Forum 30kmh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

POUR LE PROFANE.

3 participants

Aller en bas

POUR LE PROFANE. Empty POUR LE PROFANE.

Message  lapétarelleducoin Sam 12 Juil 2014 - 19:16


Sur cette annonce, le "Monsieur-de-Clermont-Ferrand" a presque tout faux !

http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/414857801.htm?ca=12_s

Non seulement il se trompe sur le sens de rotation du volant, alors que tout semble lui donner raison, mais en plus, il induit en erreur les acheteurs potentiels de cet accessoire.(très certainement par ignorance, j'en conviens !)

Première erreur.

Sur la photo de gauche, la flèche gravée sur le rotor indique bien une rotation à gauche, certes.
Il n'en reste pas moins que ce volant n'est pas un volant "à gauche" comme tout pourrait prêter à le croire, mais "à droite".
Les volants magnétiques, tout comme les magnétos ont, par convention, leur désignation "gauche" ou "droite" définie par leur sens de rotation VU DU COTE ENTRAINEMENT. Ce qui n'est évidemment pas le cas sur la photo de gauche vous en conviendrez.
Par contre, vu du côté entrainement, (photo de droite) le volant présumé "à gauche" se retrouve bien être un volant "à droite" !

Deuxième erreur.

Ce volant est proposé "pour TERROT 100", ce qui est exact, (encore que ce n'est pas le cas de toutes les 100 Cm/3 de la marque) mais également pour PEUGEOT et MOTOBECANE.
Et c'est là où le bât blesse.
Parce que la partie stator de ce volant est spécifique aux 100 TERROT (du moins à ma connaissance et jusqu'à preuve du contraire) et ne peut être adaptée sur d'autres véhicules que les TERROT 100 Cm/3 MTR, M 344, M 347, M 349 et MT 1. (et dérivés)
A la rigueur pourrait-on lui concéder que les bobines et autres composantes hors le stator nu, pourraient servir de pièces détachées pour un autre volant de type "18-2" puisque c'en est un, mais sûrement pas le volant complet !

Bien qu'ayant manifestement des connaissances non négligeables en la matière, cette personne ignore donc encore ce que je viens d'expliquer et dont j'ai déjà parlé ailleurs.

Si elle nous lit, elle pourra ainsi corriger son erreur à l'avenir, tout comme ce que je viens d'expliquer pourra aussi instruire tous les autres demandeurs de renseignements sur la question.

A retenir pour les non-initiés.

LPDC.




lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6199
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

POUR LE PROFANE. Empty Re: POUR LE PROFANE.

Message  Arsène Mar 15 Juil 2014 - 8:04

En tout cas, je vient de lui acheter des pose pied pour ma S3G, et la transaction c'est très bien passée  Very Happy 
Arsène
Arsène
Aficionados du pétochon

Messages : 239
Date d'inscription : 24/07/2012
Age : 61
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

POUR LE PROFANE. Empty Re: POUR LE PROFANE.

Message  crocus Mar 15 Juil 2014 - 8:23

Il ne sait pas tout connaitre, il en dépiaute tellement des machines  Wink 

Sinon mes transactions avec lui se sont toujours bien déroulées. Je lui ai même acheté des pièces à Reims, ils sont plutôt sympathiques.
crocus
crocus
Aficionados du pétochon

Messages : 1174
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 47
Localisation : Gesves, Belgique

Revenir en haut Aller en bas

POUR LE PROFANE. Empty Re: POUR LE PROFANE.

Message  lapétarelleducoin Mar 15 Juil 2014 - 10:31

Ah mais, je ne conteste pas qu'il puisse être bon marchand, et sympathique qui plus est ! Pourquoi pas ?

J'explique simplement qu'il y a des moments où il vaudrait mieux ne rien dire plutôt que donner des détails inexacts qui peuvent induire en erreur les amateurs inexpérimentés. Ensuite, j'essaie d'expliquer le pourquoi et le comment des dénominations.
Il ne faut pas me faire dire ce que je n'ai pas dit.

Du reste, si quelqu'un a retenu mes explications à propos du sens de rotation des volants magnétiques ce sera déjà pas si mal. Mais les habitudes, même mauvaises, ont tellement la vie dure .....

Pour ce qui me concerne, il n'a jamais répondu à un mail (puisque qu'avec lui il faut toujours en passer par là) concernant l'achat d'une machine à 500 euros qu'il proposait et que j'étais tout prêt à aller chercher chez lui, ni aux courriers suivants dans lequel je lui ai dit ma façon de penser.
C'était tout de même déjà autre chose qu'une paire de repose-pieds ..... !

Je recommencerai le jour où quelque chose m'intéressera et nous verrons bien alors !

LPDC.

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6199
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

POUR LE PROFANE. Empty Re: POUR LE PROFANE.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum