un nouveau du 49
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Vincent
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un nouveau du 49
salut a tous je me suis décide a m'inscrire car je suis venu deja quelques fois en " touriste " pour trouver quelques renseignements mais comme je suis dans un domaine un peu flou pour moi je préfère demander au pro je suis depuis longtemps dans les vieilles machines , j'ai commencer a 14 ans avec une bleue de 57 et un mobyx il doit me rester une 20ene , ou plus je sais plus trop , de vieux cyclos et depuis j'ai aussi quelques autos anciennes : fiat 500 , R8 , granada coupé , vespa 400 , dauphine et 404
donc je possède une moto qui doit être dans les normes du forum j'ai récupérer il y a quelques année une SPARTING , marque peu rependu il semblerais , fabriquer a rennes il y a fort longtemps équipée d'un moteur aubier et dunne 100cc, cela semble assez courant pour l’époque , mais je ne connais pas l'année exact je vais avoir besoin de conseil pour la remise en route , car pas d'allumage et j'essaye de voir si ont peut adapter autre chose voici les photos de la belle
donc je possède une moto qui doit être dans les normes du forum j'ai récupérer il y a quelques année une SPARTING , marque peu rependu il semblerais , fabriquer a rennes il y a fort longtemps équipée d'un moteur aubier et dunne 100cc, cela semble assez courant pour l’époque , mais je ne connais pas l'année exact je vais avoir besoin de conseil pour la remise en route , car pas d'allumage et j'essaye de voir si ont peut adapter autre chose voici les photos de la belle
Dernière édition par nikos49 le Mar 21 Mai 2013 - 22:43, édité 2 fois
nikos49- Curieux
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bma sparting
bonsoir , il aurait été dommage que vu mon pseudo , je ne soit pas le premier à vous répondre .
Vous l'aurez remarqué , je suis amateur de cette marque mais ne possède pas de machines motorisés, seulement des vélos . vous pourrez d'ailleurs voir le simple article que j'ai créé à ce sujet sur le forum tonton vélo . la marque existe entre 1919-1920 semble -t-il jusqu'en 1964 . votre machine semble correspondre au modèle présenté dans le sujet BMA sparting de ce forum ( exemple de carte postale photographique d'un modèle luxe à réservoir chromé . ) . Peu d'infos sur le net sur la marque et c'est étonnant car dans ma région j'entend régulièrement parler de machines présentes dans les collections ça et là .
N'étant pas mécanicien , je ne peux pas me permettre de vous donner des conseils sur la remise en route. En revanche au niveau de la partie cadre et au vu de l'état , il serait bon de la garder dans son jus , la peinture et les décors semble encore bien présent et on peut faire des miracles avec seulement de l'huile de coude et de la patience . En tous cas c'est ce que je ferais si j'en était propriétaire .... Comme elle semble pratiquement complète , coté moteur et pour le volant magnétique , si la bobine d'allumage est présente mais HS , faites la reprendre par un pro plutôt que de la changer par un modèle récent . C'est forcément plus cher mais ça restera authentique . pour les pneus et les chambres à air , essayez aussi de les conserver , il semblent encore très corrects et surtout ils sont d'époque . Pour le moteur aubier dunne , je crois que certains du forum possèdent des machines équipées et pourront sans doute vous éclairer.
Bref merci pour les photos de votre machine , j'apprécie que des personnes savent encore conserver notre petit patrimoine local . à votre disposition en tous cas
PS le lien vers le sujet sparting que vous devez connaitre je pense .
https://30kmh.forumactif.com/t281-doc-bma-sparting
Vous l'aurez remarqué , je suis amateur de cette marque mais ne possède pas de machines motorisés, seulement des vélos . vous pourrez d'ailleurs voir le simple article que j'ai créé à ce sujet sur le forum tonton vélo . la marque existe entre 1919-1920 semble -t-il jusqu'en 1964 . votre machine semble correspondre au modèle présenté dans le sujet BMA sparting de ce forum ( exemple de carte postale photographique d'un modèle luxe à réservoir chromé . ) . Peu d'infos sur le net sur la marque et c'est étonnant car dans ma région j'entend régulièrement parler de machines présentes dans les collections ça et là .
N'étant pas mécanicien , je ne peux pas me permettre de vous donner des conseils sur la remise en route. En revanche au niveau de la partie cadre et au vu de l'état , il serait bon de la garder dans son jus , la peinture et les décors semble encore bien présent et on peut faire des miracles avec seulement de l'huile de coude et de la patience . En tous cas c'est ce que je ferais si j'en était propriétaire .... Comme elle semble pratiquement complète , coté moteur et pour le volant magnétique , si la bobine d'allumage est présente mais HS , faites la reprendre par un pro plutôt que de la changer par un modèle récent . C'est forcément plus cher mais ça restera authentique . pour les pneus et les chambres à air , essayez aussi de les conserver , il semblent encore très corrects et surtout ils sont d'époque . Pour le moteur aubier dunne , je crois que certains du forum possèdent des machines équipées et pourront sans doute vous éclairer.
Bref merci pour les photos de votre machine , j'apprécie que des personnes savent encore conserver notre petit patrimoine local . à votre disposition en tous cas
PS le lien vers le sujet sparting que vous devez connaitre je pense .
https://30kmh.forumactif.com/t281-doc-bma-sparting
Sparting35- Aficionados du pétochon
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Localisation : bretagne
Re: un nouveau du 49
Décidément, il est toujours surprenant de constater le nombre de marques ayant monté le 100 Cm/3 AUBIER & DUNNE.
Un peu comme le moteur LE POULAIN "Cyclobloc" en 50 Cm/3.
Leur recensement doit ressembler à "mission impossible" !
Celui-ci est donc un moteur de type DX, monovitesse à débrayage "maison".
La roue arrière m'a d'abord surpris par la dimension de la couronne dentée, puis, au vu du petit encart publicitaire fourni par Quentin Armor, je me suis rendu à l'évidence : ça me paraît tout à fait la bonne.
Alors, bien sûr, ma question habituelle :
Peux-tu me donner le nombre de dents (exact !) de cette couronne et du pignon d'entraînement de chaîne, s'il te plaît ? Cela va alimenter ma documentation en matière de démultiplications, et.......peut-être bien servir à d'autres.
Je crois qu'il me faudra faire un jour un tableau de tous ces renseignements.
La démultiplication intérieure de ce moteur est de 22 X 70.
J'imagine que la couronne pourrait compter 52 dents. Auquel cas, il lui faudrait (probablement) un pignon de 15 dents pour l'entraîner.
A voir !
Sparting, qui doit un peu baver, je le comprends, a parfaitement raison de te dire qu'il vaut mieux conserver cette B.M.A dans son état et dans toute la mesure du possible. C'est également mon avis et je vois que, petit à petit, ce point de vue commence à prendre le pas sur les restaurations à grands frais. Et c'est très bien ainsi, surtout quand c'est possible; ce qui n'est pas toujours le cas, hélas !
Le gars qui a refait le joint d'embase du cylindre devait être un sacré gougnaffier. J'espère pour toi que le reste n'est pas à l'avenant.....!
Allez, courage.
LPDC.
Un peu comme le moteur LE POULAIN "Cyclobloc" en 50 Cm/3.
Leur recensement doit ressembler à "mission impossible" !
Celui-ci est donc un moteur de type DX, monovitesse à débrayage "maison".
La roue arrière m'a d'abord surpris par la dimension de la couronne dentée, puis, au vu du petit encart publicitaire fourni par Quentin Armor, je me suis rendu à l'évidence : ça me paraît tout à fait la bonne.
Alors, bien sûr, ma question habituelle :
Peux-tu me donner le nombre de dents (exact !) de cette couronne et du pignon d'entraînement de chaîne, s'il te plaît ? Cela va alimenter ma documentation en matière de démultiplications, et.......peut-être bien servir à d'autres.
Je crois qu'il me faudra faire un jour un tableau de tous ces renseignements.
La démultiplication intérieure de ce moteur est de 22 X 70.
J'imagine que la couronne pourrait compter 52 dents. Auquel cas, il lui faudrait (probablement) un pignon de 15 dents pour l'entraîner.
A voir !
Sparting, qui doit un peu baver, je le comprends, a parfaitement raison de te dire qu'il vaut mieux conserver cette B.M.A dans son état et dans toute la mesure du possible. C'est également mon avis et je vois que, petit à petit, ce point de vue commence à prendre le pas sur les restaurations à grands frais. Et c'est très bien ainsi, surtout quand c'est possible; ce qui n'est pas toujours le cas, hélas !
Le gars qui a refait le joint d'embase du cylindre devait être un sacré gougnaffier. J'espère pour toi que le reste n'est pas à l'avenant.....!
Allez, courage.
LPDC.
Dernière édition par lapétarelleducoin le Dim 19 Mai 2013 - 11:12, édité 1 fois
lapétarelleducoin- Modérateur
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Re: un nouveau du 49
bonjour et bienvenue a toi
fred115- Aficionados du pétochon
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Re: un nouveau du 49
Bienvenue Nikos !
Belle et rare machine ! Le dessin du cadre est très original !
Moi, je ne sais absolument rien sur cette marque....
Belle et rare machine ! Le dessin du cadre est très original !
Moi, je ne sais absolument rien sur cette marque....
_________________
Vincent
Re: un nouveau du 49
Bonjour et bienvenue sur ce forum
Arsène- Aficionados du pétochon
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Localisation : Belgique
Re:un nouveau de 49
Bonsoir.
Bienvenue parmi nous.
Bienvenue parmi nous.
gouet- Aficionados du pétochon
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Age : 60
Re: un nouveau du 49
Bonjour et bienvenue,
J'aime bien le cadre de cette Sparting ... le moteur est placé assez haut et l'esthétique y gagne beaucoup car l'espace entre la culasse et le réservoir est réduit. (même si, du coup, le centre de gravité se trouve placé également un peu haut)
A mon avis également, machine à conserver dans son jus.
Bon courage
Ddg
J'aime bien le cadre de cette Sparting ... le moteur est placé assez haut et l'esthétique y gagne beaucoup car l'espace entre la culasse et le réservoir est réduit. (même si, du coup, le centre de gravité se trouve placé également un peu haut)
A mon avis également, machine à conserver dans son jus.
Bon courage
Ddg
ddg- Aficionados du pétochon
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Date d'inscription : 15/08/2011
Localisation : Ain
Re: un nouveau du 49
C'est vrai que c'est un cadre assez original.
Je daterais cette machine de 1933/35 mais sans aucune certitude, bien sûr, et je pencherais plutôt pour 1934/35.
Il faudrait arriver à savoir exactement en quelle année sont sortis les AUBIER & DUNNE du type DX et leur débrayage avec plateau de pression à quatre ressorts.
Les publicités de "Moto-Revue" de cette époque sont assez instructifs à ce sujet.
Il y a fort longtemps, j'en avais récupéré une pile des années trente, achetée à un brave "clodo" les ayant trouvés je ne sais où.
Je les avais payés 5 centimes (anciens)/pièce et il y en avait une épaisseur de quinze a vingt centimètres, courant de la fin des années vingt à la guerre. Ca se passait en 1958 et j'ai fait la connerie de m'en débarrasser pour une misère presque dix ans plus tard, m'étant alors investi à fond dans les autos d'avant-guerre depuis 1961
.
Qu'est-ce qu'on peut commettre comme erreurs que l'on regrette ensuite....! Je ne pensais pas revenir quelques années plus tard à mes premières amours en y replongeant comme je l'ai fait depuis.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6375
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 86
Localisation : Est Lozère
Re: un nouveau du 49
merci pour vos message d’accueil
j'ai oubliez de compter le nombre de dents , je vais essayer de faire ça rapidement
les quelques détails " sparting "
le moteur
et la marque du siege ! d'origine ?
votre premon ne serais pas " benoit " j'ai recu un mail avec quelques explication sur les sparting il y a quelques mois de cela , il est vrais que cette marque est tres peu connu , la première fois que j'ai effectuer une recherche sur google, je suis aussitôt retourner voir sur l'engin pensent que j'ai mal ecrit la marque , mais non je suis tomber par le pur hasard sur cette machine , c'est un ami collectionneur qui m'a proposer un echange , car je voulais une vieillerie pour faire une deco , il m'avait bien dit que c'etait une marque rare mais je n'avais pas cherchez de détail , surtout que pour moi cela ne change rien , je ne suis pas fan de cette marque plus que d'une autre je vais la laisser dans son etat d'origine , je n'aime pas les véhicule restaurée , je trouve que détruit leur histoire , c'est fade j'aime bien voir les trace d'usure laisser pas les ancien propriétaire , cela raconte beaucoup de choseSparting35 a écrit:bonsoir , il aurait été dommage que vu mon pseudo , je ne soit pas le premier à vous répondre .
Vous l'aurez remarqué , je suis amateur de cette marque mais ne possède pas de machines motorisés, seulement des vélos . vous pourrez d'ailleurs voir le simple article que j'ai créé à ce sujet sur le forum tonton vélo . la marque existe entre 1919-1920 semble -t-il jusqu'en 1964 . votre machine semble correspondre au modèle présenté dans le sujet BMA sparting de ce forum ( exemple de carte postale photographique d'un modèle luxe à réservoir chromé . ) . Peu d'infos sur le net sur la marque et c'est étonnant car dans ma région j'entend régulièrement parler de machines présentes dans les collections ça et là .
N'étant pas mécanicien , je ne peux pas me permettre de vous donner des conseils sur la remise en route. En revanche au niveau de la partie cadre et au vu de l'état , il serait bon de la garder dans son jus , la peinture et les décors semble encore bien présent et on peut faire des miracles avec seulement de l'huile de coude et de la patience . En tous cas c'est ce que je ferais si j'en était propriétaire .... Comme elle semble pratiquement complète , coté moteur et pour le volant magnétique , si la bobine d'allumage est présente mais HS , faites la reprendre par un pro plutôt que de la changer par un modèle récent . C'est forcément plus cher mais ça restera authentique . pour les pneus et les chambres à air , essayez aussi de les conserver , il semblent encore très corrects et surtout ils sont d'époque . Pour le moteur aubier dunne , je crois que certains du forum possèdent des machines équipées et pourront sans doute vous éclairer.
Bref merci pour les photos de votre machine , j'apprécie que des personnes savent encore conserver notre petit patrimoine local . à votre disposition en tous cas
PS le lien vers le sujet sparting que vous devez connaitre je pense .
https://30kmh.forumactif.com/t281-doc-bma-sparting
lapétarelleducoin a écrit:Décidément, il est toujours surprenant de constater le nombre de marques ayant monté le 100 Cm/3 AUBIER & DUNNE.
Un peu comme le moteur LE POULAIN "Cyclobloc" en 50 Cm/3.
Leur recensement doit ressembler à "mission impossible" !
Celui-ci est donc un moteur de type DX, monovitesse à débrayage "maison".
La roue arrière m'a d'abord surpris par la dimension de la couronne dentée, puis, au vu du petit encart publicitaire fourni par Quentin Armor, je me suis rendu à l'évidence : ça me paraît tout à fait la bonne.
Alors, bien sûr, ma question habituelle :
Peux-tu me donner le nombre de dents (exact !) de cette couronne et du pignon d'entraînement de chaîne, s'il te plaît ? Cela va alimenter ma documentation en matière de démultiplications, et.......peut-être bien servir à d'autres.
Je crois qu'il me faudra faire un jour un tableau de tous ces renseignements.
La démultiplication intérieure de ce moteur est de 22 X 70.
J'imagine que la couronne pourrait compter 52 dents. Auquel cas, il lui faudrait (probablement) un pignon de 15 dents pour l'entraîner.
A voir !
Sparting, qui doit un peu baver, je le comprends, a parfaitement raison de te dire qu'il vaut mieux conserver cette B.M.A dans son état et dans toute la mesure du possible. C'est également mon avis et je vois que, petit à petit, ce point de vue commence à prendre le pas sur les restaurations à grands frais. Et c'est très bien ainsi, surtout quand c'est possible; ce qui n'est pas toujours le cas, hélas !
Le gars qui a refait le joint d'embase du cylindre devait être un sacré gougnaffier. J'espère pour toi que le reste n'est pas à l'avenant.....!
Allez, courage.
LPDC.
j'ai oubliez de compter le nombre de dents , je vais essayer de faire ça rapidement
les quelques détails " sparting "
le moteur
et la marque du siege ! d'origine ?
nikos49- Curieux
- Messages : 5
Date d'inscription : 15/05/2013
Re: un nouveau du 49
Ah oui !
Tu me feras plaisir en comptant les dents.
Que cette plaque de cadre émaillée est jolie.
Quant à la plaque laiton rivetée sur l'avant du moteur, est-il écrit SPARTING type O ou C ?
Je ne suis pas sûr de ce que je vois.
Marrant ce cylindre frappé pour un moteur de type C et refrappé par dessus "DX".
Si tu as l'occasion de regarder sous les carters, tu dois retrouver le numéro 28 222, ce qui semblerait vouloir dire que c'est bien l'usine qui a fourni un cylindre prévu au départ pour un C.
Merci d'avance.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6375
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 86
Localisation : Est Lozère
Re: un nouveau du 49
Je ne t'ai pas encore souhaité la bienvenue
Belle BMA et un Aubier&Dunne
Pour des renseignements, en cherchant un peu,on en a déjà donné pas mal sur ce moteur!
Et c'est pas fini
Quand deux "tatillons" se passionnent pour la même mécanique
Ton moteur est proche du miens,300 d'écart,et comme le tiens,le "DX" est frappé sur un "C"
Comme je l'ai constater avant les numéros 30000 le type "C" est moulé en même temps que les autres inscriptions de Marque,graissage...
Après le type est "vierge" et frappé par la suite en même temps que le numéro.
Et là ça va intéresser nikos49
Sur le miens deux dates sont aussi frappées
-11 4 33 sur l'embasse du cylindre et 20 4 33 dans la culasse.
Cylindre 28592
Voilà de quoi dater plus précisément ta BMA
Belle BMA et un Aubier&Dunne
Pour des renseignements, en cherchant un peu,on en a déjà donné pas mal sur ce moteur!
Et c'est pas fini
Quand deux "tatillons" se passionnent pour la même mécanique
Ton moteur est proche du miens,300 d'écart,et comme le tiens,le "DX" est frappé sur un "C"
Comme je l'ai constater avant les numéros 30000 le type "C" est moulé en même temps que les autres inscriptions de Marque,graissage...
Après le type est "vierge" et frappé par la suite en même temps que le numéro.
Et là ça va intéresser nikos49
Sur le miens deux dates sont aussi frappées
-11 4 33 sur l'embasse du cylindre et 20 4 33 dans la culasse.
Cylindre 28592
Voilà de quoi dater plus précisément ta BMA
Dernière édition par kikiseb le Mer 22 Mai 2013 - 10:21, édité 1 fois
kikiseb- Aficionados du pétochon
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Re: un nouveau du 49
C'est curieux cette date frappée à l'intérieur de la culasse. Personnellement, du jamais vu sur aucun de mes moteurs "autopsiés". Et j'en ai tout de même ouvert quelques uns....
L'exception qui confirme la règle sans doute !
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6375
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 86
Localisation : Est Lozère
Re: un nouveau du 49
Promis c'est pas moi qui l'ai mis
kikiseb- Aficionados du pétochon
- Messages : 225
Date d'inscription : 30/04/2012
Age : 48
Localisation : montbeliard
Re: un nouveau du 49
M'étonne pas !
Tu aurais été capable de te frapper sur les doigts.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6375
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 86
Localisation : Est Lozère
Re: un nouveau du 49
Tu ne crois pas si bien dire,hier je me suis tapé sur le pouce
Encore une fois, sûr de rien
Je suis allez rechercher les numéros de l'autre cylindre du forum avec une date,et:
-23574 - 18 4 33. Et le mien
-28592 - 11 4 33
Encore une fois, sûr de rien
Je suis allez rechercher les numéros de l'autre cylindre du forum avec une date,et:
-23574 - 18 4 33. Et le mien
-28592 - 11 4 33
kikiseb- Aficionados du pétochon
- Messages : 225
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Localisation : montbeliard
Re: un nouveau du 49
Ah, mais ! Comment se fait-il que je n'aie jamais noté ces dates en fonction de ces numéros.
C'est pourtant quelque chose de parlant ça...
Je vais m'y mettre, parce que j'en ai sûrement moi aussi dans le lot.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
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Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 86
Localisation : Est Lozère
Re: un nouveau du 49
bonsoir
en reponse à la question sur mon prenom , non en fait je ne suis pas benoit , d'ailleurs je ne connait pas cette personne mais qui sait un jour ?
merci pour les photos de details en tous cas , il est toujours interressant de voir les finitions d'époques , je possède d'ailleurs une plaque de cadre identique. coté jus d'origine , il serait difficile de faire refaire de toute façon les logos de reservoir ....
en reponse à la question sur mon prenom , non en fait je ne suis pas benoit , d'ailleurs je ne connait pas cette personne mais qui sait un jour ?
merci pour les photos de details en tous cas , il est toujours interressant de voir les finitions d'époques , je possède d'ailleurs une plaque de cadre identique. coté jus d'origine , il serait difficile de faire refaire de toute façon les logos de reservoir ....
Sparting35- Aficionados du pétochon
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Date d'inscription : 15/10/2010
Localisation : bretagne
Re: un nouveau du 49
bonsoir , me voila de retour . . . pas beaucoup de temps libre ! ! ! pour sparting 35 : je te demandais ça , car un certain benoit pain , de bretagne avait passer une annonce sur leboncoin , il y a un moment pour des renseignement sur le " sparting " , il m'avait envoyer quelques pub d'epoque , , j'ai son e-mail si cela peut t'interessé
nikos49- Curieux
- Messages : 5
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Re: un nouveau du 49
kikiseb a écrit:Je ne t'ai pas encore souhaité la bienvenue
Belle BMA et un Aubier&Dunne :thumleft: :
Pour des renseignements, en cherchant un peu,on en a déjà donné pas mal sur ce moteur!
Et c'est pas fini
Quand deux "tatillons" se passionnent pour la même mécanique
Ton moteur est proche du miens,300 d'écart,et comme le tiens,le "DX" est frappé sur un "C"
Comme je l'ai constater avant les numéros 30000 le type "C" est moulé en même temps que les autres inscriptions de Marque,graissage...
Après le type est "vierge" et frappé par la suite en même temps que le numéro.
Et là ça va intéresser nikos49
Sur le miens deux dates sont aussi frappées
-11 4 33 sur l'embasse du cylindre et 20 4 33 dans la culasse.
Cylindre 28592
Voilà de quoi dater plus précisément ta BMA
une vrai galere pour citer les message :evil:impossible de répondre en dessous , bref j'ai donc verifier sur mon moteur et il y a bien une date , et dans la culasse aussi , merci pour ces renseignement très utiles
sur le cylindre :
et dans la culasse
cela fait donc :
-23574 - 18 4 33.
-28222 - 18 4 33
-28592 - 11 4 33
nikos49- Curieux
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Re: un nouveau du 49
lapétarelleducoin a écrit:Décidément, il est toujours surprenant de constater le nombre de marques ayant monté le 100 Cm/3 AUBIER & DUNNE.
Un peu comme le moteur LE POULAIN "Cyclobloc" en 50 Cm/3.
Leur recensement doit ressembler à "mission impossible" !
Celui-ci est donc un moteur de type DX, monovitesse à débrayage "maison".
La roue arrière m'a d'abord surpris par la dimension de la couronne dentée, puis, au vu du petit encart publicitaire fourni par Quentin Armor, je me suis rendu à l'évidence : ça me paraît tout à fait la bonne.
Alors, bien sûr, ma question habituelle :
Peux-tu me donner le nombre de dents (exact !) de cette couronne et du pignon d'entraînement de chaîne, s'il te plaît ? Cela va alimenter ma documentation en matière de démultiplications, et.......peut-être bien servir à d'autres.
Je crois qu'il me faudra faire un jour un tableau de tous ces renseignements.
La démultiplication intérieure de ce moteur est de 22 X 70.
J'imagine que la couronne pourrait compter 52 dents. Auquel cas, il lui faudrait (probablement) un pignon de 15 dents pour l'entraîner.
A voir !
Sparting, qui doit un peu baver, je le comprends, a parfaitement raison de te dire qu'il vaut mieux conserver cette B.M.A dans son état et dans toute la mesure du possible. C'est également mon avis et je vois que, petit à petit, ce point de vue commence à prendre le pas sur les restaurations à grands frais. Et c'est très bien ainsi, surtout quand c'est possible; ce qui n'est pas toujours le cas, hélas !
Le gars qui a refait le joint d'embase du cylindre devait être un sacré gougnaffier. J'espère pour toi que le reste n'est pas à l'avenant.....!
Allez, courage.
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----------------------------------------------
voici la demultiplication de ma sparting , 13x49
nikos49- Curieux
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Re: un nouveau du 49
Je note. 13 X 49.
Pas très courant. C'est pratiquement du 12 à 1 (exactement: 11,99)
Cette B.M.A était donc destinée à un "pays de côtes" selon l'expression consacrée par la maison "A & D".
Merci Nikos 49.
104,30 tours moteur à 1 km/h.
A 30 km/h il tourne à 3129 t/mn
LPDC.
Pas très courant. C'est pratiquement du 12 à 1 (exactement: 11,99)
Cette B.M.A était donc destinée à un "pays de côtes" selon l'expression consacrée par la maison "A & D".
Merci Nikos 49.
104,30 tours moteur à 1 km/h.
A 30 km/h il tourne à 3129 t/mn
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
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Re: un nouveau du 49
bonsoir
en réponse , en fait je ne connais pas benoit Pain , je l'ai juste contacter par mail il y 2 ans environ pour prendre contact suite à l'annonce qu'il a mise et qu'il réédite de temps en temps sur un cyclo à galet sparting . mais ce n'est pas aller plus loin . Il semble qu'une personne devait faire un livre sur la marque , c'est ce que j'avais entendu ça et là car l'ancien PDG avait accordé un entretien il y a quelque années mais cela n'a pas eu de suite depuis .
cordialement
en réponse , en fait je ne connais pas benoit Pain , je l'ai juste contacter par mail il y 2 ans environ pour prendre contact suite à l'annonce qu'il a mise et qu'il réédite de temps en temps sur un cyclo à galet sparting . mais ce n'est pas aller plus loin . Il semble qu'une personne devait faire un livre sur la marque , c'est ce que j'avais entendu ça et là car l'ancien PDG avait accordé un entretien il y a quelque années mais cela n'a pas eu de suite depuis .
cordialement
Sparting35- Aficionados du pétochon
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