Gilba 1951
+8
luluroad
William Hacardiaux
crocus
pierresfc
lapétarelleducoin
jack177071
domino
josmagerotte
12 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
on reprend les travaux
Bon, j'avoue que j'avais avancé peu sur mon vélomoteur Gilba, mais j'avais avancé tout de même.
Aux dernières nouvelles, le moteur était refait, j'étais en train de collecter les pièces de cadre manquantes.
Entretemps: Nouveau piston, culasse réalésée, nouvel embrayage. ça devrait péter le feu.
J'ai retrouvé des carters de chaîne, robinet d'essence.
J'ai traité le réservoir à la résine.
Et puis j'ai eu d'autres projets professionnels et laissé un peu la Gilba de côté.
Mais ! Avec le confinement j'ai eu un peu de temps pour travailler sur la moto et surtout faire quelques photos.
Entretemps, j'ai eu des nouvelles de M. Gantois, le petit fils du créateur de la marque Gilba.
Il m'a envoyé quelques photos et un scan des décalcomanies qui lui restaient.
Une mine d'or pour moi qui était vraiment dans l'inconnu.
Ce dernier logo, je l'ai retrouvé sur une moto beaucoup plus récente, sur une vidéo Youtube, une Gilba de 200cc de 1959:
https://www.youtube.com/watch?v=S80zrSWSlqM
Le logo n'est clairement pas d'époque pour la mienne.
Mais, rappelez vous, j'avais eu discussion avec William, qui est passé sur le forum. Et depuis il m'a envoyé trois photos des Gilba qu'il possède. Dont une 98cc de la même année que moi !!!!!
BINGO. J'y vois beaucoup plus clair.
Je vais partir sur quelque chose qui ressemble le plus à cette dernière image.
En tenant aussi compte de la "goutte d'eau" que j'avais découvert sur le réservoir en grattant la peinture qui avait été barbouillée.
Pour les couleurs, nous avons retrouvé sous des boulons de la peinture qui semblait originale. Sur base d'un nuancier RAL, on va partir sur du RAL 5010, bleu gentiane et du beige.
Et je démarre ma peinture (soyez indulgent avec mon désordre, ce n'est pas le moindre de mes défauts):
Reste le soucis des logo.
Je vais alors m'atteler à jouer avec illustrator et photoshop..... Et refaire les logos sur base de ce dont je dispose. Un scan de l’emblème de potence et une photo en 3/4 du réservoir.
Si le fichier pour la décalcomanie de potence ne pose aucun problème, je dois refaire complètement celle du réservoir.
Une fois que mes fichiers sont prêts, je les imprime sur du papier pour décalcomanie blanc pour la potence et transparent pour le réservoir.
Je fais quelques essais sur une boîte à biscuit. Et je me lance.
Et sincèrement je suis super fier de moi. Même si je me rends compte que la décalcomanie du réservoir est un peu plus grande que l'originale....
Un petit coup de papier de verre 1200 et quelques couches de vernis. Parfait.
Là, j'en suis au remontage.
Reste à faire:
- sabler et peindre les roues...... (c'est pas le plus drôle)
- monter les pneus et chambres, j'en ai trouvé lors d'un salon à Marche-en-Famenne.
- terminer le remontage
- et surtout, surtout, surtout, fabriquer une béquille.
clairement c'est une béquille dans ce genre ci:
https://i.servimg.com/u/f65/19/50/88/55/img_3411.jpg
je cherche donc des photos et éventuellement des plans.
Je recherche surtout une photo en gros plan de l'endroit ou la béquille se visse. y a-t-il des écrous, contre-écrous, rondelles de caoutchouc ?..... Toute aide est la bienvenue.
Merci déjà.
Aux dernières nouvelles, le moteur était refait, j'étais en train de collecter les pièces de cadre manquantes.
Entretemps: Nouveau piston, culasse réalésée, nouvel embrayage. ça devrait péter le feu.
J'ai retrouvé des carters de chaîne, robinet d'essence.
J'ai traité le réservoir à la résine.
Et puis j'ai eu d'autres projets professionnels et laissé un peu la Gilba de côté.
Mais ! Avec le confinement j'ai eu un peu de temps pour travailler sur la moto et surtout faire quelques photos.
Entretemps, j'ai eu des nouvelles de M. Gantois, le petit fils du créateur de la marque Gilba.
Il m'a envoyé quelques photos et un scan des décalcomanies qui lui restaient.
Une mine d'or pour moi qui était vraiment dans l'inconnu.
Ce dernier logo, je l'ai retrouvé sur une moto beaucoup plus récente, sur une vidéo Youtube, une Gilba de 200cc de 1959:
https://www.youtube.com/watch?v=S80zrSWSlqM
Le logo n'est clairement pas d'époque pour la mienne.
Mais, rappelez vous, j'avais eu discussion avec William, qui est passé sur le forum. Et depuis il m'a envoyé trois photos des Gilba qu'il possède. Dont une 98cc de la même année que moi !!!!!
BINGO. J'y vois beaucoup plus clair.
Je vais partir sur quelque chose qui ressemble le plus à cette dernière image.
En tenant aussi compte de la "goutte d'eau" que j'avais découvert sur le réservoir en grattant la peinture qui avait été barbouillée.
Pour les couleurs, nous avons retrouvé sous des boulons de la peinture qui semblait originale. Sur base d'un nuancier RAL, on va partir sur du RAL 5010, bleu gentiane et du beige.
Et je démarre ma peinture (soyez indulgent avec mon désordre, ce n'est pas le moindre de mes défauts):
Reste le soucis des logo.
Je vais alors m'atteler à jouer avec illustrator et photoshop..... Et refaire les logos sur base de ce dont je dispose. Un scan de l’emblème de potence et une photo en 3/4 du réservoir.
Si le fichier pour la décalcomanie de potence ne pose aucun problème, je dois refaire complètement celle du réservoir.
Une fois que mes fichiers sont prêts, je les imprime sur du papier pour décalcomanie blanc pour la potence et transparent pour le réservoir.
Je fais quelques essais sur une boîte à biscuit. Et je me lance.
Et sincèrement je suis super fier de moi. Même si je me rends compte que la décalcomanie du réservoir est un peu plus grande que l'originale....
Un petit coup de papier de verre 1200 et quelques couches de vernis. Parfait.
Là, j'en suis au remontage.
Reste à faire:
- sabler et peindre les roues...... (c'est pas le plus drôle)
- monter les pneus et chambres, j'en ai trouvé lors d'un salon à Marche-en-Famenne.
- terminer le remontage
- et surtout, surtout, surtout, fabriquer une béquille.
clairement c'est une béquille dans ce genre ci:
https://i.servimg.com/u/f65/19/50/88/55/img_3411.jpg
je cherche donc des photos et éventuellement des plans.
Je recherche surtout une photo en gros plan de l'endroit ou la béquille se visse. y a-t-il des écrous, contre-écrous, rondelles de caoutchouc ?..... Toute aide est la bienvenue.
Merci déjà.
josmagerotte- Membre confirmé
- Messages : 25
Date d'inscription : 08/11/2016
Re: Gilba 1951
Bonjour. Superbe histoire et super boulot que tu as faut. Bravo. Peux tu me dire ou tu achète tes feuilles pour les decalcomanies stp. Merci d'avance. Elle va être magnifique et c'est une marque peu connue et de sauvé.
luluroad- Aficionados du pétochon
- Messages : 493
Date d'inscription : 27/11/2016
Age : 46
Localisation : deux sevres 79
Re: Gilba 1951
Oui, tu peux être fier de toi et encore une fois le confinement a eu du bon
A&D31- Aficionados du pétochon
- Messages : 1257
Date d'inscription : 10/12/2018
Age : 65
Localisation : revel 31
Re: Gilba 1951
Bonjour,
Les feuilles de décalcomanies viennent d'un géant du commerce en ligne dont le patron mexicain est un des hommes les plus riches du monde..... Si tu vois ce que je veux dire.
Les feuilles à fond blanc (si tu dois avoir du blanc sur ta décalco), utilisées pour l'insigne de potence:
https://www.amazon.fr/gp/product/B0796MZH7N/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o04_s00?ie=UTF8&psc=1
Les feuilles à fond transparent, pour le logo du réservoir:
https://www.amazon.fr/gp/product/B071JQY8GH/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o07_s00?ie=UTF8&psc=1
J'ai imprimé sur un photocopieur laser en mode "papier transparent".
Je suppose que si on a une imprimante capable d'imprimer du blanc (genre imprimante pro Oki) on peut tout faire avec du papier transparent.
J'avoue avoir passé pas mal de temps à faire du "fine tuning" sur du papier classique avant d'utiliser le papier pour décalco qui n'est tout de même pas donné.
Mais le résultat est vraiment top.
J'ai fait mes premiers essais sur une boite à biscuit en métal. .... peinture, décalco, poncage léger (pas de la décalco, hein, autour de la décalco) et vernis avant de m'attaquer au réservoir.
Les feuilles de décalcomanies viennent d'un géant du commerce en ligne dont le patron mexicain est un des hommes les plus riches du monde..... Si tu vois ce que je veux dire.
Les feuilles à fond blanc (si tu dois avoir du blanc sur ta décalco), utilisées pour l'insigne de potence:
https://www.amazon.fr/gp/product/B0796MZH7N/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o04_s00?ie=UTF8&psc=1
Les feuilles à fond transparent, pour le logo du réservoir:
https://www.amazon.fr/gp/product/B071JQY8GH/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o07_s00?ie=UTF8&psc=1
J'ai imprimé sur un photocopieur laser en mode "papier transparent".
Je suppose que si on a une imprimante capable d'imprimer du blanc (genre imprimante pro Oki) on peut tout faire avec du papier transparent.
J'avoue avoir passé pas mal de temps à faire du "fine tuning" sur du papier classique avant d'utiliser le papier pour décalco qui n'est tout de même pas donné.
Mais le résultat est vraiment top.
J'ai fait mes premiers essais sur une boite à biscuit en métal. .... peinture, décalco, poncage léger (pas de la décalco, hein, autour de la décalco) et vernis avant de m'attaquer au réservoir.
josmagerotte- Membre confirmé
- Messages : 25
Date d'inscription : 08/11/2016
Re: Gilba 1951
Bonjour,
Merci pour les liens
Merci pour les liens
luluroad- Aficionados du pétochon
- Messages : 493
Date d'inscription : 27/11/2016
Age : 46
Localisation : deux sevres 79
greg72- Nouveau membre
- Messages : 1
Date d'inscription : 13/07/2020
josmagerotte aime ce message
Re: Gilba 1951
Extra, on va finir par pouvoir faire un club.
josmagerotte- Membre confirmé
- Messages : 25
Date d'inscription : 08/11/2016
Re: Gilba 1951
Bonjour et bienvenue Greg72.
Il serait bien que tu nous parle de toi ici : https://30kmh.forumactif.com/f14-vos-presentations
avant de continuer dans le sujet concernant la Gilba de Josmagerotte.
Ta petite machine est très chouette et aussi intéressante, mais mieux vaut ne pas "polluer" le sujet de "Jos".
et ouvrir un nouveau sujet la concernant et toujours ici. https://30kmh.forumactif.com/f18-les-100cc
Tu y remettras la photo qui la représente ci-dessus et que tu as mise "chez" Josmagerotte, et les discussions reprendront naturellement dans ce nouveau sujet.
Merci d'avance.
LPDC.
Il serait bien que tu nous parle de toi ici : https://30kmh.forumactif.com/f14-vos-presentations
avant de continuer dans le sujet concernant la Gilba de Josmagerotte.
Ta petite machine est très chouette et aussi intéressante, mais mieux vaut ne pas "polluer" le sujet de "Jos".
et ouvrir un nouveau sujet la concernant et toujours ici. https://30kmh.forumactif.com/f18-les-100cc
Tu y remettras la photo qui la représente ci-dessus et que tu as mise "chez" Josmagerotte, et les discussions reprendront naturellement dans ce nouveau sujet.
Merci d'avance.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6375
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 86
Localisation : Est Lozère
josmagerotte aime ce message
Gilba
Voila ma gilba mais très peut d info dessus quelqu un peut m en dire plus svp ?
cartaleo98@hotmail.com- Nouveau membre
- Messages : 1
Date d'inscription : 08/09/2020
Re: Gilba 1951
Avant de nous parler de ton deux-roues, donne-toi la peine de passer d'abord par ici https://30kmh.forumactif.com/f14-vos-presentations pour nous parler de toi, de ce que tu fais, etc.
Ce sera plus correct vis-à-vis des autres membres et tu verras comme un minimum de correction arrive à ouvrir même les portes les mieux fermées.
Et si tu tiens vraiment à nous parler de ton deux-roues et de ses problèmes, ouvre un nouveau sujet ici https://30kmh.forumactif.com/f18-les-100cc pour ne pas "polluer" celui de Josmagerotte.
Merci.
LPDC.
Ce sera plus correct vis-à-vis des autres membres et tu verras comme un minimum de correction arrive à ouvrir même les portes les mieux fermées.
Et si tu tiens vraiment à nous parler de ton deux-roues et de ses problèmes, ouvre un nouveau sujet ici https://30kmh.forumactif.com/f18-les-100cc pour ne pas "polluer" celui de Josmagerotte.
Merci.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6375
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 86
Localisation : Est Lozère
Re: Gilba 1951
Josmagerotte,
Comment se contacter?
Comment se contacter?
gpnam- Aficionados du pétochon
- Messages : 122
Date d'inscription : 03/11/2023
Page 2 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» l'AV3 de 1951 du facteur
» [DOC] Peugeot BMA 25 L et GL 1951
» Vélosolex 45 de 1951
» Favor C.P.E. 1951/1953
» ORIGAN (GUILLER) G9 1951
» [DOC] Peugeot BMA 25 L et GL 1951
» Vélosolex 45 de 1951
» Favor C.P.E. 1951/1953
» ORIGAN (GUILLER) G9 1951
Page 2 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum