugeot P53 CL 1941 Empty Re: Peugeot P53 CL 1941

Message  luluroad Ven 25 Mar 2022 - 23:46

Bonsoir.
LPDC merci pour ces précisions.

Personnellement pour ce qui est de l’utilisation beaucoup de 2 roues restauré je ne l'ai fait tourner peu comme tu le dis mais j'en utilise 4 régulièrement et avec de vieux carburateur avec les petits désagrements il est vrai Smile
j'ai pas mal d'essai avec des carburateurs delhorto neuf sur mes moteurs amc notamment et tous marche mieux avec les vieux carbu.
Peut être (et surement) n'ai je pas utilisé les bons réglages mais je n'ai jamais u de bonne expérience avec et donc j'ai lâcher l'affaire .
Et je me lasse pas des difficulté de réglage et des fuites et des titilleurs Laughing

En tout cas merci pour tes précisions
luluroad
luluroad
Aficionados du pétochon

Messages : 487
Date d'inscription : 27/11/2016
Age : 45
Localisation : deux sevres 79

Revenir en haut Aller en bas

Peugeot P53 CL 1941 Empty Re: Peugeot P53 CL 1941

Message  lapétarelleducoin Sam 26 Mar 2022 - 22:42

Pas eu le temps de me pencher sur la suite. Demain probablement.

Les jours se suivent et ne se ressemblent pas toujours. Et heureusement ! Very Happy

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6211
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Peugeot P53 CL 1941 Empty Re: Peugeot P53 CL 1941

Message  luluroad Sam 26 Mar 2022 - 22:58

Bonsoir. pas de soucis je ne suis pas pressé et c'est déjà super de me répondre Very Happy et t'en remercie d'avance Very Happy
luluroad
luluroad
Aficionados du pétochon

Messages : 487
Date d'inscription : 27/11/2016
Age : 45
Localisation : deux sevres 79

Revenir en haut Aller en bas

Peugeot P53 CL 1941 Empty Re: Peugeot P53 CL 1941

Message  lapétarelleducoin Dim 27 Mar 2022 - 23:17

On repart pour la suite. Very Happy

Il faut préciser que je me base sur les photocopies d'un catalogue des pièces détachées de chez Peugeot Millésimé 1943 et concernant les P53 et les 53TM (triporteurs)
Photocopies de qualité assez médiocre mais restant toutefois assez lisibles.
Il est bien mentionné sur la couverture que le numéro moteur est indispensable pour les pièces moteur, et le numéro du cadre pour le reste; ce qui est logique. Mais la plaque de ton cadre étant absente peut poser problème, notamment dans le cas de la fourche.

Une question vient alors à l'esprit : le numéro du cadre mentionné sur la carte-grise est-il identique à celui de la plaque du moteur (volant magnétique) ou sont-ils différents ?
Avec toutes les erreurs possibles au moment des enregistrements de l'après-guerre pour les engins non immatriculés d'avant 1943, auraient-ils pris celui restant sur le volant comme "argent comptant" pour le véritable numéro de série ? (numéro de cadre)
Tout est possible et si le mètre est faux, tout est faux .....

Bref, si l'on ajoute ceci aux imprécisions, et lacunes du catalogue voire les non-dits des textes et illustrations, ça frise l'archéologie !
Chez Peugeot, plus on cherche moins c'est compréhensible !  :mrgreen:  

Pour le porte-bagages, le numéro demandé était pourtant curieusement précisé : "à partir du moteur P53 n° 403 913" . C'est donc celui que comporte la plaque de capot du volant qui en tient lieu puisqu'il n'y en a pas d'autre à ma connaissance, n'en ayant non plus jamais vu d'autres frappés sur l'aluminium des carters, surtout à six chiffres.
Et des moteurs de P53 j'en ai tout de même quelques-uns, entiers et en pièces ! .....

Ceci dit,
               
Pour ce qui concerne la fourche.

Celles qui comportent ce support de phare soudé, en tôle emboutie, ont bien été montées sur les P53C.
Malheureusement on ne peut le définir avec précision pour la tienne par absence de ce numéro.
Reste toutefois qu'on a toutes raisons de penser qu'elle lui est conforme, compte tenu du numéro qui est précisé et qui ne concerne que les (presque) derniers modèles produits.
D'ailleurs, sur toutes les publicités des modèles jusqu'en 1939 on ne voit pas apparaître cette fourche, ce qui ne peut qu'aller dans le même sens !
A toutes fins utiles, jette un coup d'oeil sur les pattes de fourche arrière ou dans d'autres endroits du cadre, pour savoir si ce numéro ne serait pas aussi gravé (frappé) directement sur le cadre, on ne sait jamais .....

Pour la culasse.

Les culasses avec bossages non percés et taraudés pour recevoir le décompresseurs ont été montées à partir du moteur n° 373 950. Il est donc naturel qu'on la retrouve sur le tien.

Pour le garde-boue avant.

Il ne m'apparaît pas anormal à priori. Peut-être un effet de la "tripe" qui tient lieu de pneu, et du pneu arrière (peut-être) trop gros qui accentue le contraste avec l'avant.
Quelles dimensions portent-ils l'un et l'autre ?
En tout cas la bavette manque au garde-boue, c'est certain.

Pour la pipe d'échappement.

Cette pipe d'échappement à sortie unique n'est pas un bricolage. Elle est de fabrication Peugeot et a existé en deux diamètre d'emboîtage de tubes : 25 X 23 et 26,5 X 28 m/m  J'en ai déjà vu et en ai sûrement une qui se promène quelque part !
L'ensemble pipe/tube de la tienne transcende sur le reste. Aurait-il été récupéré sur un autre engin pour y être adapté ? Concernant l'affectation de ces pipes, rien n'est précisé à leur sujet sur le catalogue. Double ou simple tuyauterie d'origine ? On reste dans l'expectative.
Ce qui est certain, c'est que le tube unique était plus généralement monté sur des P53CN que CL ou CHL.

Voilà ! Je crois que je viens de terminer mes commentaires à propos de ce que j'ai relevé sur cette P53CL !

Peut-être aussi une roue arrière au rayonnage incorrect, mais ça, c'est très commun pour l'arrière.
Un carburateur Gurtner H ?? qui à remplacé l'ancien R17 pour son plus grand bien à condition que ses réglages aient été corrigés.
Quant au guidon, je n'en parle même pas tant je pense qu'il est facile à retrouver, voire adapter pour avoir quelque chose de plus esthétiquement conforme, en occasion ou en neuf.  

Voilà donc pour aujourd'hui.

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6211
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Peugeot P53 CL 1941 Empty Re: Peugeot P53 CL 1941

Message  luluroad Lun 28 Mar 2022 - 20:59

Bonsoir.
LPDC merci pour ta réponse sacrément complète et qui répond à pas mal de mes interrogations. merci beaucoup pour le temps passé.  Wink  :thumleft:  :

1-
Le catalogue des pièces détachées de chez Peugeot Millésimé 1943 et concernant les P53 et les 53TM (triporteurs) dont tu parle je cherche longtemps à l’acquérir ou tout du moins des photocopie mais je ne désespère pas un jour en trouver un.
Es celui ci ?
Peugeot P53 CL 1941 14091610
j'en ai vu un aussi datant de 1942 a vendre sur ebay
Peugeot P53 CL 1941 1113


2-

Le numero de cadre mentionné sur la carte grise est identique à celui de la plaque du VM je te le confirme a savoir : 377268 .
Sinon je n'ai rien trouvé comme numero sur le cadre seulement les numéros "98" avec le petit lion Peugeot sur les carters moteur.
Peugeot P53 CL 1941 Img_2053


3-
Pour la culasse merci pour la confirmation donc d'origine.

4-
La taille de pneu arrière est de 300.19" et celui de l'avant 600.65

5-
Pour l'échappement. ok. tu me confirme ce que je soupçonnais . qu'il y a avait 2 échappements avec pipe à double sortie.
La présence de la patte coté droit confirme ça aussi  Wink
Peugeot P53 CL 1941 Img_2054
Deux choix , soit je conserve la configuration actuelle mais pas d'origine ; ou je pars à la recherche d'une pipe à 2 sorties et un tube + silencieux supplémentaire chose non aisée car pièces rares à trouver  Sad

6-
Pour le guidon j'en ai trouvé un d'origine rouillé à restauré avec les commandes sur ebay  Very Happy

7-
Pour le carburateur en effet le RN16 d'origine à été remplacé par un R16. en fonction des réglages j’aviserai si je le change ou pas. si le moteur fonctionne bien avec je le conserverai.

Tu m'as bien aidé à faire avancer le schmilblick.

Des idées pour le moteur avec ce carter de changement de vitesse de CS mais non équipé?

Merci encore  Smile
luluroad
luluroad
Aficionados du pétochon

Messages : 487
Date d'inscription : 27/11/2016
Age : 45
Localisation : deux sevres 79

Revenir en haut Aller en bas

Peugeot P53 CL 1941 Empty Re: Peugeot P53 CL 1941

Message  lapétarelleducoin Mar 29 Mar 2022 - 15:37

Oui, ce sont bien les photocopies qui correspondent à ce catalogue.

Il y plus de vingt-deux ans, lorsqu'après des années de passion des voitures du style 1920/1930 comme je les aimais, je suis retourné vers mes premières amours que sont les B.M.A, l'une de mes connaissances d'alors, sachant que je m'intéressait à ce genre de deux-roues, m'avait donné les restes d'un moteur Peugeot incomplet et passablement détruit par la casse d'un engrenage de boîte.
Ce moteur ayant piqué ma curiosité m'a poussé à chercher à savoir sur quoi il avait bien pu être monté et il s'est trouvé que c'était un moteur de P53C ..... Hasard ?  scratch

La discussion avec cette personne l'ayant amenée à me parler des P53C qu'elle avait connu bien des années avant moi parce que plus âgée, elle en avait gardé un tel souvenir qu'elle ne cessait de m'en vanter les mérites. Et ce, à un point tel que j'ai fini par vouloir en acquérir une moi aussi.
Sur un coup de coeur "relativement raisonné", j'ai donc acquis la première épave rencontrée dans une bourse pas très éloignée de chez moi, une P53C relativement complète mais ayant beaucoup souffert.
         
Je dis achat "relativement raisonné", surtout par le fait qu'elle possédait son "carton" en règle au nom du vendeur comme celui-ci me l'avait tout de suite précisé en tant qu'argument de vente, et sans lequel je ne l'aurais pas acquise, du moins au prix demandé.
C'était l'un des premiers modèles de la série des P53C, (372 0°°) à cadre en deux parties, la fourche arrière étant rapportée et boulonnée sur la partie avant comme sur les P52C.

A titre documentaire, j'ai noté sur mes tablettes les numéros de série de quelques P53C achetées ou simplement rencontrées.
J'en ai noté dix qui vont de la mienne la plus ancienne N° 372 0°° à la plus récente N° 408 8°°.
J'ai aussi une 377 5°° (en pièces), une 400 7°° (idem), et une 400 9°°.
Bien entendu, la N° 372 0°° après démontage total et autopsie, attend encore que je la remonte. Mais je suis ainsi fait, que veux-tu ! Rolling Eyes
Bref, ce petit récit pour expliquer l'accumulation d'éléments et de renseignements dont je dispose, ayant trait à cette série des P53C et qui me permet d'en parler !  Very Happy

Mais c'est une série passablement compliquée, au cours de laquelle sont intervenus de nombreuses modifications et remplacements pour sa relativement courte et perturbée période de construction.
Et le catalogue des pièces tel qu'il est rédigé n'apporte pas toujours la clarté nécessaire qu'on en espère.
Enfin, il a tout de même le mérite d'avoir existé .....  Rolling Eyes

Je t'ai demandé de vérifier si le cadre ne portait pas un numéro gravé (frappé) quelque part sur le cadre. Tu n'as rien trouvé et ça ne m'étonne pas plus que cela. Je ne sais pourquoi c'est ainsi sur ces machines, mais alors que la plupart des constructeurs ont frappé leurs cadres aux mêmes numéros de série frappés sur la plaque, chez Peugeot on semble bien être passé outre en s'asseyant dessus !  :mrred:
             
Et après cela, sur le catalogue des pièces on précise qu'il faut le numéro du moteur pour les éléments du moteur ..... Shocked  scratch
D'ailleurs, il me semblait bien aussi que le numéro de plaque moteur était identique à celui de la plaque-moteur !
De toutes façons, le numéro 98 frappé sur les demi-carters moteur n'en est pas un, mais plus vraisemblablement un numéro d'appairage des carters, de même qu'un numéro de monteur. (ou de montage) Du moins ne crois-je pas me tromper !                                      

Pour le barde-boue avant, l'effet plus large qu'il produit est surtout dû à la différence de section entre l'arrière et l'avant, accentuée encore par le fait que l'arrière à plus ou moins gardé sa section apparente de pneu gonflé alors que celui de l'avant, plus souple et de plus petite section s'est complètement "effondré" !  :mrgreen:
je pense qu'en remettant simplement deux pneus en 2.50 X 19", soit l'équivalent de l'ancien 600 X 65 d'origine (sans suffixe) pour que cette impression bien compréhensible disparaisse.

Pour ce qui est du carter de transmission primaire, j'avoue n'avoir aucune idée sur la question sinon un peu d'imagination :
Se pourrait-il, qu'une machine assemblée au début de la guerre, avec tout ce que ça peut laisser supposer de difficultés d'approvisionnements de toutes sortes, ait été assemblée avec des reliquats de pièces neuves d'autres modèles pour constituer un ensemble opérationnel ?
La question reste en suspens.

Moi j'y remettrais tout simplement un classique carter aluminium.

LPDC.  clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6211
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Peugeot P53 CL 1941 Empty Re: Peugeot P53 CL 1941

Message  luluroad Mar 29 Mar 2022 - 18:34

Bonjour.
Merci pour ces précisions. En effet comme tu le dis beaucoup de modifications pour une courte période de production n'aide pas pour tout comprendre, mais c'est souvent le cas chez Peugeot.

Pour ce qui est du carter u de transmission primaire peut être est il monté d'origine mais peut être que non je ne le saurai jamais Wink . ça fait partie de sa vie antérieure et pour cela je pense le conservé malgré tout.
De plus ce carter ne doit pas être courant dans cette état de "non finis d'usinage" et enfin je n'est pas de carter d'origine pour le remplacement. j'ai tout au plus un moteur sur lequel il manque comme par hasard le carter de transmission la pipe d’échappement, la culasse et l'allumage Crying or Very sad .

Pour les pneus oui il faut que je lui monte des 250x19" en effet.

Merci Smile

luluroad
luluroad
Aficionados du pétochon

Messages : 487
Date d'inscription : 27/11/2016
Age : 45
Localisation : deux sevres 79

Revenir en haut Aller en bas

Peugeot P53 CL 1941 Empty Re: Peugeot P53 CL 1941

Message  lapétarelleducoin Jeu 31 Mar 2022 - 1:46

Note ça, on ne sait jamais !

https://retromotocycles.fr/fr/pieces-moto/3827-pipe-d-echappement.html

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6211
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Peugeot P53 CL 1941 Empty Re: Peugeot P53 CL 1941

Message  luluroad Jeu 31 Mar 2022 - 21:21

Bonsoir.
LPDC merci pour l'annonce.
Pourtant j'ai regardé chez eux mais je n'ai pas du bien tout vérifié. un peu fatigué en ce moment Rolling Eyes
J'ai aussi vu annonce pour une paire d’échappement à 300 euros.
Je suis dans la réflexion pour l'instant.

Merci beaucoup
Bonne fin de soirée


luluroad
luluroad
Aficionados du pétochon

Messages : 487
Date d'inscription : 27/11/2016
Age : 45
Localisation : deux sevres 79

Revenir en haut Aller en bas

Peugeot P53 CL 1941 Empty Re: Peugeot P53 CL 1941

Message  lapétarelleducoin Jeu 31 Mar 2022 - 22:00

Comme d'autres vendeurs de pièces anciennes ("pros") il ne fait cadeau de rien, mais quelquefois ça vaut tout de même la peine. C'est selon l'intérêt qu'on porte à l'article.
Un autre problème avec lui réside dans le fait que son site ne dispose pas de la recherche rapide. Il faut chaque fois se taper tout le stock.
De plus, il y a un tas de pièces dont la photo est toujours en place alors que vendues depuis longtemps. Pas glop ! Evil or Very Mad

LPDC. clown


lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6211
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Peugeot P53 CL 1941 Empty Re: Peugeot P53 CL 1941

Message  luluroad Ven 28 Avr 2023 - 19:59

Bonjour tout lem onde.
je viens enfin donner des nouvelles car je vais débuter la restauration de ma P53.
Depuis mon dernier message j'ai trouvé a acheter le silencieux coté droit manquant ainsi que la pipe d’échappement double
Il me manque seulement le tube de silencieux droit et une béquille Wink .
Peugeot P53 CL 1941 _copi265
Peugeot P53 CL 1941 _copi267

comme vous pouvez le voir j'ai un tube de P51 (trop petit en diamètre) et un autre de indéterminé (trop gros) .
donc il me faut absolument un modèle pour P53.
Peugeot P53 CL 1941 _copi266


Dernière demande:
si un possesseur de P53 peut me poster une ou 2 photos de la béquille histoire de voir la forme qu'elle a et les dimensions en plus ca serait super.
merci d'avance Smile
A bientôt
luluroad
luluroad
Aficionados du pétochon

Messages : 487
Date d'inscription : 27/11/2016
Age : 45
Localisation : deux sevres 79

Revenir en haut Aller en bas

Peugeot P53 CL 1941 Empty Re: Peugeot P53 CL 1941

Message  lapétarelleducoin Ven 28 Avr 2023 - 22:54

Comme toujours chez Peugeot, il y a eu moult modifications en cours de fabrication.

Pour la tubulure entre cylindre et tuyaux, (diviseur) il y a eu deux diamètres des sorties :

Pour tuyaux de 25/23 m/m modèle sport à échappements relevés. (Diamètres des tuyaux intérieur/extérieur)

Pour tuyaux de 28/26,5 pour les autres.
Même si le modèle sport ne court pas les rues, c'est tout de même à savoir et garder en mémoire pour la recherche.

Il y a déjà quelque temps Teyssier en avait une ..... si tu as la patience !

A toutes fins utiles, il existe une tubulure de sortie identique, toujours avec deux diamètre différents, (comme pour la double, et qui bien sûr permet de pouvoir rouler dans l'attente de la découverte du second tuyau.

Pour la béquille, il y a eu également deux modèles.
La béquille tubulaire, solide et ressemblant un peu à celle des D45 Motobec. puis, plus tard, celle en tôle emboutie, merdique, qui n'a jamais tenu et que l'on ne retrouve jamais sur les P53C, ou alors, H.S et pendant lamentablement, sous la pétarelle, retenue par un fil de fer. Et encore, quant elle n'a pas tout simplement été virée.

Je crois que tu possèdes une P52C ..... eh bien quelque chose m'a fait dire un jour que les tubulaires sont les mêmes sur P52C et P53C. Elles ont semble-t-il été montées jusqu'au n° de série 401141 sur les P53C avant de passer aux béquilles tôle
Si ta P52C possède encore sa béquille, prends les cotes et compare-les, s'il s'avérait que j'aie raison ce serait pas mal pour toi, d'autant qu'elle n'ont pas la faiblesse de celles en tôle et sont relativement facile à reproduire. Ce n'est pas pour rien qu'on les trouve presque toujours sans leur béquille.

J'ai même récupéré un jour l'une de ces béquilles en tôle. Elle trainait au milieu d'un fatras de pièces, dans une bourse, et le vendeur me l'a quasiment donnée tant elle présentait mal. Je n'en avais jamais trouvé jusque là dans les bourses ou ailleurs ..... et n'en ai d'ailleurs jamais plus vu depuis.
Je l'avais tout de même prise, sachant l'article rare et me disant que j'en ferai une un jour avec cette dernière comme modèle.
Voire ! .....  Elle est bien quelque part dans mon fatras, repartie pour les oubliettes !  :mrgreen:  :mrred:

LPDC.  clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6211
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Peugeot P53 CL 1941 Empty Re: Peugeot P53 CL 1941

Message  luluroad Sam 29 Avr 2023 - 20:06

Bonjour.
LPDC merci pour toutes ces infos.

Je ne possède pas de P52 et c'est l'un des rares modèle que je n'ai pas encore Smile . tu faits erreur ce n'est pas moi mais l'idée est bonne et çà élargie un peu mes recherche bon à savoir.

Pour le tube je réfléchis et pense peut être en finalité à m'en fabriquer un si je n'arrive pas a trouver.mais je ne suis pas pressé et j'ai du boulot sur le reste en attendant Very Happy

Pour la béquille oui tout ce que tu dis je valide.
Souvent c'est l'organe qui soufre le plus quand elle n'est pas carrément manquante comme dans mon cas Sad .
Le modèle comme celle équipant ma P55 de 1949 pourrait peut être s'adapter.
Peugeot P53 CL 1941 WETRmZN2fHhlwAAAABJRU5ErkJggg==
il faudrait que je vérifie cela Wink

Merci
luluroad
luluroad
Aficionados du pétochon

Messages : 487
Date d'inscription : 27/11/2016
Age : 45
Localisation : deux sevres 79

Revenir en haut Aller en bas

Peugeot P53 CL 1941 Empty Re: Peugeot P53 CL 1941

Message  lapétarelleducoin Dim 30 Avr 2023 - 10:34

Celle dont tu mets ici la photo est la même, du  moins en apparence, que la béquille tôle des dernières P53C.

Pour les cotes, c'est une autre histoire ! Mais va savoir ? ..... En tout cas elle semble avoir mieux résisté à l'usage.

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6211
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Peugeot P53 CL 1941 Empty Re: Peugeot P53 CL 1941

Message  luluroad Sam 6 Mai 2023 - 19:30

Bonjour.
LPDC
les côtes correspondent et ce modèle peut ce monter sur ma P53. je vais donc m'en inspirer pour m'en fabriqué une.

Sinon j'ai procédé à tout le démontage complet.
Sauf le moteur qui reste entier pour l'instant.
La couleur d'origine est retrouvée.
Il en reste à l’intérieur des jantes Smile.
Et et c'est bien un bleu "barbeau" tirant très légèrement sur le vert. un bleu gris assez pâle quoi. logique pour la période à laquelle a été produite.
Très proche de ça :
Peugeot P53 CL 1941 Z
Peugeot P53 CL 1941 4_412
Peugeot P53 CL 1941 4_311
Peugeot P53 CL 1941 4_214

n'ayant pas de tube d'échappement droit j'ai décidé que j'allais conserver la pipe d’échappement à une sortie avec un seul échappement. pour le porte bagage je vais le conserver mais le modifier un peu (ajouter une boucle à l'avant et à l'arrière).
La béquille je vais en refabriquer une.

En premier je vais m'occuper des roues... Smile


Dernière édition par luluroad le Lun 8 Mai 2023 - 22:13, édité 1 fois
luluroad
luluroad
Aficionados du pétochon

Messages : 487
Date d'inscription : 27/11/2016
Age : 45
Localisation : deux sevres 79

Revenir en haut Aller en bas

Peugeot P53 CL 1941 Empty Re: Peugeot P53 CL 1941

Message  lapétarelleducoin Sam 6 Mai 2023 - 22:30

Eh bien tu vois, certaines choses restent en mémoire pour servir à d'autres et j'avais donc bien vu.

Pour le rayonnage de la roue avant, aucun problème avec les perçages individuels de la périphérie du tambour. Mais tu risques de te retrouver avec le problème de la roue arrière de La P51CST3 si la jante arrière comporte un perçage "à gauche" et n'est pas récupérée pour être re-rayonnée.
En fait, il faudrait toujours avoir une certaine réserve de rayons en stock dans les dimensions les plus usitées pour pouvoir essayer des croisements de rayons différents ! .....

Une de mes connaissances m'ayant un jour donné les restes d'un moteur de P53C "dévasté" et récupéré à la ferraille, (P53C dont je ne connaissais même pas jusque-là l'existence dans la gamme Peugeot) j'ai cherché à mieux connaître ce modèle puis, à en avoir un moi-même, la personne en question m'ayant longtemps parlé et vanté les mérites de cet engin. Engin qu'il avait lui-même possédée au sortir de la guerre, et qui  (dixit) "marchait très fort" comme toutes les Peugeot de ce type.

Du coup je me suis lancé à fond dans tous les renseignements que je pouvais trouver concernant ce type de Peugeot, avant de récupérer dans une bourse, l'un des premiers modèles de la série sous la forme d'une semi-épave que je n'ai jamais remontée (1) mais possédant une carte-grise en règle.(2)
Puis j'ai accumulé les restes d'autres P53C avec des pièces détachées, des documents, etc ! .....

Certes, je n'en suis pas devenu pour autant "l'encyclopédie de la P53C" mais je connais un peu .....  Rolling Eyes
D'où mes remarques sur la faiblesses congénitale des béquilles tôles de deuxièmes versions par rapport à la relative "indestructibilité" des béquilles communes aux P52C et aux premières P53C.

L'occasion s'étant présentée, j'ai dessiné un jour la silhouette d'une "béquille-tube" intacte de P52C pour le cas où le besoin se ferait sentir ...... Mais où l'ai-je donc mis ? Sûrement pas jeté mais ..... !  Crying or Very sad

LPDC.  clown

(1) - Rien d'étonnant à çà !  :mrred: )
(2) - C'était une priorité.

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6211
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Peugeot P53 CL 1941 Empty Re: Peugeot P53 CL 1941

Message  luluroad Lun 8 Mai 2023 - 22:16

bonjour.
merci pour toutes ces précisions LPDC Wink
luluroad
luluroad
Aficionados du pétochon

Messages : 487
Date d'inscription : 27/11/2016
Age : 45
Localisation : deux sevres 79

Revenir en haut Aller en bas

Peugeot P53 CL 1941 Empty Re: Peugeot P53 CL 1941

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum