Forum 30kmh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

La S3G d'aromax

+11
jack177071
vieubidule
lolo01
Mac Guib'
pierresfc
yoda
Vincent
DEBUCHY Colin
lapétarelleducoin
Quentin "Armor"
Aromax
15 participants

Page 6 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

La S3G d'aromax  - Page 6 Empty Re: La S3G d'aromax

Message  Aromax Sam 18 Juin 2016 - 10:46

Et oui , le trou prévu pour le taraudage , de diametre 7 , n'étant pas centré , j'ai refait une autre piece , ( la 3eme ) . J'ai donc tout amener chez l'ami pierresfc   :thumleft:   qui a tourné la piece , afin de créer l'emplacement circulaire pour le ressort . L'ensemble est maintenant remonté , apres un petit travail a la pate a roder sur la soupape , car ça " fuitait " un peu ! Reste a installer le cable et surtout la poignée de décompresseur sur le guidon a gauche , quand je la recevrai .........
La S3G d'aromax  - Page 6 2016-010
Merci encore pierresfc cheers
aromax
Aromax
Aromax
Aficionados du pétochon

Messages : 2073
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 70
Localisation : 94 LE PERREUX /ANGLES 85

Revenir en haut Aller en bas

La S3G d'aromax  - Page 6 Empty Re: La S3G d'aromax

Message  lapétarelleducoin Sam 18 Juin 2016 - 10:57

Je crois que tu as intérêt à réduire encore un peu la hauteur de la tête de vis.
Selon la position du décompresseur mis en place et serré, tu risques d'être embêté. Enfin, pour moi, ça a été le cas .....

Sinon, cette troisième pièce semble parfaite. (sans cesse sur le métier .....)
Très bien ! :thumright:

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6199
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

La S3G d'aromax  - Page 6 Empty Re: La S3G d'aromax

Message  Aromax Lun 27 Juin 2016 - 13:49

Voici une courte vidéo , qui vous permettra de voir " l'excellent fonctionnement " de la commande du décompresseur , moteur a l'arret Very Happy
finalement , je n'ai pas eu à retoucher la tete de la vis de serrage du cable , mais il est vrai que c'est un peu juste . Il reste vraiment tres peu entre la tete de vis et la culasse .
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=video&cd=10&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwigjM2KkcjNAhVGxxQKHejiA5YQtwIIVTAJ&url=https%3A%2F%2Fwww.youtube.com%2Fwatch%3Fv%3DiVeqj3G4pAE&usg=AFQjCNG-QeL-JeWNEAzFUODOX9P2i8QSkA
aromax
Aromax
Aromax
Aficionados du pétochon

Messages : 2073
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 70
Localisation : 94 LE PERREUX /ANGLES 85

Revenir en haut Aller en bas

La S3G d'aromax  - Page 6 Empty Re: La S3G d'aromax

Message  lapétarelleducoin Mar 28 Juin 2016 - 10:06

Il te faudrait juste (à mon avis) réduire en épaisseur un écrou de 7 m/m pour en faire un contre-écrou de blocage de la soupape.
Sinon, chouette !

Mais tu sais que je trouve toujours quelque chose, moi ..... ! :mrred:

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6199
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

La S3G d'aromax  - Page 6 Empty Re: La S3G d'aromax

Message  Aromax Mar 28 Juin 2016 - 12:15

Mais oui absolument , figure toi que j'y avait pensé aussi a posé un contre-écrou . :thumleft:
aromax
Aromax
Aromax
Aficionados du pétochon

Messages : 2073
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 70
Localisation : 94 LE PERREUX /ANGLES 85

Revenir en haut Aller en bas

La S3G d'aromax  - Page 6 Empty Re: La S3G d'aromax

Message  pierresfc Mer 29 Juin 2016 - 21:46

Il va pas être haut le contre écrou, 2mm environ sinon il va dépassé du filetage et ce sera bien pire niveau esthétique!
Autres possibilités, une rondelle en dessous ou un écrou borgne au dessus... on serait pas en train de pinailler un peu :mrgreen:
pierresfc
pierresfc
Aficionados du pétochon

Messages : 198
Date d'inscription : 06/11/2015
Age : 70
Localisation : 94 ST MAUR

Revenir en haut Aller en bas

La S3G d'aromax  - Page 6 Empty Re: La S3G d'aromax

Message  lapétarelleducoin Jeu 30 Juin 2016 - 0:19

Oui, et l'on pourrait exécuter un écrou extra plat de deux millimètres avec angles supérieurs abattus et monté au frein-filet ! ..... :mrgreen:
C'est pas bôô ça môôssieu ?

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6199
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

La S3G d'aromax  - Page 6 Empty Re: La S3G d'aromax

Message  Aromax Ven 29 Juil 2016 - 19:52

Pour l'instant je n'ait pas installé d'écrou sur l'extrémité , car en fait j'ai travaillé sur le rotor du volant magnétique , vous savez celui-là qui arrivait a tourner sur son emboitement conique Crying or Very sad , et bien maintenant c'est bon ! cheers  il est bien serrer sur le cone , il n'y a plus  de décalage du point d'allumage  actuellement calé a 3,8 m/m avant le point mort haut . Bon normalement , d'apres la notice , ce devrait etre 4 m/m , mais je n'ai franchement pas envie de redéposer pour regler ça pile poil ......vous comprenez pourquoi ........ Embarassed . Donc apres ajout de mélange d'essence , dans la durit reliée sur le couvercle de cuve du carburateur , j'ai fermé le volet de départ , vérifié que la boite de vitesse était bien au point mort , tourner un peu  la poignée d'accélérateur , pour lever le boisseau , et la j'ai " kicker " 4 , 5 fois , et cheers cheers démarrage du moteur !  En levant  un peu plus le boisseau , le moteur prend bien ses tours , je relache l"accélérateur , j'ai un ralenti un peu accélérer mais stable , ( surement boisseau trop levé , mais réglage possible par action sur la vis sur le couvercle du boisseau ) . et puis là le moteur s'arrete .... evidemment le niveau d'essence a baissé dans la durit , mais il y en a encore dedans ( durit transparente ) . J'essaye donc de redémarrer au kick plusieurs fois , et la rien , démarre plus ...... Je prend la décision de déposer la bougie afin de voir son état , électrode noire un peu grasse , je pense a une carburation trop riche scratch . Je profite d'avoir déposer la bougie pour verifie que le calage d'allumage n'a pas bougé ! Nan mais je suis sur qu'il n'a pas bougé !!!! mais je vérifie quand meme ..... toujours bon pas bougé ! J'en profite aussi pour vérifié qu'il y a toujours une étincelle a la bougie , c'est bon aussi . Alors  probleme avec le carburateur ? Je vous rappelle qu'il s'agit d'un ZENITH MKG 17 que j'avais correctement nettoyé , avec gicleur 68 ,  peu etre un peu fort , mais de toute façon , je n'en ai pas d'autres et je n'en trouve pas non plus , dommage que ce ne soit pas un GURTNER , car je crois que c'est plus facile a trouver .... et  l'élément qui n'est pas d'origine c'est le flotteur , il est de marque DELL'ORTO , en plastique , aiguille en laiton , il couliisse tres bien dans le logement inférieur , et il ferme bien l'arrivée d'essence , pas de débordement . Maintenant je me pose la question de savoir si le niveau d'essence , dans la cuve , ne serait pas trop haut ?  Peux etre que les dimensions de ce flotteur ne sont pas exactement comme celui d'origine ?  Je sais que sur des flotteurs
il y a deux crans de réglages , permettant de positionner le flotteur un peu plus haut ou plus bas , modifiant de ce fait le niveau d'essence dans la cuve .  Sur ce flotteur il n'y a pas de réglage malheureusement ............. Je crois que le soucis de démarrage vient de la , carburation trop riche , trop pauvre ? bougie noyée ....
aromax


Dernière édition par aromax le Ven 29 Juil 2016 - 21:47, édité 2 fois
Aromax
Aromax
Aficionados du pétochon

Messages : 2073
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 70
Localisation : 94 LE PERREUX /ANGLES 85

Revenir en haut Aller en bas

La S3G d'aromax  - Page 6 Empty Re: La S3G d'aromax

Message  lapétarelleducoin Ven 29 Juil 2016 - 20:55


La condition N° 1 pour que l'ensemble ait quelques chances de fonctionner correctement est qu'il faut que tout concorde par rapport aux données du constructeur.
Or, il n'a jamais dit (du moins le fabriquant du Zénith en son temps) que l'on pouvait remplacer son flotteur en laiton par un autre plus récent, en plastique et ..... provenant de chez Dell'orto, la concurrence en plus ! M'enfin quoi ! :mrgreen:

De fait, le poids du flotteur a son importance sur le niveau de cuve. S'il est plus léger que celui en laiton et à caractéristiques dimensionnelles égales flotteur/pointeau (ce qui n'est pas encore gagné !) il va fermer l'arrivée d'essence plus tôt que celui en laiton, d'où niveau de cuve plus bas, d'où appauvrissement du mélange carburé.

Le numéro de gicleur donné pour la S3 G et pour le Zénith type MK G (cuve à gauche) est le 64. Peut-être a-t-il été remplacé par un 68 pour compenser l'effet pauvreté d'un niveau de cuve plus bas. (pour cause de flotteur plus léger et non réglable)
Ceci, bien évidemment, n'est qu'une hypothèse. Mais en supposant qu'elle soit réalité, elle est surtout là pour illustrer mon propos.

Il ne te reste donc plus qu'a retrouver une "épave" de Zénith pour récupération des bons éléments.

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6199
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

La S3G d'aromax  - Page 6 Empty Re: La S3G d'aromax

Message  Aromax Ven 29 Juil 2016 - 21:15

Bah oui , je suis bien d'accord avec toi ! Un gicleur trop fort avec un flotteur inadéquat ( déjà en place lors de l'acquisition de la S3G ) , on ne " bidouille " pas un carburateur déjà fort simple ! Maintenant trouvé un carburateur ZENITH MKG 17 ..... je trouverai peux etre un bon flotteur , mais un gicleur en 64 .....quoique je pourrai essayer quand meme sans changer le gicleur .  Peux ètre aurai-je plus de chances de trouver un GURTNER RN 16  plus répandu ? Bon ben il me reste a parcourir les puces motos et autres brocantes ...
Voila donc une photo du coupable .. a vue de pif , les dimensions semblent assez proches de celui d'origine , et son poids est de  7,5 grammes.

La S3G d'aromax  - Page 6 2016-011
aromax


Dernière édition par aromax le Lun 15 Aoû 2016 - 16:10, édité 1 fois
Aromax
Aromax
Aficionados du pétochon

Messages : 2073
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 70
Localisation : 94 LE PERREUX /ANGLES 85

Revenir en haut Aller en bas

La S3G d'aromax  - Page 6 Empty Re: La S3G d'aromax

Message  Aromax Sam 30 Juil 2016 - 17:55

Et la , le flotteur est vraiment bas sur l'axe ......d'ou un niveau d'essence dans la cuve trop bas aussi forcement !
aromax
Aromax
Aromax
Aficionados du pétochon

Messages : 2073
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 70
Localisation : 94 LE PERREUX /ANGLES 85

Revenir en haut Aller en bas

La S3G d'aromax  - Page 6 Empty Re: La S3G d'aromax

Message  lapétarelleducoin Sam 30 Juil 2016 - 22:18

Au contraire !

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6199
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

La S3G d'aromax  - Page 6 Empty Re: La S3G d'aromax

Message  Aromax Mar 2 Aoû 2016 - 14:46

Au contraire ?????...... heu , dis moi, si l'on monte le flotteur par rapport au pointeau, on augmente bien la hauteur d'essence dans la cuve et ainsi le débit vers le gicleur est plus important, soit un mélange plus riche . Cuve vide , pointeau reposant au fond de la cuve dans son logement , avec le flotteur calé au plus haut , sur ce pointeau , on a plus (+) de hauteur d'essence avant que celle ci commence a soulever le flotteur ,et le pointeau, qui finira par obturer le trou d'arrivée d'essence . Et par l'effet de "vase communiquant " on aura le meme niveau dans le gicleur .
aromax
Aromax
Aromax
Aficionados du pétochon

Messages : 2073
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 70
Localisation : 94 LE PERREUX /ANGLES 85

Revenir en haut Aller en bas

La S3G d'aromax  - Page 6 Empty Re: La S3G d'aromax

Message  lapétarelleducoin Mar 2 Aoû 2016 - 19:12

Oui, oui, c'est tout à fait exact, ne t'affole pas, tu es normal ..... :mrgreen: il m'arrive de commettre des "hénaurmités" dont celle-ci fait évidemment partie.
J'ai bien dit quelquefois fois qu'il ne fallait pas toujours croire ce que je raconte ..... la preuve ! :mrgreen: :mrred:
Là, j'ai été pris en "flagrant délire" ..... ! Very Happy C'est pourtant une chose évidente ! Le grand âge sans doute ..... Embarassed

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6199
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

La S3G d'aromax  - Page 6 Empty Re: La S3G d'aromax

Message  Aromax Mar 2 Aoû 2016 - 21:04

Ah ça me rassure ! j'en était presque arrivé a douter scratch de ma certitude sur ce mécanisme " liquide " lol!
aromax
Aromax
Aromax
Aficionados du pétochon

Messages : 2073
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 70
Localisation : 94 LE PERREUX /ANGLES 85

Revenir en haut Aller en bas

La S3G d'aromax  - Page 6 Empty Re: La S3G d'aromax

Message  lapétarelleducoin Mar 2 Aoû 2016 - 22:02

Tu vois ..... ? Quand je te dis que tu es normal ! ..... :mrgreen:
Moi je ne devais pas l'être ..... drunken

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6199
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

La S3G d'aromax  - Page 6 Empty Re: La S3G d'aromax

Message  Aromax Lun 15 Aoû 2016 - 16:09

Bien , alors voila que a l'occasion d'une escapade , de quelques jours , en province , j'ai acquis ce flotteur qui remplissait Laughing son office a l'intérieur d'une cuve d'un carburateur ZENITH ! Il est en bon état pas de bobos , et étanche ! ça c'est important aussi . A titre comparatif , j'ai relevé les dimensions par rapport au flotteur plastique DELL'ORTO .
Donc flotteur DELL'ORTO diametre de 32,1 m/m , longueur du pointeau 55,1 m/m . Il est inscrit sous le flotteur 7,5 Gr ( grammes ) basso N 2 dellorto .
       flotteur ZENITH      diametre  de  32 m/m  , longueur du pointeau 55,8 m/m  . Rien d'inscrit . il fait 10 grammes pile . il y a deux crans de réglage sur le pointeau . Les différences notables sont les poids  différents , et la longueur des pointeaux .
La S3G d'aromax  - Page 6 2016-012
Pas encore trouvé de gicleur en 64, mais au moins avec ce nouveau flotteur , le niveau d'essence sera bon :thumright:
aromax


Dernière édition par aromax le Lun 15 Aoû 2016 - 18:06, édité 1 fois
Aromax
Aromax
Aficionados du pétochon

Messages : 2073
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 70
Localisation : 94 LE PERREUX /ANGLES 85

Revenir en haut Aller en bas

La S3G d'aromax  - Page 6 Empty Re: La S3G d'aromax

Message  lapétarelleducoin Lun 15 Aoû 2016 - 17:28

Je n'ai pas l'intention de jouer les rabat-joie, mais hélas, la soudure de l'épingle a été reprise par un bricoleur à la main lourde qui n'a probablement pas pensé aux conséquences d'une surcharge d'étain. Elle plombe ce flotteur au propre et au figuré.
Ah qu'elle est dure la condition d'amateur d'anciennes ..... Crying or Very sad
Il va falloir que j'en pèse un non bricolé pour te donner une idée de son poids exact d'origine.
Si tu es bien sage, ce soir, peut-être, et si je suis courageux ..... Rolling Eyes (Tiens, j'ai sommeil tout d'un coup ! Sleep )

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6199
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

La S3G d'aromax  - Page 6 Empty Re: La S3G d'aromax

Message  Aromax Lun 15 Aoû 2016 - 18:08

Ah oui , merci ça pourrai surement m'aider     :thumleft: La tel qu'il est , le flotteur fait 10 grammes ,mais je me demande si je dois te souhaiter bonne recherche ou bonne nuit ?...... lol! les deux mon capitaine ?
aromax
Aromax
Aromax
Aficionados du pétochon

Messages : 2073
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 70
Localisation : 94 LE PERREUX /ANGLES 85

Revenir en haut Aller en bas

La S3G d'aromax  - Page 6 Empty Re: La S3G d'aromax

Message  lapétarelleducoin Lun 15 Aoû 2016 - 19:06

Bon, ça va, j'ai fait une petite sieste ! (Ya,ya, che blaisante pien zur Very Happy )

Alors voilà .....
J'en ai sorti deux de leur cuve, pas bricolés pour deux sous, et je pèse le premier qui fait 10 gr pile.
Le second, identique, n'en fait que 7 ..... ! Shocked
Ce n'est pas du simple au double mais, sur deux flotteur identiques c'est pas mal ! Et le plus lourd n'est pas rempli d'essence !
je ne sache pas qu'il y ait des flotteurs de poids différents concernant ces Zénith MK.

Diamètre flotteur à mi hauteur (emboitage des deux parties)  32,5 m/m.
Hauteur totale (épaisseur de l'épingle comprise) 32 m/m sur l'un et 33 sur l'autre.
Longueur totale de la tige pointeau 55 5 m/m.
Premier cran (milieu de cran) à 8,6 m/m du bas de la tige.

Dans les deux cas, les soudures (brasures) étain ne font pas saillie. (minimum de matière)
Les tiges semblent être usinées dans du Maillechort (*) de 2 m/m.

LPDC. clown

(*) Du nom de son inventeur.

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6199
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

La S3G d'aromax  - Page 6 Empty Re: La S3G d'aromax

Message  Aromax Mar 16 Aoû 2016 - 13:46

Ah super ! merci ! ces différences de poids sont étonnantes , peux etre dues a une épaisseur,  de la matiere , différentes du flotteur ? C'est a ce demander si il y eu au moins deux modèles identiques ! J'essaierai donc avec ce flotteur de 10grs , regler au cran inférieur , 6,2 m/m du bas de la tige , l'autre juste au dessus étant a  7 m/m , et dans mon précédent post , j'avais écrit qu'il avait 2 crans , et ben non Evil or Very Mad il y a un 3 eme  ( c'est normal docteur ? )  a 8,2 m/m . Je ne vais pas toucher aux soudures , cela modifierai le poids du flotteur bien sur . Lorsque le moteur tournera , je verrai bien son  comportement , et voir aussi l"état de la bougie . Je crois que la couleur des électrodes me donnera une bonne indication sur l'état de la carburation .  Ouh ! que ça se complique tout ça .... scratch
aromax
Aromax
Aromax
Aficionados du pétochon

Messages : 2073
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 70
Localisation : 94 LE PERREUX /ANGLES 85

Revenir en haut Aller en bas

La S3G d'aromax  - Page 6 Empty Re: La S3G d'aromax

Message  Aromax Mer 24 Aoû 2016 - 17:03

Voici une courte vidéo du moteur en route ! Vous noterez l'excellent travail du condensateur , qui est cablé aux bornes du rupteur . On n'y voit aucune étincelle ! pourvu que ça dure ......... Le flotteur , dans la cuve du carburateur , est reglé au cran le plus bas . Le point d'allumage est reglé a 3,8 m/m avant le point mort haut . En principe ce devrait etre a 4 mm , mais vu les soucis que j'ai rencontré avec le rotor du volant magnétique , qui se décalait sur le cone , j'ai pas trop envie de le redéposer ......
https://www.youtube.com/watch?v=5o3pdZ13LRw
aromax
24/08/16


Dernière édition par aromax le Ven 26 Aoû 2016 - 22:07, édité 2 fois
Aromax
Aromax
Aficionados du pétochon

Messages : 2073
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 70
Localisation : 94 LE PERREUX /ANGLES 85

Revenir en haut Aller en bas

La S3G d'aromax  - Page 6 Empty Re: La S3G d'aromax

Message  lapétarelleducoin Mer 24 Aoû 2016 - 21:57

Ouais ! Ca pète comme un Villiers !

Evidemment, pour le ralenti, il faudra repasser ! Mais plus je connais ces carburateurs, plus ils me donnent envie d'essayer de leur adapter un Del l'orto moderne ..... ne serait-ce que pour avoir un ralenti qui ne soit pas soumis à l'imprécision d'une simple tension du câble des gaz.
Pour certaines solutions z'étaient vraiment nuls en ces temps-là .....
Il leur a vraiment fallu beaucoup de temps pour comprendre qu'il valait mieux une simple vis de butée du boisseau. Encore qu'à la façon dont le moteur s'arrête sur cette vidéo, ça aurait tendance à faire penser à un "trop d'avance" ..... !

Il reste tout de même que tous ces engins n'ont jamais réussi à avoir un ralenti digne de ce nom.
On pourra toujours rétorquer qu'avec les systèmes d'étanchéité rudimentaires des carters sans bagues antifuites de cette époque il y a plein de prises d'air additionnelles qui viennent le perturber, je ne pense pas que le problème se trouve réellement là et un carburateur moderne, même considéré comme une hérésie par les puristes, devrait pouvoir y remédier en grande partie.
L'un d'entre vous a-t-il déjà tenté l'expérience ?

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6199
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

La S3G d'aromax  - Page 6 Empty Re: La S3G d'aromax

Message  Aromax Jeu 1 Sep 2016 - 15:05

Bon ben il semble que personne n'ait tenté l'expérience , d'adapter un dell'orto .... Sur ma p'tite vidéo , c'est vrai le moteur s'arrete brutalement comme ça . Pour l'enregistrement , je l'avais démarré avec le volet de départ ouvert , et accélérateur 3/4 ouvert . Mais j'ai remarqué qu'il tournait mieux avec volet de départ fermé , je l'accelere bien a la poignée d'accélérateur , et en ramenant l'accélérateur au mini , il y a un " ralenti " accéléré . Ralenti que je pourrai peux etre reglé , par la vis de réglage , dans laquelle passe la cable d'accélérateur , en haut du carburateur . Puisqu'il tourne mieux avec volet de départ fermé , je soupçonne une prise d'air additionnelle . pourtant j'ai remplacer le joint des demi carter , ainsi que celui de l'embase du cylindre . Au niveau du raccordement du carburateur sur la pipe d'admission , le probleme a été , grace a toi , résolu . C'est vrai il ne reste que les bagues , dans lesquelles tournent les soies du vilebrequin , il y a vraiment tres peu de jeu sur ces bagues . Elles sont logiquement lubrifiées par les vapeurs du mélange , huile , essence , et de l'air peu passé aussi bien sur . L'avance a l'allumage est reglé a 3,8 m/m avant le point mort haut , je sais bien  qu'en principe il devrait etre a 4 m/m , mais je  crois que si il était bien a 4 m/m ça ne résoudra pas mon probleme .
Et vu les soucis que j'ai rencontré avec le rotor du volant magnétique , qui se décalait sur le cone , j'ai pas trop envie de le redéposer ...... scratch
aromax
Aromax
Aromax
Aficionados du pétochon

Messages : 2073
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 70
Localisation : 94 LE PERREUX /ANGLES 85

Revenir en haut Aller en bas

La S3G d'aromax  - Page 6 Empty Re: La S3G d'aromax

Message  lapétarelleducoin Jeu 1 Sep 2016 - 23:04

Comment ? Que lis-je ?

Avec un gicleur de 68 ton moteur fonctionne mieux avec le volet de départ fermé ? ..... Shocked
Ce n'est pas une prise d'air que tu as, mais un gouffre ....
Le gicleur est en partie bouché ou alors il y a un fond de cuve en matière de niveau ?

Quant à la prise d'air par les paliers je n'y crois guère, même si elle est théoriquement possible. Je pense que le problème est ailleurs. Mais quoi ? .....
Commence par positionner ton flotteur sur le cran intermédiaire puis refais l'essai, ensuite sur le cran supérieur si ce n'est pas satisfaisant. Mais on ne doit pas être obligé de maintenir le volet de départ fermé sauf pour le départ (comme son nom l'indique si bien) sinon c'est le signe évident d'une anomalie.

J'ai déjà raconté comment, jeune, et n'ayant aucune connaissance en matière de carburation, (j'en ai un peu plus aujourd'hui mais je suis encore "en manque") sur une Koehler & Escoffier KM 11 j'étais obligé de rouler en permanence avec le volet de départ entrouvert pour arriver à avoir une marche, sinon correcte, tout au moins presque acceptable mais en ayant un moteur qui surchauffait à la moindre côte un peu longue, et jusqu'à serrer si l'on insistait.

Tout à fait par hasard, j'avais découvert l'importance d'un gicleur approprié, et bien que ne comprenant pas encore le pourquoi et le comment de la chose, (je ne connaissais alors personne capable de me l'expliquer) en montant un gicleur de récupération de 27 en remplacement du 22 monté sur cette KM 11.
Volet ouvert en grand, ma KM 11 marchait parfaitement et montait surtout toutes les côtes sans jamais chauffer et encore moins serrer, c'est dire si je m'en souviens !  Twisted Evil
Le gicleur de 22 correspondait très probablement au montage d'origine (gicleur d'hiver ou bien de rodage) et j'ai longtemps pensé que quelqu'un avait voulu faire des économies de carburant en le mettant en place .....

Jusqu'à ce que j'en découvre beaucoup plus tard l'explication ..... !
Les B.M.A étaient très souvent montées (mais seulement en Gurtner) avec des carburateur de 16 m/m, MAIS ..... "étranglés" dès leur entrée d'air par un diaphragme. (le fameux écran)
Ceci dans le but de réduire leur diamètre de passage des gaz en le ramenant de 16 à 12 m/m (dans le cas précis de la KM 11) pour en limiter de façon théorique tout autant qu'imprécise mais surtout vis-à-vis de la loi, leur vitesse à 30 Km/h.

J'ai compris tard (mais vieux motard !) que, dans le cas de mon engin, il n'était pas question d'économie de carburant, mais plus vraisemblablement de la suppression volontaire (ou accidentelle) de l'écran en question, lequel était précisé avec trou de 12 m/m par gurtner qui donnait un gicleur correspondant de 21 pour ce montage AVEC écran.

Ce système a également été adopté par Zénith sur ses premiers carburateurs de type MK et MKG pour pouvoir les monter aussi bien sur les 100 Cm/3 (mais sans écran pour cause de "débridage" à partir de 1943) et aussi sur les premiers moteurs auxiliaires VAP 3 et 4 mais AVEC écran.

Voili, voilou, un peu d'histoire au passage.

LPDC.  clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6199
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

La S3G d'aromax  - Page 6 Empty Re: La S3G d'aromax

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum