Forum 30kmh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

[S3L de Antoine23] Ma Monet Goyon S3L

5 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

[S3L de Antoine23] Ma Monet Goyon S3L - Page 2 Empty Re: [S3L de Antoine23] Ma Monet Goyon S3L

Message  Antoine23 Mer 18 Mai 2016 - 19:57

Les miennes ne sont pas en caoutchouc (d'ailleurs je ne sais pas en quoi elles sont ^^) et il y a un écrou en bout
Moi je dirais plutôt que c'est celle qui est sur la photo qui n'est pas d'origine non ? Enfin je ne sais pas

Bonne soirée Wink

Antoine23
Membre confirmé

Messages : 26
Date d'inscription : 03/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

[S3L de Antoine23] Ma Monet Goyon S3L - Page 2 Empty Re: [S3L de Antoine23] Ma Monet Goyon S3L

Message  lapétarelleducoin Mer 18 Mai 2016 - 21:22

En effet, Aromax, il est bien d'origine.

Et pour ce qui est de l'autre, (que l'on ne voit pas) il suffit de regarder ici :

https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/634323604.htm?ca=12_s (*)

A ce prix-là il ne faut pas hésiter.

Ensuite, pour les béotiens :
Les "cale-pieds" ne concernent QUE LES VELOS (pour ne pas perdre les pédales, au sens propre du terme) MAIS JAMAIS les deux-roues motorisés sans pédales qui, eux, sont munis de REPOSE-PIEDS ! ..... Twisted Evil
Quant à imaginer ceux qui sont munis de pédales (B.M.A et cyclomoteurs) avec des cale-pieds ..... bonjour le ridicule ! Rolling Eyes

A noter, retenir, et ne plus reproduire. Arrêtez, les mecs, de ne retenir QUE les mauvais exemples, et mettez-donc un point d'honneur à employer les termes adéquats !
Cela fait aussi partie de l'intérêt que nous portons à nos anciennes.

LPDC. clown

(*) Voilà le mauvais exemple type à ne pas retenir. Le Calle pied avec faute(s) d'orthographe qui plus est, alors que nous avons a faire à un typique repose-pied.
Il est nommé ici reposepied et calle pied par le vendeur. Vraiment du n'importe quoi ! .....


Dernière édition par lapétarelleducoin le Mer 18 Mai 2016 - 21:58, édité 2 fois

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6211
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

[S3L de Antoine23] Ma Monet Goyon S3L - Page 2 Empty Re: [S3L de Antoine23] Ma Monet Goyon S3L

Message  Antoine23 Mer 18 Mai 2016 - 21:46

Oups pardon pour l'erreur !! Embarassed Embarassed
Je savais que ce n'était pas calle pieds, j'ai eu un trou de mémoire :mrred:

Antoine23
Membre confirmé

Messages : 26
Date d'inscription : 03/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

[S3L de Antoine23] Ma Monet Goyon S3L - Page 2 Empty Re: [S3L de Antoine23] Ma Monet Goyon S3L

Message  lapétarelleducoin Mer 18 Mai 2016 - 21:48

Alors ...... trou la, la, itou ! :mrred: (j'avoue que le mec est chiant)

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6211
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

[S3L de Antoine23] Ma Monet Goyon S3L - Page 2 Empty Re: [S3L de Antoine23] Ma Monet Goyon S3L

Message  Aromax Jeu 19 Mai 2016 - 15:27

La photo de l'autre repose-pied , non conforme donc ?
[S3L de Antoine23] Ma Monet Goyon S3L - Page 2 2016-016
aromax


Dernière édition par aromax le Jeu 19 Mai 2016 - 20:19, édité 1 fois
Aromax
Aromax
Aficionados du pétochon

Messages : 2091
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 70
Localisation : 94 LE PERREUX /ANGLES 85

Revenir en haut Aller en bas

[S3L de Antoine23] Ma Monet Goyon S3L - Page 2 Empty Re: [S3L de Antoine23] Ma Monet Goyon S3L

Message  lapétarelleducoin Jeu 19 Mai 2016 - 18:53

Ah tiens !

Mais alors peut être bien que c'est celui-ci qui est conforme à cet embryon de pédalier ?
Pédalier des dernières S3 G de la catégorie B.M.A ?
J'avais juste oublié que c'est une avant-guerre !  scratch Du coup, je verrais mieux que le gauche ne soit pas conforme au droit et je penche plutôt pour cette deuxième hypothèse.

Mais tout de même, à 10,00 euros le bout, même avec port, et en attendant de trouver le pendant du droit, certainement plus difficile à retrouver, il te sera plus facile, dans un premier temps, d'acquérir le pendant du gauche que l'inverse et ..... celui qui a perdu sa femme ne viendra pas la chercher là ! Rolling Eyes

Question à étudier.
Ce à quoi je vais m'employer !  study

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6211
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

[S3L de Antoine23] Ma Monet Goyon S3L - Page 2 Empty Re: [S3L de Antoine23] Ma Monet Goyon S3L

Message  lapétarelleducoin Jeu 19 Mai 2016 - 19:07

Retour sur le sujet.

Sur ce dessin :

http://www.monet-goyon.net/MG100ccS3GL.html

on distingue nettement le bras de manivelle (puisque pédalier) correspondant à celui de droite de ta B.M.A.

Bèh voilàààààà !
Quand "Ducros se décarcasse" .....

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6211
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

[S3L de Antoine23] Ma Monet Goyon S3L - Page 2 Empty Re: [S3L de Antoine23] Ma Monet Goyon S3L

Message  Aromax Jeu 19 Mai 2016 - 19:49

Ah ouais !  alors si j'ai bien tout compris Shocked le repose-pied coté pédale de frein , ne serait pas d'origine ? J'ai contacté par messagerie ( pas d'autre  choix , car pas de numéro de téléphone ) le p'tit gars de Clermont ferrand , pour son annonce , et j'attend sa réponse .......
Et merci pour ta recherche Ducros ! euh excuse moi ! LPDC   :thumleft:
aromax
Aromax
Aromax
Aficionados du pétochon

Messages : 2091
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 70
Localisation : 94 LE PERREUX /ANGLES 85

Revenir en haut Aller en bas

[S3L de Antoine23] Ma Monet Goyon S3L - Page 2 Empty Re: [S3L de Antoine23] Ma Monet Goyon S3L

Message  lapétarelleducoin Jeu 19 Mai 2016 - 20:33

Hé, hé, ho !!!

Regarde un peu ce que je vois ici :

https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/969221850.htm?ca=12_s

La seule chose qui me surprenne c'est ce diamètre en 18 m/m qui est tout de même curieux.
Se serait-il trompé dans le relevé, ou ce repose-pied aurait-il été réalésé ?
Bizarre ..... Suspect

Avec une fourrure de 1 m/m ça ferait "La rue Michel", non ?
Article à ne pas perdre de vue tout de même.

(P..... ! Qu'est-ce qu'il se décarcasse le Ducros ..... )

LPDC. clown


lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6211
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

[S3L de Antoine23] Ma Monet Goyon S3L - Page 2 Empty Re: [S3L de Antoine23] Ma Monet Goyon S3L

Message  Antoine23 Jeu 19 Mai 2016 - 20:56

Intéressant ces différences entre repose-pieds, les miens sont encore différents il me semble, peut-être que pas d'origine, je prendrais des photos Wink

Antoine23
Membre confirmé

Messages : 26
Date d'inscription : 03/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

[S3L de Antoine23] Ma Monet Goyon S3L - Page 2 Empty Re: [S3L de Antoine23] Ma Monet Goyon S3L

Message  lapétarelleducoin Jeu 19 Mai 2016 - 21:48

Ben oui, c'est une bonne idée ça !

Mais il semble bien que ceux des S3 L soient les précurseurs de ceux des S3 GL à en juger par cette gravure :

http://www.monet-goyon.net/MG100ccS3L.html



LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6211
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

[S3L de Antoine23] Ma Monet Goyon S3L - Page 2 Empty Re: [S3L de Antoine23] Ma Monet Goyon S3L

Message  Aromax Ven 20 Mai 2016 - 9:44

J'ai eu réponse du p'tit gars de clermond-ferrand concernant sa vente sur lbc du repose-pied , c'est bon , comme ça au moins , meme si ce ne sera pas vraiment conforme a l'origine , les 2 repose-pieds seront identiques !
Sur cette gravure d'une S3L , on verrait bien un écrou en bout  du repose-pied .
En regardant de plus pres , la gravure de la  S3G , que tu as envoyer , je me rends compte que la boite a outil sur ma S3G , n'est peux etre pas la bonne , car trop petite surtout dans sa partie basse , elle est loin de faire  le lien entre le tube du cadre et le garde-boue arriere ...... pfouuuuuh !!
L'annonce sur lbc n'y est plus .
aromax


Dernière édition par aromax le Ven 20 Mai 2016 - 10:41, édité 2 fois
Aromax
Aromax
Aficionados du pétochon

Messages : 2091
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 70
Localisation : 94 LE PERREUX /ANGLES 85

Revenir en haut Aller en bas

[S3L de Antoine23] Ma Monet Goyon S3L - Page 2 Empty Re: [S3L de Antoine23] Ma Monet Goyon S3L

Message  lapétarelleducoin Ven 20 Mai 2016 - 10:16

Tout à fait.

Mais comme ces repose-pieds représentent encore des bras de manivelles classiques (même nains) cette "pédale-reposoir" est encore vissée dans le bras à la façon d'une pédale habituelle. A partir de là, il y a de fortes chances pour que le bras soit de même conception et cotes que sur la tienne mais avec seulement un "reposoir" différent.

As-tu vu le repose-pied que j'ai découvert plus haut et qui ressemble à celui qui est monté à droite sur la tienne ?

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6211
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

[S3L de Antoine23] Ma Monet Goyon S3L - Page 2 Empty Re: [S3L de Antoine23] Ma Monet Goyon S3L

Message  lapétarelleducoin Dim 22 Mai 2016 - 15:49

Petites précisions complémentaires.

Concernant une S3.

Au sujet de la BEQUILLE, et pour MODELE :


[S3L de Antoine23] Ma Monet Goyon S3L - Page 2 20-5-114 (vue d'avant

[S3L de Antoine23] Ma Monet Goyon S3L - Page 2 20-5-115 (vue de l'arrière)

[S3L de Antoine23] Ma Monet Goyon S3L - Page 2 20-5-116 Mauvaise photo (vue de gauche)

Au sujet du PEDALIER, et pour IDENTIFICATION :

 [S3L de Antoine23] Ma Monet Goyon S3L - Page 2 20-5-118 (vue de l'avant et du dessus)

La béquille est celle d'une S3 et est très certainement identique à celle de la S3 L. Elle n'est pratiquement pas déformée.
Le pédalier est également celui d'une S3 et, là aussi, je le pense identique à celui d'une S3 L.

A l'attention d'Aromax :

Si, comme je le pense, l'axe de ton pédalier côté gauche, ne se termine pas par une partie filetée, comme sur les deux  photos du pédalier de S3 (3ème et 4ème photos) et sur lequel est vissé un écrou, alors il est finalement très probable que ton repose-pied de gauche soit en définitive celui d'origine.
Comme quoi, rien n'est jamais certain et tout mérite réflexion.  scratch

LPDC.  clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6211
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

[S3L de Antoine23] Ma Monet Goyon S3L - Page 2 Empty Re: [S3L de Antoine23] Ma Monet Goyon S3L

Message  Antoine23 Lun 23 Mai 2016 - 12:59

Bonjour à tous

J'ai pris des photos de mon repose pied:

Il semble que le caoutchouc soit en fait un bout de tuyau ! ^^

[S3L de Antoine23] Ma Monet Goyon S3L - Page 2 Dsc_0433
[S3L de Antoine23] Ma Monet Goyon S3L - Page 2 Dsc_0434

Ça ressemble bien à ta photo, LPDC Wink

Pour la béquille, j'ai eu des nouvelles du vendeur de lbc, il a aussi un silencieux ! Very Happy

J'ai attaqué aujourd'hui le nettoyage de la boîte de vitesse, je mettrais des photos Wink

Antoine23
Membre confirmé

Messages : 26
Date d'inscription : 03/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

[S3L de Antoine23] Ma Monet Goyon S3L - Page 2 Empty Re: [S3L de Antoine23] Ma Monet Goyon S3L

Message  lapétarelleducoin Lun 23 Mai 2016 - 13:34

En fait, c'est exactement le même pédalier !

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6211
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

[S3L de Antoine23] Ma Monet Goyon S3L - Page 2 Empty Re: [S3L de Antoine23] Ma Monet Goyon S3L

Message  Aromax Lun 23 Mai 2016 - 20:22

pour répondre a LPDC , oui le repose-pied de gauche ne se termine pas par un filetage ( revoir ma photo ) et j'attend de recevoir le repose-pied , que j'ai acheté au p'tit gars de Clermont-Ferrand . Je le mettrai donc en place coté droit . A partir de la , ils seront donc identiques , et sans doute conformes :thumleft:
aromax
Aromax
Aromax
Aficionados du pétochon

Messages : 2091
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 70
Localisation : 94 LE PERREUX /ANGLES 85

Revenir en haut Aller en bas

[S3L de Antoine23] Ma Monet Goyon S3L - Page 2 Empty Re: [S3L de Antoine23] Ma Monet Goyon S3L

Message  lapétarelleducoin Lun 23 Mai 2016 - 21:12

Et je crois que ce sera très bien ainsi !
Il ne te restera plus qu'à revendre le repose-pied droit, qui est plus rare, avec un très gros bénef à la clé ! :mrgreen: :mrred:

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6211
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

[S3L de Antoine23] Ma Monet Goyon S3L - Page 2 Empty Re: [S3L de Antoine23] Ma Monet Goyon S3L

Message  Antoine23 Sam 28 Mai 2016 - 19:09

Bonsoir à tous ! Smile

J'ai terminé le nettoyage de la boîte de vitesse, photos :

[S3L de Antoine23] Ma Monet Goyon S3L - Page 2 Dsc_0449

Démontage

[S3L de Antoine23] Ma Monet Goyon S3L - Page 2 Dsc_0448

C'est normal ça ^^ ?

[S3L de Antoine23] Ma Monet Goyon S3L - Page 2 Dsc_0447

J'ai refait tout les joints, voilà celui en papier

[S3L de Antoine23] Ma Monet Goyon S3L - Page 2 Dsc_0446

J'ai aussi refait la commande de sélection des vitesses à la brasure
, car elle était vraiment usée, je l'ai rechargé et ensuite j'ai refait la bonne forme à la lime:

[S3L de Antoine23] Ma Monet Goyon S3L - Page 2 Dsc_0445

Ah c'est coupé Sad

[S3L de Antoine23] Ma Monet Goyon S3L - Page 2 Dsc_0444

Ah, un coup de brasure, et c'est déjà mieux Wink

[S3L de Antoine23] Ma Monet Goyon S3L - Page 2 Dsc_0443

Montage des lièges d'embrayage neuf [S3L de Antoine23] Ma Monet Goyon S3L - Page 2 Dsc_0442
[S3L de Antoine23] Ma Monet Goyon S3L - Page 2 Dsc_0441

Par contre ils sont bien plus haut que les anciens [S3L de Antoine23] Ma Monet Goyon S3L - Page 2 Dsc_0440
Et donc ça ne debraye plus !!
Dois-je diminuer leur hauteur ?

Quel type d'huile va dans cette boîte ?

Et je me suis posé la question suivante: le kick, le levier de commande de vitesse et la commande d'embrayage sont-ils chromés ou polis d'origine ?

Voilà la boîte remontée :

[S3L de Antoine23] Ma Monet Goyon S3L - Page 2 Dsc_0450

Elle a un peu meilleure mine ^^ !



Antoine23
Membre confirmé

Messages : 26
Date d'inscription : 03/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

[S3L de Antoine23] Ma Monet Goyon S3L - Page 2 Empty Re: [S3L de Antoine23] Ma Monet Goyon S3L

Message  lapétarelleducoin Sam 28 Mai 2016 - 22:21

J'ai parfois l'impression que tout ce qui peut être dit sur ce forum au sujet de ce qu'il ne faut pas faire ne sert à rien ni à personne.
Exactement comme un peigne pour les chauves ! .....
C'est bien dommage.

Parce que c'est AVANT de faire ce que l'on croit bon de faire qu'il faut poser les questions et mettre les photos ..... !
Et pas APRES !

Simplement en ce qui concerne le regarnissage du disque d'embrayage, on t'aurait sans doute dit que ça ne servirait A RIEN au vu de l'épaisseur des anciennes pastilles, et qu'il ne faut pas t'étonner que "ça ne débraye plus".
Et ce n'est qu'un exemple !

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6211
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

[S3L de Antoine23] Ma Monet Goyon S3L - Page 2 Empty Re: [S3L de Antoine23] Ma Monet Goyon S3L

Message  Aromax Dim 29 Mai 2016 - 19:02

Oh ! la , ...... ? quelque chose m'ennui dans ce remontage ..Sinon je crois que les 16 pastilles de liège , font  12 m/m d'épaisseur, d'origine , et tout comme LPDC , je crois que celles qui étaient en place pouvaient faire encore quelques kms , a moins qu'elles ne soient vraiment très très grasses .......
Et il est vrai qu'il ne faut pas hésiter a parcourir le forum sur des sujets concernant des problèmes mécaniques ou autres ..... il y a eu beaucoup d'échanges sur divers sujets , riches de questions et réponses .  
Le joint en papier du carter , je l'ai découpé  dans une feuille de papier a joint de 0,2 m/m , c'est suffisant si le plan de joint est correct  .

Concernant le carter de la boite de vitesse , je crois bien que le support du levier permettant d'actionner le systeme de débrayage , est completement manquant ! Sans doute que suite a une casse de ce support , tout a été arasé , d'ailleurs on voit bien sur la 2 eme  photo , le système qui a été adapté . Cette plaquette fixée sur deux vis de serrage du carter , et sur laquelle on peux reposé le levier . Peux etre le " kit " réparation d'époque , ( bien pensé  d'ailleurs ) . Et au fond du carter , ( coté pignon ) , as-tu vérifié l'état du roulement ? Et il est fort peu probable que le kick , le levier de commande de débrayage , et de vitesses , aient été chromés . Peux etre la " cloche " du ressort de kick ....

Pour ce qui est du graissage de cette boite , mettre de l'huile  meme tres épaisse ,  Evil or Very Mad car elle suivra tranquillement les axes  et en sortant de la boite ,  finira sans doute par se déposer , un peu partout a l'extérieur de la boite . mettre de la graisse  Evil or Very Mad , car lors de la mise en rotation des pignons et par l'action de  la force centrifuge , elle finira plaquée dans le carter , et ne fera plus grand chose sur les pignons .... Je crois que la meilleure solution c'est celle-ci : http://restom.net/  , Graisse thixotrope semi-fluide haute pression pour boite de vitesse à graisse. , d'accord c'est un investissement , mais c'est certainement le meilleur compromis , pour des boites de vitesses dont l'étanchéité n'est surement plus au mieux de leurs formes .......
Et voici une photo d'un carter :
[S3L de Antoine23] Ma Monet Goyon S3L - Page 2 Dscf1019
aromax


Dernière édition par aromax le Dim 29 Mai 2016 - 22:43, édité 3 fois
Aromax
Aromax
Aficionados du pétochon

Messages : 2091
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 70
Localisation : 94 LE PERREUX /ANGLES 85

Revenir en haut Aller en bas

[S3L de Antoine23] Ma Monet Goyon S3L - Page 2 Empty Re: [S3L de Antoine23] Ma Monet Goyon S3L

Message  Antoine23 Dim 29 Mai 2016 - 22:37

LPDC je ne change pas les lièges sans raison. Les anciens étaient très très gras, impossible donc d'entraîner le moteur en kickant, même si les vis de serrage étaient serrées à fond.

Ah ben oui, je me disais aussi !! Razz
Voilà comment est la commande d'embrayage !
Enfin, je pense quand même laisser celle-ci que j'ai, car comme tu le dis aromax, c'est plutôt bien pensé et propre.

Oui j'ai démonté le roulement pour vérification, et vu le bruit qu'il fessait, je l'ai changé :thumright:

Le kick doit être poli alors je suppose non ?
J'ai du mal à l'imaginer peint, de plus je n'ai trouvé aucune trace de peinture, ni de bronzage.


Ah super cette huile, merci pour le lien Wink
Peut-être que de l'huile très épaisse serait suffisante, à voir

J'ai démonté et nettoyé tout le carburateur qui était en bon état, mais je n'ai pas de photo ^^

Antoine23
Membre confirmé

Messages : 26
Date d'inscription : 03/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

[S3L de Antoine23] Ma Monet Goyon S3L - Page 2 Empty Re: [S3L de Antoine23] Ma Monet Goyon S3L

Message  lapétarelleducoin Dim 29 Mai 2016 - 23:39

Avec une boîte aussi bidouillée, comment en déduire que ce patinage ne provient en fin de compte, QUE du manque d'épaisseur des garnitures (pastilles) ou de la graisse qui les recouvre ?
Parce que, finalement, avec ou sans gras sur les garnitures liège ça ne doit pas patiner ! Il y a des tas d'embrayages de cette sorte qui sont prévus pour fonctionner à sec ou dans l'huile et fonctionnent fort bien de la sorte.

Alors il est vrai que certains embrayages assez mal conçus ont tendance à patiner à la mise en marche par kick. Mais le décompresseur est là aussi pour ..... décompresser et faciliter justement le passage de la compression.
De plus, il y a "tout un art" pour positionner le piston juste au sortir de la compression précédente avant le lancement au kick pour le passer des suivantes .....  study

Regarde déjà l'épaisseur de la partie liège dépassant entre la roue dentée et le plateau fixe du mécanisme.(c'est à dire le maximum admissible)
Avec la même valeur de dépassement du côté opposé, et à 0,5 m/m près, tu auras déjà une idée plus juste de l'épaisseur totale.
Si ça patine encore, je pense que le problème est ailleurs.

Quand on a accès aux revues techniques de l'époque d'après-guerre, (je ne parle même pas de l'"avant" où elles étaient quasi inexistantes ) il n'est le plus souvent indiqué QUE le diamètre des pastilles et leur nombre. Il est généralement fait abstraction de leur épaisseur maximum totale une fois surfacées.
Tout comme pour la puissance des lampes à employer, ou la gamme thermique de la bougie correspondante.

Et quand enfin, d'une façon ou d'une autre on parvient à trouver ce que l'on cherche, on s'aperçoit souvent que l'épaisseur totale des pastilles montées et surfacées, (mais qui s'en préoccupe ?) est bien inférieur à ce que l'on imaginait.

C'est assez souvent par rapport à des détails comme ceux-là qu'un embrayage fonctionne bien, moins bien, voire pas du tout.  Sad
Et quand la chose est multipliée par le nombre de disques, comme par exemple sur les Terrot de la lignée des MTR (3 disques) là, ça devient carrément rigolo : ça ne débraye plus non plus.  Evil or Very Mad
Par contre, ça embraye bien, très bien ..... peut-être trop bien même ..... ! :mrgreen:

Antoine 23, je crois que tu aurais intérêt à retrouver une autre boîte de vitesses, sinon tu vas être obligé d'utiliser une ignoble bidouille !
Pour autant que j'aie pu le constater, les kicks de mise en marche sur ces boîtes, comme sur celles qui ont succédé sur les premières S3 G  d'après-guerre ne sont ni chromés, ni peints, et encore moins polis. Ils semblent plutôt bruts de fonderie, puis usinés et phosphatés. Et c'est ce qui leur donne cette teinte sombre qui aurait tendance à faire penser à de la peinture.
Il faut attendre, je crois, les dernières séries de S3 (GD et GDS) pour voir apparaître les kicks chromés (peut-être même simplement nickelés) montés sur les boîtes de troisième ou quatrième version. (si je ne me trompe pas !)

Je crois bien qu'il vaut mieux commencer par une boîte saine et bien remontée.

LPDC.  clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6211
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

[S3L de Antoine23] Ma Monet Goyon S3L - Page 2 Empty Re: [S3L de Antoine23] Ma Monet Goyon S3L

Message  Aromax Lun 30 Mai 2016 - 18:28

Je viens de mesurer l'épaisseur des pastilles de liège sur la S3G , elles font 7m/m . Lorsque j'avais déposé ce système , cette épaisseur m'avait semblé correcte . je ne les ait donc pas remplacer .  Elles ont été simplement dégraissées . Et a l'occasion de mes essais de démarrage  " a la poussette " , je peux te dire que cet embrayage patine  peu , d'autant plus que , pour l'instant , je n'utilise  pas le décompresseur . Je place le piston au sortir de la compression ,  ça me rappelle ma Yamaha XS650 , bicylindre vertical , que je démarrai au kick , et la aussi , je peux te dire que si un piston était en compression , et ben , tu restait debout sur le kick ! Laughing
Si tu dois recouper les pastilles , il faudra bien sur les recouper précisément toutes , a la mème dimension et avec une coupe bien parallele . Voir aussi les 4 ressorts , s'ils sont bien identiques .
Sur ta photo , ou tu as disposé tous les éléments de la boite , j'aperçois la tige , qui traverse l'arbre primaire , et tout en bout ,actionne le débrayage , elle est en une seule piece , et il n'y avait pas une bille de diametre 5m/m , intercalée entre la tige et le levier de commande ?
aromax
Aromax
Aromax
Aficionados du pétochon

Messages : 2091
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 70
Localisation : 94 LE PERREUX /ANGLES 85

Revenir en haut Aller en bas

[S3L de Antoine23] Ma Monet Goyon S3L - Page 2 Empty Re: [S3L de Antoine23] Ma Monet Goyon S3L

Message  lapétarelleducoin Lun 30 Mai 2016 - 22:12

Epaisseur du disque-support métallique contrôlé sur place, il semble faire 6 m/m d'épaisseur.
Avec 2 m/m de dépassement des pastilles liège de part et d'autre, on trouve une épaisseur totale de 10 m/m, ce qui est suffisant pour un bon fonctionnement, que ce soit embrayé ou débrayé.
Tes pastilles d'une épaisseur totale de 7 m/m paraissent donc presque au ras du disque support Aromax.
Il ne faut pas s'étonner de voir patiner l'embrayage, même lors de la mise en route "à la poussette". Ce qui équivaut à dire que ce sera pire au kick "gadget" et qu'il te faudra très vraisemblablement les remplacer .....
7 m/m de garniture moins les 6 m/m du disque-support, équivaut à un dépassement "riquiqui" de part et d'autre de la partie métal .....  Crying or Very sad

J'ai remonté, il y a quelque temps déjà l'embrayage d'une Monet & Goyon M 11 dont les garnitures étaient quasiment au niveau du disque. (métal)
Après regarnissage, et grâce aux bouchons de mes nombreuses bouteilles "sifflées" antérieurement, (mais qu'est-ce que je raconte, moi ?  Shocked ) je me suis donné la peine de passer le disque au tour pour égaliser à la fois, le dépassement des pastilles, de même que leur dépassement précis de part et d'autre du disque-support métallique.
Rien qu'à l'arrêt, le fonctionnement visuel est un régal et ..... à plus forte raison en marche.

Pour un ami, je remonte en ce moment (oui, il m'arrive aussi de bosser .....) une S3 avec la même boîte de vitesses que la S3 L. Le disque n'a pas été regarni mais se trouve presque à la limite d'usure. Nous verrons son comportement à l'usage et, si nécessaire, je le regarnirai en lui faisant subir le même traitement que celui appliqué précédemment à la M 11.

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6211
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

[S3L de Antoine23] Ma Monet Goyon S3L - Page 2 Empty Re: [S3L de Antoine23] Ma Monet Goyon S3L

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum