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Axe de pedalier S3G

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Axe de pedalier S3G  Empty Axe de pedalier S3G

Message  lolo01 Sam 1 Avr 2017 - 9:58

Bonjour a tous
Quelqu'un aurait un shema ou mieux vue eclatee du montage axe de pedalier pour S3G et pas une S3
Car comme a l epoque ca bricolait pas mal j ai un doute sur mon montage
Et soucieux de remettre a l origine si un de vous a une S3G restauree ou non bricolé ca serait cool de faire un dessin shema des differents elements
Car je comprend pas comment bloquer l axe sur le cadre sans que les cales pieds ne tourne ???et j aimerai refaire tourner et usiner un axe neuf
Merci d avance
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Message  Aromax Sam 1 Avr 2017 - 14:09

Voici comment c'est verrouillé sur ma S3G : l'ancien pignon est bloqué par cette vis .
Axe de pedalier S3G  Dscf1410

Axe de pedalier S3G  Dscf1411
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Message  lapétarelleducoin Sam 1 Avr 2017 - 15:40

Moi, c'est derrière le plateau que j'aimerais pouvoir voir dans quelle partie se visse la vis ..... !
Ca m'intrigue. Est-elle directement vissée dans une partie renforcée et taraudée du manchon de raccordement des tubes ?

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Message  Aromax Sam 1 Avr 2017 - 16:11

Vi Vi Vi , voili voilou la photo :
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Message  lapétarelleducoin Sam 1 Avr 2017 - 19:51

Ah mais oui ..... c'est bien une partie du manchon "étudiée pour" !

Je n'avais pas encore vu ça de près. Merci Aromax; :thumright:

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Message  lolo01 Sam 1 Avr 2017 - 22:00

Merci pour les reponses !!!
C est etonnant ce pignon sans chaine ???
Je l ai pas sur la mienne surement un bricoleur qui la supprimer
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Message  lapétarelleducoin Dim 2 Avr 2017 - 9:18

A priori, il semble qu'elle n'était pas montée d'origine mais fournie avec la machine. Cela afin de contourner la loi qui voulait qu'une B.M.A soit munie d'un pédalier pour, entre autres, être dispensée de permis de conduire et d'immatriculation.

Avec un pédalier de ce genre, muni d'un tel plateau et d'une multiplication aussi ridicule, même avec une chaîne installée, je te verrais mal ne faire, ne serait-ce que 20 mètres, pour faire avancer cette S3G en pédalant. :mrgreen: :mrred:
D'autant plus que, comme sur la Motobécane AB1, il y a de fortes chances pour que, cerise sur le gâteau, elle ait été équipée d'un pignon de chaîne fixe. Une "fixie" avant l'heure en somme ..... Very Happy

Tout cela n'était que du pipeau et ne servait strictement à rien, sinon à se conformer à une loi devenue obsolète par la force du temps.

Si ce plateau de pédalier n'existe pas sur la tienne, existe-t-il au moins le bossage taraudé prévu pour la vis de blocage de ce dernier et que l'on aperçoit sur les dernières photos d'Aromax ?
C'est un détail intéressant !

Y a-t-il également une roue-libre montée sur la roue arrière, voire seulement le filetage pour en recevoir une ?
Une autre question aussi intéressante que la précédente ..... non ?

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Message  Aromax Dim 2 Avr 2017 - 9:52

Ma S3G est effectivement équipée de cette roue-libre , qui d'ailleurs ne l'ai plus depuis longtemps , elle est bloquée . Elle a  13 dents , le pignon du pédalier 20 dents .
lolo01 j'ai retrouvé la présentation de ta S3G , mais quelques photos ont disparues , pourrais-tu en remettre une ou deux ?

https://30kmh.forumactif.com/t331-sortie-de-cabanon
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Message  lolo01 Lun 3 Avr 2017 - 18:25

Bonjour
Oui je vais regarder ca dès que je retourne a mon garage mais deja c est sur il y a pas de roue libre et aucun emplacement pour en mettre une sur ma roue AR ! a suivre ...
Ok aromax je ferais ca !!!!
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Message  lapétarelleducoin Lun 3 Avr 2017 - 19:04

Si elle n'a pas le bossage taraudé et le filetage pour la roue-libre sur le moyeu, il est possible qu'elle soit plus récente que celle d'Aromax.
Comme les photos sont effacées, et n'en ayant pas le souvenir, je ne saurais dire.
C'est c.. ces photos qui fichent le camp avec le temps !

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Message  lolo01 Ven 7 Avr 2017 - 19:20

Bonsoir
Donc j ai bien regarder il n'y a pas de trou au niveau du cadre et elle de 1946 et j ai vu sur le net plusieurs modèles sans le pignon . sur une épave que je possede , l axe avait été soudé sur le cadre et je confirme que c était pas des soudures d origine car pas belle du tout ...
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Message  lolo01 Ven 7 Avr 2017 - 19:21

Je vois toujours pas comment bloquer ce foutu axe ...????
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Message  lapétarelleducoin Ven 7 Avr 2017 - 21:09

Au sujet de celle qui a été ressoudée et dont tu parles .....

Si la mauvaise soudure se trouve vers le centre du manchon de raccordement (c'est à dire entre les deux repose-pieds) des tubes du cadre, il y a de fortes chances pour qu'il lui soit arrivé la même chose que sur l'une des miennes où la soudure centrale de maintien a lâché. Il semble que ce soit une faiblesse de ces premières séries d'après-guerre où la soudure d'arrêt de l'axe donne des signes de faiblesse récurrents.

Une photo de l'endroit en question serait la bienvenue.

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Message  lapétarelleducoin Ven 7 Avr 2017 - 21:26

Peut-être qu'en lieu et place de ces discussions,  trois photos de l'engin seraient plus utiles, puisqu'il semble bien que ta S3G soit plus récente que celle d'Aromax.

Quand je dis photos, je parle d'une photo de l'engin entier prise de droite, puis d'une deuxième prise du même côté? de près et incluant le repose-pied, et enfin une troisième du dessous du cadre, entre les deux repose-pieds.
Sinon, j'ai bien peur que l'on ne discute longtemps dans le vide.

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Dernière édition par lapétarelleducoin le Sam 8 Avr 2017 - 10:08, édité 1 fois

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Message  lolo01 Sam 8 Avr 2017 - 0:19

Ok je ferais des photos ce week
Merci
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Message  lapétarelleducoin Sam 8 Avr 2017 - 10:10

Pour la deuxième photo j'ai rajouté un petit détail en caractères gras que j'avais oublié mais que tu as sans doute corrigé toi-même.

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Message  lolo01 Lun 10 Avr 2017 - 23:00

Bonsoir voila on voit nettement que le trou sur le cadre qui sert de fixation du pignon par une vis est bien bouché donc pas de montage pignon possible sur ce model
Axe de pedalier S3G  10.79
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Message  lolo01 Lun 10 Avr 2017 - 23:03

Axe de pedalier S3G  10.86
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Message  lolo01 Lun 10 Avr 2017 - 23:04

Voila c est tout ce qui.compose mon pedalier
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Message  lapétarelleducoin Mar 11 Avr 2017 - 0:34

Citation.
Quand je dis photos, je parle d'une photo de l'engin entier prise de droite, puis d'une deuxième prise du même côté? de près et incluant le repose-pied, et enfin une troisième du dessous du cadre, entre les deux repose-pieds.
Sinon, j'ai bien peur que l'on ne discute longtemps dans le vide.

Bon, ce ne sont pas les photos (sauf celles du "pédalier") que je t'avais demandé mais bien obligé de faire avec, non ?
Avec la photo de l'engin en entier et prise de droite ça aurait permis de voir pas mal de détails dont la commande des vitesses au réservoir. Ceci afin de tenter de la dater avec un peu plus de précision.
Mais si tu n'as pas compris l'intérêt de la photo demandée .....  Rolling Eyes

Je peux déjà te dire d'une part que ce n'est pas un modèle 1939.
D'autre part, que l'axe, qui supporte les repose-pieds est maintenu par une soudure par dessous (raison pour laquelle je te demandais aussi cette photo. (mais je le comprends à présent)
Que cette soudure semble bien être un défaut chronique de ces S3 G de l'après-guerre puisque le fait s'est aussi produit sur l'une des miennes et de la même façon.

Il semble que l'on soit en présence d'une des premières S3G de l'après-guerre.
Si le secteur de ton changement de vitesses (partie sur laquelle sont gravés les emplacement de chaque vitesse) est en aluminium, ça confirme mon impression. Sinon il se peut que ce soit un modèle de transition assemblé pendant l'occupation avec les pièces qu'il pouvaient encore avoir sous la main, mais de modèles divers.
A toi de nous préciser au moins ce détail du secteur, et à défaut de photo.

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Message  pierresfc Mar 11 Avr 2017 - 9:07

Les photos d'ensemble sont là LPDC: https://30kmh.forumactif.com/t1412-monet-goyon-s3g-1946
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Message  lapétarelleducoin Mar 11 Avr 2017 - 10:44

Oui, oui !

Je les ai vu après coup. (J'avions point compris, gars ! :mrgreen: )
Quand il y a des photos partout on ne s'y retrouve plus. Cette case des présentations laisse la porte ouverte à pas mal de confusions pour ceux qui y accèdent pour la première fois.

C'est donc bien l'une des premières S3 G d'après guerre comme je le subodorais, brigadier ..... Very Happy
Elle utilise encore les anciens manchons de raccordement des tubes concernant la partie "pédalier", mais le bossage prévu pour le blocage de l'ancien pédalier n'est plus, ni percé, ni taraudé puisqu'il est absent, n'étant plus obligatoire.
Peut-être l'une des premières sorties après 1943 utilisant des restes des avant-guerre. Période de disette oblige.

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