Forum 30kmh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

mea culpa ALCYON AS 1931

3 participants

Aller en bas

mea culpa ALCYON AS 1931 Empty mea culpa ALCYON AS 1931

Message  Sparting35 Mar 7 Juil 2020 - 22:45

bonjour a tous suite a ma dernière trouvaille , j'ai pu constater des details  d'origine qui contredise  nombres de messages que j'ai pu  donner sur le forum  ces dernières années , la BMA alcyon dont je poste les photos daterais a priori de 1931  et est en grande partie dans son jus d'origine , c'est une version de base sans embrayage avec reservoir cylindrique. elle est equipée de ses roues d'origine en 600x55  mais avec un profil différent de ceux vus d'habitude , les pneus qui sont cuits mais d'origine sont des pneus à talons , notés 600x55 dunlop cord  pour motos de moins de 30 kgs ,  on trouve en général sur les bma alcyon des jantes chapeaux de gendarme et des pneus 600x55 à tringles , il semble bien que les deux  types de roues est été produites à la même periode , reste à savoir si c'est une question de version .
j'ai donc une petite theorie :
pour les premières BMA ALCYON fabriquées entre 1930 et 1934 environ
les alcyon AS a reservoir cylindrique devaient être les versions de base sans embrayage avec cylindre borgne et les alcyon AS à reservoir en trapèze devaient être les versions luxe à embrayage et culasse alu
la mienne ayant un moteur dont le N° correspond au N° de cadre , elle sert de point de depart , pour contredire cette theorie il s'agira de trouver une version à reservoir cylindrique avec un moteur à embrayage dont le N° correspond evidement au numero de cadre , pour le moment je n'en ait pas vu ...

voici quelques photos de mon modèle  ainsi que des jantes ( a pneus à talons ) je ne connais pas le non du profil de ces jantes ( qui sont noires d'origine avec des rayons egalement noir, seul le moyeu est nickelé .
mea culpa ALCYON AS 1931 Img_2511
mea culpa ALCYON AS 1931 Img_2517
mea culpa ALCYON AS 1931 Img_2514
mea culpa ALCYON AS 1931 Img_2519
mea culpa ALCYON AS 1931 Img_2610
Sparting35
Sparting35
Aficionados du pétochon

Messages : 239
Date d'inscription : 15/10/2010
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

mea culpa ALCYON AS 1931 Empty Re: mea culpa ALCYON AS 1931

Message  lapétarelleducoin Mar 7 Juil 2020 - 23:45

Petites précisions pour plus de clarté.

Le réservoir du modèle de base (cylindrique ou non) est dit : réservoir suspendu.
Le réservoir du modèle luxe qui n'a pas grand chose d'un trapèze est dit : réservoir en selle.

Avec ces deux appellations (complètement oubliées) on ne peut les confondre.

Pour les pneus en 600 X 55.

L'ancienne version à talons et désignée 600 X 55. (sans suffixe)
La seconde version à tringles, plus récente est désignée 600 X 55 C (avec suffixe)

Ici, de même, avec ces deux dénominations claires on ne peut les confondre.

Mais .....
D'une part, il faut le savoir.
D'autre part il faut tenir compte de tous ces petits détails couramment négligés par le commun des profanes et que je m'escrime souvent à répéter. La moindre virgule, le moindre point, le moindre tiret, de même que la disposition des chiffres et lettres a son importance pour la désignation et la compréhension d'un pneumatique, ancien comme récent.

LPDC. clown

Jette un coup d'oeil sur tes pneus à talons. Je ne pense pas qu'ils comportent le suffixe C après les deux dimensions.

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6211
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

mea culpa ALCYON AS 1931 Empty Re: mea culpa ALCYON AS 1931

Message  Sparting35 Mer 8 Juil 2020 - 22:59

bonsoir effectivement il n'ya pas le suffice C sur mes pneus a talons , et d'ailleurs ils sont un peu plus petit que les 600x55c à tringles , pour les modèles de reservoir je ne parlais pas de la version en selle qui est posterieure aux modèles que j'ai evoqué , le reservoir que je nomme "trapeze" est un reservoir qui ressemble à celui des alcyonnette des années 1923-1928 mais un peu plus grand en capacité  , voici des photos de ce reservoir qui a mon avis n'a pas perduré après l'apparition du reservoir en selle vers 1933
mea culpa ALCYON AS 1931 <a href=mea culpa ALCYON AS 1931 Reserv11" />
mea culpa ALCYON AS 1931 <a href=mea culpa ALCYON AS 1931 Reserv10" />
petite observation enfin ; la version en ma possession ne possede aucun filets dorés ni sur le cadre ni sur les gardes boues alors que la version avec le reservoir en trapeze il 'y en a au moins sur le cadre . les modèles a reservoir en selle possedent aussi des filets dorés .
Sparting35
Sparting35
Aficionados du pétochon

Messages : 239
Date d'inscription : 15/10/2010
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

mea culpa ALCYON AS 1931 Empty Re: mea culpa ALCYON AS 1931

Message  lasaucias Mar 28 Juil 2020 - 21:11

Belle trouvaille dans un bon jus,pour le montage des pneus à talons,bon courage,c'est pas de la tarte...

lasaucias
Aficionados du pétochon

Messages : 169
Date d'inscription : 06/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

mea culpa ALCYON AS 1931 Empty Re: mea culpa ALCYON AS 1931

Message  Sparting35 Ven 31 Juil 2020 - 23:05

bonsoir on se fait des montagnes du montage des pneus a talons mais en fait j'ai trouvé que c'était en fait relativement simple , n'ayant pas de reproduction sous la main en 24 pouces a talons et comme ils ont l'air très couteux et rarement disponible , je vais m'armer de patience une fois de plus . j'ai donc remonter les pneus usagés avec des nouvelles chambres a air et je doit dire qu'ils se montent simplement sans les minutes , il faut mettre la chambre a air semi gonflée dans le pneu et ensuite petit a petit le passer dans la jante par un coté puis l'autre en gonflant progressivement . le pneu prend sa place au fur a mesure . par contre je comprend pourquoi ils ont été remplacer rapidement par les pneus a tringles . en fait si jamais la chambre a air se degonfle un peu en roulant l'accident est possible car le pneu sort rapidement de la jante .
Sparting35
Sparting35
Aficionados du pétochon

Messages : 239
Date d'inscription : 15/10/2010
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

mea culpa ALCYON AS 1931 Empty Re: mea culpa ALCYON AS 1931

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum