Alcyon 1934 Bloc Fichtel&Sachs 98cm3
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Valentin
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Alcyon 1934 Bloc Fichtel&Sachs 98cm3
Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce forum, et plusieurs autres post ressemblerons surement à cela la cependant je n'ai pas trouvé les informations dont j'ai besoin.
J'ai acheté depuis quelque temps une ALCYON de 1934 "restauré".
Je tente de la redémarrer mais j'ai plusieurs questions avant.
Voici la bête :
Ce que je ne comprend pas c'est pourquoi il y a un embrayage et un système deux vitesse sur le guidon
La poignet de droit : freins avant
La premiere poignet de gauche : freins arrière
Le deuxième poignet de gauche : embrayage
et je n'ai qu'un câble qui rejoint le système des deux vitesses, est ce normal ?
Et enfin il y a le décompresseur.
Dernière question : la grosse pièce ronde doit elle tourné lorsque le pédalier tourne ? car pour faire une étincelle, ce "volant magnétique" doit tourner si je ne me trompe pas.
Voici quelques photo qui pourront peut être vous aider:
Voila
Cordialement
Valentin
PS: Je ne suis pas sur d'être dans les bonnes sections des bons topics du bon site.. Désolé ^^
Je suis nouveau sur ce forum, et plusieurs autres post ressemblerons surement à cela la cependant je n'ai pas trouvé les informations dont j'ai besoin.
J'ai acheté depuis quelque temps une ALCYON de 1934 "restauré".
Je tente de la redémarrer mais j'ai plusieurs questions avant.
Voici la bête :
Ce que je ne comprend pas c'est pourquoi il y a un embrayage et un système deux vitesse sur le guidon
La poignet de droit : freins avant
La premiere poignet de gauche : freins arrière
Le deuxième poignet de gauche : embrayage
et je n'ai qu'un câble qui rejoint le système des deux vitesses, est ce normal ?
Et enfin il y a le décompresseur.
Dernière question : la grosse pièce ronde doit elle tourné lorsque le pédalier tourne ? car pour faire une étincelle, ce "volant magnétique" doit tourner si je ne me trompe pas.
Voici quelques photo qui pourront peut être vous aider:
Voila
Cordialement
Valentin
PS: Je ne suis pas sur d'être dans les bonnes sections des bons topics du bon site.. Désolé ^^
Valentin- Curieux
- Messages : 7
Date d'inscription : 05/01/2017
Localisation : 78
Re: Alcyon 1934 Bloc Fichtel&Sachs 98cm3
Salut valentin , alors déjà tu aurais du faire une petite présentation dans la rubrique .........." présentation " , pour parler un peu de toi , as-tu d'autres machines ? etc etc ......
Bon alors , déjà , pour répondre a quelques une de tes questions , la " grosse piece ronde " , ainsi que tu la nommes , est en fait un volant d'inertie , surement pas le volant d'allumage .
Sur ton ALCYON , l'allumage est crée par la magnéto , de marque magnéto France , je pense , que l'on aperçoit , juste derriere le cylindre et sur laquelle est branché le cable rouge qui va à la bougie .
Sur le guidon , a droite , tu as un levier pour le frein avant , et une manette , si tu suis le cable qui est dessus , tu verras qu'il va au carburateur , donc cette manette est l'accélérateur .
A gauche , un levier pour le frein arriere , un levier pour le débrayage , terme plus conforme que " embrayage ", pour une BMA , et un levier pour le décompresseur .
pour le reste , concernant le moteur , d'autres spécialistes ZURCHER , bien meilleur que moi pourrons surement te conseiller .
En tout cas, tu as la une bien belle machine :thumleft: :
aromax
Bon alors , déjà , pour répondre a quelques une de tes questions , la " grosse piece ronde " , ainsi que tu la nommes , est en fait un volant d'inertie , surement pas le volant d'allumage .
Sur ton ALCYON , l'allumage est crée par la magnéto , de marque magnéto France , je pense , que l'on aperçoit , juste derriere le cylindre et sur laquelle est branché le cable rouge qui va à la bougie .
Sur le guidon , a droite , tu as un levier pour le frein avant , et une manette , si tu suis le cable qui est dessus , tu verras qu'il va au carburateur , donc cette manette est l'accélérateur .
A gauche , un levier pour le frein arriere , un levier pour le débrayage , terme plus conforme que " embrayage ", pour une BMA , et un levier pour le décompresseur .
pour le reste , concernant le moteur , d'autres spécialistes ZURCHER , bien meilleur que moi pourrons surement te conseiller .
En tout cas, tu as la une bien belle machine :thumleft: :
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Aromax- Aficionados du pétochon
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Localisation : 94 LE PERREUX /ANGLES 85
Re: Alcyon 1934 Bloc Fichtel&Sachs 98cm3
Ah je viens de lire ta présentation ! super ! bienvenue sur le forum
aromax
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Aromax- Aficionados du pétochon
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Re: Alcyon 1934 Bloc Fichtel&Sachs 98cm3
le systeme de vitesse est simplement un crabot qui ce deplace pour verouiller la premiere ou de l'autre coté la seconde;ou manette relachée en premiere et manette tirée en seconde
fred115- Aficionados du pétochon
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Re: Alcyon 1934 Bloc Fichtel&Sachs 98cm3
par contre c'est bizarre normalement le decompresseur est devant!!!n'aurait tu pas remonté ta culasse a l'envers?
fred115- Aficionados du pétochon
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Localisation : aisne 02
Re: Alcyon 1934 Bloc Fichtel&Sachs 98cm3
Je ne connais pas ces moteurs mais:
Si la culasse est montée à l'envers, le piston est sans doute aussi monté à l'envers?
Avec le déflecteur il ne doit être pas possible de monter la culasse dans le mauvais sens si le piston est placé correctement?
Un spécialiste peut confirmer? Merci
Si la culasse est montée à l'envers, le piston est sans doute aussi monté à l'envers?
Avec le déflecteur il ne doit être pas possible de monter la culasse dans le mauvais sens si le piston est placé correctement?
Un spécialiste peut confirmer? Merci
pierresfc- Aficionados du pétochon
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Re: Alcyon 1934 Bloc Fichtel&Sachs 98cm3
Bonjour à tous,
Merci pour toutes ces réponses cela m'éclair et va me permettre d'avancer un peu plus,
Je vais démonter le haut moteur culasse décompresseur pour vérifier le montage je vous tiens au courant si quelque chose me semble bizarre.
Donc si je comprend bien les vitesses, il n'y a rien d'autre à faire que de débrayer et le crabot s'enclenche automatique en 1ère et seconde si je tire ou relâche la manette ?
A propos de l'allumage, pour vérifier l'étincelle, il faut pédaler et coller la bougie sur la culasse et l'étincelle sera crée par le magnéto si j'ai bien compris ?
Merci pour ces réponses c'est ma première expérience sur un forum j'étais septique mais je vois que l'entraide existe encore et c'est super sympa. MERCI
Valentin
Merci pour toutes ces réponses cela m'éclair et va me permettre d'avancer un peu plus,
Je vais démonter le haut moteur culasse décompresseur pour vérifier le montage je vous tiens au courant si quelque chose me semble bizarre.
Donc si je comprend bien les vitesses, il n'y a rien d'autre à faire que de débrayer et le crabot s'enclenche automatique en 1ère et seconde si je tire ou relâche la manette ?
A propos de l'allumage, pour vérifier l'étincelle, il faut pédaler et coller la bougie sur la culasse et l'étincelle sera crée par le magnéto si j'ai bien compris ?
Merci pour ces réponses c'est ma première expérience sur un forum j'étais septique mais je vois que l'entraide existe encore et c'est super sympa. MERCI
Valentin
Valentin- Curieux
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Date d'inscription : 05/01/2017
Localisation : 78
Re: Alcyon 1934 Bloc Fichtel&Sachs 98cm3
Oui , pour l'allumage , c'est ta magnéto " magnéto France " , qui fournie la haute tension , c'est la bonne méthode , la plus simple pour vérifier , si il y a une bonne étincelle a la bougie , en faisant , bien sur attention de ne pas se mettre en contact , avec la haute tension Pour le passage des vitesses , je préfere laisser a d'autres le soin de te répondre , ne sachant pas trop , moi meme , comment ça se passe , Alors plutôt que de te dire des "sonneries" ( comme dirait LPDC ) , je m'abstiens .
aromax
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Aromax- Aficionados du pétochon
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Localisation : 94 LE PERREUX /ANGLES 85
Re: Alcyon 1934 Bloc Fichtel&Sachs 98cm3
Ces questions quelquefois sans réponses me poussent à reprendre le clavier plus tôt que prévu.
Il est surprenant que personne n'ait remarqué que ce moteur est un "hybride".....
Non seulement ce n'est pas celui d'origine au vu de l'aspect de la B.M.A, mais aussi parce que beaucoup plus récent, du moins pour ce qui concerne le bas-moteur.
Je m'explique.
Le bas-moteur est très probablement celui de l'un des derniers moteurs de type AS 2 à grand volant-moteur mince de la fin des années trente, voire celui des tout derniers moteurs de la lignée des AS 2 d'après-guerre montés le plus souvent sur les Derny et sur le quel on retrouve des engrenages de démultiplicateur à denture hélicoïdale.
Le haut-moteur, (cylindre piston et culasse) provient d'un moteur de type AS (monovitesse) de seconde version et du début des années trente.
L'alésage x course de tous ces moteurs étant restés les mêmes tout au long de leur longue existence, il a sans doute été facile au bricoleur "de service" d'effectuer ce montage surtout si, de plus, les entraxes des goujons de fixation du cylindre sur bas-moteur sont restés eux aussi inchangés; ce qui est également très vraisemblable .....
Par contre, pour effectuer un essai de mise en marche, ne serait-ce que par simple curiosité, il sera indispensable de faire pivoter culasse ET PISTON d'un demi-tour pour remettre les choses en ordre ! Encore qu'il ne soit pas impossible que la culasse seule ait pu être inversée et que le piston puisse tout de même passer. A voir.
Ce haut-moteur à cylindre fonte et culasse aluminium à ailettes horizontales n'est pas prévu pour ce moteur, même s'il s'y adapte sans modifications.
Le type du bas-moteur, lui, est prévu pour recevoir un cylindre en aluminium CHEMISE à ailettes plus ou moins développées selon le cas, mais de toutes façons plus importantes que sur le cylindre fonte.
Quant à la commande des vitesses par câble, elle ne comporte effectivement qu'un seul câble.
Pour passer en première, la commande tire sur le câble, déplaçant la fourchette interne qui vient mettre en prise les crabots (ou clabots) correspondants à la première vitesse.
Pour passer en seconde, la commande relâche le câble, qui, tiré par le ressort de rappel va déplacer en sens opposé la même fourchette pour mettre en prise les crabots de seconde.
Bien évidemment, le point mort se retrouve entre les deux.
Pour ce qui est de l'essai d'une bougie afin d'en examiner l'étincelle, il y a intérêt à la fixer provisoirement sur la culasse certes, mais également de façon sûre, de même que le fil sur la bougie.
Là aussi et sans entrer dans les détails, je m'explique.
On n'y pense pas toujours, mais si le fil se débranche en cours d'essai ou que la bougie glisse et se retrouve pendant dans le vide, le bobinage haute tension de la magnéto risque de subir quelques dégâts irréversibles surtout si l'on insiste en pédalant.
Il faut s'en souvenir pour tout essai de ce genre.
Idem pour les volants magnétiques même s'ils sont (en principe) protégés par un parafoudre.
J'ai encore fait court moi .....
LPDC.
PS/ Quelle est la marque et le type de bougie montée sur ce moteur ?
Le carburateur Zénith MK n'a jamais été monté sur ce type de haut-moteur. De plus, il possède une cuve dite "à droite" qui ne correspond logiquement pas à son emplacement sur le moteur mais ne devrait tout de même pas entraver ni ses démarrages, ni sa bonne marche s'il a été bien adapté; ce qui me surprendrait tout de même un peu au vu de la bidouille .....
Il est surprenant que personne n'ait remarqué que ce moteur est un "hybride".....
Non seulement ce n'est pas celui d'origine au vu de l'aspect de la B.M.A, mais aussi parce que beaucoup plus récent, du moins pour ce qui concerne le bas-moteur.
Je m'explique.
Le bas-moteur est très probablement celui de l'un des derniers moteurs de type AS 2 à grand volant-moteur mince de la fin des années trente, voire celui des tout derniers moteurs de la lignée des AS 2 d'après-guerre montés le plus souvent sur les Derny et sur le quel on retrouve des engrenages de démultiplicateur à denture hélicoïdale.
Le haut-moteur, (cylindre piston et culasse) provient d'un moteur de type AS (monovitesse) de seconde version et du début des années trente.
L'alésage x course de tous ces moteurs étant restés les mêmes tout au long de leur longue existence, il a sans doute été facile au bricoleur "de service" d'effectuer ce montage surtout si, de plus, les entraxes des goujons de fixation du cylindre sur bas-moteur sont restés eux aussi inchangés; ce qui est également très vraisemblable .....
Par contre, pour effectuer un essai de mise en marche, ne serait-ce que par simple curiosité, il sera indispensable de faire pivoter culasse ET PISTON d'un demi-tour pour remettre les choses en ordre ! Encore qu'il ne soit pas impossible que la culasse seule ait pu être inversée et que le piston puisse tout de même passer. A voir.
Ce haut-moteur à cylindre fonte et culasse aluminium à ailettes horizontales n'est pas prévu pour ce moteur, même s'il s'y adapte sans modifications.
Le type du bas-moteur, lui, est prévu pour recevoir un cylindre en aluminium CHEMISE à ailettes plus ou moins développées selon le cas, mais de toutes façons plus importantes que sur le cylindre fonte.
Quant à la commande des vitesses par câble, elle ne comporte effectivement qu'un seul câble.
Pour passer en première, la commande tire sur le câble, déplaçant la fourchette interne qui vient mettre en prise les crabots (ou clabots) correspondants à la première vitesse.
Pour passer en seconde, la commande relâche le câble, qui, tiré par le ressort de rappel va déplacer en sens opposé la même fourchette pour mettre en prise les crabots de seconde.
Bien évidemment, le point mort se retrouve entre les deux.
Pour ce qui est de l'essai d'une bougie afin d'en examiner l'étincelle, il y a intérêt à la fixer provisoirement sur la culasse certes, mais également de façon sûre, de même que le fil sur la bougie.
Là aussi et sans entrer dans les détails, je m'explique.
On n'y pense pas toujours, mais si le fil se débranche en cours d'essai ou que la bougie glisse et se retrouve pendant dans le vide, le bobinage haute tension de la magnéto risque de subir quelques dégâts irréversibles surtout si l'on insiste en pédalant.
Il faut s'en souvenir pour tout essai de ce genre.
Idem pour les volants magnétiques même s'ils sont (en principe) protégés par un parafoudre.
J'ai encore fait court moi .....
LPDC.
PS/ Quelle est la marque et le type de bougie montée sur ce moteur ?
Le carburateur Zénith MK n'a jamais été monté sur ce type de haut-moteur. De plus, il possède une cuve dite "à droite" qui ne correspond logiquement pas à son emplacement sur le moteur mais ne devrait tout de même pas entraver ni ses démarrages, ni sa bonne marche s'il a été bien adapté; ce qui me surprendrait tout de même un peu au vu de la bidouille .....
lapétarelleducoin- Modérateur
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Re: Alcyon 1934 Bloc Fichtel&Sachs 98cm3
si avec toutes ces infos elle tourne pas ta machine il y a un gros probléme
fred115- Aficionados du pétochon
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Re: Alcyon 1934 Bloc Fichtel&Sachs 98cm3
Bonsoir,
Je viens de survoler vos réponses qui sont pour ma part très complètes, Merci BEAUCOUP !!
Je n'ai pas eu le temps de démonter la culasse et haut moteur mais je m'en occupe mardi mercredi de la semaine prochaine.
J'ai préférer améliorer mon espace de travail pour être plus productif et travailler plus proprement.
Voici quelques photos en attendant le démontage de Mardi.
Je viens de survoler vos réponses qui sont pour ma part très complètes, Merci BEAUCOUP !!
Je n'ai pas eu le temps de démonter la culasse et haut moteur mais je m'en occupe mardi mercredi de la semaine prochaine.
J'ai préférer améliorer mon espace de travail pour être plus productif et travailler plus proprement.
Voici quelques photos en attendant le démontage de Mardi.
Valentin- Curieux
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Re: Alcyon 1934 Bloc Fichtel&Sachs 98cm3
Fichtre !
Ca commence à être du sérieux là, hein ?
Ne manque plus que la "roulante" avec les outils appropriés .....
LPDC.
Ca commence à être du sérieux là, hein ?
Ne manque plus que la "roulante" avec les outils appropriés .....
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
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Localisation : Est Lozère
Re: Alcyon 1934 Bloc Fichtel&Sachs 98cm3
Euh oui ! je me sens bien a l'étroit , du coup , dans mon garage de 12m2 , quand je vois le sien Heureux homme ! Et en ce moment , dans mon garage , la température intérieure , est pratiquement la meme qu'a l'extérieur , brrrr. Content de te relire LPDC
aromax
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Aromax- Aficionados du pétochon
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Localisation : 94 LE PERREUX /ANGLES 85
Avancement Projet ALCYON
Bonsoir à tous,
j'ai suivi méticuleusement vos conseil et me voila encore une fois plein de nouvelles questions
Dans un premier temps voici quelques photos de la culasse piston bougies moteur carbu... etc..
Voici en premier plan la Bougie de type KLG CK1
Ensuite j'ai retiré la culasse supérieur avec le système de décompresseur :
Effectivement il peut être monté dans un sens comme dans l'autre cependant cela dépend du sens du piston d'après ce que j'ai compris.
Et donc je vais devoir remonter le décompresseur dans ce sens là :
---> Ma question est la suivante dois je également inverser le sens du piston ?
Le voici le Voila
le piston est en pointe ( je n'ai pas trouvé le terme exact) avec deux courbes, une plus courte que l'autre. ou un "avant" et un "arrière"
Une fois le piston retiré je me rend compte qu'il y a d'après moi un problème d'assemblage : je m'explique :
lorsque le pédalier tourne un entraine la roue mais également la grosse chaîne qui arrive jusqu'au moteur, fait tourné le pignon sur laquelle elle est, ce qui fait également monter et descendre le piston ainsi que le volant d'inertie. est ce exact en gros ? ^^
--> Cependant il arrive que parfois je tourne le pédalier mais que le piston (en l'occurrence la bielle car j'ai démonté le piston) n'est pas entrainé et que le volant d'inertie non plus, ce n'est pas tout le temps, un fois sur 3 je dirais.
Voici un photo de mon carburateur, il y a une petite languette que l'on peut déplacer en haut sur la photo
je ne sais pas a quoi elle sert, peut être pour l'air ? qu'en pensez vous ?
Enfin pour presque finir,
Dans ce petit accès, que doit on voir ? est ce cela sert à huiler de temps en temps ou vérifier quelques chose ?
Voila, c'est long mais je me pose beaucoup de question en sachant que je ne suis pas du tout dans ce domaine la, et que je début un peu
quelques photo d'aujourd'hui ^^
Beaucoup moins de charme sans son réservoir ^^
Cordialement
Merci beaucoup
Valentin
j'ai suivi méticuleusement vos conseil et me voila encore une fois plein de nouvelles questions
Dans un premier temps voici quelques photos de la culasse piston bougies moteur carbu... etc..
Voici en premier plan la Bougie de type KLG CK1
Ensuite j'ai retiré la culasse supérieur avec le système de décompresseur :
Effectivement il peut être monté dans un sens comme dans l'autre cependant cela dépend du sens du piston d'après ce que j'ai compris.
Et donc je vais devoir remonter le décompresseur dans ce sens là :
---> Ma question est la suivante dois je également inverser le sens du piston ?
Le voici le Voila
le piston est en pointe ( je n'ai pas trouvé le terme exact) avec deux courbes, une plus courte que l'autre. ou un "avant" et un "arrière"
Une fois le piston retiré je me rend compte qu'il y a d'après moi un problème d'assemblage : je m'explique :
lorsque le pédalier tourne un entraine la roue mais également la grosse chaîne qui arrive jusqu'au moteur, fait tourné le pignon sur laquelle elle est, ce qui fait également monter et descendre le piston ainsi que le volant d'inertie. est ce exact en gros ? ^^
--> Cependant il arrive que parfois je tourne le pédalier mais que le piston (en l'occurrence la bielle car j'ai démonté le piston) n'est pas entrainé et que le volant d'inertie non plus, ce n'est pas tout le temps, un fois sur 3 je dirais.
Voici un photo de mon carburateur, il y a une petite languette que l'on peut déplacer en haut sur la photo
je ne sais pas a quoi elle sert, peut être pour l'air ? qu'en pensez vous ?
Enfin pour presque finir,
Dans ce petit accès, que doit on voir ? est ce cela sert à huiler de temps en temps ou vérifier quelques chose ?
Voila, c'est long mais je me pose beaucoup de question en sachant que je ne suis pas du tout dans ce domaine la, et que je début un peu
quelques photo d'aujourd'hui ^^
Beaucoup moins de charme sans son réservoir ^^
Cordialement
Merci beaucoup
Valentin
Valentin- Curieux
- Messages : 7
Date d'inscription : 05/01/2017
Localisation : 78
Re: Alcyon 1934 Bloc Fichtel&Sachs 98cm3
C'est un piston à déflecteur, utilisé sur la majorité des moteurs deux temps avant la guerre de 39/45.
Les spécialistes vont confirmer mais pour moi le piston est monté à l'envers.
Voir ce site : http://www.motos-et-passions.com/100_bma_histoire.php?i=20 plein d'infos intéressantes.
Les spécialistes vont confirmer mais pour moi le piston est monté à l'envers.
Voir ce site : http://www.motos-et-passions.com/100_bma_histoire.php?i=20 plein d'infos intéressantes.
pierresfc- Aficionados du pétochon
- Messages : 199
Date d'inscription : 06/11/2015
Age : 70
Localisation : 94 ST MAUR
RE-RE-RE
Merci beaucoup très détaillé ce site je vais pouvoir voir cela demain
Valentin- Curieux
- Messages : 7
Date d'inscription : 05/01/2017
Localisation : 78
Re: Alcyon 1934 Bloc Fichtel&Sachs 98cm3
Et oui, le piston est monté a l'envers
A+
A+
gouet- Aficionados du pétochon
- Messages : 203
Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 60
Re: Alcyon 1934 Bloc Fichtel&Sachs 98cm3
Eh oui ! Le "bricolo" de service a encore sévi ici et le piston est inversé tout comme la culasse .....
Pas de panique, il faut seulement le tourner d'un demi-tour pour que tout rentre dans l'ordre.
Comme l'a si bien dit Pierresfc la partie supérieure de ce piston est un déflecteur. C'est une sorte de séparateur entre les gaz frais (non brûlés) et les gaz brûlés. (échappement)
La bougie K.L.G CK 1 est adaptée à ce moteur et peut (provisoirement au moins) reprendre du service à condition toutefois que l'état d'usure de ses électrodes (les trois pointes périphériques plus la centrale) puissent encore permettre le réglage de leur écartement à 0,4 m/m.
Sinon : http://www.ebay.fr/itm/Bougies-Allumage-Bosch-M10AC/361836826844?_trksid=p2047675.c100011.m1850&_trkparms=aid%3D222007%26algo%3DSIC.MBE%26ao%3D1%26asc%3D39923%26meid%3Dc2e2af917b4448b3a4adbeb9e1aaaaf3%26pid%3D100011%26rk%3D1%26rkt%3D8%26sd%3D321522753834
Celle-ci (par exemple) fera très bien l'affaire, à condition de régler ses (deux) électrodes à 0,4 elles aussi et bien que neuve.
Pour le problème du piston "qui n'est entraîné qu'une fois sur trois", et si j'ai bien compris .....
Il est normal que le piston (et à fortiori le volant-moteur) soient entraînés lorsque l'on agit sur le pédalier.
Logique !
Puisque le pédalier, par l'intermédiaire de sa chaîne, entraîne la roue arrière qui, elle-même entraîne la chaîne-moteur qui entraîne à son tour le pignon, puis les engrenages internes qui entraînent le vilebrequin faisant monter et descendre le piston. (ouf !)
Question : (importante pour comprendre)
Lorsque le piston "une fois sur trois" n'est pas entrainé alors que l'on agit sur le pédalier, la roue arrière est-elle entraînée ou pas à ce moment-là ?
Deux possibilités se présentent.
- Soit elle n'est pas entraînée par la chaîne de pédalier et ça a toutes les apparences d'un problème de roue-libre défectueuse qui ne remplit pas toujours son office.
- Soit elle est entraînée et le problème se situe alors entre le pignon de chaîne moteur et le vilebrequin. (plus ennuyeux)
Concernant le carburateur :
Cette languette est un volet de départ. (départ à froid s'entend)
Une fois relevée elle tient lieu d'enrichisseur de mélange (air/essence) comme le fait le stater d'une ancienne voiture à carburateur, mais en beaucoup plus simple.
Une fois le moteur parti, il faut très vite le mettre hors service pour éviter de noyer le moteur et pour sa bonne marche.
Moteur chaud, il n'a plus aucune utilité.
Concernant la Magnéto.
Cette ouverture (ou regard) est prévue pour donner accès au rupteur (au singulier) pour pouvoir régler entre autres, l'écartement de ses contacts (au pluriel) à 0,4 m/m d'écartement. C'est ce que l'on a longtemps nommé "les vis platinées" et qui ne sont plus platinées depuis belle lurette.
Cette ouverture permet aussi le contrôle du calage de l'avance à l'allumage.
Ben voilà ! Tu y vois peut-être un peu plus clair à présent. Mais si tu pouvais poser un peu moins de questions en même temps, les réponses seraient peut-être plus faciles et plus claires.
LPDC.
Pas de panique, il faut seulement le tourner d'un demi-tour pour que tout rentre dans l'ordre.
Comme l'a si bien dit Pierresfc la partie supérieure de ce piston est un déflecteur. C'est une sorte de séparateur entre les gaz frais (non brûlés) et les gaz brûlés. (échappement)
La bougie K.L.G CK 1 est adaptée à ce moteur et peut (provisoirement au moins) reprendre du service à condition toutefois que l'état d'usure de ses électrodes (les trois pointes périphériques plus la centrale) puissent encore permettre le réglage de leur écartement à 0,4 m/m.
Sinon : http://www.ebay.fr/itm/Bougies-Allumage-Bosch-M10AC/361836826844?_trksid=p2047675.c100011.m1850&_trkparms=aid%3D222007%26algo%3DSIC.MBE%26ao%3D1%26asc%3D39923%26meid%3Dc2e2af917b4448b3a4adbeb9e1aaaaf3%26pid%3D100011%26rk%3D1%26rkt%3D8%26sd%3D321522753834
Celle-ci (par exemple) fera très bien l'affaire, à condition de régler ses (deux) électrodes à 0,4 elles aussi et bien que neuve.
Pour le problème du piston "qui n'est entraîné qu'une fois sur trois", et si j'ai bien compris .....
Il est normal que le piston (et à fortiori le volant-moteur) soient entraînés lorsque l'on agit sur le pédalier.
Logique !
Puisque le pédalier, par l'intermédiaire de sa chaîne, entraîne la roue arrière qui, elle-même entraîne la chaîne-moteur qui entraîne à son tour le pignon, puis les engrenages internes qui entraînent le vilebrequin faisant monter et descendre le piston. (ouf !)
Question : (importante pour comprendre)
Lorsque le piston "une fois sur trois" n'est pas entrainé alors que l'on agit sur le pédalier, la roue arrière est-elle entraînée ou pas à ce moment-là ?
Deux possibilités se présentent.
- Soit elle n'est pas entraînée par la chaîne de pédalier et ça a toutes les apparences d'un problème de roue-libre défectueuse qui ne remplit pas toujours son office.
- Soit elle est entraînée et le problème se situe alors entre le pignon de chaîne moteur et le vilebrequin. (plus ennuyeux)
Concernant le carburateur :
Cette languette est un volet de départ. (départ à froid s'entend)
Une fois relevée elle tient lieu d'enrichisseur de mélange (air/essence) comme le fait le stater d'une ancienne voiture à carburateur, mais en beaucoup plus simple.
Une fois le moteur parti, il faut très vite le mettre hors service pour éviter de noyer le moteur et pour sa bonne marche.
Moteur chaud, il n'a plus aucune utilité.
Concernant la Magnéto.
Cette ouverture (ou regard) est prévue pour donner accès au rupteur (au singulier) pour pouvoir régler entre autres, l'écartement de ses contacts (au pluriel) à 0,4 m/m d'écartement. C'est ce que l'on a longtemps nommé "les vis platinées" et qui ne sont plus platinées depuis belle lurette.
Cette ouverture permet aussi le contrôle du calage de l'avance à l'allumage.
Ben voilà ! Tu y vois peut-être un peu plus clair à présent. Mais si tu pouvais poser un peu moins de questions en même temps, les réponses seraient peut-être plus faciles et plus claires.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6373
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 86
Localisation : Est Lozère
Réponse Restauration Alcyon :)
Bonsoir, j'ai eu pas mal de boulot donc pas le temps pour l'alcyon, je reviens vers vous pour quelques trucs.
J'ai suivi vos conseils, moteur remonté, vérification arrivée d'essence etc...
"pétaradage" du moteur... et toujours ce problème du pignon de chaine qui n'entraine pas le reste du moteur.
Je pense avoir trouvé la solution ou le problème qui est dût à une pièce qui oscille de droite à gauche et rentre un engrenage ou non dans un autre. Les photos arriveront demain.
J'ai n'ai pas trouvé de tutoriel quant au réglage de l'allumage. Même si j'ai une vague idée de comment faire je souhaiterai avoir vos lumière histoire de ne pas faire n'importe quoi.
Je m'explique, l'allumage se fait par le magnéto qui est entrainé par une première courroie qui .... entraine le piston, cependant comment savoir à quelle endroit y insérer le magnéto, et comment réglé ou vérifier l"écartement des rupteurs ? (Magneto france type VA)
Je ferais quelques photo demain cela serait surement plus claire
Cordialement ^^
Valentin
J'ai suivi vos conseils, moteur remonté, vérification arrivée d'essence etc...
"pétaradage" du moteur... et toujours ce problème du pignon de chaine qui n'entraine pas le reste du moteur.
Je pense avoir trouvé la solution ou le problème qui est dût à une pièce qui oscille de droite à gauche et rentre un engrenage ou non dans un autre. Les photos arriveront demain.
J'ai n'ai pas trouvé de tutoriel quant au réglage de l'allumage. Même si j'ai une vague idée de comment faire je souhaiterai avoir vos lumière histoire de ne pas faire n'importe quoi.
Je m'explique, l'allumage se fait par le magnéto qui est entrainé par une première courroie qui .... entraine le piston, cependant comment savoir à quelle endroit y insérer le magnéto, et comment réglé ou vérifier l"écartement des rupteurs ? (Magneto france type VA)
Je ferais quelques photo demain cela serait surement plus claire
Cordialement ^^
Valentin
Valentin- Curieux
- Messages : 7
Date d'inscription : 05/01/2017
Localisation : 78
Re: Alcyon 1934 Bloc Fichtel&Sachs 98cm3
En effet ..... c'est "claire" ! C'est même très, très "claire" puisqu'il n'y a absolument plus rien à voir.....
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Suite à une recherche sur les Alcyon, je viens de relire ce sujet.
Il est édifiant sur l'ingratitude de tous ces "pique-assiettes" du deux-roues ancien dont le forum est le plus souvent le rendez-vous.
Heureusement, le fait n'est pas la norme et il y a tout de même les autres pour relever la barre .....
Mais compter sur ceux-là pour vous raconter leur essais ou leurs sorties, voire donner de simple nouvelles de la suite relève de l'utopie et équivaut à se fourrer le doigt dans l'oeil jusqu'au rectum.
Le pire de la honte est que l'on retrouve quelquefois l'engin en question sur L.B.C ..... en pièces détachées ..... La honte vous dis-je !
Mais ça aussi c'est devenu un grand classique du signe des temps.
LPDC.
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Suite à une recherche sur les Alcyon, je viens de relire ce sujet.
Il est édifiant sur l'ingratitude de tous ces "pique-assiettes" du deux-roues ancien dont le forum est le plus souvent le rendez-vous.
Heureusement, le fait n'est pas la norme et il y a tout de même les autres pour relever la barre .....
Mais compter sur ceux-là pour vous raconter leur essais ou leurs sorties, voire donner de simple nouvelles de la suite relève de l'utopie et équivaut à se fourrer le doigt dans l'oeil jusqu'au rectum.
Le pire de la honte est que l'on retrouve quelquefois l'engin en question sur L.B.C ..... en pièces détachées ..... La honte vous dis-je !
Mais ça aussi c'est devenu un grand classique du signe des temps.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
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Age : 86
Localisation : Est Lozère
Re: Alcyon 1934 Bloc Fichtel&Sachs 98cm3
Ah oui en effet , 7 ans déjà et plus aucunes nouvelles .... Déjà j'espere qu'il n'est rien arriver de facheux à Valentin , car après tout on ne sait pas ce qui lui est arriver depuis . Cela s'emblait bien parti pourtant , évidemment que l'on aurait souhaiter lire la suite de " l'aventure " sur cette Alcyon .....
Aromax
Aromax
Aromax- Aficionados du pétochon
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Age : 70
Localisation : 94 LE PERREUX /ANGLES 85
Re: Alcyon 1934 Bloc Fichtel&Sachs 98cm3
Oui, c'est vrai, une fois passée ma mauvaise humeur, j'avoue y avoir pensé moi aussi, mais il ne faut pas être naïf non plus !
Enfin, tout de même, tous ne sont quand même pas malades, divorcés, morts, ruinés ou à la rue ?
Il n'en reste pas moins qu'on en voit un palanquée partir "à fond la caisse" pour tout dévorer, et finalement s'arrêter plus vite encore qu'ils n'ont démarré .....
Au point qu'on est en mesure de se poser la question du véritable degré de leur motivation,
parce que pour beaucoup, elle n'a que les apparences d'un feu de paille.
C'est d'ailleurs ce qui différencie le véritable passionné de l'occasionnel ..... celui qui est toujours prêt à prendre en marche le dernier train du dernier truc à la mode !
Bah ! .....
LPDC.
Enfin, tout de même, tous ne sont quand même pas malades, divorcés, morts, ruinés ou à la rue ?
Il n'en reste pas moins qu'on en voit un palanquée partir "à fond la caisse" pour tout dévorer, et finalement s'arrêter plus vite encore qu'ils n'ont démarré .....
Au point qu'on est en mesure de se poser la question du véritable degré de leur motivation,
parce que pour beaucoup, elle n'a que les apparences d'un feu de paille.
C'est d'ailleurs ce qui différencie le véritable passionné de l'occasionnel ..... celui qui est toujours prêt à prendre en marche le dernier train du dernier truc à la mode !
Bah ! .....
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6373
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 86
Localisation : Est Lozère
Re: Alcyon 1934 Bloc Fichtel&Sachs 98cm3
Le schéma plus haut représente bien un piston a déflecteur mais ce n'est pas un Sachs 98cc!!
Là, je donne des nouvelles
Là, je donne des nouvelles
gpnam- Aficionados du pétochon
- Messages : 122
Date d'inscription : 03/11/2023
Re: Alcyon 1934 Bloc Fichtel&Sachs 98cm3
Ben, t'as intérêt ! Sinon on te connaît plus !
Ouais, le piston n'est pas celui d'un Sachs et c'est le moins que l'on puisse dire. D'ailleurs je n'ai toujours pas saisi ce que venait faire la marque de Schweinfurt dans le titre .....
Bon, eh bien ce ne sera pas encore celui-là qui viendra nous raconter ses sorties en Alcyon.
A se demander d'ailleurs, si parmi tous les gugusses qui viennent chercher des renseignements il s'en trouve un seul qui se soit donné la peine de rouler une dizaine de kilomètres, voire plus !
Allez donc comprendre ça !
Il y en a pourtant un qui me faisait mine de rien la morale en me disant que ces engins n'étaient pas faits pour rester au garage mais pour rouler .....
Bah !
LPDC.
Ouais, le piston n'est pas celui d'un Sachs et c'est le moins que l'on puisse dire. D'ailleurs je n'ai toujours pas saisi ce que venait faire la marque de Schweinfurt dans le titre .....
Bon, eh bien ce ne sera pas encore celui-là qui viendra nous raconter ses sorties en Alcyon.
A se demander d'ailleurs, si parmi tous les gugusses qui viennent chercher des renseignements il s'en trouve un seul qui se soit donné la peine de rouler une dizaine de kilomètres, voire plus !
Allez donc comprendre ça !
Il y en a pourtant un qui me faisait mine de rien la morale en me disant que ces engins n'étaient pas faits pour rester au garage mais pour rouler .....
Bah !
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6373
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 86
Localisation : Est Lozère
Re: Alcyon 1934 Bloc Fichtel&Sachs 98cm3
Bonsoir,
Parmi celles qui tournent (une Sachs 98, une Sachs 50, une BIMA), j’ai pour les 3 un problème d’immatriculation ; auxune n’à dd papier et en Belgique, ce n’est pas des plus facile. Les 50cc, c’est raisonnable (65€) mais les autres, c’est 250€ pour une identification...
Donc je n’ai pas beaucoup de km ...je les fais tourner, je roule dans une petite rue et c’est tout!
Parmi celles qui tournent (une Sachs 98, une Sachs 50, une BIMA), j’ai pour les 3 un problème d’immatriculation ; auxune n’à dd papier et en Belgique, ce n’est pas des plus facile. Les 50cc, c’est raisonnable (65€) mais les autres, c’est 250€ pour une identification...
Donc je n’ai pas beaucoup de km ...je les fais tourner, je roule dans une petite rue et c’est tout!
gpnam- Aficionados du pétochon
- Messages : 122
Date d'inscription : 03/11/2023
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