Forum 30kmh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Bonjour à tous,

4 participants

Aller en bas

Bonjour à tous, Empty Bonjour à tous,

Message  Rodolphe Dim 6 Juin 2021 - 14:04

Bonjour à tous,
Très heureux de vous rencontrer sur le forum,
Voilà, je suis un nouvel heureux propriétaire d'une Peugeot p51 1939.
Et je dois dire que j'aurais besoin d'un sérieux coup de main, car ma p51 a besoin d'un coup de jeune au niveau moteur, tout ce qui est esthétique a déjà été réalisé par l'ancien propriétaire.
Je recherche de la doc de type revue technique, des conseils, un endroit pour acheté des pièces ect...
Car sur mon moteur, je n'ai aucune référence et google m'a laissé seul face à moi même.
Merci à tous pour votre accueil et vos futurs précieux conseils,
Excellente journée à tous,
Rodolphe

Rodolphe
Bavard

Messages : 14
Date d'inscription : 06/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous, Empty Re: Bonjour à tous,

Message  Aromax Dim 6 Juin 2021 - 14:10

:salut: rodolphe , bienvenue sur le forum , tu es sur le bon :thumright:  , certains ici pourrons t'aider sur  ta restauration . Tu pourras commencer ton post ici :
https://30kmh.forumactif.com/f6-les-peugeot-automoto-griffon  .  Elle à deux vitesses . Une P51 CH2 , CL2 , CLK2  ? Pas facile à deviner ....
aromax


Dernière édition par aromax le Dim 6 Juin 2021 - 14:49, édité 7 fois
Aromax
Aromax
Aficionados du pétochon

Messages : 2086
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 70
Localisation : 94 LE PERREUX /ANGLES 85

Rodolphe aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous, Empty Re: Bonjour à tous,

Message  Rodolphe Dim 6 Juin 2021 - 14:12

Bonjour à tous, 20210612

Bonjour à tous, 20210613

Rodolphe
Bavard

Messages : 14
Date d'inscription : 06/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous, Empty Re: Bonjour à tous,

Message  Aromax Dim 6 Juin 2021 - 14:19

Ben elle est superbe Shocked , c'est à ce demander ce qu'il reste à  faire dessus Smile . Mais j'aime pô les tand-sad  Smile .
aromax
Aromax
Aromax
Aficionados du pétochon

Messages : 2086
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 70
Localisation : 94 LE PERREUX /ANGLES 85

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous, Empty Re: Bonjour à tous,

Message  Rodolphe Dim 6 Juin 2021 - 15:14

aromax a écrit:Ben elle est superbe Shocked , c'est à ce demander ce qu'il reste à  faire dessus Smile . Mais j'aime pô les tand-sad  Smile .
aromax  

J'aimerais revoir l'allumage, et la carburation dans un premier temps...
Mais je ne trouve pas la référence du carburateur...
Et pour ce qui est du fil d'allumage et de la bougie non plus...
Une vois que le démarrage sera fiabiliser, je me pencherai sur le reste 😊

Rodolphe
Bavard

Messages : 14
Date d'inscription : 06/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous, Empty Re: Bonjour à tous,

Message  Aromax Dim 6 Juin 2021 - 17:03

Oh ben , pour la bougie , une Bosch W 8AC devrai convenir je pense Rolling Eyes , LPDC te l'expliquera  surement mieux que moi  :mrred: . Le carburateur , un Gurtner R16G à confirmer ou infirmer hein LPDC ?  Mais là on entre dans la partie " techhhnic " Smile alors il faudrait continuer sur ton  post que tu vas certainement ouvrir dans la rubrique que je t'ai indiquer . Cette rubrique " présentation " n'est pas prévue pour ça ...
aromax
Aromax
Aromax
Aficionados du pétochon

Messages : 2086
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 70
Localisation : 94 LE PERREUX /ANGLES 85

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous, Empty Re: Bonjour à tous,

Message  lapétarelleducoin Lun 7 Juin 2021 - 17:48

Comme te l'a dit Aromax une bougie W 10 AC de Bosch a de grandes chances de faire l'affaire sur ce moteur, voire une W 8 AC un peu plus froide et par laquelle il vaudrait sans doute mieux commencer.
D'ailleurs, au vu du leur prix modeste, mieux vaut posséder les deux !

Si par la suite, et selon l'usage qui est fait de l'engin, il devait s'avérer qu'elle ait tendance à s'encrasser avec un isolant qui reste noir, voire huileux, il sera toujours temps d'utiliser la W 10 AC plus chaude avant d'avoir des ratés d'allumage en marche et des départs à froid difficiles.
Mais les bougies actuelles à électrodes cuivre sont assez polyvalentes en couvrant pas mal de grades thermiques des anciennes.
Il reste néanmoins qu'en l'absence de préconisations formelles indiquées à l'époque par Peugeot (comme tant d'autres à cette époque) tu peux commencer par une W 8 AC.

Pour le carburateur il faut commencer par vérifier tous ses réglages qui sont simples, pour les comparer au tableau d'affectation correspondant à ce Gurtner sur cette B.M.A.        
Seulement voilà .....

Une chose en entraînant une autre, quand on regarde d'un peu près ce moteur qui fait penser à première vue à un "Super-puissant S", on s'aperçoit que le haut moteur n'y ressemble absolument pas puisque la culasse est fixée au cylindre en trois points avec bougie à l'avant alors que le "S" l'est en quatre points avec bougie à l'arrière ..... Shocked scratch study (Pourquoi cher cousin avez-vous dit "bizarre" ?)
Ce qui vient confirmer si besoin l'était encore, ce dont je t'ai parlé dans ma réponse à l'annonce dans laquelle tu recherches un moteur et boîte de 51 C (en réalité une P 51 C mais quelle version ?) c'est à dire, la complexité de la série des P 51 C.                        
Et la tienne pour le moment tient lieu de belle inconnue. Shocked scratch  et je ne parle que de ça ! ..... Rolling Eyes
Alors tu vois que les choses ne sont pas toujours simples.

Tu peux déjà lire ceci : https://30kmh.forumactif.com/t2084-la-remise-en-marche-d-un-moteur-longtemps-arrete

Moi, en attendant, j'aimerais bien voir de près :

- La plaque du cadre. (1)
- La plaque sur le capot de volant magnétique. (2)
- Le type du volant magnétique.

Ah, et puis : (Je savais que j'oubliais quelque chose .....)

- Connaître le numéro de gicleur. (marqué sur son six pans)
- Savoir si une plaquette perforée est intercalée entre le boîtier de filtre à air et le corps de carburateur. (entrée d'air)
Cette plaquette comporte trois trous, deux aux extrémités et un central.
Si tel est le cas,
- Donne-moi le nombre marqué sur cette plaque.
Si rien n'est marqué.
- Donne-moi le diamètre exact du trou central. Et pas avec un mètre pliant de maçon, hé ?  Wink

LPDC.  clown

(1) et (2) - Tu peux me les envoyer en MP si tu ne tiens pas à les divulguer.

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6207
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous, Empty Re: Bonjour à tous,

Message  Rodolphe Lun 7 Juin 2021 - 19:48

Merci d'avoir pris le temps de répondre,
Alors je t'ai pris pas mal de photos si ça peut t'aider et par ricochet m'aider...car je ne connais rien au modèle, je suis mécanicien automobile et j'ai eu un coup de coeur sur ma p51 et je l'ai acheté directement,...😅
Mais étant passionné de véhicules anciens, j'ai eu 3 Ford Mustang, un fiat Abarth 595 réplica 68, une manta b gsi série spéciale irmsher,...
La mécanique ancienne que ce soit auto ou moto ne me fait pas peur, du moment que j'ai les bonnes informations.
Je te mets en pièce jointe les photos.
Merci du prendre le temps pour répondre à mes messages, c'est cool et ça fait plaisir 🙏

Rodolphe
Bavard

Messages : 14
Date d'inscription : 06/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous, Empty Re: Bonjour à tous,

Message  Rodolphe Lun 7 Juin 2021 - 19:50

Bonjour à tous, 20210619
Bonjour à tous, 20210618Bonjour à tous, 20210619
Bonjour à tous, 20210618

Rodolphe
Bavard

Messages : 14
Date d'inscription : 06/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous, Empty Re: Bonjour à tous,

Message  Rodolphe Lun 7 Juin 2021 - 19:51

Bonjour à tous, 20210621
Bonjour à tous, 20210620

Rodolphe
Bavard

Messages : 14
Date d'inscription : 06/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous, Empty Re: Bonjour à tous,

Message  Rodolphe Lun 7 Juin 2021 - 19:52

Bonjour à tous, 20210623
Bonjour à tous, 20210622

Rodolphe
Bavard

Messages : 14
Date d'inscription : 06/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous, Empty Re: Bonjour à tous,

Message  Rodolphe Lun 7 Juin 2021 - 19:53

Bonjour à tous, 20210624
Bonjour à tous, 20210625Bonjour à tous, 20210624
Bonjour à tous, 20210625

Rodolphe
Bavard

Messages : 14
Date d'inscription : 06/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous, Empty Re: Bonjour à tous,

Message  Rodolphe Lun 7 Juin 2021 - 19:55

Bonjour à tous, 20210627
Bonjour à tous, 20210626

Rodolphe
Bavard

Messages : 14
Date d'inscription : 06/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous, Empty Re: Bonjour à tous,

Message  Rodolphe Lun 7 Juin 2021 - 19:55

Désolé je n'ai pas remis la main sur mon calibre à coulisse...😅

Rodolphe
Bavard

Messages : 14
Date d'inscription : 06/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous, Empty Re: Bonjour à tous,

Message  lapétarelleducoin Lun 7 Juin 2021 - 23:04

A coulisse ? Ah bon, tu m'as fait peur ! affraid

Les deux plaques (cadre et volant) correspondent. Un point d'acquis.
       
Le carburateur est un Gurtner R 17 G de 17 m/m de passage et là c'est un peu surprenant sur ce genre de moteur dont je me pose toujours la question de savoir si le haut et le bas-moteur vont bien de pair. Il semble pourtant que oui à en juger par le montage sur le cadre. Pour tout dire, j'ai déjà vu un moteur lui ressemblant dont la partie support de boîte renforcée m'avait déjà fait tiquer quant à ce cylindre sur ce bas-moteur. J'avais alors pensé à un panachage d'éléments du fait qu'ils ont même alésage/course, sans chercher plus loin.

Or il semble que ce soit bien d'origine quand on examine de près le montage du bas-moteur sur le cadre.
Comparé à celui de la P 52 C sortie avec un moteur ressemblant à celui-ci, du moins à première vue et nommé Surpuissant "S", il est nettement différent. Par contre, la boîte est identique sur les deux.
Si tu as la possibilité de relever le numéro de fonderie venu du moulage de l'aluminium sur le demi-carter inférieur gauche ça pourrait être intéressant.

Quoi qu'il en soit, on ne risque pas je pense de trouver cette plaque à trois trous dont j'ai parlé, et qui faisait office de limiteur pour les fatidiques 30 km/h admis par la règlementation de l'époque.
Elles ont disparu en même temps que l'apparition des carburateurs de 17 m/m chez Peugeot et ce carburateur me surprend d'autant plus sur ce type de moteur sur lesquels je n'en ai jamais vu de montés. Je serais bien curieux de voir son montage sur la pipe, avec ou sans bague réductrice, et quel diamètre de pipe d'admission, Extérieur et intérieur.
Là aussi ce serait peut-être instructif .....

Il y a donc un paquet de questions qui se posent pour cette P 51 CLK2 puisque tel est son type exact.

Et selon toute vraisemblance .....

Type de base P 51
A moteur Chemisé
Version Luxe
Mise en marche par Kick
Boîte à 2 rapports

Pour une version LK2 elle constitue un cas parmi les P 51 C, avec un tas de détails dont beaucoup semblent en contradiction totale les uns par rapport aux autres. Pfffou !
N'était-ce le bon état de conservation de l'ensemble qui ne sent pas le bricolage, on aurait presque l'impression d'un bitza !
Jusqu'à l'absence de pédalier, jamais vu sur une P 51 C quelle qu'en soit sa version ! Surtout si l'on considère que les P 52C et P 53 C plus récentes en possédaient au moins un sous forme d'embryon, ne serait-ce que vis-à-vis de la loi du temps.

Cette commande de frein à pied inédite, aussi, et placée à l'avant du repose-pied, ce qui est logique avec des repose-pieds alors que les P 52C et P 53 C le montent à l'arrière justement à cause de leur pédalier embryonnaire ..... pour en revenir (logique oblige) à la position avant sur les P 54 C qui n'étant plus des B.M.A ont de vrais repose-pieds !
On serait presque tenté de penser à un modèle "hors série" commandé spécialement par un client. Bref, en l'absence de documentation où l'on pourrait retrouver le modèle exact, on peut tout supposer en attendant !

Je n'ai pas tous les documents sur toutes les B.M.A Peugeot, certes, mais en général ceux que je possède m'ont suffi jusqu'ici à identifier pratiquement tous les modèles. Là, je dois avouer mon impuissance !
Une quasi-certitude : au vu des échappements, elle date de la période 1938/39. Mais pas après octobre 1939 par rapport à l'absence de peinture blanche sur le garde-boue arrière .....

Bref, la discussion est ouverte et cette B.M.A n'a pas fini de nous questionner. Tous les renseignements peuvent être utiles et acceptés.
Et si notre ami Jack177071 possédait des documents sur la période 1938/39 il pourraient peut-être contribuer à éclairer notre lanterne ! cheers  

LPDC. clown


Dernière édition par lapétarelleducoin le Lun 7 Juin 2021 - 23:52, édité 3 fois

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6207
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous, Empty Re: Bonjour à tous,

Message  Rodolphe Lun 7 Juin 2021 - 23:40

Merci pour tout ces éléments instructifs, mais je dois t'avouer que tout ça m'intéresse et m'intrigue beaucoup,...
C'est c'est ouf,
En ce qui concerne les papiers, j'en ai aucun en ma possession, j'essayerai de prendre le numéro de carter en photo demain,
Merci encore pour tout et bonne soirée,

Rodolphe
Bavard

Messages : 14
Date d'inscription : 06/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous, Empty Re: Bonjour à tous,

Message  lapétarelleducoin Mar 8 Juin 2021 - 0:00

Tu peux relire mon post, je reviens souvent dessus pour corriger fautes, erreurs, si je me suis trompé ou pour être plus clair, voire lorsque j'ai oublié de parler de quelque chose.

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6207
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous, Empty Re: Bonjour à tous,

Message  jack177071 Mar 8 Juin 2021 - 1:15

j'ai une pub qui est sensée ètre de 1939 où on voit des versions CDK2 .... pas la version luxe .....  ils parlent de pédalier verrouillable mais c'est pas super net  Sad
Bonjour à tous, Peugeo53



Dans les Gazette Peugeot de 1938 et 39 il y a une belle page (nette  Very Happy ) sur les vélomoteurs
Bonjour à tous, Peugeo51
Bonjour à tous, Peugeo52


Bonjour à tous, Peugeo49
Bonjour à tous, Peugeo50



et si ça peut aider j'ai 2 tarifs pour  1938 et 1939
Bonjour à tous, Peugeo45
Bonjour à tous, Peugeo46


Bonjour à tous, Peugeo48
Bonjour à tous, Peugeo47

donc on peut penser que ton CLK2 serait un modèle 1938 .... mais ses particularités font qu'on ne peut jurer de rien .... peut etre une version de l'après guerre (45/46) avec des pièces diverses ???

MAIS un tarif "officiel" paru en novembre 1945 dans Moto Revue ne semble pas confirmer cette hypothèse .... malgré tout cet officiel entre guillemets ne ferme pas la porte à l'improvisation qui devait exister dans cet immédiat après guerre, d'ailleurs si on regarde bien on y voit des références à des modèles 41 et 42 ... donc qui sait ....
Bonjour à tous, A000213

Reste aussi l'éventualité d'une version export sans pédalier scratch study
jack177071
jack177071
Aficionados du pétochon

Messages : 1047
Date d'inscription : 10/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous, Empty Re: Bonjour à tous,

Message  lapétarelleducoin Mar 8 Juin 2021 - 17:54

Ou d'un "bazar" assemblé juste au début de la guerre en raclant les fonds de stocks.
Tout est possible.
Il y a eu tellement de versions dans les 100 cc qu'il est parfois très difficile de s'y retrouver. Et la série des P 51 C en est un bel exemple ..... qui confirme bien que P 51 C ne veut pas dire grand chose quand on omet de préciser la suite.

Enfin, pour ce qui est du moteur et de la boîte on connaît déjà un peu. Mais là encore, depuis ses débuts, il y a eu quelques évolutions dont il faut se méfier, notamment au sujet de la "semelle" qui supporte la boîte de vitesses.

LPDC.  clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6207
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous, Empty Re: Bonjour à tous,

Message  Rodolphe Mar 8 Juin 2021 - 22:00

Bonsoir,
Tout d'abord merci à tous,
Deux petites choses,
Quelles sont les différences concrètes entre une p51c et une p52s, car ce matin je suis tombé sur un fascicule d'époque d'une p52s car le descriptif correspondrait plus à ma petrolette ...
Et pour répondre à une question posée plus haut, le gicleur est un 50
Merci à tous pour votre aide,Bonjour à tous, 20210628

Rodolphe
Bavard

Messages : 14
Date d'inscription : 06/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous, Empty Re: Bonjour à tous,

Message  lapétarelleducoin Mer 9 Juin 2021 - 0:20

- Ce que l'on voit en photo marqué "50" est en réalité le diffuseur.
Le gicleur se trouve exactement dessous, à l'opposé et son numéro est aussi gravé sur la tête ou l'une des faces du six pans.

- La différence entre une P 51 C et une P 51 S est que jusqu'à preuve du contraire la seconde n'existe pas, et je pense qu'il y a une erreur du type. (1)

Et puisque rien n'est jamais simple dans les types, lorsqu'il est question d'en d'indiquer un quel qu'il soit, mieux vaut le retranscrire en bloquant la touche "VERR. MAJ." et oublier les minuscules qui ne peuvent que prêter à confusion pour la lecture de l'ensemble.  Chacun y gagne en clarté et bonne interprétation.

Quant à moi, j'ai dit dans un précédent post que j'aimerais bien avoir quelques précisions sur le carburateur et la pipe d'admission. Mais je pense ne pas avoir été très clair.
Je les repose plus clairement :

1° - Je voudrais voir le carburateur du côté de son emmanchement sur la pipe.
2° - Je voudrais connaître le diamètre extérieur de la pipe. (diamètre d'emmanchement)
3° - Et aussi le diamètre intérieur de cette pipe. (passage des gaz)

Merci d'avance.                  

LPDC. clown

(1) - Sauf administration de la preuve du contraire, bien entendu. Very Happy

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6207
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous, Empty Re: Bonjour à tous,

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum