éclairage en 6 Volts
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Re: éclairage en 6 Volts
En regardant attentivement ton schéma, je crois comprendre que la luminosité perçue dépend du positionnement de la source de lumière. Et donc de l'angle de réfraction du flux de lumière sur la parabole.
Dans le cas d'une LED, peut-on en conclure qu'enfoncer plus ou moins la LED doit permettre de faire varier la concentration du flux lumineux ? (bon je dis ça avec mes mots à moi)
Après, rien ne dit qu'un tel réglage est possible.
Dans le cas d'une LED, peut-on en conclure qu'enfoncer plus ou moins la LED doit permettre de faire varier la concentration du flux lumineux ? (bon je dis ça avec mes mots à moi)
Après, rien ne dit qu'un tel réglage est possible.
VR46- Aficionados du pétochon
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Re: éclairage en 6 Volts
Possible ? pourquoi pas, ca demande de faire des essais
domino- Aficionados du pétochon
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Re: éclairage en 6 Volts
Si j'avais les compétences techniques, je me lancerais.
Mais en l'état, ça reviendrait à projeter la traversée d'un désert avec une gourde d'un litre, en espérant trouver régulièrement des points d'eau.
Du coup, je lis et je pose beaucoup de questions.
Mais en l'état, ça reviendrait à projeter la traversée d'un désert avec une gourde d'un litre, en espérant trouver régulièrement des points d'eau.
Du coup, je lis et je pose beaucoup de questions.
VR46- Aficionados du pétochon
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Re: éclairage en 6 Volts
Ici j'ai trouver un essai pour passer à l'éclairage par leds . Cette ampoule code/phare est intérèssante et elle est équipée de son ventilateur . il manque pas mal de détails , mais ça peux aider quand meme ....
https://www.google.com/imgres?imgurl=https%3A%2F%2Fp7.storage.canalblog.com%2F76%2F99%2F1515102%2F114717968_o.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Fterrotpassion.canalblog.com%2Farchives%2F2017%2F02%2F16%2F34943986.html&tbnid=ZfP6HWehRxS-WM&vet=12ahUKEwil1dvygunvAhXS_4UKHQctDB4QMyg3egUIARDHAQ..i&docid=GHvw8n88g4MVNM&w=2048&h=1536&q=ampoule%20led%206v%20code%20phare%20&ved=2ahUKEwil1dvygunvAhXS_4UKHQctDB4QMyg3egUIARDHAQ
aromax
https://www.google.com/imgres?imgurl=https%3A%2F%2Fp7.storage.canalblog.com%2F76%2F99%2F1515102%2F114717968_o.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Fterrotpassion.canalblog.com%2Farchives%2F2017%2F02%2F16%2F34943986.html&tbnid=ZfP6HWehRxS-WM&vet=12ahUKEwil1dvygunvAhXS_4UKHQctDB4QMyg3egUIARDHAQ..i&docid=GHvw8n88g4MVNM&w=2048&h=1536&q=ampoule%20led%206v%20code%20phare%20&ved=2ahUKEwil1dvygunvAhXS_4UKHQctDB4QMyg3egUIARDHAQ
aromax
Aromax- Aficionados du pétochon
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VR46 aime ce message
Re: éclairage en 6 Volts
Très intéressant en effet. D'autant que c'est pour un volant de 6V 25W.
A noter que l'article traite exclusivement de l'ampoule et pas du circuit en amont.
Volume.
Comme on pouvait le redouter, le système de ventilation est volumineux, et invalide donc les cuvelages "peu profonds" (mauvaise nouvelle pour certains probablement).
Le sujet du volume occupé est central, et ne se limite pas au phare lui-même. Il semble évident que tous les composants doivent être de taille minimale (en particulier la batterie).
Support.
Le recours à un adaptateur semble inévitable.
S'il est fixé directement sur la parabole, le dégagement de chaleur ne risque-t-il pas d'endommager le plastique de cette parabole ?
Un des adaptateurs ne peut-il pas se loger dans les 3 encoches d'un support Ba21d d'origine ?
Réfraction.
La personne souligne bien l'importance de bien positionner la source lumineuse. Mais peut-on vraiment faire un parallèle direct avec le positionnement d'origne ?
Double source de lumière.
La solution choisie s'appuie sur 2 sources lumineuses.
Or les motos modernes qui utilisent des LEDs ont une seule LED pour passer de code à phare.
Une solution préférable (non ?) sur nos vénérables anciennes.
Feu arrière.
Quand le support le permet, la solution de la navette à LED semble préférable.
Mais on ne choisit pas (toujours) le support dans le feu arrière.
A noter que l'article traite exclusivement de l'ampoule et pas du circuit en amont.
Volume.
Comme on pouvait le redouter, le système de ventilation est volumineux, et invalide donc les cuvelages "peu profonds" (mauvaise nouvelle pour certains probablement).
Le sujet du volume occupé est central, et ne se limite pas au phare lui-même. Il semble évident que tous les composants doivent être de taille minimale (en particulier la batterie).
Support.
Le recours à un adaptateur semble inévitable.
S'il est fixé directement sur la parabole, le dégagement de chaleur ne risque-t-il pas d'endommager le plastique de cette parabole ?
Un des adaptateurs ne peut-il pas se loger dans les 3 encoches d'un support Ba21d d'origine ?
Réfraction.
La personne souligne bien l'importance de bien positionner la source lumineuse. Mais peut-on vraiment faire un parallèle direct avec le positionnement d'origne ?
Double source de lumière.
La solution choisie s'appuie sur 2 sources lumineuses.
Or les motos modernes qui utilisent des LEDs ont une seule LED pour passer de code à phare.
Une solution préférable (non ?) sur nos vénérables anciennes.
Feu arrière.
Quand le support le permet, la solution de la navette à LED semble préférable.
Mais on ne choisit pas (toujours) le support dans le feu arrière.
Dernière édition par VR46 le Mar 6 Avr 2021 - 12:19, édité 2 fois
VR46- Aficionados du pétochon
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Re: éclairage en 6 Volts
Il semblerait que des lampes phare/code en 6v avec culot BA21d existent mais polarisées pour courant continu (batterie)
https://www.ebay.fr/itm/383910769984?mkevt=1&mkcid=1&mkrid=709-53476-19255-0&campid=5338792757&toolid=10001&customid=5b622fabc911435f7bb7a44633df6fc7
https://www.ebay.fr/itm/383910769984?mkevt=1&mkcid=1&mkrid=709-53476-19255-0&campid=5338792757&toolid=10001&customid=5b622fabc911435f7bb7a44633df6fc7
domino- Aficionados du pétochon
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VR46 aime ce message
Re: éclairage en 6 Volts
Ce qui est plutôt une bonne nouvelle, puisque la solution que tu préconises depuis le début s'appuie sur un redresseur 6V : https://www.motorkit.com/fr/articles-electriques-pour-scooter-moto-50cc-et-mini-4-temps/17293-regulateur-redresseur-6v-4-pins.html
Que penser des caractéristiques techniques de ce modèle en particulier ? (juste pris à titre d'exemple)
"Modèle: BA21D
Température de couleur: 6000K
Tension: DC 6-30V (Terre négative)
Lumin: 600lm/240lm en date théorique
Puissance: environ 0,72 W/ 2,5W
Couleur: Blanc
Durée de vie: jusqu'à 50 000 heures"
Que penser des caractéristiques techniques de ce modèle en particulier ? (juste pris à titre d'exemple)
"Modèle: BA21D
Température de couleur: 6000K
Tension: DC 6-30V (Terre négative)
Lumin: 600lm/240lm en date théorique
Puissance: environ 0,72 W/ 2,5W
Couleur: Blanc
Durée de vie: jusqu'à 50 000 heures"
VR46- Aficionados du pétochon
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Re: éclairage en 6 Volts
J'ai juste des connaissances dans l'éclairage de nos BMA.
Je ne préconise pas, puisque je suis novice dans cette idée et je découvre comme vous ces nouveaux produits.
Je ne préconise pas, puisque je suis novice dans cette idée et je découvre comme vous ces nouveaux produits.
domino- Aficionados du pétochon
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Re: éclairage en 6 Volts
Rassure-toi : aucune pression d'aucune sorte.
J'assume toujours seul les conséquences de mes actes. Et puis nous ne sommes que dans une réflexion théorique.
Tu "conseilles", si tu préfères.
Théoriquement, cela signifie-t-il que l'installer sur un support Ba21d d'origine est envisageable ? (la mariée me semble trop belle)
Quid de la batterie.
Quels sont les critères techniques à retenir ?
J'assume toujours seul les conséquences de mes actes. Et puis nous ne sommes que dans une réflexion théorique.
Tu "conseilles", si tu préfères.
Théoriquement, cela signifie-t-il que l'installer sur un support Ba21d d'origine est envisageable ? (la mariée me semble trop belle)
Quid de la batterie.
Quels sont les critères techniques à retenir ?
VR46- Aficionados du pétochon
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Re: éclairage en 6 Volts
Batterie.
Quelques saines lectures plus tard...
Soit P la puissance, U la tension et I l'intensité consommée
P = U x I
I = P / U
25W / 6V = 4,16 A
25W / 12V = 2,08 A
Me trompé-je ?
Peut-on en déduire l'intensité mini/maxi de la batterie ?
PS : pour rappel, je suis un littéraire qui rame par nécessité.
Quelques saines lectures plus tard...
Soit P la puissance, U la tension et I l'intensité consommée
P = U x I
I = P / U
25W / 6V = 4,16 A
25W / 12V = 2,08 A
Me trompé-je ?
Peut-on en déduire l'intensité mini/maxi de la batterie ?
PS : pour rappel, je suis un littéraire qui rame par nécessité.
VR46- Aficionados du pétochon
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Re: éclairage en 6 Volts
Juste pour l'exemple, imaginons qu'une batterie de petite taille (7 x 4,5 x 10,5) ait une capacité de 4 Ah, est-elle compatible avec l'option "25W / 6V = 4,16 A" ?
https://www.amazon.fr/VeLamp-23722-Velamp-Batterie-Plomb/dp/B009IQ6UUQ/ref=sr_1_2?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&dchild=1&keywords=batterie+6V+4A&qid=1618081603&rdc=1&sr=8-2
https://www.amazon.fr/VeLamp-23722-Velamp-Batterie-Plomb/dp/B009IQ6UUQ/ref=sr_1_2?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&dchild=1&keywords=batterie+6V+4A&qid=1618081603&rdc=1&sr=8-2
Dernière édition par VR46 le Dim 11 Avr 2021 - 12:38, édité 1 fois
VR46- Aficionados du pétochon
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Re: éclairage en 6 Volts
Dans une batterie on exprime sa capacité (ou contenance ) en AH Ampère Heure
JMR 14
JMR 14
JMR-14- Aficionados du pétochon
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Re: éclairage en 6 Volts
Un oubli de ma part.
C'était précisé dans la fiche produit.
J'ai trouvé ce calculateur en ligne pour déterminer l'autonomie d'une batterie : https://www.digikey.fr/fr/resources/conversion-calculators/conversion-calculator-battery-life
Sans surprise, avec une batterie de 4Ah, et une consommation de 4,16 A (pour 6V, si mes calculs sont exacts), l'autonomie ne semble pas brillante.
Mais comme le précise l'auteur de l'article : "Il convient d'utiliser le calculateur d'autonomie des batteries comme un outil d'estimation et non comme un indicateur précis de l'autonomie des batteries."
Autre point essentiel (pour ne pas dire rédhibitoire), l'encombrement de la batterie.
On trouve de nombreuses batteries de 7 x 4,5 x 10.
Mais on trouve également des batteries très petites de 5 x 4 x 5,5
Problème : elles font souvent 1 Ah
Exemple : https://www.amazon.fr/Yucel-Batterie-Plomb-Yuasa-Y1-6/dp/B00SJA6LEM/ref=pd_sbs_1?pd_rd_w=QqFcA&pf_rd_p=91dcf839-4760-46e2-895e-c238ca757958&pf_rd_r=YXKZ9BECKQ32FHYPQNWB&pd_rd_r=ab0aa87e-706b-4560-a4f0-044fcf4ef865&pd_rd_wg=ghqvQ&pd_rd_i=B00SJA6LEM&psc=1
Etant donné qu'une batterie se recharge en continu, le seul indicateur d'autonomie n'est-il pas réducteur ?
C'était précisé dans la fiche produit.
J'ai trouvé ce calculateur en ligne pour déterminer l'autonomie d'une batterie : https://www.digikey.fr/fr/resources/conversion-calculators/conversion-calculator-battery-life
Sans surprise, avec une batterie de 4Ah, et une consommation de 4,16 A (pour 6V, si mes calculs sont exacts), l'autonomie ne semble pas brillante.
Mais comme le précise l'auteur de l'article : "Il convient d'utiliser le calculateur d'autonomie des batteries comme un outil d'estimation et non comme un indicateur précis de l'autonomie des batteries."
Autre point essentiel (pour ne pas dire rédhibitoire), l'encombrement de la batterie.
On trouve de nombreuses batteries de 7 x 4,5 x 10.
Mais on trouve également des batteries très petites de 5 x 4 x 5,5
Problème : elles font souvent 1 Ah
Exemple : https://www.amazon.fr/Yucel-Batterie-Plomb-Yuasa-Y1-6/dp/B00SJA6LEM/ref=pd_sbs_1?pd_rd_w=QqFcA&pf_rd_p=91dcf839-4760-46e2-895e-c238ca757958&pf_rd_r=YXKZ9BECKQ32FHYPQNWB&pd_rd_r=ab0aa87e-706b-4560-a4f0-044fcf4ef865&pd_rd_wg=ghqvQ&pd_rd_i=B00SJA6LEM&psc=1
Etant donné qu'une batterie se recharge en continu, le seul indicateur d'autonomie n'est-il pas réducteur ?
VR46- Aficionados du pétochon
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Re: éclairage en 6 Volts
Petite aparté, indépendamment de la question des LEDs.
Existe-t-il un composant moderne permettant de régler le problème de variations d'alimentation (principalement) du phare ?
Une solution permettant de stocker temporairement l'énergie produite par le volant afin de la redistribuer de manière plus linéaire.
Le lendemain...
Dans sa grande bonté, wikipedia me dit que le composant en question s'appelle un supercondensateur.
Quelqu'un a-t-il déjà essayé d'en installer un ?
Est-ce seulement théoriquement possible ?
Un peu plus tard...
Un régulateur ne semble pas être une option viable, étant donné qu'il transforme le courant alternatif en courant continu.
Or j'ai cru comprendre qu'un phénomène d'électromigration réduirait grandement la durée de vie du filament des ampoules.
Existe-t-il un composant moderne permettant de régler le problème de variations d'alimentation (principalement) du phare ?
Une solution permettant de stocker temporairement l'énergie produite par le volant afin de la redistribuer de manière plus linéaire.
Le lendemain...
Dans sa grande bonté, wikipedia me dit que le composant en question s'appelle un supercondensateur.
Quelqu'un a-t-il déjà essayé d'en installer un ?
Est-ce seulement théoriquement possible ?
Un peu plus tard...
Un régulateur ne semble pas être une option viable, étant donné qu'il transforme le courant alternatif en courant continu.
Or j'ai cru comprendre qu'un phénomène d'électromigration réduirait grandement la durée de vie du filament des ampoules.
VR46- Aficionados du pétochon
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Re: éclairage en 6 Volts
En conséquence, la solution suivante est-elle techniquement viable ?
volant => régulateur => batterie => convertisseur AC/DC => ampoule à filament
Le tout afin de s'assurer que l'éclairage ne dépend pas de la manette des gaz.
Ce qui finalement justifierait encore plus la conversion LED.
volant => régulateur => batterie => convertisseur AC/DC => ampoule à filament
Le tout afin de s'assurer que l'éclairage ne dépend pas de la manette des gaz.
Ce qui finalement justifierait encore plus la conversion LED.
VR46- Aficionados du pétochon
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Re: éclairage en 6 Volts
je dirais: volant (AC), convertisseur (AC-DC)/régulateur (DC), Batterie (DC), LED (DC)
domino- Aficionados du pétochon
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VR46 aime ce message
Re: éclairage en 6 Volts
Sans oublier ce fameux contacteur (que j'avais oublié) entre le redresseur et la batterie (d'après le schéma fourni par le vendeur du redresseur).
VR46- Aficionados du pétochon
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