Forum 30kmh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Probleme de rayonnage sur ma Teyssot.

5 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Probleme de rayonnage sur ma Teyssot. - Page 2 Empty Re: Probleme de rayonnage sur ma Teyssot.

Message  Ray51 Mar 28 Jan 2014 - 9:45

Bonjour, c'est à moi de te remercier.
Je posterais, dès que possible, l'évolution du remontage.
A bientôt,
Ray51.

Ray51
Membre confirmé

Messages : 22
Date d'inscription : 21/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Probleme de rayonnage sur ma Teyssot. - Page 2 Empty Re: Probleme de rayonnage sur ma Teyssot.

Message  lapétarelleducoin Jeu 30 Jan 2014 - 10:04

Pour en revenir à cette histoire de rayonnage et de rayons dont les têtes dépassent dans le tambour de frein .....

http://www.macadam2roues.com/fr/fiche_produit.php?PHPSESSID=fda56c83f7334fc749c618ae74dd4cee&idprod=8&idfamille=145&idrayon=1

Chez M2R on exécute bien les rayons à la demande avec des déports de tête (*) également à façon.
Certes plus chers, mais pour 18 ou 36 rayons et une restauration, on peut bien faire un petit sacrifice.
Le seul problème est que, chez eux, on ne semble pas connaître le 2,6 m/m et l'on passe sans transition du 2,35 m/m au 3 m/m. Démerdez-vous pour l'esthétique, et surtout, pour les placer !

Alors, en ce qui me concerne, et au vu de l'état de mes trous de rayons à travers le tambour (il y avait toutes sortes de sections, de l'ancienne jauge de 15 (2,4 m/m) à celle de 17 (3 m/m) avec certains trous repercés) je pense leur faire faire des rayons rétreints de 3 m/m (il paraissent moins gros au premier coup d'oeil et ils sont également plus costauds) avec déport de tête réduit, puis repercer tous les trous de tambour à 3 m/m. Ce qui réglera le problème côté moyeu.

Pour le côté jante, il me faudra bien repercer aussi pour faire passer la plus petite des deux sortes d'écrous proposés pour rayons de 3 m/m, c'est à dire 5,5 m/m.
Ou alors, monter à ce moment-là une jante de chez Chambrier dans laquelle je passerai ces écrous sans problèmes et sans avoir à repercer. (pas bon pour le chrome, ça !) Elles sont plus larges de 6 m/m mais de deux maux il faut savoir choisir le moindre.
A moins que quelqu'un de ce forum ait une meilleure idée sur la question......... ?
Bon, alors, vous suivez toujours ?
Tant mieux, je l'espère.

Quand je vous disais qu'il fallait gamberger et composer avec ce que nous trouvons.....
Il nous faut réparer (et restaurer) sans commettre une horreur esthétique ou une hérésie mécanique. Je crois que celle-là ne devrait pas trop choquer.

LPDC.

(*) Chez M2R on nomme le déport de tête "profondeur de tête".
Encore une de ces conneries qui ne veulent rien dire et qui ont remplacé les termes exacts, beaucoup plus simples et explicites, et qui existaient depuis des décennies.
Mais où vont-ils chercher ces âneries..... ?
Par quel processus ces choses simples ont-elles été remplacées par des choses aussi compliquées ?
Pourquoi remplacer, par exemple, jante par "cercle de jante" ........ Ou encore, roue par "jante" ?
Nous vivons décidément une époque formidable.

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6211
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Probleme de rayonnage sur ma Teyssot. - Page 2 Empty Re: Probleme de rayonnage sur ma Teyssot.

Message  e1000 Jeu 30 Jan 2014 - 11:03

Merci LPDC pour les précisions et pour la "réflexion à haute voix"
Voici au moins une série de pistes à envisager.
Pas évident du tout le rayonnage de nos p'tites vieilles  Shocked 
Maintenant, il n'y a pas que Chambr... et Maca... sur le marché!
Il y a aussi par exemple la roue prove...
http://www.la-roue-provencale.com/pageauto.html
Ils vendent des rayons à partir de 2mm (2mm, 2.4mm, 2.6mm,3mm...)
Les rayons (origine allemande) pour ma Saroléa viennent de là, à partir de 2.6mm:
http://www.topwheels-belgium.com/spokes.cfm
Pas bon marché (du tout  Sad ) mais super qualité..;
ils ont un stand à la bourse de Wieze



e1000
Aficionados du pétochon

Messages : 117
Date d'inscription : 26/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Probleme de rayonnage sur ma Teyssot. - Page 2 Empty Re: Probleme de rayonnage sur ma Teyssot.

Message  lapétarelleducoin Jeu 30 Jan 2014 - 11:35


Ah mais..... c'est vrai que je l'avais complètement oublié celui-là....!
Et en plus, il n'est pas très, très éloigné de chez moi ! Et il y a un moment que je n'ai pas eu l'occasion de le voir dans dans une bourse

Je l'avais oublié parce qu'à une époque il m'avait semblé comprendre qu'il ne vendait ni plus ni moins que ce que vendait M2R, et sans catalogue. Tu fais bien de me le rappeler. Merci.
Je vais voir ce que l'on peut faire avec ses produits et l'appeler un de ces quatre.

LPDC.

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6211
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Probleme de rayonnage sur ma Teyssot. - Page 2 Empty Re: Probleme de rayonnage sur ma Teyssot.

Message  e1000 Jeu 30 Jan 2014 - 12:47

Et il y en a probablement d'autres!
ça fait du bien parfois (y compris pour faire valoir la concurrence!) de bousculer ses habitudes.
je ne le fais pas assez  Embarassed 

e1000
Aficionados du pétochon

Messages : 117
Date d'inscription : 26/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Probleme de rayonnage sur ma Teyssot. - Page 2 Empty Re: Probleme de rayonnage sur ma Teyssot.

Message  Ray51 Sam 1 Fév 2014 - 16:48

Bonsoir, serait il possible de donner le lien pour M2R.J'ai chercher sur Google, et sans succès. Sad 
Merci,
Ray51.

Ray51
Membre confirmé

Messages : 22
Date d'inscription : 21/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Probleme de rayonnage sur ma Teyssot. - Page 2 Empty Re: Probleme de rayonnage sur ma Teyssot.

Message  ddg Sam 1 Fév 2014 - 19:51

Voilà :

http://www.macadam2roues.com/
ddg
ddg
Aficionados du pétochon

Messages : 104
Date d'inscription : 15/08/2011
Localisation : Ain

Revenir en haut Aller en bas

Probleme de rayonnage sur ma Teyssot. - Page 2 Empty Re: Probleme de rayonnage sur ma Teyssot.

Message  Ray51 Sam 1 Fév 2014 - 21:45

Very Happy Rolling Eyes ,mince j'avais même pas fait le rapprochement!!!
Bien sûr Macadam 2 roue. Faut que j'aille me coucher moi  Exclamation Exclamation Exclamation 
Ray51.

Ray51
Membre confirmé

Messages : 22
Date d'inscription : 21/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Probleme de rayonnage sur ma Teyssot. - Page 2 Empty Re: Probleme de rayonnage sur ma Teyssot.

Message  lapétarelleducoin Sam 1 Fév 2014 - 22:43

Pour une des rares fois où je ne mets pas la raison sociale en entier, moi......
Voilà que je cause des malentendus !

LPDC.

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6211
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Probleme de rayonnage sur ma Teyssot. - Page 2 Empty Re: Probleme de rayonnage sur ma Teyssot.

Message  Ray51 Dim 2 Fév 2014 - 12:47

T'inquiètes, c'est moi qui était à coté. Rolling Eyes 
J'ai donc regardé sur Macadam, en effet ils proposent un grand choix de longueur standard en rayon.
Ils en connaissent un rayon!!! Very Happy 
Je pense que je vais voir ça chez eux.
Ray 51.

Ray51
Membre confirmé

Messages : 22
Date d'inscription : 21/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Probleme de rayonnage sur ma Teyssot. - Page 2 Empty Re: Probleme de rayonnage sur ma Teyssot.

Message  Ray51 Mar 4 Fév 2014 - 18:05

Bonsoir,je n'ai pas encore commandé mes rayons chez Macadam. J'attends d'avoir modifié un ou deux rayons en courbe(sur les 9) pour résoudre notre fameux souci de croisement des rayons sur le coté frein. J'avais fait un essai avec une vis en M8 pour redresser le rayon et une vis en M12 pour obtenir un arc de cercle plus important.
Le M12 est trop important, je vais refaire un essai en M10 et M8(le M8 modifie légèrement la courbure du rayon.
Ceci me permettra d'expédier un modèle pour les faire réaliser sur mesure.
En attendant, voici ma présentation de l'époque sur ce forum très accueillant.

https://30kmh.forumactif.com/t370-petit-nouveau-de-la-marne

A bientôt,
Ray51.

Ray51
Membre confirmé

Messages : 22
Date d'inscription : 21/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Probleme de rayonnage sur ma Teyssot. - Page 2 Empty Re: Probleme de rayonnage sur ma Teyssot.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum