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Quelle matière sur cette selle terry? simili cuir?

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Message  Sparting35 Jeu 14 Fév 2013 - 19:39

bonjour suite à l'achat l'été dernier d'une nouvelle bma , j'ai entrepris de reparer la selle en "simili cuir" d'origine de cette alcyon qui est une TERRY , le sellier que je suis allez voir m'a donc plutôt proposer une matière approchant en PVC je crois . A partir de la je suis parti plutôt sur l'option de conserver la selle en l'état et de juste la protéger avec un couvre selle sur mesure dans cette matière . Mais en fait je ne sais toujours pas en quelle matière est faite cette selle ? est ce que quelqu'un sait de quelle matière il s'agit et est ce encore fabriqué a ce jour à l'ancienne de manière identique ? il ya aussi dessous une sorte de fibre de rembourrage , est ce que quelqu'un sait de quelle matière est ce? matière naturelle ou synthetique?

voici les photos

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Message  vieubidule Ven 15 Fév 2013 - 9:50

Bonjour,
Dire des âneries est ma spécialité, alors je vais lâcher les chevaux, et tant pis !
Pour commencer : ne peux-tu la démonter pour essayer de recoller, par-dessous, bord à bord, les parties abîmées ? Parce que moi je lui trouve un charme fou comme cela à cette selle.
La garniture du dessous, je pense que ça doit ressembler à une sorte de feutre de chanvre, non ?
Et ton sellier : il n'aurait pas une idée pour, une fois consolidés les trous par-dessous, te remettre dessus une couverture transparente parfaitement collée (le mot "collée" au sens figuré), pour te permettre de rouler ainsi en ayant protégé et conservé l'essentiel ?
Bon courage et tiens-nous au courant : elle m'inspire beaucoup cette selle.

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Message  Sparting35 Sam 16 Fév 2013 - 11:25

bonjour , je pense que vous avez raison , de toute façon il n'est pas prévu de remplacer des parties de la selle , compris la moleskine du dessus si c'est comme cela que l'on appelle cette matière ( du moins c'est ce que j'ai pu voir sur un sujet de forum ) par contre rapprocher les bords déchirés , ça risque d'être difficile car il manque sans doute de la matière avec le temps . Il manque en fait 3 ressorts en dessus sur la structure , un grand et deux petits , il faudra que j'en retrouve du coup

la garniture du dessus pourrait être du chanvre, c'est ce que je pense aussi mais je n'en suis pas vraiment sûr aussi .
consolider la moleskine par dessous pourrait être une solution a étudier ...

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Message  Vincent Sam 16 Fév 2013 - 12:05

Chez moi aussi, la selle de ma Motobécane était faite comme ca. En me renseignant chez des selliers, voici une réponse que BLG Sellerie m'a faite par mail.

Nous ne refaisons pas les dessus de selle avec les matériaux identiques, car ils ne se trouvent plus.
Pour l'armature du dessus, nous utilisons du caoutchouc armé, plus rigide que le feutre de crin, nous mettons en-dessous une plaque de feutre de tissu pour isoler des ressorts.
Pour le revetement, nous utilisons le plus souvent du simili, qui n'est pas trop épais et est un peu élastique, ce qui permet de faire un dessus bien tendu, dans de nombreuses teintes. Nous avons aussi une revetement ancien en tissu enduit, noir, utilisé sur les premiers solex.

Nous pouvons vous envoyer des échantillons si vous le souhaitez.

Un dessus de selle sur mesure (il faut nous envoyer l'armature en métal et le vieux dessus) coûte 80 euros, avec les rivets et pattes de fixation, + le port retour, (en fonction du poids du colis, à priori entre 10 et 15 euros).

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Message  vieubidule Sam 16 Fév 2013 - 13:44

Sparting35 a écrit:Il manque en fait 3 ressorts en dessus sur la structure , un grand et deux petits , il faudra que j'en retrouve du coup

Bonjour sparting35,
Pas plus tard qu'hier j'étais à farfouiller dans un vieux stock d'ancien marchand de cycle de ton département (si le 35 est significatif). Et des ressorts j'en ai vu, mais n'en ayant pas besoin j'ai passé assez vite sur la boite. Par contre je dois y retourner : j'ai pas pu tout explorer en un après-midi, et je me suis surtout intéressé de près à tout ce qui concernait les mob et solex. Et sinon, pour ce type de petite fourniture, je crois même que ça se trouve chez le roi des merles un.
Sinon, pour le dessus : oui probablement que ça pourrait bien être de la moleskine : quand je vois le grain j'ai l'impression de revoir les banquettes des vieux bus à plateforme de Paris. Tu me fais jaillir d'ailleurs une réflexion : ça doit bien se trouver encore quelque part .... pour réparer des petits accros , mais où ?

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Message  Sparting35 Sam 16 Fév 2013 - 23:44

c'est bien dommage que nous ne soyons plus capable de refaire des matière comme cela à l'identique car avec le temps qui passe , les restaurations successives sur les motos ferons peu à peu douter des veritables prestations d'origine et des " debats d'historiens "auront lieu mais ca sera sera sans doute dans 100 ans . blague a part , on peu espérer qu'un fabricant finisse par s'interresser au marché . J'ai bien trouvé pour l'armor des gaines de freins en coton tressé quasi identiques aux originaux .
merci en tous cas pour l'info notamment sur le tissus enduit pour regarnir les selles de solex ancien , ca peu peu être convenir pour d'autres selles de bma ?

En réponse a vieubidule , je pense que vous voulez parler du stock qui est a 30 km au nord de rennes , si c'est celui la ,j'y suis passé en fait il ya 1 bon mois environ mais a l'epoque je n'avais pas vu que ma selle était incomplete , du coup je n'avais pas regardé les ressorts de prêt mais seulement les pièces de velos car pour les cyclos c'était trop récent pour ce que j'ai en fait .
du coup je vais peut-être le rappeler .
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Message  vieubidule Dim 17 Fév 2013 - 8:59

Bonjour,
et bon dimanche à tous,
On doit parler du même, sparting Wink
A première vue on n'y voit pas trop de choses intéressantes. C'est après coup, en fouillant dans la quincaille que l'intérêt revient. Et je vais même y retourner Wink

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Message  lapétarelleducoin Mar 16 Juil 2013 - 7:58

Je n'avais pas lu ce sujet et y viens, de ce fait, un peu tard.

Le dessus de selle était bien en moleskine. Toile recouverte d'une "matière plastique" de l'époque et, en principe, imperméable, puisqu'elle servait également à garnir la partie extérieure de certaines carrosseries de voitures.(carrosseries "système Weymann" entre autres)

La partie rembourrage du dessous était généralement constituée  d'une sorte de feutre épais, composée de crin animal. Le plus souvent en crin de cheval.
Curieux, comme toutes ces choses-là se sont perdues.

Je te rejoins dans ta façon de penser, Sparting, lorsque tu parles des restaurations successives et de la façon dont les gens imagineront les engins anciens à leurs débuts.

Ils imaginerons déjà tous les deux-roues munis d'origine d'un panier en osier sur le porte-bagages, d'un porte-bidon avec le bidon d'huile, des teintes à la c.., et toutes sortes d'hérésies devenues si communes, qu'elles les font d'avantage ressembler à des véhicules de clowns qu'à ceux restaurés avec le souci de l'authenticité.
Mais il est vrai qu'il faut d'abord bien s'amuser.......n'est-ce pas ?
Alors, l'authenticité......on s'en tamponne !

Au début des années soixante, quand j'ai commencé à rouler en autos anciennes, j'en voyais de très belles.
Je voyais aussi toutes sortes d'horreurs, commises par des gens qui pensaient bien faire en utilisant, par exemple, des teintes d'un goût plus que douteux et ne correspondant pas du tout à ce qui avait pu exister.
(Je n'en veux pour exemple que les 5 cv Citroën, repeintes en jaune canari pour un grand nombre alors que ce n'était pas la règle à leur sortie d'usine, même si cela a bel et bien existé)
Ils étaient excusables dans bien des cas, étant en quelque sorte des précurseurs en la matière et n'ayant pas à leur disposition les journaux spécialisés et encore moins le net.

Malheureusement, je constate que, plus de cinquante ans plus tard, s'il y a eu, depuis, des voitures et motos restaurées avec goût, il continue a y avoir ces "véhicules de clowns" dont leurs propriétaires n'ont même pas peur du ridicule.
Il est vrai qu'il ne tue plus de nos jours.......

En somme, rien n'a changé. Ou si peu.....ce qui fait que tu as parfaitement raison, Sparting !

LPDC.

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Message  Sparting35 Mar 16 Juil 2013 - 23:50

bonjour  qu'est que vous entendez par "matière plastique "  , on dirait une sorte de peinture . qu'on retrouve en noir aussi sur les selles des premiers solex 45 je crois. finalement , j'ai fait faire une protection de même teinte que la moleskine et amovible  . cela permet de rouler avec la moto sans plus détériorer la moleskine telle qu'elle est mais permet aussi pour expo de récupérer l'aspect authentique .

Concernant les personnalisations au fil des époques , elles peuvent avoir un certain intérêt parfois , je pense aux vieilles voitures décorées par les hippies dans les années 60 ( on se souviendra de la matford du film les gendarmes en ballade qui si elle existe encore présente aussi un certain esthétique.Quelle matière sur cette selle terry? simili cuir? I0092910
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Message  vieubidule Mer 17 Juil 2013 - 9:00

Bonjour,
Dans ce domaine, deux "écoles" s'affrontent :
- les puristes, qui ne voient nos antiquités que dans l'état où elles étaient vendues à l'époque, 100% neuves où pas une rondelle ne se démarque,
- et ceux qui leur donnent un petit coup de jeune et d'actuel, soit par l'ajout d'un accessoire, soit par la couleur et un 'look' plus actuel.

Perso, plutôt que de les voir partir à la casse ou rester à pourrir au pied d'une haie, je préfère les voir revivre sous un jaune pétant et fleurettes ici et là. Et tant pis pour l'injure au passé : au moins c'en est une de sauvée et qu'un prochain amateur remettra en bon ordre. Wink 

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Message  lapétarelleducoin Mer 17 Juil 2013 - 16:40

Oui, bien sûr.

Mais il y a aussi l'école de ceux qui préfèrent conserver l'état d'origine autant que faire se peut, et sans tout faire rechromer ou repeindre.

Et cette "école" est d'abord dans les gènes de l'amateur.

J'ai, par exemple, le souvenir de jeunes (pas encore entre guillemets) de mon quartier, qui avaient acheté en 1951 (la préhistoire pour ceux de maintenant) une 5 cv PEUGEOT en torpédo commercial.
A cette époque, la grande mode de ceux qui voulaient se faire remarquer, sinon par leur intelligence, du moins par leur bêtise et à moindre frais, (on se fait remarquer comme on peut, n'est-ce pas ?) était d'acquérir pour une somme ridicule, une auto, quelquefois bien conservée mais démodée. (oh, que c'était drôle.....!)

Pour la rendre encore plus drôle, cette mode du moment consistait à inscrire à la peinture, toutes sortes d'âneries sur la carrosserie, sans laisser y une place intacte, détruisant du même coup ce charme miraculeusement préservé jusque là pour certaines.
Ces inscriptions étaient en général du style : - "Ne riez pas madame, votre fille est peut être à l'intérieur !" ou "freins impuissants". J'en passe, et de meilleures...

C'était tellement drôle, qu'à presque treize ans, le fait de voir ridiculiser volontairement ce genre d'autos, avait plutôt tendance à me faire pleurer, moi qui ne rêvais déjà que de voir remettre en marche et faire reprendre vie à ces vieilles "belles-au-garage-dormant", à ces autos que j'entrevoyais quelquefois, poussiéreuses et en attente de réveil au fond d'un de ces garages obscurs, dont on ne se disputait pas les places comme aujourd'hui.
En ai-je vu de ces autos, dont personne ou presque ne voulait, et qui restaient là, endormies, attendant leur prince charmant et leur retour à la vie.
Leur prince, aussi charmant soit-il, ne leur réservait le plus souvent qu'un sort généralement peu enviable.

Vers 1951, j'ai vu ainsi "revenir à la vie", le temps de la vendre à une équipe de ces "tortionnaires" du moment, un torpédo COTTIN-DESGOUTTES des années vingt, resté longtemps au fond d'un garage pendant toute l'occupation au moins, et dont je ne soupçonnais même pas l'existence .
Une fois capoté, il avait une gueule d'enfer, avec son pare-brise pas plus haut de vingt centimètres sur sa partie centrale, à la mode de son époque et derrière un haut capot. Il avait alors impressionné mes treize ans au point de m'en souvenir encore aujourd'hui avec beaucoup d'émotion.
Après sa vente à l'une de ces équipes de farfelus du moment, je l'ai revue passer une dernière fois près de chez moi, avec ses grandes roues à rayons, avant de disparaître à tout jamais de ma vue.....mais jamais de ma mémoire.  

Alors, les "artistes modernes" de ce genre, on comprendra bien que ce ne sera jamais ma tasse de thé.

De tous temps, il y a eu ce genre de pseudo-artistes-saccageurs, toujours à la remorque des modes du temps.
Saccageurs de choses auxquelles d'autres, véritablement passionnés, ne peuvent avoir le moindre accès.
C'était mon cas, j'avais treize ans, et encore loin de posséder argent, permis de conduire et majorité pour acquérir cette sorte d'auto.
Ca ne m'empêchait pas de rêver à toutes ces belles, inaccessibles pour moi qui ne regardais jamais les modernes du moment.
Comme vous pouvez le constater, ma passion ne date pas d'hier !

Voila pourquoi je n'aime pas (et ne pourrai jamais aimer) ce genre de phénomènes de modes et tout ce qui s'y rattache, de près ou de loin.

A présent, chacun ses goûts !
Et comme le disait si bien un homo : - On peut même prendre son plaisir là où les autres s'emmerdent......

LPDC.

PS/  Concernant ta selle, Sparting, ce revêtement mince est une sorte de matière plastique de l'époque, très mince, imitant plus ou moins le cuir et nommée "pégamoïd" (au masculin). Il faut en chercher l'origine et la composition avec ce nom orthographié de la sorte.

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