Forum 30kmh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Motobecane BMA B1

+7
Barnab
aquaman
e1000
crocus
DEBUCHY Colin
Sparting35
Aromax
11 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Motobecane BMA B1 - Page 2 Empty Re: Motobecane BMA B1

Message  lapétarelleducoin Dim 28 Déc 2014 - 13:20

Je ne sais pas comment sont fichus ces carburateurs. Il n'y a pas de volet de départ ? (équivalent du starter)

A défaut de starter il faut "noyer le carburateur" en appuyant sur le TITILLEUR (ou titillateur; je crois savoir que les deux termes sont valables et, n'étant pas "shadok", je choisis le plus simple Very Happy ) jusqu'à ce que l'essence déborde de la cuve par le petit trou du dessus.
Les départs à froid en sont facilités.

----------------- !!!!!

Mince ! pale
Je n'avais pas réalisé que c'était toi, Barnab, qui avais envoyé les photos précédentes ! C'est l'orthographe correcte de ton texte (et sans vouloir critiquer celle d'Aquaman) qui m'a fait réaliser mon erreur.
J'avais perdu l'habitude de lire ta prose et je pensais que c'était lui qui écrivait; ce qui explique tous ces détails donnés sur la pose du câble et celles de la mise en marche.
Eh bien de toutes façons, je pense qu'il a du grain à moudre avec tout ça notre ami Aquaman ..... ! Smile

De fait, tu auras (peut-être) appris qu'une culasse sur deux est conforme et que la bougie n° 8 est valable pour ce moteur.
Au fait ! Quelle est la marque et le type de l'autre bougie dont on n'aperçoit que le culot ? Question

Salut à toi et merci pour toutes ces photos détaillées !

Et, concernant ces photos, il me vient une idée qui pourrait venir compléter la rubrique des données techniques qui est en projet. Je vais donc expliquer la chose à ce sujet, mais pas ici.

LPDC.

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6207
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Motobecane BMA B1 - Page 2 Empty Re: Motobecane BMA B1

Message  Barnab Dim 28 Déc 2014 - 14:53

Je suis sorti, par ce froid de canard, pour faire des photos de bougie pour LPDC :
La deuxième bougie, sans indication sur la porcelaine, hormis les deux lignes vertes, est donc une Bosch M 95 K Z.

Motobecane BMA B1 - Page 2 248464bougieBosch001  Motobecane BMA B1 - Page 2 228763bougieBosch005  Motobecane BMA B1 - Page 2 183906bougieBosch009

Et je remets une photo de la bougie Champion si bien identifiée par LPDC. Je pense même que ce qui est écrit sur la porcelaine l'a été à son intention : "importé des États Unis d'Amérique". Pour vous et moi, ça aurait été "Made in USA". Twisted Evil
Motobecane BMA B1 - Page 2 527774bougie001

Barnab
Aficionados du pétochon

Messages : 134
Date d'inscription : 13/07/2011
Localisation : Franconville (95)

Revenir en haut Aller en bas

Motobecane BMA B1 - Page 2 Empty Re: Motobecane BMA B1

Message  lapétarelleducoin Dim 28 Déc 2014 - 16:23

Pour ton prochain Noël je t'offrirai une paire de gants et le bonnet de laine qui va avec. Pauvre chéri, va ..... !  Sad

Eh oui, la M 95 est bien une bougie Bosch très certainement aussi ancienne que la culasse qu'elle équipe.
Elle couvrait les bougies n° 8, 9, 10 et 11 de chez Champion, ce qui fait qu'elle est un peu plus "chaude" que la n° 8.

Et au dessus de la M 95 ne se trouvait plus que la M 45 et la M 20 qui étaient encore plus "chaudes". (la M 20 étant ici la plus chaude)
Le type n'est donc pas M 95 KZ mais M 95 tout court. (logiquement ce devrait être une M 95 T1 au vu de la longueur de son filetage qui me semble être de 12,7 m/m, mais à ce moment-là ça ne devait pas encore être indiqué en clair sur les culots)
La M 95 est aujourd'hui remplacée chez Bosch par la M 10 A qui équivaut à la D 21 chez Champion, forcément plus chaude que la D 16.
Comme quoi, la M 95 était bien, en son temps, plus chaude que la n° 8 qu'elle était sensée couvrir selon Bosch.

Ca va ? Tu arrives à suivre ? Sinon je récapépète .....  clown

LPDC.

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6207
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Motobecane BMA B1 - Page 2 Empty Re: Motobecane BMA B1

Message  aquaman Jeu 22 Jan 2015 - 14:08

bonjour a tous et au passage bonne année .
je vous remercie pour toutes ces explications . j ai pu avancer sur la remis en route de la BMA.

Avant de rentrer dans les detailles , je vous rappelle que sur le long terme, je souhaite la remettre totalement d origine progressivement en fonction de mes finances :mrgreen:

pour pouvoir travailler correctement j ai mis une béquille central de vélo standard

après avoir entendu le moteur tourner quelque seconde, je me suis attaqué a cette fameuse roue arrière avec une roue auxiliaire pour la courroie , j ai acheté a décathlon une roue 24 pouces de VTT avec une roue libre avec 1 pignon . j ai percé la jante et rayonné la roue avec des rayon court que j ai trouvé chez un réparateur de vélo a coté de chez moi. il est vrai que ce n ai pas simple mais j ai réussi.
l axe de la roue était trop grande pour rentre sans forcer sur le cadre donc j ai retiré les boulons de nation de roue libre et j en ai mis des plus fin et ça passe nickel .

pour la roue avant une roue en 26 pouces qui trainait chez moi passe sans problème que ça soit en largeur ou en hauteur .

J ai refait les câbles et les gaines pour le décompresseur et les gaz du carburateur ( merci de l info pour le pointeau ^^)
j ai acheté des leviers de frein a décathlon pour actionner le décompresseur et le frein arrière.

pour la bougie ...... elle est d origine et elle a l aire de toujours fonctionner mais sur la tête il n y a que un petit trou donc j ai mis ( très très provisoirement) du scotch pour que le câble HT soit en contacte.

sur le moteur, la sortie d échappement était cassé a moitié donc j ai du mètre une patte durcissante avec un bout de tube en cuivre.

voila une petite video qui . j étais surexcité de l entendre tourner bounce


https://www.youtube.com/watch?v=NGmq3Btyil0&feature=youtu.be



aquaman
Bavard

Messages : 17
Date d'inscription : 20/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Motobecane BMA B1 - Page 2 Empty Re: Motobecane BMA B1

Message  aquaman Jeu 22 Jan 2015 - 14:35

pour la courroie elle est très sèche et de ce fait elle lui manque 5 cm pour pouvoir l attacher . auriez vous une technique pour la re hydrater et qu elle ce détende un peu ?

Pour démarrer je n ai pas l impression que le décompresseur me serve réellement .je la démarre sans . es ce normal ?

Je dois tirer a fond le cable des gaz pour la faire partir mais quand je le détend juste un peu le moteur s arrête . Es ce que c est normal ?

Le moteur doit il tenir le ralenti quand le cable est totalement détendu ? cela a t il un rapport avec les crants du pointeau ?

la manette des gaz doit elle revenir toute seul en position détendu ?

sur le carburateur je n ai pas de petite bille pour titiller l essence pour remplir la cuve . est elle vraiment nécessaire ?

je vais refaire le réservoir au restom mais je n arrive pas a retirer le robinet et j ai peur de forcer . y a t il une technique ? es ce un pas de vis inversé ?

existe t il un produit qu il faudrait rajouter a l essence pour les premiers tours pour nettoyer l intérieur du moteur ?

et dernière question (pour l instant ^^) ............. je souhaite ouvrir le haut moteur pour le nettoyer un peux plus tard donc ...... y a t il des joint type joint de culasse ? et si ou ou peut on les trouver ? je n en trouve pas sur les sites classique pour les motobecane ... Question

Merci d avance pour vos réponses , désolé pour les fautes de français, j ai fais de mon mieux pig .


aquaman
Bavard

Messages : 17
Date d'inscription : 20/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Motobecane BMA B1 - Page 2 Empty Re: Motobecane BMA B1

Message  Barnab Jeu 22 Jan 2015 - 17:23

En quelle matière est ta courroie ? As-tu l'attache articulée pour joindre les 2 extrémités ? environ 30 euros chez Boyer.
Motobecane BMA B1 - Page 2 Mini_233961attachecourroie002
Si tu peux démarrer le moteur sans trop d'efforts sans décompresser, soit tes segments sont usés, soit ta soupape de décompression ferme mal. Tu verras tout ça quand tu démonteras le haut moteur. Je ne me souviens pas si il y a un joint de culasse, je ne crois pas, il me semble que la culasse entre un peu dans le cylindre. Si besoin, tu pourras en découper un ou mettre du joint en tube, et il faudra aussi que tu découpes un joint d'embase (papier Canson huilé) sous le cylindre.
Ton câble des gaz n'est sans doute pas assez tendu. Manette presque au minimum, le moteur doit continuer à tourner, et même entrainer la roue sans caler quand la BMA est sur la béquille. Et cette manette ne doit pas revenir toute seule en arrière.
Le titilleur n'est pas absolument indispensable, à condition que la cuve se remplisse bien quand tu ouvres l'essence. Tu peux trouver un titilleur en refabrication et le monter sur ton couvercle de cuve en le perçant.
Le robinet est monté avec un pas normal. Si tu dois chauffer pour le défaire, rince bien d'abord le réservoir, les vapeurs d'essence, ça explose !

Barnab
Aficionados du pétochon

Messages : 134
Date d'inscription : 13/07/2011
Localisation : Franconville (95)

Revenir en haut Aller en bas

Motobecane BMA B1 - Page 2 Empty Re: Motobecane BMA B1

Message  lapétarelleducoin Jeu 22 Jan 2015 - 17:25

OK, on arrive tout de même à bien te comprendre.

En attendant, tu m'épates !  Shocked
Je le dis sincèrement parce que la façon dont tu t'es présenté chez nous m'a vraiment donné l'impression d'avoir à faire à un farfelu, plein de gags, et ayant trouvé avec cette B.M.A un moyen supplémentaire d'être rigolo. (J'exagère un peu, mais pas beaucoup !)

Au lieu de cela, tu nous expliques très gentiment ta philosophie vis-à-vis de cette B1 et, même si ta procédure diffère de celle de l'amateur lambda, elle est finalement assez compréhensible dans ton cas, voire raisonnable.
De plus, en peu de temps tu es arrivé à remettre en marche cette antiquité, ce qui pour un profane comme toi (à ne surtout pas prendre comme une injure mais un simple constat) reste tout de même une sorte de tour de force que ne réussissent pas forcément les amateurs plus expérimentés et dans les mêmes conditions.
Chouette bruit que celui de ce vieux deux-temps ..... ! Merci aussi pour cette vidéo.

Mais en même temps, tu poses tellement de questions à la fois ..... !
L'impatience que crée ton enthousiasme y est certainement pour quelque chose et c'est assez compréhensible.  Very Happy

COURROIE.

Il existe dans les courroies industrielles des courroies vendues au mètre et qui peuvent être coupées voire recoupées à la demande. Du point de vue dépense, je ne sais pas ce que ça vaut mais je crois que tu vas être obligé d'en passer par là, d'autant plus qu'elle te servira de nouveau si tu dois remettre un jour une roue plus conforme à l'arrière.
De toutes façons, l'idée de "rallonger" la tienne par humidification te ressemble bien, en ce sens qu'elle ressemble presque à un gag ! .....  clown

Mais par exemple :

http://www.promeca.com/metre-courroie-trapezoidale-agrafable-p1011-fr.html

Il vaut donc mieux abandonner l'espoir de "rallonger" la tienne par humidification; ce n'est pas une courroie en cuir je suppose, et tu fais fausse route. Surtout 5 cm !

DECOMPRESSEUR.

Ce moteur peut sans nul doute démarrer sans le décompresseur comme tu l'as fait. L'absence d'une super compression y est probablement pour quelque chose tout en ne l'empêchant pas de fonctionner, comme beaucoup de moteurs.
Néanmoins, il te servira au moment de le faire démarrer à l'aide des pédales, sinon tu risques fort de te casser la gueule si tu tiens absolument à démarrer sans lui ..... :mrred:

RALENTI MOTEUR.

Ce moteur n'est pas prévu pour tenir le ralenti puisqu'il reste toujours en prise avec la roue.
Il est donc normal qu'en relâchant la commande des gaz, il cale quand tu le fais tourner non relié à cette dernière comme sur ta vidéo.
Le câble des gaz doit juste être réglé avec un petit peu de "mou" (de garde) au montage. Tu peux ensuite ajuster cette garde par la vis creuse qu'il traverse et qui tient lieu de butée de gaine sur le couvercle d'accès au boisseau. (ou volet des gaz)
Il suffit ensuite de dévisser cette vis creuse pour que le moteur fasse plus ou moins "pêt, pêt, pêt" ( clown ) quand on coupe les gaz dans une descente par exemple.
Mais par le principe de cette liaison permanente moteur/roue, ça ne sera jamais un ralenti !

CRANS DU POINTEAU.

Aucun rapport avec le ralenti. Il ne règle que le niveau de cuve. (qui pourrait effectivement avoir une influence sur le ralenti dans le cas d'un moteur prévu pour la marche au ralenti, mais ce n'est pas le cas ici et si le niveau de cuve doit être réglé, il ne pourra guère l'être que sur la route !)

LA COMMANDE DES GAZ.

Elle n'est en principe pas prévue pour revenir seule en position de ralenti. ("gaz coupés") Le réglage du degré de sa dureté est le plus souvent prévu pour être réglé par la vis centrale.

TITILLEUR D'ESSENCE.

Il peut très bien y avoir un titilleur d'essence sur le couvercle de cuve du carburateur.
Comme il peut aussi bien ne pas y en avoir ..... (réponse de normand !)  :mrgreen:

S'il n'y a pas de système de départ à froid (volet d'air ou autre système de starter) alors il devrait y en avoir un au moins pour pouvoir "noyer" le carburateur à froid. Je ne connais pas ces appareils de B1 dans le détail mais s'il y a un trou vide sur le couvercle de cuve c'est qu'il devait y en avoir un. Et inversement !

ROBINET D'ESSENCE.

Aucune raison pour qu'il comporte un filetage à gauche. C'est donc un pas classique à droite.

NETTOYAGE "INTERIEUR" DU MOTEUR.

Pour ce qui est du "nettoyage intérieur du moteur", et pour reprendre ton expression, c'est une assez bonne question que tu poses là !
En effet, lorsque l'on ouvre un moteur deux-temps de cette époque et n'ayant pas été ouvert depuis pas mal d'années, on s'aperçoit qu'il s'est accumulé une merdasse incroyable un peu partout, surtout avec les anciennes huiles utilisées par le passé.
Alors il existe une solution assez simple et efficace si l'on n'est pas pressé. (à mon avis !)
Elle consiste à incorporer au carburant (au mélange donc !) un certain pourcentage de nettoyant pour soupapes qui va lessiver cette crasse et la brûler en partie avec le mélange, puis partira pour le reste par l'échappement.

J'ai déjà utilisé les propriétés de ce produit pour d'autres cas que le nettoyage des soupapes et jamais pour celui-là, mais je ne doute pas du résultat. Je l'essaierai sur l'un des prochains moteurs que je dois remettre en route et qui n'a pas servi depuis longtemps. Un 50 Cm/3 VAP. Je suis curieux de voir le résultat par la suite et à l'ouverture du moteur !

Par exemple :

http://www.racing-equipements.com/additifs-liquides/4063-nettoyant-soupapes-essence-250ml.html?gclid=CNbUy571p8MCFezHtAodhAEAog

ou encore :

http://www.priceminister.com/offer/buy/170768031/nettoyant-soupapes-restore.html?gclid=CO_XnKL2p8MCFeISwwodejMA2g#sort=0&filter=10&bbaid=580940916&xtatc=PUB-%5Bggp%5D-%5BLoisirs%5D-%5Baccessoires-auto%5D-%5B170768031%5D-%5Bneuf%5D-%5Baqua-cars%5D&t=&ptnrid=ZuZToSuk_dc|pcrid|53333255003|pkw||pmt|

JOINTS DU HAUT-MOTEUR.

Pour les joints du haut-moteur, tu seras appelé à les confectionner toi-même, à moins qu'on les trouve chez l'un de nos trois fournisseurs habituels pour anciennes mais je n'en ai pas l'impression.
Tu nous en reparleras au moment de faire ce boulot.
Je ne sais pas si ce moteur comporte un joint de culasse. Ceux qui en ont démonté pourront peut-être nous instruire sur la chose.

Je pense avoir fait le tour d'à peu près toutes les questions posées.
Tu vois un peu le roman, mec ? .....  :mrgreen:

LPDC.

PS/ A l'attention de Barnab.

Tu as envoyé ton post juste avant que je n'envoie mon "roman" habituel et je vois que tu t'es laissé piéger par le ralenti ..... qui n'existe pas ! clown

"Au temps" pour toi.

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6207
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Motobecane BMA B1 - Page 2 Empty Re: Motobecane BMA B1

Message  aquaman Ven 23 Jan 2015 - 9:51

merci beaucoup !!! et oui LPDC j ai été elevé avec Mac Gayver Very Happy . j envisage toujours des choses improbable dans tout les domaines ..... un élastique, un trombone, une fourchette et du chatterton ....... et une imagination farfelu . parfois ça marche ,,, parfois ça ne marche pas mais au moins je tente

merci encore beaucoup pour toutes ces infos . je vous tien au courent des avancées .

bonne journée

aquaman
Bavard

Messages : 17
Date d'inscription : 20/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Motobecane BMA B1 - Page 2 Empty Re: Motobecane BMA B1

Message  Loïc10 Ven 23 Jan 2015 - 12:04

Oh là là !!!! Aquaman, ne dis pas des choses comme ça !!!! Tu vas nous l'achever !!! Twisted Evil
LPDC est un érudit, un esthète, un passionné pointilleux (qui a dit "pléonasme" ??? :mrgreen: )..... Faut pas faire ça !!! Il va nous faire un malaise !!!! Wink

Loïc10
Membre confirmé

Messages : 37
Date d'inscription : 18/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Motobecane BMA B1 - Page 2 Empty Re: Motobecane BMA B1

Message  lapétarelleducoin Ven 23 Jan 2015 - 14:13

Aaaaaahh !

Je me sens défaillir. Les sels, vite ..... Embarassed

Non, non, pas les selles !! :colors:

LPDC.

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6207
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Motobecane BMA B1 - Page 2 Empty Re: Motobecane BMA B1

Message  Barnab Ven 23 Jan 2015 - 14:19

"je vois que tu t'es laissé piéger par le ralenti ..... qui n'existe pas ! clown "
Pas piégé, LPDC... Je n'ai pas parlé de ralenti, mais seulement de tendre suffisamment le câble pour que la B1 ne cale pas sitôt que la manette des gaz n'est pas à fond quand on la fait tourner sur béquille pour faire des essais, ce qui semble être le cas actuellement pour Aquaman.
Et quand Aquaman fera ses premières sorties, il constatera vite que sur route, du fait de la liaison constante roue moteur, même si on a bien un tout petit effet "frein-moteur" pour ralentir avec la manette des gaz, c'est surtout du décompresseur que l'on se sert. Des freins aussi, certes, mais assistés des semelles de chaussures. Razz

Barnab
Aficionados du pétochon

Messages : 134
Date d'inscription : 13/07/2011
Localisation : Franconville (95)

Revenir en haut Aller en bas

Motobecane BMA B1 - Page 2 Empty Re: Motobecane BMA B1

Message  lapétarelleducoin Ven 23 Jan 2015 - 15:04

Oui, c'est vrai !

Je m'étais rendu compte entre-temps et en relisant mieux, que tu parlais de la faire tourner "sur la béquille" !
Faute avouée = à moitié pardonnée. (du moins j'espère !) Crying or Very sad

Sinon c'est comme dans la chanson de G. Brassens : - "Qu'il me le pardonne ou non, d'ailleurs je m'en fous, j'ai déjà mon âme en peine, je suis un voyou ! ..... :mrred:

LPDC.

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6207
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Motobecane BMA B1 - Page 2 Empty Re: Motobecane BMA B1

Message  aquaman Mar 3 Fév 2015 - 14:46

merci beaucoup encore une fois pour toutes ces précieuses informations .
je m attaque ne ce moment au frein et j ai beau me creuser la tête , je ne comprends pas le système de câblage de freinage .
Pourriez vous m éclairer ?
je sais que les 2 patins doivent toucher la poulie auxiliaire mais comment elles actionnées ????
une photo ou un schéma
Merci d avance

aquaman
Bavard

Messages : 17
Date d'inscription : 20/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Motobecane BMA B1 - Page 2 Empty Re: Motobecane BMA B1

Message  lapétarelleducoin Mar 3 Fév 2015 - 16:19

Alors là mon pôôôvre ..... !
Va falloir qu'il y en ait un qui connaisse et se dévoue. A part me renseigner moi-même sur le net .....
Je n'ai jamais eu de B1.  Crying or Very sad
Je pense qu'il ne doit pas falloir sortir de St Cyr pour comprendre, mais encore faut-il avoir le modèle sous la main, ou quelqu'un d'entre nous qui ait quelque chose d'équivalent pour t'expliquer.

Fab, par exemple, encore qu'on ne "l'entende" plus guère.

http://www.zimagez.com/zimage/essais210.php

Ou encore Colin qu'on "entend" déjà beaucoup mieux et qui en connaît tout de même un brin sur la question. (n'est-ce pas ?  Very Happy )

LPDC.

PS/ Je reviens un poil sur l'histoire de la courroie et ton idée (pas aussi farfelue qu'il n'y paraissait de prime abord) de la rallonger par humidification.
C'était, de ma part, oublier un peu vite qu'il a existé des courroies trapézoïdales en cuir; ce que tu as omis de nous dire au sujet de la tienne dont je suppose que c'est le cas.
Alors si c'est bien ce que je pense, imagines une paire de pompes en cuir que tu trempes dans l'eau et que tu laisses sécher ensuite ..... :mrred:

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6207
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Motobecane BMA B1 - Page 2 Empty Re: Motobecane BMA B1

Message  Barnab Mar 3 Fév 2015 - 18:51

Le principe des freins de B1 est on ne peut plus simple.
un axe, deux leviers qui se croisent, garnis chacun d'un patin et d'un ressort, tirés par un câble. Le câble du haut actionne le patin du bas, et lycée de Versailles, expression que je suis assez fier d'avoir utilisée avant que LPDC ne la sorte.
Motobecane BMA B1 - Page 2 Mini_402362mcanisme
Vu du dessus :
Motobecane BMA B1 - Page 2 Mini_948038freinsB1002
Vu du dessous :
Motobecane BMA B1 - Page 2 Mini_189424freinsB1005
Mais l'efficacité, c'est pas ça. Le patin du haut vient, comme un coin sous une porte, bloquer la roue qui est dans le sens de l'avancement : j'ai failli passer par dessus le guidon ! Le patin du bas, la roue étant "en échappement" est presque inefficace.
J'ai cherché quelle forme donner aux patins pour atténuer ce problème, et quelle matière utiliser.
Motobecane BMA B1 - Page 2 Mini_239507patins003  Motobecane BMA B1 - Page 2 Mini_508271patins002
Les patins d'origine m'ont parus être faits d'une espèce de bakélite très dure, n'ayant aucun pouvoir de freinage, mais n'était ce pas l'effet du temps ? Finalement, je me sers de caoutchouc. J'en ai récupéré une plaque d'environ 18 mm d'épaisseur chez un grossiste.
Tout ça t'a-t-il aidé ?

Barnab
Aficionados du pétochon

Messages : 134
Date d'inscription : 13/07/2011
Localisation : Franconville (95)

Revenir en haut Aller en bas

Motobecane BMA B1 - Page 2 Empty Re: Motobecane BMA B1

Message  lapétarelleducoin Mar 3 Fév 2015 - 21:00

Hé, hé ..... !

Le "lycée de Versailles est vieux comme ..... le lycée de Versailles sans doute ! (au fait, existe-t-il ?)

Pour le frein, le montage est en effet on ne peut plus que simple à ce que l'on peut voir.
Bizarre que ces leviers porte-patin aient été disposés de façon symétrique.

Il est évident que le patin du haut par effet d'entraînement ("effet d'enroulement") a forcément tendance à coincer de lui-même dans la gorge de la poulie.
C'est le principe utilisé sur les mécanismes de freins dits "auto-serreurs" comme sur les anciens freins Bendix de voitures, à deux, voire trois mâchoires et commande par câbles. De même que sur certains freins de B.M.A à moyeux de roue Chavanet (licence Fromaget), à segment (mâchoire) unique flottant et auto-centreur.
Alors je ne connais qu'assez superficiellement ces engins mais je me pose tout de même une question :

N'y aurait-il pas d'origine deux garnitures différentes pour le même frein ?
Des garnitures peut-être identiques du point de vue de leurs dimensions, mais différentes quant à celle de leur composition.
Une dure, en fibre par exemple, pour éviter coincement et usure rapide pour le patin du haut.
Une souple, en caoutchouc, pour compenser le manque d'efficacité dû au phénomène de rejet pour celui du bas.

Dans l'hypothèse où ces deux garnitures s'avéreraient de formes et de dimensions identiques d'origine, je serais bien curieux de savoir si leurs références sont identiques ou différentes pour les deux.....  scratch

Bonne question, non ?   Very Happy

LPDC.

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6207
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Motobecane BMA B1 - Page 2 Empty Re: Motobecane BMA B1

Message  aquaman Jeu 5 Mar 2015 - 15:10

Bonjour .
Pour les patins , en effet il y en a un qui est beaucoup plus entamé que l autre . Étant en vacances je vous dirais en rentrant du quel il s'agit .

Merci beaucoup pour toutes ces explications et photos qui m aide à connaitre ma belle .

Pour les câbles de freins , je comprends que il y a une double action mais je ne comprends pas ou est ce que ils se réunissent . Une jonction sur le cadre ? Sur la manette de frein ?

Auriez vous un schéma pour m'expliquer le chemin complet ? De la manette, au dédoublement du câble , au patin ? Je sais .... J abuse mais je bloque vraiment . No

aquaman
Bavard

Messages : 17
Date d'inscription : 20/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Motobecane BMA B1 - Page 2 Empty Re: Motobecane BMA B1

Message  Barnab Jeu 5 Mar 2015 - 19:08

Il fait déjà trop nuit pour de bonnes photos, mais tu devrais distinguer dessus et sous le pédalier les deux butées de gaine qui permettent de tendre les deux câbles arrivant des poignées droites et gauche du guidon.
Motobecane BMA B1 - Page 2 Mini_362435freins002  Motobecane BMA B1 - Page 2 Mini_122548freins001

Barnab
Aficionados du pétochon

Messages : 134
Date d'inscription : 13/07/2011
Localisation : Franconville (95)

Revenir en haut Aller en bas

Motobecane BMA B1 - Page 2 Empty Re: Motobecane BMA B1

Message  aquaman Jeu 5 Mar 2015 - 19:37

Holà ..........donc c est pas un levier qui actionne les 2 patins mais deux leviers qui les actionnent séparément ? Une manette à droite et une manette à gauche par exemple ?

aquaman
Bavard

Messages : 17
Date d'inscription : 20/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Motobecane BMA B1 - Page 2 Empty Re: Motobecane BMA B1

Message  Barnab Ven 6 Mar 2015 - 9:40

C'est tout à fait ça. Deux leviers actionnant les deux freins indépendamment l'un de l'autre.

Barnab
Aficionados du pétochon

Messages : 134
Date d'inscription : 13/07/2011
Localisation : Franconville (95)

Revenir en haut Aller en bas

Motobecane BMA B1 - Page 2 Empty Re: Motobecane BMA B1

Message  aquaman Ven 6 Mar 2015 - 13:15

OK . Alors la .......... cela fait 1 mois que je cherche une solution pour comprendre comment actionner les 2 patins avec un levier ! scratch

merci beaucoup de m avoir libéré de ce casse tete.

Donc si je résume bien . Il y a 4 commandes au guidon . Un pour le carburateur , un pour la souppape de décompression et 2 pour les freins . Peu être une derniere photo du guidon pour tout placer correctement ?

aquaman
Bavard

Messages : 17
Date d'inscription : 20/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Motobecane BMA B1 - Page 2 Empty Re: Motobecane BMA B1

Message  Barnab Ven 6 Mar 2015 - 16:51

Alors là, t'abuses ! Rolling Eyes
Poignée droite, frein du haut, et manette de commande des gaz.
Poignée gauche, frein du bas et levier de décompresseur.
Et si t'es gaucher, t'inverses Twisted Evil
Inutile de me dire que ce n'est pas le guidon d'origine. L'ancien avait été coupé, pis j'aime bien celui-ci, avec les poignées en bois que je lui ai fabriquées. Et le phare à acétylène, on peut en discuter aussi, mais je crois que tout a été dit. Razz
Motobecane BMA B1 - Page 2 Mini_614943guidon2012002

Barnab
Aficionados du pétochon

Messages : 134
Date d'inscription : 13/07/2011
Localisation : Franconville (95)

Revenir en haut Aller en bas

Motobecane BMA B1 - Page 2 Empty Re: Motobecane BMA B1

Message  aquaman Lun 9 Mar 2015 - 17:47

extra les photos merci :thumright:  comme quoi j ai des idée farfelu mais avec les choses les plus simples j ai toujours du mal  Laughing  c était pourtant évidant  1 frein = 1 manette  drunken  2 freins ......... 2 manettes  :thumleft:  :

voici une petite vidéo que je viens de voir sur youtube . elle parle de l histoire de Motobecane.
au tout début a 1 minute 25 on peut y voir brièvement une B1 avec un phare acétylène avec des pièces doré (cuivré ou nickelée)


je pense que ça doit etre une pièce dans un musée motobecane donc il est possible que cela soit d origine (sans vouloir remettre en doute LPDC :mrgreen: )

avec les beau jour qui revienne a paris je vais pouvoir prendre plus de temps pour la travailler avec plus de finesse grasse a vos précieux conseils  Cool

un très grand merci a vous tous et une grosse mention "je vous adore" a Barnab et a LPDC

promis bientot de nouvelles photos et peut etre même video

aquaman
Bavard

Messages : 17
Date d'inscription : 20/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Motobecane BMA B1 - Page 2 Empty Re: Motobecane BMA B1

Message  aquaman Ven 8 Mai 2015 - 22:55

les beaux jours étant la, ma femme et mon fils n étant pas la ^^ . je j ai pu avancer sur la motobecane

voici quelque photo

Motobecane BMA B1 - Page 2 Img_2014

Motobecane BMA B1 - Page 2 Img_2015

Motobecane BMA B1 - Page 2 Img_2016

Motobecane BMA B1 - Page 2 Img_2017

Motobecane BMA B1 - Page 2 Img_2018

Motobecane BMA B1 - Page 2 Img_2019

Motobecane BMA B1 - Page 2 Img_2020

avec mes 2 autres jouets ^^
Motobecane BMA B1 - Page 2 Img_2021

le culot de la bougie
Motobecane BMA B1 - Page 2 Img_2022

et la bougie
Motobecane BMA B1 - Page 2 Img_2023

aquaman
Bavard

Messages : 17
Date d'inscription : 20/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Motobecane BMA B1 - Page 2 Empty Re: Motobecane BMA B1

Message  aquaman Ven 8 Mai 2015 - 23:19

j ai eu la joie d aller au travaille avec . 12 km A/R :mrred: même pas peur !! Cool

mais au retour ...... juste avant d arriver sur l arc de triomphe ....... la ligne d échappement tombe .Embarassed  je ne vous raconte pas le bazar entre le bruit et le faite que j ai bloqué la circulation pour aller chercher le pot Crying or Very sad je suis rentres chez moi en mode velo .

je l avais coller avec un tube de cuivre et de la colle bi spécial Haute température mais ca na pas tenu.

cette après midi j ai retenté de faire le raccord avec un tube de cuivre et 2 colliers de serrage  mais rebelote ... au bout d 1 km .

donc question !!!

quelqu un peu me dire comment est tenu le pot d origine ? Photo si possible (impossible d en trouver sur internet en bonne qualités

une astuce pour réparer ma sortie d échappement de la culasse vu qu elle est cassé (voir sur les photos plus haut)  

a oui .......  pour l histoire de la courroie a faire tremper dans l eau bouillante et la réhydrater avec du lait de bébé ..... ca marche !!!  j ai gagné les 3 ou 4 cm qu il me manquait  Razz  car oui c est du cuir  Idea

pour la bougie . elle fonctionne toujours mais il n y a pas de reference . quelqu un peu me dire ou je peux en racheter une ? en prévision

pour les patins de freins . ils sont trop dur donc je pense qu ils sont mort . je freine avec les pieds Laughing ou puis je en trouver ? j ai rien vu sur les sites habituels

aquaman
Bavard

Messages : 17
Date d'inscription : 20/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Motobecane BMA B1 - Page 2 Empty Re: Motobecane BMA B1

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum