La S3G d'aromax
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Re: La S3G d'aromax
Ma foi, si boyer en vend, tant mieux parce que, d'une part je ne le savais pas (mais que sais-je moi dans mon coin perdu ?) et d'autre part, c'est la meilleure des solutions pour la remise en état.
Mais sur au moins quatre S3 G de ce type qui sont chez moi, (sans parler des pièces récupérées) il y a toujours eu cette molette en tôle emboutie, soudée sur un moyeu taraudé à 8 X 1,00 m/m, peinte en noir et identique (aux crans de verrouillage près) à celle du réglage de la dureté du frein de direction.
Et l'ensemble bien monté ne m'a jamais donné l'impression de vouloir se barrer seul.
Peut-être un coup de chance mais .....
Les molettes en bakélites ne sont-elles pas plutôt réservées aux S1, S2 et S3 d'avant-guerre ?
LPDC.
Mais sur au moins quatre S3 G de ce type qui sont chez moi, (sans parler des pièces récupérées) il y a toujours eu cette molette en tôle emboutie, soudée sur un moyeu taraudé à 8 X 1,00 m/m, peinte en noir et identique (aux crans de verrouillage près) à celle du réglage de la dureté du frein de direction.
Et l'ensemble bien monté ne m'a jamais donné l'impression de vouloir se barrer seul.
Peut-être un coup de chance mais .....
Les molettes en bakélites ne sont-elles pas plutôt réservées aux S1, S2 et S3 d'avant-guerre ?
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
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Re: La S3G d'aromax
lapétarelleducoin a écrit:Ma foi, si boyer en vend, tant mieux parce que, d'une part je ne le savais pas (mais que sais-je moi dans mon coin perdu ?) et d'autre part, c'est la meilleure des solutions pour la remise en état.
Mais sur au moins quatre S3 G de ce type qui sont chez moi, (sans parler des pièces récupérées) il y a toujours eu cette molette en tôle emboutie, soudée sur un moyeu taraudé à 8 X 1,00 m/m, peinte en noir et identique (aux crans de verrouillage près) à celle du réglage de la dureté du frein de direction.
Et l'ensemble bien monté ne m'a jamais donné l'impression de vouloir se barrer seul.
Peut-être un coup de chance mais .....
Les molettes en bakélites ne sont-elles pas plutôt réservées aux S1, S2 et S3 d'avant-guerre ?
LPDC.
Christian a un site internet sur lequel est présenté moins du quart des pièces qu'il vend !!! En effet, il a vraiment beaucoup de choses...
Quand aux molettes, la plupart des S1,2,3 n'en avaient pas du tout (voire toute, il me semble en avoir aucune sur toutes mes machines).
Vaste sujet !!
Re: La S3G d'aromax
Comme cette histoire de molettes m'intriguait, je suis allé chercher dans mes "archives" et ..... c'est bien ce que je pensais : Les S 1, 2 et 3 comportent bien des molettes de réglage en bakélite.
Même si la reproduction de cette page de Moto/Revue n'est pas de bonne qualité, on voit tout de même que celle-ci n'a rien à voir avec les molettes en tôle plus grosses des S3 G qui ont suivi à partir de 1939.
Du reste, ces molettes en tôle emboutie ne peuvent se desserrer en marche lorsque l'ensemble est bien monté. (ou alors il faut vraiment le faire exprès !)
Parce que le ressort étoilé qu'elles compriment est muni d'un cran lui-même embouti et faisant saillie.
Cette saillie vient se loger dans l'un des crans creusés sur la portée de l'écrou que constitue le moyeu de la molette, et en quelque sorte, à la manière d'un verrouillage de boîte de vitesses.
Comme le ressort lui-même est empêché de tourner par le téton en saillie sur la biellette ..... rien de ce fait ne peut se barrer !
Mais bien entendu, ça n'empêche pas les petits malins de piquer la molette.
Conclusion :
Lorsque le tout est au complet, en bon état et bien monté, rien ne se barre seul.
LPDC.
Même si la reproduction de cette page de Moto/Revue n'est pas de bonne qualité, on voit tout de même que celle-ci n'a rien à voir avec les molettes en tôle plus grosses des S3 G qui ont suivi à partir de 1939.
Du reste, ces molettes en tôle emboutie ne peuvent se desserrer en marche lorsque l'ensemble est bien monté. (ou alors il faut vraiment le faire exprès !)
Parce que le ressort étoilé qu'elles compriment est muni d'un cran lui-même embouti et faisant saillie.
Cette saillie vient se loger dans l'un des crans creusés sur la portée de l'écrou que constitue le moyeu de la molette, et en quelque sorte, à la manière d'un verrouillage de boîte de vitesses.
Comme le ressort lui-même est empêché de tourner par le téton en saillie sur la biellette ..... rien de ce fait ne peut se barrer !
Mais bien entendu, ça n'empêche pas les petits malins de piquer la molette.
Conclusion :
Lorsque le tout est au complet, en bon état et bien monté, rien ne se barre seul.
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lapétarelleducoin- Modérateur
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les pendus !
quelques pièces en peinture d'appret , qui comme chacun sait se peint avant la peinture définitive , pas après mais avant , car la peindre après n'aurait pas de sens ! donc bien mettre l'appret avant pas après ..... euh bon , et je vais devoir rejouer au carrossier sur le carter de chaine , les défauts ressortent trop bien ! Ensuite je vais me pencher sur les roues et leurs fameux " cerceaux de roues " ! (dixit crocus ) ces jantes ont été peintes couleur marron , pas trop abimées apparement , a gratter tout ça !
Et la sur le flasque de frein arriere , le levier a été souder et ressouder , je tenterai bien de le refaire dans du fer plat en 3mm d'épaisseur car pas évident a retrouver je pense ? aromax
Et la sur le flasque de frein arriere , le levier a été souder et ressouder , je tenterai bien de le refaire dans du fer plat en 3mm d'épaisseur car pas évident a retrouver je pense ? aromax
Aromax- Aficionados du pétochon
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Re: La S3G d'aromax
On dirait la "salle des pendus" d'une mine !
Ouais, je pense aussi que c'est ce qu'il y a de mieux de refaire cette commande. Surtout pour l'effort auquel elle est soumise ..... pfff !
Une suggestion comme ça .....
Cette biellette remise à plat à coups de marteau bien appliqués, peut servir de modèle pour en découper une autre identique au laser. (Pas très cher ça !)
Puis percer les deux trous, dont celui aux deux carrés superposés (à la lime) et la contrecouder pour terminer.
Ensuite, la faire chromer et dorer sur tranches parce que c'est trop beau ! (Nein, mais là che blaisante, pien zûr !)
Et puis les "cerceaux de roues", c'est un truc sérieux avec le quel on ne rigole pas ! (sauf moi ..... )
LPDC.
Ouais, je pense aussi que c'est ce qu'il y a de mieux de refaire cette commande. Surtout pour l'effort auquel elle est soumise ..... pfff !
Une suggestion comme ça .....
Cette biellette remise à plat à coups de marteau bien appliqués, peut servir de modèle pour en découper une autre identique au laser. (Pas très cher ça !)
Puis percer les deux trous, dont celui aux deux carrés superposés (à la lime) et la contrecouder pour terminer.
Ensuite, la faire chromer et dorer sur tranches parce que c'est trop beau ! (Nein, mais là che blaisante, pien zûr !)
Et puis les "cerceaux de roues", c'est un truc sérieux avec le quel on ne rigole pas ! (sauf moi ..... )
LPDC.
Dernière édition par lapétarelleducoin le Sam 13 Déc 2014 - 23:34, édité 1 fois
lapétarelleducoin- Modérateur
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Re: La S3G d'aromax
Oui bien sur ,mais ça a du en faire sourire quelques uns quand meme ! oh et puis tout cela n'est pas bien méchant . Et je n'aurai pas a taper sur le levier pour le mettre a plat car il était déja plat , pas contrecouder du tout , c'était aligné avec la tringle reliée à la pédale de frein . Mais peux etre qu'il y a eu " bidouille " ? Ou alors tout simplement lorsque ça a cassé , il ou ils ont , mis a plat pour souder plus facilement .
aromax
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Re: La S3G d'aromax
ça avance doucement , le cadre et la fourche remontés . maintenant je vais travailler sur les jantes , elles sont un peu rouillées et heureusement pas de rouille perforante !
aromax
17/01/15
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17/01/15
Dernière édition par aromax le Sam 27 Aoû 2016 - 9:23, édité 1 fois
Aromax- Aficionados du pétochon
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Re: La S3G d'aromax
Au prix où l'on trouve les jantes en 19" aujourd'hui, je ne vois plus tellement l'intérêt qu'il puisse y avoir à conserver les anciennes, sauf, bien sûr, dans le cas ou l'on ne veut ou ne peut les dérayonner pour les re-rayonner .
Par contre, dans le cas où elles sont introuvables, il n'y a pas de choix possible !
Sinon, tout est bien puisque ça semble avancer.
Mais à présent que la fourche est remontée, tu ne nous a pas dit comment tu a réglé le jeu latéral des biellettes.
Comment as-tu remonté l'ensemble, la disposition et l'utilité des rondelles moletées, etc, etc !
Une jolie photo des détails est aussi utile que celle du cadre peint. Sans doute même plus ! La peinture, surtout en photo est facilement flatteuse.
Ce montage des biellettes ne peut être que provisoire, tout au moins pour ce qui est de la liaison haute, puisque le guidon n'est pas encore monté.
C'est tout ce petit travail de détail qui est souvent le plus intéressant ..... pour les autres qui peuvent prendre de la graine !
Allons, un peu de pédagogie pour les novices ..... !
LPDC.
Par contre, dans le cas où elles sont introuvables, il n'y a pas de choix possible !
Sinon, tout est bien puisque ça semble avancer.
Mais à présent que la fourche est remontée, tu ne nous a pas dit comment tu a réglé le jeu latéral des biellettes.
Comment as-tu remonté l'ensemble, la disposition et l'utilité des rondelles moletées, etc, etc !
Une jolie photo des détails est aussi utile que celle du cadre peint. Sans doute même plus ! La peinture, surtout en photo est facilement flatteuse.
Ce montage des biellettes ne peut être que provisoire, tout au moins pour ce qui est de la liaison haute, puisque le guidon n'est pas encore monté.
C'est tout ce petit travail de détail qui est souvent le plus intéressant ..... pour les autres qui peuvent prendre de la graine !
Allons, un peu de pédagogie pour les novices ..... !
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lapétarelleducoin- Modérateur
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Re: La S3G d'aromax
Oui c'est un montage provisoire , " a blanc " car le guidon est normalement fixé , par ses 2 pattes , de part et d'autre du té de direction en partie haute . La rondelle moletée ( il n'y en avait qu'une ) je n'ai pas encore compris son utilité , elle était fixé contre la biellette , celle qui a un bossage , coté amortisseur de suspension , dont elle n'est pas équipé d 'ailleurs . J'avais déja évoqué le fait un peu plus haut dans ces messages . Est elle utile lors de la présence de ce dispositif ? je ne l'ait pas remise en place , j'ai pose une autre rondelle . Le calage des biellettes , je vais le revoir car j'ai été étonné qu'il n'y est pas de rondelles laiton inserées entre les extrémités du passage des axes et les biellettes , afin de limiter des frictions , fer sur fer ,toujours néfastes . Je ne peux pas me fier au montage comme je l'ai récuperer car elle avait été démontée pour étre lachement jeter dans une benne de dechetterie ! Les jantes , effectivement ce n'est pas tres chers , mais je n'ai jamais fait de rayonnage , j'ai vu quelques vidéos expliquant la chose , il y a des réglages à bien maitrisés , le saut , le voile , tension des rayons etc ...pas forcément evident pour un novice comme moi dans ce domaine . Pour le calage des biellettes , je vais faire des photos gros plans , car comme on dit une photo vaut mieux qu'un long discours , et tu comprendras mieux mon soucis !
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Aromax- Aficionados du pétochon
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Re: La S3G d'aromax
Ben voilà, c'est parfait alors !
Tu vois Aromax, il ne faut pas avoir peur de parler et d'expliquer !
Avec les photos des détails, tout va rentrer dans l'ordre.
Les rondelles moletées ont leur utilité, et je crois bien en avoir parlé précédemment, précisément au sujet de ta S3 G.
On en reparlera après. L'essentiel pour le moment étant surtout celui de leur disposition dans l'ensemble de la liaison axes/biellettes.
Pour "la rondelle qui a un bossage" prends-la aussi en photo pour savoir à quoi elle ressemble et où elle doit également se positionner.
On va y arriver !
Pour le nettoyage (dérrouillage) des jantes je comprends très bien ton choix et c'est la raison pour laquelle je l'ai évoqué.
Restes-en là pour l'instant; c'est la meilleure solution.
Tu vois Aromax, il ne faut pas avoir peur de parler et d'expliquer !
Avec les photos des détails, tout va rentrer dans l'ordre.
Les rondelles moletées ont leur utilité, et je crois bien en avoir parlé précédemment, précisément au sujet de ta S3 G.
On en reparlera après. L'essentiel pour le moment étant surtout celui de leur disposition dans l'ensemble de la liaison axes/biellettes.
Pour "la rondelle qui a un bossage" prends-la aussi en photo pour savoir à quoi elle ressemble et où elle doit également se positionner.
On va y arriver !
Pour le nettoyage (dérrouillage) des jantes je comprends très bien ton choix et c'est la raison pour laquelle je l'ai évoqué.
Restes-en là pour l'instant; c'est la meilleure solution.
lapétarelleducoin- Modérateur
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Re: La S3G d'aromax
Voila déjà une rectification , j'ai retrouvé la 2 eme rondelle moletée ! étant bien recouverte de peinture elle était avec les autres rondelles plates . voila une 1 ere photo de la partie supérieure , la vis en haut a droite , a peu près de l'épaisseur de la patte support soudée sur le guidon , ne sert qu'a maintenir en place l'ensemble qui avait tendance a glisser ( axes graissés ) vers la gauche ! je crois que le fautif est le ressort ! Au premier plan entre les biellettes et la piece de fourche , c'est la que je placerai bien une rondelle fine en laiton pour limiter les frictions .
la 2 eme photo partie inférieure , avec la biellette qui a le bossage recevant normalement le ressort du système amortisseur de suspension . La rondelle moletée était donc sur la biellette , et un écrou sur celle ci . Si je serre sur l'axe en 1 er plan a la main sans bloquer exagérément la rondelle anti friction ,et bien en arriere plan je ne peux pas serrer l'axe car cela forcerait , a la plier , sur la biellette . Sans doute je devrai faire un calage précis a cet endroit ? Et les rondelles anti friction , en bois ? connais t'on leur épaisseur
d'origine ?
Aujourd'hui 21/02/2022 rajout de photos concernant le montage du haut de fourche :
aromax
la 2 eme photo partie inférieure , avec la biellette qui a le bossage recevant normalement le ressort du système amortisseur de suspension . La rondelle moletée était donc sur la biellette , et un écrou sur celle ci . Si je serre sur l'axe en 1 er plan a la main sans bloquer exagérément la rondelle anti friction ,et bien en arriere plan je ne peux pas serrer l'axe car cela forcerait , a la plier , sur la biellette . Sans doute je devrai faire un calage précis a cet endroit ? Et les rondelles anti friction , en bois ? connais t'on leur épaisseur
d'origine ?
Aujourd'hui 21/02/2022 rajout de photos concernant le montage du haut de fourche :
aromax
Dernière édition par aromax le Lun 21 Fév 2022 - 17:06, édité 1 fois
Aromax- Aficionados du pétochon
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david_nantes aime ce message
Re: La S3G d'aromax
Petit correctif pour se mieux comprendre.
- La rondelle en bois n'en est pas une, puisque qu'elle est en fibre rouge tout comme les rondelles-fibres de plomberie. (à vrai dire, je ne sais pas exactement de quoi elle est constituée, peut-être en partie de fibre de bois mais ça m'étonnerait !)
- Elle n'est pas non plus antifriction mais au contraire, C'EST une rondelle DE FRICTION. Elle joue le même rôle qu'une garniture d'embrayage puisqu'elle constitue un frein de suspension au même titre que celui de la direction.
Elle n'est donc pas faite pour faciliter le glissement comme le serait une rondelle antifriction, mais au contraire pour le freiner.
Et ce freinage au glissement est réglable par la molette manquante selon qu'on la serre plus ou moins.
Ce système est donc comme sur les anciennes autos, et également certaines motos, (voir les anciennes GUZZI) un amortisseur à friction. Et ce système a précédé presque partout les amortisseurs hydrauliques.
A présent on passe au sérieux des sérieux ..... !
Si j'ai bien compris, tu te retrouves donc avec deux rondelles moletées alors qu'il en faut six !
Je pense qu'il vaudrait peut-être mieux essayer d'en trouver six neuves identiques au moins en épaisseur, puis les faire moleter par un ami tourneur par exemple. Mais ça, c'est surtout pour rester dans l'aspect d'origine.
En fait, ce qui importe vraiment c'est surtout que leur épaisseur soit égale aux anciennes et sur les six, de même que les diamètres internes et externes. (pas au micron près, évidemment, surtout pour le diamètre externe !)
Ce qui veut dire en clair qu'il ne faut pas les chercher dans la boîte à merde habituelle que l'on retrouve chez tous les bricolos, y compris dans nombre de petits garages, et dans laquelle on trouve rarement ce que l'on cherche parce que forcément, rien n'est trié et encore moins classé ..... (j'ai connu et c'est pourquoi j'en parle si bien !)
Quand tu auras résolu ce problème d'approvisionnement en rondelles moletées ou non, il te faudra retenir :
1° Qu'il y en faudra deux sur l'axe de suspension INFERIEUR ARRIERE.
2° Deux sur l'axe SUPERIEUR ARRIERE.
3° Deux sur l'axe SUPERIEUR AVANT.
(Avant et arrière doivent bien évidemment s'entendre dans le sens de la marche)
- Sur l'axe INFERIEUR ARRIERE, ces deux rondelles seront intercalées de part et d'autre du té de fourche entre biellettes et té.
- Sur l'axe SUPERIEUR AVANT même disposition entre biellettes et haut de fourche.
- Sur l'axe SUPERIEUR ARRIERE, elles seront intercalées entre les PATTES DU GUIDON et le PALIER porte-ressort traversé par ce même axe. Les pattes du guidon seront donc prises chacune en sandwich entre une biellette et une rondelle moletée.
- L'AXE INFERIEUR AVANT ne comporte pas ces rondelles, remplacées par les rondelles de friction de l'amortisseur.
Ce dernier axe ne devra donc pas être réglé comme les trois autres.
après avoir réglé le jeu des trois autres il faudra alors le visser jusqu'à ce qu'il commence à peine à vouloir rapprocher les deux biellettes entre elles. A ce moment il faut bloquer le contre-écrou.
Le complément de serrage pour rendre l'amortisseur efficace sera fait par le réglage de la molette manquante.
Et là il faudra bien trouver un ersatz !
Evidemment, à défaut de mieux et dans un premier temps, on peut toujours agir en resserrant l'axe jusqu'à léger serrage des rondelles de friction, puis bloquer le contre-écrou. Ce sera toujours mieux que rien !
FONCTION DES RONDELLES MOLETEES.
Outre leur fonction de rondelles classiques, leur rôle consiste à pouvoir régler le jeu des articulations, au minimum, mais sans dureté de l'ensemble.
En serrant dans leur biellette respective l'un des trois axes autre que celui comportant l'amortisseur, on s'aperçoit qu'il faut le serrer juste assez pour faire disparaître le jeu latéral de l'ensemble de l'articulation.
Ensuite, on bloque le contre-écrou.
Mais !.....
En serrant le contre-écrou sur la biellette pour bloquer l'ensemble de façon à ce que plus rien ne bouge, on s'aperçoit quelquefois que l'ensemble est trop serré (ou pas assez) et qu'il faut reprendre ce serrage différemment en desserrant ou resserrant légèrement la vis et en bloquant de nouveau le contre-écrou de la même façon qu'on reprend le réglage d'un culbuteur
La rondelle en question est justement moletée pour une meilleure préhension de façon à pouvoir mieux percevoir par sa rotation entre les doigt, la valeur du jeu latéral idéal de l'ensemble.
Par son degré de facilité (ou de difficulté) à pouvoir la faire tourner ou pas sur place, elle indique assez sûrement où en est le réglage du jeu.
Une fois le réglage effectué et le contre-écrou bloqué, on devra pouvoir alors faire tourner les deux rondelles sur place, sans forcer (ou très légèrement) et sans jeu latéral.
C'est tout !
Si je me suis clairement fait comprendre, tu as tout ce qu'il faut pour que cet ensemble de pièces disparates reprenne sa disposition d'origine et fonctionne même sans amortisseur.
Mais franchement, vu ma façon de toujours "faire court" tu aurais peut-être intérêt à imprimer le texte pour l'emporter à l'atelier .....
Allez ! Au boulot !
LPDC.
- La rondelle en bois n'en est pas une, puisque qu'elle est en fibre rouge tout comme les rondelles-fibres de plomberie. (à vrai dire, je ne sais pas exactement de quoi elle est constituée, peut-être en partie de fibre de bois mais ça m'étonnerait !)
- Elle n'est pas non plus antifriction mais au contraire, C'EST une rondelle DE FRICTION. Elle joue le même rôle qu'une garniture d'embrayage puisqu'elle constitue un frein de suspension au même titre que celui de la direction.
Elle n'est donc pas faite pour faciliter le glissement comme le serait une rondelle antifriction, mais au contraire pour le freiner.
Et ce freinage au glissement est réglable par la molette manquante selon qu'on la serre plus ou moins.
Ce système est donc comme sur les anciennes autos, et également certaines motos, (voir les anciennes GUZZI) un amortisseur à friction. Et ce système a précédé presque partout les amortisseurs hydrauliques.
A présent on passe au sérieux des sérieux ..... !
Si j'ai bien compris, tu te retrouves donc avec deux rondelles moletées alors qu'il en faut six !
Je pense qu'il vaudrait peut-être mieux essayer d'en trouver six neuves identiques au moins en épaisseur, puis les faire moleter par un ami tourneur par exemple. Mais ça, c'est surtout pour rester dans l'aspect d'origine.
En fait, ce qui importe vraiment c'est surtout que leur épaisseur soit égale aux anciennes et sur les six, de même que les diamètres internes et externes. (pas au micron près, évidemment, surtout pour le diamètre externe !)
Ce qui veut dire en clair qu'il ne faut pas les chercher dans la boîte à merde habituelle que l'on retrouve chez tous les bricolos, y compris dans nombre de petits garages, et dans laquelle on trouve rarement ce que l'on cherche parce que forcément, rien n'est trié et encore moins classé ..... (j'ai connu et c'est pourquoi j'en parle si bien !)
Quand tu auras résolu ce problème d'approvisionnement en rondelles moletées ou non, il te faudra retenir :
1° Qu'il y en faudra deux sur l'axe de suspension INFERIEUR ARRIERE.
2° Deux sur l'axe SUPERIEUR ARRIERE.
3° Deux sur l'axe SUPERIEUR AVANT.
(Avant et arrière doivent bien évidemment s'entendre dans le sens de la marche)
- Sur l'axe INFERIEUR ARRIERE, ces deux rondelles seront intercalées de part et d'autre du té de fourche entre biellettes et té.
- Sur l'axe SUPERIEUR AVANT même disposition entre biellettes et haut de fourche.
- Sur l'axe SUPERIEUR ARRIERE, elles seront intercalées entre les PATTES DU GUIDON et le PALIER porte-ressort traversé par ce même axe. Les pattes du guidon seront donc prises chacune en sandwich entre une biellette et une rondelle moletée.
- L'AXE INFERIEUR AVANT ne comporte pas ces rondelles, remplacées par les rondelles de friction de l'amortisseur.
Ce dernier axe ne devra donc pas être réglé comme les trois autres.
après avoir réglé le jeu des trois autres il faudra alors le visser jusqu'à ce qu'il commence à peine à vouloir rapprocher les deux biellettes entre elles. A ce moment il faut bloquer le contre-écrou.
Le complément de serrage pour rendre l'amortisseur efficace sera fait par le réglage de la molette manquante.
Et là il faudra bien trouver un ersatz !
Evidemment, à défaut de mieux et dans un premier temps, on peut toujours agir en resserrant l'axe jusqu'à léger serrage des rondelles de friction, puis bloquer le contre-écrou. Ce sera toujours mieux que rien !
FONCTION DES RONDELLES MOLETEES.
Outre leur fonction de rondelles classiques, leur rôle consiste à pouvoir régler le jeu des articulations, au minimum, mais sans dureté de l'ensemble.
En serrant dans leur biellette respective l'un des trois axes autre que celui comportant l'amortisseur, on s'aperçoit qu'il faut le serrer juste assez pour faire disparaître le jeu latéral de l'ensemble de l'articulation.
Ensuite, on bloque le contre-écrou.
Mais !.....
En serrant le contre-écrou sur la biellette pour bloquer l'ensemble de façon à ce que plus rien ne bouge, on s'aperçoit quelquefois que l'ensemble est trop serré (ou pas assez) et qu'il faut reprendre ce serrage différemment en desserrant ou resserrant légèrement la vis et en bloquant de nouveau le contre-écrou de la même façon qu'on reprend le réglage d'un culbuteur
La rondelle en question est justement moletée pour une meilleure préhension de façon à pouvoir mieux percevoir par sa rotation entre les doigt, la valeur du jeu latéral idéal de l'ensemble.
Par son degré de facilité (ou de difficulté) à pouvoir la faire tourner ou pas sur place, elle indique assez sûrement où en est le réglage du jeu.
Une fois le réglage effectué et le contre-écrou bloqué, on devra pouvoir alors faire tourner les deux rondelles sur place, sans forcer (ou très légèrement) et sans jeu latéral.
C'est tout !
Si je me suis clairement fait comprendre, tu as tout ce qu'il faut pour que cet ensemble de pièces disparates reprenne sa disposition d'origine et fonctionne même sans amortisseur.
Mais franchement, vu ma façon de toujours "faire court" tu aurais peut-être intérêt à imprimer le texte pour l'emporter à l'atelier .....
Allez ! Au boulot !
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lapétarelleducoin- Modérateur
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Re: La S3G d'aromax
Ah voila maintenant , et grace à toi et à tes explications toujours tres précises , et je t'en remercie , je comprends mieux le montage que je dois faire , et avec les réglages a suivre ! les rondelles de friction en fibre , ou autre matiére ....sont percées en leurs centre d'un trou de diametre 8mm , le diametre extérieur est de 44 mm . L 'épaisseur 1,9 mm sur une et est de 1,8 mm sur l'autre . D'origine c'était peux etre en 2 mm ? Les rondelles moletées , oui maintenant leurs présences est évidente , donc elles sont perçées en diametre 8 mm , diametre extérieur 22 mm , épaisseur 2,1 mm . Voila maintenant je vais devoir trouver tout ce qu'il faut pour que ce mécanisme refonctionne correctement . D'autre pars je me faisait la réflexion que , depuis mon inscription sur ce forum , j'ai lu beaucoup d'échanges avec des photos sur surtout des moteurs ouverts , des dynamos , allumages , et bobines , etc et pratiquement rien sur par exemple mon montage de biellettes de fourche , ou sur le bon montage et calage des flasques de frein sur les axes de roues , ou tout simplement comment passés correctement les gaines de cables accélérateur , frein , embrayage .... Se serait bien , je pense , d'avoir une base de photos par marque de B.M.A , des photos gros plans de quelques montages , montages faits dans les regles de l'art , conforme a l'origine , sur diverses machines . Qu'en pensez vous ?
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Re: La S3G d'aromax
Je pense tout d'abord que je n'ai dit à aucun moment que les rondelles moletées étaient taraudées.
Au passage :
Filet intérieur = taraudage. (exemple : écrou))
Filet extérieur = filetage. (exemple : vis)
Sinon comment pouvoir les faire tourner sur place sur un axe bloqué sur sa biellette par le contre-écrou, pour évaluer le jeu minimum de l'articulation ?
Elles sont percées à 8 m/m et non taraudées.
Effectivement, ce serait bien d'avoir quelques exemples en photos pour modèle. Mais je me dis en même temps que s'il faut réaliser une documentation pareille, ce site va devenir une sorte de Wikipédia de la B.M.A.
Je pense qu'il faudrait commencer par un tableau assez poussé des caractéristiques des machines connues, avec la possibilité de rajouter (ou corriger) à tout moment les données. Et puis de l'enrichir au fur et à mesure des découvertes en même temps qu'il serait possible de l'illustrer par de belles photos.
L'idée me semble bonne.
La réalisation est peut-être tout autre chose .....
N'étant pas spécialiste de ce genre de chose sur le net, je ne sais pas quoi en dire.
LPDC.
Au passage :
Filet intérieur = taraudage. (exemple : écrou))
Filet extérieur = filetage. (exemple : vis)
Sinon comment pouvoir les faire tourner sur place sur un axe bloqué sur sa biellette par le contre-écrou, pour évaluer le jeu minimum de l'articulation ?
Elles sont percées à 8 m/m et non taraudées.
Effectivement, ce serait bien d'avoir quelques exemples en photos pour modèle. Mais je me dis en même temps que s'il faut réaliser une documentation pareille, ce site va devenir une sorte de Wikipédia de la B.M.A.
Je pense qu'il faudrait commencer par un tableau assez poussé des caractéristiques des machines connues, avec la possibilité de rajouter (ou corriger) à tout moment les données. Et puis de l'enrichir au fur et à mesure des découvertes en même temps qu'il serait possible de l'illustrer par de belles photos.
L'idée me semble bonne.
La réalisation est peut-être tout autre chose .....
N'étant pas spécialiste de ce genre de chose sur le net, je ne sais pas quoi en dire.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
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Re: La S3G d'aromax
oui hé hé ! les rondelles moletées , bien sur non taraudées , je me suis rendu compte du probleme quand je suis retourné voir la fourche ! j'ai rectifié mon message mais apparement tu l'avais déja lu !!! ah pas de bol !!! . ha ha ! Bon maintenant pour les photos de différents modeles , c'était une idée et c'est vrai que ça peux etre lourd a gérer et mettre en place ....
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Re: La S3G d'aromax
Voila apres démontage du pneu , en 2"x19" de marque hutchinson , et de la chambre a air ( hs ) , sur la roue avant , j'ai découvert ceci ! voir la photo . Le fond de jante a partiellement disparu , et les quelques morceaux de ce qui en reste sont comme collés sur la jante . Sur la photo c'est la partie la plus rouillée , je pense que la roue est restée longtemps dans la méme position et l'eau de pluie ( et pas autre chose j'espere ) a fortement corrodé la jante . plus tard apres avoir pris la photo ,j'ai commencé à attaquer à la brosse métallique , puis avec une brosse rotative sur perçeuse pour dégrossir , et voir si la jante peux etre sauvée . Sur la roue arriere il y a un pneu en 2" 1/4 x 19" de chez michelin , modele "rapido"
et il y a de grandes chances que cette roue soit dans le meme état . Et normalement , si j'ai bien compris les explications de lpdc sur les dimensions des pneus , ces 2 pneus devraient étre en 2,50"x19" . A suivre ....... aromax
et il y a de grandes chances que cette roue soit dans le meme état . Et normalement , si j'ai bien compris les explications de lpdc sur les dimensions des pneus , ces 2 pneus devraient étre en 2,50"x19" . A suivre ....... aromax
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Re: La S3G d'aromax
Tout juste, Auguste !
Ces roues, de même que les pneus qui leur étaient destinés faisaient partie de la catégorie des "600" (m/m)
Il y avait donc le 600 "A", le 600 "B", le 600 "C" et le 600 " " (sans suffixe) soit quatre dimensions de pneu (diamètres intérieurs de talon à talon) différentes pour un même diamètre extérieur et très approximatif des pneus gonflés.
539 m/m pour le 600 "A"
532 m/m pour le 600 "B"
520 m/m pour le 600 "C" (celui des B.M.A en règle générale)
484 m/m pour le 600 " " (sans suffixe)
Le 484 m/m s'est transformé par la suite en 19 " (19 pouces)
Les dimensions de pneus correspondantes à la jante en 484 m/m des S3 G étaient donc au départ 600 X 65 m/m, (600 m/m de diamètre extérieur du pneu gonflé, par 65 m/m de section moyenne du boudin gonflé) et avec un diamètre intérieur de talon à talon de 484 m/m. (celui du 600 " ")
Par la suite, les dimensions de ces pneus ont été converties en pouces. Pourquoi ? Je ne saurais le dire n'en ayant pas l'explication. Une certaine volonté de standardisation sans doute avec des mesures plus proches de la réalité !
Ce 600 X 65 m/m s'est donc transformé en 2.50 X 19" après que l'on ait arrondi ses cotes pour des questions pratiques et qui devraient exactement correspondre à 63,5 X 482,6 m/m.
Les anciens 600 X 65 étaient d'une souplesse telle que l'on pouvait aisément les monter à la main sans l'aide de démonte-pneus, ce qui n'est pas le cas des pneus actuels en 2.50 x 19" qu'il faut quasi-obligatoirement remonter à l'aide des "remonte-pneus" et de graisse à pneus, en adoptant la méthode dont j'ai déjà parlé à propos du montage des pneus si l'on ne veut pas s'emm ..... ouscailler, pincer les chambres, tordre les démonte-pneus, voire déformer le bord des jantes.
Pour les jantes de ta S3 G Aromax, logiquement il vaudrait mieux les remplacer mais ..... c'est plus facile à conseiller qu'à faire, bien sûr !
A défaut, il faudrait au moins les sabler.
LPDC.
Ces roues, de même que les pneus qui leur étaient destinés faisaient partie de la catégorie des "600" (m/m)
Il y avait donc le 600 "A", le 600 "B", le 600 "C" et le 600 " " (sans suffixe) soit quatre dimensions de pneu (diamètres intérieurs de talon à talon) différentes pour un même diamètre extérieur et très approximatif des pneus gonflés.
539 m/m pour le 600 "A"
532 m/m pour le 600 "B"
520 m/m pour le 600 "C" (celui des B.M.A en règle générale)
484 m/m pour le 600 " " (sans suffixe)
Le 484 m/m s'est transformé par la suite en 19 " (19 pouces)
Les dimensions de pneus correspondantes à la jante en 484 m/m des S3 G étaient donc au départ 600 X 65 m/m, (600 m/m de diamètre extérieur du pneu gonflé, par 65 m/m de section moyenne du boudin gonflé) et avec un diamètre intérieur de talon à talon de 484 m/m. (celui du 600 " ")
Par la suite, les dimensions de ces pneus ont été converties en pouces. Pourquoi ? Je ne saurais le dire n'en ayant pas l'explication. Une certaine volonté de standardisation sans doute avec des mesures plus proches de la réalité !
Ce 600 X 65 m/m s'est donc transformé en 2.50 X 19" après que l'on ait arrondi ses cotes pour des questions pratiques et qui devraient exactement correspondre à 63,5 X 482,6 m/m.
Les anciens 600 X 65 étaient d'une souplesse telle que l'on pouvait aisément les monter à la main sans l'aide de démonte-pneus, ce qui n'est pas le cas des pneus actuels en 2.50 x 19" qu'il faut quasi-obligatoirement remonter à l'aide des "remonte-pneus" et de graisse à pneus, en adoptant la méthode dont j'ai déjà parlé à propos du montage des pneus si l'on ne veut pas s'emm ..... ouscailler, pincer les chambres, tordre les démonte-pneus, voire déformer le bord des jantes.
Pour les jantes de ta S3 G Aromax, logiquement il vaudrait mieux les remplacer mais ..... c'est plus facile à conseiller qu'à faire, bien sûr !
A défaut, il faudrait au moins les sabler.
LPDC.
Dernière édition par lapétarelleducoin le Mar 22 Déc 2015 - 13:40, édité 1 fois
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Re: La S3G d'aromax
Voila une photo de la jante de la roue avant , en peinture d'appret . J'ai bien nettoyer l'axe , cones et cuvettes aussi , les 18 billes de 6,35 m/m ont été remplacées . jeu réglé .
elle tourne librement sans bruit suspect ! L'intérieur du tambour de frein est nettoye aussi . Sur la roue arriere j'ai sorti l'axe de 11 m/m de diametre et il est malheureusement tordu , peux etre a cause d'un poids excessif et aussi parcequ'il n'y a pas de suspension d'origine .
aromax
elle tourne librement sans bruit suspect ! L'intérieur du tambour de frein est nettoye aussi . Sur la roue arriere j'ai sorti l'axe de 11 m/m de diametre et il est malheureusement tordu , peux etre a cause d'un poids excessif et aussi parcequ'il n'y a pas de suspension d'origine .
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Re: La S3G d'aromax
Pas un problème ça, Aromax !
Le poids du passager n'est sûrement pas en cause si la roue était correctement montée et serrée et si les pattes de fourche arrière ne sont pas déformées ou non parallèles. Un axe de 11 m/m ne se tord pas comme ça quand tout est bien monté et serré .....
Par contre, il faut tout craindre des bricolos et de leurs "mains de pâti" comme on disait chez moi !
LPDC.
Le poids du passager n'est sûrement pas en cause si la roue était correctement montée et serrée et si les pattes de fourche arrière ne sont pas déformées ou non parallèles. Un axe de 11 m/m ne se tord pas comme ça quand tout est bien monté et serré .....
Par contre, il faut tout craindre des bricolos et de leurs "mains de pâti" comme on disait chez moi !
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
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Re: La S3G d'aromax
Voici une photo de 2 pièces , "faites mains " , la plaque d'immatriculation à l'avant était trop rouillée , et un peu tordue . Sa faible épaisseur ne me permettait pas de la redresser facilement , et je me suis donc lancé a en redécoupé une dans une plaque , puis huile de coude et lime plate , demi ronde .
Et le levier d'entrainement du frein arriere , bon ben la photo montre bien pourquoi j'ai du la refaire à partir d'un fer plat d'épaisseur équivalente . Le moins facile a été de faire les 2 carrés entrecroisés et avec la bonne orientation .
aromax
Et le levier d'entrainement du frein arriere , bon ben la photo montre bien pourquoi j'ai du la refaire à partir d'un fer plat d'épaisseur équivalente . Le moins facile a été de faire les 2 carrés entrecroisés et avec la bonne orientation .
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Dernière édition par aromax le Mar 24 Fév 2015 - 20:25, édité 1 fois
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Re: La S3G d'aromax
Très belles réalisations pour du "fait main" !
Il me semble que Chambrier et Boyer ont des supports neuf de laque avant si besoin...
Il me semble que Chambrier et Boyer ont des supports neuf de laque avant si besoin...
Re: La S3G d'aromax
Oui , avant de réaliser la plaque , j'ai chercher chez chambrier et ailleurs , ils ont 8 plaques d'immatriculation avant , mais pas une seule ne correspond a la mienne , qui me semble bien etre d'origine . Et puis ça n'était pas trop compliqué a réaliser . ( j'aime bien faire ça ) . Et chez BOYER , ben je ne savais pas , je ne connaissais pas ! Mais grace a toi maintenant je connais ! J'ai parcouru leur catalogue , et eux aussi ils n'ont pas le meme modele .
merci de l'appréciation , et de l'info Mr DEBUCHY !
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Re: La S3G d'aromax
Christian Boyer a au moins dix fois plus de matériel et de refabrication en stock que ce qu'il montre sur son site internet et catalogue...
Il faut l'appeller ou aller le voir sur toutes les bourses où il est présent !
Il faut l'appeller ou aller le voir sur toutes les bourses où il est présent !
Re: La S3G d'aromax
Voici 2/3 photos du remontage de ma MG , mais une chose me tracasse ! la plaque a l'avant , que j'ai refabriqué a l'identique , fixée sur le garde-boue , dépasse beaucoup je trouve . La plaque d'origine était fixée au meme endroit évidement , mais a la voir comme ça je trouve que ça fait ........... moche ! D'ailleurs toutes les rares MG s3g que j'ai vu ne sont pas avec une plaque de cette forme , et elles sont fixées plus vers l'arriere . qu'en pensez vous ? Et surement dangereux pour le 1 er piéton qui viendrai malencontreusement a s'assoir dessus !........
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Re: La S3G d'aromax
mmmhhh... peut-être un peu maladroit ce débord en effet. Pas forcément esthétique.
Comment était l'original, celui que tu as reproduit ?
En tout, jolie peinture !
Comment était l'original, celui que tu as reproduit ?
En tout, jolie peinture !
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Vincent
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