Forum 30kmh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Projet Motoconfort T1 (et plus B1 :) )

+6
lapétarelleducoin
nicos_32
Aromax
A&D31
jack177071
Legreg
10 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Projet Motoconfort T1 (et plus B1 :) ) Empty Projet Motoconfort T1 (et plus B1 :) )

Message  Legreg Ven 10 Sep 2021 - 9:39

Bonjour à tous !

Voilà comme je le disais dans ma présentation, je mets un pied dans le monde motobécane!

Amoureux depuis longtemps des B1/B1A/B1W/B1C, je n'ai toujours pas trouvé de projet accessible, que ce soit en prix ou géographiquement.

A défaut, je viens de récupérer un moteur de B1 que je compte rafraichir et relancer. Il est plutôt complet (carbu, manette, magnéto) et en bon état (à première vue, le démontage complet n'est pas effectif, mais il à l'air sein et propre).

La seule mauvaise nouvelle pour l'instant est que le piston est cassé. Vu l'état, l'absence de morceau de ce piston dans le carter, et les quelques vis qui ont pu déjà être "dégrippées", je pense qu'un curieux a voulu le démonter sans grande connaissance, fait une bêtise et refermé le moulin l'air de rien (l'un des segments est aussi cassé d’ailleurs).

Donc aujourd'hui je cherche un piston  Very Happy. Je me suis interrogé sur la possibilité de mettre celui d'un B1V2 mais les côtes ne sont pas tout à fait identiques.

Petite question concernant le Gurtner : Il a un petit nom ce petit carbu?

Sinon plus généralement, l'objectif étant d'avoir un B1, je suis preneur de toute partie cycle (même incomplète), ou de ce qui peut aller autour de ce moteur, si quelqu'un a ça qui traine chez lui et souhaite s'en débarrasser, ça m’intéresse... Laughing

Merci à tous !

Le monstre Very Happy :


Projet Motoconfort T1 (et plus B1 :) ) Img_7610
Projet Motoconfort T1 (et plus B1 :) ) Img_7611
Projet Motoconfort T1 (et plus B1 :) ) Img_7710


Dernière édition par LeGreg le Mar 30 Nov 2021 - 12:22, édité 4 fois

Legreg
Membre confirmé

Messages : 43
Date d'inscription : 09/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

Projet Motoconfort T1 (et plus B1 :) ) Empty Re: Projet Motoconfort T1 (et plus B1 :) )

Message  jack177071 Ven 10 Sep 2021 - 12:02

Bonjour

un indice sur le site les anciennes ??? carburateur "Motobecane Pantin" ou "PIP"   What a Face
Projet Motoconfort T1 (et plus B1 :) ) Motob204
Projet Motoconfort T1 (et plus B1 :) ) Motob203

https://www.lesanciennes.com/annonce/rech-couvercle-carbu-motobecane-pantin-ou-pip-a403492?ftype=ad

Mais s'il s'agit d'un carburateur Gurtner (qui a succédé à ces 2 carbus Motobecane et PIP) il faut savoir qu'à l'époque ils s'appelaient "JG" mais parfois on lit "GJ" ..... le nom du fondateur était Jules Gurtner ..

un catalogue JG de 1928 ..... serait ce un type O ????
Projet Motoconfort T1 (et plus B1 :) ) Jg_28_10
Projet Motoconfort T1 (et plus B1 :) ) Jg_28_11
jack177071
jack177071
Aficionados du pétochon

Messages : 1046
Date d'inscription : 10/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Projet Motoconfort T1 (et plus B1 :) ) Empty Re: Projet Motoconfort T1 (et plus B1 :) )

Message  Legreg Ven 10 Sep 2021 - 17:59

Merci Jack !

Il s'agit bien d'un Gurtner, ce qui correspond d'ailleurs au catalogue des pièces détachées de la B1.

Par contre :
- La pipe niveau moteur fait 19/14 de diamètre
- L'admission d'air se fait par le dessus via la pipe de prise d'air
- Il n'accepte qu'un câble de boisseau

Ce qui ne correspond au modèle présenté ou aux caractérisqtiques détaillées scratch

Projet Motoconfort T1 (et plus B1 :) ) Carb_210
Projet Motoconfort T1 (et plus B1 :) ) Carb10

Legreg
Membre confirmé

Messages : 43
Date d'inscription : 09/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

Projet Motoconfort T1 (et plus B1 :) ) Empty Re: Projet Motoconfort T1 (et plus B1 :) )

Message  jack177071 Ven 10 Sep 2021 - 19:39

le logo JG .... qui semble absent sur ton carbu .. en 1928 /29 ça devait  la période où les carbus JG sont devenus des  Gurtner  Razz
Projet Motoconfort T1 (et plus B1 :) ) Gurtne17
celui-ci est sur un vieux motoculteur Energic .... à moteur Motobecane (type B modifié je crois)

Tu as le catalogue des pièces du B1 ?? .... ça serait sympa  s'il te serait possible de le partager (scan ..) ... mais là chacun fait comme il veut ...

Donc si je te comprend bien il y est indiqué carburateur Gurtner mais sans référence de type ...

Quand à la différence d'admission il s'agit peut déjà de la nomenclature du B1A (à chaine si je me trompe pas ..) qui avait peut etre déjà connu des évolutions depuis le B1 (autre carbu ?... mais c'est une supposition de ma part)
jack177071
jack177071
Aficionados du pétochon

Messages : 1046
Date d'inscription : 10/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Projet Motoconfort T1 (et plus B1 :) ) Empty Re: Projet Motoconfort T1 (et plus B1 :) )

Message  Legreg Ven 10 Sep 2021 - 20:55

Oui j'ai le catalogue, pas de soucis pour le partager au contraire, trouvé au Motobécane club de France :

motobecane-club-de-france.fr/document/telechargement/mpr-b11929.pdf

Et effectivement pas de spécification de modèle.

Par contre j'ai effectivement retrouvé le mien sur les photos d'autres B1.

Legreg
Membre confirmé

Messages : 43
Date d'inscription : 09/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

Projet Motoconfort T1 (et plus B1 :) ) Empty Re: Projet Motoconfort T1 (et plus B1 :) )

Message  jack177071 Sam 11 Sep 2021 - 13:09

merci pour l'info :thumright: je connais le site mais lorsque je vais dans le menu des téléchargements, je ,ne le trouvais pas scratch
jack177071
jack177071
Aficionados du pétochon

Messages : 1046
Date d'inscription : 10/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Projet Motoconfort T1 (et plus B1 :) ) Empty Re: Projet Motoconfort T1 (et plus B1 :) )

Message  A&D31 Dim 12 Sep 2021 - 4:53

Projet Motoconfort T1 (et plus B1 :) ) P1060416

Hier sortie expo avec steph du 31.
Il a exposé sa Motobécane fraichement restaurée et trois autres machines.

Une P51, une Gnome et Rhône 125 et sa Terrot MTK, moi ma A50 T bientôt terminée et mon Fox réparé.
Nous avons exposé et fait les balades à la Fête de la Mobylette de Graulhet (81).
Deux sorties de 25 km au programme, c'était vraiment chouette: 294 participants, du délire ... bounce  bounce  bounce
Nous avions les plus anciens deux roues, bien sûr.
A&D31
A&D31
Aficionados du pétochon

Messages : 1212
Date d'inscription : 10/12/2018
Age : 64
Localisation : revel 31

Revenir en haut Aller en bas

Projet Motoconfort T1 (et plus B1 :) ) Empty Re: Projet Motoconfort T1 (et plus B1 :) )

Message  Legreg Ven 29 Oct 2021 - 0:24

Bon et bien voilà,

Il n'aura finalement pas fallu attendre trop longtemps, et j'ai trouvé en un seul coup et pour pas cher tout ce qui va autour du moteur mais ... en Motoconfort et hyper complet !

Je suis super content !

Concernant le piston, j'ai acheté un piston de peugeot P54 (je suis tombé sur un post de Colin qui disait que les pistons 100CC Peugeot sont les mêmes et après comparaison avec les cotes données chez macadam ça se confirme), j'attends de le recevoir d'ici quelques jours.

Plus qu'a trouver un couvre selle et une courroie (je suis preneur de conseils pour ça, c'est ma première !)

Il va falloir que j'étudie l'échappement et la béquille pour les refabriquer.

Vu l'état de la partie cycle je vais tenter de sauvegarder un maximum le jus, le réservoir pourrait être :thumleft:

Des questions pour les connaisseurs (je vais aussi faire mes recherches):

- j'ai visiblement sur l'avant une patte pour mettre un phare : De quel genre ?
- idem, deux trous sur le GdB arrière pour un feu : même question
- je n'ai pas de plaque cadre / moteur : Il y a une piste pour en refaire faire des vierges en Motoconfort T1 ?


Projet Motoconfort T1 (et plus B1 :) ) Img_8911
Projet Motoconfort T1 (et plus B1 :) ) Img_8910


Dernière édition par LeGreg le Ven 29 Oct 2021 - 9:56, édité 1 fois

Legreg
Membre confirmé

Messages : 43
Date d'inscription : 09/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

Projet Motoconfort T1 (et plus B1 :) ) Empty Re: Projet Motoconfort T1 (et plus B1 :) )

Message  A&D31 Ven 29 Oct 2021 - 6:35

Félicitations pour cette trouvaille formidable.
Ta motivation a forcé le sort ! :thumleft: :thumleft: :thumleft:
A&D31
A&D31
Aficionados du pétochon

Messages : 1212
Date d'inscription : 10/12/2018
Age : 64
Localisation : revel 31

Revenir en haut Aller en bas

Projet Motoconfort T1 (et plus B1 :) ) Empty Re: Projet Motoconfort T1 (et plus B1 :) )

Message  Aromax Ven 29 Oct 2021 - 9:39

Il parait que quand on cherche , " on trouve ' , alors c'est vrai :thumleft: . Le phare était en option à l'époque , ici il y a un petit sujet qui en parle :
https://30kmh.forumactif.com/t1030-eclairage-sur-motobecane-b1
aromax
Aromax
Aromax
Aficionados du pétochon

Messages : 2073
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 70
Localisation : 94 LE PERREUX /ANGLES 85

Revenir en haut Aller en bas

Projet Motoconfort T1 (et plus B1 :) ) Empty Re: Projet Motoconfort T1 (et plus B1 :) )

Message  Legreg Ven 29 Oct 2021 - 11:27

ah yes !

Donc de l’acétylène. Je vais me trouver ça !

Il me semble que j'avais vu un autre post ou un membre se faisait ouvrir en deux pour avoir mis de l'acétylène sur une BMA avant 1930....

Mais après avoir fait le tour des photos de b1 et T1 sur le net en "non restaurées" c'est effectivement ce que l'on trouve.

Legreg
Membre confirmé

Messages : 43
Date d'inscription : 09/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

Projet Motoconfort T1 (et plus B1 :) ) Empty Re: Projet Motoconfort T1 (et plus B1 :) )

Message  Aromax Ven 29 Oct 2021 - 13:03

LeGreg , j'ai retrouver ce post , c'est peux etre celui qui t'intéresse , c'est le post d'aquaman de 2014 . Il y a une discussion sur le phare à installer , sur une motobecane type B1 , mais apparement aquaman ne c'est pas fait " ouvrir en deux " Very Happy .
https://30kmh.forumactif.com/t962-motobecane-bma-b1
aromax
Aromax
Aromax
Aficionados du pétochon

Messages : 2073
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 70
Localisation : 94 LE PERREUX /ANGLES 85

Revenir en haut Aller en bas

Projet Motoconfort T1 (et plus B1 :) ) Empty Re: Projet Motoconfort T1 (et plus B1 :) )

Message  jack177071 Ven 29 Oct 2021 - 13:52

un phare à acétylène à l'avant pourquoi pas .... mais un feu arrière sur un GDB arrière est très rarement à acétylène .... trop lourd !! .... le but du phare à acétylène était de voir clair (plus ou moins) en pleine nuit et n'avait pas encore un aspect réglementaire (ètre vu) avec donc un feu arrière acétylène était assez rare (Luxor en faisait mais sur une frêle BMA j'ai un doute)

Donc ça ne me parait pas très cohérent.... il n'y aurait pas vers la roue AV ou AR sur le cadre un point de fixation pour y mettre une petite dynamo ???

Ca pourrait ètre un petit éclairage électrique Av/Ar avec une dynamo entrainée par le pneu ...
jack177071
jack177071
Aficionados du pétochon

Messages : 1046
Date d'inscription : 10/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Projet Motoconfort T1 (et plus B1 :) ) Empty Re: Projet Motoconfort T1 (et plus B1 :) )

Message  Legreg Ven 29 Oct 2021 - 14:00

Pour l'arrière c'est moi qui suit trop con Laughing

Je pense que c'est juste l'emplacement de la patte de maintien de la béquille ...

Legreg
Membre confirmé

Messages : 43
Date d'inscription : 09/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

Projet Motoconfort T1 (et plus B1 :) ) Empty Re: Projet Motoconfort T1 (et plus B1 :) )

Message  Legreg Ven 29 Oct 2021 - 20:53

Par contre,

En faisant un peu le tour des trucs à changer vient la question des pneus, 600x55 à talon.

J'ai regardé rapidement chez chambrier 140€ l'unité Suspect

Je suppose qu'on a pas le choix du fournisseur ?

Quelqu'un a un conseil... non parce que les deux pneu c'est le prix de ma partie cycle :mrgreen:

Legreg
Membre confirmé

Messages : 43
Date d'inscription : 09/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

Projet Motoconfort T1 (et plus B1 :) ) Empty Re: Projet Motoconfort T1 (et plus B1 :) )

Message  nicos_32 Mar 2 Nov 2021 - 20:48

LeGreg a écrit:Pour l'arrière c'est moi qui suit trop con Laughing

Je pense que c'est juste l'emplacement de la patte de maintien de la béquille ...
Ceci dit, j'avais trouvé un feu arrière à acétylène que j'ai installé sur ma bma de 1928:
Projet Motoconfort T1 (et plus B1 :) ) Mini_21110209004624262817651419 Projet Motoconfort T1 (et plus B1 :) ) Mini_21110209004124262817651418
depuis la lampe AV elle est alimentée par un tuyau souple, mais je suppose qu'à l'époque  c'était un tuyau cuivre.
Je n'ai plus de carbure de calcium, sinon je vous aurais fait volontiers une démonstration du fonctionnement de cet éclairage, c'est génial, j'ai même roulé de nuit avec! Bah, on on voit pas très bien... :mrred:

nicos_32
Aficionados du pétochon

Messages : 101
Date d'inscription : 09/08/2018
Age : 50
Localisation : 37

Revenir en haut Aller en bas

Projet Motoconfort T1 (et plus B1 :) ) Empty Re: Projet Motoconfort T1 (et plus B1 :) )

Message  Legreg Mar 2 Nov 2021 - 23:28

Merci Nico pour l'info.


Petite question, quelqu'un ici a-t-il déjà retiré le volant d'inertie ? C'est quoi la manip ?

Au pire quelqu'un aurait-il une photo du centre de son volant pour voir comment s'est fichu ailleurs? (avec et sans écrou)

C'est juste encastré avec cône sur le vilebrequin ? il y a un filetage ?

Merci ! :mrgreen:


Ah oui petite confirmation, j'ai reçu le piston de P54, c'est les mêmes !


Dernière édition par LeGreg le Sam 6 Nov 2021 - 10:14, édité 1 fois

Legreg
Membre confirmé

Messages : 43
Date d'inscription : 09/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

Projet Motoconfort T1 (et plus B1 :) ) Empty Re: Projet Motoconfort T1 (et plus B1 :) )

Message  Aromax Ven 5 Nov 2021 - 15:09

Pour la dépose du volant moteur , il me semble qu'il est emboité sur le cone du vilebrequin et avec une clavette Rolling Eyes .  Afin de le retirer y a t'il , par exemple 2 trous taraudés  au plus près de l'axe , et de chaque coté ? Ce qui permettrai d'y installer un extracteur Rolling Eyes . Sinon il faudra le chauffer , afin que ça ce dilate un peu , et tirer dessus , mais s'il est bien coller , ce ne sera pas une mince affaire .....Et pour l'écrou qui maintient le volant , c'est un pas à gauche .
aromax


Dernière édition par aromax le Ven 5 Nov 2021 - 15:41, édité 1 fois
Aromax
Aromax
Aficionados du pétochon

Messages : 2073
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 70
Localisation : 94 LE PERREUX /ANGLES 85

Revenir en haut Aller en bas

Projet Motoconfort T1 (et plus B1 :) ) Empty Re: Projet Motoconfort T1 (et plus B1 :) )

Message  lapétarelleducoin Ven 5 Nov 2021 - 15:38

Piston de Peugeot P 54 C idem aux pistons de B1 ? .....  Shocked

Alors dis-moi .....

Pour les cotes principales, peut-être ! ..... (Alésage, course)
Mais sa hauteur totale, son diamètre et sa hauteur d'axe, la hauteur dépassante de la partie déflecteur ainsi que sa forme ? Peut-être encore faudrait-il s'en assurer.

Parce que, et pour autant que je sache, l'intérieur des culasses des P 54 C, (donc d'après-guerre) a été remodelé et n'est plus du tout le même dans sa forme et probablement aussi sa hauteur, et quoi qu'il en soit il est de toutes façons très différent des dernières P 53 C d'avant-guerre.

Je sais que j'ai le chic pour casser le moral et le bel optimisme de ceux qui pensent que tout est pareil et facile, mais l'emplacement, la forme et les dimensions des lumières du piston ?(1) Penses-tu de même qu'elles puissent être identiques ? En cas de différences, même minimes soient-elles, elles risquent de complètement fausser la distribution !

La bonne méthode pour éventuellement remplacer le piston d'origine par un autre, aurait peut-être consisté à chercher à connaître toutes les cotes essentielles du piston à remplacer pour les comparer à celles de l'éventuel remplaçant.
D'autant qu'un piston de deux-temps n'en remplace pas aussi aisément un autre que ce que représente l'équivalent sur un quatre-temps !

Je signale au passage que le volant d'inertie est tout simplement le volant-moteur, terme oublié comme bien d'autres choses du genre.
Pour ce qui est de son extraction, je pense que, chacun a sa méthode et qu'on va te la communiquer.
Si aucune d'elles ne me semble convaincante ou, qui plus est, "porteuse de dégâts", j'en dirai ce que j'en pense.

Les méthodes de travail sont quelquefois curieuses, tant elles vous apparaissent quelquefois comme l'évidence même du simple fait d'en parler, alors qu'on s'est quelquefois plus ou moins emmerdé antérieurement et dans des conditions identiques, sans avoir vu que la solution simple comme "L'oeuf de Christophe Colomb" vous tendait les bras.

Ce qui est certain dans tous les cas, c'est qu'il est IMPERATIF :

1° - De ne pas se servir de la jante(2) du volant comme prise pour les griffes d'un extracteur classique, même à trois griffes; le voile du volant(3) n'y résisterait pas !
2° De taper sur l'extrémité filetée de la soie du vilebrequin, même par outil ou cale interposés.
3° De concevoir et fabriquer soi-même son extracteur à la demande.

LPDC. clown

(1) Il m'étonnerait fort qu'elles soient identiques.

Petit lexique des termes techniques oubliés :

(2) - La Jante est la partie extérieure (périphérique) du volant.
(3) - Le voile est la partie comprise entre la jante et le moyeu du volant-moteur.
- Le moyeu est la partie centrale du volant.
                                                                                                                                                       

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6199
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Projet Motoconfort T1 (et plus B1 :) ) Empty Re: Projet Motoconfort T1 (et plus B1 :) )

Message  Legreg Sam 6 Nov 2021 - 3:06

Merci à vous deux pour vos réponses.

Et merci lapétarelle pour ton scepticisme, il bon d'avoir un contradicteur, toujours... D'autant que tes conseils sont bons.

Maintenant, comme je le disais plus haut.

LeGreg a écrit:

Concernant le piston, j'ai acheté un piston de peugeot P54 (je suis tombé sur un post de Colin qui disait que les pistons 100CC Peugeot sont les mêmes et après comparaison avec les cotes données chez macadam ça se confirme), j'attends de le recevoir d'ici quelques jours.

Le Colin en question est Colin Debuchy, personne que je respecte beaucoup pour l'avoir fréquenté sur un autre forum et suivi ses avis et conseils.

L'achat ne s'est donc pas fait à l'aveugle et les côtes on été vérifiées avant, ayant toutefois un doute aussi j'attendais la réception pour vérifier (j'avoue que le pied à coulisse que j'ai sous la main n'est pas le plus précis du monde) la seule différence notable (actuellement) est de 2 centièmes sur la séparation entre les lumières.
Maintenant, je ne crois pas que ces deux centièmes changent inexorablement les performance sans commune mesure de ce joli moteur de petite BMA.

Toutefois je m’attèlerai à des mesures plus précises quand j'aurai mon matériel. On est effectivement pas à l'abri de dixième ou centièmes de différences ailleurs.


Sinon voilà exactement les mesures prises en compte pour ce test de commande (en plus d'une comparaison globale sur photo) :


le piston de mon B1 (avec mon pied à coulisse foireux):

Diamètre piston: 45,7
Hauteur totale: 77,5
Hauteur déflecteur: 13
Diamètre d'axe: 14
Hauteur d'axe: 29
Dimensions des lumières: 12x13,8

Valeurs piston de P54 données par macadam qui ont servi de comparaison :
https://www.macadam2roues.com/fr/pistons-tous-les-modeles-par-marques/1482-peugeot-100cm3-p54.html#/diam-455mm

Diamètre piston: 46-45,5-45
Hauteur Totale : 77mm
Hauteur déflecteur : 12.5mm
Diamètre d'axe : 14mm
Hauteur d'Axe : 29mm
Lumières : 12 x 14mm environ.

lapétarelleducoin a écrit:
La bonne méthode pour éventuellement remplacer le piston d'origine par un autre, aurait peut-être consisté à chercher à connaître toutes les cotes essentielles du piston à remplacer pour les comparer à celles de l'éventuel remplaçant.
D'autant qu'un piston de deux-temps n'en remplace pas aussi aisément un autre que ce que représente l'équivalent sur un quatre-temps !    

Donc oui camarade tu n'es pas le seul a avoir des "bonnes méthodes", il s'agissait ensuite d'un coup de poker pour voir si les dires de Colin se confirmaient (un achat ça se fait rembourser quand ça convient pas).


Concernant le Volant (j'aime bien d'inertie, ça rappelle bien son objectif mécanique) le but de ma question est bien là : ne pas bourriner inutilement dessus et savoir d'avance comment il est fichu avant de me lancer dans des opérations périlleuses et inadéquates.

Allez pour alimenter la discussion la photo des frères ennemis :

Projet Motoconfort T1 (et plus B1 :) ) Piston10


Dernière édition par LeGreg le Sam 6 Nov 2021 - 11:20, édité 1 fois

Legreg
Membre confirmé

Messages : 43
Date d'inscription : 09/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

Projet Motoconfort T1 (et plus B1 :) ) Empty Re: Projet Motoconfort T1 (et plus B1 :) )

Message  lapétarelleducoin Sam 6 Nov 2021 - 10:54

Effectivement ce piston ressemble comme deux gouttes d'eau à celui qui est cassé.

Si, de plus, les cotes sont aussi proches que celles que tu nous indiques, notamment au sujet des lumières je pense aussi qu'il a toutes chances d'aller à un poil près.
Mais ..... !

Ce qui m'a fait tiquer, est le fait de l'avoir annoncé comme étant celui d'une "P 54" alors que je me doutais bien qu'il n'en était rien, raison pour laquelle j'ai un peu semé le doute.
Et j'aime bien aussi expliquer pourquoi.
               
Contrairement à Notre ami Colin, qui, comme tout un chacun n'est pas non plus infaillible, une bonne part des renseignements donnés chez M2R à propos de ce qu'ils vendent est sujet à caution.
Je n'en veux ici pour preuve que ce que tu nous à dit au sujet des cotes d'alésages proposées pour ces pistons, soit : 45, 45,5 et 46 m/m.
Ce qui signifierait que le 45 est en cote d'origine et les deux autres en cotes réparation.
D'où renseignement erroné puisque, de toute la série des B.M.A Peugeot : P50, P51, P51 C, P52C, et P53C, et même P 54 C (qui n'en est plus une), tous les alésages sont à 46 m/m.

Alors d'où vient ce piston en 46 m/m ? Sûrement pas d'une P 54 C pour cette simple raison.

Ensuite, je suis allé voir ce qu'annonce M2R pour P52C et P53C pour trouver des cotes nettement différentes en matière de lumières puisqu'elles sont données pour 17 X 20 m/m ce qui est exact .....
Sachant que le moteur des P54C est directement issu de celui des P53C d'avant-guerre, et que l'essentiel de leur amélioration est porté sur le haut moteur,(1) il m'étonnerait fort que les lumières de transfert de ces derniers soient revenues aux dimensions antérieures .....
Surtout avec un carburateur de 17 m/m de passage des gaz comme le 17 MKG Zénith dont elles sont équipées !

Si les pistons qui t'ont été proposées font bien partie de la même série (soit 45, 45,5 et 46 m/m) ils proviennent plus vraisemblablement d'un 100 Cm/3 Chaise dont la cote d'origine est bien de 45 m/m, ce qui explique les cotes supérieures dont ce 46 m/m. De plus, je crois savoir que le moteur des Peugeot P 50 a une certaine parenté avec le Chaise mais avec un alésage X course légèrement modifié.
Je serais même assez curieux de comparer avec le Stainless de la même époque dont l'alésage X course est identique au Chaise.

Voili-voilou !

LPDC.  clown

(1) - Piston et surtout chambre de combustion.

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6199
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Projet Motoconfort T1 (et plus B1 :) ) Empty Re: Projet Motoconfort T1 (et plus B1 :) )

Message  Legreg Sam 6 Nov 2021 - 11:14

Je vais compléter ma réponse car j'ai commis une grave erreur en impliquant notre ami Colin !!!!

Le sujet qui précise que les pistons de Peugeot sont les mêmes que les Motobécane (sans forcement parler de B1 on est d'accord) et reprenant des côtes de pistons motobécane qui ressemblaient aux côtes de mon piston (avec mon pied à coulisse aléatoire), ce qui m'a encouragé à aller voir les pistons peugeot et tenter le coup de l'achat de piston peugeot P54 (vu les côtes macadam qui correspondaient également au mien) : https://30kmh.forumactif.com/t740-resolu-b1-moteur-b1c-vincent-et-matth69

Et effectivement ce n'est pas Colin qui transmet l'info... Mais toi Lapétarelle :mrgreen:

lapétarelleducoin a écrit:

MOTOBECANE

1° = 46
2° = 78
3° = 13
4° = 14
5° = 29
6° = 2 lumières de 13 X 13

PEUGEOT

Caractéristiques identiques à MOTOBECANE sauf la dimension des lumières non précisée


LPDC.

Legreg
Membre confirmé

Messages : 43
Date d'inscription : 09/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

Projet Motoconfort T1 (et plus B1 :) ) Empty Re: Projet Motoconfort T1 (et plus B1 :) )

Message  Legreg Sam 6 Nov 2021 - 11:20

lapétarelleducoin a écrit:Effectivement ce piston ressemble comme deux gouttes d'eau à celui qui est cassé.

Si, de plus, les cotes sont aussi proches que celles que tu nous indiques, notamment au sujet des lumières je pense aussi qu'il a toutes chances d'aller à un poil près.
Mais ..... !

Ce qui m'a fait tiquer, est le fait de l'avoir annoncé comme étant celui d'une "P 54" alors que je me doutais bien qu'il n'en était rien, raison pour laquelle j'ai un peu semé le doute.
Et j'aime bien aussi expliquer pourquoi.
               
Contrairement à Notre ami Colin, qui, comme tout un chacun n'est pas non plus infaillible, une bonne part des renseignements donnés chez M2R à propos de ce qu'ils vendent est sujet à caution.
Je n'en veux ici pour preuve que ce que tu nous à dit au sujet des cotes d'alésages proposées pour ces pistons, soit : 45, 45,5 et 46 m/m.
Ce qui signifierait que le 45 est en cote d'origine et les deux autres en cotes réparation.
D'où renseignement erroné puisque, de toute la série des B.M.A Peugeot : P50, P51, P51 C, P52C, et P53C, et même P 54 C (qui n'en est plus une), tous les alésages sont à 46 m/m.

Alors d'où vient ce piston en 46 m/m ? Sûrement pas d'une P 54 C pour cette simple raison.

Ensuite, je suis allé voir ce qu'annonce M2R pour P52C et P53C pour trouver des cotes nettement différentes en matière de lumières puisqu'elles sont données pour 17 X 20 m/m ce qui est exact .....
Sachant que le moteur des P54C est directement issu de celui des P53C d'avant-guerre, et que l'essentiel de leur amélioration est porté sur le haut moteur,(1) il m'étonnerait fort que les lumières de transfert de ces derniers soient revenues aux dimensions antérieures .....
Surtout avec un carburateur de 17 m/m de passage des gaz comme le 17 MKG Zénith dont elles sont équipées !

Si les pistons qui t'ont été proposées font bien partie de la même série (soit 45, 45,5 et 46 m/m) ils proviennent plus vraisemblablement d'un 100 Cm/3 Chaise dont la cote d'origine est bien de 45 m/m, ce qui explique les cotes supérieures dont ce 46 m/m. De plus, je crois savoir que le moteur des Peugeot P 50 a une certaine parenté avec le Chaise mais avec un alésage X course légèrement modifié.
Je serais même assez curieux de comparer avec le Stainless de la même époque dont l'alésage X course est identique au Chaise.

Voili-voilou !

LPDC.  clown

(1) - Piston et surtout chambre de combustion.


Ça c'est intéressant et merci pour tout ces détails !

Effectivement dans ton poste d'origine du parle des Chaise aussi !

Après t'avoir lu (surtout sur la question du remodelage après guerre) je me suis aussi demandé si ce n'est pas juste M2R qui donne une mauvaise dénomination à sa marchandise...

Legreg
Membre confirmé

Messages : 43
Date d'inscription : 09/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

Projet Motoconfort T1 (et plus B1 :) ) Empty Re: Projet Motoconfort T1 (et plus B1 :) )

Message  lapétarelleducoin Sam 6 Nov 2021 - 14:43

Ah mais ! ..... il ne faut pas chercher chez M2R comme chez tant d'autres du reste, les bons renseignements.

Ceux-là ont le plus souvent pris le train des anciennes en marche et en sont encore à apprendre "sur le tas", en fonction de ce qu'on leur demande, comme de ce qu'ils trouvent !
C'est toute la différence entre les marchands et les amateurs passionnés de longue date !
Ce qui ne veut pas dire non plus que ces derniers soiet infaillibles. Mais de la discussion surgit parfois la lumière.
Ensuite, il y a ceux qui retiennent tout, d'autres moins, ceux qui s'en contrefichent, et ceux qui ne sont pas certains de ce qu'ils affirment mais qui persistent comme si c'était "la" vérité ! ..... :mrgreen: :mrred:

Il faut de tout pour faire un monde. Comme de "Bibi" pour faire c.... le monde avec ses questions qui le sont toutes autant ! :mrgreen: :mrred:

Bon ! Ca met un peu d'animation sur ce forum. Very Happy

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6199
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Legreg aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Projet Motoconfort T1 (et plus B1 :) ) Empty Re: Projet Motoconfort T1 (et plus B1 :) )

Message  Legreg Mer 17 Nov 2021 - 22:12

Question pratique,

Vous mettriez quoi comme bougie dessus ?

J'ai vu un pote ou on parle de Champion D16 ?

Legreg
Membre confirmé

Messages : 43
Date d'inscription : 09/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

Projet Motoconfort T1 (et plus B1 :) ) Empty Re: Projet Motoconfort T1 (et plus B1 :) )

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum