La S3G d'aromax
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Re: La S3G d'aromax
David_ nantes je t'avais promis il y a déjà quelques semaines une photo de ma S3G , et ben la voilà :
Avec ses beaux pots d'echappements d'origine Automoto 100AM , et sa petite boite à outil ... Les jantes et leurs rayons sont d'origines , car lorsque j'ai commencé à la remettre en état , début 2014 , (vous remarquerez que je n'emploi pas le mot " restauration " ) , je n'osais point me lancer dans le remplacement des jantes et ensuite le rayonnage . . Le levier de décompresseur est surement trop long , il est aussi long qu'un levier de frein , mais je n'en ai pas trouver de plus court ..
Pour écouter le moteur tourner , mais là il ne fonctionnait pas encore très bien , j'ai du revoir l'allumage et le ralenti apres :
https://www.youtube.com/watch?v=rybXAVIGe4A
https://www.youtube.com/watch?v=5o3pdZ13LRw
aromax
Avec ses beaux pots d'echappements d'origine Automoto 100AM , et sa petite boite à outil ... Les jantes et leurs rayons sont d'origines , car lorsque j'ai commencé à la remettre en état , début 2014 , (vous remarquerez que je n'emploi pas le mot " restauration " ) , je n'osais point me lancer dans le remplacement des jantes et ensuite le rayonnage . . Le levier de décompresseur est surement trop long , il est aussi long qu'un levier de frein , mais je n'en ai pas trouver de plus court ..
Pour écouter le moteur tourner , mais là il ne fonctionnait pas encore très bien , j'ai du revoir l'allumage et le ralenti apres :
https://www.youtube.com/watch?v=rybXAVIGe4A
https://www.youtube.com/watch?v=5o3pdZ13LRw
aromax
Dernière édition par aromax le Ven 20 Mar 2020 - 9:46, édité 1 fois
Aromax- Aficionados du pétochon
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Re: La S3G d'aromax
C'est curieux comme la chaîne primaire saute sur la roue d'embrayage .....
On a non seulement l'impression qu'elle manque un peu de tension mais aussi qu'elle n'est pas non plus de la première fraîcheur.
Les dents ne sont probablement pas de la première fraîcheur non plus et il n'y a pas grand chose à y faire. Mais je serais curieux de revoir ça avec une chaîne neuve.
Quant à la machine elle-même, je dois reconnaître qu'elle a une tout autre allure que sur la photo du médaillon.
Effectivement, si l'on ne peut parler ici de véritable restauration, c'est néanmoins une belle remise en état dont il n'y a pas à avoir honte par rapport aux restaurations "à l'américaine" de gens ayant "les moyens" et y mettant "le paquet", c'est à dire plus neuf que le neuf d'origine.
Je pense qu'avec un carter de chaîne et un coffret à outils adapté elle ne sera pas mal du tout. Même les échappements passent comme une lettre à la poste.
LPDC.
On a non seulement l'impression qu'elle manque un peu de tension mais aussi qu'elle n'est pas non plus de la première fraîcheur.
Les dents ne sont probablement pas de la première fraîcheur non plus et il n'y a pas grand chose à y faire. Mais je serais curieux de revoir ça avec une chaîne neuve.
Quant à la machine elle-même, je dois reconnaître qu'elle a une tout autre allure que sur la photo du médaillon.
Effectivement, si l'on ne peut parler ici de véritable restauration, c'est néanmoins une belle remise en état dont il n'y a pas à avoir honte par rapport aux restaurations "à l'américaine" de gens ayant "les moyens" et y mettant "le paquet", c'est à dire plus neuf que le neuf d'origine.
Je pense qu'avec un carter de chaîne et un coffret à outils adapté elle ne sera pas mal du tout. Même les échappements passent comme une lettre à la poste.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
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Re: La S3G d'aromax
Elle est magnifique !! Merci pour la photo !
La couleur principale est Grenat ? Tu a pris le parti de ne pas peindre les fameuses ailes sur le réservoir ?
La couleur principale est Grenat ? Tu a pris le parti de ne pas peindre les fameuses ailes sur le réservoir ?
david_nantes- Aficionados du pétochon
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Re: La S3G d'aromax
Oui bien sur , la chaine primaire est pas mal usée , et au moment des vidéos , elle n'était pas assez tendue .J'étais encore en séance réglage et emm......t à cause du rotor J'avais remplacer le pignon sur le moteur et je dois changer cette chaine , elle a bien vécue . C'est une chaine au pas de 9,525 m/m , largeur entre plaques 5,72 m/m et diametre des rouleaux 6,35 m/m , . La couleur je l'avais acheter chez Sprido , c'est le rouge pourpre RAL 3004 , je l'ai trouver belle cette couleur . Les ailes de chaque coté du réservoir , j'ai bien penser à les faire mais en fait j'ai " flippé " , peur de les louper ..... Je n'ai rien fait chromé , c'est mis en peinture , comme ça rien n'est irréversible , si un jour un futur propriétaire se décide à chromer , pas de problemes . Apres tout c'est une S3G standard . Merci pour vos appréciations
aromax
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Aromax- Aficionados du pétochon
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Re: La S3G d'aromax
Ce matin j'étais dans mon garage , comme tous les jours en ce moment , et je regardai ma S3G . J'ai vu sur certaines photos que quelques unes étaient équipées d'un frein de direction , actionné par une molette au dessus du tube de direction . Mais alors je me demande comment la longue vis , fixer sur la molette ,
arrive à traverser la colonne de direction puis le té inférieur , alors que ce dernier est lui meme traverser par un axe , sur lequel viennent se fixer les biellettes de la fourche ? J'ai essayer d'engager une tige filetée de diametre 6 m/m , je pense que c'est à peu près le diametre de la tige , pour faire l'essai , et elle passe , elle débouche évidemment , en passant entre l'axe et l'intérieur de la colonne , mais se retrouve décentrer à cause de l'axe . Alors je suppose qu'il y avait un autre montage , et que ma S3G n'a jamais été équipée de cet élément . Ou alors y a un truc que je ne comprends pas .... ça ressemble à ça normalement :
aromax
arrive à traverser la colonne de direction puis le té inférieur , alors que ce dernier est lui meme traverser par un axe , sur lequel viennent se fixer les biellettes de la fourche ? J'ai essayer d'engager une tige filetée de diametre 6 m/m , je pense que c'est à peu près le diametre de la tige , pour faire l'essai , et elle passe , elle débouche évidemment , en passant entre l'axe et l'intérieur de la colonne , mais se retrouve décentrer à cause de l'axe . Alors je suppose qu'il y avait un autre montage , et que ma S3G n'a jamais été équipée de cet élément . Ou alors y a un truc que je ne comprends pas .... ça ressemble à ça normalement :
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Aromax- Aficionados du pétochon
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Re: La S3G d'aromax
Sur la photo :
Tout en bas bas du système, on distingue une partie cylindrique, couleur métal usiné, dans laquelle vient se visser la longue tige centrale commandée par la molette du haut. (vu l'arbre en boule, a deux doigts du corbeau qui s'envole ? ) (1)
Cette partie basse est photographiée ici dans une position telle que l'on ne peut en distinguer l'ouverture qui lui a été pratiquée. Ouverture (mortaise) de forme oblongue et qui permet non seulement la traversée de la vis du boulon tenant lieu d'axe inférieur arrière de la suspension de même qu'un certain déplacement de haut en bas dans cette même ouverture.
Cet axe arrière traverse donc cette pièce tout en lui tenant également lieu d'arrêt dans le sens de la rotation.
La tige verticale, solidaire de la molette de commande peut donc se visser et dévisser librement dans la partie haute de cet écrou particulier en fonction des besoins.
Pigé jusque là mec ? Je récapépète ?
Conclusion : Avec le modèle(ou les cotes) c'est un frein de direction relativement facile à reconstituer. Mais il est vrai que l'on peut aussi en retrouver un complet. La molette d'origine est en tôle emboutie et peinte en noir, tout comme celle de la dureté de l'amortisseur de la suspension.
Tu en as une en vue à l'achat ?
LPDC.
(1) ceux qui ont fait l'armée se souviendront.
Tout en bas bas du système, on distingue une partie cylindrique, couleur métal usiné, dans laquelle vient se visser la longue tige centrale commandée par la molette du haut. (vu l'arbre en boule, a deux doigts du corbeau qui s'envole ? ) (1)
Cette partie basse est photographiée ici dans une position telle que l'on ne peut en distinguer l'ouverture qui lui a été pratiquée. Ouverture (mortaise) de forme oblongue et qui permet non seulement la traversée de la vis du boulon tenant lieu d'axe inférieur arrière de la suspension de même qu'un certain déplacement de haut en bas dans cette même ouverture.
Cet axe arrière traverse donc cette pièce tout en lui tenant également lieu d'arrêt dans le sens de la rotation.
La tige verticale, solidaire de la molette de commande peut donc se visser et dévisser librement dans la partie haute de cet écrou particulier en fonction des besoins.
Pigé jusque là mec ? Je récapépète ?
Conclusion : Avec le modèle(ou les cotes) c'est un frein de direction relativement facile à reconstituer. Mais il est vrai que l'on peut aussi en retrouver un complet. La molette d'origine est en tôle emboutie et peinte en noir, tout comme celle de la dureté de l'amortisseur de la suspension.
Tu en as une en vue à l'achat ?
