Forum 30kmh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

bougie perlée

4 participants

Aller en bas

bougie perlée Empty bougie perlée

Message  A&D31 Mar 24 Mar 2020 - 4:08

Je sais bien que ce n'est pas le lieu exact, je vous prie de m'en excuser par avance, mais j'ai un souci sur le 103 FOX de ma femme.
Il vient d'arriver à la maison...superbe état 10 000 km - 23 ans.
Problème la bougie perle tous les 3 km environ.
Cela peut provenir

1-de la référence de la bougie et indice de température.
2-de la qualité de l'essence
3-de la qualité de l'huile

Est-ce exact et y aurait-il d'autres causes possibles ?

Après de multiples essais infructueux, je reste un peu coincé, surtout qu'avec ce confinement il n'est pas simple de s'approvisionner.
Je fais donc un appel à la solidarité. :thumleft:  :  :thumleft:  :  :thumleft:  :  :salut:
A&D31
A&D31
Aficionados du pétochon

Messages : 1212
Date d'inscription : 10/12/2018
Age : 64
Localisation : revel 31

Revenir en haut Aller en bas

bougie perlée Empty Re: bougie perlée

Message  Aromax Mar 24 Mar 2020 - 9:55

Regarde déjà si le carburateur est d'origine , s'il n'a pas été remplacer par un autre , le gicleur est t'il le bon ? Et la bougie , la couleur de l'électrode doit etre couleur marron , si la couleur est bien noire , mélange trop riche . La bougie , j'ai rouler sur un Peugeot 103S et la bougie d'origine montée sur ces moteurs était , préconisée par Peugeot , une Eyquem 755 , je crois me rappeler que nous pouvions la remplacer par une  NGK B7HS scratch mais c'était sur un 103 S , sur le fox je ne sais pas .... Chez NGK plus l'indice thermique est élevé plus la bougie est froide . De toute façon la bougie qui est sur ton moteur , et qui perle , n'a sans doute pas le bon indice thermique . il faudrait savoir quelle bougie est préconisée par Peugeot study .
aromax
Aromax
Aromax
Aficionados du pétochon

Messages : 2082
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 70
Localisation : 94 LE PERREUX /ANGLES 85

Revenir en haut Aller en bas

bougie perlée Empty Re: bougie perlée

Message  lapétarelleducoin Mar 24 Mar 2020 - 10:08

J'arrive un poil tard m'étant trompé de sujet pour apporter mon grain de sel.
Je déplace donc mon post.

En cherchant un peu ici,

http://guy.meiller.free.fr/peugeot_manuel.html

tu vas probablement  trouver la notice d'entretien qui correspond à ton "Fox" puisqu'il comporte obligatoirement un type et un millésime que nous ignorons et qui t'indiquera la bougie qui lui convient.

Il restera ensuite à savoir ce qui est monté actuellement dessus et que nous ignorons également.

Et si nécessaire contrôler de même tout ce qui a trait à l'allumage. Et quand je parle d'allumage je ne parle pas seulement de volant magnétique, bien sûr !

Puis, s'il le faut, il faudra en faire de même avec le carburateur pour savoir aussi si tout correspond de ce côté.

C'est une méthode logique pour ne pas partir dans tous les sens.

LPDC.  clown

Rassure-toi, tu es bien au bon endroit ! :thumright:

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

bougie perlée Empty Re: bougie perlée

Message  jacoud73 Mar 24 Mar 2020 - 19:43

On peut aussi regarder :
Mauvais calage de l'avance
Huile de mauvaise qualité
Carburation trop pauvre
... Si ça persiste on peut toujours enfiler les perles...
jacoud73
jacoud73
Aficionados du pétochon

Messages : 186
Date d'inscription : 16/05/2017
Age : 70
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

bougie perlée Empty Re: bougie perlée

Message  lapétarelleducoin Mar 24 Mar 2020 - 20:24

Oui, bien sûr, on peut tout imaginer et vérifier.

Mais il faut un minimum de méthode pour rechercher une cause d'emmerdement, justement pour ne pas partir dans tous les sens et ..... s'égarer.

Je me souviens toujours de mon passage dans l'armée et du stage de formation rapide de dépannage.

Dans le cas de l'essence qui n'arrivait pas au carburateur, le juteux qui nous faisait le cours nous avait demandé ce que nous pensions qu'il fallait que nous vérifiions en premier. Tuyau percé, prise d'air sur la canalisation, filtre colmaté, pompe défectueuse, pointeau coincé, etc.
Après que nous ayons émis toutes sortes de possibilités, il nous indiqua simplement que la première des choses à vérifier était bien la présence de carburant dans le réservoir.
                                                                               
Gros rire de tous, voulant dire que ça allait de soi !
Peut-être ..... mais ce n'est pas forcément évident pour tout le monde et c'est bien par là qu'il faut commencer. Cet exemple est comparable à "l'oeuf de Christophe Colomb". C'est tellement simple que personne n'y pense.

C'est bien pour cela qu'il faut appliquer une méthode et la suivre point par point en commençant par le commencement, même si ça peut paraître très con à première vue.
A l'image d'un pense-bête, ça permet au moins de ne rien oublier.

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

bougie perlée Empty Re: bougie perlée

Message  A&D31 Mer 25 Mar 2020 - 6:21

Je suis en possession du manuel.
C'est en effet une B7HS qui y est recommandée. Pour l'instant je ne l'ai pas trouvé pour la remplacer; A l'achat c'était une bougie "Spectra" 102433 qu'il y avait dessus mais j'ai essayé une Champion aussi; le résultat est identique. Je vais donc m'atteler à me procurer une B7HS.
J'ai changé le starter automatique qui était HS.
L'essence elle, a été changée.
L'huile qui reste dans le graissage séparé,elle, n'a pas été vidangée. Elle a peut être 6 ans d'âge ( mais c'est comme le whisky ça se bonifie non ? lol! ) Un peu de provoc !!!. Il est possible que l'huile restante soit de mauvaise qualité. Je vais la changer -
La machine n'a jamais été bricolée. Tout est d'origine. Peugeot : " french Qualität ".
Merci à vous :salut: :thumright:
Il est pour ma femme mais "en panne tous les 3 km ça ne le fait pas..."
A&D31
A&D31
Aficionados du pétochon

Messages : 1212
Date d'inscription : 10/12/2018
Age : 64
Localisation : revel 31

Revenir en haut Aller en bas

bougie perlée Empty Re: bougie perlée

Message  A&D31 Mer 25 Mar 2020 - 6:50

J'ai oublié de préciser aussi et je ne sais pas s'il y a relation de "cause à effet", c'est que je trouve qu'il ne tire pas correctement.
Par contre il démarre parfaitement. C'est une machine "hyper fiable et confortable ". L'Administration en était équipée ainsi que les pizzaïoli, c'est pou dire...
D'où l'éventualité du contrôle de l'allumage n'est pas à exclure.
A&D31
A&D31
Aficionados du pétochon

Messages : 1212
Date d'inscription : 10/12/2018
Age : 64
Localisation : revel 31

Revenir en haut Aller en bas

bougie perlée Empty Re: bougie perlée

Message  lapétarelleducoin Mer 25 Mar 2020 - 7:12

Si rien n'a réellement été bricolé comme tu sembles le penser, je ne vois pas ce que vient faire cette célèbre inconnue de Spectra ! ..... Shocked

Pour la N.G.K tu précises bien que c'est une B7HS, mais pour la Champion, nada !
Que préconise Peugeot comme bougie ? Nada !

Es-tu sûr que ce sont bien des perles comme il s'en produisait il y a un demi siècle, ou seulement des perles de m.... qui remontent du bas-moteur en venant court-circuiter les électrodes ? Ce n'est pas la même chose.

On n'est pas sur place pour vérifier, hélas et il est bien difficile de se faire une opinion juste sans un minimum de précisions.
C'est bien pour cela que l'on a intérêt à appliquer une méthode de recherche et vérifier point par point.

Sans vouloir aucunement m'y comparer, téléphone à un docteur pour lui demander de te découvrir une maladie sans venir sur place et tu vas vite comprendre .....

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

bougie perlée Empty Re: bougie perlée

Message  A&D31 Mer 22 Avr 2020 - 7:09

J'ai monté une bougie neuve B7HS préconisée par Peugeot.
Changé l'huile de graissage séparé et roulé 50 km.
La bougie ne perle plus mais le moteur coupe toujours après 4 km et ne daigne redémarrer qu'après entre 5 à 10 minutes.
Il m'est difficile d'aller chercher le pain à moins de partir deux avant le repas!
Je prends toujours mon sac à dos avec les outils. Quand je suis pressé, j'évite le Fox.
Je commence à comprendre pourquoi je ne l'ai eu que pour une bouchée de pain malgré son apparence séduisante lol!

Pourrait-il s'agir d'une fameuse prise d'air côté carbu ou bas moteur ? Arrow Arrow Arrow
Merci pour vos conseils.
Je l'ai acheté pour ma femme mais je n'ose pas lui proposer une balade qui se transformerait en cauchemar comme vous pouvez l'imaginer lol!
Le fox est rusé c'est sa caractéristique non ? lol!
A&D31
A&D31
Aficionados du pétochon

Messages : 1212
Date d'inscription : 10/12/2018
Age : 64
Localisation : revel 31

Revenir en haut Aller en bas

bougie perlée Empty Re: bougie perlée

Message  jacoud73 Mer 22 Avr 2020 - 9:03

Salut A&D31
J'ai eu un problème de ce genre avec un carburateur qui surchauffait et faisait du vapor lock. L'essence bouillait dans le carburateur et le moteur s'arrêtait. Le temps que je cherche côté allumage, en changeant la bougie entre autres, le moteur avait refroidi et repartait pour quelques minutes... J'ai donc pensé un bon moment que l'allumage était en cause avant de trouver la cause.
Deux pistes à explorer :
Mauvais réglage de l'avance qui peut provoquer une surchauffe du moteur
Sur une ancienne, il y a bien longtemps, le carburateur avait été remplacé par un modèle identique, sauf au niveau du diamètre de pipe qui était plus petit. Le carburateur d'origine comportait une bague en céleron qui compensait la différence de diamètre. En fait, cette bague avait pour rôle de couper le pont thermique entre la pipe et le carburateur pour éviter sa surchauffe. Sur ma machine, les deux diamètres pipe et carbu correspondaient et la bague était absente...
Bien sûr, ce problème apparaît plutôt en été. Mais bon, si ça peut faire avancer le schmillblick... confused
Bon courage,
Jacques
jacoud73
jacoud73
Aficionados du pétochon

Messages : 186
Date d'inscription : 16/05/2017
Age : 70
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

bougie perlée Empty Re: bougie perlée

Message  lapétarelleducoin Mer 22 Avr 2020 - 9:57

Méthode disais-je ! .....

Et voilà que, comme toujours on repart dans tous les sens.
Tu as regardé aussi si la roue avant est bien serrée ? On ne sait jamais ! :mrgreen:

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

bougie perlée Empty Re: bougie perlée

Message  Aromax Mer 22 Avr 2020 - 10:12

Lorsque ton moteur s'est de nouveau arreté au bout des fatidiques  Smile 4 kms , as-tu déposer la bougie , puis coller contre le cylindre , ( bougie remise dans son anti-parasite bien sur ) Very Happy et essayer de démarrer le moteur  pour voir si il y avait une étincelle à la bougie ?  scratch
aromax
Aromax
Aromax
Aficionados du pétochon

Messages : 2082
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 70
Localisation : 94 LE PERREUX /ANGLES 85

Revenir en haut Aller en bas

bougie perlée Empty Re: bougie perlée

Message  lapétarelleducoin Mer 22 Avr 2020 - 11:47

A part nous avoir précisé que tu as bien monté une bougie B7HS tu ne nous as rien dit du reste.
Mais tu poses des questions ..... ça oui !  :thumright:

Je t'ai dit qu'il fallait procéder avec méthode pour rechercher les causes d'emmerdes. L'as-tu fait ?                  
As-tu vérifié le reste de l'allumage comme je te l'ai dit ?

- Est-ce que les électrodes de la B7HS ont été réglées à 0,4 d'écartement ? (1)
- En second lieu le point de décollement[/b] précis des contacts du rupteur, en concordance avec les repères du volant magnétique ? (2)
- En final, le point d'avance à l'allumage ? (3)

Si tu préfère sauter les étapes en ne tenant aucun compte de ce que l'on a pu t'expliquer, et en préférant toujours poser de nouvelles questions, libre à toi.
Mais c'est un peu décourageant ..... Rolling Eyes

LPDC. clown

(1) Question sans réponse.
(2) Idem.
(3) Idem.

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

bougie perlée Empty Re: bougie perlée

Message  A&D31 Mer 22 Avr 2020 - 13:25

Désolé, "autant pour moi", comme on dit à l'armée? Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes :colors: :colors: :colors:
Je vais reprendre tout ça. Je n'ai pas ouvert l'allumage.
A&D31
A&D31
Aficionados du pétochon

Messages : 1212
Date d'inscription : 10/12/2018
Age : 64
Localisation : revel 31

Revenir en haut Aller en bas

bougie perlée Empty Re: bougie perlée

Message  lapétarelleducoin Mer 22 Avr 2020 - 14:27

Je ne savais pas qu'un allumage pouvait s'ouvrir ..... Shocked scratch Faut croire que ça vient de sortir.
M'enfin quoi, tu nous la "sors bonne".  Very Happy

Avant d'ouvrir ton "machin", tu pourrais peut être commencer par le commencement.
 
Le "1" par exemple.
Puis le "2" pour vérifier et (éventuellement) régler.
En finissant par le "3" pour lequel il n'y aura (peut-être) rien à régler si l'ensemble l'était bien au départ.

Tu vois que je m'occupe de ton sort ! J'essaie même de t'éviter du boulot .....  :mrgreen: c'est dire !

Alors je précise tout de même que ton problème peut ne pas forcément venir de là, mais il faut d'abord vérifier la conformité et les réglages de tous les éléments qui conditionnent un bon départ de même qu'un bon fonctionnement, ce qui est la moindre des choses, même si comme tu le dis : "La machine n'a jamais été bricolée. Tout est d'origine. Peugeot : " french Qualität ".

En l'occurrence je ne raisonne pas ainsi. Au contraire !  
Non seulement et par expérience propre je n'accorde aucune confiance à une telle déclaration, mais de plus je mets systématiquement tout en doute. Tu sais, un peu comme pour la fameuse voiture d'occasion qui est vendue "avec un moteur neuf" Suspect.
D'ailleurs tu vois bien ! Rien que la bougie Spectra apporte la preuve du contraire. Alors comment peut-on être sûr du reste ?

Si tu peux comprendre ça, tu comprendras aussi l'intérêt d'une logique à suivre dans la recherche des emmerdes.            

LPDC.  clown

Nota/ J'aimerais bien avoir la réponse N° 1 de mon dernier post avant que tu ne "voies le reste" comme tu le dis.

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

bougie perlée Empty Re: bougie perlée

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum