graissage sachs 98
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Re: graissage sachs 98
L'ami Ddj nous en avait parlé il y a déjà quelque temps .....
Alors voici ce qui semble bien être la dernière et la meilleure des solutions pour toutes les boîtes naturellement fuyardes de nos "bêtes à chagrin". Je ne l'ai pas utilisée jusqu'à présent mais il semble bien que ce soit là le produit idéal pour cet usage.
http://www.restom.net/moteur-pont-boite-de-vitesse-restom-geloil-5095-graisse-thixotrope-semi-fluide-haute-pression-pour-boite-de-vitesse-a-graisse.-654.htm
Reste à savoir si elle peut se mélanger sans inconvénient à des graisses plus classiques en sachant qu'il en reste toujours pas mal dans les boîtes de vitesses de nos anciennes. Il faudrait tout de même leur poser la question, de même que le grade de dureté auquel elle correspond une fois "liquéfiée".
A mon avis, ça ne peut guère avoir les effets (quelquefois désastreux) d'une huile moteur détergente mise dans un moteur de voiture ancienne non nettoyé.
Encore que, si je vous racontais ici ce que j'ai pu mettre comme huiles dans ma première voiture, et que je n'ai jamais vidangée ..... vous seriez surpris d'apprendre que je n'ai jamais coulé une bielle sur ce moteur, chose encore courante à cette époque, alors que j'en ai coulé sur d'autres par la suite.
Mais sait-on encore aujourd'hui ce que veut dire "couler une bielle" ? ..... Il est vrai que c'était il y a fort longtemps et depuis le temps, il y a prescription.
Mais tout de même !
Alors voilà ..... je pense que tu ne risques pas grand chose à utiliser cette graisse, "solide" à froid (et qui ne peut donc fuir à l'arrêt) mais suffisamment fluide une fois en mouvement pour tout graisser, presque comme une huile épaisse.
Je ne fais point ici la publicité pour Restom, mais il semble bien que ce soit un produit d'avenir pour nos anciennes.
En tout cas, dès que je peux je le mets à l'épreuve.
LPDC.
Alors voici ce qui semble bien être la dernière et la meilleure des solutions pour toutes les boîtes naturellement fuyardes de nos "bêtes à chagrin". Je ne l'ai pas utilisée jusqu'à présent mais il semble bien que ce soit là le produit idéal pour cet usage.
http://www.restom.net/moteur-pont-boite-de-vitesse-restom-geloil-5095-graisse-thixotrope-semi-fluide-haute-pression-pour-boite-de-vitesse-a-graisse.-654.htm
Reste à savoir si elle peut se mélanger sans inconvénient à des graisses plus classiques en sachant qu'il en reste toujours pas mal dans les boîtes de vitesses de nos anciennes. Il faudrait tout de même leur poser la question, de même que le grade de dureté auquel elle correspond une fois "liquéfiée".
A mon avis, ça ne peut guère avoir les effets (quelquefois désastreux) d'une huile moteur détergente mise dans un moteur de voiture ancienne non nettoyé.
Encore que, si je vous racontais ici ce que j'ai pu mettre comme huiles dans ma première voiture, et que je n'ai jamais vidangée ..... vous seriez surpris d'apprendre que je n'ai jamais coulé une bielle sur ce moteur, chose encore courante à cette époque, alors que j'en ai coulé sur d'autres par la suite.
Mais sait-on encore aujourd'hui ce que veut dire "couler une bielle" ? ..... Il est vrai que c'était il y a fort longtemps et depuis le temps, il y a prescription.
Mais tout de même !
Alors voilà ..... je pense que tu ne risques pas grand chose à utiliser cette graisse, "solide" à froid (et qui ne peut donc fuir à l'arrêt) mais suffisamment fluide une fois en mouvement pour tout graisser, presque comme une huile épaisse.
Je ne fais point ici la publicité pour Restom, mais il semble bien que ce soit un produit d'avenir pour nos anciennes.
En tout cas, dès que je peux je le mets à l'épreuve.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
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Re: graissage sachs 98
Je fais un petit UP de ce sujet,
LPDC as tu eu l'occasion de tester ta graisse restom ?
Concernant la quantité de graisse, as tu approximativement la quantité à mettre coté transmission & coté boite ?
LPDC as tu eu l'occasion de tester ta graisse restom ?
Concernant la quantité de graisse, as tu approximativement la quantité à mettre coté transmission & coté boite ?
Johnson911- Bavard
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Re: graissage sachs 98
Pas encore !
Je n'ai utilisé jusqu'à présent qu'une graisse pour graissage centralisé des camions. (très fluide)
Pour ce qui est de lubrifier, elle lubrifie. Et sans rien oublier ..... ! Même ce qui ne devrait pas l'être !
Il faut dire que le grade (que je n'ai pas en tête) correspondait sans doute plus à une huile épaisse qu'à une graisse dite légère.
N'ayant pas la quantité exacte à introduire dans la boîte (Monet & Goyon S3) j'ai eu la main un peu trop lourde et une fois sur la route elle s'est mise à f..... le camp partout.
Même la chaîne, le pignon et la couronne de transmission secondaire était parfaitement lubrifiés. C'est dire !
J'ai roulé il y a très longtemps avec un des premiers moteurs de ce genre en 74 C/m3 dans lequel, n'ayant aucune documentation, je mettais une SAE 140, huile très épaisse pour boîtes de vitesses d'autos.
Ce moteur ayant la même disposition que le M32, (bloc-moteur) elle finissait toujours par passer entre le vilebrequin et le carter moteur, côté démultiplicateur.
Je ne ne raconte pas les fumées par l'échappement qui en découlaient, de même que le calaminage accéléré des lumières d'échappement du cylindre ! .....
Il est vrai que je cite là un cas extrême. Mais il illustre bien le problème posé avec une huile même épaisse sur un tel moteur et pourquoi le constructeur recommande une graisse.
Je n'en ai aucune certitude, mais je pense que, même plus récent que les 74 C/m3, le M32 ne doit pas comporter non plus de bagues antifuites sur vilebrequin et que le problème serait le même avec une graisse très fluide comme celle qu'il m'a été donné d'utiliser.
Dans semblable cas, je ne sais pas comment se comporterait une graisse thixotrope une fois chaude. Parce qu'il va de soi qu'un bloc-moteur voit sa boîte plus chaude que si elle en est séparée.
Ce qui est certain est que, déjà ramollie par la mise en mouvement des engrenages, la partie proche du pignon de démultiplicateur risque d'accentuer encore ce ramollissement compte tenu de la température dégagée par la proximité du moteur lui-même. Et d'ici à ce qu'il en soit aspiré une infime quantité par la dépression crée à chaque remontée de piston ..... il n'y a qu'un pas.
Voilà le problème à mon avis.
Je pense, mais ce n'est toujours ici que mon avis, que le cas d'un bloc-moteur disposé comme le Sachs, avec la boîte plus haute que l'embiellage, risque de mal s'accommoder d'une graisse thixotropique.
A présent on peut toujours en faire l'essai en gardant la chose en mémoire.
Personnellement, il me semble que je choisirais plutôt parmi les graisses classiques l'un des trois grades cités ci-dessous, avec la quantité de graisse indiquée par le constructeur puis, des appoints par la suite.
Dans les grades NLGI existants, je pense qu'elle devrait pouvoir se situer entre :
La NLGI 2 (molle)
La NLGI 1 (très molle)
La NLGI 0 (semi-fluide)
Mais probablement pas la NLG1 3 ou la 00 sans doute encore naturellement trop fluide. (et je crois bien que la 00 est celle qui m'a servi pour la boîte de S3 ..... )
(A suivre)
LPDC.
PS/ Pour ce qui est de la quantité de graisse recommandée, je crois qu'il y a quelque part ici la reproduction de la notice d'entretien d'un moteur de type M50 dont la boîte de vitesses (et son graissage) est comparable au M 32.
Reste à la retrouver tant que ces choses-là ne seront pas classées un jour.
Mais si "Super Aromax" intervient, on risque de retrouver le machin .....
Je n'ai utilisé jusqu'à présent qu'une graisse pour graissage centralisé des camions. (très fluide)
Pour ce qui est de lubrifier, elle lubrifie. Et sans rien oublier ..... ! Même ce qui ne devrait pas l'être !
Il faut dire que le grade (que je n'ai pas en tête) correspondait sans doute plus à une huile épaisse qu'à une graisse dite légère.
N'ayant pas la quantité exacte à introduire dans la boîte (Monet & Goyon S3) j'ai eu la main un peu trop lourde et une fois sur la route elle s'est mise à f..... le camp partout.
Même la chaîne, le pignon et la couronne de transmission secondaire était parfaitement lubrifiés. C'est dire !
J'ai roulé il y a très longtemps avec un des premiers moteurs de ce genre en 74 C/m3 dans lequel, n'ayant aucune documentation, je mettais une SAE 140, huile très épaisse pour boîtes de vitesses d'autos.
Ce moteur ayant la même disposition que le M32, (bloc-moteur) elle finissait toujours par passer entre le vilebrequin et le carter moteur, côté démultiplicateur.
Je ne ne raconte pas les fumées par l'échappement qui en découlaient, de même que le calaminage accéléré des lumières d'échappement du cylindre ! .....
Il est vrai que je cite là un cas extrême. Mais il illustre bien le problème posé avec une huile même épaisse sur un tel moteur et pourquoi le constructeur recommande une graisse.
Je n'en ai aucune certitude, mais je pense que, même plus récent que les 74 C/m3, le M32 ne doit pas comporter non plus de bagues antifuites sur vilebrequin et que le problème serait le même avec une graisse très fluide comme celle qu'il m'a été donné d'utiliser.
Dans semblable cas, je ne sais pas comment se comporterait une graisse thixotrope une fois chaude. Parce qu'il va de soi qu'un bloc-moteur voit sa boîte plus chaude que si elle en est séparée.
Ce qui est certain est que, déjà ramollie par la mise en mouvement des engrenages, la partie proche du pignon de démultiplicateur risque d'accentuer encore ce ramollissement compte tenu de la température dégagée par la proximité du moteur lui-même. Et d'ici à ce qu'il en soit aspiré une infime quantité par la dépression crée à chaque remontée de piston ..... il n'y a qu'un pas.
Voilà le problème à mon avis.
Je pense, mais ce n'est toujours ici que mon avis, que le cas d'un bloc-moteur disposé comme le Sachs, avec la boîte plus haute que l'embiellage, risque de mal s'accommoder d'une graisse thixotropique.
A présent on peut toujours en faire l'essai en gardant la chose en mémoire.
Personnellement, il me semble que je choisirais plutôt parmi les graisses classiques l'un des trois grades cités ci-dessous, avec la quantité de graisse indiquée par le constructeur puis, des appoints par la suite.
Dans les grades NLGI existants, je pense qu'elle devrait pouvoir se situer entre :
La NLGI 2 (molle)
La NLGI 1 (très molle)
La NLGI 0 (semi-fluide)
Mais probablement pas la NLG1 3 ou la 00 sans doute encore naturellement trop fluide. (et je crois bien que la 00 est celle qui m'a servi pour la boîte de S3 ..... )
(A suivre)
LPDC.
PS/ Pour ce qui est de la quantité de graisse recommandée, je crois qu'il y a quelque part ici la reproduction de la notice d'entretien d'un moteur de type M50 dont la boîte de vitesses (et son graissage) est comparable au M 32.
Reste à la retrouver tant que ces choses-là ne seront pas classées un jour.
Mais si "Super Aromax" intervient, on risque de retrouver le machin .....
lapétarelleducoin- Modérateur
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Re: graissage sachs 98
Ah bon ben "super " aromax , a un petit coup de mou il à pas trouvé grand chose a part ça :
http://redirect.viglink.com/?format=go&jsonp=vglnk_153555767412018&key=18d81f55cfc0fd275a864f494f914b76&libId=jlfb6y0b0100icfe000DLmt3paxtn&loc=http%3A%2F%2F30kmh.forumactif.com%2Ft943-sachs-98-1941&v=1&out=http%3A%2F%2Fwww.miele-technikgeschichte.de%2Fmedia%2FTechnikgeschichte%2FHandbuch_Sachs-Motor_98_ccm_im_Motorfahrrad.pdf&ref=http%3A%2F%2F30kmh.forumactif.com%2Ff11p50-problemes-techniques-et-mecaniques&title=Sachs%2098%201941&txt=http%3A%2F%2Fwww.miele-technikgeschichte.de%2Fmedia%2FTechnikgeschichte%2FHandbuch_Sachs-Motor_98_ccm_im_Motorfahrrad.pdf
Mais c'est rempli de suzenschtroumpf zieben arrg zo ! Bref rien compris .... Mais on dirait que pour le graissage ( schmierung ) c'est page 6 . 60 cm3 de graisse ..
Et en fouinant un peu , j'ai trouvé ça , ce n'est pas le meme moteur , ( sachs 50 saxonette ), mais c'est intéréssant déjà parcequ'il est en français , et aussi parceque l'on y voit l'utilisation d'outils adéquat pour déposer les diverses pièces du moteur .
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwjw85z3z5LdAhVL2xoKHaxLD2gQFjAAegQICRAC&url=http%3A%2F%2Fmob50.fr%2Fdoc%2Fmanuelsaxonette.pdf&usg=AOvVaw2ZZoNxxWnwMzScRcM2QLWA
aromax
http://redirect.viglink.com/?format=go&jsonp=vglnk_153555767412018&key=18d81f55cfc0fd275a864f494f914b76&libId=jlfb6y0b0100icfe000DLmt3paxtn&loc=http%3A%2F%2F30kmh.forumactif.com%2Ft943-sachs-98-1941&v=1&out=http%3A%2F%2Fwww.miele-technikgeschichte.de%2Fmedia%2FTechnikgeschichte%2FHandbuch_Sachs-Motor_98_ccm_im_Motorfahrrad.pdf&ref=http%3A%2F%2F30kmh.forumactif.com%2Ff11p50-problemes-techniques-et-mecaniques&title=Sachs%2098%201941&txt=http%3A%2F%2Fwww.miele-technikgeschichte.de%2Fmedia%2FTechnikgeschichte%2FHandbuch_Sachs-Motor_98_ccm_im_Motorfahrrad.pdf
Mais c'est rempli de suzenschtroumpf zieben arrg zo ! Bref rien compris .... Mais on dirait que pour le graissage ( schmierung ) c'est page 6 . 60 cm3 de graisse ..
Et en fouinant un peu , j'ai trouvé ça , ce n'est pas le meme moteur , ( sachs 50 saxonette ), mais c'est intéréssant déjà parcequ'il est en français , et aussi parceque l'on y voit l'utilisation d'outils adéquat pour déposer les diverses pièces du moteur .
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwjw85z3z5LdAhVL2xoKHaxLD2gQFjAAegQICRAC&url=http%3A%2F%2Fmob50.fr%2Fdoc%2Fmanuelsaxonette.pdf&usg=AOvVaw2ZZoNxxWnwMzScRcM2QLWA
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Re: graissage sachs 98
Ouais !
Effectivement la Saxonette n'a plus grand chose à voir avec le moteur nommé M 32 mais qui à mon avis n'en est pas un, le M 32 étant sorti vers 1932 (Cylindre aluminium chemisé) celui-ci reste pour l'instant une énigme quant à son appellation et jusqu'à nouvel ordre.
Contrairement au M 50 sorti cette année-là, je ne vois son appellation nulle part !
Il me semble pourtant que quelqu'un nous avait donné le lien pour la notice d'entretien en PDF d'un moteur M 50 .....
Il me revient tout d'un coup que je dois moi-même avoir en photocopie de médiocre qualité une notice pour un tel moteur. Je vais voir ça ! .....
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Ben non ! C'est un catalogue des pièces détachées avec, à la fin, un tube de graisse fourni sous la référence 0299 079 000 de 80 cc pour le graissage de la boîte de vitesses.
Donc 40 cc tous les 3000 km pour le M 50 et 30 cc pour le modèle précédent ?
Avec 35 cc tous les 3000 km ça devrait faire l'affaire ! (ou 20/25 cc tous les 1500 km)
Mais ça ne dit toujours pas ce qu'il faut mettre au remontage, à la fois comme qualité et comme quantité ..... au pif une truelle ou deux sans doute !
Effectivement la Saxonette n'a plus grand chose à voir avec le moteur nommé M 32 mais qui à mon avis n'en est pas un, le M 32 étant sorti vers 1932 (Cylindre aluminium chemisé) celui-ci reste pour l'instant une énigme quant à son appellation et jusqu'à nouvel ordre.
Contrairement au M 50 sorti cette année-là, je ne vois son appellation nulle part !
Il me semble pourtant que quelqu'un nous avait donné le lien pour la notice d'entretien en PDF d'un moteur M 50 .....
Il me revient tout d'un coup que je dois moi-même avoir en photocopie de médiocre qualité une notice pour un tel moteur. Je vais voir ça ! .....
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Ben non ! C'est un catalogue des pièces détachées avec, à la fin, un tube de graisse fourni sous la référence 0299 079 000 de 80 cc pour le graissage de la boîte de vitesses.
Donc 40 cc tous les 3000 km pour le M 50 et 30 cc pour le modèle précédent ?
Avec 35 cc tous les 3000 km ça devrait faire l'affaire ! (ou 20/25 cc tous les 1500 km)
Mais ça ne dit toujours pas ce qu'il faut mettre au remontage, à la fois comme qualité et comme quantité ..... au pif une truelle ou deux sans doute !
lapétarelleducoin- Modérateur
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Re: graissage sachs 98
tout un roman le graissage de ce moteur !!
Et c'est vrai que c'est un mystère j'ai au moins 4 ou 5 manuels divers sur les moteurs Sachs M32 (98 et 74cc) et on ne trouve rien
Par contre je suis parti sur ta référence 0299 079 000 et en avant Google
avec "getriebeole sachs 0299 079 000" …. rien trouvé … mais bon c'est normal car on cherche de l'huile de transmission avec getriebeole
par contre avec "Getriebeschmierung sachs 0299 079 000" (ah!! le romantisme de la langue allemande ) là on cherche plutôt un graissage et là je suis tombé sur une page intéressante avec cette référence
Alors a priori c'est un tube de 84 grammes (il me semble lire ce chiffre) et donc logiquement on vend des tubes qui correspondent à l'utilisation … en général ..
On va donc dire 100 grammes (parce qu'on est généreux ) … ça vous semble cohérent comme quantité ??
Par contre rien sur sa composition …
on peut aussi faire une recherche avec "getriebe fett sachs" et là on trouve différents vendeurs de graisse mais la marque Addinol a l'air d'ètre une référence dans les véhicules anciens.
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=4&ved=2ahUKEwjDo5qDwZTdAhVUW8AKHe_3BFAQFjADegQIBxAC&url=https%3A%2F%2Faddinol.de%2Fwp-content%2Fuploads%2F2018%2F01%2FSchmierstoffe-fuer-Old-und-Youngtimer.pdf&usg=AOvVaw2Kahhu6p4nzadK8OfKyX2K
https://kultmopeds.de/Fett-Getriebe-Getriebefliessfett-Getriebefett-pas-f-Simson-AWO425-S-T-IWL-EMW-BMW-R35-DKW-Wanderer-Victoria-Sachs-98-Typ-SGA-600-Natriumseifenfett-auf-Mineraloelbasis
https://www.mrlinkonline.xyz/1438%E2%82%AC1kg-addinol-flie%E3%9Ffett-sga-600-natriumseifenfett-auf-mineral%E3%B6lbasis-p-22187.htm
https://www.ebay.fr/itm/14-54-1kg-ADDINOL-Fliesfett-SGA-600-Natriumseifenfett-auf-Mineralolbasis-/292583635633
https://www.ebay.de/itm/1kg-Dose-1kg-12-90-Addinol-Fliessfett-Fliessfett-SGA-600-Getriebe-NLGI-0-Fett-/382278742540
La fiche technique de cette graisse (en allemand)
http://www.addinol.kz/show_msds.php?id=34174
Sur cette page ils parlent de la viscosité NLGI 0 … je ne connais rien en graisse et des spécifications GOF ou ISO …. trop compliqué pour moi !!
http://164.177.165.130/oilfindnew/oil_details.php?id=948
Je crois aussi avoir compris (en allemand ) que cette graisse remplaçait les anciennes graisses de type "ambroleum" (une classification Shell)
des graisses ambroleum (marques inconnues )
http://www.rgparts.com/graisses-wagner-graisse-fluide.html
https://www.amazon.de/Ambroleum-Getriebefett-Dose-1-Kg/dp/B016OPOHZS
Par contre il y a encore un problème … la graisse fluide ambroleum était à l'époque une graisse qui pouvait s'utiliser pure ou souvent diluée avec une autre huile … dans le cas de la saxonette la dilution se faisait en rapport 1/1 avec une huile epixim (garbouille c'est une traduction automatique ) regardez l'encadré en rouge
Mais il semblerait que les graisses Addinol "modernes" sont suffisamment liquides et n'ont plus besoin d'ètre diluées … alors qu'il y a 80 ans s'était nécessaire ...
Et c'est vrai que c'est un mystère j'ai au moins 4 ou 5 manuels divers sur les moteurs Sachs M32 (98 et 74cc) et on ne trouve rien
Par contre je suis parti sur ta référence 0299 079 000 et en avant Google
avec "getriebeole sachs 0299 079 000" …. rien trouvé … mais bon c'est normal car on cherche de l'huile de transmission avec getriebeole
par contre avec "Getriebeschmierung sachs 0299 079 000" (ah!! le romantisme de la langue allemande ) là on cherche plutôt un graissage et là je suis tombé sur une page intéressante avec cette référence
Alors a priori c'est un tube de 84 grammes (il me semble lire ce chiffre) et donc logiquement on vend des tubes qui correspondent à l'utilisation … en général ..
On va donc dire 100 grammes (parce qu'on est généreux ) … ça vous semble cohérent comme quantité ??
Par contre rien sur sa composition …
on peut aussi faire une recherche avec "getriebe fett sachs" et là on trouve différents vendeurs de graisse mais la marque Addinol a l'air d'ètre une référence dans les véhicules anciens.
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=4&ved=2ahUKEwjDo5qDwZTdAhVUW8AKHe_3BFAQFjADegQIBxAC&url=https%3A%2F%2Faddinol.de%2Fwp-content%2Fuploads%2F2018%2F01%2FSchmierstoffe-fuer-Old-und-Youngtimer.pdf&usg=AOvVaw2Kahhu6p4nzadK8OfKyX2K
https://kultmopeds.de/Fett-Getriebe-Getriebefliessfett-Getriebefett-pas-f-Simson-AWO425-S-T-IWL-EMW-BMW-R35-DKW-Wanderer-Victoria-Sachs-98-Typ-SGA-600-Natriumseifenfett-auf-Mineraloelbasis
https://www.mrlinkonline.xyz/1438%E2%82%AC1kg-addinol-flie%E3%9Ffett-sga-600-natriumseifenfett-auf-mineral%E3%B6lbasis-p-22187.htm
https://www.ebay.fr/itm/14-54-1kg-ADDINOL-Fliesfett-SGA-600-Natriumseifenfett-auf-Mineralolbasis-/292583635633
https://www.ebay.de/itm/1kg-Dose-1kg-12-90-Addinol-Fliessfett-Fliessfett-SGA-600-Getriebe-NLGI-0-Fett-/382278742540
La fiche technique de cette graisse (en allemand)
http://www.addinol.kz/show_msds.php?id=34174
Sur cette page ils parlent de la viscosité NLGI 0 … je ne connais rien en graisse et des spécifications GOF ou ISO …. trop compliqué pour moi !!
http://164.177.165.130/oilfindnew/oil_details.php?id=948
Je crois aussi avoir compris (en allemand ) que cette graisse remplaçait les anciennes graisses de type "ambroleum" (une classification Shell)
des graisses ambroleum (marques inconnues )
http://www.rgparts.com/graisses-wagner-graisse-fluide.html
https://www.amazon.de/Ambroleum-Getriebefett-Dose-1-Kg/dp/B016OPOHZS
Par contre il y a encore un problème … la graisse fluide ambroleum était à l'époque une graisse qui pouvait s'utiliser pure ou souvent diluée avec une autre huile … dans le cas de la saxonette la dilution se faisait en rapport 1/1 avec une huile epixim (garbouille c'est une traduction automatique ) regardez l'encadré en rouge
Mais il semblerait que les graisses Addinol "modernes" sont suffisamment liquides et n'ont plus besoin d'ètre diluées … alors qu'il y a 80 ans s'était nécessaire ...
jack177071- Aficionados du pétochon
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Re: graissage sachs 98
C'est bien pour cela que j'imagine qu'une graisse actuelle de grade NLGI 1 ou NLGI 0 devrait être proche de ce qui convient.
Mais pas trop fluide pourtant comme une NLGI 00.
La boîte et ses engrenages se situant à un niveau supérieur à la sortie de vilebrequin côté démultiplicateur, la chaleur du moteur (bloc-moteur et non boîte séparée) tendant à ramollir le lubrifiant, la moindre coulure de graisse même légèrement liquéfiée risque d'être partiellement aspirée entre soie de vilebrequin et carter moteur dont je pense qu'il n'est pas équipé de joint S.P.I. (conception moteur d'avant-guerre)
Mais si toutefois il s'avérait qu'il y en ait un, alors évidemment, ça change pas mal de choses.
Quant à la composition de la graisse Sachs, elle est comme pour certaines spécialités culinaires : la recette en est gardé secrète.
LPDC.
Mais pas trop fluide pourtant comme une NLGI 00.
La boîte et ses engrenages se situant à un niveau supérieur à la sortie de vilebrequin côté démultiplicateur, la chaleur du moteur (bloc-moteur et non boîte séparée) tendant à ramollir le lubrifiant, la moindre coulure de graisse même légèrement liquéfiée risque d'être partiellement aspirée entre soie de vilebrequin et carter moteur dont je pense qu'il n'est pas équipé de joint S.P.I. (conception moteur d'avant-guerre)
Mais si toutefois il s'avérait qu'il y en ait un, alors évidemment, ça change pas mal de choses.
Quant à la composition de la graisse Sachs, elle est comme pour certaines spécialités culinaires : la recette en est gardé secrète.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
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Re: graissage sachs 98
oui c'est sùr que toute graisse "moderne" ayant la même fluidité peut faire l'affaire ...mais je me suis toujours demandé si les composants plus modernes montés sur des engins motorisés plus anciens étaient toujours un plus (meilleur pour les performances, pour la longévité ….).
Il y a quelques années j'avais été étonné par un article sur un mec qui courait actuellement dans des courses vintages avec une R8 Gordini. Alors il expliquait que les composants modernes (pneus, amortisseurs, plaquettes de freins, huile …. enfin tous les consommables) amenaient les R8 Gordini actuelles a courir beaucoup plus vite que vers 1968 sur le même circuit de Montlhéry … la différence au tour était impressionnante malgré des moteurs identiques … puissance comparable .
Et alors ce qui m'avait énormément surpris c'est le fait que le mec avouait que le gros problème au 21ème siècle était le manque de fiabilité !!! choquant non ???
En effet, il indiquait que la tenue de route était tellement améliorée que les trains roulants, freins, cardans souffraient énormément de ces contraintes très supérieures (dans les temps une Gordini glissait en virage … actuellement elle passe à fond !!). Et il en était de même avec la boite de vitesse et l'embrayage …. bref le progrès n'est pas toujours un mieux pour nos "petites vieilles". Le mec disait qu'il était obligé de reconditionner/régler les trains roulants après chaque course
Et j'ai peur que ces graisses "de synthèses" avec plein d'additifs anti usure … anti plein de choses que les ingénieurs ont trouvé ne soit pas forcément l'ami de nos vieux moteurs. Ca lubrifie mieux donc ça prend mieux des tours … et patatras: un autre élément ne suit pas le rythme .
Alors je ne sais pas si cette gamme Addinol "spéciale petites vieilles" respecte mieux la vie tranquille des vieilles mécaniques … ou alors si ce n'est que du marketing pour vendre bien cher de la graisse identique à celle du magasin brico bidule …
Il y a quelques années j'avais été étonné par un article sur un mec qui courait actuellement dans des courses vintages avec une R8 Gordini. Alors il expliquait que les composants modernes (pneus, amortisseurs, plaquettes de freins, huile …. enfin tous les consommables) amenaient les R8 Gordini actuelles a courir beaucoup plus vite que vers 1968 sur le même circuit de Montlhéry … la différence au tour était impressionnante malgré des moteurs identiques … puissance comparable .
Et alors ce qui m'avait énormément surpris c'est le fait que le mec avouait que le gros problème au 21ème siècle était le manque de fiabilité !!! choquant non ???
En effet, il indiquait que la tenue de route était tellement améliorée que les trains roulants, freins, cardans souffraient énormément de ces contraintes très supérieures (dans les temps une Gordini glissait en virage … actuellement elle passe à fond !!). Et il en était de même avec la boite de vitesse et l'embrayage …. bref le progrès n'est pas toujours un mieux pour nos "petites vieilles". Le mec disait qu'il était obligé de reconditionner/régler les trains roulants après chaque course
Et j'ai peur que ces graisses "de synthèses" avec plein d'additifs anti usure … anti plein de choses que les ingénieurs ont trouvé ne soit pas forcément l'ami de nos vieux moteurs. Ca lubrifie mieux donc ça prend mieux des tours … et patatras: un autre élément ne suit pas le rythme .
Alors je ne sais pas si cette gamme Addinol "spéciale petites vieilles" respecte mieux la vie tranquille des vieilles mécaniques … ou alors si ce n'est que du marketing pour vendre bien cher de la graisse identique à celle du magasin brico bidule …
jack177071- Aficionados du pétochon
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