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Message  Allan95 Sam 4 Fév 2012 - 22:04

Bonsoir à tous

Je tiens à remercier tout d'abord les modérateurs de ce site de me permettre de pouvoir me joindre à vous. Very Happy
Je me présente:

Je m'appelle Allan, Cheminot.
J'habite le Val d'Oise depuis une 10 années maintenant, mais suis originaire du Berry.
J'ai 36 ans,marié, 2 enfants.

Je viens de découvrir les motos BMA en survolant depuis peu les annonces sur Internet.
Je suis très intéressé par ce genre de moto et espère en trouver une pour pouvoir essayer de la restaurer, mais ça, ce n'est pas gagné et bien entendu me faire plaisir avec !

Mais mon petit souci pour démarrer mon projet est de connaitre les modèles existant, les prix et surtout en trouver une !
J'ai bien regardé sur une site de vente, mais est-ce des modèles intéressant, prix corrects ????

Pour cela, j'aurai besoin de toute votre aide, vos connaissances et votre disponibilité.

Je vous remercie.

A bientôt. :salut:

Allan95

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Message  Vincent Sam 4 Fév 2012 - 23:29

Bienvenue Allan !

Tu es à la bonne adresse, cela est sûr... Laughing Maintenant, nous tenterons de répondre au mieux à tes questions !

Tout d'abord, la première question à te poser serait: quel type de BMA préfères-tu ? Plutôt archaïque (donc plutôt des années 20, avec un reservoir suspendu, etc) ou une BMA arborant plutôt déjà le style d'une petite moto ?

Pour ce qui est du prix, attention. De plus en plus, on remarque que les prix demandés sont de plus en plus haut... parfois, c'est carrément du n'importe quoi ! Ne t'emballe pas trop vite. Nous serons à ton écoute. Wink
Si la machine en vu est dotée d'équipements peu courant, il te faudra bien entendu privilégier cette dernière complète.... là encore, nous tenterons de répondre à tes attentes !

Après, pour ce qui est de la restauration, c'est autre chose. Il ne suffit que de temps, de bonne volonté... et d'un petit coup des amis quand ca bloque ! :mrgreen:

@+


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Message  juju04 Dim 5 Fév 2012 - 7:27

Bienvenue parmi nous cheers

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Message  Invité Dim 5 Fév 2012 - 9:29

Bienvenue,

Pour une première machine, essayes de ne pas choisir une machine rare et prends en une complète mécaniquement.

A +

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Message  Allan95 Dim 5 Fév 2012 - 10:35

Bonjour

Merci de votrre acceuil.

Pour tout vous dire, c'est que j'y connais pas grand chose, mais vraiment rien !
De plus ,je ne suis pas un pro de la mécanique, alors cela va être très dur, mais un beau challenge quand même...

Je ne sais même pas les modèles existants, et ne connait même pas les prix du marché d'occasion actuel.
Je suis tombé sur un blog d'une personne qui avait restauré la sienne et cela m'a plus :
http://restauration-p50t.pagesperso-orange.fr/index.htm

Alors j'ai ensuite cherché sur leboncoin et j'ai trouvé cette annonce:
http://www.leboncoin.fr/motos/280548882.htm?ca=12_s

Mais je ne sais pas si cette moto LABOR est intéressante ??
Est elle trop chère ?

Avez vous des photos avec la description pour que j'ai une idée de plusieurs modèles ?

J'espère que vous pourrez m'aiguiller dans ma recherche

Allan




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Message  Quentin "Armor" Dim 5 Fév 2012 - 12:08

Bienvenue Allan,

Tu es parti dans l'univers de la BMA, ne te retournes pas, c'est trop tard! :mrgreen: Les collègues ont déjà dit l'essentiel pour le choix général d'une machine, au maximum complète, et saine.

Celle que tu proposes est une Labor peu courante (sous cette marque là) mais en fait ce modèle s'est vendu sous tellement de "noms" qu'elle serait un très bon choix car les pièces sont assez aisées à retrouver! Citons ses marques soeurs avec lesquelles les pièces sont identiques pour la plupart: Alcyon, Thomann, Armor, Olympique, Lapize, Major... Donc plaitor de possibilité pour les pièces, la base semblant saine, et une mécanique apparemment restaurée. Pour le prix, ce n'est ni une très bonne occas, ni un vol je pense!

Mais comme le dit Vincent, prends le temps de bien regarder (par exemple sur le forum) tous les modèles que tu peux trouver, et peut-être auras-tu un coup de coeur!
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Message  Allan95 Dim 5 Fév 2012 - 12:42

Merci Quentin de ton message

Mais sur quel forum ou puis je trouver ces bolides :mrgreen:
Ces ont des photos ou bien des ventes ?

Pour le moment je n'ai regardé que sur le site que j'ai mentionné plus haut car je n'ai trouvé que là.
J'ai contacté le vendeur, voici sa réponse:

oui elle demarre sans aucun probleme.
Les roulements ,embiellage,joints ,magneto(150 euros),plus de 250 eurs de frais ont eté fait.
La moto est complete,le pot est la partie cylindrique noire que l'on voit photo 3 en dessous du cylindre
est a coté du volant.
A revisée car na pas roulée depuis 4a5 ans,mais je la demarre de temps en temps.


Effectivement je suis emballé, mais je ne voudrais pas me faire.....non plus.
Ton message me rassure d'autant que le prix m'a l'air correct ?


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Message  Quentin "Armor" Dim 5 Fév 2012 - 13:04

Pour t'aider, voici ce qu'est dans les textes, une BMA (Bicyclette à Moteur Auxiliaire):

Décret du 12 septembre 1925:

- Les machines ne doivent pas dépasser 30 Kg sans accessoires.
- Pas plus de 30 Km/h.
- Pas plus de 100cc.
- Les pédales sont obligatoires.
- Pas d'immatriculation.
- Conduisibles sans permis dés 14 ans.

Bien sûr, ce décret n'est plus valide, mis à jour de nombreuses fois mais c'est pour te donner une idée ce que qu'était une BMA avant 1943! Very Happy

Pour ce qui est des photos, il te suffit d'aller surfer sur notre forum, dans les catégories, Motobécane, Monet-Goyon, Peugeot, Autres, ou encore Groupe Gentil (Armor, Alcyon, Labor...), là-dedans, tu trouvera divers sujets avec différents modèles que possède les membres de ce forum! :thumright:
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Message  Allan95 Dim 5 Fév 2012 - 13:15

Merci Quentin
Je ne connaissais pas ce décret, mais effectivement il n'est plus d'actualité aujourd'hui.
Oui, j'ai lu qu'il fallait faire une carte grise maintenant, mais peut-on roule avec quand on le souhaite ?

Justement, j'étais en train de regarder les photos des divers modèles dans le forum.
Beaucoup de choix, mais je ne sais reconnaitre la différence entre toutes ces marques et les P50, P51, alcyon, c'est un peu du chinois pour moi ??

Est ce des BMA aussi tous ces modèles ?

Quels modèles seraient intéressants pour débuter ?
Déjà que j'ai plein de questions pour trouver une modèle, je ne vous dis pas pour restaurer... :mrgreen:
Je n'y connais absolument rien en moteur et carrosserie c'est pareil !!

Mais ,bon déjà trouver une BMA est déjà le plus important pour moi.

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Message  Quentin "Armor" Dim 5 Fév 2012 - 13:27

En fait, Alcyon, Monet-Goyon, Labor... sont des fabricants aujourd'hui disparus au même titre que Peugeot, qui produisaient à l'époque aussi des BMA. Chez Peugeot, nous trouvons les modèles P50, P51, P52 et P53 jusqu'à la seconde guerre mondiale.

Chez Alcyon, par exemple, les modèles sont dénommées Alcyonnette, ou AS, AS 2, AS 3...

A peu près toutes les machines que tu peux trouver dans ces catégories du forum sont des BMA, qui, une fois immatriculées peuvent rouler au bon plaisir de leurs propriétaires, pas de restriction là-dessus! Wink

Les modèles les plus courants sont les Motobécane B1V2, ou encore les Peugeot P52-53 mais après, rien ne t'oblige à partir là-dessus même si la recherche reste simple sur ces modèles.
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Message  Allan95 Dim 5 Fév 2012 - 13:35

Ha merci bien :thumright:

Je commence à y voir plus clair cyclops
Comme je l'ai dit juste avant, j'étais en train de regarder les photos des differents membres et j'étais sur les T1.
Qu'est ce que c'est beau ! Cela a vraiment de la gueule !

Je vois qu'il y a pas mal de TERROT aussi .
Mais comment faites vous pour dénicher des modèles ?
Sije souhaiet une PEUGEOT ou en trouver une ?
Ou faut il que je m'adresse ?
Y a t-il un site spécialisé ?
Y a t-il une bourse d'échange/ventes ?

Sinon, je vois que quasi tous le monde, y connait en mécanique, démonte, sable, etc...mais je n'y connais rien en tout cela, est ce vraiment compliqué ?
Y a -il des adresses pour faire effectuer tous cela ?

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Message  vieubidule Dim 5 Fév 2012 - 13:52

Bonjour,
Comme les petits copains juste avant, après la bienvenue ici, je te conseillerais, pour commencer, de te tourner vers les annonces, et d'y choisir un modèle complet qui demande juste un décrassage pour redémarrer. Ensuite, plus tard, si le challenge te plait toujours, tu pourras te tourner vers des modèles incomplets à reconstituer, mais c'est une autre histoire.
Essais aussi de dénicher une machine vendue avec CG (carte grise) : tout sera plus simple au moment de faire tes premiers tours de roue dessus. Sinon il est assez aisé de faire refaire une CG en adhérant à certains clubs.
Quel modèle choisir ? ... celui dont la bouille te plaira le plus : ça c'est affaire de coup de coeur, comme pour une nana Wink
Après c'est toi qui lui donnera sa touche finale selon que tu la laissera dans son jus, que tu la repeindra, que tu laisseras des éléments bruts couleur métal, ou chrômé ... les goûts et les couleurs il en faut pour tout le monde.
Sinon, je te conseillerais si possible de t'orienter vers un modèle qui aura été suffisamment vendu pour qu'il reste encore pas mal de pièces de rechange en cas de besoin : si tu commences par une perle rare tu risque de galérer longtemps si tu as besoin de certaines pièces ... quitte parfois à la refaire ou la faire refaire toi même : si tu peux évites cela pour une première !!!
Alors quoi ? Fais les annonces de ( en ordre décroissant) Terrot, Peugeot, Motobécane, (Motoconfort), Monet-goyon & Koelher Escoffier (marques fusionnées), Alcyon ... j'en oublie peut-être ? Et essaies de te limiter à une enveloppe de l'ordre de 350 euros. Et si tu as besoin d'avis plus précis dis-nous ce que tu vise on pourra te dire si oui ou non on l'acheterait et pourquoi. J'en connaissais une qui t'aurais bien convenu mais je la retrouve plus sur les annonces : je vais la chercher encore.

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Message  Quentin "Armor" Dim 5 Fév 2012 - 14:09

On les déniche par hasard, par recherche approfondie, bouche à oreille, ou les annonces sur leboncoin par exemple.

Mais il y a aussi les bourses d'échanges, que je ne connais pas bien en région Parisienne... Il faudrait voir avec les Parisiens du forum! Smile

Pour le côté Bricolo, il faut en faire, et petit à petit, ça vient, déjà le démontage, avec un bon outillage minimum, du dégrippant etc, et surtout appareil photo, carnet de note et crayon pour tout repertorié lors du démontage, ensuite, il existe des sociétés pour sabler et peintre si tu ne te sents pas capable, mais là encore, il faut tester pour voir... Enfin nous avons le temps de voir ces choses là... :mrgreen:

Pour la CG, ce ne sont pas des clubs qui les délivres mais la FFVE, fédération française de véhicules d'époque! Wink
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Message  vieubidule Dim 5 Fév 2012 - 14:12

PS : je ne retrouve plus l'alcyon que j'avais en tête,
mais voici des exemples de choses sur lesquelles je m'arrêterais (attention : ce n'est que l'avis d'1 seule personne) : c'est ce genre de choses que j'achèterais

http://www.leboncoin.fr/motos/259948026.htm?ca=6_s
http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/276134199.htm?ca=6_s
la deuxième est "limite" de prix pour le contenu : pas plus cher !!! (et essayer de négocier autour de 280 - 300 ... sinon tu dis que tu en trouveras d'autres)

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Message  Allan95 Dim 5 Fév 2012 - 14:25

Merci Vieubidule et Quentin

Très gentil de votre part ! :thumleft:

Pour ce qui est des modèles que vous m'avez indiqué Vieubidule,
whouaaaaaa... , l'état me préoccupe le plus, mais je n'aime pas trop ces modèles, ils ne m'attirent pas !!
je ne suis équipé de rien, alors vu la rouille qu'elles possèdent, c'est pas gagné !!
Par contre le prix est bien plus raisonnable ..

Je suis plus attiré par les modèles au résevoir plus fin, style de celle sur le boncoin ou P50 cité de ma part au post avant ou les T1.

Pour ce qui de la carte grise c'est pas bien important si je peux en avoir une par la FFVE, mais dejà avoir la moto est déja bien.

Il va de soit, que dès que j'ai trouvé la moto, j'aurai besoin de tous les conseils pour faire si ou ça.

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Message  vieubidule Dim 5 Fév 2012 - 14:32

il y a aussi ça : http://www.leboncoin.fr/motos/281926254.htm?ca=6_s
plus grand chose à faire et ça montre bien ce que ça pourra donner au final

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Message  Quentin "Armor" Dim 5 Fév 2012 - 14:36

Par contre, là, nous faisons du "hors sujet", ce ne sont pas des BMA Vieubidule Wink Ce sont des machines d'immédiate après-guerre, en 125cc, une Alcyon type 23 et une Peugeot P55...

La Money-Goyon M11 est bien une BMA par contre Wink


Dernière édition par Quentin "Armor" le Dim 5 Fév 2012 - 14:41, édité 1 fois
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Message  Allan95 Dim 5 Fév 2012 - 14:37

oui, déjà beaucoup mieux !
Pas trop de rouille à enlevé, mais je suis plus attiré par ce genre de modèles:

[url]http://www.leboncoin.fr/motos/281962359.htm?ca=12_s
[/url]http://restauration-p50t.pagesperso-orange.fr/index.htm

Bon peut être que c'est les même ??

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Message  vieubidule Dim 5 Fév 2012 - 14:39

Allan95 a écrit:
je ne suis équipé de rien, alors vu la rouille qu'elles possèdent, c'est pas gagné !!
La rouille est souvent juste une apparence. Et à cette époque, vu l'épaisseur des matières premières utilisées, il en faut bien plus pour que ça traverse les épaisseurs de tôles Laughing
Pas équipé ? Un jeu de clés pour démonter les boulons, une perceuse avec une bonne brosse circulaire et deux heures après parfois la rouille a laissé la place à un beau chrome à peine piqué ou à un acier prêt à briller si on continue à le poncer (attention : pour retirer la rouille j'utilise des brosses à poncer le bois pour ne pas rayer les aciers)

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Message  vieubidule Dim 5 Fév 2012 - 14:47

Allan95 a écrit:oui, déjà beaucoup mieux !
Pas trop de rouille à enlevé, mais je suis plus attiré par ce genre de modèles:

[url]http://www.leboncoin.fr/motos/281962359.htm?ca=12_s
[/url]http://restauration-p50t.pagesperso-orange.fr/index.htm

Bon peut être que c'est les même ??
Très beaux exemples Allan95, mais ne connaissant pas ton budget je me limitais à des choses sur lesquelles il y avait plus de boulot pour un petit budget de départ : c'est sûr qu'à 500€ le choix devient un peu plus intéressant.
Bonne remarque Quentin, mais tu as compris que je tapais dans les "exemples" et pas dans la précision. Maintenant que nous avons une idée plus précise des choix de notre ami ça sera plus facile de lui cerner des offres à regarder de près Wink
Ton premier exemple, allan, est le type même de la machine à conserver dans son jus : pourquoi tout défaire pour lui redonner une autre couleur ? Par contre ça n'interdit pas de poncer telle ou telle pièce pour lui donner juste une allure "métal verni" ou chromée , qui redonne un petit coup de jeune et de jolie restau soigneuse ?

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Message  Allan95 Dim 5 Fév 2012 - 14:57

Oui, vous avez raison, je n'ai pas précisé mon budget de départ, mais je peux être dans les 500/600 euros .
Est ce suffisant pour avoir une moto un peu correcte ?

Je disais que j'aime bien ce modèle, mais il y a peut être plus de travail à faire sur la mécanique:
http://www.leboncoin.fr/motos/281962359.htm?ca=12_s

Celle de départ me plait également, car le moteur a l'air sain, enfin d'apres les dire de la personne qui la vend:
http://www.leboncoin.fr/motos/280548882.htm?ca=12_s

Mais tu as raison, je ne veux pas refaire le tout ,de toute façon ,je n'y connais rien, mais au moins une peinture donnerait un cachet bien plus agréable aussi et un polissage de certaines pièces aussi.
Mais pour refaire une peinture ,dit enlever le tout , et enlever je pourrais, mais remettre le moteur et le reste, aie aie aie.
Même en faisant des photos , je ne suis pas sûr de bien tout pigé !

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Message  vieubidule Dim 5 Fév 2012 - 15:16

Ton budget est très correct pour ce type de machine, et les deux exemples que tu pointes en sont la parfaite illustration.
Concernant la première annonce je demanderais d'autres photos plus claires : celles-ci sont trop foncées pour qu'on puisse bien voir les détails : notamment, j'arrive pas à distinguer le carburateur : pourtant il doit être là si le proprio dit qu'elle démarre : gage qu'il ne doit pas y avoir de travail lourd à faire dessus, juste la mettre à ton goût.
La seconde annonce est sympa aussi : entre les deux c'est affaire de goût.

Pour les travaux, ne t'en fais pas trop : tu y arriveras comme les autres : ici tu as de tout et peu de vrais mécaniciens : on est pas tombés dedans quand on était petits : on est juste passionnés par ces choses et donc on y apporte davantage d'attention. Quand on démonte on fait des photos au fur et à mesure, et souvent on remonte les pièces en sens inverse sur un bout de fil de fer : le boulon, la rondelle, le joint, etc .... au moment de remonter on sait les remettre en sens inverse, et les photos aident en cas de doute Wink

Pour refaire une peinture "localement" il existe le papier journal pour emballer tout le reste avec du scotch avant d'attaquer la pièce à la bombe ou au pistolet. Et pour polir je t'ai déjà expliqué un début : une brosse à bois sur une perceuse qui tourne à 3 ou 4000 tours, si tu appuis pas comme un éléphant ça donne une joli poli, qu'il est toujours possible de peaufiner au papier de verre à l'eau de plus en plus fin pour finir à la toile de jute, à la ficelle de sisal et à la laine.

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Message  Allan95 Dim 5 Fév 2012 - 15:34

Merci Veiubidule

C'est vraiment encourageant ton message ! :thumleft: :thumleft:


C'est vrai que la première annonce ,la moto est sympa mais peut être pas mal de boulot en perspective..

Pour la seconde annonce, le prix est moins élevé et à débattre, donc possibilité de la payé moins cher et comme me l'a dit Quentin, c'est une marque apparement assez connu, donc des pièces facile à trouver au cas ou.

Bref, je vais patienté un peu, car on ne sait jamais ,maintenant que vous voyez ce que je recherche, peut être que vous savez ou il y en a une ...

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Message  crocus Dim 5 Fév 2012 - 17:13

bienvenue du côté obscur de la Force... motrice, du côté de ceux qui ont compris que c'est pas la taille qui compte pour avoir du plaisir What a Face

les conseils de mes coreligionnaires sont avisés. Tiens compte de tout ça et vas-y au coup de coeur

perso j'aime bien celle-ci Arrow aubier dunne Arrow même si ca ne vaut pas une bonne gillet herstal Wink
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Message  crocus Dim 5 Fév 2012 - 17:17

Arrow et celle-ci tu as vu Arrow en fait il y en a une deuxième gratuite avec Laughing
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