Forum 30kmh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

éclairage en 6 Volts

4 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

éclairage en 6 Volts Empty éclairage en 6 Volts

Message  VR46 Mer 31 Mar 2021 - 15:50

Les ampoules de 6V et de moins de 25W sont quasiment introuvables aujourd'hui. En particulier en Ba21d.
L'achat éventuel chez un particulier ne garantit pas contre une ampoule en fin de vie.

Quelles solutions avez-vous envisagé ou trouvé pour remédier à cet épineux problème ?
Quid du "passage" en 12 V ? (pour des ampoules peut-être plus faciles à trouver)
Quid d'une conversion (la plus invisible possible) à la technologie led ?
D'autres ampoules 6V sont-elles moins rares et des adaptateurs de culot existent-ils ?

VR46
Aficionados du pétochon

Messages : 132
Date d'inscription : 24/01/2021
Localisation : Grand Est

Revenir en haut Aller en bas

éclairage en 6 Volts Empty Re: éclairage en 6 Volts

Message  VR46 Jeu 1 Avr 2021 - 14:25

Et question subsidiaire... quelle serait la meilleure solution pour ajouter un condensateur à un Safi SSX ?
Trouve-t-on des condensateurs neufs ou reconditionnés ?
Pourrait-on "cacher" des composants modernes dans la boîte à outils ? Et si oui, lesquels ?

VR46
Aficionados du pétochon

Messages : 132
Date d'inscription : 24/01/2021
Localisation : Grand Est

Revenir en haut Aller en bas

éclairage en 6 Volts Empty Re: éclairage en 6 Volts

Message  Aromax Jeu 1 Avr 2021 - 16:00

Salut VR46 :salut: pour répondre à ton post , je m'intéresse aussi à la possibilté de pouvoir remplacer nos vieilles ampoules 6 Volts , par des ampoules dites à leds scratch .
Alors déjà il y aura surement du cablage à faire et des remplacements des douilles supports des anciennes ampoules , bref adapter si possible ....
Parceque les culots pour des petites ampoules à leds sont en général  en culot BA15 , G4 . En Ba21D ça existe , mais plutot en 40/45w .
Pour installer des ampoules à leds , il faudra certainement , installer un régulateur de tension , capable de recevoir en entrée du 6 volts alternatif , voire plus   parceque lors  des différents régimes du moteur , la tension de sortie des bobines d'éclairage peux varier , montant peux etre jusqu'à 9 volts à vide  .  Faudrait que je vois ça sur ma T1V2 sur laquelle j'ai fini le cablage de l'éclairage , mais pour le moment sans ampoules .Ce régulateur ne devra pas etre trop encombrant afin de pouvoir le loger dans le phare par exemple , ou dans la boite à outil scratch , mais je pense qu'il serait mieux dans le phare ne serait-ce que pour sa proximité du commutateur et de l'ampoule d'éclairage . Ensuite voir les différentes puissances d'éclairages de ces leds pour quelles ne soient pas trop puissantes par rapport au régulateur , mais quelles le soient assez pour éclairer quand meme la route Very Happy . En en plus il faudra en trouver dont les leds  , dans l'ampoule ,  soient disposées autour de leur support , bien sur , mais aussi  sur l'extrémité , parceque sinon cela qui risquerai de créer , lors de l'écalairage , un espace central sombre .  Alors c'est sans doute possible , et j'espère déjà été fait , il faudrait trouver ça .... study . J'ai cherché sur ce forum , rien trouver la dessus  Crying or Very sad Idea
aromax
Rectification ne pas tenir compte sur ce qui suit , je crois que je me suis tromper , VR46 parlait d'un condensateur rajouter sur le circuit d'éclairage  Embarassed  Embarassed  :mrred:  
Ah j'ai oublier , pour le condensateur dans le SSX, , je suppose que c'est pour le remplacer et non " l'ajouter " puisqu'il doit en avoir un d'origine . Ce condensateur , que l'on place en parallèle sur le contact du rupteur , a une capacité de  0,22 uf ( micro farad ) ou 220nf ( nano farad ) c'est la meme capacité , avec tension de minimum 500V , on en trouve un peu partout . Si tu as garder l'ancien condensateur , tu peux le vider et selon les dimensions du nouveau condensateur , le faire rentrer dedans , en isolant bien ses fils , souder l'un de ses fils à la carcasse , pour faire liaison à la masse et l'autre fil brancher sur le  rupteur à la place de l'autre .
aromax


Dernière édition par aromax le Jeu 1 Avr 2021 - 22:44, édité 4 fois
Aromax
Aromax
Aficionados du pétochon

Messages : 2080
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 70
Localisation : 94 LE PERREUX /ANGLES 85

VR46 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

éclairage en 6 Volts Empty Re: éclairage en 6 Volts

Message  VR46 Jeu 1 Avr 2021 - 16:36

Conversion leds.
D'abord, je tiens à préciser que je préférerais qu'un fabriquant continue de produire des Ba21d 6V de 15 à 20W.
Je reste un puriste, mais je suis pragmatique : vue de l'extérieur, une DEL n'est pas visible.

J'ai évoqué la possibilité de loger ce régulateur de tension dans la boîte à outils parce que j'ignore quel volume pourrait bien occuper cette alternative.
Extérieurement, cela se résumerait donc à un fil qui entre et un fil qui sort de la boîte.
De plus, les systèmes à LEDs dégageant pas mal de chaleur, j'ignore si un cuvelage peut contenir le régulateur + le refroidissement + l'adaptateur LED.

Enfin, détail non négligeable, la luminosité d'une LED est supérieure à une ampoule classique.

Positionnement.
Tu évoques la distance entre un régulateur et le comodo et le phare.
Electriquement, cela pose-t-il des problèmes ?

Puissance d'éclairage.
Comme souvent dans les solutions innovantes, c'est une affaire de compromis :
- déterminer la gamme de LEDs 6V - 9V
- le nombre de lumens minimum nécessaires (pour mimer un éclairage classique)
- et le dégagement de chaleur le plus bas possible

Eclairage arrière.
La présence du régulateur induit (je pense) le recours à une navette à LED à l'arrière.
Des conséquences imprévues ?

Ce qui me pousse à poser une question sûrement idiote : la présence éventuelle d'une connexion navette dans le phare autoriserait-elle l'utilisation d'une navette à LED à l'avant ?
Avec un gain de place, et peut-être avec un dégagement de chaleur moindre ?

VR46
Aficionados du pétochon

Messages : 132
Date d'inscription : 24/01/2021
Localisation : Grand Est

Revenir en haut Aller en bas

éclairage en 6 Volts Empty Re: éclairage en 6 Volts

Message  VR46 Jeu 1 Avr 2021 - 17:03

Je tiens à préciser que je ne suis pas du tout électricien.
Je suis juste curieux, et je mets les gaz pour rattraper mes lacunes.

J'espère ne pas utiliser le mauvais terme quand je parle d'ajouter un condensateur permettant de réguler la tension des 2 bobines d'éclairage sur un Safi SSX (donc pas le condensateur couplé au rupteur). A propos de ce condensateur couplé au rupteur, un membre de ce forum (Domino, pour ne pas le citer) a d'ailleurs fait référence à un condensateur "EasyCap" dans un autre post (https://30kmh.forumactif.com/t211p50-une-peugeot-p51-aussi).
Il se trouve que sur le SSX de ma P54, il n'y a pas ce condensateur en sortie des bobines d'éclairage (contrairement au SSY).
D'autres marques que Peugeot ont-elles mis en place des SSX avec ce condensateur ?

Schématiquement, un régulateur de tension pour LED remplit-il la même fonction que ce régulateur pour les bobines d'éclairage ? (en dehors du passage en courant alternatif)


Dernière édition par VR46 le Lun 5 Avr 2021 - 17:40, édité 1 fois

VR46
Aficionados du pétochon

Messages : 132
Date d'inscription : 24/01/2021
Localisation : Grand Est

Revenir en haut Aller en bas

éclairage en 6 Volts Empty Re: éclairage en 6 Volts

Message  JMR-14 Jeu 1 Avr 2021 - 19:58

Bonjour VR46
Pour ton éclairage par LED je pense qu'il faudrait passer par une batterie
En effet à bas régime le volant magnétique délivre que quelques volts
Donc plus d'éclairage
Un copain avec un Lambretta à eu besoin de rouler de nuit il a eu la peur de sa vie en ralentissant dans un virage en campagne

Il faut donc une batterie un redresseur de courant un condensateur de lissage un  régulateur de tension qui supporte la charge de la batterie

Pour ton condo, c'est pour le rupteur ?
Sur une de mes D45 j'ai mis un condo esaycap cela fonctionne très bien et ne prend pas de place


Bien amicalement
JMR-14 Cool
JMR-14
JMR-14
Aficionados du pétochon

Messages : 259
Date d'inscription : 30/12/2016
Age : 71
Localisation : Capitale du Bessin

VR46 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

éclairage en 6 Volts Empty Re: éclairage en 6 Volts

Message  Aromax Jeu 1 Avr 2021 - 20:53

JMR-14 , pour ce condensateur VR 46 parle d'un condensateur qu'il ajouterai éventuellement sur le circuit d'éclairage , il ne parle pas de celui qui est  branché sur le rupteur , contrairement aussi à ce que je pensai  Embarassed ......

Vr46 ajouter un condensateur pour " réguler la tension des 2 bobines d'éclairages " , n'est pas possible , puisque les bobines délivrent du courant alternatif . Brancher un condensateur forcément non polariser , puisque nous sommes sur du courant alternatif , sur ces bobines,  ne servira pas à grand chose ....
Bon j'ai retrouver le sujet dont tu parles , sur lequel domino a parler d'un condensateur "easy cap " , mais celui-ci est bien brancher sur le rupteur , et pas du tout sur les bobines d'éclairages  Evil or Very Mad  Evil or Very Mad  Evil or Very Mad
aromax
Aromax
Aromax
Aficionados du pétochon

Messages : 2080
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 70
Localisation : 94 LE PERREUX /ANGLES 85

VR46 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

éclairage en 6 Volts Empty Re: éclairage en 6 Volts

Message  VR46 Ven 2 Avr 2021 - 10:18

EasyCap
Je rappelais juste une solution évoquée par Domino et concernant le condensateur couplé au rupteur.
Mais ma question portait bien sur l'autre condensateur dédié à l'éclairage. Wink

Et donc, à propos de ce condensateur dédié à l'éclairage, y a-t-il eu des Safi SSX livrés en standard avec ce condensateur ?
J'ai plusieurs SSX, et je n'ai rien sur ma P54.
J'ai consulté des photos de restauration de P53, et rien non plus.
Mais j'imagine que d'autres marques ont utilisé le SSX. D'origine, ces autres fabriquants ont-ils installé un condensateur dédié à l'éclairage ?

VR46
Aficionados du pétochon

Messages : 132
Date d'inscription : 24/01/2021
Localisation : Grand Est

Revenir en haut Aller en bas

éclairage en 6 Volts Empty Re: éclairage en 6 Volts

Message  VR46 Ven 2 Avr 2021 - 10:33

JMR-14,

Quand tu évoques l'ajout d'une batterie, est-ce une batterie autonome à mettre en charge régulièrement ?
Ou serait-ce une batterie "alimentée" par les 2 bobines d'éclairage du volant magnétique ?
Un volant magnétique peut-il jouer directement (et sans composant intermédiaire) le rôle de l'alternateur sur nos voitures ?

Un "gros" condensateur caché dans la boîte à outils pourrait-il stocker suffisamment d'énergie pour alimenter (de manière relativement plus continue) le phare et le feu arrière ?

PS : n'hésitez pas à traduire en langage plus technique ce que je tente de dire.

VR46
Aficionados du pétochon

Messages : 132
Date d'inscription : 24/01/2021
Localisation : Grand Est

Revenir en haut Aller en bas

éclairage en 6 Volts Empty Re: éclairage en 6 Volts

Message  Aromax Ven 2 Avr 2021 - 10:35

D'accord , pour easy cap , c'était un exemple ok .
" y a-t-il eu des Safi SSX livrés en standard avec ce condensateur ? " .
Alors là je n'en sais rien du tout scratch , mais je serai bien étonné de trouver un tel condensateur sur des bobines d'éclairages Shocked .
aromax
Aromax
Aromax
Aficionados du pétochon

Messages : 2080
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 70
Localisation : 94 LE PERREUX /ANGLES 85

VR46 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

éclairage en 6 Volts Empty Re: éclairage en 6 Volts

Message  VR46 Ven 2 Avr 2021 - 10:53

En plus de la curiosité historique, le but de ma question est de savoir s'il a existé un condensateur susceptible d'être ajouté à un Safi SSX pour régler ce problème d'instabilité sur un éclairage classique ?
Le SSY étant assez proche du SSX (bien que plus puissant), les utilisateurs ont-ils constaté une amélioration sur ce point spécifique ?

Ensuite seulement, je me pose la question de l'alternative LED.
Une réflexion liée à un impératif malheureusement concret : l'impossibilité de trouver en 2021 des ampoules 6V de très basses intensités (pour un volant ne délivrant que du 25W).

VR46
Aficionados du pétochon

Messages : 132
Date d'inscription : 24/01/2021
Localisation : Grand Est

Revenir en haut Aller en bas

éclairage en 6 Volts Empty Re: éclairage en 6 Volts

Message  domino Ven 2 Avr 2021 - 16:59

Un votant magnétique est auto régulateur, en ce sens que débitant sur une résistance donnée, sa tension prend une certaine valeur, puis varie très peu en fonction de la
vitesse.
Si donc on monte une lampe trop faible, donc de résistance trop forte, la tension maintenue sera plus élevée et la lampe risquera de griller.
Si l’on monte une lampe plus puissance, en espérant un éclairage meilleur, sa résistance sera trop faible, la tension maintenue sera ainsi plus faible et l’éclairage
risquera d’être moins bon qu’avec la lampe normale qui fonctionnerait sous la tension normale.
Maintenant, il est difficile de trouver les bonnes lampes, alors pourquoi par opter pour une solution moderne ?
Ce genre de redresseur régulateur existe: https://www.motorkit.com/fr/articles-electriques-pour-scooter-moto-50cc-et-mini-4-temps/17293-regulateur-redresseur-6v-4-pins.html
Je n'ai jamais fait d'essai, mais ca doit etre réalisable.
Pour moi, le plus ardu est le montage et le positionnement précis de la nouvelle lampe dans le réflecteur pour obtenir le meilleur éclairage
éclairage en 6 Volts Cd10
domino
domino
Aficionados du pétochon

Messages : 278
Date d'inscription : 05/11/2015
Localisation : Bretagne sud 56

VR46 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

éclairage en 6 Volts Empty Re: éclairage en 6 Volts

Message  VR46 Ven 2 Avr 2021 - 17:26

Je suis ouvert à toute "solution moderne".
Merci pour ce lien.
On trouve sur le même site le schéma suivant :
éclairage en 6 Volts 1018jpg-1-1024x564

VR46
Aficionados du pétochon

Messages : 132
Date d'inscription : 24/01/2021
Localisation : Grand Est

Revenir en haut Aller en bas

éclairage en 6 Volts Empty Re: éclairage en 6 Volts

Message  domino Ven 2 Avr 2021 - 17:46

Si tu respectes le schéma, il faut sortir les deux fils de la bobine d'éclairage de façon a isoler le réseau alternatif du cadre de la machine.
Sur un SAFI SSX (25W), SSY (40W) tu peux avoir suivant le couplage des bobines, du 6 ou 12V en sortie.
domino
domino
Aficionados du pétochon

Messages : 278
Date d'inscription : 05/11/2015
Localisation : Bretagne sud 56

Titi49 et VR46 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

éclairage en 6 Volts Empty Re: éclairage en 6 Volts

Message  VR46 Sam 3 Avr 2021 - 9:07

Les 2 bobines d'éclairage (par défaut 6V en parallèle) sont-elles reliées à la bobine d'allumage ? (tant pis si j'ai l'air d'un clown en demandant ça)
Est-ce pour ça que tu précises qu'il faut isoler le circuit électrique d'éclairage ?
En profiter pour passer en 12V en série est-il préférable pour une adaptation moderne avec les autres composants ? (redresseur, batterie, LED)

Je me trompe, ou ce schéma n'est pas adapté à nos machines ?
Quel est le rôle du contacteur ?

VR46
Aficionados du pétochon

Messages : 132
Date d'inscription : 24/01/2021
Localisation : Grand Est

Revenir en haut Aller en bas

éclairage en 6 Volts Empty Re: éclairage en 6 Volts

Message  domino Sam 3 Avr 2021 - 9:39

L'éclairage est absolument indépendant de l'allumage.
Disons que le matériel en 12 V est plus courant. Dans ce cas il est nécessaire de brancher les bobines en parallèle edit: je rectifie c'est en série.(s'assurer quelles soient bobinées dans le même sens)
Ce schéma est adapté, a la condition de sortir le fil de masse de(s) bobine(s), de l'isoler et de le raccorder au régulateur.
Ce qu'il appelle un contacteur est un inter permettant de couper l'alimentation du régulateur afin que la batterie ne se décharge pas, lors d'un arrêt prolongé.
domino
domino
Aficionados du pétochon

Messages : 278
Date d'inscription : 05/11/2015
Localisation : Bretagne sud 56

VR46 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

éclairage en 6 Volts Empty Re: éclairage en 6 Volts

Message  VR46 Dim 4 Avr 2021 - 11:35

Le fait de passer en série n'aurait-il pas un inconvénient ? (indépendamment de la question du passage de 6 à 12V)
Sinon, pourquoi ce choix d'origine de 2 bobines d'éclairage en parallèle ?
Une conséquence sur la variation de la tension ? (bien que tu aies dit : "Un votant magnétique est auto régulateur, en ce sens que débitant sur une résistance donnée, sa tension prend une certaine valeur, puis varie très peu en fonction de la vitesse.")

Contacteur
Ta réponse explique pourquoi ce contacteur se situe en amont de la batterie.
Cela fait donc 5 composants à trouver : redresseur + contacteur + batterie + support + LED (et donc 5 composants parfaitement compatibles entre eux)

VR46
Aficionados du pétochon

Messages : 132
Date d'inscription : 24/01/2021
Localisation : Grand Est

Revenir en haut Aller en bas

éclairage en 6 Volts Empty Re: éclairage en 6 Volts

Message  domino Dim 4 Avr 2021 - 16:57

VR46 a écrit:Le fait de passer en série n'aurait-il pas un inconvénient ? (indépendamment de la question du passage de 6 à 12V)
Sinon, pourquoi ce choix d'origine de 2 bobines d'éclairage en parallèle ?
Le choix d'un volant hexapolaire avec deux bobines en série était de diminuer le scintillement (fréquence) de l'éclairage aux basses vitesses.
domino
domino
Aficionados du pétochon

Messages : 278
Date d'inscription : 05/11/2015
Localisation : Bretagne sud 56

VR46 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

éclairage en 6 Volts Empty Re: éclairage en 6 Volts

Message  VR46 Dim 4 Avr 2021 - 20:10

C'est un bonheur de poser des questions quand on sait qu'on va avoir des réponses aussi claires.

J'imagine "qu'hexapolaire" vient du fait que je peux voir 6 aimants dans le rotor de mon SSX.
Donc en fait les 2 bobines d'éclairage servent à réduire le temps de latence entre 2 contacts qui se traduirait par ce scintillement dont tu parles (surtout visible aux basses vitesses).

Si j'ai bien compris, peut-on en déduire que la mise en série des 2 bobines d'éclairage va créer un scintillement ? (hors circuit utilisant des LEDs)


Dernière édition par VR46 le Dim 4 Avr 2021 - 20:41, édité 1 fois

VR46
Aficionados du pétochon

Messages : 132
Date d'inscription : 24/01/2021
Localisation : Grand Est

Revenir en haut Aller en bas

éclairage en 6 Volts Empty Re: éclairage en 6 Volts

Message  domino Dim 4 Avr 2021 - 20:27

Exact, avec un volant hexapolaire et deux bobines d'éclairage, le courant alternatif de sortie a une fréquence de 6 périodes par tour, ce qui donne un scintillement stable de la tension a bas régime (a comparer avec le courant fourni par EDF qui est stable et de 50 périodes par seconde). Après si la tension alternative est convertie en courant continu, il n'y a plus de problème de scintillement.
domino
domino
Aficionados du pétochon

Messages : 278
Date d'inscription : 05/11/2015
Localisation : Bretagne sud 56

VR46 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

éclairage en 6 Volts Empty Re: éclairage en 6 Volts

Message  VR46 Lun 5 Avr 2021 - 14:07

Donc si je résume, spécifiquement pour un Safi SSX (mais le raisonnement reste valable pour d'autres volants).
Référence EDF, courant stable car 50 périodes par seconde
En LEDs, plus d'effet de scintillement.

Solution 1 : statu quo
6V 25W / 2 bobines en parallèle / courant alternatif / ampoules à filament / effet de scintillement à bas régime

Solution 2 : passage à 12V
12V 25W / 2 bobines en série / courant alternatif / ampoules à filament / effet de scintillement à bas régime

Solution 3 : LED 6V
6V 25W / 2 bobines en parallèle / redresseur courant continu / 2 ampoules LED / pas de scintillement / incertitude sur la réfraction en code-phare
Disponibilité des redresseur + petite batterie + refroidissement + support + LEDs en 6 Volts ?
Tarif total en 6V ?

Solution 4 : LED 12V
12V 25W / 2 bobines en série / redresseur courant continu / 2 ampoules LED / pas de scintillement / incertitude sur la réfraction en code-phare
Disponibilité des redresseur + petite batterie + refroidissement + support + LEDs en 12 Volts ?
Tarif total en 12V ?

Le fait que 2 bobines soient en parallèle ne double-t-il pas le nombre de contacts et donc de périodes ?
12 périodes en parallèle, et 6 périodes en série par tour ?

VR46
Aficionados du pétochon

Messages : 132
Date d'inscription : 24/01/2021
Localisation : Grand Est

Revenir en haut Aller en bas

éclairage en 6 Volts Empty Re: éclairage en 6 Volts

Message  domino Lun 5 Avr 2021 - 17:10

le rotor possède 3 aimants, donc par tour il y a 6 alternances monophasées décalées de 120°
domino
domino
Aficionados du pétochon

Messages : 278
Date d'inscription : 05/11/2015
Localisation : Bretagne sud 56

VR46 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

éclairage en 6 Volts Empty Re: éclairage en 6 Volts

Message  VR46 Lun 5 Avr 2021 - 17:27

Ah oui, en effet : 6 "zones de contact" mais seulement 3 aimants.

VR46
Aficionados du pétochon

Messages : 132
Date d'inscription : 24/01/2021
Localisation : Grand Est

Revenir en haut Aller en bas

éclairage en 6 Volts Empty Re: éclairage en 6 Volts

Message  VR46 Lun 5 Avr 2021 - 18:14

Je reviens maintenant sur le schéma concernant l'efficacité de l'éclairage, et en particulier dans le cas d'une conversion LED.

Dans un monde idéal, imaginons que le redresseur, le contacteur et la batterie fassent leur office. Que le refroisissement entre sans problème dans le cuvelage, et que le support permette un positionnement correct de la LED par rapport à la parabole.
Comment une LED fait-elle pour faire varier sa luminosité (avec efficacité) entre code et phare ?

VR46
Aficionados du pétochon

Messages : 132
Date d'inscription : 24/01/2021
Localisation : Grand Est

Revenir en haut Aller en bas

éclairage en 6 Volts Empty Re: éclairage en 6 Volts

Message  domino Lun 5 Avr 2021 - 18:46

Une 6V 25/25W fait 25w en code et en phare: donc c'est pas un problème de puissance.
C'est une question de positionnement de la source d'éclairage par rapport au réflecteur: avec une lampe a incandescence, il y a deux filaments positionnés différemment dans la lampe.
C'est pour cela que je dis que c'est le plus gros problème du passage en LED, a moins de trouver et utiliser une lampe spéciale phare/code à LED avec le bon culot pour le bon positionnement dans le réflecteur et qui serait homologuée (ABTP); la j'en demande trop ! :mrgreen:
domino
domino
Aficionados du pétochon

Messages : 278
Date d'inscription : 05/11/2015
Localisation : Bretagne sud 56

VR46 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

éclairage en 6 Volts Empty Re: éclairage en 6 Volts

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum