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Nouveau avec une P50

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Message  fab01 Mar 6 Jan 2015 - 12:22

Bonjour tout le monde !

Je vous ai présenté il y a peu ma dernière acquisition, à savoir une P50...

Je m'y suis intéressé, et je pense qu'elle a été bricolée... si je puis dire !

Il y a une bobine fixée entre le cadre et le garde boue arrière qui est reliée à la bougie... la magnéto elle, n'est reliée nulle part !!!!!

C'est déjà une première chose. J'ai démonté culasse et cylindre, sans trouver aucun joint, ni aucune "trace" de ceux-ci. Normal ou pas ?

De plus, j'ai un jeu majeure de la bielle au niveau de la fixation sur le vilebrequin. Y a t il des précautions particulières à prendre lors du démontage ou de l'ouverture du moteur.

Je ne voudrais pas faire de "conneries", c'est ma première BMA, donc je préfère demander à une âme charitable...

Encore une chose, je n'ai aucun système de freinage avant... y en avait-il un à l'époque ?

J'ai aussi un phare à acéthylène à l'avant, et un petit feu électrique derrière... y a pas un truc bizarre là ??

Voilà ! Je joins quelques photos de ces petites choses...

Merci d'avance à tous.

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Message  lapétarelleducoin Mer 7 Jan 2015 - 1:10

Pour essayer de faire court. (hum !)

La roue avant n'est pas la sienne. Celle d'origine doit comporter un pneu marqué 600 X 55 C et être équipée d'un frein à tambour, si possible de marque Chavanet, inscrit sur le flasque de frein et pas forcément visible au premier coup d'oeil. (origine)
Sinon, il faudra adapter un moyeu (de vélo ancien par exemple) à frein tambour et une jante en 600 X 55 C. (encore pas trop problématique !)

Le phare à acétylène n'a rien à faire sur cette B.M.A qui, bien qu'étant vendue sans éclairage en son temps, (sauf demande expresse) l'aurait sûrement été avec un éclairage électrique s'il avait été exigé.
Exit donc "li zouli phare à sainte Hélène". :mrgreen:
Les phares électriques ne manquent encore pas à la vente en cherchant un peu ! Tous les états, toutes les formes, toutes les époques et ..... tout les prix !

L'alternateur (nommé improprement dynamo) pour alimenter phare et feu rouge peut fort bien provenir d'un ancienne bicyclette. La aussi, le choix est grand. Il faut choisir de préférence un alternateur dont les caractéristiques (Volts et Ampères) sont clairement marquées sur ce petit générateur. Sinon, le laisser.
Parce qu'il faudra par la suite trouver les lampes à adapter en fonction. Fastoche !
Après, il ne reste plus qu'à choisir les bonnes.

Le jeu dans la TETE-DE-BIELLE (le PIED-DE-BIELLE étant à l'opposé, côté piston !) ne peut que très difficilement s'évaluer sans voir la chose sur place.
Tout dépend de ce que tu as l'intention de faire par la suite avec cette P 50 et de l'importance du travail que tu envisages d'effectuer.

Les joints auraient dû être présents si la machine fonctionnait et avait été remontée avec un minimum de soins.
Joint de papier de 0,25 m/m d'épaisseur, suffisant pour le joint d'embase du cylindre.
Joint circulaire métalloplastique entre cylindre et culasse. (normalement 47 X 54 X 2)

La bobine est un bidouillage pour pallier à une magnéto dont le bobinage secondaire de l'induit à du claquer depuis belle lurette.
Je ne me suis jamais intéressé à la transformation. Il est possible qu'elle puisse être faite sans problème particulier et au même titre que celle des volants magnétiques.
A priori il me semble que ce ne soit pas aussi facile que sur un volant magnétique et ni aussi discret. Si quelqu'un a déjà réalisé la chose, qu'il nous raconte un peu .....
Et si c'est le cas, avec une bobine de Mobylette on doit pouvoir faire quelque chose de mieux et surtout .... plus discret.

Sinon, il ne reste plus qu'à .....

Il ne reste plus qu'a retrouver une magnéto, qui fonctionnera peut-être si son induit n'a jamais été rebobiné, mais qui fonctionnera combien de temps ..... ? Là est la question ! (généralement pas très longtemps)
A moins de trouver une Magnéto MOREL type J1 (si mes souvenirs sont exacts) plus volumineuse, mais qui passe parfaitement sur la P 50. (ce qui n'est guère le cas de la majorité des autres) Son induit fixe n'étant pas soumis à la force centrifuge, tout comme sur les volants magnétiques, a beaucoup plus de chances de fonctionner bien et très longtemps. Mais ce n'est pas donné !

Du boulot en perspective !

A défaut de pouvoir juger de tes capacités de mécano, les précautions particulières pour ouvrir ce moteur pourraient se résumer en deux conseils principaux :

1° / Un moteur ne s'ouvre pas comme on ouvre une huître.
2° / Dans toute la mesure du possible, on ne tape pas. Taper = neuf fois sur dix : dégâts.
On extrait en force et en douceur ! Et pour cela il faut quelquefois être bien équipé, voire se confectionner des outils spécifiques au cas par cas, sinon, tout est possible ! (je parle des conneries, bien sûr !)
J'ai parlé il n'y a pas si longtemps du pignon de vilebrequin qui reste quelque fois bloqué sur ce dernier après que l'on ait extrait le volant-moteur. Si c'est le cas, il vaut mieux avoir un extracteur central, comme pour un volant magnétique. Ou encore le faire à la demande. (au pas de 18 X 1,50)
Attention à l'extrémité filetée du vilebrequin au pas de 10 X 1,00 elle est relativement fragile et il ne faut surtout pas lui taper dessus ..... (connerie assurée)

Je vois que j'ai encore fait court ! J'arrête. Je vais  Sleep !

LPDC.

Petite question. Il semble qu'il n'y ait rien à l'intérieur de ce qui devrait être le débrayage. Je me trompe ?
Le système de rupture de la magnéto, lui, m'a l'air bien bidouillé avec, notamment, une came de rupture que je verrais mieux sur un mini moteur à quatre temps pour la commande d'une soupape .....

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Message  fab01 Mer 7 Jan 2015 - 21:39

Waouh !!! Que dire...

Ben déjà un grand merci à LPDC !! Et là je me dis que le petit curé de campagne ( Laughing ) il a du boulot en perspective !!!

Commençons tout d'abord par la roue, pas souci elle sera changée. Le "zouli phare à Sainte Hélène" sera aussi remplacé par un électrique correspondant plus à l'époque et j'ajouterais un alternateur... Jusque là, ça va !

Concernant le jeu dans la tête de bielle, il va falloir y remédier, il est vraiment important. Ma question était plus de savoir comment c'était monté, sur roulement je suppose...

Le fait est que je ne veux pas faire de cette machine une pièce de musée, mais bien un objet de plaisir pour des petites ou plus longues ballades campagnardes je précise !! Mais tout de même une machine fiable.

Donc ce qui devra être fait le sera, ça prendra le temps qu'il faut, je ne suis pas spécialement pressé !! Et je ne suis pas un adepte du démontage au marteau ou au burin et autre outil barbare !!! Je n'en suis pas à ma première restauration, mais bel et bien à ma première BMA et je ne veux en aucun cas la "foirer" !!

Ensuite pour les joints, je suppose qu'il n'est pas simple d'en trouver, donc il va falloir les découper... travail méticuleux mais pas irréalisable, je l'ai déjà fait !

C'est bien ladite magnéto qui me chagrine le plus... Et là j'avoue, je m'y perds... Le plus simple sera je suppose de trouver une Morel type J1... je connais pas mais je vais me mettre en quête de cette pièce. Quand au système de rupture de la magnéto... je ne puis pas t'en dire grand chose, et je m'en remets à ta connaissance !

Voilà ce que je puis dire pour le moment !! Ah si, cette fameuse magnéto Morel, la référence ou le type J1, il est indiqué dessus ?

Bon j'arrête là pour ce soir, mais j'aurais sans doute d'autres questions par la suite, si tu me le permets évidemment !!! Smile

Si une dernière petite chose LPDC, j'ai posté des photos dans un autre sujet, "nouvelles dans le garage" où il y a donc cette P50 et une Follis... peux tu y jeter un coup d'oeil et me dire ce que tu en penses. D'avance merci !

Mais je ne veux pas mobiliser ou m'accaparer tout ton temps donc à l'occase...

Allé bye bye !! A plus !!

:thumright:

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Message  lapétarelleducoin Jeu 8 Jan 2015 - 8:54

Pour ta gouverne et concernant la pièce à rechercher.

https://servimg.com/view/16649767/3

https://servimg.com/view/16649767/2

De plus, celle-ci est montée sur un moteur de P 50 ..... !
Et comme tu le vois, elle passe juste mais elle passe.

C'était bien une J1 et j'en avais alors parlé concernant ce moteur de Guillaume480 dont nous n'avons plus eu de nouvelles.
Aurait-il abandonné son projet de compléter une P 50 ? Serait-il éventuellement vendeur des pièces dont il dispose ?

Sinon, il y a celle-là (qui doit être monté sur la tienne (mais salopée) et qui ne fonctionne pas mal, mais à induit rotatif .....

http://www.google.fr/imgres?imgurl=http://les.verlor.voila.net/bma/magnetoVAm.jpg&imgrefurl=http://les.verlor.voila.net/S54_014.html&h=365&w=754&tbnid=jHP-qWzgoNe_7M:&zoom=1&tbnh=90&tbnw=186&usg=__dlXUHSCGAJTWqSR-lbB_3xmnc9o=&docid=33bApGuGFLdh4M&sa=X&ei=7DeuVNbeHYnvaPH_gZgH&ved=0CCYQ9QEwAQ&dur=3606

LPDC.

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Message  fab01 Jeu 8 Jan 2015 - 10:59

Encore une fois merci à toi LPDC !

J'ai vu le sujet de Guillaume480, qui a acheté ce moteur de P50 et j'avais repéré cette magnéto.

Je vais donc voir ce que je trouve, soit une J1 soit une VA dans un premier temps en continuant à chercher une Morel.

Dans tous les cas, je viendrais sur le forum pour donner régulièrement des nouvelles de l'avancement. Et poser quelques questions aussi certainement...

a bientôt donc...

:thumright:
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Message  lapétarelleducoin Jeu 8 Jan 2015 - 13:53

Essaies de trouver une Magnéto/France VA pour un prix relativement modique, jusqu'à 50/60 euros à mon avis, mais pas une V, plus ancienne, sur laquelle tu risques de te retrouver avec un cône différent de ta VA, et ne pouvoir, de fait, lui adapter son pignon de commande. (le type est marqué en clair sur le palier côté rupteur, et précédant le numéro de série)
Contrôles également qu'elle donne une étincelle, tu pourras au moins mettre ce moteur en marche et avec un peu de chance elle durera ce qu'elle durera .....

Ensuite, tu auras un peu de temps devant toi pour récupérer une MOREL J1.
Attention toutefois à son sens de rotation !
Sens inverse horaire pour la P 50 (SIH) et vu conventionnellement du côté entraînement. (pour le cas où il ne serait pas marqué par une flèche gravée sur le corps de l'appareil, voire éffacé)

Si on les retrouve majoritairement en SIH, on en retrouve aussi quelques unes en SH et il n'y a aucune façon d'en inverser le sens, concernant les VA Magnéto/France et autres appareils du même principe.
Je n'en dirai pas autant des MOREL pour lesquelles on doit logiquement pouvoir le faire, bien que je n'ai jamais vu qui que ce soit en parler jusqu'à présent .....
Etonnant du reste, parce que cet avantage semble bien avoir échappé à pas mal de mécanos ou encore d'utilisateurs !

Sur les MOREL J1 il est également plus facile, le cas échéant, de la faire rebobiner, puisqu'il suffit, comme sur un volant magnétique, de déposer la bobine seule, facilement accessible et démontable.
Et je dirais même que c'est plus facile que sur un volant magnétique puis qu'il suffit seulement d'enlever les trois vis du capot plastique pour accéder à la bobine ! Même pas besoin de la déposer et de recaler l'avance à la repose.

A voir le baratin que j'en fais, on dirait que j'ai travaillé chez Morel moi .....  Very Happy
Alors non, bien sûr, mais poses tes questions quand tu veux. Dans la mesure où je peux y répondre ça ne me gêne aucunement, bien au contraire !

Pour le jeu dans le pied-de-bielle (ou l'embiellage) il vaut mieux le faire reprendre par un spécialiste ou retrouver un moteur non grippé et avec un jeu acceptable pour pouvoir t'en servir.

Mais tu n'as pas répondu à la question du débrayage. C'est un petit "bintz", tu sais, et mine de rien (ou de crayon  clown ) il est assez complexe pour une B.M.A.

Au sujet de l'embiellage :
La bielle est bien montée sur galets et le maneton (partie reliant les deux masses du vilebrequin) est emboîté de force dans chaque contrepoids si mes souvenirs sont bons. De plus, je crois bien qu'ils sont clavetés (clavette cylindrique entre "cuir et chair") une fois les deux parties alignées pour les empêcher de se décaler l'un par rapport à l'autre.
Et si c'est bien le cas, on doit les apercevoir en bout de maneton et de chaque côté.

LPDC.

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Message  fab01 Jeu 8 Jan 2015 - 19:47

Re,

Je vais dans un premier temps faire ça, trouver une VA. J'ai d'ailleurs déjà des contacts à ce sujet...

Pour l'embiellage, je vais déjà démonter et on verra ensuite...

Concernant l'embrayage, je t'avoue que je n'ai encore pas démonté, mais je fais confiance à ton oeil aiguisé et te tiens au courant... mais je sens qu'il va y avoir surprise !!

Voilà, et bonne soirée !!

:thumleft:
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