Question de boite
3 participants
Page 1 sur 1
Question de boite
Ma S2 (c'est vous qui me l'avez dit) dispose d'une commande de boite sur le réservoir. Jusque là rien que de très conventionnel.
Quand on est un newbie de la chose à 2 roues comme moi on reste très intrigué par ce levier.
Il a 3 positions, cela en fait donc une boite à 2 ou 3 vitesses ?
A quoi correspond chaque position ? Où est le point mort ?
J'ai bien conscience que mes questions frôlent le ridicule mais il faut que j'apprenne !
Merci par avance pour votre indulgence.
Clarky
Quand on est un newbie de la chose à 2 roues comme moi on reste très intrigué par ce levier.
Il a 3 positions, cela en fait donc une boite à 2 ou 3 vitesses ?
A quoi correspond chaque position ? Où est le point mort ?
J'ai bien conscience que mes questions frôlent le ridicule mais il faut que j'apprenne !
Merci par avance pour votre indulgence.
Clarky
clarkgaybeul63- Bavard
- Messages : 10
Date d'inscription : 07/07/2015
Re: Question de boite
Je crois que je peux te répondre sans trop me tromper ... Par exemple la S1 est une monovitesse , la S2 a deux vitesses , et la S3 a ............trois vitesses .
Donc ta S2 a 2 vitesses , la 1ere vers l'avant , la seconde vers l'arriere et pour le point mort ( donc 3 positions ) ,je ne sais pas trop , mais je le verrai bien , entre la 1ere et la 2 eme ? Un autre spécialiste que moi te répondra surement concernant ce dernier point , ,
Tes questions sont loin d'etre ridicule , de toutes façons on en apprend tout les jours ! et c'est pas fini
aromax
Donc ta S2 a 2 vitesses , la 1ere vers l'avant , la seconde vers l'arriere et pour le point mort ( donc 3 positions ) ,je ne sais pas trop , mais je le verrai bien , entre la 1ere et la 2 eme ? Un autre spécialiste que moi te répondra surement concernant ce dernier point , ,
Tes questions sont loin d'etre ridicule , de toutes façons on en apprend tout les jours ! et c'est pas fini
aromax
Aromax- Aficionados du pétochon
- Messages : 2082
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 70
Localisation : 94 LE PERREUX /ANGLES 85
Re: Question de boite
La réponse d'Aromax est juste.
Ne serait-ce que pour passer d'une vitesse à l'autre et inversement, il faut obligatoirement qu'il y ait un point mort entre les deux, "officiel" ou non.
Pour faire rouler la B.M.A moteur arrêté, il en faut un "officiel" et avec un verrouillage pour que les vitesses n'aient pas envie de passer seules sans qu'on le leur ait demandé .....
Si le moteur doit tourner un moment à l'arrêt c'est pareil.
La boîte n'est qu'à deux vitesses mais comporte donc trois positions répertoriées et marquées.
Si la boîte en comportait trois il y aurait quatre positions marquées, etc. Tout comme sur une auto.
Conclusion : Cette boîte est bien une deux vitesses. (sauf transformation possible)
LPDC.
PS/ Il serait bon que tu ne traites les sujets concernant ta S2 QUE sur une rubrique comme celle où il est question de la bougie. Sinon on ne va plus rien y comprendre puisque tout sera éparpillé.
Ne serait-ce que pour passer d'une vitesse à l'autre et inversement, il faut obligatoirement qu'il y ait un point mort entre les deux, "officiel" ou non.
Pour faire rouler la B.M.A moteur arrêté, il en faut un "officiel" et avec un verrouillage pour que les vitesses n'aient pas envie de passer seules sans qu'on le leur ait demandé .....
Si le moteur doit tourner un moment à l'arrêt c'est pareil.
La boîte n'est qu'à deux vitesses mais comporte donc trois positions répertoriées et marquées.
Si la boîte en comportait trois il y aurait quatre positions marquées, etc. Tout comme sur une auto.
Conclusion : Cette boîte est bien une deux vitesses. (sauf transformation possible)
LPDC.
PS/ Il serait bon que tu ne traites les sujets concernant ta S2 QUE sur une rubrique comme celle où il est question de la bougie. Sinon on ne va plus rien y comprendre puisque tout sera éparpillé.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6205
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère
Re: Question de boite
J'ai donc bien une boite 2 vitesses et je suppose donc que le point mort est en position médiane.
Désolé pour le mélange des genres quant aux posts publiés dans différentes rubriques. Le plus simple sera qu'à l'avenir je reste sur ce sujet pour vous bombarder des millions de questions qui vont immanquablement arrivés au fur et à mesure de ma tentative de remise en route.
Merci à tous ceux qui ont répondu.
A très bientôt pour la suite des événements.
Clarky
Désolé pour le mélange des genres quant aux posts publiés dans différentes rubriques. Le plus simple sera qu'à l'avenir je reste sur ce sujet pour vous bombarder des millions de questions qui vont immanquablement arrivés au fur et à mesure de ma tentative de remise en route.
Merci à tous ceux qui ont répondu.
A très bientôt pour la suite des événements.
Clarky
clarkgaybeul63- Bavard
- Messages : 10
Date d'inscription : 07/07/2015
Re: Question de boite
Si c'est bien une boîte à deux rapports, tu dois avoir logiquement une plaque en laiton indiquant que le graissage se fait avec l'huile Kervoline "Z".
L'huile Kervoline "Z" correspondrait grosso-modo aujourd'hui à de la SAE 80.
Cette boîte de vitesses est très reconnaissable ici sur la deuxième photo en partant du haut.
http://www.monet-goyon.net/MG100ccS1-S2.html
La trois vitesses des premières séries est de forme cubique, comme celle-ci: (deuxième photo en partant du haut)
https://30kmh.forumactif.com/t336-boite-a-vitesse-s3g
Ici, on voit la plaque dont je parle pour la boîte à deux vitesses. Elle n'a été placée semble-t-il que sur les toutes premières boîtes à trois vitesses d'avant-guerre, la Kervoline des frères Quervel ayant cessé d'exister entre-temps.
A présent tu ne peux plus avoir aucun doute à ce sujet. Et bien évidemment le point mort se trouve entre les deux vitesses, au centre du secteur brasé sur le réservoir.
Continue de poser tes questions: il n'y en a pas de stupides. Il n'y a de stupide que celui qui pense tout savoir ou ne veut pas admettre que l'on puisse lui apprendre quelque chose.
LPDC.
L'huile Kervoline "Z" correspondrait grosso-modo aujourd'hui à de la SAE 80.
Cette boîte de vitesses est très reconnaissable ici sur la deuxième photo en partant du haut.
http://www.monet-goyon.net/MG100ccS1-S2.html
La trois vitesses des premières séries est de forme cubique, comme celle-ci: (deuxième photo en partant du haut)
https://30kmh.forumactif.com/t336-boite-a-vitesse-s3g
Ici, on voit la plaque dont je parle pour la boîte à deux vitesses. Elle n'a été placée semble-t-il que sur les toutes premières boîtes à trois vitesses d'avant-guerre, la Kervoline des frères Quervel ayant cessé d'exister entre-temps.
A présent tu ne peux plus avoir aucun doute à ce sujet. Et bien évidemment le point mort se trouve entre les deux vitesses, au centre du secteur brasé sur le réservoir.
Continue de poser tes questions: il n'y en a pas de stupides. Il n'y a de stupide que celui qui pense tout savoir ou ne veut pas admettre que l'on puisse lui apprendre quelque chose.
LPDC.
Dernière édition par lapétarelleducoin le Sam 3 Juin 2017 - 15:32, édité 1 fois (Raison : nt)
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6205
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère
Sujets similaires
» Easy fork question - question facile à propos de ma fourche
» Question s3g
» Une Peugeot P51 aussi
» Pb Boite S3G
» question piston
» Question s3g
» Une Peugeot P51 aussi
» Pb Boite S3G
» question piston
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|