Forum 30kmh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

graissage sachs 98

+7
hugh70
kikiseb
Arsène
crocus
Vincent
lapétarelleducoin
matracien
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

graissage sachs 98 Empty graissage sachs 98

Message  matracien Mer 19 Juin 2013 - 6:54

salut a tous
nouveau sur le forum, et heureux proprietaire d un Phanomen de 1934 a moteur sachs 98cm3 deux vitesses modele M50 que  j'aimerais faire rouler, je voudrais savoir si quelqu'un pourrait m expliquer le systeme de graissage de ce moteur?????

En effet , je n 'i trouvé aucun joint sur les carters au demontage, et pas plus d huile que ce soit cote embrayage ou boite de vitesse, est ce normal ?
mes questions sont les suivantes:

- est ce que le carter d'embrayage et la boite de vitesse doivent etre remplis d'huile ? Si oui , laquelle et comment ?
- quels sont les graissages ultra tres tres importants que je ne dois pas oublier avant de rouler (surtout les bien caches)?
- y a t'il des operations particulieres a mener sur le moteur avant de rouler hormis les controles d'usages, car ce moteur m a l'air plutot serieux et costaud?
merci pour vos reponses.

matracien
Curieux

Messages : 7
Date d'inscription : 18/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

graissage sachs 98 Empty Re: graissage sachs 98

Message  lapétarelleducoin Mer 19 Juin 2013 - 8:16

Voila, voila !

M'enfin, quoi......suffit de demander !

graissage sachs 98 Img05610

Je pense que l'équivalence d'une graisse pour cette boîte devrait se situer autour des grades "0" à "000" si le vilebrequin est équipé de bagues d'étanchéité (S.P.I) comme ce doit être le cas.
Sinon, pour les moteurs très anciens, non équipés de ces bagues, la graisse, trop fluide, encore fluidifiée par la chaleur du moteur finit par passer dans le carter-pompe, (bas-moteur) remonte avec le mélange, et brûle avec une "zoulie, zoulie" fumée. Ca m'est arrivé avec de l'huile très épaisse, il y a 55 ans sur un 74 cm3 dont la boîte est disposée de la même façon, plus haute que l'embiellage. Et comme le grade "000" est presque une huile épaisse.....effet camouflage quasi-garanti !

Alors.....?  Heureux le Matracien ?

LPDC.

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6211
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

graissage sachs 98 Empty Re: graissage sachs 98

Message  matracien Sam 22 Juin 2013 - 8:57

heureux c est le mot!!!!
alors si je comprends bien, cote boite de vitesse, on graisse ou on huile par le petit trou, l un comme l autre c est tout pareil. Ca depend comment ma moto reagit, en revanche cote embrayage, c est a sec car ce sont des disques en liege, seul le pignon en bout de vilo doit etre graisse par l autre petit trous!
donc j ai graisse la boite , ca va rudement mieux!!!
merci a toi LPDC , mais dit moi , on est que deux sur ce forum????????

matracien
Curieux

Messages : 7
Date d'inscription : 18/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

graissage sachs 98 Empty Re: graissage sachs 98

Message  lapétarelleducoin Sam 22 Juin 2013 - 9:32

Eh, Matracien ? Si tu mets des apostrophes (oui, oui, ça existe encore....) c'est plus compréhensible pour la lecture.

A part ça, bien sûr que ça va tout de suite mieux avec du lubrifiant. Mais là aussi, si tu nous disais ce que tu as finalement mis, ça pourrait peut-être nous être utile.

Le petit trou dont tu nous parles joue très probablement le rôle de reniflard. Il n'est certainement pas prévu pour huiler. Je pense qu'il doit falloir normalement déposer le bouchon et le remplacer, le temps du graissage, par un embout "Técalémit", ou quelque chose du genre, pour ensuite le remettre afin qu'il continue à jouer son rôle de reniflard"

Quant aux lièges, ils ne craignent nullement le lubrifiant dans la mesure où leur épaisseur et le tarage des ressorts sont corrects.

Et c'est vrai qu'il y a des moments où j'ai un peu l'impression d'être seul ici !

Mais, tu sais, je vois aussi des forums où les intervenants sont aussi nombreux que les âneries qu'ils racontent.....
Ce qui ne veut pas dire non plus que je j'ai la prétention de ne dire toujours que des vérités.

"Quand tout le monde est d'accord, c'est que personne ne réfléchit".......(ce n'est pas de moi !)


LPDC.

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6211
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

graissage sachs 98 Empty Re: graissage sachs 98

Message  Vincent Lun 24 Juin 2013 - 0:22

matracien a écrit:
merci a toi LPDC , mais dit moi , on est que deux sur ce forum????????

Personnellement, je sors de deux semaines de periode d'examens intensifs.... mais je suis maintenant en vacances ! Pfiouuu !
Une semaine que je ne suis pas allé sur le forum ! Vous auriez pu écrire n'importe quoi, n'importe quel insulte ou je ne sais quel propos, ca aurait été pareil: ca n'aurait aps été modéré !  :mrred: 

Promis, je vais essayer de me rattraper ! Very Happy

_________________
Vincent Wink
Vincent
Vincent
Admin

Messages : 1085
Date d'inscription : 10/12/2009
Age : 31
Localisation : (51) Vitry le F. + (91) Proche Massy

https://30kmh.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

graissage sachs 98 Empty Re: graissage sachs 98

Message  lapétarelleducoin Lun 24 Juin 2013 - 8:27

Zut !

Si j'avais su.......je me serais un peu relâché !

LPDC.

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6211
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

graissage sachs 98 Empty Re: graissage sachs 98

Message  matracien Mer 26 Juin 2013 - 12:08

ah ! on est 3 maintenant!!!!!
petite photo de la 100 dans son etat actuel , et en passant une photo de la sachs 650 , histoire de suivre l evolution de la marque!:thumright:
http://www.hostingpics.net/album/matracien-149604.html
lpdc , j ai bien des bouchons genre embout de graisseur sur les deux carters , celui d'embrayage en face du pignon de vilebrequin , et un sur la boite par lequel , j ai injecte la graisse lithium-calcium elan pour roulement et cardan(calcium me fait plus penser a du dentifrice qu'a de la graisse )
la photo a ete prise hier , premier tours de roues de la moto , elle tiens le ralenti , mais tourne mal , faute je pense a la bougie , le carbu ,le pot , et le reservoir plein de rouille. bref encore un peu de boulot!
j ai ressoude pas mal d elements plein de trous(sacre galere!)donc un coup de peinture sur le reservoir , les gardes boue , et le phare.
le porte bagages quant a lui vient d'une terrot , mais je suis sur que vous serez indulgent!:mrgreen:
ah oui , je vais aussi essayer de trouver la touche "apostrophe" de mon pc

matracien
Curieux

Messages : 7
Date d'inscription : 18/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

graissage sachs 98 Empty Re: graissage sachs 98

Message  crocus Mer 26 Juin 2013 - 12:29

matracien a écrit:ah ! on est 3 maintenant!!!!!

quatre si tu avais vu ma réponse dans ta présentation. Wink

cherche aussi le tréma sur ton clavier pour "Phänomen" et tu trouveras tout ce que tu veux en Allemagne (mais pas sans les trémas, sont un peu pointilleux les allemands là dessus)

pour ton réservoir une fois repeint, tu trouveras le logo ici http://www.abziehbilderservice.de/Start.htm
crocus
crocus
Aficionados du pétochon

Messages : 1174
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 47
Localisation : Gesves, Belgique

Revenir en haut Aller en bas

graissage sachs 98 Empty Re: graissage sachs 98

Message  lapétarelleducoin Mer 26 Juin 2013 - 12:42

Et deux questions sans réponses, deux....!

Marque du moped : ?
Grade de "dureté" de la graisse : ?

Pointilleux ? Vous avez dit pointilleux ?

LPDC.

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6211
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

graissage sachs 98 Empty Re: graissage sachs 98

Message  Arsène Mer 26 Juin 2013 - 14:43

Cinq, je vous lis tout les jours, mais quant je ne sait pas, je ferme ma grande .....Smile
Arsène
Arsène
Aficionados du pétochon

Messages : 239
Date d'inscription : 24/07/2012
Age : 62
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

graissage sachs 98 Empty Re: graissage sachs 98

Message  kikiseb Jeu 27 Juin 2013 - 19:23

Je suis là aussi mais pas mal de choses "extra BMA" à traiter !

kikiseb
Aficionados du pétochon

Messages : 225
Date d'inscription : 30/04/2012
Age : 47
Localisation : montbeliard

Revenir en haut Aller en bas

graissage sachs 98 Empty Re: graissage sachs 98

Message  matracien Mar 2 Juil 2013 - 10:03

merci a tous de votre interet (j essais de me rattraper car finalement vous etes plus nombreux que moi:D )
pour la petite histoire, je sors de la prefecture, ou j ai eu bien du mal a avoir ma carte grise , car celle du precedent proprietaire ne comportait pas de date de premiere mise en circulation!!!!
la prefecture m a laissé deux choix , soit on prenais la date de 2009 date de la premiere carte grise , soit j allais jusqu'en alsace voir si la prefecture la bas avait plus de renseignements!!!!
petite question pour ceux qui savent:
est ce que ces motos avaient une carte grise a l epoque de leurs sorties , ou est il possible que la carte grise de 2009 soit la premiere de cette moto?
sinon , j attaque le circuit electrique cette semaine , ce sera la surprise :6v ou 12v????
si ca continu , elle va finir par rouler!:thumleft: 

matracien
Curieux

Messages : 7
Date d'inscription : 18/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

graissage sachs 98 Empty Re: graissage sachs 98

Message  lapétarelleducoin Mar 2 Juil 2013 - 12:07

Je ne sais si PHÄENOMEN à importé des machines en France en 1934. M'étonnerait beaucoup !
Par contre, l'armée allemande en a certainement "importé" à partir de 1940 et en a aussi laissé quelques unes contre son gré.
En supposant que ces engins aient été régulièrement importés dans les années trente, il entraient automatiquement dans la catégorie des B.M.A et n'étaient donc pas immatriculés.

De ce fait, quand leur immatriculation a été rendue obligatoire à partir de 1943, la plupart de ceux qui en possédaient, soit ne les ont jamais fait immatriculer, ne s'en servant que très occasionnellement pour aller à leurs champs, soit ne s'en servant plus, soit les ayant fait immatriculer mais, acquis en seconde ou troisième main sans connaître leur date de 1ère mise en circulation, soit n'ayant plus la facture d'achat dans le cas d'une "première main", soit fournissant des données erronées, etc, etc, etc.

Et dans ces cas-là, en l'absence de preuves, il était tout simplement indiqué à la ligne correspondant à la "date de 1ère mise en circulation" : INCONNUE.

La carte-grise au nom de l'ancien propriétaire ne comportait pas de date de 1ère mise en circulation dis-tu....
QUESTION :
Est-ce qu'il n'y a AUCUNE inscription à l'emplacement prévu, ou bien est-il marqué : INCONNUE ?
Toutes les précisions ont leur importance dans le cas d'une question à titre de renseignements.

Mais il y a de telles bourdes dans la retransmissions des données !
Pour exemple : Je possède une 100 Cm/3 PRESTER. (un modèle de 1936, donc non immatriculée d'origine)
J'ai acquis cet engin avec une carte-grise en règle et au nom du vendeur. Elle comportait comme "date de 1ère mise en circulation" 1985. (donc date erronée) Je ne sais pour quelle raison, celle-ci s'est transformée pour moi en une "1ère mise en circulation" non mentionnée.
Va comprendre......!

En attendant, une photo de l'engin serait la bienvenue, Matracien.
Et je signale pour ta gouverne, si la chose n'a pas déjà été précisée antérieurement, que ta "moto" n'en est pas une et qu'il faudra que tu t'y habitues quand tu en parles.
Si elle comporte un pédalier, comme je le suppose, elle faisait partie (du moins en France) des "B.M.A" ou Bicyclettes à Moteur Auxiliaire, devenues "vélomoteur", AVEC ou SANS pédalier après 1943. La catégorie motocyclette (ou "moto") étant destinée aux deux-roues dont la cylindrée se trouvait être supérieure à 125 Cm/3.

Voila pour la mise au point.
Si tu t'y retrouves, c'est que je n'aurai pas trop mal œuvré pour me faire comprendre. Sinon, je recommence......

LPDC.

PS/ La précision en mécanique étant une grande qualité, elle l'est aussi pour les échanges épistolaires.....
(Toujours pas retrouvé la touche des apostrophes ?)

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6211
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

graissage sachs 98 Empty Re: graissage sachs 98

Message  crocus Jeu 4 Juil 2013 - 17:43

lapétarelleducoin a écrit:Je ne sais si PHÄENOMEN à importé des machines en France en 1934.

yes  à mon tour de pinailler... graissage sachs 98 Anim_j10
faut pas de E après le Ä

vous me copierez 10 lignes Laughing
crocus
crocus
Aficionados du pétochon

Messages : 1174
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 47
Localisation : Gesves, Belgique

Revenir en haut Aller en bas

graissage sachs 98 Empty Re: graissage sachs 98

Message  lapétarelleducoin Jeu 4 Juil 2013 - 17:56

Ah bèh, oui, c'est bien vrai ça !
Et le plus fort, c'est que je sais que le tréma change la prononciation du A.

Merci Crocus. Celle-là, je ne la ferai plus.

LPDC.

PS/ Pinailleur, va !

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6211
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

graissage sachs 98 Empty Re: graissage sachs 98

Message  Arsène Jeu 4 Juil 2013 - 19:52



PS/  Pinailleur, va ![/quote]



Et c'est LPDC qui dit ça!!!!!
Very Happy Very Happy Very Happy 
Arsène
Arsène
Aficionados du pétochon

Messages : 239
Date d'inscription : 24/07/2012
Age : 62
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

graissage sachs 98 Empty Re: graissage sachs 98

Message  lapétarelleducoin Jeu 4 Juil 2013 - 21:03

Une façon de me f..... de moi, en quelque sorte. (Ou de l'autodérision si l'on préfère)

LPDC.

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6211
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

graissage sachs 98 Empty Re: graissage sachs 98

Message  matracien Mer 17 Juil 2013 - 14:32

LPDC , je n'ai pas le grade de la graisse que j'ai mis , il n'y a rien d'inscrit sur la cartouche , mais comme c'est de la graisse a cardan et roulement , je suppose que c'est le maxi?????(t'as vu , j'ai mis des apostrophes:D )
pour la carte grise , il n'y avait rien d'inscrit sous la date de premiere mise en ciculation , du coup c'est 2009 qui a ete retenu, la date de la premiere carte grise. j'ai aussi ete victime des prefectures par le passé , c'est pour cela que je n'en ai pas demandè plus cette fois ci ,bien heureux deja d'avoir une carte grise en regle!
sinon la moto a roulee la semaine derniere, pas loin malheureusement car je pense que mon allumage est deffailant.j'ai repris la bougie et les rupteurs et pense faire un deuxieme essais cette semaine.j'ai egalement refait le circuit electrique , mais elle cale des que je le mets en fonction .un probleme de plus que j'espere regler cette semaine
graissage sachs 98 Dscn4911

matracien
Curieux

Messages : 7
Date d'inscription : 18/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

graissage sachs 98 Empty Re: graissage sachs 98

Message  lapétarelleducoin Mer 17 Juil 2013 - 17:20

Ah........

J'apprécie les apostrophes. C'est très bien.
J'apprécie aussi les photos comme celle-ci. Le moteur est chouette. C'est un modèle transitoire entre le M 32 et le M 50. Je ne sais toujours pas comment il est désigné.
Je peux te dire qu'il marche très bien et que j'en conserve un très bon souvenir pour en avoir possédé et utilisé le même il y a fort longtemps.
Il est vrai que le poids de l'ensemble bonhomme/engin était assez léger en ces temps heureux.

Le grade de la graisse correspond en quelque sorte à sa "fluidité". Un peu comme pour les huiles, les anciens grades : SAE 10, 20, 30, etc. Il ne faut pas que cette graisse, par sa "dureté", ait tendance à "rester dans les coins" et ne pas venir graisser les points essentiels et plus difficilement accessibles, auquel cas il y aurait grippage et dégâts.

Voila pourquoi j'ai parlé d'une graisse dont le grade devrait être compris entre "0" et "000".
Je n'aurais rien dit sinon.

LPDC.

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6211
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

graissage sachs 98 Empty un peu d'histoire, SVP?

Message  hugh70 Mar 10 Juin 2014 - 14:46

Bonjour...ou re bonjour, si certains m'ont déjà lu sur ce forum sur lequel je suis nouveau.
Je possède un vélomoteur EPSOM ''précision'' de 1951 avec moteur sachs 98 cm3, et démarrage à la poussée ou au pédalier, je suppose, n'ayant trouvé aucun Qik (je ne sais si c'est la bonne écriture de ce mot) .
Je suis toujours à la recherche d'éléments historique sur ce vélomoteur et son moteur.

Merci par avance à vous pour le partage de vos trésors Very Happy 

hugh70

hugh70
Membre confirmé

Messages : 33
Date d'inscription : 26/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

graissage sachs 98 Empty Re: graissage sachs 98

Message  lapétarelleducoin Mar 10 Juin 2014 - 20:54

Pour le mot kick, voilà l'orthographe.
Pour l'historique, comme on ne connaît pas tout sur ce forum (hélas !), il ne faut pas hésiter à lancer des recherches sur d'autres forums. Certains savent peut-être .....
En tout cas, pour la mise en marche, si ce moteur ne comporte pas de kick mais un pédalier, il est certain que la mise en marche est prévue à l'aide de ce dernier. Ce n'est pas le seul.

LPDC.

PS/ Pour l'historique du moteur, as-tu regardé sur ce forum où quelqu'un a mis pas mal d'informations ?

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6211
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

graissage sachs 98 Empty Re: graissage sachs 98

Message  dubia68 Ven 24 Oct 2014 - 10:01

Petite remontée de sujet. Pour info c'est moi qui est récupérer cette bma qui n'est pas du tout une Phanömen de 1934 mais une Maico F100 de 1941 d'après la numérotation moteur (car il n'y a plus de plaque de cadre).
L'allumage est HS plus trace d'une étincelle. Le moteur est un Sachs 98 M32.
Je vais voir pour reprendre tout ça mais j'ouvrirai un nouveau post  Very Happy
https://www.dropbox.com/s/np714h8yaeh4csy/2014-08-07%2018.06.52.jpg?dl=0
https://www.dropbox.com/s/m0187bcygfc0bro/2014-10-22%2019.08.01.jpg?dl=0

On voit nettement le cadre à double berceau et la boîte à outil soudée au cadre

dubia68
Membre confirmé

Messages : 41
Date d'inscription : 14/06/2014
Age : 52
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

graissage sachs 98 Empty Re: graissage sachs 98

Message  lapétarelleducoin Ven 24 Oct 2014 - 11:03

Ce moteur n'est pas un M 32 ni un M 50.

Il est bien vrai que je n'ai pas vraiment cherché à le savoir mais ce moteur est un modèle intermédiaire entre le M 32 et le M 50. Le M 32 possède un cylindre aluminium chemisé; ce qui n'est pas le cas de celui-là, et il ne ressemble pas au M 50 à cylindre fonte et à la culasse très différente.
Ce moteur est une évolution du M 32, certes, mais semble être apparu juste avant-guerre, probablement vers 1937/39 et pourrait bien se nommer M 38 ou quelque chose dans le genre.

A suivre, donc.

LPDC.


Dernière édition par lapétarelleducoin le Ven 24 Oct 2014 - 20:26, édité 1 fois

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6211
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

graissage sachs 98 Empty Re: graissage sachs 98

Message  dubia68 Ven 24 Oct 2014 - 19:28

Merci LPDC pour la précision et la rapidité de la réponse. Le moteur date de 1941 d'après la numérotation. J'ai ouvert un nouveau post pour le réglage de l'allumage car seul ici concernait le graissage et se problème a été résolut :salut:

dubia68
Membre confirmé

Messages : 41
Date d'inscription : 14/06/2014
Age : 52
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

graissage sachs 98 Empty Re: graissage sachs 98

Message  dubia68 Mer 29 Oct 2014 - 15:19

Pour en revenir au graissage voici se qui est utilisé en Allemagne. On doit sûrement trouver l'équivalent en France.
http://www.enischmiertechnik-datenblaetter.de/mediapool/shop_gallery/1091/TDS1625_e.pdf

dubia68
Membre confirmé

Messages : 41
Date d'inscription : 14/06/2014
Age : 52
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

graissage sachs 98 Empty Re: graissage sachs 98

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum