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Ma Peugeot P53 de famille

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Message  Piston masqué Mar 15 Aoû 2017 - 18:25

Bonjour
En faisant des recherche pour restaurer ma Peugeot P53 je suis tombé sur ce forum.
Je suis motard depuis longtemps (BMW K100RT, Yamaha 250TTR) et j'ai toujours eu de vieilles voitures mais pas de vieilles motos.
Cette moto est dans la famille depuis le début.
Vous me direz si je me trompe...(voir les photos si j'arrive à les mettre)
Mon grand père vétérinaire à Ligueil en Indre et Loire avait une Simca 5 et un Peugeot 402 à l'aube de la guerre. Les restrictions d'essence ont vite rendu difficile l'utilisation des voitures pour ces tournées. La 402 a été équipée d'un gazogène, mais cela nécessitait la présence d'un chauffeur pour maintenir la voiture opérationnelle de jour comme de nuit.
Étant vétérinaire, il avait droit comme le curé et le médecin a des bons d'essence. Il a pu acheté en 1942 cette rare Peugeot P53 fabriquée pendant la guerre (a confirmer si vous avez des infos).
La moto a été stocké après guerre, l'essence et les voitures étant revenus. Mon père et mes oncles ont préférés acheter des 125 Peugeot plus modernes et rapides.
Je suis pour l'instant à la recherche de documents, voir d'un vieux moteur pour faire mes essais avant de m'attaquer au mien.
A bientot

François

Bon bah, pas de photos je suis trop manche pour trouver comment ca marche...

NB : relevé sur la plaque constructeur du cadre: type ST3 N° 385277
sur le volant BMA Type 53C 401652
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Message  Piston masqué Mar 15 Aoû 2017 - 18:50

Ma Peugeot P53 de famille La_p5310
Ma Peugeot P53 de famille La_p5311
Ma Peugeot P53 de famille La_p5312
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Message  pierresfc Mar 15 Aoû 2017 - 22:28

Bonjour et bienvenue sur le forum.
Toujours très sympa la remise en état d'une moto familiale.
Tu as sans doute déjà lu les sujets du forum concernant les P53 ainsi que les sujets existants sur le net.
De bons outils standards, quelques outils spéciaux adapté au modèle, du temps, du bon-sens et de la patience, rien d'insurmontable en somme.
Ne jamais hésiter à poser des questions avant une "opération" délicate et pas après la casse!!!
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Message  jack177071 Mer 16 Aoû 2017 - 13:51

une doc qui devrait t'intéresser

Ma Peugeot P53 de famille P5320l27

Ma Peugeot P53 de famille P5320l31

Ma Peugeot P53 de famille P5320l30

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Ma Peugeot P53 de famille P5320l41

Ma Peugeot P53 de famille P5320l42
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Message  Piston masqué Mer 16 Aoû 2017 - 21:23

Bonsoir
Merci pour vos messages de bienvenue...et merci à jack177071 pour cette doc très intéressante que je suis en train d'éplucher.
A+
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Message  fred115 Jeu 17 Aoû 2017 - 22:11

bonjoue et bienvenue a toi et ton jolie P53 d'apres guerre

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Message  Piston masqué Ven 18 Aoû 2017 - 1:31

fred115 a écrit:bonjoue et bienvenue a toi et ton jolie P53 d'apres guerre

Bonjour Fred115
Je suis intéressé par ta réponse : pour toi, elle est d'après guerre. As tu des pistes ?
C'est un gars du club Peugeot qui m'avait assuré qu'elle était de 42 par rapport à son numéro et à sa couleur...
Affaire à suivre.
Bonne nuit
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Message  yoda Ven 18 Aoû 2017 - 21:16

Bienvenue et bon courage, elle a l'air d'être dans un relativement bon état de conservation, et surtout ... complète !!!
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Message  fred115 Mar 22 Aoû 2017 - 23:26

oui 42 ou 43 il n'y a pas de chiffres exactes en num de serie;mais en tout cas il est modifier par rapport aux models 39'guidon;carter de chaine;repose pied;support de phare;etc
model que personnellement j'appel aprés guerre

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Message  Piston masqué Mer 23 Aoû 2017 - 10:30

Merci pour ces précisions.
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Message  Aromax Mer 23 Aoû 2017 - 15:26

Bonjour et bienvenue sur le forum . Quelle chance tu as , d'avoir cette belle peugeot :thumleft: Et de connaitre son historique , puisque elle est restée dans ta famille . Bravo et courage pour la remise en route  
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Message  lapétarelleducoin Mer 23 Aoû 2017 - 15:30

Tiens, tiens,  tiens ! Voilà qu'j'avions point vu l'sujet ! Shocked

Pour commencer : bien le bonjour à toi Piston masqué.
Mais je vais directement à ce qui m'intrigue .....

Cette B.M.A n'est pas une "moto" comme tu le dis (et il faudra t'y habituer à l'avenir) a toutes les apparences d'une P 53 C (Version N, L ou HL, peu importe pour le moment) des dernières versions.
Et compte tenu des éléments d'identification que l'on peut découvrir sur les photos, le marquage sur la plaque fixée sur le capot de volant magnétique semble effectivement correspondre.

Mais ..... !

Il y a un "why" de taille concernant la plaque de cadre. Shocked

Tu parles ici d'une plaque de cadre portant le type ST3.
J'aimerais donc savoir si cette plaque porte aussi le numéro de série 401 652 ou pas.

Parce qu'il s'avère que la version ST3 est celle d'un type extrêmement peu répandu d'une Peugeot ..... de la série des P 51 C (ST3) soit une Peugeot du type P 51 CST3 ou encore P 51 C version ST3 (comme il y a eu des types P 51 CH, CHL, CH1, CH2 et j'en passe, mais toujours dans la série des P 51 C.
Et la P 51 CST3 est une rare B.M.A à trois vitesses certes, mais à boîte de vitesses séparée.
Tu commences à saisir l'embrouille, camarade Piston masqué ? .....  Suspect scratch

Les périodes de guerre, suivie de celle de l'occupation ont été une source de petites magouilles en sortie d'usine pour pas mal de constructeurs pris entre marteau et enclume, si l'on tient compte de ce qu'il fallait respecter vis-à-vis des normes de production de l'occupant comparées aux besoins réels en matière de véhicules économiques de ce genre.

En tout cas, si la plaque de cadre est d'origine elle devrait comporter un type correspondant, non à ST3 mais plutôt à la version CN, CL voire CHL (et là ça m'étonnerait parce que les versions "de guerre" Chemisé Haut Luxe me surprendraient hénaurmément !) mais nullement ST3. Ou alors c'est encore une "nouveauté" que j'ignorais et découvre aujourd'hui et sûrement un "lièvre".

Comme tu peux le constater, je n'ai pas d'explications à te proposer et les types et versions chez Peugeot ont toujours été la bouteille d'encre.
Et si d'autres en ont une, qu'ils ne se gênent surtout pas pour apporter de l'eau à notre moulin : nous ne pourrons que mieux nous en porter.

Affaire à suivre s'il en est.

LPDC.  clown

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Message  Aromax Mer 23 Aoû 2017 - 16:02

A la fin de son 1er message il a indiqué que :


NB : relevé sur la plaque constructeur du cadre: type ST3 N° 385277
sur le volant BMA Type 53C 401652

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Message  lapétarelleducoin Mer 23 Aoû 2017 - 16:36

Aromax, tu m'énerves, mais tu m'énerves ..... de toujours me faire remarquer que je deviens un peu plus nul intelligent chaque jour ! :mrgreen:

Il devait y avoir trop de choses écrites alors je n'ai pas tout retenu. Crying or Very sad (j'imagine ce que ce doit être pour les autres lorsqu'ils lisent mes écrits :mrred: )

Alors oui, c'est bien une plaque correspondant à une P 51 CST3. Et si c'en avait été vraiment une, la plaque sur le volant magnétique aurait dû porter : P 51 C N° 385 277 (le type ST3 de la plaque du cadre n'étant en fait que la version et la suite du type soit: P 51 C comme je l'ai dit précédemment) Reste à savoir ce qu'il s'est passé ..... (le plus fort est que j'avais noté les numéros des deux plaques pour ne pas avoir à relire le texte !)
Ah là, là ..... Rolling Eyes

LPDC. clown

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Message  Aromax Mer 23 Aoû 2017 - 16:51

Hé hé hé , Smile , bon alors peux etre que piston masqué pourrai prendre des photos en plan rapproché de chaque coté du moteur , cela t'aiderai a déterminer plus précisément le type . Moi ça ne m'aidera pas beaucoup , mes connaissances dans ce domaine etants très très limitées..... :mrred:
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Message  lapétarelleducoin Mer 23 Aoû 2017 - 20:51

Eh bien là il n'y a plus de mystère au sujet de la "bête" en question. C'est bien une P 53 CN ou CL des dernières séries (numéro supérieur à 400 000 entre autres détails) mais sûrement pas une CHL.
Et les autres détails du côté droit ne nous détromperons pas, parce que c'est bien une trois vitesses à bloc-moteur. Le simple fait que le volant magnétique soit placé à gauche ne peut laisser de doute.
Reste seulement à savoir comment la plaque d'une aussi rare P 51 ST3 peut se retrouver sur une P 53 C et j'aimerais bien avoir une photo prise de très près de la dite plaque.

Mais les choses ont toujours été très compliquées chez Peugeot ..... Rolling Eyes

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Message  Piston masqué Mer 23 Aoû 2017 - 22:09

Bonsoir
Je vois qu'un lièvre a été levé.
Merci pour vos recherches, cher lapetarelleducoin et aromax
Je vous envoie une photo des plaques si j'y arrive.
A bientot
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Message  lapétarelleducoin Jeu 24 Aoû 2017 - 0:16

L'aspect des rivets de maintien de la plaque sur le cadre ..... ne cadre guère ( Very Happy ) avec l'habituel rivet acier à tête ronde spécialement conçu pour ce genre de fixation. (*)
Ceux-ci paraissent être en aluminium, plats et très écrasés, et semblent confirmer ce que je pensais : cette plaque à remplacé celle d'origine et n'a rien à voir avec cette P 53 C.
Le "travail" est sûrement ancien mais pourquoi ?
Là est "LA" question .....

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(*) Rivet acier à tête ronde et corps strié, introduit à force dans les trous du tube de pivot de direction, ne dépassant pas ou très peu à l'intérieur du dit tube, et non maté. Ces rivets spéciaux sont (théoriquement) inarrachables, et portent un nom que j'ai oublié.

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Message  jack177071 Jeu 24 Aoû 2017 - 0:46

quand tu parles du P51 ST3 c'est bien celui-là ???

Ma Peugeot P53 de famille Peugeo11

Ma Peugeot P53 de famille Peugeo12

source
http://www.cyclo-bb-et-cie.com/t320-Merci-McBB.htm?start=50
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Message  lapétarelleducoin Jeu 24 Aoû 2017 - 11:49

Je l'avais aussi dans mes archives mais tu l'as retrouvée; tant mieux. :thumright:

Par contre, tu remarqueras que je ne parle pas du P 51 qui est à cylindre fonte mais de la P 51 C qui est une B.M.A à cylindre aluminium chemisé.  study
On n'est jamais assez précis .....

On peut aussi remarquer que seulement 14 numéros (*) séparent ces deux plaques (rareté oblige) et que sur la N° 385 263, dont l'excellent état d'origine et de conservation ne laissent aucun doute, cette plaque est bien fixée par les rivets spéciaux dont j'ai parlé précédemment; ce qui vient confirmer une fois de plus si besoin était, que la plaque portant le N° 385 277 n'a pas sa place sur une P 53 C. (CQFD)

LPDC. clown

Après ma "période autos" quand j'ai commencé à remettre le nez dans les B.M.A, j'avais récupéré, sans savoir vraiment ce que c'était, les restes assez bien conservés d'une de ces P 51 CST3. Elle avait la même couleur que celle des photos et je pensais pouvoir la compléter assez facilement, n'imaginant pas la rareté de l'engin et, partant, les pièces. Je ne pense pas avoir conservé les caractéristiques de la plaque de cadre. Mais j'aurais tout de même été curieux de comparer là aussi les écarts de numéros.
Je vais toutefois essayer de voir dans mes archives .....


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Message  jack177071 Jeu 24 Aoû 2017 - 11:58

ah c'est donc pour cela que tu l'appelais P51 CST3 ... je pensais qu'il y avait une erreur donc c'est une P51C type ST3 .... t'as raison chaque lettre à sa place ... et on s'y retrouvera ...un peu mieux dans les appelations et types :thumright:
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Message  lapétarelleducoin Jeu 24 Aoû 2017 - 12:07

En fait, on pourrait plutôt dire que c'est une P 51 C version ST3 pour version "standard" (dépouillée) 3 vitesses comme il y a eu les ST1 et ST2. C'est très compliqué chez Peugeot, surtout si l'on ajoute le fait qu'une fois ils vont préciser P 51 C et d'autres, simplement 51 C comme sur le capot de volant magnétique.
Même sur les prospectus de vente de l'époque on retrouve la même chose qui ne fait qu'ajouter encore à la confusion.

On a parfois l'impression qu'ils faisaient tout pour égarer le profane !

De même que pour les pièces détachées où ils parlent du numéro moteur et où il faut comprendre que c'est le numéro dans la série du type puisque ce numéro est reporté sur la plaque fixée au capot du volant magnétique .....  Shocked
Parce que le numéro, sur un moteur de B.M.A Peugeot ..... on peut toujours le chercher !
Ce n'est qu'après coup que j'en suis arrivé à cette conclusion qui n'est pas forcément évidente et qu'il faut encore savoir pour comprendre.
Et lorsque le capot en question a disparu comme c'est souvent le cas, eh bien il faut se fier au numéro de série du type qui est aussi reporté sur la plaque de cadre.

LPDC. clown


Dernière édition par lapétarelleducoin le Jeu 24 Aoû 2017 - 13:45, édité 3 fois

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Message  Piston masqué Jeu 24 Aoû 2017 - 13:41

Bonjour
Je vois que l’enquête progresse.
Il y aurait donc eu une plaque baladeuse...même si on ne voit pas l’intérêt.
Question idiote : et si on avait une P51 ST3 avec un moteur de P53C ?
En tout cas, bravo pour votre persévérance
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Message  lapétarelleducoin Jeu 24 Aoû 2017 - 13:50

Quand on aime, on ne compte pas ! ..... :mrgreen: :mrred:

Tu n'as pas un moteur de P 51 ST3 sur ta P 53 C. Le moteur correspond bien à la partie cycle et leurs points d'attache sont complètement différents.
Du reste, quand tu pourras nous mettre une photo de "la face cachée de la lune" ce sera encore mieux.

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Message  jack177071 Jeu 24 Aoû 2017 - 14:15

les rivets dont tu parlais c'est ce type ?? qui c'est vrai sont assez durs à retirer car ils sont rentrés en se "vissant" dans le trou ....
D'ailleurs quand on le pose il ne faut pas donner un grand coup de marteau qui arracherait tout mais plutot des petits coups tapotés pour que le rivet puisse tourner à chaque fois ..

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On peut aussi mettre des vis "diabolo" qui se cassent en les vissant (sur le matériel militaire ça s'utilise beaucoup) mais il faut tarauder avant ... et donner un petit coup de lime délicat sur la cassure ...
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