Forum 30kmh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

le livre "éloge du carburateur" de mathew crawford

3 participants

Aller en bas

le livre "éloge du carburateur" de mathew crawford Empty le livre "éloge du carburateur" de mathew crawford

Message  indyanhorse Mer 15 Fév 2012 - 9:03

Juste pour partager un super livre que je ne quitte plus. "Eloge du carburateur" est l'histoire d'un jeune super diplomé qui se retrouve a s'ennuyer dans un haut poste d'une grande compagnie. Il quitte ce job pour ouvrir un atelier de reparation de motos anciennes.

C'est une histoire vraie mais aussi une reflexion profonde sur le sens du travail et le sens de la restauration d'objet anciens. Pour Matthew, c'est presque un acte politique de resistance a la consommation irraisonnée. A travers des anecdotes de mecanique il demonte les miroirs aux alouettes de la technologie "moderne" .

Présentation de l'éditeur" La génération actuelle de révolutionnaires du management considère le travail artisanal comme un obstacle à éliminer. On lui préfère de loin l'exemple du consultant en gestion, vibrionnant d'une tâche à l'autre et fier de ne posséder aucune expertise spécifique. Tout comme le consommateur idéal, le consultant en gestion projette une image de liberté triomphante au regard de laquelle les métiers manuels passent volontiers pour misérables et étriqués.
Imaginez à côté le plombier accroupi sous l'évier, la raie des fesses à l'air. " Matthew B. Crawford était un brillant universitaire, bien payé pour travailler dans un think tank à Washington. Au bout de quelques mois, déprimé, il démissionne pour ouvrir... un atelier de réparation de motos. À partir du récit de son étonnante reconversion professionnelle, il livre dans cet ouvrage intelligent et drôle l'une des réflexions les plus fines qu'il nous ait été donné de lire sur le sens et la valeur du travail dans les sociétés occidentales. Mêlant anecdotes, récit et réflexions philosophiques et sociologiques, il montre que ce " travail intellectuel ", dont on nous rebat les oreilles depuis que nous sommes entrés dans l'" économie du savoir ", se révèle pauvre et déresponsabilisant.
De manière très fine, à l'inverse, il restitue l'expérience de ceux qui, comme lui, s'emploient à fabriquer ou réparer des objets - ce qu'on ne fait plus guère dans un monde où on l'on ne sait plus rien faire d'autre qu'acheter, jeter et remplacer. II montre que le travail manuel peut même se révéler beaucoup plus captivant d'un point de vue intellectuel que tous les nouveaux emplois de l'" économie du savoir ".
Retour aux fondamentaux, donc. La carter du moteur est fêlé. Il est temps de tout démonter et de mettre les mains dans le cambouis ... "

http://www.amazon.fr/Eloge-carburateur-Essai-valeur-travail/dp/2707160067
indyanhorse
indyanhorse
Membre confirmé

Messages : 28
Date d'inscription : 14/02/2012
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

le livre "éloge du carburateur" de mathew crawford Empty Re: le livre "éloge du carburateur" de mathew crawford

Message  crocus Jeu 16 Fév 2012 - 12:18

il semble bien ton bouquin. A mon avis, je le glisserai dans ma prochaine commande sur amazon
crocus
crocus
Aficionados du pétochon

Messages : 1174
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 47
Localisation : Gesves, Belgique

Revenir en haut Aller en bas

le livre "éloge du carburateur" de mathew crawford Empty Re: le livre "éloge du carburateur" de mathew crawford

Message  Barnab Jeu 16 Fév 2012 - 20:08

Pour moi, c'est fait, commandé !
J'avais déjà vu passer quelque chose sur ce bouquin, et puis, quand on ne recherche pas tout de suite, on oublie.
Merci le cheval de l'indien.

Barnab
Aficionados du pétochon

Messages : 134
Date d'inscription : 13/07/2011
Localisation : Franconville (95)

Revenir en haut Aller en bas

le livre "éloge du carburateur" de mathew crawford Empty Re: le livre "éloge du carburateur" de mathew crawford

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum