Forum 30kmh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Peindre un cadre

3 participants

Aller en bas

Peindre un cadre Empty Peindre un cadre

Message  crocus Mer 11 Mar 2015 - 12:46

Vous faites comment pour peindre vos pièces ?

je discutais avec un gars qui retape des vieux vélos et je lui expliquais que j'appliquais toujours un apprêt garnissant et puis une couleur epoxy, lui me disait que j'en faisais trop.

il m'a expliqué qu'un de ses vélos avait été peint par un carrossier à la bombe (carrrosier bombe Neutral ) et que le résultat était bien. Maintenant il peint au pinceau avec une bonne peinture et me dit que c'est nickel.

Bon je crois que la bombe sans primaire, faut oublier sinon la rouille va vite revenir. Pour le reste, je sais pas.

Je sais bien qu'il existe un noir à cadre chez Restom mais je n'ai jamais testé.
crocus
crocus
Aficionados du pétochon

Messages : 1174
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 47
Localisation : Gesves, Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Peindre un cadre Empty Re: Peindre un cadre

Message  Eeric Jeu 12 Mar 2015 - 20:08

Bonsoir Crocus
Pour moi le gars qui retape les vieux vélos, il les retape mais il ne les restaure pas.
A faire un travail autant bien le faire ! C'est exactement ce qu'aurait dit celui qui nous manque terriblement sur la forum. Vous suivez tous ma pensée ? C'est dommage. Pour critiquer les gens que l'on apprécie il faut le faire avec des fleurs, et non avec des roses. Ça pique ... Mais le but de mon intervention n'étant pas de raviver les braises je dirais que je fais, enfin je le pense, du "bon " travail même si le "bon" a, suivant les personnes des degrés plus ou moins élevés.
Je commence par un bon décapage/dérouillage (sablage si vraiment atteint) immédiatement suivi par un apprêt phosphatant (ou une peinture galvanisante). À ce stade tu as tout le temps de la réflexion. Pour ma part je pense qu'un apprêt couvrant est indispensable, ne serait ce pour masquer les manque dû à la rouille, suivi d'une peinture carrosserie (pas en bombe) sur laquelle les éventuels filets viendrons parfaire la finition. Tel est mon point de vue.
je tiens à ajouter que je pose un antigravillon (au pistolet) à l'intérieur des gardes bouts.
Le débat est ouvert ....

P.S. Si j'osais je demanderai à LPDC quel serait son avis

Eeric
Aficionados du pétochon

Messages : 118
Date d'inscription : 07/01/2014
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Peindre un cadre Empty Re: Peindre un cadre

Message  crocus Ven 13 Mar 2015 - 8:20

C'est comme cela que je préfère travailler aussi sur les zundapp. Mais l'apprêt est inévitable vu que le cadre est alu/acier.

Je n'ai jamais pensé à l'antigravillon dans les gardes-boue mais ça me semble une bonne idée vu que la plupart du temps leur tôle est assez proche du papier à cigarette. Ça ne peut que les protéger voir les renforcer.

J'aurais bien aimé avoir un avis sur ce "noir à cadre" de chez Restom.

Oui j'attend aussi le retour de LPDC. J'ai failli lui envoyer un texto mais j'ai vu que ce jour-là il s'était reconnecté sur le forum. Peut-être qu'un coup de téléphone...
crocus
crocus
Aficionados du pétochon

Messages : 1174
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 47
Localisation : Gesves, Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Peindre un cadre Empty Re: Peindre un cadre

Message  DEBUCHY Colin Ven 13 Mar 2015 - 14:57

Il n'y avait pas toujours d'apprêt sur les pièces avant-guerre...voire jamais ! C'est apparu et généralisé après-guerre...
La peinture était directement appliquée sur la ferraille (peinture polyuréthane bi-composant à brillant direct). Sans humidité ni corrosion en dessous, la peinture tient bien et est très solide ! Mais ça devient difficile de trouver ce genre de peinture, plutôt polluante...

Un coup d'apprêt bi-composant et une peinture par dessus de la même trempe vont bien !

Côté bombe de peinture, il va de soit que les bombes "classique" sont mal adaptées et sont à éliminer...par contre il existe des bombes en bi-composant (les bombes SPRIDO de Mister Chovelon pour citer un ami de plus) qui sont plus difficile d'utilisation et contraignante (une fois entamée, faut la finir), mais d'excellente qualité ! Le tarif n'est certes pas le même qu'à Castoramesdeux...

La préparation du support est des plus importante ; il faut que ce soit sec et exempt de toute corrosion, fleur de rouille, gras, etc...et à part le sablage et le bain de trichloréthylène, il y a bien peu de solution viable !
Apprêt et peinture, le tout en bi-composant par dessus, vernis pourquoi pas et si besoin ; c'est ça la restauration !

Sinon, pour les modèles plus récent comme les motos aux yeux bridés, il faut refaire comme à l'origine : peinture au four (poudre électrostatique cuite au four)...à faire réaliser par un pro obligatoirement !
DEBUCHY Colin
DEBUCHY Colin
Aficionados du pétochon

Messages : 321
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 47
Localisation : Vosges-Charente Maritime, Abu Dhabi...Toute la planète!

http://www.monet-goyon.com/

Revenir en haut Aller en bas

Peindre un cadre Empty Re: Peindre un cadre

Message  crocus Dim 15 Mar 2015 - 14:46

oui j'ai un copain qui a acheté des bombes de peinture à deux composants sur la bourse de Mannheim. Il vient juste de peindre sa moto avec. Si je me souviens bien, les allemands vendent ça à prix raisonnable.

Il me dit que le résultat est nickel. Il est ravi car contrairement avec son pistolet à peinture, il n'a pas de coulées Wink

je n'ai pas encore eu l'occasion de voir le résultat de près mais connaissant ça tendance maniaque, s'il me dit que c'est parfait, ça doit l'être.

je profite du sujet pour renseigner un site, c'est là que j'achète mon apprêt sur les conseils d'un carrossier www.cardist.fr
crocus
crocus
Aficionados du pétochon

Messages : 1174
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 47
Localisation : Gesves, Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Peindre un cadre Empty Re: Peindre un cadre

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum