Sachs&fichtel 98cc M50
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Sachs&fichtel 98cc M50
Bonjour,je n'arrive pas à régler mon allumage (condensateur, rupteur, bobine d'allumage neuf).
Je cale sur le réglage du plateau d'allumage,on peu le faire glisser de droite à gauche et le fixer avec trois vis ,pour les vis platiné on a le repérage sur le volant magnétique M et le 0.
Je voudrais savoir comment régler ou bien positionner le plateau d'allumage ?
Merci
Je cale sur le réglage du plateau d'allumage,on peu le faire glisser de droite à gauche et le fixer avec trois vis ,pour les vis platiné on a le repérage sur le volant magnétique M et le 0.
Je voudrais savoir comment régler ou bien positionner le plateau d'allumage ?
Merci
Ben67- Aficionados du pétochon
- Messages : 50
Date d'inscription : 06/07/2023
Re: Sachs&fichtel 98cc M50
Je ne connais pas dans le détail les moteurs Sachs, mais ici :
https://30kmh.forumactif.com/t2140-moteur-sachs-98-cm-pour-velomoteur-manuel-d-entretien-modele-1950
en page 16 et 17 tout est indiqué.
Je suppose que le rotor de ton volant magnétique est claveté sur l'arbre comme on le voit. Ce qui veut dire qu'une fois en place, et l'écrou central serré, tu n'as plus qu'à seulement régler le début d'ouverture des contacts du rupteur de façon à ce qu'il se produise à l'instant exact où le repère M du rotor passe devant le repère fixe sur le carter, dont ils parlent, ceci dans le sens de rotation du volant.
Avant cela, il te faut au préalable fixer le stator par les trois vis des boutonnières en position mi-course des ces dernières.
Si tu n'arrives pas à régler cela avec l'exactitude voulue en fonction de ce qui est indiqué, il te sera alors possible d'affiner le réglage en desserrant légèrement les trois vis de fixation du stator, pour pouvoir affiner ton réglage en le faisant pivoter sur place dans un sens ou l'autre, jusqu'à obtenir ce début de décollement quand le repère M est en coïncidence avec le repère du carter. Ceci, bien entendu, le volant tournant dans le sens de marche s'entend.
A ce moment-là l'écartement des contacts du rupteur est réglé, en même temps que l'avance à l'allumage est calée. Comme sur un simple Vélosolex ..... et peu importe à ce moment-là l'écartement des contacts du rupteur, pourvu qu'il se trouve peu ou prou dans les limites indiquées pour sa pleine ouverture.
Bon boulot ! Et à la prochaine question continues sur ce sujet déjà ouvert, ici :
https://30kmh.forumactif.com/t2836-demontage-moteur-sachs-fichtel-98cc
sans te croire obligé chaque fois d'en ouvrir un autre.
LPDC.
https://30kmh.forumactif.com/t2140-moteur-sachs-98-cm-pour-velomoteur-manuel-d-entretien-modele-1950
en page 16 et 17 tout est indiqué.
Je suppose que le rotor de ton volant magnétique est claveté sur l'arbre comme on le voit. Ce qui veut dire qu'une fois en place, et l'écrou central serré, tu n'as plus qu'à seulement régler le début d'ouverture des contacts du rupteur de façon à ce qu'il se produise à l'instant exact où le repère M du rotor passe devant le repère fixe sur le carter, dont ils parlent, ceci dans le sens de rotation du volant.
Avant cela, il te faut au préalable fixer le stator par les trois vis des boutonnières en position mi-course des ces dernières.
Si tu n'arrives pas à régler cela avec l'exactitude voulue en fonction de ce qui est indiqué, il te sera alors possible d'affiner le réglage en desserrant légèrement les trois vis de fixation du stator, pour pouvoir affiner ton réglage en le faisant pivoter sur place dans un sens ou l'autre, jusqu'à obtenir ce début de décollement quand le repère M est en coïncidence avec le repère du carter. Ceci, bien entendu, le volant tournant dans le sens de marche s'entend.
A ce moment-là l'écartement des contacts du rupteur est réglé, en même temps que l'avance à l'allumage est calée. Comme sur un simple Vélosolex ..... et peu importe à ce moment-là l'écartement des contacts du rupteur, pourvu qu'il se trouve peu ou prou dans les limites indiquées pour sa pleine ouverture.
Bon boulot ! Et à la prochaine question continues sur ce sujet déjà ouvert, ici :
https://30kmh.forumactif.com/t2836-demontage-moteur-sachs-fichtel-98cc
sans te croire obligé chaque fois d'en ouvrir un autre.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6375
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 86
Localisation : Est Lozère
Re: Sachs&fichtel 98cc M50
Suite au réglage de l'allumage, j'ai réussi à la démarrer à faire un petit tour ,puis plus rien.J'ai quelques étincelles mais pas régulièrement,donc je pense passer sur un allumage électronique,savez vous où je peux en acheter un ?
Ben67850- Bavard
- Messages : 13
Date d'inscription : 06/07/2023
Re: Sachs&fichtel 98cc M50
C'est dommage d'en arriver la
Il y a le VAPE: https://www.vape.eu/vyhledavani/?search=SACHS+98
distribué en France par Kennedy; https://boutic.kennedy.fr/view/productdetails/virtuemart_product_id/745/virtuemart_category_id/57.html
Il y a le VAPE: https://www.vape.eu/vyhledavani/?search=SACHS+98
distribué en France par Kennedy; https://boutic.kennedy.fr/view/productdetails/virtuemart_product_id/745/virtuemart_category_id/57.html
domino- Aficionados du pétochon
- Messages : 295
Date d'inscription : 05/11/2015
Localisation : Bretagne sud 56
domino- Aficionados du pétochon
- Messages : 295
Date d'inscription : 05/11/2015
Localisation : Bretagne sud 56
Re: Sachs&fichtel 98cc M50
Sur le long terme l'allumage électronique créé potentiellement beaucoup plus de problèmes qu'il n'en résout.
Allumage à décharge de condensateur, donc soumis au vieillissement d'un condensateur électrolytique, comme les cartes d'alimentation des téléviseurs qui font scandale depuis quelques années.
Allumage à décharge de condensateur, donc soumis au vieillissement d'un condensateur électrolytique, comme les cartes d'alimentation des téléviseurs qui font scandale depuis quelques années.
Loïk- Membre confirmé
- Messages : 27
Date d'inscription : 27/02/2024
Localisation : Ardenne
Re: Sachs&fichtel 98cc M50
Oui je vais essayer de garder l'original
Ben67850- Bavard
- Messages : 13
Date d'inscription : 06/07/2023
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