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(1) ceux qui ont fait l'armée se souviendront.
lapétarelleducoin- Modérateur
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Re: La S3G d'aromax
" vu l'arbre en boule, a deux doigts du corbeau qui s'envole " hé hé , j'ai déjà entendu ça aussi , j'ai fait mon service dans la Marine Nationale en 74 . ah m..de c'est loin déjà Alors pour en revenir au frein de direction , je comprends l'astuce , pas bete . Le trou de forme oblongue à la verticale , permet un débattement en hauteur lors du serrage ou du desserrage par la molette , ce qui a pour effet de serrer plus ou moins le ou les disques de friction , situés dessous . Alors en fait m'étant aperçu de ce manque sur ma S3G , j'ai commencer à en chercher sur le net , afin de lui mettre en place cet élément
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Aromax- Aficionados du pétochon
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Re: La S3G d'aromax
Je vais regarder chez Teyssier. Il ne donne rien mais il a pas mal de matériel.
L'ennui chez lui c'est qu'on ne peut pas mettre de moteur de recherche . Nul ! .....
Je crois qu'il a un carter de chaîne de S3Gxx à 60 euros hors port. Il ne manque aucun morceau .....
Au fait, as-tu lu mon propos sur le jeu latéral des embiellages de T 41G ? Quelle est l'importance de ce jeu sur le tien ? L'aurais-tu mesuré par simple curiosité ?
LPDC.
L'ennui chez lui c'est qu'on ne peut pas mettre de moteur de recherche . Nul ! .....
Je crois qu'il a un carter de chaîne de S3Gxx à 60 euros hors port. Il ne manque aucun morceau .....
Au fait, as-tu lu mon propos sur le jeu latéral des embiellages de T 41G ? Quelle est l'importance de ce jeu sur le tien ? L'aurais-tu mesuré par simple curiosité ?
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
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La S3G d'aromax
Très bonne question Et ben en fait lors du remontage , je n'ai pas vérifier ça , il n'y avais d'ailleurs pas de rondelles de calage . Je m'étais juste inquieter de savoir quelle épaisseur devait faire le joint entre les deux carters . Je m'étais dis que si je m'étais une épaisseur de joint trop importante , cela augmenterai d'autant le jeu latéral . J'avais opté pour une épaisseur de joint de 0,20 m/m . Là comme j'ai déposer la chaine primaire en vue de son remplacement , j'ai essayer de mesurer . En me mettant face au pignon pousser à fond , et en entrainant tout le reste hein , vilebrequin , rotor , je mesure entre le pignon et le carter 21,74 m/m , et en tirant le pignon vers moi 22,17 m/m ce qui ferai un jeu de 0,43 m/m . J'ai déposer la bougie , et dans la position " pignon pousser " , je tourne le moteur à la main et rien ne frotte , idem dans l'autre position . Est-ce que ce jeu est trop important ? Sais pas trop
Pour revenir au frein de direction , comment est maintenu la tige dans la partie supérieure , juste sous la molette , parceque sur ma S3g , le trou de passage fait environ 22 m/m , c'est le diametre intérieur du tube de direction . Pour la tige de 6 m/m ou 8 m/m elle aura de la place .
aromax
J'ai regarder chez Teyssier , il a ça :
https://retromotocycles.fr/fr/pieces-moto/1140-molette-de-direction-monet-goyon.html?search_query=frein+de+direction&results=83
Je n'ai pas vu tout de suite , parceque faut le trouver quand meme , pas évident sur le coup .. il y a bien un " pavé " recherche , il est à gauche en fin de liste " panier , moto , pieces motos , contact , etc de la page d'accueil .
Le carter de chaine n'est plus en stock
Pour revenir au frein de direction , comment est maintenu la tige dans la partie supérieure , juste sous la molette , parceque sur ma S3g , le trou de passage fait environ 22 m/m , c'est le diametre intérieur du tube de direction . Pour la tige de 6 m/m ou 8 m/m elle aura de la place .
aromax
J'ai regarder chez Teyssier , il a ça :
https://retromotocycles.fr/fr/pieces-moto/1140-molette-de-direction-monet-goyon.html?search_query=frein+de+direction&results=83
Je n'ai pas vu tout de suite , parceque faut le trouver quand meme , pas évident sur le coup .. il y a bien un " pavé " recherche , il est à gauche en fin de liste " panier , moto , pieces motos , contact , etc de la page d'accueil .
Le carter de chaine n'est plus en stock
Aromax- Aficionados du pétochon
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Re: La S3G d'aromax
Salut Aromax
Je reviens sur ta question concernant le montage du frein de direction.
LPDC a raison, j'ai rencontré le même système sur ma Terrot 125, voici une image plus claire :
C'est le même principe que sur la tienne sans doute.
Bon courage,
Jacques
Je reviens sur ta question concernant le montage du frein de direction.
LPDC a raison, j'ai rencontré le même système sur ma Terrot 125, voici une image plus claire :
C'est le même principe que sur la tienne sans doute.
Bon courage,
Jacques
jacoud73- Aficionados du pétochon
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Re: La S3G d'aromax
Ah oui, mince ! Le carter n'est plus en stock .....
Je me suis déjà fait avoir par cette c....... qui consiste à laisser la photo des objets vendus avec ce petit entrefilet rouge pour signaler la chose.
Bon, tant pis, un coup pour rien ! Un jour ou l'autre on en trouvera un peut être moins cher, qui sait ?
Pour son frein de direction, au vu de la molette en bakélite, ça fait penser à du Peugeot ou du Motobécane. Ca peut sans doute s'adapter mais alors, autant en fabriquer un.
Pour le haut, et pour autant que je me souvienne, il y a l'équivalent d'une rondelle très épaisse, à deux diamètres.
Le plus petit, placé dessous, correspond à celui de l'intérieur du tube du té de fourche
Le second, plus grand, tient lieu de butée pour qu'elle ne pas descendre dans le tube.
Entre la portée de la molette et cette rondelle vient s'interposer un ressort très court et assez costaud pou rendre le serrage progressif.
Faudrait que je voie ça de plus près sur les miennes.
Pour le moteur et le jeu latéral du vilebrequin, ils donnent ici 0,30 m/m.
http://www.monet-goyon.net/Documentations/ApresGuerre/98cc_S3G_S3GD.pdf
C'est à la fois peu et beaucoup pour limiter les passages d'air possibles dont je parlais, même avec un carburant additionné d'huile SAE 40 à 5% comme ils le préconisent.
Alors, à mon avis, il vaut mieux se tenir plutôt un poil en dessous qu'au dessus en matière de jeu. Jeu qui se mesure plus précisément avec le montage d'un comparateur. (qu'il faut avoir, ça va de soi)
C'est à voir lors d'un redémontage.
LPDC.
Je me suis déjà fait avoir par cette c....... qui consiste à laisser la photo des objets vendus avec ce petit entrefilet rouge pour signaler la chose.
Bon, tant pis, un coup pour rien ! Un jour ou l'autre on en trouvera un peut être moins cher, qui sait ?
Pour son frein de direction, au vu de la molette en bakélite, ça fait penser à du Peugeot ou du Motobécane. Ca peut sans doute s'adapter mais alors, autant en fabriquer un.
Pour le haut, et pour autant que je me souvienne, il y a l'équivalent d'une rondelle très épaisse, à deux diamètres.
Le plus petit, placé dessous, correspond à celui de l'intérieur du tube du té de fourche
Le second, plus grand, tient lieu de butée pour qu'elle ne pas descendre dans le tube.
Entre la portée de la molette et cette rondelle vient s'interposer un ressort très court et assez costaud pou rendre le serrage progressif.
Faudrait que je voie ça de plus près sur les miennes.
Pour le moteur et le jeu latéral du vilebrequin, ils donnent ici 0,30 m/m.
http://www.monet-goyon.net/Documentations/ApresGuerre/98cc_S3G_S3GD.pdf
C'est à la fois peu et beaucoup pour limiter les passages d'air possibles dont je parlais, même avec un carburant additionné d'huile SAE 40 à 5% comme ils le préconisent.
Alors, à mon avis, il vaut mieux se tenir plutôt un poil en dessous qu'au dessus en matière de jeu. Jeu qui se mesure plus précisément avec le montage d'un comparateur. (qu'il faut avoir, ça va de soi)
C'est à voir lors d'un redémontage.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
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Re: La S3G d'aromax
J'ai reçu la chaine primaire au pas de 9,525, m/m , et j'ai entrepris de l'installer à la place de l 'autre . J'en profite pour remplacer aussi les lièges d'embrayage . La chaine actuellement en place et bien usée , n'est pas équipée d'une attache rapide . Afin de pouvoir l'enlever , après dépose de la chaine secondaire , j'ai du désserrer les fixations de la boite de vitesses , ce que de toute façon , j'aurai été obligé de faire , plus tard , pour tendre correctement la nouvelle . Et au final reprise du réglage de la tringle de commande des vitesses
Vue de l'embrayage avant dépose .
Pièce de compressions des ressorts déposée , après avoir dévisser ( pas à droite ) les 4 vis de diametre 5 m/m , surtout ne pas les perdre , elles sont au pas de0,90 rectification pas de 1,00 m/m .
Cloche d'embrayage déposée , on voit la couronne d'embrayage et ses 16 lièges .
Maintenant pour pouvoir dévisser cet écrou ( pas à droite ) , il faut une clef de 17 et il faut bien réfléchir Surtout ne pas prendre appui sur les colonnettes , ce qui aurait pour effet de les dessertir ( là c'est la cata ) . Empecher la rotation du systeme en serrant à la pince étau non plus , ça " dérape " . Non en fait en regardant bien , entre 2 colonnettes , il y a 2 trous taraudés à 8 au pas de 125 ( ouf ) , alors j'ai eu l'idée de fabriquer cette outil , qui me servira aussi d'arrache plus tard . La clef de 17 à très peu de débattement , mais dès que c'est débloquer ça y va . J'ai fait ça avec les " moyens du bord " , une pièce beaucoup plus longue aurait été mieux , plus facile à tenir qu'avec une clef à molette ...Ce serait mieux avec un fer carré de 14 m/m .
Ecrou déposer , il faut maintenant , enlever l'ensemble , et si on regarde bien là aussi , on aperçoit juste à gauche de la vis , l'encoche pour le passage d'une clavette .
Alors il faut installer " l arrache maison " . On n'essaye pas avec un arrache 2 ou 3 branches , en prenant appui derrière la couronne il tordrai irrémédiablement , la couronne et le disque derrière . J'ai intercaler une cale ( morceau de pene de verrou ) entre les deux vis . En enlevant l'ensemble , attention de ne pas perdre la toute petite clavette ...
Derriere la couronne , il faut ensuite dévisser cette écrou à créneau , pas à droite et facile à dévisser , enfin pour mon cas .
Et voilà maintenant on peux enlever le disque avec ses 16 lièges , ce qui va permettre à tous ces petits rouleaux de ........tomber par terre et il y en a une quarantaine , je l'ai avais compter , mais j'ai oublier le nombre exact aurait du l'écrire ... Mais si vous vouler , vous pouver les compter là .Quand j'ai enlever le disque bien droit , ils sont tous restés en place , maintenus par la graisse , mais impossible de remettre le disque sans en faire bouger plusieurs , la tremblotte peux etre alors il vaux mieux les enlever , et les mettre de coté , en attente du remontage . Cette photo a été prise apres pose des nouveaux lièges , faut forcer un peu pour les remettre et repose des rouleaux un par un avec une pince à épiler .
Vue de l'embrayage avant dépose .
Pièce de compressions des ressorts déposée , après avoir dévisser ( pas à droite ) les 4 vis de diametre 5 m/m , surtout ne pas les perdre , elles sont au pas de
Cloche d'embrayage déposée , on voit la couronne d'embrayage et ses 16 lièges .
Maintenant pour pouvoir dévisser cet écrou ( pas à droite ) , il faut une clef de 17 et il faut bien réfléchir Surtout ne pas prendre appui sur les colonnettes , ce qui aurait pour effet de les dessertir ( là c'est la cata ) . Empecher la rotation du systeme en serrant à la pince étau non plus , ça " dérape " . Non en fait en regardant bien , entre 2 colonnettes , il y a 2 trous taraudés à 8 au pas de 125 ( ouf ) , alors j'ai eu l'idée de fabriquer cette outil , qui me servira aussi d'arrache plus tard . La clef de 17 à très peu de débattement , mais dès que c'est débloquer ça y va . J'ai fait ça avec les " moyens du bord " , une pièce beaucoup plus longue aurait été mieux , plus facile à tenir qu'avec une clef à molette ...Ce serait mieux avec un fer carré de 14 m/m .
Ecrou déposer , il faut maintenant , enlever l'ensemble , et si on regarde bien là aussi , on aperçoit juste à gauche de la vis , l'encoche pour le passage d'une clavette .
Alors il faut installer " l arrache maison " . On n'essaye pas avec un arrache 2 ou 3 branches , en prenant appui derrière la couronne il tordrai irrémédiablement , la couronne et le disque derrière . J'ai intercaler une cale ( morceau de pene de verrou ) entre les deux vis . En enlevant l'ensemble , attention de ne pas perdre la toute petite clavette ...
Derriere la couronne , il faut ensuite dévisser cette écrou à créneau , pas à droite et facile à dévisser , enfin pour mon cas .
Et voilà maintenant on peux enlever le disque avec ses 16 lièges , ce qui va permettre à tous ces petits rouleaux de ........tomber par terre et il y en a une quarantaine , je l'ai avais compter , mais j'ai oublier le nombre exact aurait du l'écrire ... Mais si vous vouler , vous pouver les compter là .Quand j'ai enlever le disque bien droit , ils sont tous restés en place , maintenus par la graisse , mais impossible de remettre le disque sans en faire bouger plusieurs , la tremblotte peux etre alors il vaux mieux les enlever , et les mettre de coté , en attente du remontage . Cette photo a été prise apres pose des nouveaux lièges , faut forcer un peu pour les remettre et repose des rouleaux un par un avec une pince à épiler .
Dernière édition par aromax le Dim 12 Avr 2020 - 11:13, édité 1 fois
Aromax- Aficionados du pétochon
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Re: La S3G d'aromax
Remontage de tout ça terminer , le remontage de la piece comprimant les ressorts est assez dur , il faut bien appuyer dessus pour essayer de revisser ,déjà, la premiere des 4 vis de 5 , assez courtes . Peux etre que l'épaisseur des lièges , de chez m2r est trop importante ? . ce sont des lieges de diametre 17 m/m et 14 m/m d'épaisseur . Ensuite j'ai essayer de démarrer la S3G , volet de départ fermé , après plusieurs coups de kick elle a daigné démarrer . . Je l'ai laisser tourner comme ça 1, 2 minutes , et dès que j'ai ouvert le volet de départ , poff le moteur s'arrete ... Je referme le volet , je réessaye de démarrer , je kick plusieurs fois , rien , meme pas un pèt pèt je dépose la bougie ( NGK B5HS ) , noyée . Je la sèche , rebranche le fil HT sur la bougie , la met en contact sur le cylindre , fait tourner le rotor à la main , il y a de l'étincelle . Controle de l'écartement de l'électrode , 0,4 m/m .
Revissage de la bougie sur la culasse essai de démarrage , rien de rien , redépose de la bougie , noyée de nouveau Au moins , je suis sur que l'essence arrive dans le cylindre , resterait donc un probleme d'allumage . Pourvu que le rotor , ne ce soit pas encore décaler , en ripant sur l'assemblage conique . je vais vérifier ça ....
aromax
Revissage de la bougie sur la culasse essai de démarrage , rien de rien , redépose de la bougie , noyée de nouveau Au moins , je suis sur que l'essence arrive dans le cylindre , resterait donc un probleme d'allumage . Pourvu que le rotor , ne ce soit pas encore décaler , en ripant sur l'assemblage conique . je vais vérifier ça ....
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Re: La S3G d'aromax
J'ai déjà parlé de l'épaisseur des lièges quelque part à propos de l'embrayage d'une Terrot de la lignée des MTR.
Cette épaisseur n'est pour ainsi dire jamais indiquée nulle part, sauf sur les catalogues de garnitures de freins et embrayage dont tu possèdes aussi un exemplaire de chez Flertex.
Je n'ai jamais noté l'épaisseur exacte de la roue dentée à l'endroit de l'emplacement des lièges, mais ce qui est indiqué en matière d'épaisseur sur ce catalogue confirme une fois de plus le faible dépassement de ceux-ci de part et d'autre du disque porteur.
La mesure donnée par Flertex pour ces 16 pastilles est de 16 m/m de diamètre pour seulement 8 m/m d'épaisseur totale ! .....
Ca ne doit pas faire bézef une fois réparti sur les deux faces du disque ..... ou alors ils se sont complètement plantés. M'étonne un peu tout de même, mais c'est à mesurer.
L'idéal serait de passer le disque sur un tour et de le surfacer pour obtenir l'épaisseur voulue avec par exemple 2 m/m de dépassement sur chaque face. Les vis de 5 m/m au pas de 1,00 (pourquoi ce pas ?) se monteraient sans peine parce que ça ne pose habituellement aucun problème.
LPDC.
Cette épaisseur n'est pour ainsi dire jamais indiquée nulle part, sauf sur les catalogues de garnitures de freins et embrayage dont tu possèdes aussi un exemplaire de chez Flertex.
Je n'ai jamais noté l'épaisseur exacte de la roue dentée à l'endroit de l'emplacement des lièges, mais ce qui est indiqué en matière d'épaisseur sur ce catalogue confirme une fois de plus le faible dépassement de ceux-ci de part et d'autre du disque porteur.
La mesure donnée par Flertex pour ces 16 pastilles est de 16 m/m de diamètre pour seulement 8 m/m d'épaisseur totale ! .....
Ca ne doit pas faire bézef une fois réparti sur les deux faces du disque ..... ou alors ils se sont complètement plantés. M'étonne un peu tout de même, mais c'est à mesurer.
L'idéal serait de passer le disque sur un tour et de le surfacer pour obtenir l'épaisseur voulue avec par exemple 2 m/m de dépassement sur chaque face. Les vis de 5 m/m au pas de 1,00 (pourquoi ce pas ?) se monteraient sans peine parce que ça ne pose habituellement aucun problème.
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Re: La S3G d'aromax
Oui , j'ai vu ça aussi hier soir , sur mon Flertex , 8 m/m d'épaisseur me parait bien trop faible .... Je viens de mesurer l'épaisseur de la couronne , pas facile , pour cela j'ai du redéposer la chaine primaire , alors son épaisseur est de 5,7 m/m . Donc si on met des lièges de 8 m/m d'épaisseur il n' y aura que 1,15 m/m de part et d'autre de la couronne pas assez c'est sur . Par contre ceux que j'ai reçu et posés font 14 /m/m d'épaisseur , là je pense que c'est un peu trop , vu la difficulté que j'ai eu à revisser les 4 vis de 5 m/m , 12 ou 11 m/m irait sans doute mieux . Pourquoi tu as écrit " les vis de 5 au pas de 1,00 se monteraient sans peine parce que ça ne pose habituellement aucun problème. " Les vis du couvercle de l'embrayage sont bien au pas de 0,90 m/m .
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Re: La S3G d'aromax
Effectivement, 1,15 sur chaque face me parait un peu dérisoire, encore que ..... Tout est question de pression.
Je pense que l'épaisseur totale devrait se situer aux alentours de 12 à 14 m/m d'épaisseur totale des lièges avec 12 pour 3,15 - 13 pour 3,65 et 14 pour 4,15 m/m de dépassement de part et d'autre du disque, ce qui me paraît suffisant en épaisseur de "matière à user". Les garnitures en liège utilisées comme il se doit durent longtemps.
Pour les quatre vis des ressorts, je rappelle chaque fois que je le peux leurs dimensions.
Ce sont bien des vis de 5 x 10 m/m mais avec un pas de 1,00 m/m. J'ai trouvé ça bizarre de voir ça sur tous les embrayages démontés mais c'est ainsi. Et c'est pourquoi je ne cesse de le rappeler chque fois que l'occasion se présente.
Je l'ai rappelé à David_nantes (dont on n'entend plus parler) mais l'a-t-il seulement remarqué ? J'en doute.
Regarde donc les tiennes de près, de même que le taraudage des colonnettes. M'étonnerait qu'il n'y ait pas trace de chevauchement des filets.
Et pendant que j'y pense, parle-moi un peu de la bougie que tu as montée si nous n'en avons pas déjà parlé. Ca m'emmerde de reprendre tout le sujet : il est long !
Ah, et puis pendant que j'y pense, je rappelle aussi que :
Lorsque l'embrayage commence à avoir tendance à patiner, quand les garnitures commencent à être trop usées au point d'approcher de la surface du disque sans y arriver, il y a toujours la solution qui consiste à intercaler des rondelles entre ressort et plateau de pression ..... C'est c.. mais efficace.
LPDC.
Je pense que l'épaisseur totale devrait se situer aux alentours de 12 à 14 m/m d'épaisseur totale des lièges avec 12 pour 3,15 - 13 pour 3,65 et 14 pour 4,15 m/m de dépassement de part et d'autre du disque, ce qui me paraît suffisant en épaisseur de "matière à user". Les garnitures en liège utilisées comme il se doit durent longtemps.
Pour les quatre vis des ressorts, je rappelle chaque fois que je le peux leurs dimensions.
Ce sont bien des vis de 5 x 10 m/m mais avec un pas de 1,00 m/m. J'ai trouvé ça bizarre de voir ça sur tous les embrayages démontés mais c'est ainsi. Et c'est pourquoi je ne cesse de le rappeler chque fois que l'occasion se présente.
Je l'ai rappelé à David_nantes (dont on n'entend plus parler) mais l'a-t-il seulement remarqué ? J'en doute.
Regarde donc les tiennes de près, de même que le taraudage des colonnettes. M'étonnerait qu'il n'y ait pas trace de chevauchement des filets.
Et pendant que j'y pense, parle-moi un peu de la bougie que tu as montée si nous n'en avons pas déjà parlé. Ca m'emmerde de reprendre tout le sujet : il est long !
Ah, et puis pendant que j'y pense, je rappelle aussi que :
Lorsque l'embrayage commence à avoir tendance à patiner, quand les garnitures commencent à être trop usées au point d'approcher de la surface du disque sans y arriver, il y a toujours la solution qui consiste à intercaler des rondelles entre ressort et plateau de pression ..... C'est c.. mais efficace.
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lapétarelleducoin- Modérateur
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Re: La S3G d'aromax
Les vis sont au pas de 1,00 m/m ? j'étais persuadé quelles étaient à 0,90 m/m . Le taraudage à l'air ok , les vis prennent bien , pas de jeu en latéral , ou autre . La bougie c'est une NGK B5HS neuve , électrode reglée à 0,40 m/m , et j'ai vérifié le rotor n'a pas dérapé ouf ! Alors il y a un probleme .....
Oui le sujet est long 10 pages déjà , il y a de la lecture pour tous
aromax
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Re: La S3G d'aromax
Pour ce qui concerne ton problème de départ à froid, ça ressemble furieusement à un gicleur totalement, voire partiellement bouché. C'est à vérifier .....
La bougie recommandée s'apparente plutôt à une B6HS qu'à une B5HS. Encore que la B5HS trop chaude ne doit pas l'empêcher de démarrer, bien au contraire. Mais il semble, selon certains retours d'expériences que les N.G.K ne fassent pas toujours bon ménage avec nos anciennes, supportant assez mal les mauvais réglages de carburation et les noyades répétées. Raisons pour lesquelles je préfère généralement les éviter !
Je verrais donc plutôt une Bosh W7AC ou une Champion L86C correspondant déjà mieux à ce moteur et à l'équivalence d'une Gergovia 614 donnée ici :
http://www.monet-goyon.net/Documentations/ApresGuerre/98cc_S3G_S3GD.pdf
La Eyquem 111NC citée ici ne peut être comparée à la 614 Gergovia Elle ne peut lui être comparée en raison de son grade thermique trop différent.
Ca fait partie des hérésies des revues techniques et c'est pourquoi il faut toujours se garder de prendre à la lettre les indications ayant trait au équivalences des bougies. D'une part parce qu'on ne retrouve nulle part cette 111 NC chez Eyquem, d'autre part la seule Eyquem 111 (C) que l'on y trouve à défaut de la 111 NC s'avère être la bougie la plus chaude dans la gamme des 14 m/m chez Eyquem (à cette époque) et elle est plus destinée à des moteurs fixes comme un Bernard qu'à un engin comme une S3Gxx.
LPDC.
La bougie recommandée s'apparente plutôt à une B6HS qu'à une B5HS. Encore que la B5HS trop chaude ne doit pas l'empêcher de démarrer, bien au contraire. Mais il semble, selon certains retours d'expériences que les N.G.K ne fassent pas toujours bon ménage avec nos anciennes, supportant assez mal les mauvais réglages de carburation et les noyades répétées. Raisons pour lesquelles je préfère généralement les éviter !
Je verrais donc plutôt une Bosh W7AC ou une Champion L86C correspondant déjà mieux à ce moteur et à l'équivalence d'une Gergovia 614 donnée ici :
http://www.monet-goyon.net/Documentations/ApresGuerre/98cc_S3G_S3GD.pdf
La Eyquem 111NC citée ici ne peut être comparée à la 614 Gergovia Elle ne peut lui être comparée en raison de son grade thermique trop différent.
Ca fait partie des hérésies des revues techniques et c'est pourquoi il faut toujours se garder de prendre à la lettre les indications ayant trait au équivalences des bougies. D'une part parce qu'on ne retrouve nulle part cette 111 NC chez Eyquem, d'autre part la seule Eyquem 111 (C) que l'on y trouve à défaut de la 111 NC s'avère être la bougie la plus chaude dans la gamme des 14 m/m chez Eyquem (à cette époque) et elle est plus destinée à des moteurs fixes comme un Bernard qu'à un engin comme une S3Gxx.
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lapétarelleducoin- Modérateur
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Re: La S3G d'aromax
Je ne sais plus à propos de qui nous avons évoqué il y a peu le problème de la liaison entre commande des vitesses au réservoir et celle de la boîte.
J'avais alors parlé (côté boîte) d'un remplacement du système à chape et axe goupillé (d'origine) par une liaison effectuée par rotule mâle et femelle. La rotule mâle étant alors soudée sur l'extrémité du levier de boîte et la partie femelle vissée sur l'extrémité de la tige de liaison.
Plutôt qu'un long discours pas forcément très explicite, je découvre sur cette annonce
https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/2197561599.htm
en photo centrale, l'illustration explicite exacte de cette modification évoquée.
L'ensemble ainsi réalisé avec tige de liaison et levier de boîte à la bonne longueur ne peut que mieux fonctionner avec un minimum de jeu et un maximum de précision de la commande. En tout cas, certainement mieux que tout autre bricolage, surtout si l'on tient à conserver la commande d'origine "1939" des S3GL.
Celle-ci à été assez grossièrement modifiée selon ce principe et ce n'est pas la première boîte "carrée" que je vois ainsi.
LPDC.
J'avais alors parlé (côté boîte) d'un remplacement du système à chape et axe goupillé (d'origine) par une liaison effectuée par rotule mâle et femelle. La rotule mâle étant alors soudée sur l'extrémité du levier de boîte et la partie femelle vissée sur l'extrémité de la tige de liaison.
Plutôt qu'un long discours pas forcément très explicite, je découvre sur cette annonce
https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/2197561599.htm
en photo centrale, l'illustration explicite exacte de cette modification évoquée.
L'ensemble ainsi réalisé avec tige de liaison et levier de boîte à la bonne longueur ne peut que mieux fonctionner avec un minimum de jeu et un maximum de précision de la commande. En tout cas, certainement mieux que tout autre bricolage, surtout si l'on tient à conserver la commande d'origine "1939" des S3GL.
Celle-ci à été assez grossièrement modifiée selon ce principe et ce n'est pas la première boîte "carrée" que je vois ainsi.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
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Titi49- Aficionados du pétochon
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Re: La S3G d'aromax
Le sujet que tu recherches LPDC , est ici vers la fin de la page 2 :
https://30kmh.forumactif.com/t2347-et-encore-une-s3g
aromax
https://30kmh.forumactif.com/t2347-et-encore-une-s3g
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Re: La S3G d'aromax
Merci, je viens de mettre le lien du sujet sur mes "tablettes"; ça peut resservir.
Merci aussi à Titi49 pour la photo qui en est le complément utile.
LPDC.
Merci aussi à Titi49 pour la photo qui en est le complément utile.
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lapétarelleducoin- Modérateur
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