Forum 30kmh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Moteur Stainless

3 participants

Aller en bas

Moteur Stainless Empty Moteur Stainless

Message  Pompon29 Sam 20 Déc 2014 - 23:32

Bonsoir

(Marre de ce forum où on perd les brouillons le temps de chercher les images !!!)

Bon je récapépète

J'ai commencé le démontage de mon moteur (Stainless n°8007)
https://i.servimg.com/u/f39/19/07/55/82/dsc_5312.jpg

Après avoir retiré le carter gauche (où je constate avec effarement l'absence des 2 roulements !!!), puis retiré la magnéto, j'en suis à vouloir retirer la roue intermédiaire (qui fait la liaison vilo-magnéto, et entraine le pignon de chaine secondaire)
https://i.servimg.com/u/f39/19/07/55/82/dsc_5313.jpg

J'ai bien remarqué le bouchon 12x125 de l'autre côté du carter principal, lequel m'incite à y introduire une longue vis pour faire extracteur, mais je préfère poser la question avant de faire une connerie !! quelqu'un a-t-il un avis ?
https://i.servimg.com/u/f39/19/07/55/82/dsc_5314.jpg

Pompon29
Bavard

Messages : 16
Date d'inscription : 21/11/2014
Age : 73
Localisation : Pen Ar Bed

Revenir en haut Aller en bas

Moteur Stainless Empty Re: Moteur Stainless

Message  lapétarelleducoin Dim 21 Déc 2014 - 2:07

Moi je sors un "nouvel onglet" pour chercher les images sans perdre ce que j'ai écrit. Mais quelquefois je me plante et j'efface tout sans l'avoir voulu .....  Crying or Very sad

Je n'ai pas encore eu l'occasion d'autopsier" l'un de ces moteurs bien que j'en possède un exemplaire sans aucune B.M.A sur laquelle le monter.
Je serais tout de même curieux de voir l'intérieur du carter que tu as enlevé. (photo s'il te plaît)

A présent, pour ta gouverne :

Les deux engrenages que l'on aperçoit (PIGNON pour le petit et ROUE pour le plus grand) forment le couple DEMULTIPLICATEUR.
Il constitue de fait la démultiplication primaire.
La  démultiplication secondaire est évidemment constituée par le PIGNON de chaîne et sa ROUE dentée (ou encore COURONNE dentée) reliés par leur chaîne.

La belle photo des engrenages du démultiplicateur me permet de "lire" une démultiplication de 20 X 46 (2,3 à 1)
J'aimerais bien connaître la secondaire s'il te plaît.

Pour l'extraction de la roue du démultiplicateur, il y a fort à parier que le bouchon de 12 X 1,25 est là pour recevoir à sa place une vis plus longue, de façon à pouvoir repousser en la vissant l'arbre de cette roue.
Je n'affirme rien, mais au vu des photos et du montage c'est ce qui me paraît le plus plausible.

Reste alors à trouver une vis de 12 m/m au pas de 1,25 !  pale
Chez Citroën, à l'époque des fourgons "J 5", leur train avant en étaient pourvus. Une piste à explorer pour en récupérer une neuve, voire une d'occasion à la casse ..... ou chez Fiat ..... puisqu'au départ ce sont des Fiat !

Et si tu la trouves, il faudra un peu chauffer le carter autour de l'endroit où se situe le roulement de l'arbre.
A moins qu'il n'ait pris un peu de jeu dans son logement et qu'il sorte sans difficulté !
On peut aussi penser à taper sur l'extrémité de ce même arbre par l'intermédiaire d'une broche passant par le trou du bouchon, mais ..... je n'aime pas ce dernier procédé. Taper = souvent dégâts !
Je préfère prendre mon temps, trouver la vis adéquate (pas celle de Déquate; il a pris sa retraite !) et visser lentement sans trop forcer, tout en observant de près ce qu'il se passe.  cyclops

LPDC.

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Moteur Stainless Empty Re: Moteur Stainless

Message  Pompon29 Dim 21 Déc 2014 - 17:59

Photo de l'intérieur du carter :
https://i.servimg.com/u/f39/19/07/55/82/dsc_5316.jpg
à noter le joint découpé dans une feuille de Curty (pas trop mal d'ailleurs) qui témoigne d'un démontage de ce moteur.
complété par le constat que les vis ne sont pas d'origine (6 vis tête ronde fendue de 6mm longueur 40mm, dont 3 raccourcies à 30 mm) Mad
A ce propos, j'aimerais savoir quelle type de vis sont montées à l'origine (je soupçonne des Hm6/40 pour les 3 du haut et Hm6/30 pour les 3 autres)

La roue démontée :
https://i.servimg.com/u/f39/19/07/55/82/dsc_5317.jpg
Comme je le soupçonnais, une vis assez longue de 12 au pas de 125 (trouvée rapidement dans mes stocks) m'a permis sans forcer outre mesure d'extraire la roue et son roulement :thumleft: ; roulement standard s'il en est (35x15x10) que je me propose de remplacer par un roulement étanche, comme les 2 autres.

Pour info, le couple secondaire est de 1.733 (30/52) Wink

Question suivante scratch : comment retirer le pignon primaire (sur le nez de vilebrequin), opération préalable à l'ouverture des demi carters de vilo. (à mon sens, c'est à l'arrache moyeu, mais un avis préalable serait utile)

Bonne fin de WE





Pompon29
Bavard

Messages : 16
Date d'inscription : 21/11/2014
Age : 73
Localisation : Pen Ar Bed

Revenir en haut Aller en bas

Moteur Stainless Empty Re: Moteur Stainless

Message  lapétarelleducoin Dim 21 Déc 2014 - 21:41

Je crois que tu te mélanges un peu les pinceaux, Pompon29 !

Le roulement 35 X 15 X 10 (replacé dans l'ordre conventionnel  15 X 35 X 10 soit: diamètre intérieur X diamètre extérieur x épaisseur) n'est pas un roulement courant, loin de là ..... Shocked
Par contre, le 6202 (15 X 35 X 11) qui lui convient est très courant.
Tu as certainement fait une erreur, non seulement dans le relevé des cotes mais aussi dans la disposition de leur énoncé.   Very Happy
La mécanique demande un minimum d'attentions et de précisions pour pouvoir s'y retrouver !

Idem pour le rapport de transmission secondaire pour lequel tu trouves 1,733 ..... scratch
Je vois mal un pignon de chaîne de 30 dents sur la sortie moteur alors que tu devrais normalement y retrouver 9, 10 ou 11 dents selon le cas. Soit 5,777 ou 5,200 ou 4,727 (13,288 ou 11,96 ou 10,873 au total), la première combinaison étant destinée aux parcours de fortes côtes et la troisième aux parcours plats)

Je ne sais pas comment est assemblé ce pignon sur le vilebrequin avec ses deux clavettes. Certains d'entre nous ont dû en extraire et pourraient sans doute nous faire profiter de leur expérience.
Cet assemblage me fait penser à un assemblage cylindrique. Mais je ne vois pas alors comment il est maintenu latéralement ! Il sort peut-être sans difficultés, parce que pour y placer un extracteur ..... ça manque un peu de place !

LPDC.

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Moteur Stainless Empty Re: Moteur Stainless

Message  Pompon29 Lun 22 Déc 2014 - 12:01

Pignon de sortie 11 dents (j'avais pris bêtement le pédalier !!)

Une vue de l'extracteur pour la roue primaire : le bouchon et la vis de 12x125, longueur 35 (un peu juste, une longueur de 40 serait préférable vu la gosseur de la tête, 19 sur plat ; mais ça passe)
Moteur Stainless Extrac10

Pour ce qui est du pignon de vilebrequin, il ne sort pas tout seul (même avec un tournevis levier, mais je n'ose pas forcer)
Il y a double clavetage, ce qui me parait curieux, mais je ne vois aucune solution pour les retirer.
Et je doute de la possibilité de démonter par l'intérieur ; si pas de solution, je vais séparer les demi carters pour voir
Moteur Stainless Pignon11

@+

Pompon29
Bavard

Messages : 16
Date d'inscription : 21/11/2014
Age : 73
Localisation : Pen Ar Bed

Revenir en haut Aller en bas

Moteur Stainless Empty Re: Moteur Stainless

Message  lapétarelleducoin Lun 22 Déc 2014 - 13:31

Je n'en ai pas parlé mais j'ai aussi pensé au nombre de dents du pédalier. Ca m'a semblé tellement énorme comme erreur ..... Very Happy

Alors, si tu n'est pas pressé, peut-être vais-je devoir exhumer mon moteur STAINLESS et "l'autopsier" pour comprendre le montage de ce pignon.

Ta vis de 12 au pas de 1,25 me semble plutôt être du pas de 1,00 que du 1,25. Est-ce un effet de la photo ?
De même que le bouchon dont on voit mal le filetage me laisserait presque à penser que le pas est plus grand .....
Pas de doute, je vais "autopsier" le mien ! Twisted Evil

LPDC.

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Moteur Stainless Empty Re: Moteur Stainless

Message  Pompon29 Lun 22 Déc 2014 - 14:11

Bouchon = vis = pas de 125, vu avec un filon :

Avec la partie 125 du filon
Moteur Stainless Pas_1210

Avec la partie pas de 100
Moteur Stainless Pas_1010
Y'a pas photo (ou plutôt si)

Pas de problème quant au délai, je serai sur off à partir de demain soir, jusqu'au lundi 5 janvier.
Bonnes fêtes de fin d'année

Pompon29
Bavard

Messages : 16
Date d'inscription : 21/11/2014
Age : 73
Localisation : Pen Ar Bed

Revenir en haut Aller en bas

Moteur Stainless Empty Re: Moteur Stainless

Message  lapétarelleducoin Lun 22 Déc 2014 - 17:17

En effet, j'aurais presque juré du 1;00 m/m ! "Effet photo" peut-être, ou le fait que cette vis soit à filetage intégral ?

LPDC.

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Moteur Stainless Empty Re: Moteur Stainless

Message  crocus Mer 24 Déc 2014 - 12:55

Pour le pignon, technique "vieuxbidule". Tu mets 24h au congélo puis à la sortie du chauffe le pignon à la lampe à souder. La dilatation du pignon chauffé sur l'axe contracté par le froid, ça suffit souvent.
crocus
crocus
Aficionados du pétochon

Messages : 1174
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 47
Localisation : Gesves, Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Moteur Stainless Empty Re: Moteur Stainless

Message  lapétarelleducoin Mer 24 Déc 2014 - 15:46

Je crois que je vais en faire l'essai.

Surtout que le moyeu du volant est facile à chauffer rapidement alors ça devrait pouvoir marcher comme sur des roulettes !

LPDC.

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Moteur Stainless Empty Moteur Stainless

Message  Pompon29 Mar 13 Jan 2015 - 17:54

Bonjour à tous

Je reprends le démontage et l'expertise de ce moteur
Alésage 46 mm, course 60 mm, cylindrée 99,714 cm3

J'en étais à vouloir sortir le pignon de vilebrequin, sans réussite pour l'instant ; je n'ai pas mis en œuvre la technique proposée par Crocus, laquelle me semble logique. Mais je paraphraserai Coluche : "si j'avais eu une lampe à souder, j'aurais essayé, malheureusement, je n'ai pas de congélateur !!"

En attendant, j'ai donc progressé dans le démontage, en vue de voir l'autre côté du demi carter

* Démontage de la culasse
Les écrous sont tout simples, même pas des borgnes
Pas de choc en externe, mais des traces de grattage dans la chambre
Pas de joint de culasse, mais des traces de colle (qui à mon sens était inutile, la culasse venant en emboitement sur le cylindre)
Bref, confirmation que ce moteur a été "bricolé".

Moteur Stainless Culass10

Moteur Stainless Culass11

* Sortie du cylindre
On retrouve les traces de colle sur le dessus...et en dessous pour coller le joint d'embase
L'alésage semble propre, quelques rayures superficielles sans gravité

Moteur Stainless Cylind10

Moteur Stainless Cylind11

* Séparation des demi-carters
Sans trop de difficulté (le roulement est un peu serré)
Le joint lui n'a pas résisté et est partie en lambeaux

Moteur Stainless Demi_c10

Malheureusement, en interne du demi carter, pas de possibilité pour retire le pignon primaire
A la presse ???

* Le piston
Profondes rayures du côté des transferts, signe que ce moteur a avalé des corps étrangers
Et par conséquence des marques sur la tête
Les segments ne semblent pas touchés, même s'ils portent des traces de calamine
C'est le plus mauvais point pour ce moteur, qui nécessiterait un jeu piston/segment de rechange
A noter que l'axe de piston est monté serré sur le pied de bielle.

Moteur Stainless Piston10

Moteur Stainless Piston11

Voili Voilo, suite au prochain numéro

Pompon29
Bavard

Messages : 16
Date d'inscription : 21/11/2014
Age : 73
Localisation : Pen Ar Bed

Revenir en haut Aller en bas

Moteur Stainless Empty Re: Moteur Stainless

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum