Probleme de rayonnage sur ma Teyssot.
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Re: Probleme de rayonnage sur ma Teyssot.
Bonjour, c'est à moi de te remercier.
Je posterais, dès que possible, l'évolution du remontage.
A bientôt,
Ray51.
Je posterais, dès que possible, l'évolution du remontage.
A bientôt,
Ray51.
Ray51- Membre confirmé
- Messages : 22
Date d'inscription : 21/02/2012
Re: Probleme de rayonnage sur ma Teyssot.
Pour en revenir à cette histoire de rayonnage et de rayons dont les têtes dépassent dans le tambour de frein .....
http://www.macadam2roues.com/fr/fiche_produit.php?PHPSESSID=fda56c83f7334fc749c618ae74dd4cee&idprod=8&idfamille=145&idrayon=1
Chez M2R on exécute bien les rayons à la demande avec des déports de tête (*) également à façon.
Certes plus chers, mais pour 18 ou 36 rayons et une restauration, on peut bien faire un petit sacrifice.
Le seul problème est que, chez eux, on ne semble pas connaître le 2,6 m/m et l'on passe sans transition du 2,35 m/m au 3 m/m. Démerdez-vous pour l'esthétique, et surtout, pour les placer !
Alors, en ce qui me concerne, et au vu de l'état de mes trous de rayons à travers le tambour (il y avait toutes sortes de sections, de l'ancienne jauge de 15 (2,4 m/m) à celle de 17 (3 m/m) avec certains trous repercés) je pense leur faire faire des rayons rétreints de 3 m/m (il paraissent moins gros au premier coup d'oeil et ils sont également plus costauds) avec déport de tête réduit, puis repercer tous les trous de tambour à 3 m/m. Ce qui réglera le problème côté moyeu.
Pour le côté jante, il me faudra bien repercer aussi pour faire passer la plus petite des deux sortes d'écrous proposés pour rayons de 3 m/m, c'est à dire 5,5 m/m.
Ou alors, monter à ce moment-là une jante de chez Chambrier dans laquelle je passerai ces écrous sans problèmes et sans avoir à repercer. (pas bon pour le chrome, ça !) Elles sont plus larges de 6 m/m mais de deux maux il faut savoir choisir le moindre.
A moins que quelqu'un de ce forum ait une meilleure idée sur la question......... ?
Bon, alors, vous suivez toujours ?
Tant mieux, je l'espère.
Quand je vous disais qu'il fallait gamberger et composer avec ce que nous trouvons.....
Il nous faut réparer (et restaurer) sans commettre une horreur esthétique ou une hérésie mécanique. Je crois que celle-là ne devrait pas trop choquer.
LPDC.
(*) Chez M2R on nomme le déport de tête "profondeur de tête".
Encore une de ces conneries qui ne veulent rien dire et qui ont remplacé les termes exacts, beaucoup plus simples et explicites, et qui existaient depuis des décennies.
Mais où vont-ils chercher ces âneries..... ?
Par quel processus ces choses simples ont-elles été remplacées par des choses aussi compliquées ?
Pourquoi remplacer, par exemple, jante par "cercle de jante" ........ Ou encore, roue par "jante" ?
Nous vivons décidément une époque formidable.
http://www.macadam2roues.com/fr/fiche_produit.php?PHPSESSID=fda56c83f7334fc749c618ae74dd4cee&idprod=8&idfamille=145&idrayon=1
Chez M2R on exécute bien les rayons à la demande avec des déports de tête (*) également à façon.
Certes plus chers, mais pour 18 ou 36 rayons et une restauration, on peut bien faire un petit sacrifice.
Le seul problème est que, chez eux, on ne semble pas connaître le 2,6 m/m et l'on passe sans transition du 2,35 m/m au 3 m/m. Démerdez-vous pour l'esthétique, et surtout, pour les placer !
Alors, en ce qui me concerne, et au vu de l'état de mes trous de rayons à travers le tambour (il y avait toutes sortes de sections, de l'ancienne jauge de 15 (2,4 m/m) à celle de 17 (3 m/m) avec certains trous repercés) je pense leur faire faire des rayons rétreints de 3 m/m (il paraissent moins gros au premier coup d'oeil et ils sont également plus costauds) avec déport de tête réduit, puis repercer tous les trous de tambour à 3 m/m. Ce qui réglera le problème côté moyeu.
Pour le côté jante, il me faudra bien repercer aussi pour faire passer la plus petite des deux sortes d'écrous proposés pour rayons de 3 m/m, c'est à dire 5,5 m/m.
Ou alors, monter à ce moment-là une jante de chez Chambrier dans laquelle je passerai ces écrous sans problèmes et sans avoir à repercer. (pas bon pour le chrome, ça !) Elles sont plus larges de 6 m/m mais de deux maux il faut savoir choisir le moindre.
A moins que quelqu'un de ce forum ait une meilleure idée sur la question......... ?
Bon, alors, vous suivez toujours ?
Tant mieux, je l'espère.
Quand je vous disais qu'il fallait gamberger et composer avec ce que nous trouvons.....
Il nous faut réparer (et restaurer) sans commettre une horreur esthétique ou une hérésie mécanique. Je crois que celle-là ne devrait pas trop choquer.
LPDC.
(*) Chez M2R on nomme le déport de tête "profondeur de tête".
Encore une de ces conneries qui ne veulent rien dire et qui ont remplacé les termes exacts, beaucoup plus simples et explicites, et qui existaient depuis des décennies.
Mais où vont-ils chercher ces âneries..... ?
Par quel processus ces choses simples ont-elles été remplacées par des choses aussi compliquées ?
Pourquoi remplacer, par exemple, jante par "cercle de jante" ........ Ou encore, roue par "jante" ?
Nous vivons décidément une époque formidable.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6211
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère
Re: Probleme de rayonnage sur ma Teyssot.
Merci LPDC pour les précisions et pour la "réflexion à haute voix"
Voici au moins une série de pistes à envisager.
Pas évident du tout le rayonnage de nos p'tites vieilles
Maintenant, il n'y a pas que Chambr... et Maca... sur le marché!
Il y a aussi par exemple la roue prove...
http://www.la-roue-provencale.com/pageauto.html
Ils vendent des rayons à partir de 2mm (2mm, 2.4mm, 2.6mm,3mm...)
Les rayons (origine allemande) pour ma Saroléa viennent de là, à partir de 2.6mm:
http://www.topwheels-belgium.com/spokes.cfm
Pas bon marché (du tout ) mais super qualité..;
ils ont un stand à la bourse de Wieze
Voici au moins une série de pistes à envisager.
Pas évident du tout le rayonnage de nos p'tites vieilles
Maintenant, il n'y a pas que Chambr... et Maca... sur le marché!
Il y a aussi par exemple la roue prove...
http://www.la-roue-provencale.com/pageauto.html
Ils vendent des rayons à partir de 2mm (2mm, 2.4mm, 2.6mm,3mm...)
Les rayons (origine allemande) pour ma Saroléa viennent de là, à partir de 2.6mm:
http://www.topwheels-belgium.com/spokes.cfm
Pas bon marché (du tout ) mais super qualité..;
ils ont un stand à la bourse de Wieze
e1000- Aficionados du pétochon
- Messages : 117
Date d'inscription : 26/10/2010
Re: Probleme de rayonnage sur ma Teyssot.
Ah mais..... c'est vrai que je l'avais complètement oublié celui-là....!
Et en plus, il n'est pas très, très éloigné de chez moi ! Et il y a un moment que je n'ai pas eu l'occasion de le voir dans dans une bourse
Je l'avais oublié parce qu'à une époque il m'avait semblé comprendre qu'il ne vendait ni plus ni moins que ce que vendait M2R, et sans catalogue. Tu fais bien de me le rappeler. Merci.
Je vais voir ce que l'on peut faire avec ses produits et l'appeler un de ces quatre.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6211
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère
Re: Probleme de rayonnage sur ma Teyssot.
Et il y en a probablement d'autres!
ça fait du bien parfois (y compris pour faire valoir la concurrence!) de bousculer ses habitudes.
je ne le fais pas assez
ça fait du bien parfois (y compris pour faire valoir la concurrence!) de bousculer ses habitudes.
je ne le fais pas assez
e1000- Aficionados du pétochon
- Messages : 117
Date d'inscription : 26/10/2010
Re: Probleme de rayonnage sur ma Teyssot.
Bonsoir, serait il possible de donner le lien pour M2R.J'ai chercher sur Google, et sans succès.
Merci,
Ray51.
Merci,
Ray51.
Ray51- Membre confirmé
- Messages : 22
Date d'inscription : 21/02/2012
Re: Probleme de rayonnage sur ma Teyssot.
Voilà :
http://www.macadam2roues.com/
http://www.macadam2roues.com/
ddg- Aficionados du pétochon
- Messages : 104
Date d'inscription : 15/08/2011
Localisation : Ain
Re: Probleme de rayonnage sur ma Teyssot.
,mince j'avais même pas fait le rapprochement!!!
Bien sûr Macadam 2 roue. Faut que j'aille me coucher moi
Ray51.
Bien sûr Macadam 2 roue. Faut que j'aille me coucher moi
Ray51.
Ray51- Membre confirmé
- Messages : 22
Date d'inscription : 21/02/2012
Re: Probleme de rayonnage sur ma Teyssot.
Pour une des rares fois où je ne mets pas la raison sociale en entier, moi......
Voilà que je cause des malentendus !
LPDC.
Voilà que je cause des malentendus !
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6211
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère
Re: Probleme de rayonnage sur ma Teyssot.
T'inquiètes, c'est moi qui était à coté.
J'ai donc regardé sur Macadam, en effet ils proposent un grand choix de longueur standard en rayon.
Ils en connaissent un rayon!!!
Je pense que je vais voir ça chez eux.
Ray 51.
J'ai donc regardé sur Macadam, en effet ils proposent un grand choix de longueur standard en rayon.
Ils en connaissent un rayon!!!
Je pense que je vais voir ça chez eux.
Ray 51.
Ray51- Membre confirmé
- Messages : 22
Date d'inscription : 21/02/2012
Re: Probleme de rayonnage sur ma Teyssot.
Bonsoir,je n'ai pas encore commandé mes rayons chez Macadam. J'attends d'avoir modifié un ou deux rayons en courbe(sur les 9) pour résoudre notre fameux souci de croisement des rayons sur le coté frein. J'avais fait un essai avec une vis en M8 pour redresser le rayon et une vis en M12 pour obtenir un arc de cercle plus important.
Le M12 est trop important, je vais refaire un essai en M10 et M8(le M8 modifie légèrement la courbure du rayon.
Ceci me permettra d'expédier un modèle pour les faire réaliser sur mesure.
En attendant, voici ma présentation de l'époque sur ce forum très accueillant.
https://30kmh.forumactif.com/t370-petit-nouveau-de-la-marne
A bientôt,
Ray51.
Le M12 est trop important, je vais refaire un essai en M10 et M8(le M8 modifie légèrement la courbure du rayon.
Ceci me permettra d'expédier un modèle pour les faire réaliser sur mesure.
En attendant, voici ma présentation de l'époque sur ce forum très accueillant.
https://30kmh.forumactif.com/t370-petit-nouveau-de-la-marne
A bientôt,
Ray51.
Ray51- Membre confirmé
- Messages : 22
Date d'inscription : 21/02/2012
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